De Buenos Aires au Mexique à pied

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour a tous .... Nous sommes 2 filles de 23 et 24 ans en pleine préparation de notre Road trip en départ de Buenos Aires le 7 Janvier prochain a destination des Etats Unis aucune durée très précise de notre voyage , nous avons toute l'année 2013 notre sac a dos , notre guitare et notre bonne humeur pour y parvenir [:)] - notre budget est très limité mais nous voulons au maximum découvrir les pays et nous immerger le plus possible en dépensant peu ... WOOF , couchsurfing , bénévolat , petits jobs nous sommes ouverte a tous vos conseils , itinéraires , adresses , tous ce qui pourra nous aider a réaliser notre beau voyage est le bienvenu et si d'autres personnes ont les même désirs de voyages et de rencontres n'hésitez pas et pourquoi pas se retrouver quelque part en Amérique du Sud .... [;)] Merci a l'avance de tout vos conseils C & A
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, Votre projet est fort ambitieux, c'est tout à votre honneur mais est-il réalisable? En fonction des itinéraires, la distance à parcourir entre Buenos Aires et Mexico est d'environ 8 à 10 000 km, soit sur une année une moyenne de 30 km/jour, à pieds et tous les jours... Je pense que vous avez établi un itinéraire qui évite au maximum les régions montagneuses, et réputées dangereuses, ce qui oblige à beaucoup de détours... surtout ne pas suivre la côte atlantique. La Colombie restera compliquée, tout comme le Nicaragua/Honduras/Salavador.... Il y a des endroits où vous serez obligées de prendre des vols intérieurs ou des bateaux, du fait de la géographie /(ex: Colombie / Panama). je ne parle même pas des obligations du fait de la sécurité. J'espère que vous parlez couramment espagnol et que vous n'etes pas typées "gringos". Les mots "ouvertes à tous...et rencontres" sont ambigus et peuvent vous attirer des messages privés chaleureux. Je n'évoque pas non plus les problemes de visas..., d'assurances santé et rapatriement, de liaisons mail ou tel avec vos proches, ... Si la vie est moins chère en Amérique du Sud, c'est pas donné quand même et plus vous irez au nord, plus cela sera cher... (une moyenne de 50/80$ par jour pour les 2 est un minimum...soit un budget de 10 000€/personne pour une petite année...)

Je vous souhaite une bonne préparation de votre périple et beaucoup de courage (si je peux appeler cela du courage).
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
AS Astof ·
Salut les filles,

pour compenser avec l'avis un poil déprimant d'Albundy, je dirai que c'est une bonne idée et un beau projet, pas plus impossible qu'un autre. La guitare et la bonne humeur seront certainement votre meilleur atout. Bon pour la guitare, faites gaffes quand même, le changement d'humidité c'est toujours un peu galère. Et là ou je rejoins mon prédécesseur c'est sur la notion de distance. Vous comptez faire vraiment TOUT à pied ou c'est une façon de parler pour dire que vous allez le faire en stop aussi? Non parce que tout à pied, ça risque d'être un peu compliqué en une année. Si c'est une question de souci d'écologie, alors faites le à vélo.

Question budget c'est très simple. Il dépendra du niveau auquel vous êtes prêtes à galérer. Si passer la plupart de vos nuits sous tente, manger les légumes invendables (donc moitiés moisis) et le pain sec que vous offre l'épicier, faire du riz et des pâtes votre principal passion culinaire et d'accepter de puer la mort sur des dizaines de jours, alors oui, c'est faisable. Si vous voulez vous immerger c'est le meilleur moyen. Depuis ma rencontre avec un gars qui faisait Mexico-Ushuaia avec 1 seul dollar en poche, je suis d'avis que tout est possible... (je l'ai rencontré au Chili, il lui restait 20 cents). Alors oui, il a galéré, mais c'était le mec le plus heureux du monde. Et pis bon, l'aventure commence là ou le confort s'arrête non?

Vous êtes deux filles, c'est un sacré avantage et un sacré inconvénient. Un avantage parce que vous faire prendre en stop sera chose aisée, ainsi que vous faire inviter chez les gens, vous faire aider etc etc. Deux étrangères seront toujours considérées comme "sans défense" et "inoffensives". Par contre c'est ce même sentiment d'inoffensivité qui va vous causer du tort. A vous de gérer au mieux la balance entre les deux. Vous apprendrez rapidement à éviter les situations glauques, pour le reste, c'est toujours un peu de la loterie.

Apprenez l'espagnol si vous ne le savez pas déjà. C'est une condition quasi primordiale pour un voyage de ce type.

Préparez un peu quand même ce qui concerne les assurances maladies/rapatriement, les vaccins et tout ce qui concerne l'administratif (photocopie de passeport etc etc). C'est la partie chiante mais votre famille sera d'autant plus rassurée et du coup moins pénible. Et pour vous c'est toujours ça de pris en cas de pépins.

Franchement, le couchsurfing j'y crois plus trop. C'est beau sur le papier mais en pratique c'est toujours compliqué et ça laisse peu de place à l'improvisation quand tu voyages sur la durée. Le woofing je ne connais pas assez pour me prononcer. Mais bon, bosser 2 mois dans une ferme quand t'as 10'000km à faire dans l'année, je vois pas trop l'intérêt. Après, comme je l'ai dit plus haut, tout est possible. Discutez avec les gens sur place, faites vous engager sur le tas. Moi je me suis bien retrouvé une semaine dans une estancia en argentine, à tondre 5000 moutons pour dormir au chaud et manger de l'agneau tout les jours...

Donc voilà, compensez le manque d'argent par votre mental et votre optimisme, réfléchissez bien à votre "tout à pied", préparez un minimum votre matériel et votre parcours, dîtes-vous que tout est possible et soyez prêtes à galérer comme jamais. Ensuite, le reste viendra tout seul.

Chris ps: je serai dans le coin durant votre voyage. Prévenez, histoire de pousser la chansonnette entre deux plats de patates à l'eau ;)
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour les filles,

Superbe projet. Il y a néanmoins des remarques essentielles à pendre en considération. 1- Pas de passage terrestre facile entre la Colombie et le Panama. C'est réalisable, mais pas évident du tout. Il y a de la guerrilla, des traficants, etc. dans cette zone. J'éviterais d'y aller à pied. 2- Il y a des zones désertiques et il n'est pas évident d'emporter de l'eau pour rejoindre le bled suivant distant à plus d'une journée de marche (nord du Chili et toute la côte du Pérou). J'ai parcouru cette zone principalement en stop et ce n'était pas toujours facile. 3- Il y a des zones montagneuses, ce sera même le principal de votre voyage (car je ne vous vois pas passer par la côte atlantique ni par l'Amazonie). On y avance moins vite et il n'est pas certain de trouver où dormir (et il peut faire très froid en altitude). 4- Au Honduras, Salvador et Guatemala, il y a des bandes assez violentes.

Voilà, je vous souhaite bonne route.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
AL Albundy Veteran ·
Bonjour Astof, Je ne voulais certes pas passer pour déprimant... J'avoue que la lecture du message d'origine m'a laissé pantois! Si il émane de 2 routardes expérimentées ayant déjà réalisé des périples similaires...Pourquoi pas! Mais dans ce cas, cette jeune fille est récemment inscrite et son profil ne fait état d'aucune expérience. Je maintiens, comme vous, que ce périple à pieds est irréalisable en totalité, et qu'il faudra avoir recours à des transports, y compris aériens. Il y a des impossibilités géographiques. Comment peux t-on envisager de travailler sur place lorsqu'il faut faire 30 km par jour...? D'ailleurs elles ne sont jamais revenues sur ce site.... Idée d'un jour?
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
AS Astof ·
Salut Albundy,

sur ce coup là tu as raison... Pas de nouvelles bonnes nouvelles? C'est dommage de prendre du temps de répondre à des gens sans avoir de suivi ensuite. M'enfin c'est comme ça. Le post servira peut être à quelqu’un d'autre!

Tschüss

You might also like