Brooks modèles "impériale"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

Brooks propose plusieurs de ses modèles en version "impériale" càd avec un trou sur le dessus pour limiter les pressions au niveau du périnée. Il y a notament les modèles "B17 impériale" et "B17 Narrow impériale" Je suis intéressé par ce modèle car toutes mes selles en "plastique" sont dotées d'un trou et me conviennent très bien.

Quels sont ceux d'entre vous qui ont essayé ce modèle? Est il réellement confortable? Et quel est la durée de vie du cuir avec cet orifice supérieur.

Et pour ceux qui ont une brooks plus "classique" (B17 ou team pro, ou swift), Avez vous des douleurs au périnée sur les longs parcours.

Merci d'avance pour votre aide et informations précieuses. Laurent
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
JO Joievelo Regular ·
Bonjour Laurent,

Je suis partis cette année avec une Brooks B17 classique neuve sans aucun rodage au préalable hormis un graissage, au bout deux semaines j'ai abandonné le cuissard pour faire un essai et depuis je ne roule plus qu'en short, elle a épousé mon fessier et depuis lors plus aucune douleur, je ne la sent même plus malgré de nombeuses heures par jour passées dessus.

Bon essai

Salutations

Renaud
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
MI Miloc Veteran ·
Salut Laurent !

http://voyageforum.com/v.f?post=3232637;page=last;#last
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
YA Yannick81 Regular ·
Bonjour,

J'ai une BROOKS B 17 impérial depuis 3 mois ( +- 1500km) et c'est VRAIMENT confortable, les premier 500 km un petit peux douloureux mais maintenant c'est parfais.

Il faut voir sur le long terme maintenant.

Tout de bon.

Y.
LA Laurent42 Regular ·
Bonsoir

Merci à tous pour vos témoignages.

Renaud, alors comme ca vous avez roulé tout l'été?

Cordialement Laurent
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
JO Joievelo Regular ·
Salut Laurent,

En effet avons fait un bon bout de chemin après Mijoux. Nous sommes rentrés la semaine dernière, presque trois mois d'évasion et de liberté.

A + 😉

Renaud
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
SY Syluella Regular ·
salut j'ai une B17 (10000 km au compteur) lorsque le périnée fait souffrir c'est peut-être que le cuir de la selle n'est pas assez tendu. le seul défaut que je lui trouve est qu'elle est trop large et me marque les cuisses par frottement. j'ai du la sangler pour la transformer en "narrow". et depuis que du bonheur.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
8X 8xc Veteran ·
Salut

Ah, enfin, on aborde les défauts des selles Brooks, icônes des voyageurs à vélos.

Ayant eu un peu mal aux fesses cet été sur mon Italia C2 (2 petits voyages à vélo en moyenne montagne, 1 000 km au total et 15 jours) et je me suis fixé comme achat obligatoire pour l'été prochain une selle Brooks.

Je ne lis que des louanges sur la B17, alors que pas mal d'autres sont proposées au catalogue du fabricant.

Généralement on lit que la B17 est réservée aux voyageurs à vélo, avec comme unique argument que la position relevée doit être associée à une selle large, alors que les "narrow", "professional" ou autres sont réservées aux cyclistes à position "course".

Et ton avis m'indique que la largeur du bassin doit aussi intervenir, si tu touches la selle avec les cuisses. Je suis un homme au bassin étroit (taille 36 ou 38) et j'hésite à prendre la même selle qu'un gaillard de 100 kg au bassin bien plus large.

De plus, les B17 existant en modèle homme et modèle femme, c'est un aveu que pour le fabricant lui-même, la souplesse du cuir ne résout pas tout et qu'il faut choisir sa selle en fonction de l'usage, mais aussi en fonction de ses caractéristiques physiques.

Quelqu'un utilise-t-il une selle Brooks autre que la B17 pour une position relevée ? Avec quel poids, quel tour de taille ?

Pour en revenir aux versions "imperiales" : le cuir étant souple, peut-être que ceux qui ressentent une gène sur le périnée sont ceux qui ayant choisi une selle trop large en écrasent les bords et font donc remonter la partie axiale. Il serait intéressant de voir quel est le physique de ceux qui ont besoin d'une "imperial".
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VI Vins33150 Regular ·
Bonjour à tous.

Je me renseigne sur les selles Brooks pour un voyage d'un an.

La plupart d'entre vous ont pris le modèle B17. J'ai vu la différence entre B17, B17 narrow (selle plus étroite), la flyer (ressort) impériale (trou pour périné plus grand).

Pouvez-vous donnez plus d'explications??

Et que pensez-vous d'un achat d'occasion? Vu que l'on peut retendre le cuir cela veux dire que l'on peux la reformer à notre fessier??

Merci.

vincent
PE Pepsi91 ·
J'ai une Brooks B67 à ressorts donnée pour le vélo urbain. Elle est plus large que la B17 mais je l'adore et je suis comme dans un fauteuil. Je pèse 85 kgs pour 1m75 et ma position est assez relevée. Je ne regrette pas mon choix.
SY Syluella Regular ·
j'ai une taille 42 et la selle est trop large pour mon bassin. depuis que j'y ai mise une sangle, le confort est tout de suite revenu. c'est de toute façon la selle par excéllence lors de long voyage.

Syluella
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
GE Genelbar Regular ·
Bonjour

Pour ma part je te conseille d'oublier les selles en cuire.

Tout d'abord ca demande un entretien et un réglage d'initiés. De plus tu n'as pas intérêt que la selle prenne l'eau et franchement, même après avoir été rodée elle reste dure. J’ai roulé longtemps avec une B17 suite aux conseils donnés sur ce forum. Au final tout un tas de douleurs au derrière.

J’ai changé pour une selle avec gel et trou au milieu et bien moin chere, je m'y sens vraiment mieux. Je pense que le choix d'une selle cuire est plus du à la mode vintage.

L’idée très rependue que les selles cuire seraient l'idéale pour le voyage à vélo est pour moi l'excuse donnée pour l'achat d'un produit essentiellement esthétique et hors de prix. Surtout quand les personnes qui achètent ce genre de produit ne jurent que par leur rejet de la société de consommation.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
CH Chag4754 ·
Bonjour,

Entre "joievelo" et "genelbar", deux avis trop différents pour aider à la décision; mais la somme des critiques positives sur le forum est bien supérieure à celle des critiques négatives. Il semble que le rodage (les premiers temps d'utilisation) est très important a respecter; N'est-ce pas la un déterminant qui oriente le jugement final? à savoir le confort est d'autant meilleurs que l'on aura respecté les consigne d'usage.
VI Vins33150 Regular ·
Genelbar est un des seul à souligner des points négatifs.

Sur 10 avis il y 9 favorables! Il y a toujours des exceptions aux règles😉 Notre choix ce porte sur des selles Brooks. Mais on est un peu perdu dans la multitude de choix. Nous continuons à suivre le forum et tous les sujet pour faire notre avis.

Bien à vous.
8X 8xc Veteran ·
Bon, et béh c'est pas sympa ! 😉

Je ne sais pas quelle Brooks choisir, j'avais donc profité de cette discussion pour chercher à savoir laquelle me conviendrait le mieux, et là je lis à peu près tout et son contraire : avis positif sur la Brooks B17 classique ; avis positif sur la Brooks B17 imperial ; avis positif sur la Brooks B67 à ressorts ; avis positif mais en précisant que pour une taille 42 la selle (B17 classique ?) est trop large, il faut la sangler ; avis négatif sur la B17 et les selles en cuir en général.Je suis donc en pleine mer, à nager sans savoir où je vais. Merci les amis pour m'avoir mis dans le brouillard !!! 😛

Le gros problème, c'est qu'on ne peut pas se faire une idée de la selle en cuir en l'essayant, puisqu'une neuve ne sera pas encore formée, et une déjà formée le sera à l'anatomie de son utilisateur.

Seule certitude : je ne pense pas choisir une large (celles-ci). Je pense avoir une largeur de bassin trop faible, et j'ai peur qu'après déformation le cuir touche et frotte mes cuisses à chaque coup de pédale.

J'hésite donc entre un B17 classic, une B17 imperial (dans la catégorie "touring & trekking", voir ici), une B17 narrow voire une Team Pro ou une Swift (dans la catégorie VTT ou route, voir là). Ou garder ma C2 Italia et faire plus de km au printemps pour m'endurcir. 🤪

Pour Vins33150

J'ai vu la différence entre B17, B17 narrow (selle plus étroite), la flyer (ressort) impériale (trou pour périné plus grand).

Pouvez-vous donnez plus d'explications??

Il y a dans ton choix 2 des 3 catégories proposées par Brooks : road (la B17 narrow), trekking (la B17 imperial et la Flyer), il manque les city (B67 et autres larges), du plus fin au plus large. Plus on est relevé et lourd, plus on choisira une selle large. La B17 est la standard pour le vélo de voyage, mais justement, l'existence de selles un peu plus étroites classées Mountain bike et Road indique que la B17 ne convient pas à toutes les pratiques, et certainement pas à toutes les anatomies. De plus, nous n'avons pas tous le même vélo, avec donc des géométries différentes induisant des positions plus ou moins relevées. Un article là-dessus ici.

La B17 narrow (étroite) est classée en vtt et route, mais est décrite comme alliant confort et liberté de mouvement, adaptée au touring sportif (The B17 Narrow is perfectly suited to both thoroughbred racing bicycles or sports touring bikes, and has long been the first choice of sporting cyclists who prefer the freedom of thigh movement that its narrow profile provides without any compromise in the comfort every Brooks Saddle provides.) Je serais peut-être tenté par celle-là, une B17 narrow normale ou une B17 narrow imperial.

Et puis, il y a la question du prix, je suis adepte des solutions efficaces pour un prix modéré, mettre 80 ou 100 € (sans doute moins sur certains sites) pour une selle, ça me dérange un peu. Les Berthoud sont françaises, et coûtent encore plus cher.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SY Syluella Regular ·
lorsque tu auras ta selle Brooks, pense à la graisser et de la travailler avec les pouces pour ramollir le cuir. je l'ai fait pendant un mois. elle sera ainsi prérodée, le reste se fera sur les premiers 500 km parcourus. ensuite penser à tendre le cuir de façon raisonnable avec le vis de réglage. Syluella
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
LE LeBelge Regular ·
Je suis un adepte de la B17 "normale" depuis de nombreuses années mais j'ai ô une Italia XO achetée - avec, à l'époque, une certaine circonspection ... - chez Dk et moins onéreuse qu'une Brooks.

Echancrée au centre, elle est plus légère et un peu plus étroite ...

Une alternative à envisager ...
8X 8xc Veteran ·
J'ai aussi une selle Italia, la C2 (voir ici) pas en version "flow", qui est l'option "trouée" chez Italia, pour soulager le périné. Elle est couverte de cuir fin, avec un peu de gel, fine et assez longue.

J'y suis bien dessus pour faire du vtt (sorties de 2 heures environ) ou pour rouler sur la route, j'ai monté le Ventoux plusieurs fois cette année avec. Si ma pratique cycliste se limitait à ça, je dirais que c'est une excellente et très légère selle pour moins de 50 €, disponible un peu de partout, j'ai acheté la mienne dans une grande surface de sport. En comparaison du morceau de plastoc dur qui équipe le vélo route que je viens d'acheter d'occase (peu cher, il est vrai), cette selle est un pur bonheur pour des sorties courtes.

Mais en voyage à vélo, au but de quelques jours, j'ai eu mal aux points de contact entre le bassin et la selle, et ce du matin au soir, pendant les 6 ou 8 heures que duraient mes étapes. Il ne s'agit pas d'un mal insupportable dû à des lésions graves et nécessitant l'arrêt complet, puisque dès que je décollais mon postérieur de la selle, je ne sentais plus rien ... jusqu'au lendemain, à la première seconde où j'étais sur le vélo. Mais ces petites douleurs constantes m'ont fait opter pour un changement de selle pour mon voyage à vélo de 2012.

C'est pour cela que je me renseigne sur les Brooks, que comme Laurent42 initiateur de ce topic et vins33150, je me pose des questions sur les versions "imperial", sur les B17 en version normale, en version "narrow" et sur les selles recommandées pour la route, Team Pro ou Swift. J'ai exactement les mêmes questionnements que Laurent dans son premier post, qu'il m'excuse de faire redondance avec les mêmes questions, et j'en pose d'autres sur le même topic pour ne pas disperser les infos.

Voilà pourquoi si j'achète une Brooks, comme toi LeBelge, je garderai la Italia, j'aimerai juste que la Brooks soit le modèle qui me conviendrait le mieux et que la comparaison ne tourne pas au désavantage de la plus chère des deux

Merci aux personnes qui ont répondu, et relance de la question principale : qui donc utilise une Brooks B17, normale ou narrow, imperial ou non, une Swift ou une Team Pro pour du voyage à vélo avec des étapes de plus de 5 ou 6 heures et en est content ou mécontent ? Pourquoi ? Voire : qui a utilisé plusieurs de celles-là et peut nous faire un comparatif, selon sa morphologie ?

Ah oui, encore une petite question (à la Colombo) : quid de la tige de selle ? Faut-il un truc spécial ou bien les rails sont-ils standards, sans problème pour une fixation sur une tige de vtt ou de route classique ? Je parle des modèles sans ressorts.

Merci !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JO Joievelo Regular ·
Hola,

Je confirme mon premier post et fait part de mon expérience personnelle concernant la selle Brooks B17 acquis en ce début d'année. Je viens de rentrer hier soir d'un tour d'Espagne avec 3680 km au compteur + les 5530 km de cet été avec la B17 sans cuissard ni rodage au préalable mais uniquement avec un short ou un pantalon ordinaire. Septique au départ je ne voyagerai plus sans elle. Je précise que je suis un petit gabarit (60 kg taille 36) En conclusion, et à mon humble avis, il faut l'essayer.

Renaud
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
8X 8xc Veteran ·
concernant la selle Brooks B17 [...]3680 km au compteur + les 5530 km de cet été avec la B17 [...] septique au départ je ne voyagerai plus sans elle. Je précise que je suis un petit gabarit (60 kg taille 36) Renaud

Merci de cet avis clair et précis, je pèse aussi 60 kg (j'étais à 67 il y 16 mois) et ma taille est entre 36 et 38.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
BR Breizhoo Veteran ·
Tout pareil...Sans rodage, ni cuissard (beurk!) mais avec la B17 FLYER.....nickel! j ai meme pas l impression d etre assis! "I believe I can fly...I believe I can touch the sky" 😇
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
MI Miloc Veteran ·
Salut !

J'ai une Team Pro et plus de 4000km de contact entre elle et mon fondement.

Je pèse environ 67kg.

Depuis je ne porte plus de short cycliste et je peux te dire que c'est une vrai libération.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
LE LehrerLampel Regular ·
Salut à tous et toutes

Italia Flite titanium depuis plus de 16 ans 😮 sur mon VTT 1m78- 71 kg tour de bassin 84 cm (mesuré à l'instant 😎) Ma pratique (et ma position sur le vélo) est plutôt "sportive". j'aime les longues sorties( vtt 80-100 km - 1400-2500 D+), les longues ascensions , bref je passe de nombreuses heures sur la selle. Je n'ai jamais mis de cuissard de ma vie . (slip + short ou collant lycra jogging pour le VTT)) Je n'ai jamais eu aucune douleurs.A peine une légère sensation de dureté sur l'Italia aprés 6-7h , pas plus. Quand je voyait les souffrances de quelque-uns de mes compagnons de route, j'ai souvent cru que j'avais un fessier hors du commun jusqu'au jour où je suis parti pour ma première rando en autonomie avec mon vélotaf (1 semaine- 800 km à travers les Vosges et la Forêt noire Allemande)

Je n'avais , à l'époque, pas fait plus que 10-20km d'affilé avec ce vieux clou sauvé de la benne et équipé d'une selle que je suppose 1er prix. Cette rando s'est rapidement transformée en martyr pour mon fessier. Anesthésie de la région périnéale, irritations puis plaies en tous genres. l'enfer.🏴‍☠️ Le comble est que, pour la première fois de ma vie, j'avais cru bon d'investir dans un cuissard (je le reconnais premier prix 😐)

Une fois de retour, selle et cuissard à la poubelle et achat d'une selle Brooks B17 Narrow. Depuis, je peux pédaler en rando + de 100km en slip + Jeans sans la moindre douleur, comme dans un fauteuil.

Je ne dis pas que seule la Brooks m'a permis ce confort. Je pense que l'Italia de mon VTT serait aussi très bien. (je ne l'ai jamais essayé en optique Rando). Mais c'est vrai que la b17 N passe parfaitement avec mon séant et ma position sur le vélo, et que j'en suis enchanté.

Ah oui, encore une petite question (à la Colombo) : quid de la tige de selle ? Faut-il un truc spécial ou bien les rails sont-ils standards, sans problème pour une fixation sur une tige de vtt ou de route classique ? Je parle des modèles sans ressorts.

Les rails sont absolument standarts.

++
VI Vins33150 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses!!

Elles m'aident beaucoup pour faire mon choix. et je pense qu'il va ce porter vers une B17 impériale. J'ai vu qu'elle avait des lacets permettant de resserrer les bords pour éviter qu'il gène les cuisses. A voir si je pousse jusqu'à la narrow ou pas.

Merci en tout cas!!
LE LehrerLampel Regular ·
Une selle au long cours confortable nécessite une savante alchimie entre la géométrie de la selle (largeur -longueur-...) la géométrie du fessier et la position sur le vélo. C'est un peu comme se choisir une paire de chaussure de montagne en cuir. Une selle inadaptée (tout brooks qu'elle soit) sera toujours douloureuse après plusieurs heures. Une selle adaptée (même entrée de gamme) peut largement faire l'affaire et se révéler aussi très confortable

Par contre le "plus" Brooks (ou autre selle en cuir) est - a mon avis- ce petit "hamac" en cuir sur lequel on est assis, hamac qui prend + - la forme du postérieur et qui absorbe (grâce à l'élasticité du cuir) vibrations et autres secousses. (qui explique je pense cette sensation de "fauteuil")

Comme il est impossible de toutes les essayer, et qu'il faut en plus les "casser" (comme des chaussures en cuir) il y a toujours une part d'incertitude , d'autant plus grande que les prix sont relativement élevés.
8X 8xc Veteran ·
Oui, tu as raison de mettre en balance l'incertitude (on ne sait pas d'avance si la selle même rodée après 1 000 km nous ira bien) et prix. J'aime bien limiter strictement les dépenses sur le matériel et je me donne parfois des mois de cogitation, pour ne pas acheter sur un coup de tête, ni faire une dépense que je regretterai. Je n'aime pas acheter pour acheter, et j'aime bien que mes achats soient vraiment utiles.

J'ai trouvé une promo sur la B17 narrow (une des 2 selles que j'envisageais d'acheter depuis plusieurs mois) la plaçant au même prix qu'une bonne Italia, à 56 € au lieu de 80. J'ai donc sauté le pas, et je l'ai commandée ; de plus c'est sur un web marchand français. Comme je devais acheter divers petits trucs (clé à boîtier de pédalier, plateau, compteur), les frais de port sont partagés, 8 € pour 4 produits, ça fait juste 2 € par item. J'attendais les soldes pour gagner quelques euros sur un compteur (vélo de route) j'en gagne finalement aussi presque 25 sur une selle, entr'autres.

De plus j'ai acheté un vélo route d'occasion (270 €) en novembre, et la selle ne me plaît pas, ma C2 Italia (actuellement sur mon vtt qui me sert aussi pour aller au boulot et partir en voyage) est vraiment mieux, revêtement cuir, légère couche de gel mais surtout longue et finalement assez confortable. Au lieu d'acheter une autre C2 pour le vélo de route, j'y placerai celle du vtt, et celui-ci recevra la brooks, que je roderai en allant au travail pendant quelques mois. Je pense qu'en sortie vtt, je remettrai temporairement la C2 à la place de la Brooks.

Rendez-vous ici dans quelques semaines ou mois pour mes impressions.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
BR Breizhoo Veteran ·
Brooks flyer a 49,95! difficile de faire mieux! http://www.bike-components.de/products/info/p8379_Flyer-Sattel-.html
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
8X 8xc Veteran ·
Bon, je ne suis parti qu'une seule semaine cette année en voyage à vélo, j'avais pas mal d'impératifs, mais ça m'a permis de constater 2 trucs.

Tout d'abord, ma Brooks B17 narrow ne s'était pas rodée en faisant quelques km chaque jour durant 3 ou 4 mois, elle l'a été au bout de quelques jours de rando à raison d'étapes de 5 à 8 heures de route. Donc, bien rouler avant de partir si on veut une selle rodée dès le début du périple. On dit souvent 500 ou 1 000 km, ce n'est pas faux.

Ensuite, c'est vrai qu'une fois rodée, c'est une selle qu'on oublie. J'ai eu mal les 2 ou 3 premiers jours, et plus du tout ensuite, alors que l'an dernier cela avait duré pendant tout le voyage.

Pour faciliter le rodage et la rendre un peu imperméable, j'avais passé du Sapo et chose que personne ne recommande, une fois ce produit bien absorbé, j'ai passé sur le dessous de la selle du cirage pour chaussure. La selle n'a pas l'air de s'être plainte de ce traitement.

Elle présente une petite déformation en creux aux deux endroits où l'os du bassin repose sur le cuir. Pour éviter tout problème de périné, j'ai très légèrement incliné la selle avec le bec un peu plongeant, 2 à 5 mm de différence pas plus pour ne pas avoir la masse du corps qui glisse vers l'avant en surchargeant les articulations des poignets et des bras.

Bilan positif pour moi, je ne sais pas où en sont les autres intervenants de ce sujet.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
PI Pierrehic Regular ·
Bonsoir

Je relance ce post pour avoir des avis sur la b17 narrow imperiale. Y-a-t-il des utilisateurs de cette gamme sur le forum? Je m'intéresse à cette selle pour plusieurs raisons. La première: une douleur persistante au périnée avec ma selle en gel. Je m'oriente donc vers un modèle impérial. Après, je suis le raisonnement de 8xc en me disant que j'ai plutôt un petit gabarit avec un bassin assez étroit, donc je m'oriente vers le modèle narrow. Pourquoi une b17, tout simplement pour les bons échos que je peux lire ici et là. Que pensez vous de cette démarche? Merci et Joyeux Noël à tous
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber...
8X 8xc Veteran ·
Comme je l'ai dit il y a quelques mois, j'ai donc acheté une Narrow (non imperial). J'en suis content. Le seul truc à savoir concerne le rodage, en fait l'assouplissement dû à la déformation du cuir, qui n'intervient qu'au bout de quelques centaines de km. Il faut accepter que les débuts soient quelque peu inconfortables. On trouve mal sa place (je parle pour moi, c'est ma première selle 100 % cuir), ça glisse et il faut bien trouver son réglage de recul de selle et d'horizontalité. Après quelques semaines (ou quelques jours si on part en voyage avec une selle non encore faite à son anatomie) on voit que la selle se creuse aux endroits de contact avec les ischions. Le recul est d'ailleurs assez spécial : même reculée au max, la selle donne l'impression d'être avancée, vue de profil. Une tige de selle avec un déport arrière de 2 à 4 cm est préférable à une TdS sans déport si l'on veut garder les mêmes réglages qu'avec une selle moderne.

Autre marque, autre technologie mais semblable finalement à l'option '"imperial" de chez Brooks : j'ai acheté récemment un vélo de route d'occase équipé d'une selle specialized creusée au niveau de l'appui central, une Toupé gel 143, et c'est confortable malgré la légèreté. Je n'ai fait que des sorties courtes de 2 h à 2 h 30 maxi, c'est sans doute trop peu pour en déduire un comportement sur des sorties de 6 à 8 heures, mais pour le moment, ni gène ni problème. Ces selles dites anatomiques avec évidement central sont peut-être à essayer pour les voyages, les SMP sont dans ce genre-là très connues. Une piste pour ceux qui ne veulent pas de 100 % cuir tout en ayant un évidement au niveau du périné façon Brooks Imperial.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
KE Kerouac38 Regular ·
bonjour,

j'utilise une brooks b17 impérial depuis 3 ans, rien à dire, confort, plus de cuissard.j'aurais tendance à penser que si brooks a pu maitenir la production et la vente de selles en cuir depuis des dizaines d'années, c'est qu' il y une raison.Il y a des centaines de recits de voyageur pour confirmer les qualités des selles brooks .Sinon au fil du temps elle auraient été abandonnées.Le seule bémol, le cuir employé semble de qualité différente suivant les selles voir sur un même modéle.sinon pour l'exemple j'ai rencontré des anglais qui avait un modéle de chez" spa cycles" qui paraît moins chéreet de bonne facture http://www.spacycles.co.uk/
j'aime le travail, je pourrais passer des heures à le regarder
PI Pierrehic Regular ·
C'est étonnant ce que tu écris. Une Brooks chez un revendeur n'a pas la même qualité chez un autre (pour un même modèle)?? Chez Bike components, la selle est encore moins chère. Cela signifie quelle est de moins bonne qualité? Je trouve ça surprenant. Merci 8xc pour ton témoignage, mais je m'orient vers l'achat d'une Brooks. Personne n'utilise de B17 Imperiale Narrow?
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber...
GO Goffoff ·
Bonsoir Je m'insère dans la conversation, c'est mon premier post depuis que je me suis inscrit donc soyez indulgents.

Je pense que d'une selle en cuir à une autre il peut y avoir des différences liées au fait que la peau à la base peut être différente donc ces qualités d'élasticité et de tonicité peuvent la différencier. je pense que ces différences sont minimes et que le poids de l'utilisateur, sa position sur le velo et et l'entretien doivent jouer beaucoup plus sur l'évolution du cuir.

Je viens de me faire offrir une B17 Narrow impérial, la météo étant désastreuse, je n'ai trouvé qu'une fenêtre d'une heure pour faire 23 bornes hier soir. Pour l'instant j'ai mal au niveau du point de contact avec les os des fesses mais de mémoire pas pis qu'avec la B17 classic de mon vélo de rando au début. Cà glisse comme la B17 classic au début. Je suis du genre gros gabarit, 1m70 pour 85 kilos taille 48, je l'ai achetée pour mon vélo de route. la B17 classic ne convenait pas. J'espère avoir une nouvelle fenêtre ce WE pour un test plus long et en dire plus. Hier j'ai eu l'occasion de me pauser sur une swift qui a l'air très bien également mais c'était dans une petite boutique sur Paris et je n'ai pas pédalé donc des sensations de contact bonnes peut être même plus agréable que les premiers contacts avec la narrow mais pas de test.

Je vous ferais part de mes sensations à mesure de l'expérience.
Deux roues, évolution naturelle après le quatre pattes!
GA Gallysse Regular ·
Salut, la selle sur le vélo, pour sur sa compte.

Je donne mon expérience.

Tout d'abord le type de pratique. Ne pouvant rouler que quelques moi par an, quand je monte sur le cyclos, c'est pour en descendre qu'un moi après, donc tout les jours dans entre six et huit heures. Poids 65 kilo, taille 40. Le choix de l'orientation. J'était pas fan du cuir, l'entretient, l'eau qui fais soucis ... Mais pour avoir rouler sous de grosses chaleurs sur une selle plastic, je préfère vous épargner les détails, mais j'ai cherché une solution, et est opté pour le cuir. Le resultat. Tout d'abord le rodage en bretagne sans garde boue, la selle c'est déformé, et m'entaille l'interieur des cuisses, je l'est retendue et cela a disparue. Le confort, est indéniable, après deux trois milles kilomêtre c'est un plaisir de poser ces fesses dessus, sa chauffe pas, c'est doux, et sa glisse. Par contre a choisir aujourd'hui j'ne prendrais une moins large, et avec des ressort, car comme ils absorbent les chocs, la selle se deforme moins.

Voilà.
(credo quia absurdum)
BO Bouaye Regular ·
juste une question, parce que je n'ose pas encore passer au cuir : peut-on laisser son vélo dormir à l’extérieur avec une selle en cuir ?

parce que moi, je laisse parfois le vélo où je peux, et pas forcément à l'abri. De même quand je vais juste en ville, je ne trouve que rarement des abris. donc pour l'instant je reste sur du plastique.

Donc j'hésite, mais j'ai vraiment envie de me passer des slips rembourrés...
PA Pascal70 Regular ·
lors de mes voyages je laisse toujours le vélo dehors (y rentre pas dans la tente 😉). Jusqu'à présent je mettais un sac plastique (type rayon fruits de magasin) maintenu par une pince à linge : ça protège de la pluie, mais il y a parfois de la condensation (mais au moins la selle n'est pas trempée). Je viens d'acheter la protection Brooks (ça coûte presque rien, 4 ou 5 €) et si je ne l'ai pas encore utilisée, la qualité est vraiment bonne, et il y a un enduit siliconé côté interne qui promet une bonne imperméabilité. Le tout est élastique et doit être tendu sur la selle, avec un scratch de fermeture (fini la pince à linge et le sachet qui fait du bruit en cas de vent). Le tout est très discret (pas de gros logo Brooks...).

Sinon, ma B17 narrow a entre 22000 et 23000 km, et elle a pris pas mal de flotte (en roulant ou la nuit) sans souci apparent : c'est quand même costaud et je ne pense pas qu'il faille trop se focaliser sur la pluie, il suffit de la recouvrir à l'arrêt. Si elle est mouillée : laisser sécher, et éventuellement remettre un peu de graisse. Comment font ceux qui ont des chaussures en cuir ?

Pour le modèle impérial, j'en ai essayé un récemment suite à une petite gêne hémorroïdale 😊 (rigolez pas les djeuns, attendez pour savoir 😇) : mais l'ouverture n'est prévue que pour le périnée, il faudrait être très avancée sur la selle pour qu'elle résolve mon problème (qui entre temps à d'ailleurs disparu 🙂).
Pascal
GO Goffoff ·
Bonsoir Je continue de vous faire partager ma nouvelle expérience de la B17 Narrow impériale. Je dois, sur mon vélo, reculer la selle au max ce qui n'est pas évident avec le lacet de maintien qui la traverse à la hauteur de la tige de selle. deuxième sortie d'une heure. Le nez de la selle, pardon mesdames, me gêne au niveau des bourses. une sensation de paralysie déjà remarquée au premier essai. Je baisse donc la pointe. La position passe mais au bout d'une 1/2 heure, je glisse trop vers l'avant et j'ai les bras qui se fatiguent et s'enkilosent. Aujourd'hui, de nouveau sortie d'une heure, je remet la selle de niveau et je met un bon cuissard qui maintient bien l'entrejambe. J'ai déjà moins mal aux os des fesses(bonne peau du cuissard) et plus de sensation de gêne au niveau des bourses. Pas de douleurs au niveau du périné également. J'avais commencé à douter du modèle et pensait en changer, je la garde et continue le test. Je vais maintenant la rodée avec la graisse Brooks. Jeudi prochain, grande sortie de 3 heures, je vous raconterais. J'utilise la housse de protection brooks, elle est très bien en protection à l'arrêt et également en pédalant pas de gêne constatée.
Deux roues, évolution naturelle après le quatre pattes!
PA Pascal70 Regular ·
J'ai fait la même constatation pour le lacet : il gêne pour ajuster le recul de selle.

Sinon, pour avoir déjà rodé une Brooks B17 narrow, j'ai commence à être à peu près bien (moins mal) après 200 km, mais pour être vraiment à l'aise il a fallu quelques milliers de km (avec graissage tous les 3 mois environ la première année). Alors abandonner le cuissard sur une Brooks pas rôdé, je ne ferais pas... déjà que je continue à en mettre maintenant quelle à 22-23000 bornes (et est devenue d'un confort exceptionnelle).
Pascal
PI Pierrehic Regular ·
J'ai aussi commandé une B17 narrow impériale après de longues réflexions. Je devrais bientôt la recevoir, je vous donnerai mon avis dès que la neige aura fondue 😉 !
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber...
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai une B17 depuis un peu plus de 6 mois maintenant. Elle doit avoir 2-3000 km au compteur et je n'ai toujours pas cette sensation de " rodage " décrite par certains. J'ai beau la graisser mais elle ne bouge pas d'un mm et j'ai toujours autant mal aux fesses. Je regrette amèrement mon Italia Gel flow, que j'avais revendu en étant persuadé que le " miracle " Brooks allait bien finir par se produire. Avec cette dernière, j'avais déjà mal aux fesses mais elle avait au moins le mérite d'être confortable sur les trajets courts ce qui n'est pas le cas de la Brooks qui est dure comme du bois. Le seul avantage de la Brooks, c'est qu'elle est un petit peu plus confortable en position relevée, du fait qu'elle soit plus large.
You own a car, not the road !
PA Pascal70 Regular ·
c'est vraiment bizarre, sur les 2 Brooks qui sont passées sous moi 😊, je voyais l'endroit des ischions après seulement 2 ou 3 sorties (pas très marqué certes, mais net). Elle est peut-être trop tendue ? Je n'ai pas tendue la selle avant 2 ou 3 ans sur ma première.
Pascal
ER Erikavélo Veteran ·
Elle est peut-être trop tendue ?

C'est ce que j'ai pensé mais j'ai lu qu'il était déconseillé de détendre du cuir. J'ai pensé aussi que ça venait peut être du fait que je sois léger ( 60 kg ). Bref, toujours pas la moindre trace de mes valeureux ichions et je part pour un voyage de 3000km d'ici 4 mois.
You own a car, not the road !
PA Pascal70 Regular ·
C'est vrai que je suis beaucoup plus lourd (61,5 kg hier à la visite médicale) 😎

C'est peut-être ta position sur la selle (trop en avant ou trop en arrière, et tes ischions ne seront pas sur la partie large) ? Parce que si tu ne l'as par retendu, elle devrait avoir le réglage usine qui pour moi en tout cas s'est avéré bon pour 2 selles sur 2. Une Brooks doit être très reculée, plus qu'une selle classique.
Pascal
GO Goffoff ·
Bonjour Il est clair que si les ischions reposent sur les rivets et, par conséquent la platine opposée à ces rivets, le cuir ne risque pas de bouger. Après mes trois sorties d'une heure, ça va mieux et des micro rides de la surface apparaissent donc le cuir commence à travailler et je commence seulement le graissage. Pour ma première B17 classic, j'ai graissé le cuir avant chaque sortie (hebdo) pendant plusieurs mois.
Deux roues, évolution naturelle après le quatre pattes!
SY Syluella Regular ·
essaie de la roder à la main avec tes pouces pour faire assouplir le cuir en l'ayant bien graissée la veille. 500 km après j'ai trouvé un confort inégalable. Depuis, plus de 15000km parcourus avec et toujours aussi agréable.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
ER Erikavélo Veteran ·
Bonjour Il est clair que si les ischions reposent sur les rivets et, par conséquent la platine opposée à ces rivets, le cuir ne risque pas de bouger.

La fixation de ma tige de selle, ne me permet pas de la reculer beaucoup plus. Au max, je me retrouve alors en position " balle de fusil " ce qui est très pratique pour monter une cote mais pas du tout confortable sur du plat.

Merci quand même pour l’intérêt porté à mon douloureux postérieur 🙂
You own a car, not the road !
BC Bclette ·
Le nez de la selle, pardon mesdames, me gêne au niveau des bourses. une sensation de paralysie déjà remarquée au premier essai. Je baisse donc la pointe...

Alors moi (avec ma Slle Brooks mod. Imperial 17 S), c'est mon petit bouton sensible que l'à pris cher...🤪 Pour la même raison de "nez de la selle" que j'ai mise un peu vers en haut, justement pour éviter de glisser vers l'avant...

La position passe mais au bout d'une 1/2 heure, je glisse trop vers l'avant et j'ai les bras qui se fatiguent et s'enkilosent

De même...

je remet la selle de niveau et je met un bon cuissard qui maintient bien l'entrejambe.

Moi aussi! De coup cela va un peu mieux... je baisse au peu la selle aussi, mais les jambe se fatiguent plus... Je pense que peut être m'aurait mieux une simple selle étroite et pas à "S"... T'as des conseil? Car pour son prix je suis assez triste de ne pas pouvoir l'utiliser... Merci!

You might also like