Salut les filles,
pour compenser avec l'avis un poil déprimant d'Albundy, je dirai que c'est une bonne idée et un beau projet, pas plus impossible qu'un autre. La guitare et la bonne humeur seront certainement votre meilleur atout. Bon pour la guitare, faites gaffes quand même, le changement d'humidité c'est toujours un peu galère. Et là ou je rejoins mon prédécesseur c'est sur la notion de distance. Vous comptez faire vraiment TOUT à pied ou c'est une façon de parler pour dire que vous allez le faire en stop aussi? Non parce que tout à pied, ça risque d'être un peu compliqué en une année. Si c'est une question de souci d'écologie, alors faites le à vélo.
Question budget c'est très simple. Il dépendra du niveau auquel vous êtes prêtes à galérer. Si passer la plupart de vos nuits sous tente, manger les légumes invendables (donc moitiés moisis) et le pain sec que vous offre l'épicier, faire du riz et des pâtes votre principal passion culinaire et d'accepter de puer la mort sur des dizaines de jours, alors oui, c'est faisable. Si vous voulez vous immerger c'est le meilleur moyen. Depuis ma rencontre avec un gars qui faisait Mexico-Ushuaia avec 1 seul dollar en poche, je suis d'avis que tout est possible... (je l'ai rencontré au Chili, il lui restait 20 cents). Alors oui, il a galéré, mais c'était le mec le plus heureux du monde. Et pis bon, l'aventure commence là ou le confort s'arrête non?
Vous êtes deux filles, c'est un sacré avantage et un sacré inconvénient. Un avantage parce que vous faire prendre en stop sera chose aisée, ainsi que vous faire inviter chez les gens, vous faire aider etc etc. Deux étrangères seront toujours considérées comme "sans défense" et "inoffensives". Par contre c'est ce même sentiment d'inoffensivité qui va vous causer du tort. A vous de gérer au mieux la balance entre les deux. Vous apprendrez rapidement à éviter les situations glauques, pour le reste, c'est toujours un peu de la loterie.
Apprenez l'espagnol si vous ne le savez pas déjà. C'est une condition quasi primordiale pour un voyage de ce type.
Préparez un peu quand même ce qui concerne les assurances maladies/rapatriement, les vaccins et tout ce qui concerne l'administratif (photocopie de passeport etc etc). C'est la partie chiante mais votre famille sera d'autant plus rassurée et du coup moins pénible. Et pour vous c'est toujours ça de pris en cas de pépins.
Franchement, le couchsurfing j'y crois plus trop. C'est beau sur le papier mais en pratique c'est toujours compliqué et ça laisse peu de place à l'improvisation quand tu voyages sur la durée. Le woofing je ne connais pas assez pour me prononcer. Mais bon, bosser 2 mois dans une ferme quand t'as 10'000km à faire dans l'année, je vois pas trop l'intérêt. Après, comme je l'ai dit plus haut, tout est possible. Discutez avec les gens sur place, faites vous engager sur le tas. Moi je me suis bien retrouvé une semaine dans une estancia en argentine, à tondre 5000 moutons pour dormir au chaud et manger de l'agneau tout les jours...
Donc voilà, compensez le manque d'argent par votre mental et votre optimisme, réfléchissez bien à votre "tout à pied", préparez un minimum votre matériel et votre parcours, dîtes-vous que tout est possible et soyez prêtes à galérer comme jamais. Ensuite, le reste viendra tout seul.
Chris
ps: je serai dans le coin durant votre voyage. Prévenez, histoire de pousser la chansonnette entre deux plats de patates à l'eau ;)