Calcul d'itinéraires

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Nouveau sur ce forum, j'espère avoir posté ce message dans la bonne rubrique. je cherche un site pour calculer mes itinéraires et imprimer des feuilles de routes correctes. J'aimerai voir sur papier: - une feuille de route avec nom des lieux traversés, kilométrage - profil altimétrique - accessoirement, la carte avec parcours dessiné

Or j'ai essayé le site géo vélo: - le profil est peu détaillé (manque repères kilométriques) - la feuille de route comporte les lieux traversés mais ne donne pas d'indications kilométriques - la carte est convenable

le site calcul itinéraire: - le profil est amputé à l'impression: sur un parcours de 60, le profil s'arrête à 45! - pas de feuille de route - la carte est convenable

Open runner je n'ai rien imprimé car je passe parfois par des chemins non répertoriés et il refuse, même en manuel, de me faire passer là où je veux passer! Je me suis beaucoup énervé!!

Auriez vous un site ou logiciel à me conseiller, qui réponde à mes critères:

Imprimer sur papier: - une feuille de route avec nom des lieux traversés, kilométrage - profil altimétrique - accessoirement, la carte avec parcours dessiné

Vivement Pierre
CB Cbandiera Globetrotter ·
une etude du claudio

pas mal d outils sur le web a associer a une bonne carte et parfois des topos

http://cbandiera.free.fr/calcul-itineraire.php

http://cbandiera.free.fr/calcul-iti-outils.php

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LA Laporte4 ·
Merci pour ces infos Cbandiera; je regarde de plus près ce soir. ce matin j'ai essayé un autre site que tu signales aussi : bike road toaster, mais je reçois systématiquement ce message: failed to add new point? Comment faire? Pierre
CB Cbandiera Globetrotter ·
ce site semble ne plus fonctionner passer sur un autre perso j utilise qlq fois Gpsies

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AR Aristote38 Regular ·
Salut Pierre,

Je te donnes ce que j'utilise pour réaliser mes tracés sachant que je n'imprime pas car j'utilise au final un fichier GPX sur un smartphone (ou un GPS).

Pour le moment, le meilleur outil que j'ai pu trouver est : http://brouter.de/brouter-web/ C'est assez bluffant, tu indiques le point de départ, le point d'arrivée et il calcule l'itinéraire en utilisant les paramètres dédié au vélo (profil Trekking) par exemple en empruntant principalement les pistes cyclables, les petites routes etc...

Le parcours est néanmoins modifiable suivant ses propres préférences (insertion et déplacement de points par clic/tiré de la souris, suppression de points, etc...). J'exporte ensuite au format GPX pour l'utiliser sur d'autres applications (Gpsies par exemple : http://www.gpsies.com)

Au premier abord, ça peut paraître déroutant mais une fois que l'on a compris le fonctionnement c'est génial. L'outil est même paramétrable à volonté en modifiant les données dans la fenêtre Profile (fenêtre en bas à gauche) mais j'avoue ne pas y avoir touché et en utilisant les paramètres de base ça fonctionne parfaitement.

Michel
Entrez libre et restez le
17 178jules Veteran ·
Sur openrunner tu peux forcer le passage
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
RO Robertavelo ·
Au premier abord, brouter est meilleur qu'openrunner! et le profil d'altitude apparaît en temps réel ...
LA Laporte4 ·
Merci Aristote et Jules Je regarde brouter cet après midi. C'est vrai sur openrunner j'ai réussi à forcer le passage; en fait je découvre donc tâtonne. Je ne parvenais à rien sur openrunner parce que j'avais oublié de paramétrer pour vélo!

Reste que l'impression de la feuille de route ne répond pas à ce que je cherche: pour rappel, j'aurais voulu une feuille de route avec indications kilométriques, nom des routes empruntées, profil du parcours et carte

J'ai essaye GPSie aussi, sur indications de Claudio; là non plus l'impression n'est pas satisfaisante pour moi Par contre, à l'écran, on a un joli profil altimétrique. Du coup pour éditer ma feuille de route, j'ai utilisé un fichier word, dans le quel j'ai inséré une capture d'écran de la carte, une capture d'écran du profil, et j'ai crée un tableau, avec le kilométrage et les indications de route: villages traversés, n° des routes à emprunter....

Vivement Pierre
17 178jules Veteran ·
Brouter n'a pas de traduction Française c'est certainement dommage.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
RE RemBac ·
Merci Aristote38, je cherchais justement ce type d'outil depuis un moment. Je me demandais si le profil "Trekking normal" était vraiment bien adapté au vélo de voyage ? Je n'aurai pas de pistes de type randonnée pédestre impraticable en vélo ? Merci
Suivez mon tour du monde à bicyclette sur http://www.thegreatbikeadventure.com !
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet c est ce quil faut faire bien que ces outils soient merveilleux il faut tout de même les transpirer un peu avant et rien n’empêche de prendre une carte M.. (France) ca peut dépatouiller en route)

et le plaisir est bien la car comme disait Boris je crois le meilleur moment est bien quand on monte l'escalier

bonne route
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GO Gobois64 ·
j'utilise parfois/souvent visorando http://www.visorando.com/ en français, rando pedestre, en vélo, dénivelé, impression
DJ Djails Regular ·
Bonjour,

Pour ma part actuellement, j'utilise un mix de 3 sites.

- Gpsies.com (en ancienne présentation) pour l'ébauche, tu prends le point de départ et d'arrivée et en sélectionnant suivre les routes vélos graphopper. Je dis ébauche car dans mon expérience ce calcul ne nous fait pas prendre les routes trop fréquentées, mais parfois je trouve qu'il pèche par excès de prudence ou parfois les voies proposées sont un peu trop rustique. Gpsies a un défaut pour moi c'est qu'il ne permet pas de visualiser les zones de doutes avec Google street. (Il y a également la possibilité d'avoir, en ajoutant une couche, un aperçu des voies vertes. Toutefois depuis quelque temps ce qui apparait n'est pas forcemment le reflet de la réalité mais du projet de voie verte. à priori Openstreetmap a fait ce choix bien dommageable)

- en général ensuite je me rabat sur http://www.mygpsfiles.com/app/, openrunner pourrait d'ailleurs très bien convenir d'autant plus qu'à la différence google street fonctionne sur tout les fonds de carte. Toutefois sur Mygpsfile il y a la version satellite IGN qui a une très bonne résolution permettant aussi d'explorer les coins (nombreux heureusement) où Google street n'est pas passé et je reconnais mieux arriver à faire les modifs sur Mygpsfiles que sur Openrunner.

- openrunner enfin que j'utilise pour les impressions de cartes et/ou pour importer le tracé sur mon gps en concurrence avec GPSIES

A noter que openrunner et Gpsies nécessitent une inscription et stockent les tracés, qu'il faut donc ranger (supprimer pour s'y retrouver) à un moment.. Mygps non mais on peu faire le lien avec Dropbox qui peux être rangés en répertoire.

En parlant de lien en plus du GPS autonome j'utilise Locus sur mon smartphone, il est possible de faire les liens avec GPSIES et dropbox, ceci me permet en quelque sorte de répondre à la question initiale sur la représentation graphique du dénivelé et dans une moindre mesure de la fonction roadbook
DO Doyouphil Regular ·
As-tu essayé Google Maps ?, il devrait, je crois, assez bien correspondre à ce que tu recherches. Les dénivelés sont graphiques mais permettent de se faire une bonne idées des incidences du parcours, on peut même voir des photos en cliquant sur les tronçons de l'itinéraire, imprimable et aussi possibilité de l'introduire dans un GPS.

Ci-joint un exemple :

www.google.fr/...4fa44ecb1963!1m0!3e1
DJ Djails Regular ·
sauf que si google map est très facile d'accès, les résultats donnés eux sont parfois sur des routes parfois pas vraiment "cyclamicales"
RA Ray66 ·
Salut,

A mon avis, , il n'y a pas d'outil qui fait tout ce que tu cherches. J'utilise souvent BRouter parce qu'il tient compte du dénivelé. J'utilise le profil Trekking, ça donne des bons résultats pour moi. Mais je vérifie sur fond Google Satellite s'il n'y a pas des chemins impraticables à VTC sur le parcours.

J'utilise aussi http://cycle.travel Aucun paramétrage possible, mais les résultats me conviennent en général. Comme BRouter, ce site cherche un compromis entre distance et dénivelé. On peut basculer en Streeview et les passages sur routes pricipales et sur chemins non asphaltées sont marqués dans la feuille de route.

Pour affiner et gérer mes itinéraires j'utilise QMapShack. Ce logiciel peut aussi calculer des itinéraires mais ne tient pas compte du dénivelé.

Ray66
TH Thinley Regular ·
Super Aristote38 Je ne connaissais pas ce site brouter.de/brouter-web/ ....Vraiment pas mal du tout.........[;)]
LA Laporte4 ·
Alors c'est vrai que brouter à l'air très bien; j'ai suivi ce matin un petit chemin presque perdu en vélo et il me l'a trouvé le brouter! j'ai pu tracer le parcours de ce matin, après coup. Reste qu'il n'y a nulle part de quoi imprimer!! et moi j'aime bien la feuille de route papier.

J'imagine alors que vous utilisez ces logiciels sur des GPS avec lectures de cartes?

Cependant, ce soir, Doyouphil , vient de me faire découvrir quelque chose: le trajet sur Google mapp peut être envoyé vers mon téléphone!! je viens d'essayer avec ton exemple Doyouphil . ce qui voudrait dire que mon téléphone peut me guider comme un GPS?!

Je sais que je dois ressembler à une poule devant un couteau, mais je ne suis pas très technologie, d'où mon souci d'imprimer sur papier. Mais ça peut changer....

Nouvelle question alors: est-ce que les autres applications que j'ai essayées depuis 3 jours (openrunner, calculitinétaires, gpsie, brouter...) permettent elle aussi de charger des parcours dans le téléphone?

Kot!

Pierre
AR Aristote38 Regular ·
Effectivement, j'utilisais avant openrunner que j'ai abandonné pour brouter plus performant !

Pour ma part, l'utilisant pour du voyage à vélo en France et en Europe, cela fonctionne très bien avec le profil Trekking, surtout que l'on peut, à loisir, modifier le parcours en cours de création. D'autres profils, permettent de l'utiliser par exemple à pied pour des chemins pédestres ou haute-montagne (à partir du moment ou le chemin est sur la carte ça marche).
Entrez libre et restez le
AR Aristote38 Regular ·
Pour répondre à Pierre, Brouter permet de générer uniquement un fichier GPX (ou d'autres variantes que je ne développe pas pour ne pas surcharger). Un fichier GPX est en quelque sorte le parcours "numérique" de ce que tu aurais sur une carte papier. Ce fichier GPX a donc besoin d'un support pour le visualiser. Tout comme ton imprimante te sors un joli parcours imprimé sur une feuille A4, il existe nombre d'outils cartographiques (logiciels pour PC ou applis pour smartphone) qui permettent l'importation du GPX et ainsi de le visualiser sur l'écran avec une belle carte en fond.

Donc, oui, l'appli Google maps a cette fonction tout comme Gpsies (l'appli est téléchargeable sur ton téléphone). Les carte Google sont assez pauvres en détails. D'autres applis plus ou moins réussies ou performantes sont téléchargeables sur ton téléphone et auront la même fonction de guidage.

Me concernant, j'utilise un troisième outil lorsque je suis sur mon vélo. je récapitule donc :

- Brouter pour créer le GPX. Brouter possède plusieurs fonds de cartes dont les images satellite. C'est pas mal lorsqu'on a un doute sur un passage spécifique. - Gpsies pour l'importer sur PC et le sauvegarder et conserver ma "bibliothèque" de parcours. A ce stade j'ajoute souvent des POI sur le tracé (Point Of Interest) qui peuvent être des lieux à visiter, des restaurants, des hôtels, des campings etc... Toute info que j'aurais besoin lors de mon voyage). Gpsies permet cela sans difficulté. - http://iphigénie.com/ que j'utilise sur mon smartphone pour le guidage. Cette appli à l'avantage d'avoir toutes les cartes IGN (avec le détails qu'on leur connaît) ainsi que les cartes type "Michelin" suivant le zoom. Inconvénient, c'est payant. J'ai l'option à l'année pour 15€. Cher, pas cher, tout dépends de l'utilisation que l'on en fait. Moi ça me convient et depuis j'ai abandonné les cartes papier.

Pour inclure le GPX exporté depuis Gpsies sur Iphigenie, il y a deux solutions : - Récupérer le fichier par mail sur son téléphone et l'importer sur Iphigenie - Flasher le code généré sur Gpsies du parcours en question avec le téléphone et l'import se fait assez facilement sur Iphigenie. Je ne donne pas trop de détails sur ces 2 opérations pour ne pas trop surcharger ma réponse mais saches que cela fonctionne parfaitement. Après, il faut effectivement quelques connaissances pour maîtriser au mieux ce type d'outil. Avec de la patience, un peu d'apprentissage, on finit par y arriver.

Ces solutions sont les miennes avec leurs avantages et leurs inconvénients. D'autres existent qui sont tout aussi bien et efficaces comme la bonne vieille carte papier qui ne tombe jamais en panne ou d'autres applis qui sont évoquées ici même.

A toi de te faire ta propre idée de la chose.
Entrez libre et restez le
LA Laporte4 ·
Merci Aristote pour ces explications si claires! Je vais essayer voir ce que je peux faire avec mon smartphone je reviens vers vous pour en parler. Pierre
LA Laporte4 ·
Wahouuuu! je viens de réussir! j'ai téléchargé gpsies app sur mon smartphone et j'ai trouvé un parcours que j'avais enregistré sur gpsies hier soir! Une question cependant: j'ai enregistré 3 parcours à mon nom; je peux les consulter sur mon pc, mais mon smartphone n'en trouve qu'un seul? Et pourquoi donc?

Pierre
LA Laporte4 ·
désolé, je viens de trouver tout seul! il fallait décocher aréa 5 km ou étendre la recherche! DSL Pierre
LA Laporte4 ·
Bonjour, me revoici, ...nouvel utilisateur de GPSies sur mon smartphone! une révolution pour moi! J'ai fait comme a conseillé Aristote: un gpx avec brouter que j'ai téléchargé et enregistré sous gpsies. J'ai ajouté deux infos en cliquant sur la touce "i", qui s'affichent sur l'ordi avec deux étoiles WP1 et WP2; par contre ces infos n'apparaissent pas sur le smartphone? Savez-vous pourquoi?

Reste à voir l'usage de cette carte et du smartphone lors de mes sorties à vélo, donc dimanche prochain. Si vous utilisez le smartphone, vous le mettez où? dans un brassard transparent? un support spécifique au vélo? la sacoche? Vivement Pierre
AR Aristote38 Regular ·
Salut Pierre,

Là tu me poses une colle. En effet, je viens de vérifier, l'appli Gpsies sous Android ne semble pas vouloir afficher les POI crées sur le site. Dans les paramètres de l'appli, rien à ce sujet non plus. J'ai eu beau chercher, c'est un mystère. Pas trouvé d'infos pertinentes sur le forum Gpsies à ce sujet.

Comme je n'utilisais pas spécialement cette appli pour me guider, je n'avais jamais fait attention à ça. si quelqu'un sait pourquoi ?

Par contre, sur le site, quand tu ajoutes des POI, il est tout à fait possible de les exporter dans le GPX (Télécharger Parcours & Point de repères). C'est ce que je fais dans mon export vers Iphigénie. Et je récupère bien mes POI sur cette appli avec toutes les infos que j'y ai mis.
Entrez libre et restez le

You might also like