Cambodge: 40% d'augmentation sur le riz!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Le ministre des finances KEAT CHHON a indiqué mercredi qu'il craignait une pénurie de riz cette année, car les fermiers vendent leurs récoltes aux pays voisins.

Les paysans vivant près de la Thaïlande et du Vietnam préfèrent traverser la frontière pour vendre leur riz plutôt que de le transporter à PHNOM PENH ou d'autres villes a affirmé KEAT CHHON à des reporters devant l'assemblée nationale.

KEAT CHHON reconnait que les cultivateurs sont mieux payés s’ils passent la frontière, mais que cela fait monter le prix du riz sur le marché intérieur.

"La hausse des prix a créé des difficultés pour les citadins - soldats, fonctionnaires, travailleurs - mais les fermiers sont contents."

"Il est désolant que les pays voisins achètent notre riz et que cela ait conduit à la hausse de la valeur du riz, " se lamente KEAT CHHON, ajoutant que le gouvernement a payé 10 millions de dollars de subventions pour faire baisser les prix.

Les cours du riz ont bondi de 40% cette année, allant de 230$ la tonne en 2007 à 360$ actuellement annonce KIM SAVUTH, président de l'association cambodgienne des producteurs de riz.

"Le Cambodge pourrait avoir à faire face à une pénurie plus tard dans l'année si du riz n'est pas stocké" a-t-il prévenu jeudi.

"J'appelle les acheteurs de riz et le gouvernement à acquérir plus riz pour faire des stocks" déclare-t-il, ajoutant que les fermiers vont probablement continuer de vendre leur riz en Thaïlande ou au Vietnam.

TAO SENGHUOR, ministre d'état, vice-président du Conseil de Développement agricole et rural au conseil des ministres, a annoncé que le gouvernement n'interdira pas aux producteurs d'exporter du riz. Il doute aussi que le pays puisse avoir à faire face à une pénurie.

Le surplus de riz au Cambodge a été de 23 millions de tonnes en 2007 a-t-il rappelé jeudi.

"Nous ne craignons pas de manquer de riz, " a affirmé TAO SENGHUOR, ajoutant "Nous sommes dans un marché libre."

YUN SAMEAN

Source : Cambodia Weekly du 14 au 18 Janvier 2008

Il va de soi que l'augmentation des prix va se retouver aussi sur les budgets voyages...Dans le post sur l'augmentation du prix de la viande de rat, nous avons abordé l'augmentation sur d'autres produits (huile, poisson, tofu...)...Bien evidemment les premiers concernés ne sont pas les touristes, neanmoins certaines infos à destination des bagpackers risquent de + en + d'etre erronées (cout journalier)...Ce processus inflationniste semble concerner toute la region ASE...
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
"J'appelle les acheteurs de riz et le gouvernement à acquérir plus riz pour faire des stocks"

OUH Là!

Le prix du riz va bondir à 200% après cet appel[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
"Nous ne craignons pas de manquer de riz, " a affirmé TAO SENGHUOR, ajoutant "Nous sommes dans un marché libre."

[:P]! (entre nous [;)] )
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
"Nous ne craignons pas de manquer de riz, " a affirmé TAO SENGHUOR, ajoutant "Nous sommes dans un marché libre."

Le problème du Cambodge est plus complexe que l'économie libérale. Le Cambodge a la capacité de doubler la production de riz, si l'on arrive à faire admettre une application moins stricte de la religion dont une des règles est de ne pas vivre pour s'enrichir.

Quand pourra t - on faire comprendre qu'en produisant 2 fois plus de riz, on ne s'enrichit pas seulement pour soi-même, mais l'on contribue aussi à apporter à manger à ses contemporains?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
une application moins stricte de la religion dont une des règles est de ne pas vivre pour s'enrichir.

Tu rigoles !!! aujourd'hui le DIEU USD transcende toutes les religions !

Ce qui protegera le Cambodge de l'inflation (et notamment foncière) c'est l'apparition de marchés speculatif boursiers :creation d'une bourse sur PP co-financée par la corée du sud ainsi les bas de laine quitteront les matelas ...et le foncier deviendra une "occupation relative" en secteur rural
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
Tu rigoles !!! aujourd'hui le DIEU USD transcende toutes les religions !

Non! Je ne rigoles pas. Il faut arrêter de croire que tout s'achète. Il y a des pays où la tradition est fortement ancrée, malgré l'apparence superficiellement touristique.

Ce qui protegera le Cambodge de l'inflation (et notamment foncière) c'est l'apparition de marchés speculatif boursiers :creation d'une bourse sur PP co-financée par la corée du sud ainsi les bas de laine quitteront les matelas ...et le foncier deviendra une "occupation relative" en secteur rural

La bourse ça monte et ça descend périodiquement. Dans la première phase, il y a un appel d'investissement et la demande est forte, donc ça grimpe, mais l'arbre ne pousse pas jusqu'au ciel, donc il y aura des prises de bénéfices qui vont servir à se tourner vers le bâti!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PI Pierrebuc Regular ·
tu es bien la premiere personne qui regrette que des peuples gardent leurs traditions voudrait tu que l etalon americain soit la NORME UNIQUE MONDIALE ?[:|]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Tu n'as pas entendu...

Pourquoi la religion serait un frein à la production rizicole alors qu'elle ne l'est pas quant à la CREATION d'une BOURSE au Cambodge qui est l'institution par EXCELENCE des MARCHES SPECULATIFS...?

Les freins: la problematique fonciere, l'economie d'autosubsitance (pas d'autres possibilités, de choix), le cout des engrais, de la mecanisation, de la refection des systemes dirrigation, l'etat des routes, les conditions de transports ETC...
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
tu es bien la premiere personne qui regrette que des peuples gardent leurs traditions

DSL! Tu me comprends à l'envers[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Pourquoi la religion serait un frein à la production rizicole alors qu'elle ne l'est pas quant à la CREATION d'une BOURSE au Cambodge qui est l'institution par EXCELENCE des MARCHES SPECULATIFS...?

Les habitants de ville et à la campagne n'ont pas la même approche[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Tu sais ABALONE, la superficie moyenne pour une famille est de 1 hectare, à peine plus...Tres bientot (les successions = partage ce ce qui aujourd'hui est le mini pour acceder à une autonomie de subsistance)...la situation risque de devenir dramatique...Bon ...il faudra que l'on se rencontre un jour pour approfondir nos discussions...Tu sais le Cambodge si ce n'est pas 30 ans de retard sur le vietnam, c'est rien...Les conditions de reussites ou d'echecs ne sont pas les memes...Si un jour tu reviens au Cambodge, tu seras certainement trés tristes...Le cambodgien, il veut autant s'en sortir que le vietnamien mais l'Histoire ne leur a pas donnés les memes atouts et quand on a faim, le poids de la religion est assez lointain! 34/100 en dessous du seuil de pauvreté au Cambodge...
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
Si un jour tu reviens au Cambodge

Je suis parti définitivement.

Bon courage à vous tous. Mon avion m'attends[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bon voyage à bientot !
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Cambodge Soir, hebdo en français du Cambodge avec quelques pages traduites en khmer.

Les hausses de prix continuent au Cambodge

Alors que se profile les elections de juillet, le gouvernement essaye d'enrayer la hausse des prix qui continue...Hausse dramatique pour la population dont un tiers reste en dessous du seuil de pauvreté!

Au nombre de ces mesures :reimportation du vietnam et de thailande de porc et donc levée de l'interdiction precedente pour cause de cas de fievres porcines, reimportation de poulet.... A l'inverse interdiction de l'exportation de riz...

Le sac de 50 kg de riz jouxte les 50 usd...

Hun Sen cherche à eviter des mouvements de protestation (annoncés) et a demandé l'augmentation des salaires des ouvriers, des fonctionnaires et des militaires...

Des consquences sur le tourisme "bagpackers" sont certaines, augmentation du prix des transports individuels et des resto de rues sont obligatoires et rendent obsoletes les couts de voyages annoncés precedemment...

En savoir plus:http://www.camnet.com.kh/akp/french_news.htm
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
Le sac de 50 kg de riz jouxte les 50 usd...

Il y a plusieurs qualités de riz, donc difficile de connaitre les variations réelles de prix.

Je sais que cette année, le Sud VietNam connait une des plus belles récoltes de riz jamais eues jusqu'à présent. Elles exportent énormément pour le Japon qui achètent le riz viêtnamien par préférence à d'autres pays. L'augmentation du cout de la vie actuelle est aussi la conséquence de la dégringolade du dollar.

On voit ma maison cachée derrière[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour

Il y a plusieurs qualités de riz, donc difficile de connaitre les variations réelles de prix.

Exact, je parle du "somali"...justement celui qui est exporté vers la Thailande...qui elle meme l'estampille et le reexporte à son tour notamment vers l'europe...Aujourd'hui il est acheté pour 50kg a peu prèe au meme prix que celui ou il etait redistribué au kg l'année derniere... Un riz de moyenne qualité doit couter dans les 0, 5 usd soit 2000 riels le kilo, il en coutait 1200 il y a peu...un an en gros!

Ta maison a l'air sympa...

PS:pour info sup à destination de ceux que celà peut interresser: rogerbarthas (en ligne!) entre france et cambodge, France



10 novembre 2006 à 11:08

Message 5 de 23 Consulté 480 fois

Signaler ce message aux modérateurs

Copier l'adresse du message Citer | Répondre Arun sousadai[;)][;)] Le premier point c'est la qualite...le bon est appele le "somali "(produit dans la region de Batambang, au detail au kg, il doit tourner autour de 5500 riels/Kg donc 1 euro environ, ensuite tu declines les gammes jusqu'a la brisure...(550 riels)...Il y a eu tout un post recemment :"le riz, une culture"...(a voir). Sinon globalement, + le grain de riz est long et plus il est cher...Desole de la relative imprecision, je ne suis pas a P-P (helas) Le riz est rarement achete au kg, donc un sac de 25kg somaly est relativement cher pour info au cas ou il y aurait l'idee d'export je l'achete 39 euros en fance!Si tu veux des precisions, re-reveille moi demain, mais je crois etre assez proche du reel BY Roger (Ce message a été modifié par rogerbarthas le 10 novembre 2006 à 11:09.)
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
Aujourd'hui il est acheté pour 50kg a peu prèe au meme prix que celui ou il etait redistribué au kg l'année derniere...

Je n'ai pas très bien compris ta démonstration.

Dans le message précédent, tu disais que 50 kg sont vendus 50 dollars.

Dans le message d'Alan qui date de 2006, 1 kg coutait 1 Euro.

A prix constant, 1 kg maintenant devrait couter 1.5 dollar et 50 kg devraient couter 75 dollars au lieu de 50!

Il y aurait une baisse et non une augmentation de prix?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Aujoud'hui le prix de gros est celui du detail il y a un an...Ah c'est pas bon de vieillir ![:(] et je parlais en euros car c'etait pour un francais qui voulait acheter du riz pour un orphelinat, c'etait approximatif et ca le reste, je ne suis pas à PP, je dis ce que l'on me dit...

Le but n'etant pas la precision mais l'ordre d'idée...
Roger
KA Karolus Veteran ·
Pourquoi suez pour trois grains de riz alors que je peux vendre 10/20/30 000 $ le carré de rizière où il faut une vie de labeur pour ne jamis avoir 10 000 $ en poche ? dixit le paysan khmer sur le pas de porte de sa cabane d'où il observe les younnes au travail...

Ce gouvernement d'incapable (hormis s'en mettre plein les poches, ca les KR savent fairent) protege/soutient/aide tellement ses 80 % de riziculteurs que l'essentiel de la main d'oeuvre ne reussit pas a établir un équilibre alimentaire, un comble dans un pays plat gorgé d'eau et de soleil... tosu ce bgeux légumes viets, sa, ns parler des bouffe industrilel thailandaises/viet qui engorge les marchés.

Keat Chhon s'était bien le secrétaire particulier de Pol Pot ?

ceci dit cela dépasse les frontière de l'asean touche l'Inde et jusqu'en et jusqu'en Egypte

Les Phillippines prévoient des pb et invitent le populeux a mangé un demi bol de riz... djà que les quantités servies sont congrues. Au restau c'est plutôt deux riz qu'un qu'il faut commander.

la Thailande (export 1 mondial) auraient des pb également, les seigneurs du riz seraient en peine d'honorer leurs engagements et prerdraient des milliards (prix fixé a l'avance)

ca s'a m'épate...

Comme quoi le cambodge ex centre du monde... d'Angkor Wat n'est pas le seul pays a avoir quelques soucis rizicole

pige pas l'origine de cette "pénurie" spéculartion... Au Philippines c'est déjà 500 $ la tonne et ce matin à Bangkok c'était720 $ la tonne de grade B...

parait qu'il prend 20 $ jour...

Moralité vendez vos terres et spéculez sur le riz... ca mange pas de riz, ca le stock/option.
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Pourquoi suez pour trois grains de riz alors que je peux vendre 10/20/30 000 $

Pourquoi suer...tout simplement ? le pb :une fois vendus, mob ou bagnole achetée, prelèvement du courtier..celà ne dure pas longtemps...seul les courtiers font vraiment du frics ; beaucoup de cambodgiens s'y essayent..Trimballer un touriste n'interresse plus personne...

la notion de l'argent facile profile aussi l'image d'un europeen gogol...mais là, c'est encore une autre histoire...
Roger
KA Karolus Veteran ·
tss, tss, tss ils y gagnent quand même...

la preuve, pourquoi tant du nouveau casinos/salles de jeux ouvrent leurs portes ? si cen'es tpour les nouveaux riches...

j'en ai vue une bien belle du coté de la frontière viet. En dicutant avec les paysans je me suis vite rendu compte que spéculation folle oblige leurs lopins de terre sans eaux ni électricité valaiot plus que de la terre agricole francaise...

y aurait il quelque chose de corrompu au royaume de samdech le Grand ?!?
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
KA Karolus Veteran ·
rectificatif aux dernieres nouvelles du jour le riz est à 1000 $ la tonne en Inde... chaud devant.
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Il ne manquait plus que le riz devienne à son tour un marché spéculatif !...

LE MONDE | 28.03.08 |

Le prix du riz a bondi de 31 % en une journée, jeudi 27 mars, passant de 580 à 760 dollars, les stocks étant tombés au plus bas depuis 1976. L'Inde, l'Egypte, le Vietnam et le Cambodge ont annoncé qu'ils suspendaient leurs exportations de riz au moment où les Philippines en cherchaient désespérément 500 000 tonnes sur le marché. Les spéculateurs ont sauté sur l'occasion, comme ils ne cessent de le faire pour le blé, l'or, le pétrole ou les carcasses de porc dont les cours fluctuent de plus en plus brutalement. "On ne sait plus où on en est, s'alarme Hervé Le Stum, directeur de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB). Depuis quelques semaines, les prix font les montagnes russes (sur les marchés de céréales) au Kansas, à Chicago ou à Minneapolis."

L'origine de ces mouvements erratiques ne se trouve pas seulement dans les inquiétudes liées à la crise financière et à la conjoncture internationale, mais aussi dans l'activité d'une poignée de fonds spéculatifs (hedge funds). En particulier, les fonds dits "systématiques ou CTA - pour Commodities Trading Adviser", indique Cyril Julliard, président d'Eraam, un fonds de fonds spéculatifs. Les plus importants gèrent entre 10 à 12 milliards de dollars. De quoi peser sur les cours de ces marchés très étroits par comparaison avec les marchés d'actions. Entre 8 % à 10 % de la variation des prix des matières premières leur sont aujourd'hui attribués."Les fonds sont partout où existent des contrats à terme", indique Eric Le Coz, gérant chez Carmignac Gestion. Les contrats à terme permettent à ces financiers d'investir sans se faire livrer physiquement la marchandise.

La présence de ces "CTA" pèse d'autant plus sur les prix qu'ils "n'ont pas d'états d'âme", indique M. Le Coz. A l'achat comme à la vente, "ils s'engouffrent sur le marché", ajoute-t-il. Ils s'exonèrent de l'éventuelle réserve du négociant, car l'achat ou la vente sont déclenchés par des calculs mathématiques ou par les premiers signaux de vente. Le franchissement de seuils "psychologiques", comme le prix de 100 dollars pour le baril de pétrole ou de 1 000 dollars pour l'once d'or début mars, les a laissés de marbre. Les "CTA" ont pris leurs bénéfices deux semaines plus tard. Après une action de la Réserve fédérale américaine et une série de nouvelles rassurantes de la part de banques américaines, les investisseurs ont cru que la crise des subprimes aux Etats-Unis était contrôlée, et le dollar s'est redressé.

Ce signal a eu un effet domino. La remontée de la monnaie américaine a provoqué la baisse des cours du pétrole, entraînant les prix des autres matières premières."Les investisseurs institutionnels achètent souvent des indices globaux qui associent un peu artificiellement les cours de différentes matières premières", explique Noël Amenc, professeur de finance à l'Edhec et spécialiste des fonds spéculatifs. Les fonds ne sont pas seuls responsables de ces fluctuations, car "ils achètent une tendance", explique M. Amenc. "Ils accentuent les mouvements et leur brutalité sans en modifier l'évolution", précise Jean-Claude Petit, responsable de la gestion actions chez Barclays AM.

Sur les matières premières, la plupart ont détecté la martingale il y a deux ans. La croissance explosive des pays émergents, notamment de l'Inde et de la Chine, très consommatrices d'hydrocarbures, de céréales ou de minerais, a gonflé la demande que la production peine à satisfaire.

La crise a ensuite attiré de nouveaux fonds, ceux qui désertent les autres titres financiers, devenus trop risqués. Entre janvier et février, le volume des contrats sur les produits à terme concernant les matières premières à Londres a bondi de 65 % à 70 % par rapport à la même période en 2007. Soja, colza ou maïs sont ainsi devenus des produits financiers presque au même titre qu'une action ou une obligation. Au grand dam des industriels et des consommateurs, qui souffrent des niveaux de prix dopés par cette spéculation.

Alain Faujas et Claire Gatinois La folie haussière du riz : justifiée ou spéculative ?

par Isabelle Mouilleseaux Vendredi 28 mars 2008

Le 14 décembre dans mon article sur le riz, je concluais en disant : "nous sommes dans un grand trend haussier. Ca va continuer".

Le 11 janvier, je réaffirmais dans un nouvel article consacré au riz "Il est donc, non seulement, dans un grand trend haussier de long terme mais, en plus, il est dans un cycle court terme de très forte hausse". Et je concluais en disant que "Je suis malheureusement haussière sur le riz dans les mois à venir".

Les faits m'ont donné raison. Et je suis très inquiète pour les populations asiatiques...

Les faits

Début novembre, le riz cotait 12, 20 $. Début janvier, il en était déjà à 14, 50 $. Récemment, il a touché un record absolu à 19, 50 $ la livre : 60% de hausse en 6 mois !

La chute des matières la semaine dernière avait certes levé quelque peu les tensions. Cela n'a pas duré longtemps : dans la seule journée d'hier, le riz s'est envolé de 30% !

Cours du riz en $ la livre sur le Cbot depuis mai 2007

Pouvez-vous imaginer un instant l'impact de cette hausse sur les populations locales dont l'aliment de base est le riz ? Le riz est l'aliment de base de 50% de la population mondiale. Dans certaines régions d'Asie, le riz représente jusqu'à 80% de l'alimentation principale !

Je crains des soulèvements de population, tant en Afrique (certains pays y sont gros consommateurs de riz), qu'en Asie.

L'offre est en forte baisse partout en Asie

Conditions climatiques déplorables, attaques en règle de la vermine qui se plaît dans des conditions de réchauffement... Les rendements et la production sont en fort recul. Toute l'Asie en pâtit. Notamment le Vietnam, deuxième producteur mondial de riz et, surtout, le premier exportateur de riz

Mais aussi l'Inde, troisième producteur mondial de riz, et second plus gros exportateur de riz : le pays souffre d'une sècheresse exacerbée qui a fait chuter ses rendements.

Casser la spirale inflationniste avant que cela ne dégénère... Je vous l'assure : l'envolée des prix des matières premières alimentaires en Asie donne le vertige ! L'huile de palme et de colza sont à des niveaux impressionnants ; le riz s'emballe ; le cours du porc, heureusement, se tasse depuis quelques jours... Tous ces aliments de base sont en train d'étrangler les populations locales. Prenez le Cambodge : le prix du kilo de riz est en hausse de 150% par rapport à l'an passé !

Conséquence ? Les exportateurs de riz sont obligés de réduire fortement leurs exportations afin de garder le riz pour eux.

Principal objectif de la manoeuvre : contenir l'envolée des prix du riz et surtout éviter les soulèvements sociaux ! Il s'agit de casser la spirale inflationniste avant qu'elle ne se transforme en émeutes.

Mon avis ?

Les fondamentaux du riz sont extrêmement porteurs. Offre au plus mal ; demande sur un trend solidement croissant ; stocks au plus bas... La dynamique à moyen long terme est haussière.

Attention toutefois aux mouvements spéculatifs comme ceux d'hier. 30% de hausse dans la journée, ce n'est pas raisonnable... Si cela arrive, prenez vos bénéfices et repositionnez-vous une fois la folie temporaire retombée !

Source : http://www.edito-matieres-premieres.fr/...e-haussiere-riz.html
Roger
KA Karolus Veteran ·
alors Rogers tu as vendu tes terres le matin, acheter du riz a midi, revendu a 16 h et raschet des terres a 19 h ?

mazette ca c'est une journee bien remplie $$$

il serait interessant par exemple qu'un coup d'etat ait lieu vis a vis de la speculation.

Je penses particulierement aux Philippines coutumier du fait... tous les chefs d'etats philippins ont toujours eu le geste de distribuer du riz afin d'eviter un mecontentement populaire succeptible de se retourner contre eux.

Meme Sandach applique cette regle, il craint pour son mandat du ciel viet/chinois/jap enfin tos ceux quivewulenet bien l'arroser
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
AB Abalone Globetrotter ·
Les rendements et la production sont en fort recul. Toute l'Asie en pâtit. Notamment le Vietnam, deuxième producteur mondial de riz et, surtout, le premier exportateur de riz

Il est très mal renseigné le journaliste de Le Monde[:)]

Depuis Aout 2007, le gouvernement viêtnamien a pris des mesures pour diminuer l'exportation de riz afin de stabiliser le prix intérieur mais en réservant une priorité pour le Japon.

Depuis un an, les agriculteurs viêtnamiens ont décidé d'augmenter considérablement la surface cultivable de riz et cette année, le rendement est meilleur de toute l'histoire. Imaginez un brin d'herbe de 30 cm de hauteur donnant au bout de 2 mois, de petits grains pour nourrir l'humanité.

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VO Voyageurasi Veteran ·
Les rendements et la production sont en fort recul. Toute l'Asie en pâtit. Notamment le Vietnam, deuxième producteur mondial de riz et, surtout, le premier exportateur de riz

source: Le Courrier du Vietnam - 18 Février 2008 Éditeur : Agence Vietnamienne d'Information

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=xt33&ct=ct49&page=newsdetail&newsid=39479

Grosses pertes causées par le froid

L'actuelle vague de froid historique risque d'avoir des conséquences fortement néfastes, surtout pour la production agricole. Des superficies importantes de cultures sont détruites, des cheptels bovins morts.

Selon le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MADR), les provinces du Nord ont cultivé plus de 260.000 ha de riz hiver-printemps, dont plus de 100.000 ha ont été détruits à cause de la vague de froid intense. Sans oublier la dévastation de quelque 9.400 ha de jeunes plantules de riz. Le total des pertes concernant la riziculture dans les provinces septentrionales s'élève ainsi à près de 80 milliards de dôngs. Pour replanter des plantules de riz en remplacement, le Nord aurait besoin d'environ 20.000 tonnes de semences. Les provinces les plus touchées par le froid sont Thanh Hoa (25.000 ha), Thai Binh (11.500 ha), Nghê An (plus de 10.000 ha), Phu Tho (7.400 ha) et Hai Duong (7.000 ha). Outre les rizières, d'autres cultures comme maraîchage, cacahuète et soja ont été aussi gravement affectées.

Le bilan de l'élevage du bétail n'est pas plus éclairci. Jusqu'à le 15 février, ont été recensés plus de 30.000 animaux domestiques morts, principalement veaux, bufflons, buffles, bœufs et chèvres. Le plus sombre tableau est enregistré dans les provinces situées au Nord-Est et au Nord-Ouest, comme Lào Cai (6.000 bêtes morts), Hoà Binh (près de 4.000), Son La (2.700), Hà Giang (près de 1.900). "Il s'agit des pertes en cheptel de gros bétail les plus importantes jusqu'à l'heure actuelle dans le pays", se plaint Pham Dông Quang, chef adjoint du Département des cultures du MADR.

Aide d'urgence

Afin d'aider les paysans à restaurer la production, le MADR a demandé au gouvernement de leur accorder des assistances. Précisément, le MADR a proposé une somme d'un million de dôngs pour un buffle ou un bœuf mort, 500.000 dôngs pour un bufflon ou un veau mort. Dans les localités montagneuses éloignées, le gros bétail s'avère très affaibli devant les vents de froid. Le MADR a ainsi demandé une subvention de 100.000 dôngs par tête de bétail malade. La totalité des aides accordées aux paysans pourrait s'élever à quelque 149 milliards de dôngs. Selon les experts et les météorologues, l'impact du froid sur la mortalité du bétail n'est pas terminée dans un proche avenir. En dépit d'une possible augmentation de la température, des bovins dont la capacité de résistance a été amoindrie par le froid intense continuent de mourir. À cela s'ajoute un éventuel manque de vivres pour les animaux domestiques suite au dégât des cultures.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 18 Février 2008
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Pas de rab de riz pour les ouvrières textiles 31-03-2008 Vendredi 28 mars, 12h au nouveau marché Tuol Sang Ké. C'est l'heure de la pause pour les jeunes ouvrières textiles. Brouhaha sous le grand toit de tôle et odeurs de riz frit, de poisson... et de protestation aussi. Les ouvrières disent chacune leur expérience... et leur faim.

Any, 20 ans, originaire de Prey Veng (province de Prey Veng) n'en peut plus : « Je touche un salaire fixe de 50 dollars, ça ne suffit pas pour couvrir mes dépenses, je dois faire des heures supplémentaires pour monter jusqu'à 80 dollars...simplement pour me nourrir ». Le repas coûte ici 1000 riels, mais à raison de 4 repas par jour, les ressources sont vite épuisées. D'autant qu'avec l'envolée du prix du riz, les vendeuses ont dû réduire les quantités distribuées pour un prix équivalent. Entre l'augmentation du prix du loyer, de l'électricité, de l'eau, et bien sûr des denrées alimentaires, les ouvrières n'ont pas d'autre choix que de faire des heures supplémentaires, payées 500 riels (0, 05 dollars).

La vendeuse, Channa, est énergique et affectueuse avec ses « petites » : elle encaisse les riels que lui tendent les blouses bleues. Elle comprend la situation des travailleuses mais doit aussi faire marcher son commerce : « Les ouvrières touchent moins, les frais pour les repas sont limités, en général de 1000 à 2000 riels. J'ai été obligée de diminuer les portions vu la hausse du prix des aliments ».

Nhean Malai, 17 ans, petite et frêle, travaille depuis un an à l'usine. Sa maigreur témoigne de la condition des ouvrières en cette période : « Le repas ne me suffit plus. J'ai encore faim en sortant, alors je bois de l'eau pour compenser ». Même Channa le voit : « les filles réclament plus de riz, mais elles ne sont pas prêtes à repayer ». Tha, 22 ans, vient de Kampot. Les yeux creusés, elle raconte qu'elle travaille à l'usine de chaussures depuis un an pour un salaire qui ne convient pas à son travail. « Il y a une discrimination sociale vis-à-vis des ouvriers, nous ne sommes pas reconnus, mais tout le monde a besoin d'argent pour survivre ». La jeune femme tente de s'en sortir malgré son épuisement : « Je me dis que je n'ai pas faim, je me persuade que non, et je pense aux repas que je prenais avec ma famille, où je mangeais à ma faim... ».

A force de réduire leurs rations de riz, les filles tombent malades plus souvent. Les soins médicaux sont devenus un luxe qu'elles ne peuvent plus se permettre. « Le plus difficile, confie Nhean Malai, c'est quand je suis malade. Je ne peux pas aller consulter et je n'aurais pas assez d'argent pour les médicaments de toute façon. J'ai peur qu'on m'empêche de travailler si je tombe gravement malade ».

Sieng Horng, 22 ans, est de Kampong Cham. Elle sait que le sort des ouvrières est entre les mains des dirigeants : « J'ai entendu dire hier que le syndicat des ouvriers du textile du royaume, le Siorc, avait annoncé aux ouvriers de Phnom Penh une hausse générale de salaire de 5 dollars. Je doute que le responsable de l'usine accepte ».

Les petits sachets en plastique remplis de viande et de riz s'en vont petit à petit, on commence à rincer les bols en plastiques, on retire les seaux remplis d'eau et les estomacs repartent à moitié vides. Dans quelques heures, on reviendra manger. Et on aura sans doute encore faim.
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
Bonjour Roger,

Revue générale de presse?[:)] On va s'amuser à reproduire les articles de presse au dépens du vécu local.

Voici un article du Courrier du ViêtNam en date du 20/02/2008, en concordance avec les photos que j'ai publiées lors de mon passage au début de Février, où je voyais les grains de riz murs, prêts à être récoltés.

Je persiste à dire que le journaliste du Monde écrit faux quand il dit que le VN est premier exportateur de riz. Le ViêtNam exporte 4.5 Millions de tonnes contre plus de 9 Millions de tonnes par la Thailande.

La belle récolte au Sud du pays permet de stabiliser la situation de sinistre du Nord. En fait, cela retarde de quelques semaines, le début de la semence du riz dans le Nord!

Bonne récolte pour les riziculteurs dans le delta du Mékong - 20/02/2008

En total contraste de la situation désastreuse dans les provinces du Nord où le grand froid historique règne depuis un mois, des millions de riziculteurs du delta du Mékong sont particulièrement comblés car la campagne hiver-printemps s’avère abondante.

Actuellement, les riziculteurs du delta du Mékong commencent la récolte de la campagne hiver-printemps qui s'annonce prometteuse avec un rendement assez élevé. "Chaque jour, nous récoltons plus de 550 kg de riz", indique Tu Khoa, domicilié dans la commune de Binh Khanh Tây, district de Trân Van Thoi, province de Cà Mau.

De manière générale, les paysans du delta ont repris la culture du riz après plusieurs années passées à élever des crevettes. Au total, environ 50.000 ha ont été réservés à la riziculture avec un rendement assez stable, de l’ordre de 3, 5 à 6 tonnes l'hectare. Dans certaines localités, ce chiffre s'élève à 7-8 tonnes. Selon Pham Thi Hoa, directrice adjointe du Service de l'agriculture et du développement rural de la province d'An Giang, plus de 600 ha ont été cultivés depuis le début de l'année avec un rendement moyen de plus de 7 tonnes l'hectare.

Une forte demande sur le marché domestique En raison des contrats d'exportation de riz déjà signés entre les exportateurs nationaux et leurs partenaires étrangers, on constate une forte demande sur le marché du riz dans le Sud. "Notre compagnie vient de signer un contrat d'exportation de 22.000 tonnes vers les Philippines. C'est actuellement le moment de livrer, il ne faut prendre aucun retard. Nous achetons du riz à n'importe quel prix", déclare Truong Van Anh, directeur de la Société de vivres Long An.

Le prix du riz a passé de 2.800 dôngs le kilo l'an dernier à 3.800 dôngs aujourd'hui. Quant au riz parfumé, il est actuellement vendu 4.200 dôngs le kilo. De la sorte, les riziculteurs réalisent un bénéfice net de 10 à 12 millions de dôngs l'hectare, voire d'entre 15 et 20 millions de dôngs pour certains.

Les provinces du Nord, qui subissent de grosses pertes à cause de la vague de froid historique, nécessiteront un approvisionnement supplémentaire en riz. Le prix du riz va donc logiquement connaître une augmentation notable dans les jours à venir.

Truong Thanh Phong, président de l'Association des vivres du Vietnam, considère que malgré une hausse du prix des engrais, les riziculteurs réaliseront des bénéfices conséquents. "Nous devrons particulièrement nous efforcer de stabiliser le prix du riz sur le marché domestique, aux alentours des 4.000 dôngs le kilo, lequel assure toutefois la rentabilité des cultures pour les paysans", ajoute-t-il.

Cette année, le pays table sur 36, 5 millions de tonnes de riz destinés à la commercialisation, dont 19 millions de tonnes des provinces du delta du Mékong. Environ 4, 5 millions de tonnes de riz devraient être expédiées à l'étranger.

Phuong Mai/CVN (20/02/2008)
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Abalone !

Je ne dis rien sur le vietnam car je ne connais pas la situation...

Je trouve que cette "revue de presse" ne manque pas d'interet et participe d'un contexte general concernant les pays dont nous parlons ...Connaitre l'histoire de ces pays ainsi que leur actualité me semble une source d'enrichissiement pour le voyageur! Et quoi de plus fondamental que le RIZ!

A l'origine, une discussion sur l'augmentation du prix du rat au cambodge...Puis une problematique plus globale de l'inflation (foncier, gaz, petrole...) Sur un forum de voyage, on parle souvent prix...mon seul but est de prevenir le voyageur que les prix que nous annoncions seront à revoir à la hausse....

Concernant le vietnam...tu n'es pas sans ignoré le message de Patricia, hier:

Re: Devises pour le Vietnam [Répondre

mon resto habituel, recommandé par le lonely, me coutait 39.000 dongs pour un plat principal + 1 bol de riz gluant ( moins de 2 €) la plupart des plats étaient à ce prix et il y avait un bon choix

Oui, et tu peux deja compter 45.000 maintenant car les prix ont beaucoup grimpe et cela n'est QUE le plat, les boissons, sauf l'eau coutent en general 10.000 VND a 20.000 VND. A force de lire ce genre de prix ridiculement bas pour tout, les touristes continuent de s'imaginer que l'on peut visiter le VN pour une poignee de riz. C'est FINI, mettez-vous bien cela dans la tete. En 2007, l'inflation a ete de 8%, le prix du kilo de riz a double entre fin 2007 et debut 2008 (9.900 VND pour un kg de riz au supermarche VIETNAMIEN, pas touristique, ce matin !!!)

Je pense qu'au delà des problèmes eventuellements climatiques, toute cette partie du monde est concernée par l'augmentation du prix du riz qui est le sujet initial...

J'aurai pu dire au cambodge, on va bosser le ventre à moitié vide, qui m'aurait cru...et je l'aurai plus mal dit que le journaliste de Cambodge soir...

Mais promis, dorenavant je me limiterai à citer les sources ![;)]
Roger
VO Voyageurasi Veteran ·
Je ne dis rien sur le vietnam car je ne connais pas la situation... Je trouve que cette "revue de presse" ne manque pas d'interet et participe d'un contexte general concernant les pays dont nous parlons ...Connaitre l'histoire de ces pays ainsi que leur actualité me semble une source d'enrichissiement pour le voyageur! Et quoi de plus fondamental que le RIZ!

bonjour Roger, mêmes observations et tout a fait d'accord pour aller chercher une pluralité d'info, là en l'occurence il me semble que la source est + que fiable, aprés a chaucun d'interpreter suivant ses convictions, le tout c'est que les lecteurs puissent trouver un panel de reponses et comme tu dis le RIZ !!!

cordialement

robert
TR Traderboy Regular ·
>> Le prix du riz a passé de 2.800 dôngs le kilo l'an dernier à 3.800 dôngs aujourd'hui. >> ..... >> Phuong Mai/CVN >> (20/02/2008)

C'est bien augmenté plus de 30% en un an !!
KA Karolus Veteran ·
le Vietnam a officiellement (propagande du Courrier entre autre) le plus haut taux d'inflation de la région avec 17/18 % en 2007 soit le double de la moyenne régionnale.

Imaginez ce qu'il en est réellement... évidemment les salaires ne suivent pas et même le parti (dans son infini sagesse) reconnait que c'est un pb...

Sans dec oncle Ho tu m'épates

c'est sur si le peuple c'est pas mangez, le peuple c'est pas content, le peuple c'est dans la rue

Heureusement le parti veille au grain... le pb c'est qu'il manque de grains... p'têt qu'il aurait un grain !!!

Toujours aimez les démocraties a parti unique/inique sans contrepoids
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
salut Robert!

Content de voir ton intervention sur une question qu'un amoureux de l'issan ne peut pas ignorer![;)][:)]

Cordialement!
Roger
KA Karolus Veteran ·
Tiens la "crise du riz" ne fait plus recette... les pauvres c'est vite lassant.... ou le pb s'est résolu de lui même...

Un Philippin me disait hier que c'était politique/affaires et artificiel ?!?

Bah, moi ce que je veux c'est un cinq etoiles avec vue sur rizières....
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bah, moi ce que je veux c'est un cinq etoiles avec vue sur rizières....

Bah moi ce que je veux, c'est une Honda dream 2008 ! Il y a tellement de demande qu'il y a rupture de stock !

Article tres interressant pour ceux qui s'interresse à ce qui se passe aujourd'hui au Cambodge!...

Par Ros Dina 04-04-2008 Phnom Penh, boulevard Sihanouk, 17 mars 2008. Des habitants des campagnes s'achètent des motos dernier cri, avec le fruit de la vente de leurs terres ©John Vink / Magnum

Les paysans sont de plus en plus nombreux à troquer leurs charrues contre de flambant neuves Honda Dream dernier modèle. De coquettes sommes d'argent en poche une fois la vente de leurs rizières scellée, les clients des champs s'en vont en ville faire leurs emplettes. Pas de temps à perdre. Leurs préoccupations de consommateurs exigeants désarçonnent les détaillants de motos. Lire la suite... extrait de Ka-set.info
Roger
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Roger,

Je ne sais pas si tu as vu cet article """ Les maîtres du riz """ intéressant à lire .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VO Voyageurasi Veteran ·
Salut Roger,

Je ne sais pas si tu as vu cet article """ Les maîtres du riz """ intéressant à lire .

bonjour Marc, celà a déjà été poster dans le passé mais, toujours bon a relire,

comme ce post de 07/2006 (un peu visionnaire pour l'époque):

La vie dans les rizières http://voyageforum.com/v.f?post=636132;#636132 pas un coco, pas un fasho, du reality show t'as vu çà rime
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Robert, [;)]

Oui je me souviens bien de cet excellent post ""La vie dans les rizières"", d'ailleurs comme tu dis ça rime bien .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour barbot!

Merci pour ce lien, un article trés interressant et superbement ecrit...Me rappelle un peu la situation et la pensée "progressiste" des grands patrons de l'industrie au XIX eme siecle...

Tout le probleme de la thailande: passer d'un systeme feodal à une societe moderne sans etape intermediaire (l'industrialisation)...
Roger
AB Abalone Globetrotter ·
un extrait de l' article """ Les maîtres du riz """ intéressant à lire

Les milliardaires sino-thaïs ressemblaient aux familles d’industriels protestants. Ils avaient établi des fondations, ils distribuaient des sommes considérables. Principalement à des écoles qu’ils avaient ouvertes. Ils n’en parlaient guère. C’était un sujet privé. Smarn Ophaswongse, par exemple, avait dirigé la prestigieuse Association des exportateurs de riz vingt années durant. Ce gentleman racontait volontiers les cent vingt marchés ouverts par les exportateurs thaïlandais, et comment ses pairs dominaient le commerce mondial du riz depuis cinquante ans. Il rechignait à s’attarder sur les «petites associations» créées avec quelques amis… «des choses normales», disait-il. L’on me décrivit plus tard ces «choses normales» : une université pour 8000 étudiants, un énorme hôpital, un orphelinat avec 3000 employés, un cimetière de 30000 places pour les nécessiteux du pays et ceux qui mouraient sans parents capables de régler les cérémonies d’inhumation. Cet altruisme rappelait celui de certains richissimes américains.

En voilà des milliardaires qui ont du coeur. Dommage qu'ils n'ont pas pu gouter des glaces au Roquefort[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour barbot!

Merci pour ce lien, un article trés interressant et superbement ecrit...Me rappelle un peu la situation et la pensée "progressiste" des grands patrons de l'industrie au XIX eme siecle...

Tout le probleme de la thailande: passer d'un systeme feodal à une societe moderne sans etape intermediaire (l'industrialisation)...

Regarde ce post, un membre de VF demande de l'aide pour le business du riz . [;)][:P]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Oui...celui là, je l'avais vu...!
Roger
KA Karolus Veteran ·
humm je l'ai glisse aussi dans un papier, tellement flagrant ces nouveaux riches/nouveaux flambeurs...

moto, lexus, maison, casino... puis plus rien...

faites vos jeux, rien ne va plus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
C'est vrai que tu l'as glissé...tse tse tse Karolus ...fais gaffe à l'ego...un mauvais conseiller ![:P]
Roger
KA Karolus Veteran ·
humm question ego il n'est pas la mesure/demesure du tien... MOnsieur L'ongtiste

et ceci dit le papier en question tu ne l'a certainement pas vu car il n'et pas encore sous presse.

tsssssssssssssssss na !

firnir par ressenbler a un serpent tsss, tss, tsss
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
BA Barbot Globetrotter ·
Eco – Samak rassure les Thaïlandais sur la crise des prix du riz. Le Premier ministre Samak Sundaravej a demandé hier aux Thaïlandais d'arrêter de faire des réserves de riz, assurant pour la deuxième fois en trois jours qu'il y en aurait assez pour tout le royaume. La forte hausse des prix du riz a déclenché la panique chez les consommateurs qui constituent des stocks dans la crainte de nouvelles augmentations tandis que les exportateurs soupçonnent producteurs et intermédiaires de stocker en vue de profiter de futures hausses. Néanmoins, Samak Sundaravej estime que les prix devraient se stabiliser une fois la nouvelle récolte sur le marché. Le responsable de la question du riz auprès du gouvernement, Prasert Kosalvich, a indiqué que "la Thaïlande ne manquerait jamais de riz". Le prix du riz a augmenté de près de 30% entre décembre et février. La variété thaïlandaise de référence, le Pathumthani, a été évaluée mercredi à 930 dollars la tonne, affichant une augmentation de 52% par rapport au mois précédent. La demande internationale de riz thaïlandais est montée en flèche après que l’Inde et le Vietnam, autres grands exportateurs, ont limité leurs exportations pour répondre à leur demande locale. Le Cambodge, frappé par une inflation à deux chiffres, les a carrément suspendues. Aux Philippines, pays entièrement dépendant des importations, les autorités parlent de "situation d'urgence". Les exportations thaïlandaises de riz devrait néanmoins ne baisser que de 3, 16% cette année selon la FAO. (www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) lundi 7 avril 2008
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KA Karolus Veteran ·
La Thailande esportateur mondial n1 manquer de riz c'te blague...

dis moi Barbot cette histoire de riziculteurs gardant leur champs la nuit avant la recolte ca ne te parait bizarre ?

pour ma part je vois mal les mecs debarquer et moissonner en douce les rizieres tout ca pour 800 $ la tonne cela me parait irrealiste/saugrenu/exagere...

s'il ya avait de l'argent dans les rizieres ca se saurait...
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
BA Barbot Globetrotter ·
La Thailande esportateur mondial n1 manquer de riz c'te blague...

A croire que chacun tire sa couverture comme il peut . [:P]

dis moi Barbot cette histoire de riziculteurs gardant leur champs la nuit avant la recolte ca ne te parait bizarre ?

Paraît-il qu'ils cherchent des farangs pour garder les rizières, bon job et bien payer

s'il ya avait de l'argent dans les rizieres ca se saurait...

Ce n'est plus de l'argent dans les rizières mais des pépites d'OR .

pour ma part je vois mal les mecs debarquer et moissonner en douce les rizieres tout ca pour 800 $ la tonne cela me parait irrealiste/saugrenu/exagere...

C'est ce que on appelle de la science fiction .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PA Payao Regular ·
En Thaïlande, en moyenne + de 30% sur le riz de qualité depuis le début de l'année. Et ce n'est pas de la science fiction.
KA Karolus Veteran ·
bof
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/

You might also like