Bonjour Patrick
Tout d'abord merci pour ton petit mot sur mon livre d'or. Ça fait plaisir de partager avec vous. J'attends le
http://BIENTOT ! C'est un sacré boulot de faire un site. Moi, ça me permet de rompre mon isolement sur la planète Inde.
Compte tenu de ce que tu me dis, je te conseillerai de loger à quelques bonnes encablures de la ghat principale, soit remonter le "Bengali tola", vers le Sud. Il y a d'abord la "Ajay guest house", un ancien palais, assez chouette, mais c'est pas très calme, et le proprio est un commercial de bas étage. En continuant un peu, il y a la Sunrise guest house, ou hotel Sunrise (je ne me souviens pas du nom exact, mais c'est sur la gauche lorsqu'on remonte de la ghat principale), L'entrée est sombre, mais il y a de grandes terrasses face au fleuve, le proprio est bien, les chambres sont propres et pas chères. Le quartier présente l'avantage d'être au bord du fleuve, tout en étant un peu retiré du gros de l'activité. L'inconvénient, c'est que vu l'étroitesse des ruelles, il faut s'y rendre à pied, environ dix minutes de marches depuis la main ghat. L'avantage, c'est que de là, tu peux rayonner facilement dans le vieux Bénarès tout en étant à peu près au calme. En continuant dans la même direction, tu arrives à Assi, le quartier manque d'âme à mon avis.
soit remonter le "Vishwanath gali", vers le Nord, en allant sur Manikarnika Ghat. De ce côté, je connais moins les hôtels, mais il y a de beaux lieux.
Si tu veux être sûr d'être au calme pour dormir, mieux vaut ne pas rester près du Gange vu que les grands festivals s'y déroulent… Par exemple, la nuit de Diwali, qui tombe le 1er novembre cette année, tu entendras des pétards jusqu'au petit matin… Mais ce sera plus souvent le chant d'un sadhu vibrant dans la nuit, installé sur ton balcon-terrasse à contempler le fleuve, moments qui font partie des plus savoureux que l'on puisse passer dans cette ville.
Si tu choisis le quartier du Cantonnement près de la gare, tu jouis certes d'un plus grand confort-calme, mais c'est un quartier commercial, c'est plus cher, c'est loin du Gange, çe qui veut dire prendre un rickshaw pour s'y rendre, souvent dans les encombrement, et le trajet n'est pas particulièrement intéressant à faire à pied. (j'aime pas ce quartier)
Il y a un fil intitulé
Hotel sympa à Bénarès sur ce forum, ça peut être une bonne idée de le parcourir.
En espérant que cela vous aide, toi et Nathalie. Le drôle, c'est que c'est le prénom de ma tit'soeur, son mari s'appelle Patrick, et ils habitent Nice…
Amitié
eli
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.