Bus ou train avec son vélo et housse

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Je voudrais faire La Rochelle-Biarritz à vélo, mais le problème est que je viens du Sud-Est. Pour le moment je m'oriente vers un trajet de nuit Flixbus direct pour Bordeaux (dans les deux sens), avec le reste en train. Comme il me faudrait mettre mon VTC légèrement démonté dans un sac de transport, je me demande quel sac. J'en ai vu des résistants, mais ils pèsent 1.5kg, à trimballer pendant des centaines de kilomètres. Il y a en a des plus légers (500g), qui auraient la vertu de répondre au règlement Flixbus mais qui pourraient ne résister qu'à un trajet. Quelqu'un aurait-ils une idée lumineuse pour gérer ça?

Sinon je pourrais louer un vélo sur place (~140€ pour 11 jours chez bicybags.com). J'avais pensé au train, mais c'est très long (10h30 avec changement de gare à Paris, ou 12h30) et de jour. Le fait de devoir démonter/emballer le vélo empêche de s'arrêter à la journée à une gare intermédiaire (ex: Toulouse). Je ne veux pas prendre l'avion non-plus.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Les ''transversales'' en train ont toujours été un problème en France. Cependant la liaison Marseille Bordeaux existe-t-elle encore?? Du temps où j'habitais en France on pouvait rejoindre par train direct Bordeaux depuis Marseille (il me semble qu'il y avait même un train de nuit, mais c'est sûr que lui, il n'existe plus [:/]) Ensuite de Bordeaux tu dois pouvoir récupérer un TER qui t'amènerai à La Rochelle. Évidemment même si le Marseille Bordeaux existe, reste à voir si on peut mettre le vélo non démonté dedans (c'est sûrement un Intercité alors avec un peu de bol....[;)]) Vérification faite, tu peux prendre ton vélo non démonté sur le Marseille Bordeaux (sur le site de Oui SNCF ils annoncent un fourgon Vélo)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Langenscheid Veteran ·
Pour le moment je m'oriente vers un trajet de nuit Flixbus direct pour Bordeaux (dans les deux sens), avec le reste en train. Comme il me faudrait mettre mon VTC légèrement démonté dans un sac de transport, je me demande quel sac.

Solution bricolage : passer chez CastoBrico trouver un sac ou bâche en plastique + scotch. Léger, pas cher, fait le job.

-- Edit : il y a même des œillets → ficelle

https://www.castorama.fr/bache-standard-3-x-2-m/3454975941733_CAFR.prd
RO Rodenbach Regular ·
Il y a un Avignon Narbonne en TER et Narbonne Bordeaux en IC avec réservation vélo pour 10€. Faut voir les correspondances. Mais plus sympa que d'emballer son vélo.
LA Langenscheid Veteran ·
+1.

Avignon Centre 07:38 TER 76407 Nîmes 08:16 Nîmes 08:36 IC 4756 Bordeaux-St-Jean 13:37
FA Fabimaru ·
Merci à tous pour vos réponses. Pour le train, cela me prendra 12h pour faire Nice-La Rochelle en TER-Intercité-TER, départ à 6h20 et arrivé à 19h, ce qui fait un long trajet (déjà que je trouve Nice-Paris un peu long…) et 2 jours en tout de "perdus". Je n'avais pas vu que sans passer par Paris, ce serait sans TGV dont potentiellement sans avoir à emballer/démonter. Éventuellement je pourrais m'arrêter passer une après-midi à Narbonne, repartir le lendemain matin et arriver à 14h à La Rochelle. Mais ça fait bien long…

Merci Langenscheid, je vais regarder cette solution "MacGyver".
RO Rodenbach Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Pour le train, cela me prendra 12h pour faire Nice-La Rochelle en TER-Intercité-TER, départ à 6h20 et arrivé à 19h, ce qui fait un long trajet (déjà que je trouve Nice-Paris un peu long…) et 2 jours en tout de "perdus". Je n'avais pas vu que sans passer par Paris, ce serait sans TGV dont potentiellement sans avoir à emballer/démonter. Éventuellement je pourrais m'arrêter passer une après-midi à Narbonne, repartir le lendemain matin et arriver à 14h à La Rochelle. Mais ça fait bien long…

Merci Langenscheid, je vais regarder cette solution "MacGyver".

Ah oui quand même !!! Ça devient n'importe quoi. Good luck!
WE Wegg Veteran ·
Il existe ou plutôt existait (j'ai envoyé un mail à la Poste pour obtenir des précisions) un système très pratique. Tu prends le train avec ton vélo dans un sac et lorsque tu arrives à ton point de départ, tu expédies en Colissimo le sac en poste restante à ton point d'arrivée où tu peux le récupérer pour revenir chez toi en train avec le vélo dans le sac.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
FA Fabimaru ·
Pas bête! Le retrait d'un colis en poste restante est de 4.30€, et un colis de 2kg est de 8.95€. Ça pourrait bien valoir le coût, par rapport à la place et au poids à trimballer sur 400km.
ME Meg2 Globetrotter ·
ça ne seraps au tarif d'un colis de 2 kg, mais peut-être pas trop cher quand même. Par contre, vérifiez bien les dimensions max des colis à la Poste, et les conditions d'emballage (carton ? )
FA Fabimaru ·
Finalement j'ai choisi le train. Et démontant la roue avant, la selle et le guidon ça aurait rentré sûrement pile dans les dimensions Flixbus (j'aurais gardé la roue arrière pour protéger le dérailleur). Pas sûr avec le porte-bagages… Mais le démontage et le transport d'un sac/bâche me semble la galère (j'avais vu une vidéo où un couple d'anglais emballent dans un film transparent comme dans les aéroports), alors tant pis ce sera le train. C'est long, mais je m'arrêterai une demi-journée et nuit à Carcassonne et Narbonne et ça devrait être sympa. D'un point de vue prix, le train était 30€ plus cher aller-retour. Mais vu que les TER sont gratuits jusqu'à septembre si on a un abonnement de travail, ça va se valoir.

Pour le train:

Les places avec vélo en intercité sont limitées, et je n'ai pas pu prendre mes dates initialement choisies (mais ça va). Pour certains segments, le site oui.sncf ne me trouve aucun choix car il trouve par défaut des parties et TGV et donc il ne considère que celles-là. Et comme il n'y a plus de places de vélo, il me dit que c'est complet. Sauf que si je réserve les segments individuellement, il y a des places en TER et Intercité (en plus Nice-Marseille est aussi lent en TGV qu'en TER, mais plus cher). Pour trouver les horaires, c'était plus pratique sur bahn.fr.

You might also like