Billet d'avion payé en plusieurs fois suspendu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Que ce passe-t-il si les paiements en plusieurs fois pour acheter les billets d'avions ne sont pas terminés suivant l'échéancier planifier? Je ne sais pas pourquoi, imaginons que le compte ne soit pas approvisionné, ou que la carte de crédit à expiré, ou qu'elle soit déclarée comme perdue/volée? Ma question concerne la compagnie Air France... Quelqu'un sait-il me renseigner? Le billets est-il toujours valide? Si non, puis-je demander le remboursement des premières mensualités (si le vols n'a pas eu lieu, ca me semble normal non?)... ? Merci
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Je savais pas qu'on avait la possibilité de régler en plusieurs fois un billet D'avion chez Air-France
aroythai
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est un achat à crédit presque classique. L'acheteur se doit donc d'honorer le paiement auprès du prêteur. C'est le prêteur qui se chargera de la procédure en cas de non paiement.

Pour tes questions tout est expliqué dans les conditions acceptées lors de la souscription du crédit.

Contestation du paiement. En cas de rejet, défaut ou contestation du paiement d’une partie ou de l’intégralité des sommes dues à Air France et ce, postérieurement à l’émission du billet, ledit billet sera automatiquement annulé et le client refusé au transport. Air France se réserve le droit d’intenter toute action en justice à l’encontre du client ayant acquis frauduleusement son Billet.

En cas d’annulation totale du voyage par Air France. Dans le cas d’une annulation totale du voyage et dans le respect des conditions générales de vente d’Air France, le crédit sera annulé. Notre partenaire Oney Bank remboursera au client l’intégralité des sommes perçues conformément aux conditions générales de vente et aux modalités de remboursement d’Air France.

En cas de modification de la prestation de transport à l’initiative du client : il sera tenu de régler au comptant les éventuels frais supplémentaires directement à Air France et/ou à ses prestataires extérieurs et ce conformément aux conditions tarifaires prévues par Air France. Dans cette hypothèse, le montant des mensualités restant dues continueront à être prélevées aux dates d’échéance initialement prévues.

En résumé si l'annulation ou la modification vient de toi, AF te fait l'avoir Covid classique et tu continues à payer les mensualités.

Carte expirée : le crédit ne peut en théorie pas être accordé car car il faut une carte bancaire possédant une date de validité supérieure à la durée du financement choisi. Carte volée ou perdue : l'autorisation ayant eu lieu avant l'opposition alors la mensualité passera. Compte non approvisionné : la transaction passera mais c'est ta banque qui ne sera pas contente.

Ça c'est le fonctionnement classique. En ce moment pour un vol annulé par AF il n'y a pas de remboursement mais un avoir remboursable au bout d'un an. Il m'est d'avis que dans le cas d'un échelonnement il faudra continuer à honorer les paiements.
MI Mitmal ·
Super, merci pour ta réponse. Si je résume donc: d'après les conditions acceptées lors de la souscription du crédit: - Contestation du paiement. En cas de rejet, défaut ou contestation du paiement d’une partie ou de l’intégralité des sommes dues à Air France et ce, postérieurement à l’émission du billet, ledit billet sera automatiquement annulé et le client refusé au transport.

- En cas d’annulation totale du voyage par Air France. Dans le cas d’une annulation totale du voyage (ce cas donc) et dans le respect des conditions générales de vente d’Air France, le crédit sera annulé. Notre partenaire Oney Bank remboursera au client l’intégralité des sommes perçues....

Oui oui le crédit aurait bien été souscrit via une carte valide, qui perdrait sa validité en cours de route ^^ J'en conclu donc que le billet serait remboursé dans son intégralité ^^ Excellent 😉

Pouvez vous me donner le lien où vous avez trouvé ces extraits? Merci encore
DO Dom751 Globetrotter ·
Je voulais l'ajouter puis j'ai oublié. Le principe https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/resainfovol/meilleuresoffres/oney-paiement-echelonne.htm

Les conditions https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/resainfovol/meilleuresoffres/oney-conditions-generales.htm

Le remboursement est le cas général mais AF ne "rembourse" plus en ce moment.

Maintenant il s'agit d'un crédit affecté et la législation est plus claire lorsqu'on ne reçoit pas ce qu'on a acheté.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour, Que ce passe-t-il si les paiements en plusieurs fois pour acheter les billets d'avions ne sont pas terminés suivant l'échéancier planifier? Je ne sais pas pourquoi, imaginons que le compte ne soit pas approvisionné, ou que la carte de crédit à expiré, ou qu'elle soit déclarée comme perdue/volée? Ma question concerne la compagnie Air France... Quelqu'un sait-il me renseigner? Le billets est-il toujours valide? Si non, puis-je demander le remboursement des premières mensualités (si le vols n'a pas eu lieu, ca me semble normal non?)... ? Merci

Bonjour Je voulais juste attirer votre attention que ce n est pas Air France qui porte votre crédit mais l’organisme Oney... c est donc envers lui que vous avez obligation de paiement.... si le vol n a pas eu lieu ou à été annulé vous avez du recevoir des informations d Air France et la proposition d un avoir valable jusqu a fin 2021. Il faudrait vérifier sur votre contrat de prêt les conditions .... attention si vous ne payez pas vous serez mis en recouvrement et cela risque de vous coûter plus cher
MI Mitmal ·
Mais si je ne paie pas pour un billet que j'utilise pas, alors pourquoi y aurait-il recouvrement? Si on suit les conditions générales, alors il me semble que le non paiement provoque l'annulation du billet - et donc son remboursement intégral....rien de plus non?
Mais si je ne paie pas pour un billet que j'utilise pas, alors pourquoi y aurait-il recouvrement? Si on suit les conditions générales, alors il me semble que le non paiement provoque l'annulation du billet - et donc son remboursement intégral....rien de plus non?

Je pense que le non paiement entraine effectivement l annulation du billet mais pas la non obligation de le payer....attention aux subtilités des termes des Contrats
DO Dom751 Globetrotter ·
Non cela ne fonctionne pas dans ce sens. Le billet est annulé mais la dette ne s'éteint pas.

Exemple le paiement trois quatre fois peut se faire 7 jours avant le départ. Ce serait trop facile d’acheter un billet payable en 3 ou 4 fois, de faire l'A/R puis de bloquer les paiements.

Ton cas est atypique car il s'agit d'un crédit affecté. Si on n'a pas la chose achetée alors le crédit ne tient plus. Mais ca c'est en temps normal.

Aujourd'hui j'ignore comment cela se passe. Car si AF te délivre un avoir du montant total du billet il est évident que tu vas devoir terminer de payer les mensualités.
MI Mitmal ·
Ah ben oui, dans mon exemple je ne termine pas le paiement (en trouvant x raison, solde insuffisant, modification de la carte pour une autre qui ne fonctionne plus, déclaration de perte ou vol, déclaration de fraude...peut importe en vrai) et bien sur je n'utilise pas le billet - ça va de soit.

J'imagine ce cas de figure uniquement pour trouver une solution au fait que AF ne rembourse pas les billets, alors même que le voyage est annulé avant la fin d'un paiement en plusieurs fois... Du coup j'imagine qu'il faut les prévenir avant la date du voyage... En tout cas les conditions générales sont assez clair à ce sujet, si pas de paiement, pas de voyage MAIS aussi remboursement.

Je pense que mon idée est bonne... Faudrait tester. Quelqu'un a t il déjà essayé? Ou quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas de figure?
MV Mvbergen Globetrotter ·
J'ai quelques doutes...

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu fais une confusion dans les annulations.

Si c'est AF qui annule ton billet parce que le vol est supprimé aucun souci, tout est remboursé comme si tu n'avais jamais pris le crédit (en temps normal, j'ignore comment cela se passe en temps Covid-19).

Mais si c'est toi qui bloque un paiement alors oui ton billet est bien annulé mais pas au sens précédent : le billet est supprimé mais il ne t'est pas remboursé. Et je ne suis même pas sûr que les mensualités déjà payées seraient remboursées.

Je ne vais pas décrire les moyens de protection des cartes bancaires car cela pourrait être assimilé à une incitation à frauder d'autant plus que certaines de tes idées sont borderline. Tu dois bien te douter que ce n'est pas aussi "simple".

Mais bon c'est comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance, sur un malentendu peut être que cela fonctionnera !
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

La façon de faire la plus "carrée" est de s'en tenir à la loi !

Ca suppose, préalablement, de respecter ses propres engagements.

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Dans le cas présent on ne sait même pas si le vol acheté a été annulé par le transporteur. Je ne le pense pas puisque @Mitmal n'en fait pas état.
MA Masterpo Globetrotter ·
Il a juste fait état qu'il voulait stopper ses paiements pour n'importe quel moyen. Ce qui n'éteint pas la dette...
MI Mitmal ·
Ah non non le vol n'est pas annulé. L'objectif est de se faire rembourser, rien de plus
MI Mitmal ·
Après, je n'invite rien: "En cas de rejet, défaut ou contestation du paiement d’une partie ou de l’intégralité des sommes dues à Air France et ce, postérieurement à l’émission du billet, ledit billet sera automatiquement annulé et le client refusé au transport..."

Puis il y a: "Dans le cas d’une annulation totale du voyage et dans le respect des conditions générales de vente d’Air France, le crédit sera annulé. Notre partenaire Oney Bank remboursera au client l’intégralité des sommes perçues conformément aux conditions générales de vente et aux modalités de remboursement d’Air France."

Du coup je comprends pas, dans mon exemple on est bien dans le cas d'un rejet... Donc le billet est annulé... Ce qui signifie que le voyage est annulé... donc remboursement...
AL Alxoumi Regular ·
Bonjour,

Si vous arrêtez vos remboursements du crédit de votre propre initiative, le partenaire financier d'Air France mettra votre dossier en recouvrement et vous risquerez une inscription au FICP.
PA Pascalclic Regular ·
En effet il ne faut pas melanger les genres!!

Jamais une cie n a fait de credit pour achat de billet d avion ...et pour cause: Un billet doit être reglé pour que le voyage ait lieu!

, a toi de t arranger avec l organisme de pret selon le contrat entre vous! la cie na rien à voir dans ce cas.
DO Dom751 Globetrotter ·
En fait c'est un peu comme si tu voulais un billet flexible mais sans en payer le prix. C'est bien ce que je craignais, tu empruntes un raccourci trop rapide, les deux points que tu cites ne sont absolument pas liés.

Oui ton billet sera annulé, sous entendu tu ne pourras pas monter dans l'appareil. Non tu ne percevras aucun remboursement et tu seras même obligé d'honorer le reste de ton engagement.
PA Pascalclic Regular ·
Je doute fort que dans ce cas de llitige entre ton organisme de credit et la compagnie aerienne ton billet soit annulé!! allons.............

lorsque tu achetes a credit un mobilier, on ne vient pas te reprendre ce mobilier si tu n a pas payé des mensualités, ca ne tient pas la route!
Ah ben oui, dans mon exemple je ne termine pas le paiement (en trouvant x raison, solde insuffisant, modification de la carte pour une autre qui ne fonctionne plus, déclaration de perte ou vol, déclaration de fraude...peut importe en vrai) et bien sur je n'utilise pas le billet - ça va de soit.

J'imagine ce cas de figure uniquement pour trouver une solution au fait que AF ne rembourse pas les billets, alors même que le voyage est annulé avant la fin d'un paiement en plusieurs fois... Du coup j'imagine qu'il faut les prévenir avant la date du voyage... En tout cas les conditions générales sont assez clair à ce sujet, si pas de paiement, pas de voyage MAIS aussi remboursement.

Je pense que mon idée est bonne... Faudrait tester. Quelqu'un a t il déjà essayé? Ou quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas de figure?

Dans ce cas tu écopes d’une plainte de la part de la société de recouvrement et non seulement tu finis ( ils trouveront les moyens) et en plus tu paieras des indemnités pour les frais de recouvrement ....

Quand on s engage sur un crédit on signe un contrat bilatéral qui ne peut s éteindre de façon unilatérale.... ce que tu veux faire est d une part malhonnête d autre part illégal...une petite saisie arrêt sur salaire te fera certainement réfléchir à la question....
MI Mitmal ·
hummmm je crois que vous avez raison... Arf bon ben mon idée tombe tient pas alors... Dommage

Similar discussions

You might also like