Avis sur un programme de quatorze jours Bosnie-Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour, Je souhaite visiter la Bosnie et la Croatie en septembre, pendant deux semaines, j'ai préparé le trajet suivant :

Semaine 1: J1 Dimanche29 Arrivé à Sarajevo J2 Sarajevo/Serebrinica J3 Sarajevo/Travnik J4 Travnik/Jajce J5 Jajce/Sarajevo J6 Sarajevo J7 Sarajevo

Semaine 2 :

J8 Sarajevo J9 Mostar J10 Dubrovnik J11 Dubrovnik J12 Split J13 Split J14 lundi 13Sarajevo/Paris

Mes questions : 1. Que pensez-vous du programme ? 1. combien de jour pour voir Mostar ? 1 ou 2 jours ? 3. 2 jours pour Dubrovnik et pour Split c'est suffisant pour voir les villes et les choses les plus importantes ? 4. le dernier jour, pour rentrer de Split à Sarajevo, il vaut mieux prendre un train ou le bus ? combien de temps il me faut ? 5. Pour la visite de Travnik et Jajce en Bosnie, je voudrais faire celà en deux jours au départ de Sarajevo, est-il possible de faire les villes en une journée, ou bien il faut passer une nuit sur place, j'ai que les les trajets de bus sont longs, malgré les courtes distances ...

MErci pour votre aide !
AL AlmaBridge ·
J’ai fais +/- le même trajet que le tien mais en voiture.

1-Ton programme est pas mal pour avoir une image du pays. Une petite remarque pour Srebrenica, comment tu compte y aller ? avec ma voiture il m’a fallu plus de 3h30 pour y arriver. Tout d’abord la première indication du village se trouve à 5km, il n’y a aucune indication nulle part avant, la distance est de +/-150km avec 90% des panneaux en cyrillique. 2- pour moi 1 jour c’est largement suffisant pour Mostar sans faire la grande région. Le centre historique tu peux le visiter en une demi journée, et le reste pour flâner. Conseil : monter au minaret de la mosquée transformée en musée (j’ai oublié le nom) la vue plongeante sur le pont et la ville est belle. 3- les 2 jours pour Split et Dubrovnik sont suffisant aussi pour avoir un aperçu générale. Pour le reste je ne peux pas t’aider. Si tu as d’autres questions…

bon trip.
RI Rimas Regular ·
Merci pour tes réponses ! Alors, voilà : 1. Je lis le cyrillique ( je maitrise le Russe, ça peut aider :-p ), je vais aller à Serebrinica par Bus de Sarajevo, dans le Lonley Planet c'est indiqué qu'il y'en un bus par heure environ et qu'il met environ 3h ... donc j'espère pouvoir faire l'aller retour en une journée de Sarajevo, mais le problème pour moi, c'est une fois sur place, comment aller de la station de bus, à Potocari qui est à 6 km ... je vais peut etre prendre un taxi, mais j'ai pas envie de me faire arnaquer ! genre 6 km pour 20 euros lol

2. Pour Mostar, je compte y passer deux jours au total : 1 jour pour la ville, et 1 jour pour les environs, il parait qu'il y a un monastère musulman super beau et une magnifique ville ottomane bien préservé ( tout ça dans un rayon de 30 à 50 km de Mostar ), je n'ai pas encore tout lu sur Mostar ...

3.Split et Dubrovnik, je me dis 2J pour chaque, ça serait cool, tu sais quel le meilleur moyen de relier les deux villes ? train ? bus ? bateau ? Est-ce que ça serait toujours bandé de monde début septembre ? ( entre le 6 et le 10 sept) pour être précis !

Autres questions : 1. Tu as été à Tranik et Jajce ? on peut faire les deux en une journée ou c'est un peu dur ? 2. quel est le coût de la vie en Bosnie ?

Merci d'avance !
OX Oxence ·
Le coût de la vie est à peu près la moitié de celui de la France mais en forte augmentation à cause de la crise.

A 50 km/h pour les déplacements en moyenne, vous pouvez évaluer si vous pouvez faire ou pas les destinations qui vous intéressent... dans la journée.

Pour le reste, il me semble vous avoir déjà adressé des infos plus détaillées ... A vous de voir si vous souhaitez ou non les consulter pour avoir une idée des coûts et des prix!!!
RI Rimas Regular ·
Merci Oxence ! oui j'ai reçu ton MP et ai regardé bien les détails sur le forum et le site que tu m'a donné ! merci ! mais j'aime diversifier mes sources, une personne avertie en vaut deux :-p

Sinon, pour les transport, j'ai essayé de prévoir large, et ne pas trop charger mon programme, car il parait que les routes sont en état moyen, que les gens conduisent mal, qu'il n'y pas de grande autoroutes comme ici, etc. etc. donc oui, j'ai pris ces éléments en compte !

Merci !
AL AlmaBridge ·
je crois que le meilleur moyen de se déplacer en croatie entre les 3 est le bus. il y a pas mal de monde du 15/07 au 15/08, avant et après ça se calme au fur et à mesure. j'ai pas fait Tranik et Jajce, sinon pour le niveau de vie c'est la moitié de chez nous. à Sarajevo pour 17€/nuit/2pers j'ai loué un studio (terrasse, cuisine, sdb) à 400m du centre. sinon la ville ottomane vaut le déplacement, et en chemin entre sarajevo et mostar un arrêt à Jablenica pour manger leur spécialité : mouton rôti !
KA Kajolka Regular ·
bonjour,

A 20 km environ de Mostar tu as le village de Polcitej qui est adorable ( forteresse médiévale, maisons et mosquée ottomane, c'est un village perché et c'est sur la route de Mostar à Dubrovnik/Spilt. Pour les bus, renseignes-toi bien car nous dans le sens Dubrovnik-Mostar en juin, il n'y avait qu'un aller-retour par jour.

Dubrovnik c'est très beau, le tour des remparts est vraiment à faire ( 8 €), par contre les musées sont chers et n'ont plus beaucoup de collections anciennes. Les pâtisseries sont excellentes ainsi que la café. Tu peux prendre un bâteau pour aller sur les îles: Lokrum c'est la plus proche, Mjet........

Spilt, c'est bien plus grand mais le vieux centre historique se concentre dans ce qui était le palais de l'empereur romain Dioclétien, cela a des airs d'Italie, c'est une ville dynamique et très sympa, faire le marché qui se tient près des remaprts tous les matins

voila quelques pistes

juste une question: tu prends l'avion pour aller à Sarajevo ?Est-ce cher ?

MERCI Kajolka
RI Rimas Regular ·
Merci ! Donc je vais ajouter Polcitej au programme, je passerais deux jours à Dubrovnik et deux jours à Split, j'espère qu'en ce début septembre, je trouverais moins de foule ? et les prix doivent être plus doux aussi ? :-p Pour relier Mostar, je pense que je vais prendre le Train (celui qui fait Zagreb-Plocé, et qui passe par Sarajevo-Mostar et son terminus c'est Plocé, qui n'est pas loin de Dubrovnilk, maintenant, est-ce qu'il y a des bus reliant les deux villes, je ne sais pas !

Sinon, j'ai pris l'avion Paris Sarajevo, j'ai trouvé des billets pas cher (enfin, selon mes recherches sur plusieurs jours) à 190 euros avec Lufthansa, en passant par Munich, je pouvais avoir le PAris Zagreb en directe avec Air France pour 170euros, mais bon, c'est un peu loin de tout, et j'avais pas envie de me taper deux fois une nuit dans le train pour rejoindre sarajevo et revenir ...

Similar discussions

You might also like