La Calédonie en décembre et escale à Tokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Ceci est mon premier message sur VoyageForum (instant d'émotion), alors bonjour à tous ! 😎

Je souhaiterai m'adresser principalement à des habitués du voyage entre la Calédonie et Paris. Je pars en Calédonie prochainement mais sans billet retour, car je ne sais pas exactement quand je vais rentrer, sûrement fin novembre ou fin décembre 2014. Si je prends un billet Nouméa -> Paris pour le 28 décembre par exemple, il est actuellement à 800€, mais à combien l'estimez-vous arrivé mi-décembre ? J'ai essayé de regarder des stats, des prédictions et ce genre de choses, mais ça me semble assez incertain. Je dirais 1000€ mais je ne suis sûr de rien. Donc voilà, s'il y a des Calédoniens qui ont déjà passés leurs vacances de Noël à Paris et que vous avez une idée du prix du billet en réservant 1 à 2 semaines avant 🙂 (edit: si je prends un billet Nouméa -> Paris pour le 9 mars, soit dans 3 jours, le billet est à 1060€, mais bon nous sommes en mars, c'est sûrement différent en décembre. Au pire début janvier si les prix sont plus bas?)

Ma deuxième question concerne Tokyo. Beaucoup de voyageurs sur le forum trouvent dommage de faire escale à Tokyo sans même visiter la ville. Pour une ville considérée comme l'une des plus chères au monde, c'est vrai que c'est une opportunité à saisir. Donc au lieu d'un vol direct à 800€ deux vols reviennent à 840€ pour environ 48h d'intervalle. 40€ ça vaut vraiment le coût. Mes questions sont donc: de quoi s'agit-il lorsque vous parlez de frais/taxes d'aéroport ? S'agit-il de ces 40€ supplémentaires ou d'autre chose ? Sinon, combien estimez-vous une nuit à Tokyo ? (malgré que je compte trouver un couchsurfer qui parle anglais).

Voilà, merci d'avance 🙂
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour Read.

Non, Tokyo n'est pas hors de prix si on peut se passer de chambres d'hôtel de 25 m2 et de steaks de "boeuf de Kobe" et de faire tous les trajets en taxi. Sa réputation de ville très onéreuse est essentiellement basée sur les exigences de certains expatriés anglo-saxons dont les employeurs financent le train de vie.

Si vous avez 48 heures à passer à Tokyo, vous pouvez descendre en ville depuis l'aéroport pour 1000 yens environ, vous y loger pour 2500 yens / nuit en auberge de jeunesse, un petit déj copieux coûte dans les 600 yens, un repas de midi 7-800, un bon repas du soir dans les 2000-3000 yens en se faisant plaisir; on peut faire plus cher, évidemment, mais bien moins aussi en mangeant "sur le pouce".

Fin décembre - début janvier, les japonais célèbrent nouvel-an et c'est très sympa, bien que vraiment différent de chez nous.

Jetez un oeil ici pour un aperçu: http://www.tourisme-japon.fr/
RE Read ·
Bonjour et merci pour votre réponse !

Finalement ça s'avère plus compliqué que prévu car le stopover se fait à l'aéroport de Narita. Savez-vous s'il est possible de se rendre à Tokyo à moindre frais depuis cet aéroport ? (en bus par exemple ?). Car en regardant sur la carte ça fait quand même une sacrée distance ! Et pas possible pour moi de passer par l'aéroport de Haneda car les billets sont 200 à 300€ plus chers !
MA Masterpo Globetrotter ·
à moindre frais

En bus ou en train lent, compter 1200 ¥, soit 9 €. Le Narita Express, c'est plus de 3000 ¥, soit environ 24 €.

EDIT : Les tarifs exacts : http://www.japan-guide.com/e/e2027.html
RE Read ·
Merci pour ce lien très utile ! Le Keisei Skyliner me semble la meilleure option : 5000¥ soit moins de 35€ pour un aller-retour + un pass de 2 jours pour le métro.
B à Tokyo à moindre frais depuis cet Narita ?

1100 yens avec la compagnie Keisei: http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/nrt_access/tokkyu.html
RE Read ·
Savez-vous quelle station correspond le mieux au centre de Tokyo ? (vraiment downtown, car Tokyo a l'air immense)
Tokyo n'a pas qu'un seul "downtown" mais plusieurs centres importants ayant chacun son caractère et ses spécificités, distribués principalement sur la ligne circulaire JR "Yamanote".

La question est surtout de savoir quel aspect de cette ville vous voulez découvrir, ce que vous envisagez d'y voir et/ou faire. Une fois ceci déterminé, vous pourrez choisir votre lieu de "débarquement".

http://www.gotokyo.org/fr/index.html et http://whereintokyo.com/ pour quelques idées ...
RE Read ·
@CalamityGin Mon idée principale est de découvrir les jardins et parcs japonais ainsi que ces fameux centres très animés à toute heure. Savez-vous s'il est envisageable de se déplacer à travers la ville à pieds sur seulement 3 jours ?
Il y a de nombreux parcs et jardins à Tokyo, cf. le site "where in Tokyo" que je vous ai recommandé plus haut.

Les centres animés jour et nuit sont surtout Shinjuku, Shibuya ...

Tokyo est très grande, on peut se balader à pied dans à l'intérieur d'un quartier mais si on veut passer de l'un à l'autre, métros et trains sont indispensables.
RE Read ·
Combien de temps de marche estimez-vous entre deux "hubs" ? (marcher n'est pas un problème pour moi). En tout cas merci pour les liens et vos renseignements.
Ce n'est pas qu'une question de temps, mais aussi de disposition de la ville. Je vous suggère de regarder une carte avec l'échelle, ça vous donnera une idée.

Sérieusement, pour assez bien connaître la ville et être une bonne marcheuse moi-même, je peux vous assurer qu'il n'est pas envisageable de visiter davantage qu'un des 23 arrondissements à pied dans une journée, et encore en ne faisant que marcher ...

La seule solution pratique et réaliste est de prendre une combinaison de train (lignes circulaire Yamanote ou transversale Chuo, voyez un plan) et de métro pour se rendre dans un "hub", puis de marcher ou de louer un vélo à la journée pour explorer la zone.
RE Read ·
D'accord, je vais me renseigner sur les tarifs des différents transports dans ce cas. Est-ce qu'il y a un âge minimal requis pour entrer dans certains lieux ou faire certaines activités ? (je n'ai pas encore 20 ans)
Une fois dans Tokyo même, il faut compter entre 160 et 250 yens pour traverser la ville en métro (230 yens de Asakusa à Shibuya, soit 16 km, par exemple).

La majorité au Japon est à 20 ans, vous n'êtes donc pas supposé boire de l'alcool. A moins de paraître vraiment plus jeune, pu de faire l'andouille, ce que vous ne ferez évidemment pas, on ne vous demandera jamais votre âge si vous commandez une bière avec votre repas.

Pas de souci pour les hôtels, restaurants, et tous autres lieux où se rassemblent des jeunes.
RE Read ·
Merci pour toutes ces infos :)
RE Read ·
Ce qui m'étonne c'est qu'aucun visa ne soit nécessaire pour le Japon. C'est bien le seul pays qui opère comme ça !(?)
MA Masterpo Globetrotter ·
Même les français ont besoin un visa. Mais il est valable 90 jours et on l'obtient à l'arrivée (comme c'est le cas dans d'autres pays).

D'autres nationalités, en revanche, doivent obtenir le visa avant de partir.

Similar discussions

You might also like