Bons plans pour trois semaines en Nouvelle-Zélande dès le 9 avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Mon amie et moi partons 3 semaines (à partir du 9 Avril) en NZ. Nous arrivons à Christchurch et repartons d'Auckland. Nous avons réservé un van pour voyager et se loger. Nous avons décidé de répartir notre temps de la façon suivante : 2/3 Ile Sud et 1/3 Ile Nord. Nous savons que c'est juste, mais nous voulons impérativement faire les deux iles.

Quelques questions : - Quels sont les sites qui sont absolument à voir (nous sommes plutôt nature, rando, ... mais nous savons apprécier les milieux urbains)? - Nous avons entendu parlé des "Greats Walks". La quelle faire sachant que nous ne pourrons y consacrer que 2 jours (3 max)? - Nous avons entendu parler de différents "réseaux" de camping (histoire de recharger les batteries du van et prendre une douche) comme celui du DOC ou le BBH. Le quel conseillez vous?

Merci bcp d'avance pour tous vos conseils.

Paul
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

on prépare exactement le meme projet mais en septembre

avec quel compagnie a tu réserver ton van ?

merci
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
JU Jupol ·
Nous avons réservé par Jucy Rental NZ (www.jucy.co.nz/). Les prix sont assez compétitifs et les vans ont l'air pas mal!
FA Fantail Regular ·
Salut Paul, Alors on imagine que je suis à ta place et que j’ai 3 semaines pour aller de Christchurch à Auckland en van… voilà quels seraient mes choix.

Je quitte au plus vite Christchurch et je vais digérer le décalage horaire dans la péninsule de Banks (via la summit road).

Ensuite je vais m’installer dans le camping du DOC situé au pied du Mt Cook (et au passage j’en profite pour faire une halte pique-nique au bord du lac Tekapo). Je précise que les campings du DOC sont très sommaires (pas d’électricité, pas de magasin, pas de douche…), mais situés en pleine nature dans des endroits magnifiques.

Après une journée passée auprès des glaciers, je fonce à Glenorchy avec comme objectif un morceau du Routeburn (aller-retour à Conical Hill = 8 heures de marche et un panorama magnifique sur le Fiordland N.P. avec vue jusqu’à la mer).

Remontée vers Wanaka et son lac grandiose. Deux marches de choix : Mt Roy (5 heures pour bénéficier d’une vue plongeante sur le lac), Rob Roy (3 heures pour atteindre un amphithéâtre de glaciers et de cascades avec la compagnie des Keas). Attention bien te renseigner auprès du DOC sur l’état de la route menant au Rob Roy (passages à gué).

Remontée de la West Coast avec quelques passages savoureux : - Blue Pool de Makarora (30 minutes) - Lac Matheson (2 heures de préférence en fin de journée) - Fox Glacier (1 heure juste pour approcher la langue de glace) - Punakaiki (2 heures au pays des pancakes) - Cap Foulwind (2 heures en bord de mer pour voir des wekas et des phoques) - Karamea (Oparara : plusieurs balades au cœur de la forêt, avec une rivière mystérieuses et des grottes à explorer) - Karamea (Heaphy : un aller-retour sur cette Great Walk et ses magnifiques palmiers Nikau)

Une halte à St Arnaud pour profiter du magnifique point de vue sur le lac Rotoiti (les balades sont belles et nombreuses, mais ton temps est limité).

Je garderais en réserver 2 ou 3 jours pour Abel Tasman et la Golden Bay (en passant une ou deux nuits dans le camping du DOC de Totaranui). De magnifiques balades sur le coastal track d’Abel Tasman et la possibilité d’aller explorer l’extrême nord du sud : Cap Farewell & Spit Farewell.

Dernière étape sur l’île du Sud Picton et la possibilité de faire une journée sur le track de Queen Charlotte (par exemple Ship Cove – Furneaux Lodge avec transports en bateau, 5 heures de marche).

La belle traversée en ferry pour atteindre ma ville préférée de NZ : Wellington. S’il y a une ville qui mérite d’être un peu visitée à mon avis c’est celle-ci.

Mais le principal reste la nature et avec 1 semaine à disposition je foncerais dans la Tongariro N.P. pour faire la marche de Tongariro Crossing (incontournable !).

Une petite halte pour visiter Taupo : Huka Falls, balade le long de la Waikato River. Et deux magnifiques sites géothermiques : Orakei Korako et Waiotapu.

Beaucoup de différentes possibilités à Rotorua. Des attractions touristiques (soirée maori, attractions frissons, virée en bateau, etc.), mais aussi de magnifiques morceaux de nature : Redwood Forest, Taranaki Falls, les lacs, etc.

Pour rejoindre Auckland il y a l’option rapide via les grottes de Waitomo et l’option s’il te reste encore un peu de temps via Coromandel (Cathedral cove, hot water beach).

Et si à Auckland tu as une demi-journée à occuper, alors je te recommande une excursion sur l’île de Rangitoto.

Ouf, quel sprint 😉 Tu peux trouver des informations détaillées de chaque marche sur le site du DOC www.doc.govt.nz

Les campings tout confort sont les TOP 10 (http://www.top10.co.nz/ ) ou d’autres « marques » similaires (les BBH sont des backpackers, les campings du DOC c’est zéro confort, mais maxi plaisir).

Dans le parcours que je t’indique tu peux faire quelques pas sur 4 Great Walks (Routeburn, Heaphy, Abel Tasman, Tongariro). Bien entendu tu peux envisager une ou deux nuits et faire un plus long itinéraire pédestre (attention cependant car même en avril tu devras probablement réserver tes nuitées un peu à l’avance).

Bon voyage Pascal
FR Freedomflies ·
Flicitation Fantail pour cet exposé. Nous envisageons la NZ pour une balade en vélo ... et nous aurons tout notre temps (6 à 12 mois). Nous allons nous inspirer de tes suggestions pour se faire un itinéraire mais si tu as d'autres conseils, nous sommes preneurs. Merci encore
plume bleue
WI Willemspie Globetrotter ·
En avril, le temps devient tres automnal. Donc les randos, tu dois regarder les previsions du temps avant de te lancer. Il vaudra mieux choisir des randos basse altitude comme Queen Charlotte, Abel Tasman sur l'ile Sud. Possiblement Tongariro Northern Circuit sur l'ile Nord. Il y a des tas d'excellents campings, pas specialement part d'un reseau.
JU Jupol ·
Bonjour Fantail.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'envoyer cette réponse complète! Nous prendrons en compte tes conseils.

Si tu as d'autres infos à nous faire passer n'hésites pas!

Au fait, à quel temps devons nous nous attendre pour ce mois d'Avril (je sais que ça peut être très changeant en NZ ... mais bon en général)? C'est bien la fin de l'été/début de l'automne?

Merci encore

Paul
FA Fantail Regular ·
Les paysages du mois d’avril sont particulièrement beaux. La lumière automnale est un régal pour les photos et j’ai de merveilleux souvenirs de contrastes entre d’immenses nuages noirs, un soleil très orangé, de fréquents arcs-en-ciel et des paysages paraissant se mouvoir entre ombre et lumière. Sur l’île du sud c’est également le temps de la première neige sur les sommets (faible en quantité, mais magnifique pour les photos). La température commence donc à baisser un peu (prévoir la polaire), les nuages peuvent être plus présents qu’au cœur de l’été (prévoir le coupe-vent), mais de mon point de vue ces petits désagréments sont compensés par les belles couleurs automnales. A noter que les forêts endémiques sont à feuillage persistant, c’est seulement à quelques endroits (plutôt dans l’île du sud) que tu pourras profiter des changements de couleurs des arbres à feuillage saisonnier.

Par comparaison, j’avais vécu un mois de mai beaucoup plus hivernal et moins propice aux grandes randonnées.

Cependant ce commentaire n’est que le reflet d’une expérience automnale et il est difficile d’en extrapoler une généralité. A toi la suite... Pascal
TI Tilsa Regular ·
Bonjour Jupol,

Je viens de voir ton post, et je vois que tu es en recherche d'idées, et d'itinéraires en NZ. Alors je te laisse l'adresse de notre site, sur lequel tu pourras peut-être trouvé des choses qui t'intéresseront... on sait jamais...

www.tilsa-voyage.fr

En tous les cas, très bon voyage à vous !

tilsa
"Tant mieux si la route est longue, je ferai le tour du monde..."
KH Kholycoeur Regular ·
hello

j'ai vu ds un de tes précédents posts que tu avais fait en 3 semaines perou et bolivie je compte faire le meme trip en septembre prochain avec arequipa, cuzco, macchu picchu, lac titicaca , la paz, uyuni, potosi sucre

peux-tu me dire si c'est faisable ? ce qui t'a plu et moins plu dans ton voyage et ce que tu changerais si c'etait à refaire ?

merci d'avance

bye

kholycoeur
LL Llllll Veteran ·
LOL😏

Tu vas chercher des infos sur ton voyage au Pérou et en Bolivie en Océanie. Décidément...🤪

Nos avis te conviennent pas ?😏

Il est la ton billet !

Bonne chance.

hello

j'ai vu ds un de tes précédents posts que tu avais fait en 3 semaines perou et bolivie je compte faire le meme trip en septembre prochain avec arequipa, cuzco, macchu picchu, lac titicaca , la paz, uyuni, potosi sucre

peux-tu me dire si c'est faisable ? ce qui t'a plu et moins plu dans ton voyage et ce que tu changerais si c'etait à refaire ?

merci d'avance

bye

kholycoeur
JU Jupol ·
Bonjour,

J’ai effectivement fait le Pérou et la Bolivie en trois semaines. C’est faisable mais par contre il ne faut pas chômer … J

Voici le trajet que nous avons fait :

Arrivée à Lima (1 journée de visite suffit)

Lima – Arequipa (par avion)

Arequipa – Cuzco (bus de nuit)

Cuzco – Trek du Salkantai (jusqu’au Macchu Picchu) – Cuzco

Cuzco – Puno (bus de jour) : Lac Titicaca (iles flottantes)

Puno – La Paz (bus de jour)

La Paz – Uyuni (bus de Nuit) : 3 Jours dans le salar jusqu’au frontières Chiliennes

Uyuni – Potosi (bus de Nuit)

Potosi – Sucre (bus de jour)

Sucre – La Paz (bus de Nuit)

La Paz – Puno (bus de Nuit)

Puno – Aéroport de Juliaca (1h en Taxi)

Juliaca – Lima (par avion)

En conclusion il ne faut pas hésiter à voyager la nuit pour gagner du temps et espérer qu’il n’y ait pas de grèves ou de problèmes météo.

Les points géniaux du voyage :

- le Trek du Salkantai (5 jours 4 nuits dans les montagnes. C'est très sportif)

- Les 3 jours sur le salar d’Uyuni

- Le reste est top aussi

N’hésite pas si tu as des questions plus précises …

A+
KH Kholycoeur Regular ·
ok merci pour ce retour !

j'ai pris les billets d'avion paris lima, donc reste plus qu'à faire mon itinéraire ! je regarde ça ce week end ;-) bye

Similar discussions

You might also like