La Biélorussie à vélo: comment obtenir un visa?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je compte faire St-Petersbourg – Suisse à vélo cet été, et j'avais en tête d'en profiter pour visiter la Biélorussie. Malheureusement, l'obtention d'un visa de touriste semble terriblement difficile. D'après les agences contactées (et les messages sur le forum de LonleyPlanet), le seul moyen d'obtenir la lettre d'invitation requise pour la demande de visa est de réserver (et payer) les nuits d'hôtels pour la totalité du séjour. Bien entendu, je n'ai actuellement aucune idée des dates exactes auxquelles je traverserai le pays, ni de mon itinéraire précis, ce qui rend la chose tout à fait impossible, sans compter le fait que je préfère camper.

Tout cela me semble bien incompatible avec la pratique du cyclotourisme, à mon grand regret... Toute idée de solution serait bienvenue...

Merci, Michel.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Malheureusement c'est un peu pareil en Russie, pour la demande de visa il faut les dates exactes et un hébergement payé. En effet ce ne sont pas des pays flexibles, tout doit être carré, planifié... Je suis d'accord que c'est du coup un peu compliqué (ça fait un certain temps qu'on reporte notre voyage à Saint-Pétersbourg).

Je ne peux malheureusement pas t'aider plus, je pense qu'il n'y a rien à faire à part planifier un peu plus ton voyage et peut-être prévoir des dates larges. Par ex tu peux demander un visa pour y être du 15 au 31 (dates aux hasard) et n'arriver que le 20, ils s'en fichent normalement, mais tu ne peux pas repartir après le 31. Pour les hôtels, voir si tu peux prendre un hôtel annulable alors...

Si tu trouves d'autres solutions n'hésite pas à nous en parler !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI Mischi Regular ·
Malheureusement c'est un peu pareil en Russie[...]

A vrai dire, la Russie c'est du gâteau en comparaison, moyennant paiement les agences s'occupent de produire des lettres d'invitation avec ce qu'il faut dessus. Il est vrai que la plage de dates couverte par le visa est fixe, mais cela ne me pose pas vraiment de problème, car je sais approximativement quand je serai sur place. Le gros soucis de la Biélorussie est qu'il faut visiblement des réservations d'hôtel non annulables (d'après l'agence) pour la totalité du séjour. Ce qui implique de savoir où l'on dormira chaque nuit, trois mois à l'avance (dans mon cas), ce qui me semble peu compatible avec ma manière habituelle de voyager...

M.
Mais en Russie aussi il faut un hébergement payé, non ?

En effet la Biélorussie a l'air plus compliquée... pour un pays peu visité, c'est pas comme ça qu'ils feront venir les touristes.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI Mischi Regular ·
Mais en Russie aussi il faut un hébergement payé, non ?

En théorie oui (je crois), en pratique les agences semblent se débrouiller sans... Mais d'après ce que je vois ça n'est pas le cas pour la Biélorussie, à mon grand regret.

M.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

A mon avis c'est plus facile d'obtenir un visa du Bélarus qu'un de la Russie. Il suffit d'indiquer l'adresse d'un bélarusse pour avoir un visa. Si tu ne connais personne, tu peux aussi passer par http://www.camping-m.com/ ils vendent des invitations, c'est par eux que j'avais eu mon visa la première fois. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MI Mischi Regular ·
Il suffit d'indiquer l'adresse d'un bélarusse pour avoir un visa.

Vraiment ? D'après les indications données sur le site du ministère des affaires étrangères biélorusse, il faut une invitation officielle. Voilà le passage qui me fait penser ça :

[...]for private purposes — one of the following documents: - an original invitation issued by the Citizenship and Migration Department of the Ministry of Internal Affairs of the Republic of Belarus[...]

J'ai d'ailleurs une connaissance qui habite à Minsk, mais j'ai cru comprendre que l'obtention de l'invitation officielle mentionnée ci-dessus était une procédure assez pénible, raison pour laquelle je n'ai pas envie de l'ennuyer avec ça (nous ne sommes pas très proches).

Note que je ne mets pas en doute le fait que tu aies réussi à obtenir un visa de cette manière, puisque je sais que c'est le cas, mais je me demande si les conditions d'obtention n'ont pas changé depuis... En tout cas le site officiel susmentionné me donne l'impression qu'une simple adresse ne suffit pas.

Si tu ne connais personne, tu peux aussi passer par http://www.camping-m.com/ ils vendent des invitations, c'est par eux que j'avais eu mon visa la première fois.

Oui, j'avais lu tes anciens messages sur ce forum, et je leur ai envoyé un e-mail hier, pour l'instant resté sans réponse.

Merci en tout cas pour tout ! Michel.
AV AventuresOrd Regular ·
Je ne sais pas pour la Suisse mais pour la France, les agences vendent les vouchers au même titre que les visas que ce soit pour la Biélo comme pour la Russie. Ces achats groupés sont plus chers mais la syncro des dates non évoquée ici (mais pourtant un souci administratif) est traitée par l'agence. Il faut par contre connaître ses dates d'entrée / sortie des 2 territoires. Une estimation des timings à vélo depuis la l'Est de la France est dispo sur le blog de mon site "2007-Rêve Russe". Le visa B. standard est de 1 mois, le R. de 15j x2 si nécessaire. Je n'imagine pas que les mêmes prestations ne soient pas offertes en Suisse.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
Bonjour,

Sur le site de l'ambassade du Bélaus à Paris http://france.mfa.gov.by/fr/consular_issues/ il est écrit: "Par une décision d’un agent consulaire, pour les ressortissants de pays européens le visa privé pour une période qui n’excède pas 30 jours peut être délivré sans l`invitation.". Donc tu remplis le formulaire en indiquant le nom et l'adresse de la personne qui t'invite (case 21 et 22 du formulaire http://france.mfa.gov.by/docs/french-28645.pdf ), et tu as en principe ton visa. En plus ils sont très sympa au Consulat de Paris. Bonne chance A+

Marie Paule
MI Mischi Regular ·
Bonjour,

Sur le site de l'ambassade du Bélaus à Paris http://france.mfa.gov.by/fr/consular_issues/ il est écrit: "Par une décision d’un agent consulaire, pour les ressortissants de pays européens le visa privé pour une période qui n’excède pas 30 jours peut être délivré sans l`invitation.".

Ah oui, j'avais loupé ce paragraphe, en effet! Etant Suisse j'avais lu les informations données (en Allemand) par l'ambassade à Berne, et ils mentionnent la même chose mais je ne l'avais pas vu. Merci infiniment de m'avoir signalé ce point!

Michel.
Re,

Comme tu fais du camping, peut être trouveras tu ton bonheur sur: http://avtotravel.com/camping Utilise google traduction si tu ne comprends pas le russe. A+

Marie Paule
MI Mischi Regular ·
Je ne sais pas pour la Suisse mais pour la France, les agences vendent les vouchers au même titre que les visas que ce soit pour la Biélo comme pour la Russie.

Je n'ai rien trouvé de tel en Suisse, mais je n'ai pas trop creusé non plus. Actuellement je pense plutôt essayer d'obtenir un visa privé, comme je l'ai dit ci-dessus, ce qui semble être la solution la plus simple.

Concernant le temps de trajet, je vais partir de St-Petersbourg, donc j'ai une assez bonne idée de quand je pourrais être en Biélorussie, mais pas non plus au jour près, raison pour laquelle un visa touristique avec pré-réservation de tous les hôtels ne me convient pas vraiment.

Quoi qu'il en soit, j'ai lu avec plaisir votre récit de voyage 2007, fort intéressant, merci !

Michel.
MI Mischi Regular ·
Comme tu fais du camping, peut être trouveras tu ton bonheur sur: http://avtotravel.com/camping

Merci ! Je ne connaissais pas ce site, et même s'il n'y a que 5 adresses en Biélorussie, c'est beaucoup mieux que rien !

Michel.
Re,

Non pas 5, mais 19 !!! Il faut regarder là: http://avtotravel.com/campings/Action/ViewType/CountryID/85 en dessous de la carte, et il y a 2 pages. Mais tu peux aussi poser ta tente sur le terrain d'un paysan avec son accord. On n'est pas obligé de se faire enregistrer tous les jours (comme en Ouzbekistan), mais une seule fois avant le 5ème jour. Donc l'hôtel une fois suffit!!! Mais comme tu es itinérant, peut être que l'enregistrement n'est pas obligatoire. Il faut te renseigner au Consulat. En Russie, on ne se fait enregistrer que si on reste plus de 7 jours au même endroit. A+

Marie Paule
MI Mischi Regular ·
Non pas 5, mais 19 !!!

Ah oui bien sûr, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages. Merci beaucoup, c'est très utile comme site !

Pour l'enregistrement, c'est noté, je le ferai probablement à Minsk où je ne camperai certainement pas de toute manière.

Merci encore, Michel.
JE Jeanmarcbrlt Regular ·
Bonjour,

Je suis Français, réside au Belarus depuis plus de 10 ans ; j'ai une société dans le tourisme, je peux te faire une invitation officielle de ma société afin que tu puisses obtenir un visa auprès de l'ambassade de ton pays. Je peux réserver un appartement pour toi (au centre-ville de minsk), pour le temps que tu souhaites, cela revient moins cher que l'hôtel, ainsi avec l'adresse de l'hébergement tu peux obtenir le visa. Une assurance médicale Belarus est obligatoire ; le prix est de 10 € pour 8 jours, cette assurance est à joindre à la demande de visa à l'ambassade dont tu fais la demande. L'enregistrement est obligatoire si ton séjour est de 5 jours et plus ; avec la copie de ton passeport la propriétaire qui te loue un appartement, fait le nécessaire pour l'enregistrement, ainsi quand tu arrives rien à faire. (je peux faire tout le nécessaire pour toi). Je peux t'envoyer l'invitation et l'assurance par mail, sans aucun problème. Il suffit que j'ai tes coordonnées, la copie de ton passeport, ton mail et sous 48 h tu reçois le tout.

Je reste à ta disposition pour toutes informations.

Cordialement Jean Marc
À noter que les cartes bancaires proposent automatiquement une assurance/assistance donc pas besoin d'aller en contracter une ailleurs...

Je ne pense pas qu'il soit juste d'affirmer des généralités, pour preuve, en 2007 lorsque je suis entré en B. malgré mes attestations d'assurance (j'en avais 2 différentes), j'ai été obligé dans prendre une du pays avant d'y entrer. Je sais que cela fait 8 ans mais ma longue expérience vélo me permet de dire que les décisions administratives des états sont souvent pérennes.

Bonjour,

Lors de la demande de visa au Consulat à Paris, l'attestation d'assurance d'Europe-assistance de la carte Visa demandée sur cbea.fr est suffisante. Mais lors du passage de la frontière les policiers ou douaniers bélarusses refusent et nous demandent d'aller prendre une assurance locale. Nous avons longuement parlementer avec la préposée à l'assurance et le fonctionnaire biélorusse et finalement la dame de l'assurance a sorti une lettre avec la liste des assurances accréditées, et Europe-assistance y figurait bien. Je subodore qu'il s'agit d'un arrangement entre les fonctionnaires et l'assurance. Peut être qu'il faut prendre quand même leur assurance pour avoir la paix et gagner une bonne demi-heure!!! A+

Marie Paule
Je ne pense pas qu'il soit juste d'affirmer des généralités, pour preuve, en 2007 lorsque je suis entré en B. malgré mes attestations d'assurance (j'en avais 2 différentes), j'ai été obligé dans prendre une du pays avant d'y entrer. Je sais que cela fait 8 ans mais ma longue expérience vélo me permet de dire que les décisions administratives des états sont souvent pérennes.

Ah ok... ils sont donc en effet bien plus chiants que les Russes, c'est dire !

Mon passage en R. depuis la B. s'est effectué sans contrôle par un petit poste frontière non répertorié sur ma carte. Aucun papier demandé, pas de tampon, j'aurais pu rentrer sans visa ! Difficile de faire plus facile mais attention je suis à vélo. Le seul point inquiétant fut celui des enregistrements car les gérants de mes points de chute ne comprenaient pas de quoi je parlais. J'ai fait faire des prolongations par les OVIR régulièrement. (En échange, les conditions sont plus souples en B. sur ce point.)

Re,

...... pas de tampon...

Tu as eu de la chance de pouvoir sortir sans problème, car le tampon d'entrée est le plus important. En son absence on peut être considéré comme entré illégalement. On avait eu ce problème en sortant du Kirghizstan et j'avais du parlementer plusieurs heures avec les policiers pour prouver notre bonne foi. A+

Marie Paule
MI Mischi Regular ·
Tu as eu de la chance de pouvoir sortir sans problème, car le tampon d'entrée est le plus important. En son absence on peut être considéré comme entré illégalement.

Oui d'ailleurs c'est un peu mon soucis. Comme je vais probablement entrer depuis la Russie, et qu'il semble que les frontières ne soient que moyennement gardées de ce côté-là, j'ai peur de me retrouver dans cette situation. Donc si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis preneur. (C-à-d si quelqu'un peut me donner au moins un poste frontière entre la Russie et la Biélorussie, situé en gros sur l'axe St-Petersbourg – Minsk, par lequel les vélos peuvent passer sans problème mais qui est assez important pour que je ne risque pas de me trouver sans tampon d'entrée sur mon visa... Je sais que je suis exigeant, mais on ne sait jamais [:)]).

Michel.
Re,

Excuses moi Marc, je n'avais pas compris que c'était de Biélo en Russie!!! Effectivement les 2 pays ont des accords, comme les pays européens. Un genre de Schengen de la CEI!!! Nous avons eu la même surprise au passage de cette frontière et nous nous sommes arrêtés pour demander un coup de tampon russe sur nos passeports, par sécurité. A+

Marie Paule
Miranda,

Il ne faut pas dire n'importe quoi quand on ne connaît pas ! Excuses-moi, car moi (Français) je réside depuis 10 ans au Belarus et je peux t'assurer que c'est très simple pour obtenir un visa. J'ai une société dans le tourisme et des invitations j'en ai faits beaucoup. Pour le visa c'est sans problème.

Mais c'est bien connu les Français (ses) aiment critiquer !
CH Cherif747 ·
Bonjour Jean-Marc,

Comment peut-on te contacter pour obtenir la lettre d'invitation biélorusse ?

J'ai l'habitude d'aller en Russie mais la Biélorussie c'est la première fois.

Merci d'avance!

Chérif
Bonjour Jean-Marc,

Comment peut-on te contacter pour obtenir la lettre d'invitation biélorusse ?

J'ai l'habitude d'aller en Russie mais la Biélorussie c'est la première fois.

Merci d'avance!

Chérif

Bonjour,

C'est très simple tu m'écris sur mon mail. am.naturaventure@gmail.com

Cordialement. J Marc
AL Alexandre603 ·
Salut,

J'envisage de découvrir la Biélorussie à vélo l'été prochain. J'aurais voulu avoir ton retour d'expérience sur ton voyage : les routes sont-elles adaptées au voyage à vélo ? les conducteurs sont-ils des bourrins ? As-tu des remarques à faire ou des avertissements particuliers à donner avant d'attaquer ce pays à vélo ?

Merci pour tes réponses précieuses [;)] Alex
MI Mischi Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si la question m'était adressée, mais j'y réponds néanmoins...

les routes sont-elles adaptées au voyage à vélo ?

Oui, la plupart d'entre-elles le sont, en tout cas celles que j'ai prises. Elles ne sont pas toujours en très bon état, et parfois pas goudronnées, mais dans l'ensemble ça va assez bien. Surtout que sur les petites routes, il n'y a que très peu de trafic.

les conducteurs sont-ils des bourrins ?

Ni plus ni moins qu'ailleurs, à mon avis. Et comme dit, ils ne sont pas nombreux.

As-tu des remarques à faire ou des avertissements particuliers à donner avant d'attaquer ce pays à vélo ?

Pas vraiment, non, si ce n'est peut-être que l'accès à Minsk par le sud n'est pas totalement évident. En sortant dans cette direction, j'ai été obligé de rouler un peu sur l'autoroute, car il n'y avait pas d'alternative raisonnablement droite. Mais comme l'autoroute possède une grosse bande d'arrêt d'urgence, ça n'est pas très problématique, tant qu'on ne se fait pas remarquer par la police...

Sinon, les campings sont presque inexistants, donc j'ai toujours dormi à l'hôtel. Mais il y en a beaucoup, et ils sont généralement très bon marché (~10 € la nuit).

Bon voyage, Michel.
AL Alexandre603 ·
Merci Mischi pour tes éclaircissements ! Je fais un voyage de 10 jours à vélo par an... pur l'été 2017 la Biélorussie me botte vraiment! Je te reposerai quelques questions quand le projet sera plus clair ;-)
Etant provisoirement à Londres, mes accès mail sont rares et expliquent le délai. Pour ajouter aux commentaires déjà fait, je précise que mon passage date de 2007 mais que mes contacts locaux ne me signalent pas de modifications importantes pour le voyageur lambda à vélo sur les seuls points qui m'intéressent, le reste constituant la découverte des hommes et des lieux, la fonction que je me réserve en collaboration avec les gens du pays. Il faut savoir que la Biélo est très plate, les marécages nombreux, les forêts immenses, des conditions idéales pour rêver dans les solitudes. Je n'ai que bivouaqué pour m'enlever toute pression horaire et si j'ai aimé toutes les villes particulièrement la capitale, j'ai apprécié également de nombreux villages aux échoppes chaleureuses. Ce pays est continental avec étés chauds, orages violents et moustiques agressifs. Tout est à voir, tout est à sentir même si je suis bien loin d'avoir goûté à tout. Je regrette d'avoir éludé la partie Sud empoisonnée par Tchernobyl, mais les précautions et si nécessaire les guides demandent une préparation trop coûteuse en temps alors que mon but n'était pas cette destination. Mon seul souci a été d’enchâsser visas biélo et russe en conservant un timing suffisant pour partir de la porte du garage. J'ai donc utilisé une agence à Paris et un envoi express, une formule coûteuse mais difficilement contournable dans ce cas. Bon séjour avec nos amis de l'Est et attention à leurs filles plus fortes que la vodka pour faire perdre la tête au pauvre voyageur désorienté par la fraîcheur locale. Des éléments de cette partie doivent-être présents sur le blog 2007-Rêve Russe de mon site.

RA Ramann ·
je suis guide touristique officiel et je pourrais faire une invitqtion pour vous...
allons y!
AL Alexandre603 ·
Bonjour,

En 2017, j'ai finalement voyagé à vélo dans les îles Lofoten, en Norvège. Pour cette année, ce sera la Biélorussie. Je m'attelle donc à obtenir ce foutu visa! Pour l'obtenir, il me faut notamment les pièces suivantes : - attestation d'assurance santé obligatoire - lettre d'invitation ou réservation d'hôtel

Concernant l'attestation d'assurance santé obligatoire, je vais essayer de me procurer le document en ligne en contactant la compagnie biélorusse Belgosstrakh. Avez-vous d'autres solutions plus simples ou fiables? Concernant la lettre d'invitation, je recherche toujours une solution. Quel moyen avez-vous utilisé et quel est, selon vous, le plus simple et économique?

Enfin, je réside assez loin de Paris. Je compte donc : - envoyer mon passeport et les pièces nécessaires par Chronopost avec une enveloppe Chronopost pour le retour. - faire le virement en ligne à l'ambassade.

Ma façon de faire vous semble-t-elle adaptée?

Merci de vos retours!

Alexandre

You might also like