Budget PVT pour un an en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous et à toutes !

Actuellement en pleines démarches pour l'obtention d'un visa PVT pour l'Argentine et ayant plutôt avancer sur le début de mon itinéraire, ce qu'il y à faire, la culture etc, j'en viens à une question existentielle qui hante mes nuits : le budget.

En effet je souhaite profiter de cette année pour voyager à travers tout le pays en partant du principe que je ne travaillerais pas (vu ce que j'ai lu je pars de cette idée et si une opportunité se présente tant mieux). Je compte ainsi essentiellement voyager en stop ou bus et me poser dans les régions pour vister en faisant du volontariat wwoofing / workaway (qui est aussi le but de mon voyage à être en communauté et découvrir les locaux).

Après quelques informations prises ici et là j'en suis venu à me dire que je partirais avec un budget de 6000€ pour l'année en me fixant 500 € / mois (manger / dormir quand je ne serais pas en volontariat et le bus pour les grandes distances). Pensez-vous cela impossible ou dois-je prévoir plus ? Suis-je large ? Je remercie d'avance tous les conseils qui m'aideront ! =)
WI Willemspie Globetrotter ·
Les prix en Argentine sont quasi semblables a la France. Et encore pour les gros achats (produits importes), c'est beaucoup plus cher.
HE Herge Veteran ·
Bonjour Kilian,

Si tu restes a un endroit en mode "statique", tu dépenses bien moins que si tu es en mode "voyageur". Pour Buenos Aires par exemple, pense plutôt à un budget de 700 euros par mois. A toi de trouver a travailler avec ton PVT si tu veux réduire tes dépenses a Buenos Aires. Le travail ici tu le trouves assez facilement mais ne pense pas gagner plus de 400 euros en tout cas le premier mois, après tu deviens malin et tu peux trouver d'autres emplois plus lucratif.

Dans les provinces, moins de travail et moins bien payé, donc c'est plus pour connaitre autre chose que réellement pour travailler si tu deplaces dans le pays.

Si tu commences à te déplacer, pense minimum 1000 euros par mois. (Il n'y a pas de maximum).

Si tu n'as 6000 euros, ce n'est pas grave, tu viens et quand tu es a sec, tu retournes en France, même si tu n'as passé que 6, 7 ou 8 mois. Au moins tu auras une très bonne expérience et tu auras appris une foule de choses (sur toi et sur les autres).

A quand ton arrivée en Argentine ?

A bientôt !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
SO Solokilian ·
Je compte partir en itinérant donc pas mal de volontariat pour rencontrer des gens du monde mais aussi d'Argentine et découvrir d'autres choses ainsi que les différentes régions.

J'ai lu que le travail en Argentine se faisait beaucoup par le réseau alors je pars du principe que je ne bosserais mais que si une occase se présente je la prendrais (ça me permet de pas mettre une pression à trouver absolument un job) le PVT me permet ça et d'avoir la certitude de rester en Argentine pendant 1 an :)

Je compte pas mal bouger en stop et bus. Je verrais en fonction des rencontres que je ferais au court de ce voyage. Mais je compte pas mal privilégier le workaway afin de bosser dans de nombreux domaines inconnus.

Départ prévu pour Novembre / Décembre Qu'en pensez vous personnellement ?
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Chacun a sa manière de voyager, et personne ne se trompe ! ;-)

Tu parles de réseau, ça revient au même, moi je parle d'amitié. Tout dépend ensuite de son caractère, introverti, bavard, curieux, renfermé ou amical. Plus tu connais d'argentins, plus tu auras des possibilités de travail (plus qu'en connaissant des étrangers). Mais comme Buenos Aires est une ville cosmopolite, il y a de très nombreux étrangers installés depuis des lustres donc ils peuvent aussi de conseiller. Les autres provinces ne sont pas comme Buenos Aires. Pour le travail c'est Buenos Aires plus que les autres villes. Mais comme le travail ça se recherche, il faut rester sur place pour commencer à prospecter.

Novembre bonne époque, mais attention a partir de Noel, ce sont les grandes vacances et moins de gens sur place et moins d'embauches jusqu’à fin février. Ou alors il faut miser sur les zones hautement touristiques comme Mar del plata et la cote atlantique ou la Sierra de Cordoba qui embauche à cette époque de l'année pour 2 ou 3 mois.

Plus tu bouges, moins tu as de contacts puisque on ne retrouve pas sur place. Donc tu ne deviens pas "quelqu'un de fiable" sur qui avoir confiance. Pour travailler au mieux il faut se fixer sur une ville et y rester. Maintenant si le travail n'est pas la priorité, mais plutôt le tourisme, alors dans ce cas la, ne perd pas de temps à vouloir travailler (car ça demande tout de même de la recherche, ça ne tombe pas tout seul du ciel), et fait plutôt du tourisme et quand tu n'as plus de sous tu rentres en France (même si c'est au bout de 6 mois).

A très bientôt !

Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
SO Solokilian ·
Je compte rester 1 mois sur Buenos Aires pour commencer, je prospecterais et si au bout du mois je n'ai pas trouver je partirais à l'aventure du pays vers Cordoba. Voilà le début de mon intineraire. Le reste j'en ai une idée mais je ne planifie pas au delà car sur 1 an c'est long :)
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Si tu te donnes au moins 1 mois a Buenos Aires, tu vas surement trouver à travailler. Mais il faut que tu t'y donnes la peine. Ensuite tu va commencer a te faire des contacts, puis des amitiés, et tu commenceras donc à avoir une vie sociale à Buenos Aires et tu n'auras plus trop envie de bouger, si de plus tu continue a trouver d'autres projets de travail plus intéressant ou plus rémunérateurs. Le piège c'est que rapidement tu as franchement envie d t'y installer et de t'y investir (peut être un projet perso) , donc le "plan" tourisme passe rapidement en second plan ! Pour la vie sociale, ce n'est pas dans les hostels que tu vas la faire, car tu fatigueras vite de rencontrer toujours les mêmes (israéliens, néo zélandais, suédois et polonais de passage) qui une fois qu'ils te demanderont d'ou tu viens, ou tu vas et depuis combien de temps tu es a Buenos Aires, ne te feront rien découvrir de Buenos Aires et ne t'aideront en rien. De toute façon, ceux la sont de passage que pour 2 ou 4 jours dans la ville. Table plutôt sur les 14 millions d'Argentins de Buenos Aires et les milliers d'étrangers installés a Buenos Aires (colombiens, brésiliens, européens, ...)

Bonne préparation !

SO Solokilian ·
J'ai déjà quelques contacts pour du couchsurfing alors ça devrait aider :) .

On verra sur place 1 an c'est long :).
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

C'est déjà un bon début ! 😉

Similar discussions

You might also like