Blues post tour du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous

Je suis parti 6 mois en tour du monde et la petite déprime qui s'est installée à mon retour en France n'a jamais vraiment cessé et cela fait déjà 5 mois. Quand on a passé 6 mois dans des grands espaces naturels au bout du monde, l'Europe semble surpeuplée et polluée. Quand on a rencontré des centaines de locaux et autres voyageurs qui s'intéressaient à nous et à qui nous posions beaucoup de questions, c'est dur de croiser ses collègues qui pour certains n'en ont posé aucune. Quand on a passé 6 mois en nomade, c'est compliqué de rester sédentaire ( appart, boulot). Rien ne change, la routine tue à petit feu. Tout parait anxiogène: les médias, les pubs omniprésentes, le sentiment d'insécurité qui existe probablement ou qu'on veut nous faire croire qu'il existe. Enfin la culpabilité de ressentir cette mélancolie alors que l'on sait que l'on a eu beaucoup de chance d'avoir eu l'occasion de faire ce voyage sans embûches majeures. Alors voilà, si jamais vous aviez des solutions, je suis plus que preneur. Je ne connais pratiquement personne qui a fait un tour du monde, et c'est la raison pour laquelle je me retrouve sur ce forum.

Merci bien!

F.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Frikki,

je n'ai pas fait le tour du monde, mais je suis partie comme toi pendant 5 mois, loin de chez moi.

Mon retour a été contrasté: d'un côté contente de retrouver le confort de ma petite maison, ma famille et mes amis, et de l'autre méga blues de me retrouver à nouveau ici, fini le voyage, la découverte, les rencontres.

Ce qui me manquait le plus en rentrant, ça peut sembler bizarre, mais c'était l'absence de musique dans les rues (j'avais passé 5 mois en Amérique Latine, où la musique est présente à tous les coins de rues). Du coup, je m'en suis mise plein les oreilles dès que j'avais l'occasion (à la maison, en voiture, j'écoutais exclusivement la musique de mon voyage).

Je crois bien que cela a duré 2 ans, avant que je ne sature à écouter toujours les mêmes chansons...

Sinon j'avoue que je me suis sentie "décalée" chez moi. Cela doit bien avoir duré 8/9 mois. Mais la vie est ainsi faite que l'être humain s'habitue à tout et au bout d'un moment, la "vie normale" m'a rattrappée et le décalage s'est atténué de lui même.

Mais une telle expérience te marque pour un bon moment. C'est probablement le revers de la médaille.

Je ne sais pas si tu as fait un carnet de bord ou tenu un blog pendant ton voyage. Ce qui pourrait te mettre un peu de baume au coeur c'est de faire un bel album par exemple, ou trouver autre chose qui rende ce voyage inoubliable.

Et sinon, ce n'est pas parce que le tour du monde est terminé que tu ne voyageras plus. Plonge toi dans la préparation de ton prochain voyage, même s'il ne dure que quelques semaines, ce sera quand même une nouvelle découverte
Faby
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour

Félicitations pour ton tour du monde. Effectivement tu as beaucoup de chance [:)]

Je pense que ton blues est dû au fait que les voyages donnent une autre vision du monde, du coup forcément ça t'éloigne de cette société matérialiste pour laquelle tu ne trouves plus aucun intérêt.

J'ai beaucoup voyagé et moi aussi je ressens ce vide intérieur , je n'arrive plus à apprécier la vie dans cette médiocre société. Je ne comprends pas tous ces gens avides d'argent et obsédés par les apparences.

La vraie vie c'est les voyages, les paysages qui te coupent le souffle, les rencontres avec les habitants qui réchauffent le coeur et qui valent tout l'or du monde....

Relativise et dis toi que toi au moins tu as connu la vraie vie, le monde dans toute sa splendeur.

Je suis sûre que tu t'es lié d'amitié avec des gens que tu as rencontré lors de tes voyages, garde contact avec eux, ils te feront voyager virtuellement chaque jour. [:)]
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Fred,

Ton message fait écho avec une citation que j'ai découverte hier : "les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde" (Ludwig Wittgenstein).

Je trouve que ça illustre bien ce qu'on vit au retour d'un voyage qui nous a enrichi de partages, découvertes, rencontres, bref... enrichi de nombreuses émotions. On ne parle plus tout-à-fait le même langage que celui des proches qui n'ont pas bougé. Comment se comprendre ? "Ils" écoutent une fois notre récit, quelques anecdotes, comme on regarde une fois des photos de vacances qu'on classe vite sur une étagère, et qu'on oublie. Sauf qu'un tour du monde, un long voyage, ça se range pas sur une étagère... ça change le cours d'une vie, ça change irrémédiablement le rapport à la vie, aux choses, aux gens. Et c'est une fibre qui reste étrangère à ceux qui ne l'ont pas vécue. On ne parle pas le même langage. Au mieux on déroute, souvent on lasse, au pire on fait peur : ça met l'autre en question dans ce qu'il est, ce qu'il a, dans ces certitudes.

Peut-être faut-il aller vers ceux qui connaissent l'ailleurs. Vers d'autres voyageurs, ou des futurs voyageurs en quête de rudiments de ce langage. Et aussi vers des personnes qui vivent aujourd'hui près de nous et qui viennent d'ailleurs. Pourquoi pas vers les réfugiés qui cherchent ici un accueil, une attention, des échanges, du partage, dans un langage dont nous avons justement les bases. Il y a aussi la mobilité professionnelle (nationale, à défaut d'internationale). Ça permet de changer d'environnement, même si on ne change pas de culture ni d'organisation sociétale. Jusqu'au prochain vrai voyage, qu'il est d'ailleurs presque vital d'avoir comme projet sous le coude.

En fait, il faut se trouver les moyens de continuer le voyage ici. Parce que le ranger sur les étagères, c'est abandonner ce qui nous a enrichi. C'est pas entendable. ça fout le blues....

Cordialement Murielle
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
A propos des pubs et du climat anxiogène, j'ai oublié de dire : je n'ai pas de télé, et je sélectionne scrupuleusement mes sources d'infos. Bon, c'est sûr, dans l'ensemble, je suis perçue comme quelqu'un d'un peu bizarre hein... [;)]
... là-bas si j'y suis...
32 321 Veteran ·
Bonjour,

Je vous suggère de lire ceci : Séjour à l’étranger: le choc du retour

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
FR Frikki ·
Bonsoir FDB merci pour ton message! effectivement ça prend du temps, c'est long mais je commence à ressentir les bienfaits de cette prise de distance plutôt saine en fin de compte. Quand je vois tout le monde se plaindre autour de moi en ce moment ( métro, hiver etc), j'ai cette chose en moi qui me fait tout relativiser, une distance saine. Ces souvenirs merveilleux et uniques de mon voyage sont comme une carapace contre les mauvaises ondes ;-) C'est comme ça que je le vis en tout cas. Comme une certaine force. Tous ces désagréments du quotidien font partie de l'infiniment petit face à l'immensité du monde que j'ai pu appréhender. J'ai fait un blog et un carnet de bord plus personnel. J'ai un projet de livre photos. A voir!

Je te souhaite de très bonnes fêtes!

Frikki
FR Frikki ·
Bonsoir Lina 1986

Effectivement j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir vivre cette expérience. Avant de partir je ne mesurais pas à quel point ce voyage allait être aussi remuant! Il y a eu clairement un avant et un après et je sens que le blues post tour du monde laisse place à un sentiment plus positif. Le quotidien n'est plus du tout perçu comme avant et il n'y a pas un jour où un souvenir heureux de mon voyage ne vienne égayer mes journées.

Merci pour ta réponse. Je te souhaite un joyeux Noel!

Frikki
FR Frikki ·
Bonsoir Elhine

J' aime beaucoup cette citation. En effet il est difficile ( impossible?) de faire comprendre à nos proches ce que l'on a pu vivre, comme une barrière de la langue. Et i l est évident que, si déjà voyager était un passe temps régulier, maintenant cela fait partie intégrante de ma vie et je souhaite concilier cela avec mon travail. Comme une continuité bienfaisante et évidente.

Merci pour ton message

Bonnes fêtes!

Frikki
FR Frikki ·
Bonsoir

merci pour le lien

Je vais profiter d'être en vacances pour lire cet article

Bonnes fêtes à vous!

Frikki
FR Frikki ·
Bonjour,

Je vous suggère de lire ceci : Séjour à l’étranger: le choc du retour

A + 321

Effectivement , ce doc est riche d’enseignements et très juste ! Je m’y suis beaucoup reconnu et cela va beaucoup m’aider , j’en suis sûr! Merci!

You might also like