Budget pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous!

Avant tout, je vous souhaite à tous d excellentes fêtes de fin d'année! 🙂 Et oui on est en plein dedans!

Alors voila, cela fait déjà plusieurs mois que l'on prépare mon ami et moi notre tour du monde! Comme chacun le sait, c'est du boulot! Des heures passées dans les bouquins, des weekend complet a éplucher les forums, les carnets de voyages! On est a l'affut de la moindre info! 🤪

Notre itinéraire et définit (perou (1.5 mois)/bolivie (1.5 mois)/nord argentine (1 mois)/New Zealand (2 mois)/cambodge/laos/tahilande/vietnam/indonesie (1 mois dans chaque) C est plutôt le budget qui nous inquiète! On a établi un budget de 15000€ chacun. Un peu au pif, au vu des expériences passées trouvées sur le net et les prix indiqués sur les lonely planet. Seulement, les bouquins ne sont pas toujours très très récents! En général édition de 2008 / 2009. Pareil pour les forums et carnet de voyage... il y a de tout! Du coup, après vérification sur le net, sur les sites... en Amérique du sud, les prix on doublés voir triplé par rapport aux infos que j'avais relevé!! Que ce soit pour les logements, transport ou randonnées avec guides. Le trek pour aller au macchu pichu et juste hors de prix! La cordillera blanca (trek de santa cruz) était indiqué a 100$ par pers. Après devis demandé dans des agences d huarraz, je n'ai que des propositions entre 300 et 400$) Et c est la meme choses pour TOUT! Faire un tour dans la jungle, c'est un sacré budget! Aller voir les chutes d'Iguazu... pareil! Le sud de l argentine, je n'en parle meme pas, on a laissé tombé l'idée! On se dit que ca sera un prochain voyage. Les sites de bus en argentines par exemple (omnilineas)... c est l horreur! ca coute un bras comparé a ce qui est indiqué sur les bouquins! Apparemment l'Asie du sud n'est pas si bon marché que ca non plus! Je m'attendais franchement (un peu naivement) à vivre comme une princesse pour presque rien! lol Alors on ne veux pas une vie de luxe, mais je sais pour l avoir déjà vécue qu'une année en mode routs ca Use! lol! Alors on aurait souhaité alterner chambre d'hotel correct, nuit chez l'habitant, backpackers... on mangera le plus souvent dans les petits commerce locaux, marchés..un p'tit resto de temps en temps... mais ca serai dommage de ce priver de tout pendant ce voyage exceptionnel! On a aussi envi de faire des belles randos, de la plongée...

Donc voila, les infos se croisent et se contredisent parfois, on se posent des questions, on doute, on craint d'être trop positifs car on veut absolument partir, et se retrouver au final a galérer et devoir se priver trop souvent.

Donc voila un petit résumé de nos prévisions de dépenses: (tout en € et pour 1 personne)

Budget billet d avion :2500€ (travel nation) Heathrow - Madrid Madrid - lima lima - cuzco Iguassu Falls - Buenos Aires Santiago - Auckland Christchurch - Sydney Sydney - Bangkok Bangkok - Jakarta Jakarta - Bangkok Bangkok - Heathrow

BudgetVAN New Zealand : 1150€ (par personne pour 2 mois avec SpaceShips) Budget essence new zealand : 1000€ (=1800 NZ$ pour 12000 kms) Budget NZ : 1000€ (=1800 NZ$ pour 2 mois - nourriture/extra/camping de tps en tps) Budget Amerique du sud : 4500€ (=2000 US$ par pays tout compris, trek, transport, logement, extra...) Budget assurance santé : 300€

Je ne compte pas le matériel, vêtement, appareil photo, sac a dos... que l'on achète au fur a mesure et qui ne seront donc pas déduit de notre budget de 15000€

Je n'est pas non plus compté les visas (pas encore étudié) mais au premier abord, on n'en a pas besoin de bcp et ca va pas exploser le budget... enfin j espère!!!

A ce jour, je me dit qu'il nous reste donc:

15000 -10500 (2500+1150+1000+1000+4500+300) = reste environ 5000€

Il reste donc 5000€ pour faire 5 pays en asie du sud en 5 mois .... Ca fait 1000€ par mois et par pays

Alors oui, il y a des budgets pour chaque voyageur, mais est ce que celui ci est réalisable? Est ce que c'est une bonne moyenne? Je pense que oui!

J ai besoin de vos avis et conseils! Ca me rassurera dans mes choix et m'aidera a enfin sauter le pas... ou se m'évitera de faire des bétises! Est ce que j'ai oublié un budget important? Et ce que je rêve les yeux ouverts? est ce que c'est carrément faisable?

Vos réponses, aides et conseils seront mon cadeaux de Noël!! 🙂

Mille mercis d'avance!!! Et j'espère a très vite!!! 😛😛😛

By by! Aurélie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Avec deux fois 15000 euros, vous passez l'année confortablement autour du monde, avec hôtel et restaurants, mais par contre il ne faut pas vouloir faire le tour du monde des "obligés" touristiques ; je crois que c'est là votre problème.

Michel
AU Aurelie1584 ·
Bonjour!

Merci pour cette réponse rapide!😉 Par contre qu'est ce que vous entendez par "obligés" touristiques? C'est vrai que Iguazu, machu pichu, la cordillera blanca... (et j'en passe...temple d'Angkor...) coutent cher et explosent notre budget, mais c'est difficile d'envisager ne pas les faire! Ce sont les incontournables... et donc bien sur les plus exploités et plus chers... Je pense renoncer déjà au trek de l'inca. je me dit qu'on ira voir le site sans faire la rando.

Mais Je ne peux pas aller au bout du monde juste pour aller au resto et a l'hôtel. 😕

C'est justement là qu'il faut que je trouve un équilibre. Pouvoir se payer quelques extra sympa (randos, visites...) en diminuant le confort quotidien, sans tomber dans le routs extrême.

Et c'est la que j'ai des doutes sur la faisabilité de mon projet 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
C'est vrai que Iguazu, machu pichu, la cordillera blanca... (et j'en passe...temple d'Angkor...) coutent cher et explosent notre budget, mais c'est difficile d'envisager ne pas les faire!

Je ne sais pas si c'est difficile.... C'est vous qui le dites, c'est vous qui pouvez le savoir... 🙂 Un incontournable, ça se contourne....

Mais Je ne peux pas aller au bout du monde juste pour aller au resto et a l'hôtel

Entre seulement l'hôtel et les incontournable, il y plein de choses ; ce n'est pas parce que l'on ne va pas à la tour Eiffel qu'on n'a pas découvert Paris, je dirais même au contraire.

Michel
AU Aurelie1584 ·
HAHA!🙂

... A méditer... Je crois que j'aurai les réponses a toutes ces questions quand j'y serai 😉

Mais au final, le principal c'est que ces 15000€ soit suffisant pour un peu de tour Effel et un peu du reste...

Merci encore pour vos réponses!

Aurélie
IL Ilivic Veteran ·
Bonjour,

Quelques remarques diverses.

Votre itinéraire prévisionnel est plutôt bien balancé. Je vous conseillerais néanmoins de zapper Iguaçu et Buenos Aires, et de descendre directement de la Bolivie à Santiago pour rallier l'Océanie. Les distances sont immenses en Amérique du Sud, et compte tenu de l'intérêt de la région ça me semble la meilleure chose à faire, pour minimiser les coûts de bus, la durée du bus et le vol BA => Santiago nécessaire. Le Sud de la Bolivie (Lipez, Uyuni) et le Nord du Chili (Salta) sont déjà de beaux et grands terrains de jeux.

Si vous ne voulez pas tomber dans les pièges à touristes genre Macchu Picchu, voyez pour les alternatives : à quatre heures de bus de Cuzco se trouve Cachora, d'où vous pouvez partir à la coule (muletiers à la pelle) pour Choquequirau, un "mini-MP" mille fois plus magique car désert de touristes. Vous avez les lieux pour vous seuls. Le chemin pour y accéder est ardu, mais la jouissance n'est-elle pas proportion de la souffrance ? Au lieu de vouloir absolument traverser la Cordillera Blanca par trek, avec guide, cuisinier, muletier et tout le barda, vous pouvez vous procurer une carte de la région, chercher les minibus ou colectivos pour les tout petits villages perdus au bout de routes improbables, y loger dans la pension locale ou chez l'habitant. Vous profitez du paysage sur le chemin, sans vous casser les fesses ; vous avez un logement décent, plutôt qu'une tente et toutes ses complications ; vous êtes indépendant d'un guide, d'un cuisinier et de tout aléa ; vous vous baladez tranquille dans les environs des villages, et pouvez échanger avec des villageois pas encore "sensibilisés" par la pensée occidentale, au lieu d'un trek au milieu de paysages certes superbes, mais un peu... froids, par manque d'humanité tout simplement. J'ai pu passer une semaine comme cela autour de la Cordillera Blanca, avec beaucoup de camion-stop, des rencontres inattendues et touchantes, et une impression de liberté rare. (à noter que je hais les treks, les expéditions en jeep ou quoi que ce soit qui puisse m'enchaîner au sort de quiconque d'autre, et surtout pour une relation uniquement pécuniaire)

Si vous êtes prêts à consacrer deux ou trois jours aux paperasses, ça se fait pas mal d'acheter puis de revendre un van, que ce soit en NZ ou en OZ : beaucoup d'arrivées et de départs de backpackers, donc un marché de l'occasion très vivant. Vous revendriez ainsi presque pas à perte votre véhicule, et cela vous ferait économiser une sacrée somme ; cela reste un pari, et vous pouvez toujours vous arranger avec une agence, mais ne lui versez surtout pas un centime avant d'avoir posé le pied sur l'île ! Tant d'opportunités peuvent se présenter.

Mille euros par mois et par personne en ASE, vous serez large ! Solo, pour ma part c'est monté à trois ou quatre cents euros avec la catégorie logement la plus basse possible, mais sans me priver par ailleurs. A deux, vous économiserez en plus sur les hôtels (une double coûte proportionnellement bien moins qu'une simple). Exemples de prix début 2010 : au Vietnam, une chambre simple avec ventilo sans air con, cinquante mille dongs soit deux euros ; au Laos, un bon bol de pho au boeuf dix mille kips, soit un euro ; en Indonésie, une barquette de fruits frais ou un milk-shake frais six ou sept mille roupies soit 65 cts d'€ ; un jour de pension tout compris dans les Togians (Sulawesi), archipel situé exactement sur la ligne de l'Equateur, avec bungalow-terrasse-hamac donnant sur DEUX lagons paradisiaques à l'eau tiède, poiscaille sublimement exotique dans l'assiette et dans les eaux, pancakes de taille Obélix au petit-dèj, et hôtes absolument adorables, à votre écoute totale : dix euros par jour par personne. Rien que mon studio parisien me revient en ce moment même à trente euros par jour. Ça fait réfléchir.

J'allais dire que vous pourriez peut-être vous concentrer sur une région donnée, l'ASE par exemple, mais finalement comme le dit Tatra, quinze mille euros c'est large, si vous ne vous faites pas trop piéger comme avec le train pour aller au MakPik !
AU Aurélise ·
Bonjour Aurélie,

Pour moi, l'argent n'est pas une contrainte. 😎😎

Deja je ne connais pas l'argentine et la NZ. On a fait un TDM pendant un an, on a pas fait les comptes (😎) mais on estime notre voyage à max 8KE (pas d'extra sur les hotels, on est très peu passé par des agences, on a toujours utilisé les transports en commun réservé au locaux, pas de billet TDM!!! 15KE me parait plutôt confortable.

Tout dépend de ce que vous voulez comme confort, jusqu'à quel point vous voulez être autonome, et quel est votre notion du temps. Car "plus je passe par des agences touristiques (et pas me faire chier à perdre du tps et de l'energie) pour perdre le moins de temps possible" plus ton voyage te reviendra cher et "plus je passe par des solutions alternatives (cad en voyagant par les moyens utilisés par les locaux (restau sur le pousse, transports locaux (bus), hotels pas ouf mais qui fera l'affaire) en perdant certes du temps et du confort et moins ton voyage te reviendra cher. Aussi simple que ce soit, et en tout cas pour la partie Amsud hors argentine et Asie du SE.

Dejà l'itinéraire est pas mal, vous aurez le temps de pas être trop speed, ce qui est surement la meilleur idée d'un TDM. (après chacun son rythme...)

Ensuite, il existe pleins de bonnes astuces pour limiter les dépenses. Par ex, sur les sites touristiques dont tu parles : - Angkor Wat, l'entrée coute assez cher, mais si tu compares par ex avec l'entrée d'un musée Français sur 3 jours, ca doit pas revenir plus cher que ca. A titre perso, on avait loué des vélos. Grosse claque malgré l'affluence touristique.

- Treck Santa Cruz : on a réussi à pas payer l'entrée du parc (ooouuh pas bien). On avait acheté la bouffe à Huaraz, on est parti sans guide, sans mule avec notre tente : surement un de nos meilleurs souvenirs sur l'année. (certes, on s'était bien caillé les c*** mais c'était énorme d'être autonome et de faire ce que l'on voulait faire, avancer à notre rythme, se poser quand on voulait se poser...

- Macchu Pichu : on a pas fait le treck, mais sans regret. Après, y'a toujours un débat entre Choquequiro et le MP, mais on a vrt pas regretté malgré le nb hallucinant de touristes. Apparement, la MP est bien plus joli 😎 ...On a mis une journée entière pour acceder sur le site en passant par la combine routard...Mais si tu as le temps, tu économises pas mal de sol.

- Pareil pour la jungle, on a utilisé les transports locaux pour y acceder (passer la nuit sur un camion citerne qui avancait à 20Km/h) : énorme souvenir et on avait trouvé un guide dans un pti village en passant directement par lui.

Après débat ou non sur les sites touristiques = le choix de chacun. Mais quoi qu'on en dise, la journée que tu passes au MP, tu l'oublieras pas...

Bref tout est possible, faut juste connaître les combines (que tout le monde connait d'ailleurs), savoir ce que l'on veut et jusqu'ou on peut aller, éliminer les intermédiaires (donc les agences sur place encore moins passé par les agences en France) et ne pas hésiter à négocier et faire jouer la concurrence...
http://rassurez-vous.overblog.com - un an autour du monde : asie du sud est, amérique centrale et du sud...

"Le meilleur blog du monde..." Blog magazine "Pour une fois, un blog de voyage pas chiant à lire" Télé 7 Blog
AU Aurelie1584 ·
J'ai le sourire jusqu'aux oreilles quand je lis ce genre de réponses parce que ca me fait rêver! Authenticité, aventure... Je crois que je peux être pas mal roots, mais tant que je n'y suis pas ca me fait peur! Je ne sais pas a quoi m'attendre! Alors j'ai envi de me dire que si je ne me sens pas à l'aise, j'ai l'argent pour me sentir plus en sécurité en prenant un guide par exemple... Déjà on ne pense pas partir avec tout le matos genre tente... Ca limite donc les possibilités de faire un trek seul... chose qu'on a jamais faite d'ailleurs!

Faut peut être que j'arrête de me poser des questions... 🤪 et que j'y aille 🙂 lol

En fait la vrai question que je dois poser c'est : Est ce que 15000€ c'est VRAIMENT CONFORT ?? Si oui, je fonce l'esprit tranquille et une fois sur la route je juge par moi même l'utilité de prendre un guide ou d'y aller à l'arrache, de prendre un bus ou un avion, d'aller à l'hôtel ou chez l'habitant...

Alors, c'est "finger in the noze"😎 1 an avec 15000 € ou c'est "plutôt pas trop mal mais en faisant gaffe à tout" 🏴‍☠️?????
IL Ilivic Veteran ·
Ta question :

En fait la vrai question que je dois poser c'est : Est ce que 15000€ c'est VRAIMENT CONFORT ?? Si oui, je fonce l'esprit tranquille et une fois sur la route je juge par moi même l'utilité de prendre un guide ou d'y aller à l'arrache, de prendre un bus ou un avion, d'aller à l'hôtel ou chez l'habitant...

Alors, c'est "finger in the noze"😎 1 an avec 15000 € ou c'est "plutôt pas trop mal mais en faisant gaffe à tout" 🏴‍☠️?????

Nos réponses :

Avec deux fois 15000 euros, vous passez l'année confortablement autour du monde, avec hôtel et restaurants, mais par contre il ne faut pas vouloir faire le tour du monde des "obligés" touristiques ; je crois que c'est là votre problème.

J'allais dire que vous pourriez peut-être vous concentrer sur une région donnée, l'ASE par exemple, mais finalement comme le dit Tatra, quinze mille euros c'est large, si vous ne vous faites pas trop piéger.

Deja je ne connais pas l'argentine et la NZ. On a fait un TDM pendant un an, on a pas fait les comptes (😎) mais on estime notre voyage à max 8KE (pas d'extra sur les hotels, on est très peu passé par des agences, on a toujours utilisé les transports en commun réservé au locaux, pas de billet TDM!!! 15KE me parait plutôt confortable.
AU Aurelie1584 ·
Aurelise... je viens de passer un bon moment sur votre blog! Et qu'est ce que je me suis marrée!!! 😄
MI Mily21 ·
Salut Aurélie ! Je suis en ce moment avec mon copain en tour de monde, cela fait déjà 9 mois et nous avons été en Amérique Centrale, Colombie, Sud Pérou, Bolivie, USA, Nouvelle-Zélande, et maintenant en Thaïlande après 3 semaines à Bali. Donc assez similaire au votre ! On estime perso qu’on sera à 15 000Euros à la fin (tout compris par contre, notamment 1100euros d’équipement en plus – ex.chaussures rando, nouveau sac, tente, un netbook acheté à Singapour etc)

On suit de près notre budget (on note tout sur un fichier excel). On réfléchit à deux fois où l’on va manger ou rester dormir car les deux premières semaines de notre voyage au Mexique, on pensait être « cheap »mais on s’est retrouvé avec une moyenne de 45euros par personne par jour :/

Pour baisser la note (ou juste se faire plaisir car la bouffe en Amérique du sud c’est pas trop ca..) ou juste ne pas dépenser une fortune pour le petit dej, un de nos critères est de trouver un endroit avec cuisine, on se trimballe nos épices avec nous mais on est content :). On préfère aussi descendre dans le confort de l’hôtel (avec certaines limites quand même !) et privilégier les activités ! C’est notre plus gros poste de dépenses. On essaye aussi de faire Couchsurfing et ça toujours été une expérience géniale et un regard très different sur les endroits où on se trouvait !

Déjà on ne pense pas partir avec tout le matos genre tente... Ca limite donc les possibilités de faire un trek seul... chose qu'on a jamais faite d'ailleurs!

On avait jamais fait de randonnée sur plusieurs jours à la maison mais à La Paz, on a loué pour trois fois rien : tente, sac de couchages, batons etc (ABC – Andean Base Camp, Calle Illampu). On a fait deux trek tout seul : El Choro et Condoriri.

Par contre aller deux mois en Nouvelle – Zélande sans faire de trek non plus.. ?!! Je pense qu’il faut prévoir un plus gros budget pour la Nouvelle Zélande ! On a trouvé que tout est très cher… au niveau des activités ou même vie quotidienne : 1 paprika est 1,50euros… 2$ pour 15min d’internet…Car même si vous allez louer un spaceschip (si vous arrivez vraiment à avoir ce prix la bravo, faites attention à quelle saison il est disponible…) Vous allez surement vouloir vous arrêtez dans un holiday park pour pouvoir simplement prendre une douche et avoir un endroit avec cuisine, vous aurez entre 25 et 45 $ de plus pour la nuit a compter même si vous rester dormir dans votre van… Un conseil, prenez une brochure avec la liste des DOC (departement of conservation) Campgrounds, ils sont pas cher ou gratuit !

Nous on a pris l’option petite voiture + tente, car on faisait beaucoup de rando et notre van serait resté alors longtemps sur un parking pour rien. Et si le temps était mauvais ou bien que l’on voulait du confort après une rando on restait dans une « cabin » (juste un lit double) pour 35 – 50dollars dans un holiday park.

Macchu Picchu, ce serai vraiment vraiment dommage de pas y aller, mais si l’inca trail est très cher et complet très vite, il y aussi d’autre moyen de faire des randonnées et d’arriver à Aguas Calientes avant de visiter Macchu Pichu pour beaucoup moins : par exemple le Salkantay Trail, 5 jours pour à partir de 170$ (150 avec une carte étudiante), ca vaut le coup ! Par manque temps nous avons loué une moto depuis Cusco et on est parti 3 jours et ça nous a donné l’occasion de faire Macchu Picchu mais aussi d’autres ruines qui faisaient partie du Boleto Turistico de la Sacred Valley (qui est assez cher) comme Moray tout ça pour 85euros.

Au niveau des tours en général, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, c’est quand même moins cher sur place, ne réserver pas à l’avance ailleurs !! Et parfois c’est mieux de prendre l’hotel juste a coté de celui du Lonely Planet !

Voici notre blog (en anglais) on n’est pas très à jour, je suis en train de publier nos derniers articles sur l’Amérique du Sud ! Si tu as des questions plus précises n’hésite pas.

http://offforawhile.wordpress.com/
AU Aurelie1584 ·
Bonjour bonjour!

Merci beaucoup pour cette réponse! Effectivement, je pense me retrouver pas mal dans votre facon de gérer votre voyage. Et vos infos me rassurent concernant le budget établit! On pense aussi au Couchsurfing et a ne pas etre trop gourmand dans le confort des logements! C'est une aventure à nos yeux, pas des vacances tout confort 😉 (même si je sais qu'on en aura besoin de temps en temps) On veut surtout privilégier les activités, trekking... Bref on veut en prendre plein la vue et profiter du voyage à fond!

Je viens de regarder un peu le Salkantay Trail pour rejoindre macchu pichu sur internet, mais les prix sont tout autant exorbitants! Est ce que tu avais le nom d'une agence qui propose des tarifs raisonnables? Ca serai une super info 😄 Est ce qu'il faut réserver genre 6 mois à l'avance comme pour le Inca trail?

Concernant la new zealand, le van sera booké avec l'agence qui nous vend le billet tour du monde (travel nation). Ils ont des tarifs un peu plus intéressant qu'en passant par l'agence elle même (période Novembre / décembre) Par contre, j'ai déjà cherché pour la liste de camping du doc. Il y a plein d'info sur le site, mais pas de "Liste" ou tout est répertorié de facon concise. Est ce que tu sais si on peu trouver ca sur place dans les offices de tourismes en NZ?

Dernière petite question 🤪 Tu reviens de 3 semaines à Bali, quel a été le budget? Est ce que l'on peu rester nos deux derniers mois labas avec 1000€ par personne en sachant que l'on veut bouger un peu autour (java ...) Est ce que le cout de la vie (logement nourriture transport) est élevé ou raisonnable?

Bon... peut etre que je peux abuser encore un peu en te demandant comment ca se passe coté budget en thailande ?? 🙂

Sa serai déjà parfait d'avoir toutes ces précieuses infos!

En tout cas merci déjà pour ta réponse précédante!

Bonne continuation pour le voyage! Je m'en vais faire un tour sur votre site pour suivre un peu tout ca!

ENJOY!!!! Aurélie
JI Jillou15 Regular ·
Salut Aurélie !

evidemment que les incontournables, ce sont des incontournables pour une raison 🙂 c'est qu'il ne fait pas les contourner, comme certains te le conseillent... tu ne vas pas aller jusqu'au Cambodge et Laos pour ne pas aller à Angkor, cela fait partie du passé et les bases du présent reposent sur notre passé...

je n'ai que qqs mots à te dire qui sont très positifs ton budget est tout à fait réalisable pour cela pas de souci ! n'oublie pas de temps de compter les coups de téléphone ou internet café ou autres colis que tu enverrais pour te décharger de poids ou de cadeaux... de petits montants qui à la fin font leur différence... ce sont des idées spontanées mais qui sur place compte aussi. évidemment allez visiter tout ce que vous avez envie sur le moment même, le budget vous le réduirez ou empièterez dessus de jour en jour, gardez un oeil dessus pour en avoir assez sur la fin, mais ne vous privez pas de visite ou de beaux moments :-) vivre cela en amoureux est une des plus belles occasions de vous connaitre dans des moments qui ne seront pas tous les jours faciles, mais oh combien passionnants (même les "hics" de voyage compteront parmi les choses les plus racontées car finalement marrantes) et le partage que vous ferez n'en sera que plus fort.

voilà... y a pas beaucoup de conseils mais si je ne devais en donner qu'un seul c'est "partez et vous verrez par cous-mêmes" 🙂

Jill
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
MA Makemetravel ·
Hello !

Bon je commence par une confession, j'ai bien lu ton message mais pas toutes les réponses parce que je n'ai pas des masses de temps mais je vais quand même m'appliquer pour te répondre :)

Je suis actuellement en TDM depuis 3 mois. Niveau budget j'ai dépassé, largement. De combien je ne sais pas. Mais au fond ce n'est pas si grave, j'arriverai à me débrouiller. Là ou je veux en venir c'est que de toute façon les prévisions sont fausses. A moins que tu aies un planning ultradétaillé jour par jour. Et du coup aucun intérêt de faire un TDM. Tu as toujours la dépense inattendue, la sortie du samedi imprévue, l'excursion proposée la veille au soir par un autre voyageur de l'hostel. Bref.

Après avec 15'000€ ce qui est bien c'est que vous êtes larges. Et honnêtement vous allez le boucler le tour. Et facilement, donc pas de panique. Ne planifie pas tes dépenses journalières ou quoi tu vas te tromper de toute façon, ton budget global est bon c'est le principal.

Et au passage pour le Machu ( je compte le faire d'ici 10-15 jours ) à moins d'être accrocs aux tours organisés, le mieux est quand même d'y aller par vous même. C'est plus économique et puis quand on est tourdumondiste on se fiche un peu des treks pour les touristes non ?

Bref bon courage pour l'attente et tu verras c'est probablement le meilleur choix de ta vie que celui que tu viens de prendre en te lançant :)
Le voyage c'est ce qui arrive quand on a prévu tout le reste..
AU Aurelie1584 ·
Merci à tous pour vos réponses!!!

Ca me rassure, c'est bête mais j'en avais besoin 🙂 Et vous savez quoi? On achète les billet dans 15 jours !!!!!! 😎😎😎

J'avais juste besoin de retour d'expériences similaire et d'actualité! Ba je crois c'est bon là!

Merci à vous! Ralalala que c'est bon de prendre sa vie en main et d'en faire une aventure incroyable!!!

En tout cas bonne route à ceux qui sont en voyage et bonne continuation aux autres 😉 Aurélie
CH Chouhibou Veteran ·
Salut

Je me permets d'intervenir car ça me mets trop en colère quand je lis certaines choses: c'est honteux de dire que le Macchu Picchu est un "piège à touristes". Comme te le dis Jillou15, non (!!!), ne rate pas les incontournables. Les chutes d'Iguazu sont fabuleuses, MP reste pour toujours dans les mémoires et dans le même ordre d'idées les pyramides égyptiennes sont justes grandioses. Perso je préfère un peu moins de resto que rater ces incontournables (tu vas souvent le refaire le tour du monde ?) Comme te le suggèrent certains tu devrais peut être éviter de tout planifier d'ici (le coté "aventure" et "galère" ça fait aussi partie du jeu et pécunièrement parlant tu feras des économies)

Je le trouve chouette votre projet (pas trop de pays c'est bien). Bon... une critique pour faire mon grincheux: à votre place je laisserais tomber le camping-car en NZ. Les backpackers sont très chouettes là-bas. Et d'une manière générale privilégiez les bus locaux, souvent bon marché.

Salut les veinards
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
AU Aurelie1584 ·
Salut Chouhibou!

J'ai pris note de tout les commentaires et conseils. Effectivement, pour nous aussi les immanquables reste ... heu... ba immanquables! Voir le Macchu picchu et tout simplement un reve d'enfant pour mon ami! Je n'ai aucun doute sur le fait que les chutes d'Iguazu valent les heures de bus... Et le temple d'Angkor... j'en parle même pas!!!!! Lol

Mais par contre on repense un peu notre voyage. On ne renoncera pas au Macchu Picchu, mais par contre on évitera Inca trail. On trouvera d'autre moyen. On ira faire le treck de santa cruz, mais on l'organisera nous même avec des conseils avisés et peut etre qu on se joindra a un groupe + experimenté que nous!

Et puis effectivement tout est une question de priorité! Et pour un voyage pareil, priorité au plaisir des yeux, aux rencontres et à l'aventure! Tout le reste devient vite secondaire, on revient à l'essenciel (c'est en tout cas le ressenti de mon voyage en australie pendant un an) On pensait le faire en mode "confort", et ba non, on le fera en mode un peu plus routs!

Concernant la NZ, je tiens bcp au van. En fait j'ai deja fait pendant 1 mois avec un van et j'ai ADORE la sensation d'etre totalement indépendant, libre, de pouvoir dormir ou l'on veut (bon ok pas toujours mais bon) de s'arreter ou l on veut... Et j'ai envi de partager cette expérience avec mon chéri 🙂 Bref ca a été certainement la plus belle expérinece de ma vie! 😮 hé oui!

Et évidement il y aura une part d'imprévu et de galère! Au final je sais trés bien que notre planning a de grande chance d'etre bouleversé rapidement. On a juste fait ca pour se donner une idée du budget et du timing.

Concernant l'Asie, c'est totalement en Free style!

Enfin voila, J'AI TROP HATE!!!!!!

Encore merci pour vos conseils! 😄

Aurelie
ZA Zazalolo Regular ·
Je crois que ce budget est tout a fait dans les clous d'un TDM ni trop roots ni trop luxe. Attention quand même (c'est ce que nous avons vérifié) de ne pas depenser plus que prévu dans les pays réputés moins cher, type asie du sud est car tu es tenté d'acheter sans trop faire attention tant les prix sont bas et au final le budget est le meme que dans un pays dit cher. Le camping car est un bon moyen pour limiter les depenses car on se fait a manger. Le pays où nous avions le - depensé etait les USA en camping car, et nous avons un peu exploser notre budget en Thailande ou en Chine! Bons préparatifs c'est un moment super excitant! Elsa quoide9surlaplanete.com 2 familles pendant 1 an autour du monde 2007/2008
zazalolo
AU Aurelie1584 ·
Bonjour!

Merci beaucoup pour votre avis. J'ai effectivement peur d'être surprise dans certain pays, mais je suis sure qu'en gérant correctement notre budget, on s'en sortira! Encore un weekend passé à compter et prévoir les dépenses! Le budget à l'air effectivement de se tenir, mais il faudra de toute évidence surveiller le porte monnaie :-) On va se lancer et on verra sur place!!!! 😄

L'aventure à déjà commencé en tout cas!!!!!

Bonne journée et bonne continuation! Aurélie
MA Marie31 Globetrotter ·
tout à fait vrai

type asie du sud est car tu es tenté d'acheter sans trop faire attention tant les prix sont bas et au final le budget est le meme que dans un pays dit cher

nous avons quasiment depensé autant en thailande qu'au japon !! et puis au debut du voyage on fait attention et on a tendance à se lacher ensuite ...
MI Mily21 ·
Salut Aurélie!

Désolé d’avoir mis du temps à répondre (mais tu en demandais pas mal ;))

Je viens de regarder un peu le Salkantay Trail pour rejoindre macchu pichu sur internet, mais les prix sont tout autant exorbitants! Est ce que tu avais le nom d'une agence qui propose des tarifs raisonnables? Ca serai une super info Est ce qu'il faut réserver genre 6 mois à l'avance comme pour le Inca trail?

STOP, ne regarde plus les tours sur internet !! a part pour l’inca trail ou le Milford trek en NZ et si vous avez prévu beaucoup de Great Walks, la devise est de réserver sur place ! (et encore on a fait le milford trek au dernier moment quand on vu qu’il y avait deux places de libre…) Notre hôtel nous le proposait avec tarif étudiant (par rapport à l’entrée pour le Macchu pichu qui est en lui-même cher également) pour 150$, sinon c’était 170-200 généralement. On y était au mois septembre, départ possible tous les jours pas besoin de réserver à l’avance sur internet.

Il y a plein d'info sur le site, mais pas de "Liste" ou tout est répertorié de facon concise. Est ce que tu sais si on peu trouver ca sur place dans les offices de tourismes en NZ?

MMm t’es sur ? ils étaient en rupture de stock à un endroit donc on a imprimé les pages qui nous intéressait depuis leur site web … Alors sinon les brochures DOC se trouvent que dans les centres DOC (mais ils sont eux-mêmes un peu partout, en plus ca fait souvent office d’expo / musée sur l’endroit plus boutique souvenirs). Après à notre arrivée à Auckland on a essayé de prendre le maximum de brochure gratuites qui avait l’air intéressante. Je recommande Jasons Holiday Parks and Campgrounds (qui repertorient aussi les DOC mais sans préciser ce qu’ils offrent niveau aménagement) et les collections AA : il y a des formats magazines par régions touristiques, bon c’est de la pub mais ca donne une idée des choses à voir (belles photos) et leur publication spécial accommodation (ile nord et/ou sud) qui répertorient les holiday parks. Ils ont de bonnes cartes détaillés au début, bien pratique !! Donc je le redis, on ne savait pas ce que c’était avant mais les holiday parks c’est assez top, en plus la plupart d’entre eux proposent des « spas »(un jacuzzi ou carrement une piscine thermal selon les regions) et parfois gratuitement ou à prix modiques ! Option non négligeable après quelques jours de randonnés éprouvante ! ;)

Tu reviens de 3 semaines à Bali, quel a été le budget? Est ce que l'on peu rester nos deux derniers mois labas avec 1000€ par personne en sachant que l'on veut bouger un peu autour (java ...) Est ce que le cout de la vie (logement nourriture transport) est élevé ou raisonnable?

Alors pour nos 3 semaines on a dépensé exactement…. 1151,70euros à deux ! Après on avait envie de faire un « break », juste de se poser quelquepart et de pas changer d’endroit tous les deux jours, donc on a négocié pour un long séjour : on payait moins de 14euros par nuit un super bungalow avec une grand terrasse, piscine, wifi et petit dej, dans le centre d’ubud… Après on a pas beaucoup bougé et on a mené une petite vie pépère à base de yoga (cher) et resto (pas cher). On a quand même été aux Gili (iles voisines) en speedboat et ça nous a couté 150euros (à deux..). Mais je pense que dans le reste de l’Indonésie cela sera moins cher ! Après faites attention, c’est pas un mois le visa ?

Bon... peut-être que je peux abuser encore un peu en te demandant comment ca se passe coté budget en thailande ??

Alors budget thailande c’est autre chose car on est arrivé en plein Peak season (27 décembre) dans le sud à Phuket ! En plus ma meilleure amie nous a rejoint pour deux semaines et on en a profité pour s’offrir plus de confort et des tours etc etc. Donc la on était en vacances et plus en voyage....mais après ça n’empêche pas de trouver des bon plans ! et puis si vous pouvez vous passer du bungalow directement sur la plage ce sera tout de suite moins cher (ex : rester a Krabi town au lieu de Ao Nang) ! D’aller manger dans un night market au lieu d’un resto etc. Mon copain est déjà dans le Nord et là c’est vraiment moins cher ! en même temps je suis sur l’ile de Koh Phangan assez touristique, j’ai trouvé en réservant dans le terminal de bus à Surat thani (bouhou « le truc pas routard à pas faire ») un bungalow – correct mais qui paye pas de mine- direct sur l’eau dans un coin tranquille pour 6,50 la nuit.. !

Après un truc que je te conseillerai pour ton budget et que j’avais lu en faisant mes recherches sur les TDM, rajoute au moins 25% une fois que tu as TOUT finit de planifier pour ton budget, ça sera beaucoup plus réaliste !!

Car même si tu te tiens à ton budget et que tu fais attention, quand par exemple l’euro plonge face au dollar comme en avril dernier pour nous quelques semaines après notre départ et que beaucoup de pays sont alignés sur le dollar, ça nous a rendu la vie au guatemala 25% plus cher sans qu’on ne puisse rien y faire !! Car faut bien manger autre chose que des cup noodles matin, midi, soir, et la densité de cafards au mètre carré à ses limites !! Mais après un certain temps je crois que ton niveau de confort diminue, pour moi une chambre avec une sorte d’armoire ou d’étagère (pour mettre des trucs dedans wawou) c’est cool et le top du top c’est si jamais il y a un tapis de bain (très rare !). Je me réjouissais d’un endroit où on est resté en Nouvelle-Zélande mais mon copain m’a fait remarqué que objectivement c’était pas ca… Le plus dur pour nous ça avait été l’Amérique centrale ! Mais vous allez rester longtemps en Asie avec un bon rapport qualité prix !

Euh voilà je crois que j’ai répondu :) Bon courage !! Mais je pense que ce sera finger in the nose pour vous ;)
AU Aurelie1584 ·
Bonjour Mily!!

Whouuu!!! Merci merci merci!!! C'est super d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions avec autant de détails! Ca m'aide beaucoup 🙂 On commence vraiment a y voir plus clair question budget! Je pense qu'effectivement ton idée de gonfler le budget de 25% c'est pas mal. Mais au final notre budget est déjà pas mal gonflé. On a compté tout nos trecks (macchu à 400$, santa cruz à 200$......) Mais on va certainement gagné la dessus en se débrouillant nous même sur place.

Heureusement qu'il existe des forums comme celui-ci! C'est une véritable mine d'info!

En tout cas encore un grand merci pour ton aide!

Bonne continuation a vous!

ET VIVEMENT LE DEPART!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😄😄😄
BL Bloow Regular ·
Hello Aurélie,

ça me plaît bien que vous consacriez du temps à ces pays: en général, on lit sur ce forum des gens qui veulent voir la Bolivie en trois semaines ;)

Alors, le grand départ est fixé pour quand? J'espère que tu viendras poster tes impressions sur les pays que tu vas voir.

Moi je te dirais que tu sembles avoir tout bien planifié, alors ne te mets pas de pression pour savoir combien va coûter tel ou tel trek. Une fois sur la route, tu as peu de chance de respecter ton itinéraire! Une fois qu'on a tout planifié, on se rend compte que l'on improvise pas mal :)

Bon voyage!

NowMadNow
http://www.nowmadnow.com
NE NEM0 ·
Bonjour,

Quel est le problème de faire la Bolivie en 3 semaines??
Et si je souriais, je me jetais dans vos bras. Verriez vous alors ce que je vois maintenant ?
BL Bloow Regular ·
Hello Nemo,

en effet je me suis mal exprimée: ce que je voulais dire, c'est que dans le cadre d'un tour du monde "classique" (c'est-à-dire d'une durée de un an), c'est ridicule de planifier des escales de trois semaines dans chaque pays. Rester trois semaines en Bolivie, trois semaines au Vietnam et ainsi de suite, quand on la chance de partir une année, c'est franchement sous-estimer la fatigue physique et mentale de déplacements constants. Autant prendre plus de temps dans chaque pays et peut-être en choisir moins.

Là je viens de passer deux mois en Tasmanie et je crois avoir pris la bonne décision en privilégiant un endroit, sur une longue période. Certes, je ne vais pas voir "toute" l'Australie, mais j'ai l'impression d'avoir appris à connaître une région, d'avoir pu nouer des liens avec des gens sur place et pas seulement d'avoir coché dans mon guide toutes les attractions que j'avais faites.

NowMadNow
http://www.nowmadnow.com
NE NEM0 ·
aaaaahhh ok! ^^

Je suis d'accord avec toi! C'est d'ailleur mon plus grand problème quand je pars je veux tout voir! ce qui fait que je bouge pas de la zone ou je réside avant un moment....

By
Et si je souriais, je me jetais dans vos bras. Verriez vous alors ce que je vois maintenant ?

Similar discussions

You might also like