Besoin d'avis pour un projet de "demi tour du monde"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Mon copain et moi même voulons partir pour un demi tour du monde début 2009. Notre programme: partir de France pour arriver en Australie en passant par l'Italie, la Slovénie, Croatie, ...Jusqu'à la Turquie, puis de la Turquie, prendre l'avion pour l'Inde, ou nous comptons rester un peu plus longtemps (5-6 mois environ). Ensuite, nous souhaiterions effectuer un passage au Népal, puis filer vers la Thailande, le Cambodge, le Vietnam, pour descendre ensuite par la Malaisie, l'Indonésie, la Nouvelle Calédonie, et donc enfin l'Australie. Ce n'est bien sur qu'une ébauche de projet pour le moment... Mais nous pensons partir pour environ 1 an et demi, peut être 2 ans. Notre budget est très réduit (nous comptons entre 3000 et 4000 euros), mais nous ne cherchons pas de confort, et comptons bien dormir à la belle étoile, et nous débrouiller le plus simplement possible. Excepté le trajet Turquie-Inde, nous comptons faire l'essentiel du trajet à pied, en stop, ou en train. Les dates que nous avons prévu nous feraient partir de France fin avril-début mai, arriver en Turquie pour le mois d'Aout, profiter de l'Inde de Septembre à Janvier environ, et donc nous nous trouverions en Malaisie, Indonésie, Nouvelle Calédonie... environ d'Avril à Juillet 2010.

Tout d'abord, pensez vous que ce projet soit réalisable, compte tenu de notre budget? 1 an et demi, est ce une durée suffisante pour bien en profiter? Et également, les périodes auxquelles nous nous trouverons dans les différents pays traversés sont elles convenables, niveau climat?

Merci d'avance...
http://peripleautourdumonde.free.fr
LU Lueur ·
4000 euros, c'est pour une seule personne ? Parce que sinon, ce n'est pas assez, surtout pour la durée de votre voyage !

Et n'oubliez pas que certains des pays que vous allez traverser demandent un visa...
JG Jgvernet ·
Slt,

Le projet est très sympatique et l'itinéraire semble plutôt facile. Au niveau budget c'est clair que c'est peu, très peu... Est-ce 4000 euros pour deux ou par personne et est-ce matériel acheté en france avant départ déduit? Il ne faut pas oublier qu'avant le départ et pendant il y a plein de dépenses à prévoir (vaccins, médicaments, assurances...) Même si tu ne cherches pas de confort, tu ne peux pas planter la tente partout et l'accueil chez les locaux à ses limites. En outre, sur une durée de voyage comme celle là, vous serez content de vous retrouver dans des conditions un peu descentes avec une douche et un petit lit. Le budget ne doit pas être quand même pas être un frein au départ. Vous pourrez toujours vous faire un peu d'argent en travaillant. Vous pourrez trouver sur votre route des auberges dans lesquelles bosser qui vous logerons et nourrirons contre quelques travaux. Il suffit de se renseigner de ville en ville, à priori ça marche plutot bien, même si je n'ai jamais essayé personnellement. A vous de voir si vous voulez prendre le risque de vous retrouvez à sec en plein milieu.

Préparez bien votre voyage;

Jean-Gabriel
Jean-Gab. www.expeditionxtraordinaire.com
FL FlameOfWrath ·
Merci de vos réponses,

J'ai omis de préciser que ce budget de 4000 euros ne comprend pas le matériel acheté en France, ni les visas nécessaires, par 4000 euros, je veux dire "4000 euros pour manger, se loger et se déplacer". Même ainsi, j'ai bien conscience que ça reste leger, mais nous sommes prêt à partir à l'aventure, et nous avons bien l'intention d'essayer de trouver des petits jobs en chemin si l'occasion se présente.
IN Inossam ·
Salut, j'ai quasiment le meme projet et mon itineaire ressemble pas mal au votre ... Pour le budget, il me semble que c'est un peu leger, moi j'esperais partir avec minimum 6000 € meme si je compte voyager et vivre dans des condittions "roots". Aprés, il faut savoir que les trajets en avion peuvent faire mal au budget or il me semble qu'il est indispensable 2 a 3 fois dans votre itineraire ( pour la birmanie vu que l'entree terrestre est interdite je crois) ( pour l'australie) et pour rallier l'Inde. L'ideal serait de trouver des petits boulots sur le chemin mais je ne sais pas si c'est facile en Asie, je ne pense pas ... Par contre, en australie ca devient indispensable et il ne faut pas tarder a en trouver vu le cout de la vie la bas ... Sinon, il y a le couchsurfing qui peut pas mal aider aussi ...

Je te conseille de diviser ton budget en fonction de la durée (plus ou moins approximative) du voyage pour te fair une idée de combien d'euros par jour ca te fait ... puis tu regardes dans les differents topics le cout de la vie dans les differentes regions du monde que tu comptes visiter !

A +
"Ou étions nous lorqu'on était ensemble ..."
FL FlameOfWrath ·
Alors, suite à vos avis (et également parce que nous avons réussi à dégotter un peu plus d'argent...), nous avons augmenté un peu notre budget. Nous visons donc autour de 6000 euros. Pour les petits boulots, nous comptons également en trouver sur la route... En tout cas inossam, puisque tu as à peu près le même projet, ça m'intéresserais dans discuter si tu le souhaite... Mon adresse est : audrey.marinpache@gmail.com

Merci!
IN Inossam ·
bien, je te laisse mon email aussi: supersheva06@hotmail.com

n'hesites pas si t'as des questions
"Ou étions nous lorqu'on était ensemble ..."

Similar discussions

You might also like