Bon plan pour le Mali?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjours a toutes et à tous!

Bon oui je sais ma question vous parraîtera un peu générale, mais j'ai besoins de vos conseils!

En effet je pars le 2 septembre prochain pour un voyage d'un mois au Sénégal et au Mali. Je dois arriver à Dakar le 3 septembre en début de nuit, je vais rejoindre un copain.

Par la suite j'avais l'intention de faire le trajet Dakar-Bamako par la route en 4X4... est ce que c'est réalisable ? Par la suite je désirais aller visiter le pays Dogon, et me rendre jusqu'à Tombouctou et visiter le désert.

Mais pour le reste j'aimerais avoir de vos conseils, avez vous des coups de coeurs à me conseiller, des petits villages à visiter etc etc.

Tous vos conseils et remarques seront les bienvenus!

Merci

Michel
XR Xray ·
salut, a mon avis, un mois pour le senegal et le mali... ca risque d'etre un peu la course... niveau traversée du senegal, tu as de la route goudronnée jusqu'a bamako si mes souvenirs sont bon. tu as aussi le train ou des taxis brousse. pour te donner un ordre d'idée, compte deux a trois jours pour dakar bamako. si pas de panne ou de galère a la frontière... question mali, pour tombouctou, tu devras passer par mopti.et de là, j'avais pris une pinasse a moteur (mais il y a aussi un petit ferry, un trajet par semaine) sur le fleuve niger jusqu'à tombouctou (enfin presque, la ville est a une vingtaine de bornes du fleuve). ça fait deux jours de bateau...hyper beau parceque tu passes du vert des regions cultivées de mopti au jaune du sable du sahel. lente transition a la vitesse du bateau. pour le desert, negocie directement avec un touareg pour louer un chameau et un guide, apres, selon les finances et le temps dispo, eclates toi au millieu du grand vide sableux... pour le pays dogon, attention, destination phare du mali, donc beaucoup de guide (ou sois disant) et des prix qui varient du simple au triple...parcontre c'est assez surprenant, même si le tourisme pourrit lentement mais surement les rapports avec les dogons, cette ethnie reste d'une presque authenticité si tu peux rester un peu longtemps. je te souhaites un bon trip, et ne prévoit pas trop de chose pour ne pas passer ton temps a courir...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour aller de Dakar a Bamako, il va te faloir 4 ou 5 jours, il n'y a pas de goudron partout ( aller/R =10 jours ) pour aller voir le Pay Dogon et en faire un grand tour = 400kms de Bamako = visite guidé : 3 a 4 jours !! ensuite pour Tombouctou ( il n'y a rien a y voir) depuis le pay dogon = 2 jours !! reste encore un peu de temps pour faire un petit tour dans le desert, où il y a encore des bandits qui attaquent et pillent les touristes !! et ils prennent TOUT !! (sauf la vie et un slip) !!!! Toute la zone du Sud Algerien, ou du Nord Mali/Niger !! c'est pas cool !! les Touharegs sont toujours en guerre !! et ils ont besoin de 4x4 !!!! début Juin, ils ont ataqués un poste militaire au conflin du Mali/mauritanie/algerie !!!! De toutes les façon !! une fois arrivée a Tombouctou, il sera temps de retourner vers Dakar pour y prendre l'avion de retour, avec plein d'images dans la téte !!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MO MO Regular ·
Merci à vous deux pour vos recommendations!

J'en prends bonne note... mais disons que vous commencer à me faire douter de mes choix! La visite du Sahara est-elle vraiment périlleuse ?

C'est vrai que j'aurais du me consacrer uniquement au Mali, mais mon copain sera à Dakar au moment de mon arrivé c'est pourquoi j'arrive au Sénegal plutôt que directement au Mali.

Mais savez vous, pour rejoindre Tombouctou a partir de Mopti, est ce que c'est possible de le faire par la route ou uniquement par le fleuve? Sinon au départ de Bamako est ce qu'il y a des liaison aérienne? A quel prix ?

J'aurais cru que le temps de déplacement entre Dakar et Bamako en 4X4 aurait été plus court, disons 2 jours.... mais 4 jours OUFFF!!!! Et en train c'est très long aussi?

Si vous avez d'autres recommendations ou conseils ils sont les bienvenus!!!!

MERCI

Michel
TA Tamakan Regular ·
bjr a toi je viens de faire la route paris bamako par une renault 21 nevada de 1988 alors ça roule tranquille parcontre si tu passes par dakar il ya une portion de tole ondulée entre diema et diedieni 178km alors prie le cile qu'il ne pleuve pas sinon tranquille je sais que dedakar a bamako avec un 4x4c'st pas 4jours mais que deux pour info je suis passé juste avant le ûsth en mauritanie je pars au pays dogon ce mercredi pour une dizaine de jours et au passageje dis bonjours a tous ceux que j'aiu rencontré sur la route et surtout les copains du gers de la belgique du 49 et moi c'est l'homme du 93allez rouler il ya pleins a voir je serai au pays dogon et apres je fonce sur ouagadougou le 93 en force et je repren, drai la route cet hiver et papy j'a battu le record de traversée du sahara 20heures chrono bon je sais pas mais c'est pour rigoler et j'ai eu de la pluie dans le desert eh oui
Les morts eux meurent de soif
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

C'est ça !! continue a courir aprés le temps !! et a batre des records de traversés de la Mauritanie en 20heures !! qu'a tu fait des heures que tu pense avoir gagnés ?? c'est beau le desert Mauritanien en 20 H ??? ça ne m'étonne pas que tu parle d'un Dakar/Bamako en deux jours ?? Aller salut !! et bon vent !! ne traine pas dans les cyber-café, pour nous donner des nouvelles !! tu perd du temps sur ton record du message le plus rapide !! un PAPY (qui prend son temps)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tamakan Regular ·
salut papy !!!!!!!eh oui j'ai plutot bouffé du sable entre nouadibhou et l a capitale eh oui je suis resté coincé pluiseurs heures !et je dis bien que je detiens le records !c'est un lapsus mais je suis resté 20jours entre le maroc et la mauritanie parceque je roulais comme un escargot alors tu vois !non il me plait de donner les infos aux aiutres routards je prends bien mon temps alors voila les dernieres infos sur la route paris nouadhibou tranquille nouadibhou nouactchot reste a peine 70kilometre avec du sable et apres tranquille jusqu'a nioro (au mali)apres nioro la gadou pour les passionnés de la conduite !il ya de quoi et cela sur 178km apres bonne route jusqu'a bamako! roulez!!!!!!!!!!!!!!il n'ya pleins a voir!!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Bon !! je me suis encore fait avoir ?? par Mr Lapsus !! 20 jours au lieux de 20 heures !! c'est vraiment la marche des escargots !! mais avec le temps de vivre !! HA!! ha!! la gadoue : ?? la saison des pluies !! la Latérite Rouge mouillée !! du vrais verglas !! ça colle aux godasses, ont en met plein le planchet de l'auto !! quand c'est sec, c'est aussi dur que du bon platre !! (rouge) !! un vrait régal !! Ici la France, qui continue a suivre tes exploits, de loin !! on attend la suite !! un PAPY
LA Laurince ·
salut je suis partie au mali en oct 04 genial mais tu devrais prevoir un guide dans les grandes villes afin qu il t explique toute la civilisation malienne autrement a part a djenne ou il n y a qu une auberge pour touriste les autres villes aucuns problemes bon voyage laurince
VOYAGES QUE DU BONHEUR
MO MO Regular ·
Bonjour!

Merci beaucoup pour les conseils!

Je pars dans 11 jours .... yé!!!!!

Ma plus grande inquiétude c'est pour rejoindre Tombouctou à partir de Mopti... j'espère que tout va bien aller, sinon mon ami de dakar doit me référer a ses amis au Mali, donc j'aurai probablement des gens pour me guider en ville.

Michel Morency
AR Arina Regular ·
Pour te réconcilier avec les voyageurs... Je pars pour 6 mois au Mali et au Niger, des séjours longs -jusqu'à 2 mois à un endroit- en certains points, et je trouve que c'est trop court!!! Effectivement, certains gagnent un temps inutile..., mais peut-être qu'un jour ils comprendront ce qu'est vraiment la notion de temps.

Amicalement Maryvonne
Arina
AR Arina Regular ·
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'Office Malien du Tourisme, et qui m'intrigue:

Les voitures automobiles peuvent être importées temporairement en franchise de tous droits et taxes sous couvert d'un tricycle ou d'un carnet de passage en Douane délivré par l'Automobile club du pays d'immatriculation du véhicule ou par un organisme habilité de ce pays.

Or sur VF on a bien dit qu'on n'avait pas besoin de ce fichu carnet... pour le Mali! Mais si c'est vraiment nécessaire, j'ai ss dte le temps de me le procurer.

Par ailleurs saurais-tu si en octobre je risque de rencontrer des difficultés pour aller sur le Mali en voiture?, Il me semble que dans le nord ouest la saison des pluies devrait être sur sa fin, mais je souhaiterais avoir des infos plus précises.

Je passerai sans doute par Nioro pour me rendre à Bamako au tout début du mois d'octobre.

Quant à tes inquiétudes d'il y a qq mois concernant mon voyage 'en solitaire', tu peux être rassuré....[;)] En effet, grâce à une annonce de covoiturage sur leroutard.com, j'ai rencontré un jeune couple d'espagnols parlant très bien le français, et en plus lui est mécanicien!

Maryvonne
Arina
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pas de panique !! c'est comme pour la Mauritanie !! c'est ecrit la même chose !! je ne sais pas qui ou quoi écrit des bétises de la sorte ?? pour la Mauritanie : il y a encore 10kms de piste entre les 2 frontieres, alors qu'il n'y en a que 2kms depuis fin 2004 !! de plus il n'y a plus de convoi pour passer en Mauritanie depuis le 1er janvier 2002 ?? c'est faut!! et archi-faut !! c'est fin janvier (j'ai fait partie du dernier) que les convois ont pris fin !! Ne pas prendre a la lettre, les infos BIDONS de ces sites !! si il fallait un carnet de passage en douane aujourd'hui pour le Mali comme pour la Mauritanie ?? la révolution sur forum voyage, pour cette destination de l'afrique de l'ouest !! aurrait fait plus de bruit que tu ne le pense !! et sur tout les sites de 4x4 ? que je surveille de prét !!!! un PAPY ( qui ne panique pas)
TA Tamakan Regular ·
bonjour a tous et surtout a l'observateur PAPY alors comme tu peux voir je suis en phase de retour je suis en meme temps content et troiste a la fois mais super voyage et surtout de pouvor verifier les infos glannées par ci par sur le terrain !!!surtout papy je suis rassuré parceque je ne panique plus sauf hé!hé si je me pla, nte (mecaniquement )alors la route paris bamako sera tres bientot une auto route (bon au sens )ou on pourra roulez tranquille en acceptant de donner les kado en mauritanie et les vraiments au mali hahahaha!!!!j'adore et maintenant j'ai compris grace a vous tous que c'est tres bien de prendre du temps !!!!!!!!!tu sais apres le coup de geule du ministre maliens de l'equipement en juillet choses qui arrivent pas souvent parceque lui aussi un fiefie menteur et voleur pas plus que hervé guemard tu sais l'autre avec l'apparte a 14000euros les travaux de la route nioro bamako avance et en plus tanpis si tout n'est pas fait de toute les façons en fin septembre c'est le pied on roule tranquille entre nioro pas de sable mais on se fera de la poussiere alors voila les dernieres infos que j'ai si papy est par la je li salut et je suis toujours a bamako et je suis entrain de reparer ma voiture !par un malien la planté dans le mur d'une cuisine mais pas de panique juste le radiateur qui refuse de boire de l'eau alors voila je suis a bamako surotut pour tpous ceux qui ont besoins d'infos contacter moi sur mon telephone parceque j'en ai un avec ses voleurs de compagnie de telephonie mon operateur est une filiale de france telecom veritable gioufre finacier pour un pays comme le mali voila le dis numero!002239431700 ROULEZ§!!!!!!!!!IL YA PLEINS A VOIR
FR Franck13 ·
salut tamakan si tu passe du cote de sevare et que tu a besoin de te loger ou partir en expe contacte moi
a bientot au mali - willy

- faitent de beaux rêves............ - -
CL Clause ·
Salut, oui c'est tout à fait réalisable, dakar- st Louis, puis Matan-Kidira. passer au Mali par Kaye, jusque la aucun problème, plus corsé aprés, mais en 4x4 ça passe, j'ai fait la piste en 2000, je pense qu'il y a eu des travaux de fait, ils étaient prévus. je suis allée à Tombouctou en 2003, 4x4 obligatoire . si tu as besoin d'une adresse de guide à bamako : sekou boubacar tambauna tél:00.223.223.72.19 c'est lui qui m'a emmené au pays dogon. mais les bus sont moins chers pour aller jusque Ségou . et là tu peux prendre la pinasse jusque Tombouctou. salut et bon voyage.
un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle(proverbe africain)
KO Kokogan Regular ·
Bonjour je viens de lire votre plan et voyage sur bamako . Ce qui m'interesse vraiment surtout que vous dites l'avoir fais avec une renault 21. Pourriez vous m'indiquer la route que vous aviez pris ? Car je prepare une descente pour ma part jusqu'au burkina. Votre aide me sera tres utiles.
... Amékè yé gna noukéhé MAWU la wo dans 15 minutoh ?..... Amédé Yé Gbloin

You might also like