Avis sur périple d'une quinzaine de jours en Nouvelle-Calédonie en décembre 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Nous (mon copain et moi) prévoyons nous rendre en Nouvelle Calédonie pour un peu plus d'une quinzaine de jours au mois de décembre prochain (2012) pour des vacances pendant la période de fêtes.

On s'y prend peut être tard mais mieux vaut tard que jamais comme on dit. Je voudrais s'il vous plait avoir votre avis sur le périple que nous comptons mener...J'ai l'impression en lisant les conversations sur les forums que notre circuit est complètement chaotique.

Juste un détail: nous vivons en Nouvelle-Zélande donc pas de soucis de décalage horaire.

D'avance Merci pour votre aide.

20/12: Arrivée sur Nouméa 20/12 - 22/12: Nouméa 22/12 - 24/12: Grand Sud (Mont Dore - Plum - Yaté - Poro) --> Peut-être se posera-t-on sur Yaté 24/12 - 25/12: Sarraméa 25/12 - 27/12: Poindimié 27/12 - 28/12: Hienghène 28/12 - 29/12: Poum (Voir si on peut se poser a Koumac pour aller vers Poum et Poingam en journée avant de redescendre) 29/12 - 30/12: Koné 30/12 - 31/12: Bourail 01/01 - 03/01: Ile des pins 03/01 - 05/01: Ouvéa 06/01: Retour sur Auckland

Encore Merci.

Sandra
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour Sandra,

Non, ton circuit n'est pas chaotique, il ya juste quelques petits ajustements à faire. Par contre, les hébergements ne sont pas nombreux dans certaines parties de la Calédo et, à la période où tu viens, ce sont les grandes vacances ici. Les hôtels et gîtes sont vite plein au moment de Noel et du 1er janvier.

Je copie/colle ton itinéraire et mets en gras mes conseils.

20/12: Arrivée sur Nouméa

20/12 - 22/12: Nouméa le 21/12 : centre ville de Nouméa, tour des baies, marché, point de vue du Ouen Toro, centre Djibaou ... le 22/12 : le phare Amédée (taxi boat plutôt que Mary D, ce dernier inclus le repas et le spectacle mais le tarif est exagéré je trouve). Vous pouvez aussi aller au phare avec un jet ski (se renseigner auprès de locajet).

22/12 - 24/12: Grand Sud (Mont Dore - Plum - Yaté - Poro) --> Peut-être se posera-t-on sur Yaté le 23/12 : départ de Nouméa en direction du sud. Il y a deux principaux points d’intérêt : le Parc de la Rivière Bleue et les Chutes de la Madeleine. Vous pourrez faire les deux dans la journée puis dormir au gite Saint Gabriel après Yaté. Dans le Grand Sud, il n'y a pas beaucoup d'hébergement. Attention à ne pas confondre Poro et Goro : les deux existent mais Poro se trouve sur la côté est !!!

24/12 - 25/12: Sarraméa le 24/12 : Yaté / Goro / Prony/ Sarraméa (un peu plus de 200 kms / 3-4 hs de route). Nuit sur Sarraméa ou sur Farino, deux villages très proches. A Farino, le gite de Farino est très bien. A Sarraméa, il y a l'hôtel Evasion, très bien également mais plus cher.

25/12 - 27/12: Poindimié le 25/12 : randonnées dans le Parc des Grandes Fougères à Farino / Sarram��a. Départ dans l'après-midi en direction de Poindimié en passant pour Kouaoua / Houailou et Ponérihouen. (170 kms / 2h30-3hs de route). Nuit dans un gîte de Poindimié ou à l'hôtel Tiéti en fonction du budget. Le 26/12, vous pouvez louer un kayak et aller sur l'ilôt Tibarama. En fin d'après-midi, route vers Hienghène (70 kms / 1h00 de route). Nuit à Hienghène au Koulnoué ou dans un gîte.

27/12 - 28/12: Hienghène Le 27/12, si vous aimez la plongée, je vous conseille de plonger le matin à Hienghène. Ensuite, vous pouvez monter sur Poum en passant par Ouégoa (ne manquer pas le sublime Col D'Amos) sans passer par Koumac que vous ferez au retour. Cette route est vraiment très chouette : les cascades, le bac ... Nuit à Poingam au Relais : attention, c'est un endroit très prisé à cette période de l'année !

28/12 - 29/12: Poum (Voir si on peut se poser a Koumac pour aller vers Poum et Poingam en journée avant de redescendre) Le 28/12 : Poum / Koumac / Koné / Bourail (250 kms / 3hs 30). Route sans réel intérêt selon moi, mis à part le coeur de Voh et encore ! Nuit à Bourail.

29/12 - 30/12: Koné Le 29/12 : Bourail et Poé. Retour en fin d'après-midi vers Nouméa. Nuit à Nouméa.

30/12 - 31/12: Bourail

01/01 - 03/01: Ile des pins Du 30/12 au 01 ou 02/01 : avion ou bateau pour l'île des Pins. Pour bien profiter de l'île, il faut compter 2 jours entiers, 3 nuits.

03/01 - 05/01: Ouvéa Du 01/ ou 02/01 au 05/01 : avion pour Ouvéa. Compter également 2 jours entiers, 3 nuits.

06/01: Retour sur Auckland
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour,

En effet, au premier abord je me suis dit : 15jours, ils sont fou! Heureusement que vous venez de NZ. Bref, pour le timing, ça paraît correct, quoique trop de jours, à mon avis, sur le Grande Terre. Parce que les distances sont pas si énormes que ça, je pense que vous pourriez passer plus de temps sur les îles car ça sera bien plus agréable, romantique et idyllique... Mais ce n'est que mon avis local.
Voyager, c'est ma devise...
SA Sanaud ·
Merci beaucoup Carol et David et Iledereve.

C'est rassurant comme avis venant de locaux.

CaroletDavid je vais suivre votre conseil; ça permettra de gagner une journée ou deux pour les îles. C'est vrai qu'on aurait vraiment voulu passer plus de temps sur les îles mais il y a tellement de choses à voir en NC ! Et en plus ici en NZ on n'a que 4 semaines de vacs par an; cette année, on va déjà passer 8 jours à Niué fin Octobre donc ça ne laisse pas beaucoup pour la NC

En fait LA principale raison pour laquelle on a prévu un arrêt à Bourail c'est pour l'îlot Ténia qui il me semble se trouve plus près de Boulouparis? Mais si vous nous dîtes que les distances ne sont pas si grandes, on pourra s'y arrêter sur le chemin retour vers Nouméa.

On va commencer à se concentrer sur les logements en croisant les doigts pour des disponibilités. Les gîtes seraient un très bon compromis pour rencontrer des locaux tout en visitant. Si vous avez des suggestions on est preneurs. Aussi, n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions pour réduire un peu (sans trop survoler) le temps sur la grande terre.

Encore Grand Merci

Sandra PS: Je vais reposter l'itinéraire avec des suggestions de logement si ça ne vous ennuie pas de me donner votre avis dessus également
Effectivement, l’îlot Tenia est plus près de Boulouparis que de Bourail. J'y suis déjà allée plusieurs fois et ne m'en lasse pas : c'est vraiment très très joli ! Pour aller là-bas, il faut contacter Bouts d'brousse. Par contre, il faut y passer la journée : départ le matin et retour dans l'après-midi. Si tu veux réduire le temps sur la Grande Terre, tu peux enlever la pointe nord c'est à dire Poum / Poingam et filer directement sur Koumac.

N'hésite pas à renvoyer ton itinéraire, en MP si tu préfères. Aide-toi également de google maps pour te faire une idée précise des distances.
Moi, je dirais que le Relais Poingam est quand même un véritable havre de paix et super joli. La promenade le long de la plage, puis une escapade sur les sentier très bien fléchés et vraiment instructifs est assez agréable. Par contre, l'îlot Tenia, effectivement, je suis tout à fait d'accord, il est sublime. Même les tout petits requins qui nagent près des petits rochers sont vraiment craquants et la baignade idéale. Par contre que faire/voir à Koumac, voire à Koné, j'ai pas trouvé grand chose. Pour trouver la plage de Koné, après un pont en descendant du Nord, prendre une route de terre, et ensuite arriver sur une plage ventée où personne ne se baigne, j'ai pas trouvé ça terrible... Sauf si vous avez un intérêt particulier, je filerais plutôt sur Bourail, la plage de Poé et ensuite, ferais l'îlot Tenia...
Pour moi aussi, le Relais de Poingam est un incontournable mais je ne suis pas sûre qu'il y ait encore de la place. Il y a deux ans, nous avions voulu réserver et c'était plein pourtant nous nous y étions pris dès juillet ! Pour la route Koumac / Koné, efffectivement aucun intérêt : on passe sans s'y arrêter !
SA Sanaud ·
Bonjour,

Encore Merci pour vos commentaires.

J'ai retravaille un peu le parcours mais je pense que ça cloche toujours pour la pointe nord parce que je ne me rends pas compte des distances et du temps de trajet.

En ce qui concerne les logements effectivement il semble que nous n'ayons pas choisi la bonne période; j'ai commencé a obtenir des réponses négatives de nombreux gites un peu partout. J'ai même du inverser l'ile des pins et Ouvéa parce qu'il n'y a absolument rien de disponible sur l'ile des pins aux alentours de la saint sylvestre. Je vais essayer d'envoyer un email à air Calédonie pour savoir si avec nos billets électroniques on peut déjà au moins réserver les vols internes (ce sera ca de fait)

Bref, pour en revenir au parcours, surtout n'hésitez pas si quelque chose vous semble illogique. J'ai fait un tableau qui ne passe pas sur le forum du coup j'en ai copie-colle le contenu ci-dessous en esperant que ce soit lisible et comprehensible.

Encore Mille Mercis Sandra

1- 20dec – 22dec: Nouméa - L'ilot Canard - Le centre culturel Tjibaou - Le marché de la baie de moselle - Baie des citrons - Anse Vata - Mont Montravel - Place des cocotiers - Port-Plaisance - Baie de la Moselle - Vallée des colons - baie de Kuendu - Mont Ouentoro - Le musée de NC Fin de journée du 20dec, journées du 21dec & du 22dec : Visite de Nouméa et alentours. 22dec: Départ en milieu / fin d'après-midi pour le grand sud Nouméa - Yaté: 52km (1h)

2- 22dec - 24dec: Grand Sud (Mont Dore - Plum - Yaté - Goro) - Le Parc de la Rivière Bleue (petite rando) - Baie et Boucle de Prony (petite rando) - Cascade Madeleine (petite rando) - Lac de Yaté - Port Boisé - Le creek Pernod - Cascade de Goro 22dec fin de journée et 23dec: journée visite et petite rando dans le grand sud 24dec: levée tôt pour départ pour Sarraméa On pourrait dans ce cas faire la journée de visite du grand sud à partir de Nouméa peut-être? Yaté - Sarraméa: 205km (4h) Nouméa - Sarraméa: 100km (1h45 / 2h)

3- 24dec - 25dec: Sarraméa - Parc des grand fougères (petite rando) - En chemin, visiter les environs de La Foa (Fort Téremba - marché de Farino) - Le Trou Feillet 24dec journée: visite du parc des grandes fougères et Sarraméa 25dec: Levée tôt le matin pour Départ pour Poindimié Sarraméa - Poindimié: 210km (3h)

4- 25dec - 26dec: Poindimié Les vallées de Napoémien avec ses cascades d’Ina, d’Amoa, de Névaho ou de la Tchamba, les chutes de Pombeï sur la Tiwaka. (petite rando) - Plage de Tieti - Plongée ? - L’église de Tyé, la chapelle Saint-Pierre d’Ometteux et l’église Saint-Paul - Ilot Tibarama (en kayak) 25dec: Visites Poindimié 26dec: Levée tôt le matin pour Départ pour Hienghène Poindimié - Hienghène: 102km (1h)

5- 26dec - 27dec: Hienghène - Poule de Hienghéne - Belvédere - Le sphynx - Sur la route vers Poum: Bac de la Ouaiene, Cascade de Tao, Pouebo - Ilot de tibarama - Plongée 26dec: Plongée et visites à Hienghène 27dec: Départ tôt le matin pour Poum et Poingam (Si pas de logement sur Poingam ou Poum, alors direction Koumac ou Bourail pour la nuit) Hienghène - Poum : 180km Voir si on peut se poser a Koumac pour aller vers Poum en journée avant de redescendre Koumac - Poingam: (1h30)

6- 27dec - 28dec: Poum / Poingam / Koumac - Savane de Niaoulis (petite rando) - Plages - Escale à Malabou pour plongée 27dec: Visites Poingam 27dec fin d'aprèm (descente sur Koumac pour la nuit si pas de logement a poingam) 28dec: Levée tôt le matin pour descente sur Bourail (si logement a poum / poingam) Poum - Bourail: 250km (3h30 - 4h) Koumac - Bourail: km

7- 28dec: Bourail - En chemin, si possible, s'arrêter pour voir la Plage de Lapita, Faire un arrêt a Voh pour le célèbre coeur de mangrove A Bourail: - La roche percée - Le Bonhomme sculpte par les vagues - La baie des tortues - Plage de Poé - Baie des amoureux 28dec: Visites à Bourail Fin d'après-midi: départ pour Boulouparis - Nuit à boulouparis Bourail - Boulouparis: 110km (1h30 environ)

8- 29dec: Boulouparis Escapade et ou plongée sur l'ilot Ténia 29dec: Levée tôt le matin pour Ilot Tenia Fin d'après-midi: départ pour Nouméa Boulouparis - Nouméa: 60km

9- 29dec - 30dec: Nouméa Départ le 30dec matin pour Ouvéa

10- 30dec - 01jan: Ouvéa - Le district de saint joseph et son église - Les perruches d'Ouvéa - La grotte de Cong-Ouloup (Kong-Houloup) - Le pont et plage de Mouli (requins, raies manta …) - District de Fayaoué - Plages de sable blanc (25km de plage) - Falaise et baie de Lékini - Ile de Fayawa

11- 02jan - 05jan: Ile des pins - Baie de Kuto - Escalader le Pic N'ga - Baie de Kanuméra - Piscine naturelle - Baie d'Upi - Ilot Nokanhui - Tour de l'ile - Baie d'Oro - Vestiges du bagne d'Ouro, la mission de Vao - Baie de saint maurice - Grotte de Wemwanyi - Grottes de la reine Hortense

12- 6-Jan: Retour sur Auckland
SA Sanaud ·
Bonjour à nouveau,

J'ai une question stupide concernant les logements sur l'île des pins s'il vous plaît: pour 3 nuits sur l'île des pins, à choisir entre le Kou-bugny et l'Ouré, vous recommanderiez lequel? Je pose la question parce que l'Ouré est facturé quasiment le double du tarif de Kou-bugny alors qu'ils semblent côte à côte et je me demande si cette différence de prix est vraiment justifiée et vaut le coup

D'avance Merci pour vos commentaires

Sandra
Bonjour Sandra,

Les deux hôtels ne sont pas loin l'un de l'autre certes, mais ne se trouvent pas côte à cote. Il doit bien y avoir 2 kms qui les séparent. L'Ouré est implanté directement sur plage, c'est un hôtel "les pieds dans l'eau" sur la magnifique baie de Kanuméra alors que le Kou Bugny, se trouve face à la baie de Kuto. Une petite route sépare le Kou Bugny de la baie. Ce sont des hôtels d'un standing équivalent mais la différence de prix vient surtout de l'emplacement. Personnellement, je connais les deux : si tu peux te le permettre, choisis l'Ouré Lodge, idéalement situé selon moi.
SA Sanaud ·
Merci beaucoup Carole pour cette explication et cet avis forts utiles.
Tout dépend du budget, mais franchement, l'un et l'autre se valent dans le sens où tu ne resteras pas longtemps, et surtout durant la journée dans ta chambre. Donc, les paysages, et l'accès à la plage sera identique car vraiment idyllique, que ce soit sur Kanuméra ou Kuto, le passage de l'un à l'autre se fait très facilement et la route à traverser depuis le Kou bugny est vraiment pour la forme car ce n'est pas une autoroute. De plus, le coucher de soleil sur la baie de Kuto est magnifique, et à couper le souffle.

Reste à savoir si les prestations de l'un ou de l'autre feront la différence dans votre choix.
FR Francopolona Regular ·
bonjour Sandra,

je me permets de me joindre à votre conversation car moi aussi je pars avec mon cheri en Nouvelle calédonie du 20 déc au 7 janvier, mais de Paris!

j'ai déjà eu des conseils de caroletdavid et d'iledereve et ca fait plaisir que certains prennent le temps de nous répondre et de nous faire partager leurs expériences.

de notre côté nous avons prévu à peu pres le meme circuit que toi mais pas dans le meme sens: - Nouméa le 22 déc. - Ouvéa à Noel du 23 au 25 déc. (repos absolu, plages et visites). - Côte est et ouest de la grande terre du 26 au 29 décLa Foa - Bourail - Pya - Koné - Voh - Cascade Tao - Hienghène - Poindimié. on n'aura pas le temps d'aller tout a nord, mais il faut faire des concessions. (je dois encore retravailler un peu notre itinéraire). - Iles des Pins pour le reveillon du 30 déc au 2 janvier. - Dumbéa le 03/01 - Grand Sud du 4 au 5/01 - Nouméa 06/01 Par contre, je pense que nous n'aurons pas le temps d'aller à l'ilot tenia meme si nous en avions tres envie. J'ai déjà bien bossé l'itinéraire et trouver des infos intéressantes, si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai fait. envoi moi ton adresse mail par MP.

Nous avons déjà réservé notre gite à ouvéa: Bougainvillier, le seul disponible du 23 au 25 déc et pour l'ile des pins, nous pensons réserver à l'ouré tera Lodge car on voudrait finir sur un bel hotel, j'attends leur confirmation. une amie devait reserver pour nous cet hotel (car il y a un tarif pour les locaux) mais j'attends tjs qu'elle s'en occupe, du coup tant pis pour le tarif, je prefere avoir mes nuits que rien.

Pour les billets d'avion inter iles, je suis en contact par mail avec Air calédonie par mail, je peux te donner leur adresse si tu veux.

Emilie
J'ai oublié de te préciser que Ouré Tera Lodge vend le pass Tera qui est avantageux à condition de dormir à Poindimié et dans le Sud. Au départ c'est ce qu'on voulait faire, mais finalement ca ne va coller totalement avec notre itiniéraire. je te retransmets le mail de Ouré Tera Lodge. Et même si le pass peut etre utilisé n'importe quel jour de l'année, certains hotels ne voulaient pas me l'accepter pour noel...

Le Pass’Tera, un concept pratique et attractif …

Le Pass’Tera se matérialise sous la forme d’un chéquier de 3 coupons correspondant à une nuitée en catégorie Bungalow Tropical, petit-déjeuner buffet inclus, sur la base de 2 personnes à l’Ouré Tera à l’Ile des Pins, au Tiéti Tera à Poindimié et au Kanua Tera à Port-Boisé.

Avec ses coupons détachables non-nominatifs, utilisables indépendamment les uns des autres, le Pass’Tera s’adapte à toutes les envies. Il n’y a aucune période de restriction, à condition de les consommer au plus tard un an après la date d’achat. Destiné à tous, le Pass’Tera est le partenaire idéal de voyage pour qui veut séjourner au sein d’hôtels authentiques et ouvrir les portes d’une Calédonie riche de sa diversité.

Son prix est de 55 000 CFP, il est disponible à la vente auprès de notre réception.

J'ai juste quelques remarques par rapport à ton itinéraire: - nous avons préféré couper le circuit sur la grande terre en deux afin d'éviter le long trajet poindimié/yaté. - on nous a conseillé de rentrer de l'ile des pins quelques jours avant de prendre notre vol retour car il peut y avoir des pb de vols (météo, greve...). - on a préféré aller à ouvéa à noel plutot que de visiter la gde terre car le 25 décembre etant férié, il est plus facile de ne rien faire à ouvéa qu'ailleurs. je ne sais pas si tu m'as comprise?
SA Sanaud ·
Bonjour Emilie,

Merci pour ton commentaire; je vais en plus de cette réponse t'envoyer un MP.

C'est marrant on a les mêmes dates à un jour prêt.

Merci beaucoup pour le tuyau de la chaine TERA je ne savais pas; ça aide de connaître du monde sur place. En revanche je n'ai réservé que des gîtes sur la grande terre et ne pourrai utiliser le pass que sur l'île des pins si c'est jouable; autrement je resterai sur mon option actuelle (kou-bugny je pense). Pour les billets inter-iles j'ai effectivement échangé quelques emails avec air calédonie parce que je pensais prendre le pass mais finalement ils m'ont dit qu'il n'était pas utilisable pendant la grande saison i.e. de novembre à février. Du coup je compte les prendre individuellement directement sur leur site internet. Le plus cher étant celui d'Ouvéa mais j'attends que les hébergements sur les îles soient confirmés d'abord. Je veux bien que tu me files l'adresse email de la chaine TERA stp.

En fait j'ai préféré terminer en beauté par les îles; c'est vrai que j'ai hésité à faire comme toi i.e. une île au début puis une autre à la fin mais bon j'ai pensé que c'était mieux de les faire les une après les autres. Mais tu as raison, vous aurez besoin de repos après ce long trajet donc je pense que tu as bien fait de prévoir Ouvéa en premier.

Pour Ouvéa effectivement c'était la galère aussi de trouver un logement en dehors du paradis d'ouvéa qui faisait la nuit en bungalow jardin à 520$ NZ !!! Je voulais réservé au gîte Iréital (mais le numéro aue j'ai n'est pas correct) ou Marguerrite mais ils sont complets comme la plupart des gîtes sur lîle; j'ai eu de la chance Chez Dydyce ils avaient de la place donc j'ai réservé hier soir.

Pour le 25déc je comprends ce que tu veux dire mais on est fan de rando et de plongée du coup on pense qu'on fera de la rando le 25 si le parc des grandes fougères est ouvert (on croise les doigts); puis pour le réveillon du 24, logeant au refuge de farino qui ne fait pas table d'hôtes à priori, j'ai réussi à réserver au bancoulier de farino pour le réveillon de noël et je pense que ça sera très sympa (en tout cas le Mr que j'ai eu au tel m'en avais l'air) et très convivial.

En ce qui concerne le grand nord, je pense que finalement on va se poser à koumac pour y aller dans la journée pour la simple raison que j'ai appelé à plusieurs reprises le relais de poingam et systématiquement on m'a dit la propriétaire vous rappellera et j'attends toujours; donc plutôt que d'attendre éternellement, je me suis couvert en réservant un logement à koumac puis on ira en day trip dans le grand nord.

Dès que toutes mes réservations seront faites, je posterai l'itinéraire avec les hébergements pour avoir un avis des locaux et si ça peut aider d'autres plus tard, tant mieux.

A très vite (en MP)

Sandra
coucou

c'est vrai que nous irons en nouvelle caledonie quasiment aux mêmes dates. tu sais qu'on avait fortement hésité avec la nouvelle zelande? mais j'avais envie de soleil pour notre voyage de noce!

alors pour le pass Tera, tu peux contacter directement l'hotel Oure Tera Lodge qui répond rapidement par mail. par contre c'est un pass de 3 nuits: une nuit à poindimié, une nuit dans le grand sud et une nuit à l'ile des pins. tu ne peux pas passer 3 nuits à l'ile des pins par exemple sauf si tu prends 3 pass mais ca ne sera pas intéressant au niveau prix si tu n'utilises pas les coupons dans les autres hotels.

j'ai contacté Ouré Tera le 15 septembre pour faire une pré-réservation et puis une collegue de boulot à mon mari m'a dit qu'elle s'en occuperait car elle pourrait avoir un prix, résultat elle ne l'a tjs pas fait et l'hotel est complet, je suis super déçue car on voulait finir par un bel hotel, du coup je ne sais pas où on va aller et stt où il y aura de la place, je suis vraiment en colère, stt que je prepare ce voyage depuis des mois. je pense qu'on va accelerer les autres résa...

pour le pass air caledonie, tu peux contacter ines-tali@air-caledonie.nc ca t'evite d'acheter par internet. pour le pass, tu peux tres bien l'utiliser pendant la période des fetes mais il faut que tu prennes les billets "tarif le plus bas" et souvent ils sont déjà pris ou les horaires ne m'arrangaient pas, du coup j'ai pris les billets au tarif le plus fort, tant pis. attention compte 500F de plus par personne pour l'édition total des billets.

dès que j'ai réservé mes nuits sur la gde terre, je reviens vers toi, peut etre qu'on pourra se rencontrer
connaissez vous un loueur de voiture sur l'ile des pins et sur la gde terre? merci emilie
TI Titepuxe ·
Puis-je me permettre en voyant ton message en tant que local..(quel chance.. vivre au paradis!!) Quelle est le meilleur moyen de voyager ?? dans les iles et d'une a l'autre?? location de voiture, traversier?? facile, couteux? et les horaires??

nous voulons vraiment nous rendre dans les iles du pacifique et un retour au francais me semblait une bonne idée pour les vacances! tous les infos seront apreciées!!! merci d'avance!!
Bonjour,

Pour voyager d'une île à l'autre, tu peux consulter le site de Air Calédonie : tu y trouveras les horaires et les tarifs des vols. Cela est coûteux voire très coûteux de voyager d'une île à l'autre.
TI Titepuxe ·
merci pour l'info🙂
coucou

je reviens vers vous pour avoir votre avis sur notre itinéraire sur le nord de la Grande Terre. Nous y avons seulement 4 jours, du coup ca fait un peu courir. j'aimerais bien avoir votre avis car je ne me rends pas compte des distances:

Mercredi 26/12 : La Foa, Farino, Bourail et Poya

- La Foa : visite du jardin des sculptures, p94, ouvert de 8h �� 20h.

- Sarraméa : Trou feuillet (cuve d’eau naturelle) et balade en quad http://www.gitesnouvellecaledonie.nc/...s/sarramea-randonnee

- Farino : visite du domaine Ida-Marc, plantation de café http://cafe-caledonien.com/.

Table d’hôte chez mamie Fogliani adresse : au bord de la rivière route Farino. Il faut réserver à l’avance.

- Bourail: Rando de 4km aller Roche percée et Bonhomme (falaises), baie des amoureux, baie des tortues, plage de Poé, p100.

=> Nuit à Poya au gite Porin Néa

Jeudi 27/12 : Poya, Koné et Voh

- Rando à cheval dans les montagnes et sur la côte. Excursion demi-journée

- Rando dans le mont Katepai pour admirer le cœur de Voh. Compter 1h15 pour l’aller et 45min pour redescendre.

=> Nuit à Koné à l’hotel Néa

Vendredi 28/12 : Bac de la Ouaième, Cascade de Tao, Hienghène

- Matin : transversale « Koné-Tiwaka », 1h15 de trajet. Cascade de Kokengone.

- Après-midi : balade en mer de 14h à 16h falaises de lindéralique http://www.babou-plongee.com/Pages/cadre.htm.

Belvédère Hienghène: poule couveuse et sphinx.

=> Nuit à Hienghène en tribu chez l’habitant à Wérap et Tendo

Passer voir avant l’office du tourisme (centre d’Hienghène) entre 8h-12h et 13h-17h.

Samedi 29/12 : Hienghène, Poindimié, Houaïlou

- Matin : Bac de la Ouaième à 19km d’Hienghène et cascade de Tao

- Poindimié : baptême de plongée à l’ilot Tibarama avec Tiéti Diving RDV à 13h30 http://www.tieti-diving.com/spip.php?rubrique18

- Houaïlou : Cascade de Bâ

- Retour sur Nouméa.
FL Flavec ·
Salut,

Pour le voyage entre les îles, le plus court mais le plus cher reste Air calédonie. Sinon voir avec les bateaux Betico (http://www.betico.nc/Accueil.html) et Havannah (plus long mais moins cher).

Pour le déplacement sur les îles, la voiture offre plus de flexibilité. Il faut compter environ 6500 CFP/jour sur les Loyautés. Pour l'île des pins, je pense qu'une voiture n'est pas forcément nécessaire si tu loges vers la baie de Kanuméra. Tu peux alors louer des vélos ou alors une voiture pour une journée.

Bonne préparation

Flavien

PS: Vivre en Nouvelle Zélande peut aussi s'apparenter à vivre au paradis 😎.
SA Sanaud ·
Bonjour tout le monde,

De retour du caillou, je tenais à poster un petit carnet de voyage si ça peut aider de futurs voyageurs à préparer leur voyage sur le caillou. D’abord, Merci à tous ceux qui m’ont aidé via ce forum en particulier Caroletdavid et Iledereve Mes impressions de manière générale : Bel archipel mais très très cher pour ce que c’est (en fait le rapport qualité – prix n’y est pas du tout ! mais alors du tout ! et nulle part ! Un peu déçu par le nord du pays qui finalement ressemble pas mal a la nouvelle Zélande en moins impressionnant. Ce que nous avons adoré : La plongée (les fonds marins de la caledonie) et le grand sud ! Voici donc le carnet : - 20/12 : Arrivée à Nouméa – Première surprise en sortant de l’aéroport : La cigarette ! Etant non-fumeurs et ici en Nouvelle-Zélande c’est très strict en ce qui concerne la cigarette et il n’y a pas beaucoup de fumeur donc pour nous ça a été un peu comme un retour en arrière. Bref, Récupération de la voiture avec Amarante Location (206+ en très bon état pas de problème particulier le seul petit truc c’est que ils n’ont pas de bureau a l’aéroport et le Mr était en retard et on a tourne un peu en long et en large et on a dû aller au point information et la dame très gentille les a appelé et ils nous ont dit que quelqu’un était en route). Nous avons loge au Logis de Koutio a Koutio (Le meilleur rapport qualité prix que nous ayons eu sur toute la Calédonie - Studio très sympa propre et bien équipé pour 55€ la nuit) – Diner sur la baie des citrons

- 20/12 soir et 21/12 : Visite de Nouméa – Nous n’avons pas trop accroche a Nouméa que nous avons trouvé sans charme en fait – Le soir, la baie des citrons fait énormément penser a la cote d’azur – Il y a des embouteillages le matin pour rentrer dans la ville Visite du centre culturel Tjibaou (un peu déçus parce qu’il n’y a pas beaucoup de choses sur la culture Kanak mais plutôt des hommages et on y retrouve des pièces aborigènes, maoris et polynésiens le petit village a cote mouais bon ok les cases sont jolies mais vides quelques petites balades à faire dans le parc mais rien de bien folichon)

- 22/12 : Départ et visite de la région (si je puis ainsi dire) d’Iya – La parc de la rivière bleue très jolie – Nous avons adore ce mélange de rouge, vert et bleu (ciel) – Nous y avons vu un cagou (d’ailleurs je ne savais pas que ça ne vole pas un cagou parce que sur les photos qu’on voit ça a les ailes déployées; j’ai appris quelque chose – Attention du cote de la rivière blanche, la route est en très mauvais état et ça monte sec donc quand il pleut a moins d’avoir un 4x4 je n’essaierai pas la partie rivière blanche mais de toute façon je crois que quand il pleut cette partie est fermée. Pour ceux qui auront fait la kauri forest dans le nord de l’ile du nord de la NZ, le grand kauri dans le parc et ben il n’est pas diffèrent mais bon c’est de ce côté-là que nous avons vu le cagou….. Les chutes de la madeleine : sympa mais bon les chutes on l’air plus impressionnantes sur les photos qu’en réalité – Par contre de belles randos de quelques heures à faire dans le parc nous on s’est perdu un peu et on a été quasi jusqu’au terrain de camping et comme il fallait traverser la route on a confirmé notre doute comme quoi on s’est trompe de chemin retour du coup on a fait demi-tour Ensuite, nous avons logé au gite Iya – Cadre sympa avec une petite plage (penser à prendre des reef shoes) mais très cher pour ce que c’est ! Quand on y était ce n’était pas très propre : nous sommes allés nous poser dans le faré dehors pour prendre un verre et grignoter quelque chose vers 16h et aucune des tables n’était propre (probablement les tables non nettoyées du midi) et ��tait plein de mouches la chambre avait l’air propre mais les draps ne l’étaient pas on a dormi dans nos sacs de couchages sur le lit parce qu’on n’a pas pensé à ramener des draps avec nous – Ce qui est bien en revanche c’est que les bungalows (en tout cas le nôtre) avait une salle de bain et des toilettes a l’intérieur – Le repas du soir était cher pour ce que c’était ( mais pas le plus cher qu’on ait fait) : j’ai pris une langouste grillée qui n’était pas grillée mais cuite a l’eau et froide donc caoutchouteuse et pas bon en plus toute riquiqui mini mon copain a pris du poisson meilleur mais beaucoup trop cuite et sec – La cerise sur le gâteau est qu’on n’a pas dormi de la nuit parce que trop chaud dans les sacs de couchages et surtout les locaux y sont venus faire la fête toute la nuit ! avec la musique à fond, des hurlements roh la la ! Déjà que nous on n’en pouvait plus, j’ai eu encore plus mal pour ceux qui campaient juste à côté si ce n’est au pied du faré – Je ne conseillerai pas

- 23/12 : Nous avons continué la descente jusque la pointe tout au sud et à mon avis, c’est la plus belle route (coté paysage) de la Calédonie – Très Très jolie – Alors on a voulu aller au cap N’ga je crois et on a pris la route dans le parc très jolie et quasiment au bout on a dû faire demi-tour parce qu’on avait peur que la voiture ne tienne pas la route – Trou bleu (mouais) – Baie de prony, sympa Bref, plein de choses sympa à faire dans le grand sud et si c’était à refaire je pense que j’y passerai bien plus de 2 jours

- 24/12 : Nous sommes montes jusque Farino, Sarramea – Le parc des grand fougères : sympa mais la flore avait un gout de déjà vu en nz – Nous y avons fait une rando de 4h au travers de la foret qui était sympa mais pas trop rassurante pour moi par endroit parce qu’on voyait que des cochons sauvages venaient de passer pas longtemps avant nous et l’idée qu’ils nous chargent n’a pas arrêté de m’effleurer l’esprit – Le trou feillet mouais c’est mal indique et il faut traverser une propriété privée pour s’y rendre Nous avons logé au refuge de farino qui est correct – la salle de bains et très petite et étroite mais c’est propre – les bungalows sont un peu les uns sur les autres j’ai trouvé mais bon pour la Calédonie, c’est pas mal – Si c’était à refaire je logerai plutôt au gite bouraké bay dont je parlerai un peu plus loin – Le réveillon de noël nous l’avons passe aux bancouliers de Farino et c’était très chouette ! C’était très bon (tout était fait maison même le foie gras), les gens sympa, Gilles nous a de suite mis à l’aise et nous a gâté pour la soirée et le toute à un tarif abordable pour la Calédonie – Nous n’y avons pas logé donc je ne pourrai pas parler pour le logement

- 25/12 : Nous montons jusque Poindimié – Je pense que nous n’avons pas pris la bonne transversale (nous avons pris celle sur la carte qui nous semblait la plus courte et c’était une erreur) nous avons mis un peu plus de 4h pour arriver sur place – Autant dire qu’on était fatigue même si la route fut sympa en terme de paysage - Nous avons logé au relais Mosasa : je me répète mais là encore c’est cher pour ce que c’est ! Déjà à notre arrivée on se gare et derrière l’arbre se cachait une biche (Ah sympa elle est trop mignonne) et je sors de la voiture et là un gros rat qui n’a même pas peur de l’homme qui se balade a cote de la voiture….. Pas terrible comme première impression – Les bungalows sont spartiates il y a un lit et c’est tout ! Il y a 2 toilettes et 2 ou 3 douches pour tout le camping et les bungalows. En revanche le relais est situé les pieds dans l’eau (pas de plages mais avec des reef shoes ca va) et surtout on y mange bien (notre repas de noel était tres bon rien a redire la dessus) – Pas de plongée pour nous a Poindimié : le club loupiot fermait pour les vacs et avec Martin au Tieti, il vaut mieux réserver ce qu’on n’avait pas fait

- 26/12 : Ilot Timbarama : A faire ! Masque et Tuba tres bien on y a vu pleins de beaux poissons et des beaux coraux on fait le tour de l’ilot en 15 / 20 min L’après-midi, nous sommes montés a Hienghène ou nous avons plonge avec babou coté océan – Nous avons plongé avec Loic et on n’était que 3 – Il était très sympa et très professionnel – La plongée sympa vers l’ilot Hienga (la visibilité était moyen mais on a vu de très beaux coraux et de tres belles couleurs quand même) et on y a vu notre premier requin cache dans un trou Nous avons logé au gite Koune we foinbanon qui était très bien et propre il n’a que 4 bungalow et ne fait pas de camping je crois il y a 2 douches et 2 toilettes pour les 4 bungalows il se situe les pieds dans l’eau avec une belle plage propre et de l’autre cote(cote parking) avec les roches – Vraiment cadre sympa – Par contre il n’y a pas de cuisine et pas de table d’hôte - Nous avons commandé à manger chez Arlette juste en face du camping babou et c’était local et bon …… miam ! Elle nous a dit que c’est elle qui fait à manger pour le gite et livre sur place mais sur le prospectus du gite on parle de Charline donc je ne sais pas trop quel est le bon nom – mais en tout cas si vous y allez n’hésitez pas à manger chez elle (celle en face de babou)

- 27/12 : La poule et le sphynx de Hienghène sympa a voir – Cascade de Tao et ben nous l’avons vu de loin et n’avons pas pu faire la rando c’était ferme pour cause de pluie (en effet il commençait a pluvioter mais bon..), on continue et en effet la pluie se fait de plus en plus forte et on a pris le bac de la ouaiene sous la pluie L et une fois la traversée effectuée, la pluie s’est arrêtée pffff mais on a continué jusqu’à la pointe tout au nord d’où on voit des ilots et iles qui je suppose sont les beleps – Puis nous avons été prendre un verre (ou plutôt une noix de coco fraiche) au relais poingam – Le cadre est sympa c’est tout ce que je peux dire vu qu’on n’a ni mange ni loge la bas – Puis nous avons continué notre descente jusque Koumac Nous avons dormi au Passiflore qui est un très bon hôtel – Les chambres sont neuves et le petit déjeuner est inclut (première fois que nous voyons cela en Calédonie) – Les gérants y sont très sympa – Ils nous ont même retenu la chambre le lendemain pour qu’on puisse prendre une douche en début d’après-midi après notre plongée avant de reprendre la route et on pouvait laisser nos affaires sans problème et sans supplément parce que de toute façon la chambre n’était pas louée toute de suite après et il avait de la dispo dans l’hôtel – Vraiment très bien – On y a dine et les plats y sont très copieux !! on a trop mangé ! et c’est bon – Pour la petite histoire, on avait d’abord été à l’hôtel le grand cerf qui est au même prix (à 1000CFP) près sans petit déjeuner (le petit déjeuner étant a 800CFP supplémentaires par personne) et les chambres nécessitent un peu de travaux de rénovation mais le pompon était le balai a toilettes qui était pose dans et au milieu du lavabo pour se laver les dents ! mon copain a dit non de suite

- 28/12 – Plongée- Nous avons plongé a Koumac (Rêve bleu Centre de plongée de koumac) et pareil équipe très sympa et professionnelle (David et Bastien) – Nous y avons vu requin marteau et requin gris et pleins d’autres poisson bien évidement Direction Boulouparis avec arrêt en chemin au bonhomme de la roche percée a bourail – Nous avons loge a Bourake Bay chez Dominique la nouvelle propriétaire depuis peu (novembre 2012) – C’était très propre avec une grande terrasse rien que pour nous une cuisine bien aménagée pour faire a manger, un lit propre et confortable, petit déjeuner complet – Il n’y a que 2 bungalows je crois et on n’est pas les uns sur les autres dans cet immense propriété au bord de l’eau ! Le petit déjeuner est servi dans un faré un peu plus loin c’est très calme et je pense qu’on peut utiliser cet endroit pour visiter la région (la foa farino, sarramea) et si c’était à refaire, c’est ce que je ferai. Dominique a été très sympa avec nous nous sommes arrivés tard (la route est longue de koumac surtout en faisant des arrêts) et affames puis elle nous a offert une pizza surgelée à faire chauffer dans le four – Elle nous a offert des bouteilles d’eau très pratique pour l’ilot ténia – Probablement notre 2e coup de cœur en Calédonie

- 29/12 : Ilot Ténia – Génial ! A faire le gite était à 1,5km du départ du taxi boat donc très pratique – Par contre bout d’brousse mmmouais mais bon on ne les utilise que comme taxi boat donc bon… - L’ilot ténia, très jolie : sable blanc, lagon de rêve, plein de poisson dont plein de requins que demander de plus ? Très beau site pour faire du snorkelling mais à chaque fois que je rentrais dans l’eau, je tombais sur des requins dont un gris Enorme ! les pointes blanches étaient plus petites mais bon ça fait peur surtout le gros moi je me suis dépêchée de sortir de l’eau et je crois que je n’ai jamais aussi vite nagée de ma vie – Vraiment c’est à faire ! Nous sommes descendus sur Nouméa en fin de journée et avons toujours séjourné au logis de koutio

- 30/12 : Ouvéa – Très bel atoll ! nous en avons fait le tour en voiture en une heure et demie – le Must : le pont de mouli, les falaises et la baie de Lékini – Malheureusement nous n’avons pas pu faire grand-chose dès le milieu d’après-midi ou le cyclone FREDA a commencé à faire des siennes tous les bateaux étaient rentres pour cause de cyclone donc pas de sortie ni de plongée possible et comment dire Ouvéa c’est petit et on s’y ennui vite ! Nous avons avance notre départ au lendemain ne sachant pas comment ça allait se passer avec le cyclone – En revanche, nous avons déjeuné a La porte du paradis et je recommanderai a tous ! Nous sommes arrivés a l’improviste (difficile de trouver à manger sur l’ile un dimanche) et elle nous dit normalement c’est sur commande mais il ne me reste que du crabe coco et on a dit oui de suite ! Nous en avions déjà mangé de très bonnes lors de notre séjour a Vanuatu et savions que c’était une valeur sure ! Et ben vous savez quoi ? on n’a pas regretté du tout !! le crabe était Immense ! plus gros que ceux qu’on a pu manger précédemment à Vanuatu ! on a dû mettre 1 bonne heure et demie pour le finir ! En plus elle a été très gentille avec nous et est venu discuter avec nous a table et même après elle nous a expliqué un peu la vie au quotidien, les cultures d’Ouvéa (oui il y a 3 principales tribus sur l’ile) – Pour ceux que ça intéresse, elle a aussi des cases a 1000CFP la nuit ! avec draps fournis et tout ! Si on n’avait su ! en plus elle est les pieds dans l’eau aussi ! Nous avons loge au gite moague – Ca va la case est correcte sans plus, la plage sympa comme tout dans le sud depuis le pont de mouli je dirais – Par contre 2 autres familles y étaient en même temps que nous dont une qui venait de Nouméa (donc des locaux) il disaient être déçus et pourtant ça fait plusieurs fois qu’ils y allaient – l’autre famille venait de métropole et avait des vouchers de Arc-en-ciel qui leur a réservé le séjour et a priori il y aurait eu un problème de petit déjeuner à payer qui n’était pas sur le voucher + facturation de transferts je ne sais ou etc. A savoir que le gite fermait au 31 dec pour travaux et ne réouvre pas avant février 2013. Nous avions loue la voiture avec Ouvéa Location et on nous a fait paye la totalité au début en espèces ce qui fait que comme nous sommes partis plus tôt et n’avons finalement utilise la voiture qu’une journée, même en les ayant prévenus dès qu’on a su pour le départ, et ben ils n’ont pas voulu nous rembourser – Il a fallu argumenter un peu pour avoir le remboursement – Donc je vous conseillerai de payer à la fin

- 31 dec : réveillon a Nouméa : comme il s’agissait de dernière min on a loge au royal tera a franchement c’est le grand luxe ! les appartements sont très sympas, neufs, propres et grands – Par contre leur buffet du réveillon c’était de l’arnaque et maxi cher pour ce que c’était et pire c’était censé être open champagne et ça ne l’était pas et on n’a même pas eu de coupe de champagne aux 12 coups de minuits l’animation (magie) était à c… (pardonnez-moi le terme) et c’est la même personne qui faisait DJ (novice et pas terrible) – Mais nous avons terminé la soirée sur l’anse vata et ça c’était très sympa - Très bonne ambiance, les kanaks gentils comme tout, ils faisaient la bise, étaient content, les musiques des voitures auprès desquelles on pouvait s’arrêter et danser comme tout le monde était cent fois mieux que celles du DJ du terra – Bref, si vous passez le réveillon de nouvel an a Nouméa, l’anse vata est la place ou il faut être. Alors, au risque de vexer certains, je vais dire quel a été mon / notre ressenti : On a eu l’impression qu’il y avait quand même une pseudo « division » entre les kanaks et les métro et que l’anse vata était pas mal fréquentée par les kanak et wallisiens alors que la baie des citrons très métro et donc peu de mélanésiens et beaucoup plus de métro alors je ne suis pas en train de dire que c’est la division totale loin de là mais vu de l’extérieur, c’est l’impression que ça donne – C’est vrai que la baie des citrons est belle la journée probablement un peu plus que l’anse vata mais nous on a préféré l’ambiance générale de l’anse vata

- 01/01 : C’est là que tout commence à se gâter avec non plus cyclone mais dépression modérée Freda – Adieu le beau temps et bonjour la pluie ! Et il pleut, il pleut, il pleut et repleut ! nous avons été coinces 2 jours à l’hôtel, notre voyage à l’ile des pins annulé parce que plus de Betico et on ne sait pas comment ça va se passer, annulation de vols, pas de taxi bateau pour aller sur les ilots aux alentours, pluie etc. Bref, on était un peu coincés comme qui dirait reprenant le boulot à auckland le 7/01, on n’avait besoin d’être surs de rentrer le dimanche 6/01 a priori ça ne posait pas de problème mais les prévisions météo n’étaient pas terribles surtout à l’ile des pins nous n’avions pas envie de rester enfermes dans une chambre à ne pas faire grand-chose du coup nous avons avance notre vol retour et sommes rentres retrouver le soleil ici ou c’est aussi l’été et ça nous coute moins cher. Nous essayerons d’y retourner pour l’ile des pins peut être en un long week-end (on verra) – Nous avions réservé au kou bugny via l’agence destination ile des pins qui devrait nous rembourser dans les jours qui viennent.

De manière générale, soyez prudents sur les routes et faites attention aux nids de poules (les routes ne sont pas en très bon état en dehors de Nouméa) – La courtoisie et le partage de la route on dirait que c’est du luxe - Ils ont tous de gros 4x4 et croient que la route leur appartient et que tout leur est permis; la ligne blanche ne veut rien dire pour eux ils doublent dans les virages sans visibilité devant et conduisent avec beaucoup d’alcool et de canabis dans le sang

En espérant que ce long blabla aide certains d’entre vous, Bonne Année 2013 et bon voyages

Sandra
CA Carnoy Regular ·
Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire un compte-rendu si complet. Toutefois, je dois reconnaître qu'il ne me laisse pas un très bon aperçu de la nouvelle-calédonie. Je pars (avec ma femme) 20 jours en juillet prochain, je suis en pleine préparation de mon circuit et ce que tu racontes refroidi un peu mon enthousiasme. Est-ce que je peux mettre ça sur le fait que tu connais des paysages un peu similaires en NZ ou bien tu trouves vraiment que c'était bof bof? Les logements chez l'habitant ont l'air assez léger, ce qui me donne confirme l'idée de choisir plutôt des hôtels.... Pour Ouvéa, tu dis seulement "bel atoll". Ca ne mérite pas plus? Je ne connais pas la polynésie mais est-ce qu'on s'en rapproche? Bref, tu l'auras compris, je cherche un peu à me rassurer. Encore merci. Aurélien
Carpe Diem La forêt précède les Hommes, le désert les suit.
SA Sanaud ·
Bonjour Aurélien,

Le but n'était pas de refroidir les gens loin de là. La Calédonie comme je le dis est une très belle archipelle il n'y a pas photo et on a passé de bonnes vacances ma petite déception est liée au fait de la nz (et d'autres îles du pacifique que j'ai faites avant) sans aucun doute et du fait de n'avoir pas pu faire l'île des pins. Après tout dépend de ce que tu recherches. A l'unanimité (avec ceux qui ont fait Vanuatu, pour en avoir discuté un avec des locaux métro Calédoniens durant mon séjour), à culture similaire, le rapport avec les mélanésiens n'est pas du tout le même. Quand je vais dans un pays j'aime avoir un certain rapport avec les locaux et le rapport avec les mélanésiens de Calédonie (à part la mamie d'Ouvéa) était assez distant. Je n'ai pas été à l'office de tourisme pour organiser un séjour en tribu parce que j'aime la spontanéité et ça me donnait une impression que je me garderai d'étaler sur ce forum.

Pour Ouvéa le problème c'est que nous n'avons rien pu faire (en termes d'activités) sur l'île et avons dû la quitter plus tôt. Alors oui je ne peux rien dire à part que c'est un très bel atoll (surtout le coté mouli, les falaises de Lékini et la pointe nord de l'île) et qu'on y mange de bons crabes coco. Ouvéa c'est la carte postale mais en vrai maintenant l'île est petite aussi; une des familles que nous avons croisé à Moague nous disait avoir passé 3 jours je crois sur Ouvéa et allait passer la même à Lifou mais que si c'était à refaire ils passeraient un jour de moins sur Ouvéa pour passer une journée de plus à Lifou. Emilie sur ce forum qui y allait en même temps que moi et que j'ai croisé un soir à Nouméa me disait qu'elle aurait voulu passer une journée supplémentaire en plus des 3 jours passés sur place je crois. Donc tout ça pour dire que c'est relatif et que ça dépend de l'expérience vécu sur place. Je crois qu'elle a été un peu déçue par la grande terre parce qu'elle a eu pas mal de pluie sur le séjour (oui nous n'étions pas aux différents endroits en même temps).

Est-ce que c'est comme la polynésie? Je ne sais pas du tout vu que je vais en polynésie pour la première fois dans quelques mois.

Je ne sais pas si cette réponse t'aide vraiment mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Sandra
CA Carnoy Regular ·
Merci beaucoup une fois de plus. Et bien ce que je recherche en priorité c'est la nature, les grands espaces, et paradoxalement, j'aime bien avoir un lieu tranquille propre et pourquoi pas luxueux pour le soir. J'ai fait pas mal de périples sous tente (USA, Argentine, Namibie...) mais là, je me dis que pour une île du pacifique, autant se faire plaisir! En plus c'est pour nos 20 ans de vie commune. Voilà, j'espère avoir une météo un peu meilleure que toi même si c'est l'hiver là-bas en juillet. Si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas. Merci encore Aurélien
SA Sanaud ·
Si je peux aider, il n'y a pas de soucis.

Un détail non négligeable que j’ai oublié de mentionner c’est que la Calédonie ça coûtevraiment très cher. On le sait avant d’y aller mais on ne s’en rend vraiment compte qu’une fois sur place. Et quand on dit cher ce n’est pas seulement le prix mais c’est aussi et surtout le rapport qualité – prix. Quand on paie une certaine somme on s’attend à avoir un service et une propreté qui va avec et ce n’est très souvent pas le cas ; et en dehors de Nouméa il n’y a pas pléthore de choix. Nous n’avons fait que 2 hôtels sur tout le séjour mais dans ce que nous avons fait voici ce que je recommanderai les yeux fermes comme logements : - Dans le genre un peu luxueux : Le Royal Tera à Nouméa et les Cases de Plum a Plum - Dans le genre bien tenu, propre et très correct : L’hôtel le Passiflore a Koumac, le gite Bouraké Bay a Boulouparis – Le Logis de Koutio est un bon rapport qualité-prix a Nouméa – Le Koune We Foin Banon est correct aussi mais avec sanitaires partagés (ce qui peut être ne correspondra pas au confort que vous souhaitez)

Sur Ouvéa il n’y a qu’un seul hôtel qui était encore fermé quand on y était alors que la réouverture était prévue pour décembre.

En termes de nature vous serez gâtés dès la sortie de Nouméa. Si vous ne plongez pas, essayez-vous à la plongée les fonds marins y sont très beaux

Vingt jours finalement c’est quasiment aussi court que nos 18 jours la bas – Les trajets sont longs (sur la grande terre) et il faut bien choisir en fonction de ses centres d’intérêts avant de partir

Bon préparatifs et bon voyage ! Sandra
CA Carnoy Regular ·
Encore merci!
coucou

à mon tour de remercier caroleetdavid et iledereve pour leur aide. nous sommes rentrés lundi soir de nouvelle calédonie et nous avons encore du mal avec le décalage horaire... j'essaye de vous faire un compte rendu rapidement. dans l'ensemble on a bien aimé notre voyage, mais ca aurait été mieux sans la tempête tropicale. on a rencontré Sandra (Sanaud) qui faisait son voyage en même temps que nous, c'était bien sympa, merci internet.

a plus tard
Je viens de rentrer d'Australie et découvre vos réponses. Merci Sandra pour ton compte rendu qui devrait être très utile aux futurs voyageurs !!! Le coût de la vie est effectivement très élevé et le rapport qualité/prix n'est malheureusement pas souvent au rendez-vous. Le cannabis et l'alcool sont de véritables fléaux et causent de nombreux accidents de la route, notamment le week-end.

Carole
un voyage en australie? ah super il faudra nous raconter. j'ai commencé notre carnet de voyage mais je ne l'ai pas terminé, je ne pensais pas que ca serait aussi long, mais j'essaye de mettre un max d'infos pour les futurs voyageurs, j'essaye de vous le poster en fin de semaine

emilie
Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous faire un bref compte rendu de notre voyage de noce en Nouvelle Calédonie. J’espère que ces commentaires pourront vous aider dans la réalisation de votre parcours. Bien sur il s'agit uniquement de notre ressenti.

Tout d'abord nous sommes partis 19 jours, soit 16 jours pleins sur place et 15 nuits. Nous sommes partis du 20 décembre au 7 janvier, soit l'été en nouvelle Calédonie, mais aussi le début de la saison des cyclones. Malheureusement nous ne pouvions pas partir en novembre ou début décembre car mon mari a 2 semaines de congés imposés pendant les fêtes de fin d'année. Si c'était à refaire, je me dis qu'il vaut peut être mieux partir moins longtemps mais à la meilleure période, mais bon de toute façon on ne maîtrise jamais la météo quel que soit la saison.

Pour résumer notre séjour en quelques mots, nous avons beaucoup aimé cette destination, ces paysages diversifiés: océan, plages blanches, eau turquoise, forets de bambous, fougères, cascades et rivières... Malheureusement nous n'avons pas pu visiter le grand sud comme cela était prévu (à cause de la tempête tropicale), mais il parait que c'est également très chouette. Gros coup de cœur pour Ouvéa, il faisait un soleil de plomb, donc forcément, je ne suis pas très objective, mais j'ai trouvé les plages sublimes, les excursions sympas, les gens très ouverts et surtout beaucoup moins touristique que l'IDP. Nous n'avons pas eu le temps d'aller à Lifou mais il paraît que c'est également très chouette.

Côté pratique: - pensez à emmener de la crème solaire indice 50, et à mettre toutes les heures. Nous avions acheté la crème Avène en pharmacie et nous avons quand même brulés car quand le soleil est là et bien il tape fort! On a rencontré des expatriés et ils nous ont dit qu'ils achetaient leur crème au carrefour de Nouméa (spray indice 50 pour soleil d'Australie) et que c'était beaucoup plus efficace. - vous pouvez emmener une moustiquaire, pour notre part nous ne l'avons pas utilisé, par contre nous avons utilisé la totalité de notre spray anti moustique qui était très efficace, pensez simplement à en mettre sur les pieds car on s'est fait manger! - vous pouvez emmener vos draps, surtout si vous dormez chez l'habitant ou dans des hôtels pas très propres, on les a utilisés une ou deux fois. - on avait également emmené une petite toile de tente en cas de problème de logement et vous lirez en dessous que nous en avons rencontré quelques uns, mais finalement nous avons toujours trouvés où dormir. - pour téléphoner en France, vous pouvez utiliser les cartes izi, mais nous les trouvons pas très pratique, du coup nous avons utilisé notre portable et avant de faire le 00 33 il faut faire le 19 pour réduire votre facture téléphonique. - demandez le guide de la nouvelle Calédonie à l'office du tourisme, il est gratuit. - si vous souhaitez acheter de l’alcool, attention aucun magasin ne vous en vendra le week end, il est interdit d’en acheter à partir du vendredi midi ou 16h, je ne sais plus, c’est pour éviter l’abus d’alcool et les conducteurs dangereux, donc pensez y. - réserver vos nuits à l’avance, rappelez quelques jours avant et le jour même n’y aller pas trop tard car sinon ils donneront votre place à quelqu’un d’autre. - réserver vos repas au restaurant la veille sauf à Nouméa, je sais ce n’est pas pratique mais ils fonctionnent comme ça. Parfois on ne s’est pas où on va être et s’il n y a pas une épicerie d’ouverte ou un grand hôtel à proximité et bien vous ne mangerez pas ! - pensez à faire le plein d’essence régulièrement car parfois il faut faire beaucoup de km avant de trouver une nouvelle station essence.

Voici maintenant le parcours que nous avions prévu: - samedi 22/12: Nouméa - dimanche 23/12: Ouvéa - lundi 24/12: Ouvéa - mardi 25/12: Ouvéa - mercredi 26: Sarraméa - jeudi 27/12: Poindimié - vendredi 28/12: Hienghène - samedi 29/12: Bourail et retour à Nouméa - dimanche 30/12: IDP - lundi 31/12: IDP - mardi 01/01: IDP - mercredi 02/01: IDP - jeudi 03/01: Nouméa ile aux canards et ilot maitre - vendredi 04/01: Grand sud - samedi 05/01: Parc de la rivière bleue - dimanche 06/01: Phare Amédée, journée en jet ski

Voici maintenant ce que nous avons vraiment fait:

Départ le jeudi 20 décembre avec la compagnie Finnair. 29h de vol à l’aller et 26h au retour. Le trajet avec Air France est plus court mais aussi plus cher. Nous avons acheté nos billets en juin pour le mois de décembre et nous n'avions pas trop le choix pour les dates, avec la période des fêtes de fin d'année les prix montent vite. Un conseil: achetez vos billets dès que possible. Prix de nos billets par personne: 1450€ (achetés sur opodo). Au niveau de la compagnie, tout s'est très bien passé, aucun reproche à faire. Nous avions 6h d'attente à l'aller à Helsinki, nous en avons profité pour aller dans le centre ville pour visiter la ville et manger un petit bout, c'était super sympa et surtout le parcours nous a paru moins long que d'attendre 6h à l'aéroport. Compter 30/40min de bus pour aller dans le centre ville, il y a un kiosk avec toutes les informations à la sortie de l'aéroport.

Vendredi 21/12: arrivée à Nouméa à 22H35. Nous avions loué une voiture à Europcar, modèle 206. Après réflexion, nous aurions peut être dû louer une voiture de catégorie B car parfois nous avions dû monter les côtes en première ou deuxième, ce qui était un peu difficile. Et puis il y a beaucoup de routes non goudronnées. Nous avons loué la voiture pour les 16 jours et nous n'avons pas regretté. Nous avions calculé que cela revenait moins cher ou au même que de prendre toutes les navettes pour aller à l'aéroport de magenta. En plus, nous avons pu laisser quelques affaires dans la voiture, ce qui est pratique car nous étions limités à 12kg de bagage pour Ouvéa et IDP. Et puis, nous avons gagné du temps, les navettes font tjs plus de détours, attendent des passagers... au moins on était indépendant et comme notre programme a changé en cours de route c'était bien également d'avoir la voiture sous le coude. Bref, on vous conseille de la garder pendant tout le séjour et pour réduire un peut votre note, cherchez un code de réduction sur internet; pour notre part, nous avions trouvé un code avec 20% de réduction. Coût total pour 16 jours de location: 511 euros avec un seul conducteur et km illimité. Nous avons donc pris notre voiture à 23h à l'aéroport (l'agence était ouverte) et avons pris la route pour Nouméa. Pensez à avoir un peu de monnaie avec vous si vous voulez prendre "l'autoroute", 150F l'aller. Comptez environ 45min pour rejoindre Nouméa. Nous avons dormi à l'hôtel Ramada Plaza à Anse vanta, très bien situé, bel hôtel avec terrasse et cuisine équipée. Nous avons payé 80 euros la nuit sans petit déjeuner au lieu de 170€ je crois, nous connaissions une personne qui travaille à Nouméa et qui avait des prix par son entreprise. Au départ, nous devions loger chez l'habitant en chambre d'hôte mais 15 jours avant de partir, nous recevons un mail "nous sommes désolés mais nous ne pourrons pas vous accueillir car nous avons des problèmes personnels". Ah mince, mais comment allons nous faire? Panique à bord et puis le problème s'est résolu avec le Ramada Plaza et au final, même si ca dépassait un peu notre budget, on n’a pas été déçu. On avait contacté deux autres chambres d’hôtes qui avaient l’air très bien mais c’était déjà complet depuis longtemps, il s’agit de Tropik’ann à Nouméa et Tour du Monde à Dumbéa (mais c’est un peu à l’extérieur de la ville).

Samedi 22/12 : Nouméa - balade au marché de Nouméa, ouvert de 5h à 11h, à côté du port de Moselle. On a fait le tour en moins d’1h, le marché est tout petit, on a été un peu déçu mais cela nous a permis de voir beaux fruits et légumes, fleurs, poissons, artisanat. - Balade dans le quartier chinois qui se trouve juste à côté. Nous en avons profité pour acheter le « manou », tissu pour faire coutume dans la tribu kanak à Hienghène. - Pique nique sur la place des cocotiers, jolie place, bonne ambiance. - Visite de la cathédrale Saint Joseph, sur la colline au dessus de la place des cocotiers, belle crèche de noël à l’intérieur et belle vue sur l’océan à l’extérieur. Bref, un bon début de journée sous le soleil, et en plus tout était à côté. - Ensuite, direction centre Tjibaou, ouvert de 9h à 17h, entrée 500F/pers http://www.adck.nc/pratique/preparez-votre-visite/informations-utiles Visite sympathique qui nous permet de comprendre un peu plus la culture kanak mais assez loin du centre ville. - Coucher de soleil sur la colline Ouen Toro où nous devrions avoir une belle vue sur Anse Vanta, malheureusement le temps est couvert et il commence à tomber quelques gouttes, tant pis pas de photos. - Repas au restaurant le « stone grill » à Anse Vanta, super bon et bon rapport qualité/prix ; leur spécialité = viande et poissons sur pierres chaudes, compter environ 2400F pour le plat avec 2 accompagnements., c’est copieux. - Cocktail pour fêter le début de nos vacances à la bodega à Anse Vanta, à côté du restaurant le « Roof », vous ne pourrez pas le manquez… Bonne ambiance à la Bodega, c’est un pub/boîte, seul problème, il est autorisé de fumer dans tous les lieux publics et nous ne sommes plus habitués… Pour revenir sur le restaurant le Roof, nous ne l’avons pas testé (un peu cher), mais il est très bien situé, petite cabane sur piloti, vous avez une belle vue et peut être que vous arriverez à voir des poissons ou même des dauphins, à mon avis il faut plutôt y aller le midi, quoi q’un collègue vient de me dire que des lumières éclairent l’eau la nuit.

Dimanche 23/12 : Ouvéa Direction Ouvéa pour 3 jours. Départ à 9h à l’aéroport magenta, il faut arriver 1h avant le départ. Attention, les bagages sont limités à 12kg, on nous avait dit qu’avec un billet international on pouvait avoir le droit à 20kg mais le Monsieur n’a rien voulu savoir, on a donc payé 2200F pour 10kg de bagage supplémentaire, soit environ 2euros par kilos, ca va, ca aurait pu être pire, mais on ne se fera pas à avoir une deuxième fois, pour l’IDP on laissera le reste de nos affaires dans la voiture qui est garé sur le parking de l’aéroport ou le long sur le chemin en terre. Attention également aux bagages à main, un seul par personne et il doit être inférieur à 3kg, ils sont stricts là dessus, ils le pèsent et mesurent. Nous venons de recevoir la réponse d’air Calédonie concernant le poids du bagage en soute : « Je suis désolée, en effet, avec le Tarif PASS, la franchise bagage est de 20kgs par adulte. Avec une réservation au Tarif Public, il y a la possibilité d’effectuer une réservation avec une franchise bagage de 12kgs (Tarif Y) et une réservation avec une franchise bagage de 20kgs (Tarif YXB), le tarif n’est pas le même. Comme indiqué sur votre billet, envoyé le 02.01.11, votre réservation à été faite avec une franchise bagage de 12kgs. » Pour information, nous n’avions pas pris le tarif Pass car au final les horaires ne nous arrangeaient pas et nous avons payé seulement une cinquantaine d’euros de plus en prenant nos billets séparément. Pour toute information, vous pouvez contacter air Calédonie par email, voici notre contact : ines-tali@air-caledonie.nc Fin de la parenthèse sur les billets d’avion inter-îles.

On arrive à Ouvéa, on récupère notre voiture à Ouvéa Location (45-73-77). Prix 7350F/jour avec essence, c’est assez cher, mais on n’a pas trop le choix, on avait essayé d’appeler Julau location mais ils ne répondaient jamais malgré les messages téléphoniques qu’on avait laissés. On a donc loué une clio pour 3 jours, attention règlement en espèce et caution par empreinte de carte bancaire. Pour info, une seule station essence sur l’ile et elle est fermée le samedi, dimanche et jours fériés. Du coup, c’est pratique que l’essence soit comprise. Sachez que le stop fonctionne très bien sur l’ile, ne pas hésiter à emmener les gens. Point également important, pensez à faire signe à tous les gens que vous croisez sur la route, signe de bienvenue, faire de même sur la grande terre et les autres iles. On pourrait croire qu’Ouvéa est une petite ile mais il faut presqu’1h de voiture pour aller du nord au sud, du coup on était bien content d’avoir louer la voiture. En sortant de l’aéroport, on file à notre gite par peur d’avoir un problème de réservation (comme cela arrive souvent en Nouvelle Calédonie). On avait loué une case au Bougainvillier et là surprise, elle vient de donner notre case à un autre couple qui n’avait pas de logement pour le week end, super ! Du coup, elle nous dit qu’elle pourra nous loger dans sa maison et qu’il faut revenir ce soir le temps qu’elle range et prépare le lit. Pas de problème, on file dans le sud se poser sur plage, et là c’est le pied, personne sur la plage, sable blanc, autre transparente, cocotiers à gogo, bref des paysages de cartes postales. 30 degrés dans l’eau, minimum 30 degrés à l’extérieur (on ne sait pas vraiment, c’est jamais noté), bref je viens de comprendre la phrase suivante : « Ouvéa, l’ile la plus proche du paradis ». En fin d’après-midi, on s’arrête au pont de mouli mais c’est dimanche soir, il y a beaucoup de monde, les plus jeunes sautent du pont pour se baigner, d’autres font des parties de foot sur la plage, c’est la fête pour les locaux. On nous dit de venir plutôt le matin pour voir les tortues et raies, il y aura moins de monde, moins de courant et c’est très tôt que les tortues et raies passent. La nuit commence à tomber, on retourne au gite bougainvillier et là re-surprise, la gérante Rachelle, ne se souvient plus de nous, suite à son opération du cœur elle perd un peu la mémoire, heureusement cette dernière lui revient et nous prépare une petite place pour dormir, c’est correct mais on est un peu déçu de ne pas dormir dans une case typique et au final on n’en fera aucune de notre séjour car on eu problème sur problème, voir plus loin…

Gite bougainvillier à Fayahoué (45-72-20) 3900F la première personne et 735F la seconde personne, faire l’appoint car elle nous n’a pas rendu notre monnaie ! Attention pas de petit déj et de repas du soir car la propriétaire et fatiguée depuis son opération. Possibilité de manger pas très loin, chez Dydyce. On a rencontré des expatriés qui ont logés et mangés chez dydyce et aux portes du paradis et ils étaient tous très contents. La propriétaire du gite Bougainvillier est très sympa, elle adore discuter, elle nous explique qu’elle n’est pas très bien vu par ses voisins car elle vit comme une métropolitaine, elle a construite une petite maison, mis des rideaux… Le gite bougainvillier n’est pas facile à trouver, il se trouve juste après l’école de fayahoué (couleur mauve), prendre à gauche, en face de la base nautique jaune. Pour info, l’hôtel paradis est toujours fermé pour travaux, on ne sait pas très bien s’il va réouvrir…

Lundi 24/12 : Ouvéa Visite du nord de l’ile - De 9h à 15h00 : rencontre avec les requins citrons (Antoine 98-72-05 ou 97-76-99), 2 000F/pers. RDV devant l’église Saint Joseph. http://www.iles-loyaute.com/Ouvea/Activites. Apporter eau, vivres, trousse de secours, chaussures pour marcher dans l’eau, PMT, anti-moustiques et pique-nique. A réserver à l’avance. Très belle balade au bord et dans l’eau. Il nous explique la médecine avec les plantes, comment il vit… Superbe journée mais au final on voit les requins de très loin, ce qui n’est pas plus mal ! Attention si vous avez des enfants qui sont petits, la balade n’est pas très adaptée car lors du retour de la balade, la marée monte et on a de l’eau jusqu’au ventre, voir un peu plus. On doit même porter nos sacs à dos sur la tête, pas pratique mais rigolo. Les enfants eux reviennent avec masque et tuba. Antoine nous a dit qu’à partir de l’année prochaine il aura un petit bateau pour le retour, mais je trouve cela dommage, cela perdra de son charme… - Visite du trou aux tortues, n’hésitez pas à demander votre chemin pour ne pas vous perdre. Lorsque vous partez de l’église saint Joseph, prendre à gauche lorsque vous voyez le panneau évidé stop, continuez toujours tout droit et prendre à droite lorsque vous voyez un ballon de foot crevé sur un piquet. Sur place vous pourrez voir des tortues et faire quelques plongeons avec les locaux. - Visite du trou bleu d’Anawa, apporter du pain pour voir les poissons. - Repas de noël chez dydyce, au menu bougnat au poulet, langouste de 7kg, crabe de cocotiers… un vrai régal si je n’avais pas été malade (je pense que je me suis déshydratée avec cette chaleur, pensez à boire régulièrement et prenez de l’eau en bouteille). Pour info le menu de noël était à 6000F/personne mais c’était justifié. Des expatriés ont mangé aux portes du paradis, il paraît que le buffet était très très abondant avec au menu en plus de la roussette 10000F/personne.

Mardi 25/12 : Ouvéa On a de la chance, Pierre (que vous trouverez chez dydyce) nous fait visiter les pléiades du sud. Départ à 8h30 et retour vers 14h, parfait pour nous qui reprenons l’avion à 16h40. Transport en bateau jusqu’à une petite ile (juste avant de partir on a eu un pb avec le bateau, mais le pb a vite été résolu, merci à Pierre qui est très dévoué pour ses clients). Au programme, PMT et poissons grillés sur la plage, bref super. 6000F/personne avec repas. A réserver à l’avance. Possibilité de faire l’excursion avec Charly du gite Mowagué mais il annule svt ses excursions le jour même, ce qui était encore le cas ce jour là. Pour info, Pierre va partir deux mois en vacances à partir du 31/12/12.

16H40 : retour à l’aéroport avec petite à larme à l ‘œil car j’ai adoré ces 3 jours au soleil, c’était beau, non sublime, les excursions superbes et les gens vraiment sympa. J’aurai bien aimé y rester un jour de plus pour : - Faire une rando sur les falaises de Lekini avec Felix (92-55-12). Compter 2h de balade. Réserver 24h à l’avance, 2 100F/pers. Pas de rando le dimanche. - visiter la corderie de fibre de coco (45-72-37) mais ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h. Téléphoner préalablement. - Distillerie d’huile de coprah et savonnerie d’Ouvéa (Edouard 45-10-60 ou 45-71-11), ouvert du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 15h30. Entrée libre, téléphoner préalablement. http://www.iles-loyaute.com/Ouvea/A_voir. - Visite d’1h30 de la vanilleraie à Saint-Paul, vers Fayahoué (Evelyne 45-71-37). 735 F/pers. - Possibilité de faire de la plongée mais on nous ne l’a pas recommandé car les proprio sont assez spéciaux et dangereux, fument et boivent avant leurs plongées…

Retour à Nouméa à 17h20, Direction Sarréméa, 2h de route mais bon, on gagnera du temps le lendemain matin. Nous avons dormi à l’hôtel Paradis qui est un très bel hôtel. Nous étions en chambre (les bungalows étaient trop chers pour nous) mais nous avions une superbe vue sur la montagne. La chambre était composée d’un grand lit + un lit simple. La salle de bain mériterait d’être rajeunit (peinture, carrelage, lavabo) mais tout était très propre. Avec la chambre nous disposions d’une belle terrasse en bois. Le petit déjeuner était bon et la piscine était agréable.

Mercredi 26/12 : Sarraméa - matin : grasse matinée, on profite de la piscine de l’hôtel. - 14h à 16h : balade en cheval avec Sarraméa Randonnée (76-60-45). Finalement on aura le guide que pour nous deux, ce qui nous permet de bien discuter avec lui, il nous raconte l’histoire de Sarraméa, les plantations de café qui ont pratiquement disparues… bref un bon moment. Possibilité de faire une randonnée de 3h30 ou même de partir à la journée. Vous pouvez également faire une balade en quad mais on a appelé trop tard, le départ était à 9h45. Pensez à réserver vos activités au moins la veille. http://www.sarramearandonnees.com/ http://www.gitesnouvellecaledonie.nc/adherents/sarramea-randonnee - Normalement baignade dans le trou feuillet, cuve d’eau naturelle qui se trouve juste à côté de l’hôtel évasion et de Sarraméa Randonnée. Malheureusement des jeunes locaux ont bu et jettent des bouteilles en verres sur les rochers, on ne prendra pas le risque de se couper, on fait donc demi tour, dommage ca avait l’air sympa. Pour info, ce n’est pas tres bien indiqué, il faut prendre le chemin qui est marqué « interdit, propriété privée » et marcher pdt une dizaine de minutes. Bilan de la journée : nous avons bien aimé Sarraméa mais il faudrait rester une journée de plus. Vous pouvez aller sur le plateau de Dogny (comptez la journée pour faire l’aller retour à pied). Vous pouvez également aller au parc des grandes fougères ou visiter la seule plantation qu’il reste à Farino chez Ida-Marc (24-07-07). http://cafe-caledonien.com/. On nous a conseillé de manger à Sarraméa à la table d’hôte chez les deux jumelles tenue par Bernadette mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller, là aussi il faut réserver la veille. On nous a déconseillé de manger chez mamie Fogliani qui est malade, du coup c’est sa fille qui cuisine, mais pas top paraît il. - Nuit à Poya au gite Porin Néa (42-39-51), de 4 000 F/pers avec repas du soir et petit déj. Tribu de Nétéa. Reine la propriétaire est très sympathique, en plus elle cuisine très bien : fruits, légumes locaux et poissons. Le gite est situé au dessus d’une belle rivière, entouré de végétation abondante mais il y a quand même deux points négatifs. Le premier, le gite est un peu loin, il est à 30-40min de Poya lorsqu’on ne se perd pas, de notre côté nous avons mis 1h30 pour trouver et quand il fait nuit, c’est encore plus compliqué à trouver car il y n’a aucune pancarte, donc n’hésitez à demander votre chemin si vous croisez du monde sur la route (et ca ce n’est pas sur !). Deuxième point négatif, il n y a pas de bungalow ou de logement individuel, il s’agit d’un grand dortoir, les lits sont séparés par des draps, ca donne pas tres envie de dormir mais au final on s’endort, on est fatigué de notre journée et de la route.

Jeudi 27/12 : Poindimié - matin : transversale « Koné-Tiwaka », compter environ 1h15 de trajet. - 13h30 à 16h45 : Baptême de plongée avec Martin de Tieti Diving. Il tombe des cordes, mais ce n’est pas grave car on va dans l’eau. Super moment, Martin est très sympa, il nous a même fait un CD avec des photos de notre baptême Nous avons plongé près de l’ilot Tibarama qui est vraiment magnifique, nous avons regretté de ne pas y être allé une demi journée pour faire du PMT et découvrir l’ilot. Centre de plongée Tiéti Diving (42-42-05) http://www.tieti-diving.com/spip.php?rubrique18. Pensez à réserver à l’avance. - fin d’après midi, comme il tombe tjs des cordes, nous sommes allés boire un chocolat chaud à l’hôtel Tieti Tera, très bel hôtel avec piscine, vu sur l’océan. - nuit à Poindimié chez Simone, enfin normalement car lorsqu’on est arrivé on nous a dit que la réservation avait été notée pour la veille et qu’ils nous avaient attendu toute la journée ; et qu’un couple est actuellement dans le bungalow (pourtant on avait imprimé notre mail avec réservation, bref rappelez les la veille et arriver tôt). Dommage car le bunglow avait l’air assez sympa. Compter quand même 30 à 40 min pou y aller au départ de tieti tera. Du coup, deux possibilités s’offrent à nous : dormir au Tieti Tera ou à l’hôtel de la plage qui est juste en face. L’hôtel Tieti Tera nous fait vraiment de l’œil mais bon on n’aura pas le budget, du coup on va dormir à l’hôtel de la plage que nous vous déconseillons fortement, ce n’était pas très propre, vieux, berk… on va mettre nos draps. L’avantage c’est que ce n’est pas cher et au final on partira tôt le lendemain matin.

Vendredi 28/12 : Hienghène - matin : Cascade de Kokengone, pas facile à trouver mais ca vaut vraiment le coup de s’y arrêter. Heureusement que le petit futé décrit assez bien la route qu’il faut prendre. Lorsqu’on s’en approche, on laisse la voiture et on continue à pieds, encore une bonne demi heure de marche mais quelle vue tout en haut. Une cascade avec vue sur l’océan, le pied, dommage qu’il commence à pleuvoir. - midi : point de vue sur le sphinx et la poule couveuse. - 14h à 16h : balade en mer avec Babou plongée (3500F/pers), on discute beaucoup avec le gérant Thierry, normal nous sommes que tous les 2 sur le petit bateau, il nous explique la mangrove, s’approche de la poule couveuse, rocher du billet de 500F… Balade intéressante mais sans plus, et il continue à pleuvoir… A noter, il fait également des sorties de plongée. http://www.babou-plongee.com/Pages/cadre.htm. Pensez à réserver à l’avance. - nuit en tribu chez Charline à Tiendanite. On a réservé notre nuit par le biais de l’office du tourisme d’Hienghène (42-43-57). 1050F/pers pour une nuit. Petit déjeuner à 500 F et repas à 1 600F. http://www.hienghene-tourisme.nc/hebergement-dormir/accueil-tribu/werap-et-tendo.html L’office du tourisme nous avait dit d’emmener du tissu pour faire la coutume, c’est ce que nous avons fait mais on ne sait pas vraiment si ca lui a fait plaisir… On a été très déçu de notre séjour, Charline est très timide, elle ne nous a presque pas parlé. Heureusement qu’il y avait deux petites filles, ca a animé un peu la soirée, on a joué au uno avec elles et on leur a laissé le jeu de cartes en partant le lendemain, ca nous a fait mal au cœur de les voir sans jeux surtout qu’elles étaient en vacances scolaires pendant deux mois. En ce qui concerne notre nuit, là encore c’était un bungalow, très joli mais on aurait bien aimé dormir en case typique. Pour le repas du soir, on n’avait pas fait de précision à l’office du tourisme mais on pensait avoir un repas local, résultat carottes et maïs en boîte avec kanckis et riz, ouais bof. Apparemment il faut préciser si nous souhaitons manger un bougnat (oui mais si personne ne nous le dit, on ne le sait pas !), dommage car au final sur 16 jours je n’en aurai pas mangé une seule fois (on ne nous a proposé seulement le 24/12 et j’étais malade). Bref, je ne vous recommande pas la nuit chez Charline mais ce n’est que mon avis, on avait l’impression que Charline en avait marre de tous ces touristes qui viennent tous les jours. Une de mes amies m’avait conseillé chez Martial à Werap ou chez Ida et Abel (mais 2h de route pour s’y rendre) mais tout était complet depuis longtemps.

Samedi 29/12 : Pouébo – Koumac – Koné – Bourail – Nouméa - Bac de La Ouième à 19km de Hienghène (gratuit, fonctionne 24h/24) : à faire absolument. Traversée en moins de 10 min - Cascade de Tao : très belle cascade mais malheureusement elle est fermée car il a beaucoup plu ces derniers jours et cela est dangereux, dommage, on fera juste un arrêt photo. - Petite cascade en cours de route, on s’arrête faire une pause baignade. - Cascade de Colnett et là la pluie commence à tomber, on ne préfère pas prendre le risque d’y aller. A cet instant, on se dit qu’on doit rejoindre Bourail, mais par quelle route ? il serait bien de prendre le col des roussettes, mais je suis malade en voiture… et puis ca nous fait faire demi-tour, du coup on file en direction de Puébo où la route est très jolie, on continue sur Koumac, Koné puis enfin Bourail. La route a été très très longue, mais bon on le savait. - Petite pause à Bourail : bonhomme de la roche percée, plage de Poé, baie des tortues, on a bcp aimé dommage que le ciel soit encore tout gris. - Soir : resto avec Sandra et Loïc que nous avons rencontré grâce à ce forum.

Dimanche 30/12 : IDP Nous étions en pré-alerte pour la tempête tropicale mais aucune contre indication pour aller à l’IDP, nous prenons donc l’avions à 8h20, arrivée à 8h50. - matin : il fait beau, nous profitons donc de la plage Kuto - après-midi : location de voiture pour faire le tour de l’île, c’est plutôt rapide car contrairement à Ouvéa, tout est concentré, on fait le nord-sud en 20min. Au programme : baie de St Maurice, grotte de la Reine Hortense (mais nous ne pourrons pas y accéder elle est fermée pour cause de mauvais temps), balade au bord de la baie de Gadji (c’est beau et il y a bcp moins touristique) - soir : Pic’Nga, vue sur le lagon. Il parait qu’il faut environ 1h30 pour atteindre le sommet mais nous ne pourrons pas vous le confirmer il pleut, nous décidons donc d’aller boire un verre à l’hôtel Le méridien. Nous finirons par se faire refouler car nous ne sommes pas des clients de l’hôtel, tant pis. Nuit à l’hôtel Kou Bugny et là très grosse déception : - Piscine minuscule et pas en service, pas nettoyé et pas de filtration. - Les toits des structures sont infiltrés de végétation, des planches sont manquantes - Fenêtre salle de bain du Bungalow cassé et qui ne se refermait pas - Porte par douche dégondé, ne se fermait pas correctement - Moustiquaire déchirée laissant entrer dans le Bungalow les moustiques le soir - Vu de la terrasse sur une mini décharge, pas très glamour comme vu - Présence de rats devant le bungalow - Finition peu soigné (robinet de salle de bain tenue par un gros bloc de silicone, miroir complètement noir, lampes cassées, ressort porte cassé, étendage extérieur cassé, ....)

Bref, vous l’aurez compris, on avait mis toutes nos économies dans ces 3 dernières nuits pour finir en beauté et on a été très déçu. A 24000 F la nuit, on pouvait s’attendre à mieux. On fait scandale à la réception mais rien n’y fait elles sont supers calmes (d’ailleurs, je ne sais pas comment elles font pour rester aussi zen). On veut appeler Destination Ile des pins avec lesquels on a réservé mais malheureusement c’est fermé c’est dimanche. On va voir l’hôtel Ouré Tera Lodge, on ne va pas modifier toutes nos nuits car elles sont déjà payées, mais on va juste jeter un coup d’œil car on avait longuement hésité avec cet hôtel, et là le paradis, des beaux bungalows, soignés, propres, récents. Cet hôtel est digne d’un 4* même en chambre les plus simples, bref on a les boules, si on avait su… on espère que ces commentaires serviront à quelqu’un… Ok l’hôtel Ouré Lodge est bcp plus cher mais vraiment ce n’est pas le même standing… Belle terrasse, jolie piscine, vue sur l’océan, bon resto (on y a mangé une fois mais ce n’est pas donné). Bref, on retourne au Kou Bugny, là où on a déjà payé toutes nos nuits, résultat on dormira une nuit en chambre confort et le lendemain on arrivera à changer contre une chambre tropicale qui est moins chère mais au final plus récente et plus sympathique. Pour votre information, pour avoir le meilleur prix sur l’ile des pins, vous pouvez passer par une agence de voyage (exemple Destination ile des pins 24-92-80, demander Jean-Baptiste jb@hotelsnouvelle-caledonie.com) qui propose des packages ou alors passez directement par Ouré Tera qui propose un pass pour 3 nuits mais il faut dormir une nuit à IDP, une nuit à Poindimié et une nuit dans le grand, contactez les pour plus d’infos.

Lundi 31/12 : IDP - journée : On a réservé la veille une excursion avec l’hôtel, nous irons à la piscine naturelle en pirogue 3150F/pers. Jolie balade en pirogue mais là encore le temps n’est pas avec nous, dommage. Nous arrivons à la piscine naturelle et quelle beauté, il y a des poissons de partout, mais nous avons oublié d’emmener nos PMT, pas grave nous reviendrons demain, c’est trop beau. Arrive midi, nous allons au Kougny, restaurant réservé par notre hôtel, et là, la catastrophe, ils ont donné notre réservation de midi à d’autres touristes, bref, ras le bol, je craque, mais bon cela ne sert à rien, ils n’ont plus rien à manger. On appelle donc l’hôtel pour qu’ils viennent nous chercher et apporter un pauvre sandwich…passons… - soir : c’est la Saint Sylvestre, on se fait beau pour fêter la nouvelle année. On va au restaurant de notre hôtel (le repas à 12 000 F/pers était obligatoire), la fête commence bien, danses traditionnelles, le buffet commence à être servi et là l’ambiance retombe, pas de musique, on est tous les deux à notre petite table, bref repas fini à 10h du soir… Si vous souhaitez passer la Saint sylvestre à Nouméa, vous pouvez aller à l’ilot canard, mais il faut réserver très tôt (en septembre je crois) auprès de l’office du tourisme. Au menu : buffet et boisson à volonté, attention à la facture : dans les 20 000F/pers.

Mardi 01/01 : IDP Nous décidons de louer une voiture pour retourner à la piscine naturelle, nous en profitons avant que la pluie ne revienne. Les poissons sont toujours là et c’est toujours aussi beau. La tempête tropicale arrive, il tombe des cordes, nous retournons donc à l’hôtel passer l’après midi. Dommage qu’il n y ait pas un seul jeu de carte ou livre, merci la TV enfin les 4 ou5 chaînes qu’il y avait !

Mercredi 02/01 : IDP Nous avions réservé une excursion pour aller sur un ilot + atoll Nokanhui (10 000F/pers avec repas langouste) mais la tempête est toujours là, nous préférons annuler, dommage il paraît que c’est super. Nous restons encore bloqués toute la journée à l’hôtel. Si on avait su, on aurait vraiment pris un hôtel plus confortable ! 18h50 : notre avion doit décoller mais à cause du mauvais temps il restera bloqué à Nouméa. On nous dit que ce n’est pas grave, un prochain avion viendra demain à 14h30, ok c’est noté.

Jeudi 03/01 : IDP Il pleut toujours, beaucoup de vent. On se rend à l’aéroport à midi pour être sur d’avoir notre avion à 14h30, un premier avion part à 13h30 mais il est complet, puis un second à 14h30 et il encore complet, les agents nous disent que nous sommes prévus sur le vol de demain matin, grrrr pourquoi tout le monde part et pas nous ? ce n’est pas normal, nous attendons depuis hier et d’autres seulement depuis aujourd’hui, on comprend vite leur désorganisation. bref, je pousse une gueulante mais rien n y fait, c’est encore pire, mon mari qui est plus calme va réussir à discuter avec eux, nous ferons le piquet tout l’après midi dans l’aéroport et arriverons à prendre l’avions à 20h30. Ouf, on arrive à Nouméa, mais on a raté le marché du jeudi soir place des cocotiers. Bref, un séjour sur l’ile des pins très mitigé, le mauvais temps s y est mêlé. Pour moi, c’est une ile un peu trop touristique à mon goût et je pense que tout peut être vu en 3 jours.

Vendredi 04/01 : Nouméa Suite aux fortes pluies, nous préférons annuler notre sortie au parc de la rivière bleue où nous avions prévu de faire du VTT et du Kayak avec avec Sub Loisirs (Jean-Christophe DAMOND 77-81-43), 5 000 F/pers + 400F/pers pour l’entrée au parc http://www.sudloisirs.nc/vtt/combi-vtt-kayak. A réserver à l’avance. Nous restons donc à Nouméa et partons avec un « taxi boat » de la baie des citrons pour aller à l’ilot canard puis l’ilot Maître, 3000F/pers aller retour. A l’ilot canard nous avons fait du PMT mais comme il avait beaucoup plu, l’eau était un peu trouble. Pique nique sur l’ilot mais si nous avions su, nous aurions pique niquer à l’ilot maître où une aire est aménagée, c’est un peu plus grand donc plus agréable. L’ilôt Maitre est un endroit sympathique et les cabanes sur pilotis sont à tomber, ou du moins d’extérieur car nous n’avons pas vu l’intérieur. Vous pourrez également voir des tricots rayés au bord de l’eau ou près des rochers. Malheureusement à 17h, nous avons du prendre le dernier taxi boat pour rentrer à Nouméa. Sachez que sur l’ilot il y a un restaurant, ils servent un buffet midi et soir. Le midi, le repas est autour des 5 000 F et le soir autour des 6 000 F. Le samedi et dimanche soir, un taxi boat peut vous emmener sur l’ilot, départ à 19h et retour à 23h.

Samedi 05/01 : Nouméa Avant dernier jour avant le départ, nous décidons d’aller faire un tour dans le grand sud, voir la « terre rouge », on passe Plum et là quelle tristesse le pont est inondé, nous faisons donc demi-tour, tant pis nous ne découvrirons pas le grand sud. De retour à Nouméa, il pleut toujours, nous allons donc à l’aquarium, visite sympa à faire surtout quand il pleut. Nous profitons de l’après-midi pour acheter nos quelques souvenirs.

Dimanche 06/01 : Nouméa Le temps est encore mitigé à 8h du matin mais ce n’est pas grave nous irons quand même au phare Amédée en jet ski, activité réservée avec Locajet (Eric 26-26-13 ou 77-79-79). Départ à 8h15, retour à 15h30, 34 000F pour 2 personnes avec repas. http://www.locajet.info/index.php?post/2012/04/05/Demi-journ%C3%A9e-d%C3%A9couverte Finalement c’était une magnifique journée sous le soleil. Nous n’avons pas pu s’arrêter à l’ilot Goéland comme cela était prévu car c’est la période de reproduction des oiseaux mais on a fait un petit arrêt à côté, l’eau est très transparente, c’est magnifique. On est arrivé au phare à 11h30, pensez à faire bien la queue 5 min avant que le restaurant ouvre, soit vers 11h40 pour être sur d’avoir une place assise et surtout pour vous mettre face à l’océan et face aux danses tahitiennes. Punch et buffet à volonté. Ensuite, petite visite au phare où vous avez une très belle vue en haut puis c’est reparti pour le retour, c’est dommage, nous n’avons pas eu bcp le temps de profiter de la plage et du sable blanc, mais il fau rentrer en jet ski et comme on n’a pas l’habitude on va un peu doucement, enfin surtout pour moi ! On finit l’après-midi sur la plage d’Anse Vanta à regarder le coucher de soleil, dernier repas puis direction l’aéroport où nous reprenons notre avion à 00h20.

Le séjour est terminé, on a passé de bonnes vacances, on a adoré la diversité des paysages et surtout j’ai eu un gros coup de cœur pour Ouvéa, mais cela reste personnel. Nous avons moins aimé: les problèmes que nous avons rencontré pour le logement, idem pour les restos et pire pour la désorganisation d‘air Calédonie lors de la tempête tropicale. Nous avons été déçus par notre accueil en tribu kanak mais nous resterons quand même sur un très bon souvenir de notre séjour.

Si c’était à refaire, en seulement 16 jours : - on ajouterait une journée à Ouvéa soit 4 jours et on en supprimerait une sur l’Idp soit 3 jours qui nous paru trop touristique. - on annulerait nos 3 jours dans le nord (Poindimié, Hienghène et une journée de route). On savait que nous allions faire beaucoup de route en allant visiter le nord en seulement 3 jours, on nous avait prévenu, mais on vous le confirme c’est trop, surtout la route du retour. C’est joli mais cela ne sert à rien de courir, il faut pouvoir en profiter, alors réfléchissez-y ! - On resterait une journée de plus à Sarraméa - On ferait une journée complète à Farino/Bourail (au lieu de passer notre temps à faire Hienghène Bourail en une journée) - On irait une journée sur l’ilot Tenia pour faire du PMT, mais on en a déjà beaucoup fait, donc pas trop de regret. - On irait une journée de plus dans le grand sud pour vraiment prendre notre temps.

Si nous étions partis 3 ou 4 jours de plus (soit 3 semaines complètes lorsqu’on part de France), on aurait fait tranquillement le nord de la grande terre. Et si nous avions pu parti 4 semaines, nous aurions fait Lifou, mais il faut prendre le temps de découvrir cette ile qui est aussi grande que la Martinique. Nous avons bien aimé commencer par des chambres d’hôtes et finir par des hôtels, le seul problème c’est que les hôtels n’étaient pas aussi bien que l’on avait espéré. On vous recommandé l’Ouré Tera lodge à l’IDP et peut être une nuit à l’ilot Maître, mais bon il faut avoir le budget, c’est toujours une question de prix. Pour notre part, nous avons préféré privilégier les activités plutôt que les logements, c’est déjà pas mal. Nous vous conseillons de regarder le blog suivant, vous trouverez plein d’infos intéressantes pour préparer votre voyage http://loic-elodie-sur-le-caillou.over-blog.com/article-27431017.html

Bonne préparation à tous et si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Emilie

Ps : pour info notre budget pour les 16 jours a été de 8 500€ pour 2 personnes en comprenant les billets d’avion, le train et la nuit pour aller à Paris, pharmacie, vaccins (hépatite A mais il n’est pas obligatoire), hôtels, repas, souvenirs, activités…

Je suis désolée d’avoir été aussi longue mais je voulais essayer de vous donner un maximum d’informations.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce compte-rendu très complet !!!

Concernant Air Calédonie : je confirme le gros problème de désorganisation et pas seulement en cas de dépression !

Concernant l'accueil en tribu : tu as raison de bien prévenir les futurs voyageurs, il devient de plus en plus décevant. Les touristes qui viennent en brousse veulent souvent manger un bougna et dormir dans une case mais malheureusement ils sont souvent très déçus. Pour ma part, je ne conseille plus l'hébergement en tribu : trop d'oublis de réservation, trop de bruit ... Quand je bouge en Calédonie, je vais maintenant à l'hôtel !

Si tu veux des infos sur l'Australie, n'hésite pas !

Bonne continuation.

Carole
merci Carole pour tes commentaires. Je vois que je ne suis pas la seule à etre déçue par l'accueil en tribu, je pense qu'il y a de plus en plus de touristes et que maintenant ils ne s'occupent plus de nous comment avant. tu es partie combien de temps en australie, qu'est ce que tu as visité? tu as fait un carnet de voyage?
Je pars régulièrement en Australie depuis que je vis en Nouvelle Calédonie et ne fais pas de carnet de voyage. En revanche, je consulte régulièrement le forum et donne des conseils aux voyageurs qui en demandent. Nous sommes partis du 16 décembre au 14 janvier : 3 jours à Perth, 12 au sud de Perth (Margaret River, Albany, Esperance), 2 jours sur Adelaide, 4 sur Kangaroo Island, 3 aux Grampians et 3 à Melbourne que nous connaissions déjà. J'adore l'Australie : le gens sont accueillants, le pays est sécuritaire, les paysages sont magnifiques, la faune est exceptionnelle ... Dès que je le peux, je saute dans un avion et pars découvrir une région de l'Australie que je ne connais pas.

Similar discussions

You might also like