Bien préparer mon départ en Nouvelle-Calédonie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous 🙂, je m'appelle Bérengère et j'ai 23 ans. Mon CDD se terminant le 30 juin j'ai décidé de partir vivre 8mois 1an en Nouvelle Calédonie à partir de fin septembre 2010, je rejoins un ami qui est de la bas et par cette discussion je cherche des gens qui ont vécu cette expérience (même ceux qui souhaitent la vivre 😄 !) pour prépare au mieux mon départ. A mon arrivée je serais déjà hébergé qqes tps donc ca aide beaucoup car j'ai cru comprendre que habiter en Nouvelle Calédonie était un peu compliqué :s (surtout pour les CDD ou saisonniers) en ce qui concerne le boulot je cherche un peu à droite à gauche mais je prendrai les premiers boulots venus (je suis pas difficile !) ma première mission est de trouver le bon bille d'avion (aller - retour modifiable) et pouvoir emmener mes bagages correctement ! (beaucoup de compagnies limitent à 23kg 😕..) n'hésitez pas à me faire partager vos expériences, vos conseils seront précieux !! Merci d'avance ! Bérengère
EL Eleodlt ·
Salut Bérengère, Je m'appelle Eléonora, j'ai 28 ans et j'aimerais faire le grand saut comme toi. Je suis un peu dans la même situation : sans boulot, ni appart (peut-être hébergée mais pas encore sûr!). Dans l'idéal, je souhaiterais partir début 2011 et je voulais savoir si tu pouvais me donner des conseils, si finalement tu y étais allée ou pas et si oui, comment ça s'était passé pour toi??? Merci pour ta réponse et j'espère à bientôt Eléonora
BE Bereng12 ·
Salut ! je suis désolé pour la réponse tardive, mais fin d'année avec toutes les fêtes et tout...enfin bref ! Donc pour répondre à ta dernière question oui je suis bien partie ! et j'y suis en ce moment même. Tout s'est bien passée, le trajet, toujours difficile de dire au revoir aux proches mais comme je suis partie temporairement c'était plus facile. J'ai eu la chance d'être accueillie et hébergée dès mon arrivée par un ami rencontré pendant mes études en France, un "caldoche" comme il dise ici, c'est à dire qu' il est né ici mais pas ses ancêtres. Bref mon arrivée s'est très bien passée le temps de se remettre du décalage 3-4jours et à la découverte ! j'ai trouvé du boulot très rapidement, après il ne faut pas hésiter à prendre tout les plans qui passent tout marche par bouche à oreille ici. Donc j'ai bossé sur un ilot dans un bar, des extras dans des magasins puis j'ai trouvé un Cdi dans une salle de sport, à compétence égale il choisiront toujours un local, ce qui est normal il suffit d'être au bon endroit et au bon moment. Pour ce qui est de l'hebergement il y a une auberge de jeunesse dans le centre ville de Nouméa très bien ou tu rencontre très vite plein de gens, pense à reserver tes nuits avant seulement. Après la vie la bas et donc la vie dans les îles, tout est plus cool c'est sur ! Nouméa est la plus grande ville, moderne mais cela reste une ville il ne faut pas s'attendre à des merveilles non plus ! Ce qui est super, ce sont les ilots autour, le lagon, la barrière de corail, le reste de la Calédonie baptisé la grande terre ou le caillou...des endroits encore sauvages...je ne vais pas te cacher qu'il y a un gros clivage à Nouméa entre les mélanésiens (premiers habitants de la calédonie) et les blancs (caldoches, zoreilles...) pour info les zoreilles c'est nous les francais de métropole venus s'installer ici pour changer de décor, mais c'est propre à Nouméa et tu ne trouve pas ca partout...on se dit que c'est un petit territoire mais il y a tellement de choses à faire !! Les semaines de boulot se suivent et se ressemble plus ou moins hormis le climat tropical chaud (et pour ma part appréciable !!) mais les week ends et le temps libre.....ressemble à des réels moments de vacances.... n'hésite pas à poser tes questions, je te donnerais toutes les infos !!

Bonne continuation !

Bérengère
AN Angel08 ·
Salut , ça fait assez longtemps que cette conversation existe mais je tente de poser mes question quand même ^^ Je voulais savoir quels sont les choses à préparer avant son départ ? Quel papier tu amène, se que tu prévois là bas etc .. Parce que j'aimerais partir mais je ne sais pas exactement comment m'organiser :/ Désolé ce n'est pas très clair, merci d'avance :)
WA Wakiisshh ·
Bonjour Bereng12,

Ton départ en NC commence à dater, et je voulais savoir si tout se passait bien pour toi? Je te pose cette question car je projette de tenter ma chance en NC, mais ce qui me dérange le plus est le travail. Je suis diplômée dans la Communication, et j'ai compris que ça ne recrute pas ou très peu dans ce secteur. As-tu du enchaîner plusieurs petits boulots avant de trouver quelque chose de fixe? Penses-tu que le bouche-à-oreille soit quelque chose qui fonctionne vraiment en NC pour trouver du travail ?

Je te remercie d'avance pour ta réponse, si tu vois ce message un jour.

Similar discussions

You might also like