Brésil: Un voyage improvisé (compagnon de voyage)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Salut à tous !

Je vais vous raconter mon voyage au Brésil effectué au mois d'Octobre. C'est à dire il y a quelques jours.

Il faut savoir que la destination pour laquelle je me préparais était à la base ... l'Islande !

J'étais déjà parti l'année dernière en road trip sur la cote ouest des États Unis avec 2 personnes du forum, pendant 3 semaines. Ça s'était très bien passé et j'étais revenu avec plein de souvenirs dans la tête.

Cette année, je savais que je voulais repartir. Vers le mois d'Octobre. Mais la date approchait et je n'avais toujours rien organisé. Je connaissais juste la destination : l'Islande.

J'ai donc décidé de retenter l'expérience avec d'autres voyageurs du forum pour capitaliser les informations, partager les coûts et surtout vivre cette aventure avec d'autres personne. J'étais déjà parti à New York en 2013 tout seul. Ca a ses avantages et ses inconvénients de partir solo.

Donc j'ai posté un message sur le forum et j'ai commencé à former un groupe avec une parisienne. Ensuite, petit flottement. Plus de réponse de sa part, et de mon côté je me demande si niveau budget il est raisonnable de partir cette année. Il faut savoir que j'ai un autre voyage à préparer aux États Unis en Septembre 2016.

Puis elle revient vers moi et me demande où les recherches en sont. Je m'active pour me renseigner sur la location de la voiture, les hébergements, l'itinéraire. Et entre temps je rentre en contact avec un autre parisien, Mouss.

Finalement la parisienne m'annonce qu'elle ne peut pas venir de son côté. Mouss me dit alors : "Mais sinon, de mon côté, l'Islande n'était pas la première destination que je souhaitais faire. Je voulais aller au Brésil. Est-ce que tu veux venir ?"

Là je me retrouve tout bête, je ne m'attendais pas à ça. Le Brésil n'était pas une destination que j'avais envisagée. Puis je me dis que je suis au pied du mur, le temps passe et je n'ai rien d'organisé. L'envie de voyager est très forte. Je lui répond qu'il me faut quelques jours pour me décider ... ce n'est pas rien.

2 jours passent et je me renseigne sur le net. L'idée de partir au soleil me tente bien, mais la question de la sécurité au Brésil me refroidis un peu. Puis je me documente plus en détail, et c'est bon, je décide de me lancer. Je lui envoie un message, on s'appelle ensuite et c'est validé ! On décide de partir au Brésil !

De son côté il a la possibilité d'avoir un billet staff. C'est à dire qu'il a un billet à 250€ environ aller-retour, mais il ne rentre que s'il y a de la place. Pour moi, je dois m'acheter un billet plein pot ... Ca fait mal, mais je suis motivé. 3-4 jours après j'achète le billet, et il se calque sur mon vol. Ca y est c'est officiel je pars !

On met en place le voyage. De son côté Mouss a déjà une idée de lieu à visiter étant donné qu'il avait déjà cogité le truc. La pression monte car on doit tout boucler en 2-3 semaines seulement ...alors que ça nécessite 3-4 mois.

L'itinéraire sera donc : Escale à Lisbonne d'un jour Arrivée à Fortaleza Départ le lendemain en car pour Jericoacoara 3-4 jours à Jeri Rìo, pour y rester quelques jours Ilha Grande pendant quelques jours

Durée du voyage : 2 semaines

La date approche, et l'excitation monte. Mouss se renseigne sur les vols allant à Fortaleza. S'ils ne sont pas sur-bookés ou non ... car il ne pourrait pas rentrer. Il décide donc de partir plus tôt à Lisbonne pour tenter un autre vol et jouer la sécurité. Il n'y parviendra pas ... Le vol est complet.

Je prends l'avion de mon côté, et surprise je suis à côté d'un ancien collègue dans l'avion :D J'arrive donc en fin d'après midi à Lisbonne et rejoins Mouss à l'hotel. On fait connaissance pour de vrai, c'est cool on a l'air d'être sur la même longeur d'onde pour les voyages.

Le lendemain, une courte visite de Lisbonne est possible avant de prendre le vol (tour de Belem). Puis go à l'aéroport ... Encore une fois Mouss n'a pas de chance et il ne peut pas rentrer dans l'avion. En revanche avec mon billet, ma place est assurée.

Je dois donc partir seul, l'aventure commence ! Le lendemain il n'y a pas de vol pour Fortaleza pour Mouss, je ne sais donc pas si je l'attends ou tente l'aventure de mon côté pour commencer !

La suite demain :)
Site perso de recherche de compagnons de voyages : www.crosstripper.com
PA Paulova Regular ·
Vivement la suite 🙂
IS Isyl ·
Le départ !

Je rentre donc dans l'avion, et décide de demander au chef de cabine s'il n'y a pas un jump seat pour mon compagnon de voyage. En vain. Je vais donc m'assoir à ma place. Un "aventurier" vient s'assoir à côté de moi. Il est Croate et parle le français, portugais, croate, espagnol et allemand. Il s'agit d'un ancien ingénieur dans le nucléaire à la retraite depuis peu. Il voyage un peu partout dans le monde et a décidé de passer du temps au Brésil. Il compte faire un "Kite Trip". Soit-disant les meilleurs spots de Kite Surf sont au Brésil, il y a un vent continu. Il va donc parcourir 400km en Kite Surf avec un 4X4 qui le suit sur la cote.

Le temps passe, mon écran déconne. En effet je n'ai presque pas de son. Tant pis, j'en profite pour me reposer, pas de film pendant ce vol.

Il est maintenant 18h et l'avion survole la ville d'arrivée : Fortaleza. Il fait déjà nuit et je peux apercevoir les rues éclairées. Je suis assez impressionné par ce que je vois, on survole des quartiers assez pauvres. Je m'imagine marcher seul dans ces rues ...

L'avion se pose et je décide d'aller m'acheter à manger, un sandwich fera l'affaire. Puis je prends la décision d'acheter mon billet de car pour Jericoacoara le lendemain. En effet, mon compagnon de voyage n'arrivera que dans 2 jours s'il parvient à avoir son avion ... Et je ne souhaite pas rester à Fortaleza. Je sais qu'il y a des choses à visiter, les puristes souriront, mais ça s'adresse plus à des personnes "averties". Je vais donc à un stand "Fretcar" et commence à m'exprimer en Anglais. Je parle pendant 30 sec - 1 min et la femme finit par me dire qu'elle ne comprend pas l'Anglais. Génial, ils ne parlent pas anglais ici ^^ Et je ne parle pas Portugais. Finalement je parviens à acheter mon billet pour le lendemain en milieu d'après midi.

Il est 21h passé et je vais prendre un taxi prépayé. Rebelotte, je m'adresse à une femme à un stand, elle ne comprend pas et m'annonce juste le prix. Je la suis ensuite et monte dans le taxi. C'est parti, je mets mes affaires dans le coffre et monte dans la voiture et il verrouille les portes. Dehors il doit faire 30° et le chauffeur met la clim à fond ! Obligé de mettre mon pull. On s'éloigne de l'aéroport et nous arrivons dans un quartier désert ... Le quartier est très pauvre, les allées faiblement éclairées, des graffitis partout. Dans ma tête je fais le parallèle avec Bagdad. Quand le taxi s'arrête à un feu et qu'une autre voiture est devant nous, il klaxonne pour qu'il redémarre plus vite. A t-il peur de s’arrêter aux feux rouges ?

Nous sortons de se quartier et arrivons sur Beira Mar, la longue rue qui longe la plage et qui contient tous les hotels "de luxe". Le bord de plage est ultra animé, des gens partout, de la musique, de la lumière. Mon taxi me dépose à mon hotel et repart.

Je dormirai au Quality Inn. Je retrouve le sourire, ma chambre est splendide. Face à la mer, j'entends le bruit des vagues depuis ma chambre et je peux tout voir ! Lit King size, room service, clim, ...

Je me fais monter un petit repas, le savoure, réserve mon hotel pour quelques jours à Jericoacoara (via Booking). Mouss m'envoit un mail pour me dire qu'il va tenter un truc pour partir, puis je m'endors.

Le lendemain matin, réveillé par le bruit des vagues, je vais prendre mon petit déjeuner et décide d'aller à la plage ... juste en face. J'y vais avec rien sur moi, juste mon maillot de bain et un tee shirt. Je laisse mes clé à la réception et on me propose une serviette de plage.

C'est parti pour la première baignade ! Il fait plein soleil et l'eau est chaude. Après ce petit moment de détente je décide de marcher le long de la plage pour découvir les environ, notamment l'hotel devant lequel je devrai me présenter pour prendre mon car dans quelques heures. Il n'est en fait qu'à 5 minutes de marche de mon hotel, parfait.

Je retourne à mon hotel pour prendre un peu d'argent et aller manger à un restaurant que j'ai repéré. Une fois terminé je reviens, fais mon check out à mon hotel (que j'ai réussi à décaler un peu plus tard). C'est peut être bête mais quelque chose me dérange. Dans la rue, personne n'a de sac à dos ni d'affaires de valeur sur soit. Il faut dire que ce premier jour j'étais un peu parano au niveau de la sécurité. J'en faisais trop (je vous rassure, je m'y suis vite fait et ça ne m'a pas empéché de vivre à fond ce voyage !). Donc le fait de marcher avec toutes mes affaires sur le dos, bien visible tel un bon gringo, ça me faisais chier. Même si ça allait être que 5 minutes de marche. Je me lance donc d'un pas assuré. Sur le chemin plusieurs taxi s'arrêtent à ma hauteur pour me demander si je suis intérréssé, je leur dis que non. J'arrive enfin devant l'autre hotel et y patiente une heure, pendant laquelle j'en profite pour continuer de lire mon "lonely planet". Et plus particulièrement pour apprendre quelques phrases en Portugais ^^

Mon car arrive. Je dépose mes affaires dans la soute et je monte à bord. ET LA ...qui vois-je ??? Mon compagnon de voyage ahahahah. Je m'assois à côté de lui et il me raconte son histoire. En fait il a réussi à avoir un vol pour Natal, il a ensuite essayé de dormir dans un Love motel car l'aéroport est super excentré, et c'était le plus proche et bon marché. Ensuite il a pris un vol interne pour Fortaleza et a enchainé avec le Car au départ de l'aéroport. Il s'agit d'hotels un peu particuliers ... pour les couples, relations en tous genre ... mais c'est clean et pas cher. Apparemment il y a des miroirs partout, des préservatifs à disposition sur la table de nuit, ... :D et discrétion assurée, on rentre incognito dans l'hotel, le repas est servi par un petit Sas, on paye par un petit Sas.

Nous voici donc ensemble et nous repassons dans le quartier craignos de Fortaleza. Tout d'un coup, on entends Ta tatatatatattata. Comme un bruit d'arme à feu au loin. Le car s'arrete, tout le monde se baisse dans le car en pensant à une mitraillette ou un truc du genre. Au loin il y a une manifestation. Nous pensons donc à des pétards. Ahaha ça nous a fait flipper.

Le car roule sur le terre plein central et change de trajet pour sortir de la ville.

Ahah, début de voyage qui commence fort. Une chose est sûre c'est que je ne m'ennuie pas !

Je m'attarde un peu sur les détails pour le moment, mais mon récit ne sera pas toujours aussi détaillé. C'est juste pour rendre le truc plus vivant et partager ces moments originaux :)
PA Paulova Regular ·
😎🙂 Encore plus!
IS Isyl ·
Bonjour Paulova, merci de suivre mon carnet de voyage :)

Je n'ai pas eu le temps de poursuivre mon récit ce soir, j'espère pouvoir le faire demain soir !
IS Isyl ·
Suite du trajet pour Jericoacoara

Le trajet continue, nous discutons tous les 2. La paysage est assez exotique, la végétation s'étend à perte de vue. Le chauffeur fait une pause dans un petit village. On peut manger au kilo. Plein de plats sont présentés, et on remplit notre assiette. Puis on la pèse à la caisse et on paye en fonction. A la fin du voyage on privilégiera ce type de restaurant. Les plats sont très variés mais ce n'est pas forcément donné au niveau du prix.

Il fait nuit, on reprend la route puis on change de véhicule. Un espèce de bus avec des banquettes et sans cloisons (enfin, juste le toit quoi) qui peut rouler dans le sable. On passe par des routes un peu improbables, Jericoacoara n'est pas facile d'accès. Nous sommes secoués dans tous les sens et les branches fouettent les côtés du bus. Enfin nous arrivons, et nous pouvons voir les vagues dans la nuit.

Maintenant il s'agit de trouver l'hotel (plutôt l'auberge de jeunesse) que j'avais réservé la veille. Après quelques minutes de marche nous trouvons la poussada. Nous arrivons à avoir une chambre privée plutôt que d'aller dans des dortoirs. Nous avons de la chance, la chambre est très spacieuse et au calme, avec en prime la clim. Nous profitons du wifi et nous endormons.

Levés à 8h30, petit dej à l'auberge, nous sommes prêts à arpenter le village vers 9h30. Mais nous apprenons que les "tours" commencent tôt le matin. Il s'agit de reserver un buggy avec chauffeur et d'être à 4 pour partager les frais. Le chauffeur fait visiter des points d'intérêts à la journée. Il est donc trop tard pour aujourd'hui, comme nous ne sommes que 2 et qu'il nous manque 2 autres personnes. Nous bookons un tour pour le lendemain en chargeant le mec de nous trouver 2 autres personnes.

Puis on nous conseille de prendre un "transport collectif" pour aller au Lagoa do Paraíso, chose que nous faisons. Après avoir trouvé un chauffeur, nous montons à l'arrière du vehicule. Nous sommes encore secoués dans tous les sens, il faut avoir le dos solide. D'autres locaux montent au fur et à mesure, nous nous tenons à une barre fixée au toit. Puis nous arrivons au lagon. Sur le coup nous ne comprenons pas, il s'agit d'une sorte de bar perdu dans la végétation. Nous traversons le bar ...et là nous accédons au lagon. Il porte bien son nom. Magnifique.

L'eau est limpide et la couleur très claire. Des hamacs sont mis à disposition dans l'eau. Une autre chose nous frappe. Les brésiliennes :D Les maillots de bain qu'elles portent sont en fait des strings. Quel que soit l'age, toutes les femmes en portent. Et on voit tout. Déjà que le paysage est paradisiaque, si en plus quelques brésiliennes viennent l'embellir, c'est parfait !

On y restera presque toute la journée. Nous méritons bien de nous reposer.

Le soir nous allons voir le fameux coucher de soleil sur la Dune. Toute la ville s'y rend pour l'observer, et les gens applaudissent à la fin.

Autre coincidence, un collègue de Mouss est présent dans le village. Il est amateur de Kite Surf et y passe 10 jours pour perfectionner sa technique. Nous allons boire un verre avec lui le soir et il nous conseille quelques restaurants. La ville est assez animée, l'ambiance est particulière. Imaginez des allées de sable, des petits bars avec des lives quasiment tous les soirs, un vent chaud. C'est aussi ce soir là que je testerai ma première Caïpirinha, le fameux cocktail brésilien (cachaca + citron vert). Juste excellent comme truc !! Bon le mien avait été un peu chargé en cachaca et ça m'a rendu joyeux :D

Repas au resto, puis nous allons nous coucher pour être en forme le lendemain. Même si on est resté à la plage toute la journée ça fatigue !
SO Solene40 Veteran ·
Ah la la, qu'est ce que je me régale. Merci et surtout continue 😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
IS Isyl ·
Salut Solene ! Merci pour ton message :)

2ème journée à Jericoacoara

Nous nous levons un peu à la bourre, le gars à l'accueil vient nous chercher à la chambre pour nous dire que le chauffeur/guide est arrivé et qu'il attend devant l'auberge.

Nous arrivons donc et saluons les deux autre personnes trouvées pour compléter le groupe, attendant à l'arrière du buggy. Il s'agit de deux brésiliennes venant de São Paulo.

Le chauffeur sort de la ville et roule à toute vitesse sur le bord de la plage. Les sensations sont vraiment tops. A ce moment je suis dans buggy et non pas à l'arrière, mais nous inverserons les places au fur et à mesure du parcourt.

Nous passons par l’arche naturelle Pedra Furada, symbole à Jeri.

Il nous amène ensuite à un arbre couché sur le côté dont j'ai oublié le nom.

Puis nous allons à un lagon, que nous comparons à celui que nous avons vu la veille. Et pour finir nous retournons au Lagoa do Paraíso.

Ce tour était sympathique, mais étant donné que nous avions vu le lieu le plus interressant la veille, nous n'étions pas autant impressionné.

Après être revenus au village, nous ne ratons pas le fameux coucher de soleil sur la dune.

Ensuite nous cherchons une activité pour le lendemain ainsi qu'une agence pour trouver le moyen de transport pour retourner à Fortaleza dans 1 jour et demie. Nous trouvons un "tour" pour visiter Tatajuba le lendemain, et le bookons. Il s'agit d'un tour qui sera vraiment différent de celui qu'on a fait aujourd'hui. Même concept, le mec va nous trouver les 2 autres compagnons pour le buggy. Puis nous demandons ce qu'il peut nous trouver pour la demie journée avant de prendre le car. Il nous motive pour faire une initiation au Kite Surf ! Après tout, nous sommes à un des meilleurs endroits pour en faire. Mais pas évident pour des débutants ... le vent est vraiment violent.

Nous repassons la soirée avec le collègue de Mouss et allons écouter un peu les musiques live devant les bars. Ce soir là je garderai les bonnes habitudes, petite caïpirinha pour bien dormir :)

Journée moins productive qu'hier, la suivante sera mieux heureusement ! Mais nous n'avons pas à nous plaindre, les plages sont magnifiques :)
NA Navel ·
Slt tu reste combien aide temps au Bresil?
IS Isyl ·
Salut Navel,

Malheureusement mon voyage n'a duré que 2 semaines, je suis déjà revenu !
IS Isyl ·
3ème journée à Jericoacoara

Ce matin nous nous levons à l'heure pour ne pas faire attendre le chauffeur. Il arrive à l'auberge en buggy, nous nous asseyons à l'arrière, mais le véhicule a un problème.

Il s'excuse et nous dit qu'il va le ramener pour en prendre un autre. 10 minutes passent et un autre chauffeur arrive, nous montons, allons chercher les 2 autres voyageurs (un jeune couple de brésiliens) à leur hotel, et c'est parti !

Le chauffeur est vraiment cool, il a une bonne humeur communicative. Et en plus il maitrise la conduite. Nous filons à toute allure sur la plage.

Il nous arrête à un premier endroit. Il faut payer quelques reals si on le souhaite pour faire un tour en barque pour observer la faune. Nous verrons des crabes, hippocampes et autres crustacés.

La ballade continue, nous nous arrêtons ensuite pour boire un coup

Nous approchons de Tatajuba, un ancien village enseveli sous le sable. Nous voyons des toits, des puits au sol.

La ballade se poursuit. Le buggy doit traverser un petit lac .. en radeau .

Nous nous trouvons ensuite face à une grande dune. Le chauffeur nous fait comprendre qu'il faut qu'il prenne beaucoup de vitesse pour pouvoir la monter, et que cette manœuvre en dangereuse. Nous arrivons tout en haut et la vue est superbe. Dans locaux proposent de louer leur planche pour dévaler la dune. Notre chauffeur a un snowboard dans le buggy, il le sort et fonce en ligne droite dans la descente. Le malade ! C'est vraiment abrupte. Il remonte, et le refait encore une fois (assez fatiguant pour tout remonter. On admire la vue et on repart

Direction un lagon. Avec la vitesse, Mouss perd sa casquette alors que nous roulons à toute vitesse dans les dunes. Le touriste brésilien hurle pour que le chauffeur s'arrête, ce que fait ce dernier. Il rebrousse chemin et sort des traces laissées par le passage du buggy. Problème, le buggy est enlisé. Nous descendons tous et poussons le buggy pour le dégager.

Le transport reprend et il nous laisse 3h au lagon. Ayant de beaux coups de soleils, je décide de ne pas trop m'exposer aujourd'hui. Le soleil tappe fort !

Je m'assoie donc à une table ...dans l'eau ! Le vent souffle à fond. Je comprends désormais pourquoi le Brésil est très prisé pour les sports de voile.

Des kite-surfeur arrivent. Je les observe en pensant à ce qui nous attend demain, pour notre leçon de Kite ! Va t'on réussi faire quelque chose ?

Ensuite nous revenons à Jericoacoara, et remercions le chauffeur pour sa balade. Il était vraiment cool, même si on arrivait pas vraiment à communiquer avec lui (il ne parle pas Anglais).

Petite pause et nous retournons à la dune pour le coucher de soleil.

Diner, petite caîpi le long de la plage dans les petites roulottes et au dodo pour être en forme pour demain. Une longue journée nous attend
GA GabiRA ·
Quel régale de lire ton récit de voyage.. Je prépare mon voyage au Brésil pour le mois prochain et bien sûr Jeri fait partie des points incontournables!!! :)
JE JeanFizz ·
Sympa ce récit de voyage 🙂 L'arbre dont tu as oublié le nom s’appelle "arvore da preguiça" (arbre paresseux).
IS Isyl ·
Merci à vous deux :)

Ah voilà donc son nom ! Suite du récit à venir
IS Isyl ·
Dernier jour à Jeri !

Ce matin est le dernier que l'on passe à Jeri. Nous prenons nos affaires et les laissons à l'accueil, le temps de pouvoir faire notre dernière activité. En effet, notre bus part vers 15h de la ville, alors il faut bien s'occuper entre temps.

Nous partons à la recherche du petit club de kite surf le long de la plage. Au bout d'une 15aine de minutes nous le trouvons enfin, il était bien caché ! Il est tenu par des italiens expatriés :D Tout une bande d'italiens parlant dans leur langue. Heureusement, Maximo, celui qui va nous donner le cours parle anglais. La préparation prend du temps, nous essayons le matos et attendons qu'ils chargent tout dans le véhicule.

Nous partons enfin, et le véhicule ne passe pas inaperçu dans la ville, surtout que le chauffeur imite l'alarme des pompiers :D Maximo commence donc par nous faire essayer un cerf volant, comment se positionner par rapport au vent. Pas évident. Puis il nous explique la partie technique, à quoi servent les fils, comment les attacher, etc ... Nous attachons ensuite le vrai cerf volant à notre harnais ....et waw, ça a de la puissance. Jeri n'est pas le meilleur endroit pour apprendre le Kite, il y a trop de vent !!! Obligé de se faire tenir le harnais par quelqu'un pour ne pas se faire emporter, et on a même pas la planche. Notre cours se terminera sans avoir mis la planche, nous ne sommes pas prêts. C'est hyper technique.

Maximo nous ramène en ville en 4x4 puis nous retournons à l'auberge. Comme nous avions rendu notre chambre le matin, on est autorisé à prendre une dernière douche dans la salle de bain collective. Puis nous allons manger en ville, nous n'avons pas beaucoup de temps avant que le bus arrive. On stresse un peu sur le coup, car nos plats n'arrivent pas encore et les minutes défilent. Finalement on mange dans les temps et on rencontre les 2 brésiliennes qui étaient avec nous dans le buggy. On papotte un peu.

Le bus arrive et nous quittons Jeri :( Léger incident : Le bus négocie mal un virage à cause du sable et touche une voiture ahah. L'autre chauffeur est énervé, , mais pas de constat. Le bus repart et manque de lui rentrer de nouveau dedans. Une fois l'épisode terminé nous repartons, le vent souffle très fort car nous longeons la plage. Les kite surfeurs sont très nombreux.

Nous changeons ensuite de véhicule pour prendre un car, et c'est parti pour 5 heures de route. La clim est à fond (pour changer) et nous en profitons pour dormir un peu. Quand nous arrivons de nouveau à Fortaleza il fait nuit.

4h à attendre à l'aéroport pour prendre notre vol pour Rio. Nous prenons donc notre vol et arrivons à Rio très tôt le matin. La fatigue se fait ressentir. Le temps est moins bon qu'à Jeri, mais heureusement il se levera dans la journée !

Nous sortons donc de l'aéroport et prenons un taxi pour aller à notre hotel. Nous sommes scotchés à la fenêtre. Au loin on peut déjà voir des favelas. Quand nous arrivons à notre auberge de jeunesse, la chambre n'est pas encore disponible ...dommage. Ca fait plus de 24h qu'on a pas dormi dans un lit. Nous laissons nos affaires à l'hotel pour aller faire un tour. Le métro est très pratique et simple à utiliser. Nous le prenons pour longer les plages d'Ipanema et Copacabana.

Le soleil tape vraiment !! Il doit bien faire dans les 40°. Ça cumulé à la fatigue ... Nous nous arrêtons boire un verre le long de la plage.

Sur Copacabana quelque chose nous frappe : On distingue 4 types de forces armées. La police civile, la police militaire, les forces spéciales et une autre. On voit des mecs avec des fusils à pompes entourés d'autres personnes armées. Assez déroutant, tous les 10-20 mètres il y en a. Nous faisons le parallèle avec l'histoire que nous avions entendu : Des jeunes des favelas étaient descendu récemment pour tout faucher sur la plage.

Nous finissons par faiblir et rentrons à l'hotel en taxi (ça ne coute rien la bas !!) La chambre n'est toujours pas prête alors nous patientons dans le salon et profitons du wifi.

Quand elle se libère enfin, Mouss décide d'aller dormir et je pars de mon côté pour aller manger dans le coin. Je me trouve un petit resto pas très loin et dévore un eggcheeseburger. Je reviens ensuite me reposer le temps de 2h.

Nous ressortons ensuite le soir visiter les environs, sans trop tarder car notre lit nous appelle ;)

Similar discussions

You might also like