Retour de la Thaïlande, Vietnam, Cambodge (40 jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU

Retour de la Thailande, Vietnam et Cambodge (40 jours)

J'ai fais un périple de 40 jours dans ces 3 pays du 1er novembre au 9 décembre 2015. J'ai beaucoup utilisé le site de VoyageForum pour planifier mon voyage, j'y ai lu la plupart des critiques sur les endroits où j'avais l'intention de séjourner et cela m'a aidé énormément à faire le bon choix correspondant à mes goûts. Point important à préciser, j'avais planifié ce voyage en couple et à 2-3 jours avant le départ, ma conjointe a attrapé une pneumonie, donc impossible pour elle de prendre l'avion, je suis parti seul à l'aventure....

J'ai quitté Montréal sur Qatar Airways en destination de Bangkok. Après une toute 1er nuit en Asie près de l'aéroport, je suis parti visité l'ancienne capitale de la Thailande soit Ayutthaya, j'y ai séjourné 3 nuits. Par la suite, j'ai quitté pour le Nord du Vietnam, afin de profiter le plus possible d'une température clémente. Après 3 nuits à Hanoi, j'ai fais une croisière dans la baie d'Halong et par la suite j'ai fais un séjour à Ninh Binh. Ensuite, j'ai fais le vol Hanoi-Siem Reap au Cambodge, j'y ai passé 10 jours. Du Cambodge, je suis parti me reposer sur une île à Ko Yao Yai pour une semaine, île situé dans les sud de la Thailande et finalement retour sur Bangkok pour les 5 derniers jours de mon voyage.

Je ferai donc un court résumé de mon voyage en 6 parties 1-Ayutthaya 2-Baie d'Halong 3-Ninh Binh 4-Siem Reap 5-Ko Yao Yai 6-Bangkok

J'ai adoré mon voyage, difficile de dire ce que j'ai préféré le plus, je vais donc commencer par la partie qui m'a fait le plus de peine de quitter....j'y ai laissé, comme dans le classique de Sinatra, I left my heart in San Fransisco...non à Ninh Bihn pour moi. https://vimeo.com/150608787 Je fais un retour sur les 6 merveilleux jours que j'ai passé à Ninh Bihn et ce grâce à mon séjour au Nguyen Shack. Je suis arrivé là-bas un vendredi 13....novembre 2015....et je crois bien que cela m'a apporter beaucoup de chance ! L'accueil a été super et je ne pouvais demander mieux....En arrivant, j'ai fais la connaissance de la charmante Zum (hôtesse, guide, cuisinière, barmaid, et mananger à l'occasion) après un échange de civilités, elle m'a laissé que 2 minutes pour déposer mon sac dans mon bamboo-bungalow et je suis parti faire la visite guidée du village en vélo que j'ai trouvé très enrichissante (j'ai adoré le tofu fraîchement préparé et ce de façon très rudimentaire, cuisson sur de la braise...dans une petite maison privée....aussi, un couple donc le courage m'a impressionné, qui fabrique 1000 briques par jour, pour quelques dollars, mais qui gardent toujours le sourire...., la fabrique de vêtements, et finalement la visite d'une classe du village donc les élèves âgés d'une douzaine d'années étaient en préparation d'une fête). On repars en direction du "Shack" à la brunante, et par la suite on roule dans une noirceur d'où on devine seulement les ombrages, on se croit dans un théâtre d'ombres en 3 dimension....magique ! À l'arrivée, on croise des parents qui amènent leurs enfants pour la classe d'anglais.

Au retour de cette visite du village, j'ai fais la rencontre de Maxime (Québécois, super gentil, très polyvalent et le chum de Theu...le grand boss ) et il m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser, une tournée de bouffe local...je suis donc reparti de plus belle, à peine le temps d'aller chercher une veste. Ce fut une soirée que je ne suis pas prêt d'oublier: départ dans une vieille jeep de l'armée russe datant des années '70 , alcool de geiko, baluts (oeuf de caille fécondé), grenouille, calmar, bières locales, etc....

Je me souviens qu'en me remémorant cette 1er journée , lorsque je me suis couché, je me suis dit: c'est le meilleur accueil que j'ai jamais eu dans tout les endroits que j'ai visité....et je le redis encore aujourd'hui...

J'ai lu presque toutes les critiques sur Nguyen Shack avant de partir et aucune ne mentionnaient ceci: vers 04h15, pour celui qui a l'oreille très fine et un sommeil très très léger (c'est mon cas, je peux presqu'entendre dans mon sommeil une souris qui circule dans une pièce) donc on peut entendre venant du village situé à quelques kilomètres, de la musique et des nouvelles de l'actualité (cela dure environ 20 minutes)....j'ai entendu cela lors de mes 2 premières nuits, à la 3e, 4e, et 5e nuit...mon cerveau s'est acclimaté à j'ai rien entendu. Maxime, le lendemain, m'a expliqué que le régime en place, diffuse des "bonnes nouvelles" pour dire au peuple que tout va très bien....madame la Marquise....que le régime contrôle la situation.....Cela doit être terrible de se faire réveiller comme ça tout les jours de l'année.....Ce scénario se répète plusieurs fois dans la journée. Je le répète, si personne n'a mentionné cela avant dans une critique c'est sans doute que personne n'a été importuné, sauf moi...j'étais encore sur le décalage horaire, pas évident de bouger 12 heures dans son horloge biologique !

Les jours suivants furent tout aussi merveilleux: mes deux sorties en moto pour visiter différents sites (avec un excellent chauffeur), la visite matinal du marché ainsi que le village de sculpture de pierres, ma longue randonnée en vélo aussi pour des visites touristiques, la montée des 476 marches de la montagne du Dragon (à quelques pas du "Shack")...Encore une chose que je n'avais pas lu mais qui n'est pas vraiment une critique, à certain endroit (surtout à Tràng An) et ce lorsqu'on voyage seul, on a l'expression d'être une vedette, une rock star.....plusieurs jeunes filles, mamans, groupe de jeunes veulent se faire photographier avec vous....c'est très bon pour son ego....Souvent, sur des lieux touristiques, j'étais le seul étranger....et un Canadien, passe difficilement incognito parmi des centaines de vietnamiens....

Ma dernière journée fut très relaxe, j'ai écouté mon corps qui me disait qu'après 4 jours super bien remplis, il avait bien besoin d'un peu de repos. J'ai alors étiré mon petit déjeuner, essayé finalement les hamacs de mon patio, fait des photos, préparé mon sac pour quitter le lendemain, participer à l'enseignement de la classe d'anglais...

Je m'attendais de passer ma dernière soirée tranquille, me coucher tôt.....mais Lam (un hôte, guide, prof d'anglais, barman) a décidé autrement.....À la fin de mon repas, Il m'a très gentiment présenté à deux ravissantes Britanniques et après un bref échange avec les deux jeunes filles, il est venu nous rejoindre pour leur demander s'il elles connaissaient le "Happy Dring"....ce fut le départ d'une soirée bien arrosée et mémorable...même si j'en ai perdu quelques bouts ! Ce que je retiens le plus de mon séjour, c'est que je m'y sentais en famille, entre ami(e)s, en pleine sécurité...je prend très rarement une brosse (environ une fois au dix ans) et je savais lors de cette dernière soirée que je pouvais prendre un verre de trop sans risquer de me retrouver dans une situation à critique....Zum et Lam m'ont reconduit à mon bungalow, celui le plus éloigné du restaurant-bar- accueil, c'est un petit bout que je me souviens...

J'aime faire toutes sortes de découvertes mais je crois pas que j'aurais essayé la bouffe de chien( au menu, mais faut commander 24hrs d'avance) à un autre endroit qu'au Nguyen Shack, je savais qu'il n'y avait aucun doute à avoir au sujet de la provenance et de la préparation de cette viande. Et en plus, avoir de la compagnie (et beaucoup d'alcool de riz...le Happy Dring) pour partager ce repas à été une façon super agréable de vivre cette bizarre expérience....

J'ai adoré l'ensemble de mon séjour: la bouffe super bonne, l'exotisme du bungalow, le personnel hyper aimable, le paysage ambiant, les visites inoubliables, les personnes rencontrées....La température fut excellente durant tout mon séjour, soleil, 30-32 degrés, chaud , j'adore la chaleur....

Avant d'arriver à Ninh Binh, plusieurs personnes ont semblées perplexes lorsque je leur disais que j'allais passer 6 jours à cet endroit, elles me disaient que c'était un peu trop long comme séjour....elles se trompaient royalement, je crois que c'est le minimum....

Pour conclure, si comme moi, vous visitez le Vietnam pour la 1er fois et vous n'avez pas beaucoup de temps, le numéro 1 sur votre liste c'est la baie d'Halong....et le numéro 2, Ninh Binh, une sorte de baie d'Halong terrestre d'où on y découvre un visage rural du Vietnam et des sites incroyables beaux et le meilleur lieu pour y séjourner, Nguyen Shack.

N.B. J'ai constaté beaucoup de chantiers de construction en cours dans les environs, le paysage de Ninh Binh risque de subir des transformations dans un très proche avenir, sûrement pas en bien.....
"Qui veut voyager loin ménage sa monture" ­Racine
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé pour cette mésaventure, on imagine le poids qu'un tel événement fait peser... Mais aussi merci pour le partage. Quand on voit que certains sont sur le forum depuis dix ans, en soutirent tout ce qu'ils peuvent et n'ont pas encore ramené la moindre petite photo... Au fait, ne te gène pas pour les photos, on est preneurs...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
GU Guydit ·
Merci Joel pour ton commentaire. T'as raison, je suis sur le Forum depuis dix ans et ce sont mes premières photos...j'ai été pas mal paresseux de ne pas avoir partager avant ce voyage, toi en 3 ans plus de 600 partages, je te félicite, une chance qu'il y a des gens comme toi sur ce Forum, je vais me reprendre....
YE Yellowmop Veteran ·
B🙂njour Guy,

Perso je ne retiens que du positif de votre première tranche de compte-rendu: itinéraire original au choix d'étapes probablement finement sélectionnées sur 3 Pays, gestion du temps propice à la découverte et la rencontre, révéles dans un récit à l'enthousiasme communicatif et à la pétillence toute Québecoise.

Il est clairement regrettable que votre blonde ait été empêchée de départ, mais un voyage en couple est très différent d'un séjour en solo, du moins au niveau de la disponibilité à la rencontre.

Bon courage pour la suite de vos aventures, je suis impatient de retrouver les tribulations de la Rock Star mangeur de iench et brossé à l'Happy Drink de Ninh Binh sur une joncque fendant la Baie d'Halong ou explorant Hanoï Lol

Cordialement,

Yell😉wmop.
SO Softhard Veteran ·
... J'ai lu presque toutes les critiques sur Nguyen Shack avant de partir et aucune ne mentionnaient ceci: vers 04h15, pour celui qui a l'oreille très fine et un sommeil très très léger (c'est mon cas, je peux presqu'entendre dans mon sommeil une souris qui circule dans une pièce) donc on peut entendre venant du village situé à quelques kilomètres, de la musique et des nouvelles de l'actualité (cela dure environ 20 minutes).......

Les locaux n'ont pas besoin d'acheter les journaux. En prime, après la lecture des actualités, ils profitent aussi la séance de gymnastique en audio ... 1,2,3,4,5 changer de .... paupière gauche 😏

Certains restaurants proposent du petit déjeuner jusqu'à 8h du matin, les marmites sont vides après 2h d'ouverture.

Hanoi à 6h du matin : https://www.youtube.com/watch?v=6prB7u89wb4
GU Guydit ·
À Pascal : Merci pour ton commentaire, cela m'encourage à continuer à écrire....ce qui n'est pas évident.... on perd l'habitude de l'écriture avec le temps....C'est exact, parti en voyage seul est très différent en comparaison d`un voyage en couple. Un plus, on n'a pas à négocier le choix d'une activité, d'un restau, d'une pause, etc. J'adore la marche, je suis du genre marathonien, je partais très tôt le matin, j'aime voir un village, une ville se réveillée. Je marchais des heures et des heures, je grimpais des centaines de marches...avec ma blonde, cela aurait été différent, elle est moins matinal, elle n'aime pas les hauteurs. Un moins, à certaine occasion, j'aurais aimé partagé la beauté d'un paysage, l'observation d'un aigle qui plonge pour capturer son repas... Aussi, comme tu dis, en couple je n'aurais certainement pas fait les mêmes rencontres, cela aurait été très différent. À suivre très bientôt, j'ai commencé la partie traitant du Cambodge...
GU Guydit ·
À Softhard: T'as raison, les locaux n'ont pas besoin de faire l'achat de journaux avec cette diffusion des actualités par haut-parleurs.....mais à 04h15 du matin, je trouve ça pas mal raide, moi je commencerais la journée de mauvais poil, c'est certain !
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Merci pour ce récit. J'ai appris un nouveau mot de Québécois: la brunante...et j'ai une confirmation sur l'hôtel de Ninh Binh que j'avais repéré suite à des commentaires mitigés sur celui de Loan. J'ai dû annuler mon voyage au Vietnam en octobre 3 jours avant le départ. J'avais prévu de séjourner quelques jours au Nguyen Shack. Les amis qui sont partis sans nous, ont été ravis de l'accueil et des sorties proposées...je précise qu'ils ne sont pasQuébécois mais Français d'outre-mer! Donc j'irai vérifier vos commentaires en octobre 2016 puisque mon voyage est reporté d'un an. On attend la suite, j'essaie de me motiver aussi pour faire un carnet en rentrant de mes voyages.
gaura
GU Guydit ·
Maxime avec sa fille Kim.

À Joëlle,

Merci Joëlle pour ton commentaire. Je me rappelle souvent des expressions que me parents utilisaient dans certaines occasions, beaucoup de ces mots ne sont presque plus utiliser de nos jours...un conteur, Fred Pellerin, remet ces expressions au goût du jour. C’est par hasard si j’ai trouvé le site Nguyen Shack de Ninh Binh. Je recherchais un endroit pittoresque aux couleurs locales et c'est seulement après avoir lu un tas de critiques que je me suis aperçu qu'il y avait un québécois dans la place. Maxime, c'est un super de bon gars, c'est pas pour rien que la plupart des clients qui passent au Shack apprécient son travail.....J'ai eu la chance de le côtoyer durant 2 jours seulement, il est parti durant quelques jours faire de la prospection en vue d'ouvrir un autre hôtel de même style que le Nguyen Shack, il m'a envoyé des photos du futur terrain, incroyable beau.....si le projet se concrétise , ça me donnera sûrement le goût de retourner au Vietnam (avec ma blonde, cette fois-là !)
GU Guydit ·
Avec l'aide de Joël, j'ai réussi à comprendre comment partager une vidéo vimeo.com/150116976 Hanoï, on oublie les règles de sécurité...
GU Guydit ·
Voici un petit vidéo en attente de mon retour sur Siem Reap. vimeo.com/150610959 La partie sur Tonlé Sap sera sur mon prochain vidéo.
SA Sawadee48 ·
bonsoir et bravo pour ton parcours
Quand j'étais petit j'étais un abruti, maintenant que je suis grand je suis toujours aussi gland.
LA Larsay Globetrotter ·
Un hotel à Ninh Binh ? C'est une ville moche à fuir !

"Commentaires mitigés" sur Chez Loan ? Où ça ???? Bien curieux de les lire !!!

Rapport intéressant mais un peu trop "Nguyen Schack" et nulle part ailleurs point final !!! Et tout ce qu'il a vu, c'est où ?

Il est vrai que, hélas, ça bétonne, mais il ne faut pas aller très loin pour ne plus en voir, il suffit de prendre par ex la petite route qui va de Tam Coc à Hoa Lu en passant devant le pic Hang Mua, ou tout le superbe coin entre Khen Ga et la grotte de Thien Hoa
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GU Guydit ·
Salut Larsay, Je suis très content qu'un "pro" du Vietnam vienne jeter un oeil sur mes commentaires. J'ai passé plusieurs mois à planifier mon voyage, à lire tous les récits et critiques sur différent sites. J'ai jamais pris le temps de t'écrire pour te remercier donc un gros merci pour tous les conseils que tu donnes sur ce forum.

T'as parfaitement raison de dire que Ninh Binh est une ville moche, je l'ai traverser à quelques reprises et pas grand chose ne vaut un arrêt. J'ai eu l'occasion d'y rester seulement 2-3 heures pour la tournée de 3 restaurants pour déguster et boire des spécialités locales. Pour éviter la confusion, j'aurais du parler de la région autour de Ninh Binh. Nguyen Shack est situé à l'extérieur de Ninh Binh, dans un cadre très pittoresque. C'est un excellent endroit de départ pour des visites dans les environs. On couche dans des petits bungalows construits entièrement de bamboo, situés sur le bord d'un petit lac encerclé de montagnes, pour un nord-américain, c'est très différent comme habitation...Le personnel est super sympa, la bouffe est délicieuse....que voulez-vous, je suis tombé sous le charme !

C'est mon premier contre-rendu, t'as raison j'ai passé un peu vite sur mes visites. J'aurais du mentionner ma visite de la pagode de Bai Dinh, j'y ai passé 4 heures à contempler ces statues, à monter tranquillement toutes ces marches jusqu'au pied du Bouddha qui domine le sommet. C'est une construction assez récente, immense, grandiose qu'il faut visiter si on passe dans le coin mais je préfère les vieilles pierres et les plus petites pagodes. Je suis parti en vélo de mon hôtel pour me rendre au parc de Thung Nham, j'ai adoré ma visite, les paysages, sa belle caverne dans la montagne à l'entrée, son arbre millénaire, j'ai observé des centaines d'oiseaux...

40 jours, c'est très court lorsqu'on veut visiter 3 pays. On doit faire des choix. J'avais décidé de faire moins de villes mais d'y rester plus longtemps.
GU Guydit ·
Cambodge: Siem Reap 10 jours

Le Cambodge....magique...adorable....époustouflant ! L'aéroport de Siem Reap est petite mais de toute beauté, elle respecte l'architecture Khmère. On descend de l'avion directement sur la piste, on circule devant de gros avions qui viennent tout juste d'arriver et donc les moteurs font un bruit étourdissant. On ajoute à cela un soleil qui illumine le décor de ses derniers rayons.....J'avais l'impression d'être dans un rêve éveillé mais une fois qu'on entre dans ce bel aéroport, c'est une autre histoire....Quand plusieurs avions arrivent en même temps et que tous ces passagers doivent faire le processus pour avoir son visa, c'est très bordélique ! Mais j'ai quand même bien rigolé de voir et d'entendre comment le préposé à la remise des passeports prononçait les noms des touristes. C'est vrai ce que j'avais lu, les douaniers ne sont pas très sympathiques...même un peu bête..

En arrivant à l'hôtel, on me suggère un itinéraire de visite des temples. Avant de partir à la découverte des temples par mes propres moyens, je décide de réserver mes deux premiers jours avec le chauffeur de Tuk-Tuk (Mr Tol) qui m'avait transporter de l'aéroport à l'hôtel et qui m'avait fait une bonne impression. Mes deux premiers jours seront pour la découverte des temples du petit et du grand circuit. Après un bon souper à l'hôtel et ma 1er bière cambodgienne (Angkor, très bonne en passant), je vais me coucher...c'est toujours épuisant et stressant de changer de pays: l'avion, les bagages, les douanes, se rendre à son hôtel....

J'avais réservé mes 9 nuits au Cyclo D'Angkor Boutique Hotel et je ne le regrette pas du tout, il s'y dégageait une grande sérénité, un excellent endroit pour se reposer après des longues journées de marche.

1er journée

Au premier matin, après un super bon déjeuner, mes premiers fruits du dragon, je pars donc très enthousiasme, visiter le plus grand site religieux de la planète....Mr Tol, mon chauffeur, était ponctuel et au rendez-vous à 07:00 hrs. Ce que j'ai aimé et ce que je recherchait dans le choix de mon hôtel, c'est qu'il ne soit pas trop éloigné de l'entrée du site d'Angkor Wat, en maximum 10 minutes, nous étions à l'entrée pour faire l'achat de ma passe de 7 jours (que j'ai utilisé au complet).

Après m'avoir avisé de l'endroit où il devait me reprendre, Mr Tol me quitte et je pars découvrir Angkor Wat. Impressionnant, immense, grandiose, super bien conservé....on peut rajouter des qualificatifs longtemps. J'y rencontre en arrivant mes premiers moines bouddhistes avec leurs robes oranges

et mes premiers singes.

J'admire le travail de restauration d'une équipe de trois personnes, travaillant avec des brosses à dent...

La visite du temple a été merveilleuse, mes yeux étaient toujours sollicités... À la sortie du temple j'observe une séance de photo d’un couple de futur marié accompagné de filles et de garçons d’honneur, après une petite jasette avec l’un des garçons, il me demande si je veux me faire prendre en photo avec la future mariée, pourquoi pas…..

aussi juste avant de quitter le site, je remarque un vieillard venir dans ma direction et s’appuyant sur un vélo, je l’entend dire à peine audible et de façon répéter: « Bonjour » j'entre en conversation avec lui et j'apprends qu'il a appris le français à l'école durant le protectorat français. Il a 88 ans, à tous les jours, il se tape une douzaine de km pour tenter de rencontrer des gens parlant français, il me donne des conseils et à la fin me demande gentiment si je peux lui donné 1$, que je fais avec plaisirs.

On quitte le site d'Angkor Wat pour faire une pause repas, dans un endroit connu de mon ami Tol, tout près de la Terrasse des Éléphants. Le second temple au programme; le Prasat Bayon, mon préféré. C'est un temple de petite dimension en comparaison à celui Angkor Wat, J'étais fasciné à regarder toutes ces tours à visages, j'y suis resté longtemps à admirer sa beauté. Étant donné que la température était assez torride en ce début d'après-midi, le site était presque désert.....que demandé de mieux.

J'ai un très bon thermostat corporel et la chaleur ne me dérange pas du tout. Ensuite, je grimpe au sommet du Baphuon, une pyramide dont sa face arrière possède un impressionnant Bouddha couché.

Je continu le parcours, je me perds un peu, un jeune m'interpelle en me demandant de quel pays je suis, et aussitôt, il me dit le nom de la capitale: Ottawa. Il me raconte une histoire de financement pour ces études, je lui dis gentiment que je ne suis pas intéressé et aussitôt, il repart demandé la provenance d'un couple qui s'approchait dans notre direction et je l'entend répondre: Buenos Aires. Il connait le nom des capitales de tout les pays. J'arrive à un temple toujours en fonction, j'y suis captivé par une scène: une jeune fille, debout dans un escalier, qui se fait aspergé d'eau la tête durant de très longues minutes. Je repars, encore un jeune qui me demande de quel nationalité je suis...je lui joue un tour en lui disant Québec....il est confus !. J'arrive à la Terrasse des Éléphants que je parcours dans les deux sens et de haut en bas. J'avais convenu 17:00 à mon chauffeur pour le départ du site. Après quelques 2-3 minutes d'attente, en compagnie de d'autres chauffeurs de Tuk-Tuk qui me proposaient leurs sevices, Mr Tol arrive et on repart en direction de mon hôtel. En route, on fait un arrêt pour observer des gens qui nourrissent les singes et un autre à la sortie d'une porte étroite.

Ma recette pour récupérer d'une longue journée: une saucette dans la piscine suivi d'un excellent Mai Tai...

Nous avions prévu au départ pour cette 1er journée d'inclure aussi le temple Ta Prohm mais comme je suis de nature lente et admiratif, je ferai plus tard par mes propres moyens la visite de ce temple.

2e journée À suivre.....
LA Larsay Globetrotter ·
Très heureux de t'avoir rendu service !

Bai Dinh, c'est étonnant, mais pour le charme ... Je préfère "les vieilles pierres".
LA Larsay Globetrotter ·
Ah Angkor ! J'ai passé une journée entière rien que dans Angkor Wat !

La future marìée, elle veut pas un 2e mari ??? 😄

Ceci dit, je ne vivrais jamais au Cambodge. Trop de misère alors que les milliards partent à Singapoure et Hông-Kong, avec un dernier scandale, le Gouvernement qui prend directement en charge la vente des billets d'Angkor, donc ce sont la France, le Japon, la Corée, l'Inde etc. qui vont raquer encore plus pour la réfection des temples vu que ... Toutes ses familles qui vivent dans la rue à Phnom Penh ; ils ne mendient meme plus tellement ils sont résignés.
GU Guydit ·
Salut Larsay, Je crois que le futur marié ne serait pas content de partager sa future avec un 2e mari...

Ton commentaire sur la vente des billets donne un autre côté de la médaille....Triste réalité.
DI Dion03 ·
Merci pour ton récit d'un fabuleux voyage...je ne veux pas te déranger... quoique .... juste une question : les visas sont faciles à obtenir ? lorsque je séjournais en Thaïlande, j'obtenais à Lyon mon visas - pour un prolongement de séjour mes amis faisaient "un tourniqué" ou en Malaisie, ou au Cambodge... mais là ... 3 pays...c'est facile ?? à faire sur place ?? si tu as le temps... - on partira probablement en novembre pour 7 semaines - ce qui sera une grande une première pour ma co-voyageuse et amie qui aime surtout l'Inde - merci beaucoup pour ta réponse
GU Guydit ·
Bonjour Monique, Merci pour ton commentaire, cela m'encourage à continuer mon récit. (la suite dans quelques jours) et ce n'est pas un dérangement mais un plaisir de te répondre. J'ai quitté Montréal le 1er novembre et je suis revenu le 9 décembre.(40 jours) Pour les visas , c'est pas compliqué pantoute. Durant la planification de mon voyage, le seul doute que j'avais c'est les deux courts séjours pour la Thailande, un au début et l'autre à la fin. Comme je dépassais la durée de trente jours permis pour un séjour sans visa, je croyais avoir un petit problème, mais comme je quittais le pays en revenant en avion, j'ai eu droit à un "reset", le compteur est reparti à zéro la 2e fois que j'ai entré en Thailande. J'avais lu sur Voyage Forum qu'il fallait faire comme tes amis, un petit ou un grand saut à l'extérieur du pays.

Donc, aucune démarches à faire pour visiter la Thailande avant de partir pour un séjour de moins de 30 jours. C'est seulement pour le Vietnam qu'il faut faire des démarches avant le départ ( pour un résidant du Canada, différent pour un Français), il faut d'abord demander une lettre d'approbation, j'ai utilisé myvietnamvisa.com, service rapide, coût 27$ cnd, en arrivant à l'aéroport au Vietnam (Hanoï), il faut se diriger au comptoir pour se procurer son visa (avec la fameuse lettre), encore des frais de 45$ us, environ 30 minutes d'attente.(durée du visa: un mois). Pour le Cambodge, on se le procure en arrivant en déboursant la somme de 30$ us, visa bon pour un mois ( et si vous arrivez en même temps que plusieurs avions, il y a une bonne heure d'attente...)

Novembre est un excellent mois pour visiter l'Asie, en tout cas pour moi, la température fut merveilleuse. Une avant-midi de pluie dans la baie d'Halong et une journée de petite pluie fine à Hanoï, c'est tout...

Bons préparatifs. Vous avez le temps en masse pour vous concocter un super voyage !
GU Guydit ·
2e journée Au programme Phnom Kulen, Kabal Spean et Prasat Banteay Srei

Départ en moto cette fois-ci avec mon chauffeur de Tuk-Tuk Mr Tol. Comme il venait tout juste de faire l'achat d'une moto, Tol m'avait proposer la veille, de faire le voyage sur deux roues. C'est plus rapide et impossible en Tuk-Tuk.

Une balade d'une cinquantaine de km et on arrive au pied de la montagne de Phnom Kulen. Avant de passer la barrière du site, on prend une pause bien méritée. Mes jambes sont raquées et j'ai mal au dos. Tol me fait goûter aux larves d'abeilles toujours dans leurs alvéoles et grillées dans des feuilles de bananier. Il adore cette collation, moi, pas vraiment, je m'attendais à un goût un peu sucré, ce qui n'est pas le cas, je lui laisse terminer l'assiette.

On paye le droit d'entrée et on s'engage sur une piste très cahoteuse. On monte, on descend et on remonte.... on roule à vitesse réduite, il y a plein de tournants, Tol passe son temps à éviter les nombreux trous sur le parcours. On arrive finalement, on traverse le petit village, encore désert de touristes à cet heure matinal.

Au bout du village, on arrive à un escalier magnifique. L'un des moments les plus fort de mon voyage, l'invitation de Tol de pratiquer des rituels bouddhiques. Je n'ai qu'à faire comme lui. J'accepte avec honneur son invitation. Avant la montée, je change d'abord un billet de 10,000 riels pour une pile de petites coupures de 100 riels (équivalent à moins d'un cent). Au fur et à mesure qu'on monte, on distribue des billets aux gens demandant l'aumône, vieillards, femmes et enfants.... En haut, j'entend une musique rituelle provenant d'un groupe de musiciens. Tol demande à un moine (?) de faire couler de l'eau dans une sorte de réservoir en pierre avec un gros bec verseur sur le devant. Il s'asperge le visage et la tête plusieurs fois. Je fais de même...C'est pour la chance qu'il me dit.

Ensuite, il s'assoit devant un autre moine près de l'empreinte géante du pied du Bouddha, le moine lui fait des prédictions. Tol quitte le moine avec un énorme sourire, il a du lui prédire de biens belles choses ! On fait brûler de l'encens, on continue de distribuer des billets mais cette fois-ci dans des boites métalliques à l'intention de différents groupes de personnes, des organismes. On monte finalement le dernier escalier pour se rendre au Bouddha sculpté directement dans la pierre, au sommet de la montagne. Nous sommes presque les seuls au sommet de la montagne. Impressionnant, l'un des plus beaux Bouddha que j'ai eu la chance de voir.

Il est couché sur le côté comme celui du temple de What Pho de Bangkok. Ça valait la peine d'endurer le voyage en moto pour admirer cette sculpture. On distribue encore des billets et on redescend par un autre escalier donnant sur une superbe vue sur les environs. Tol me signale la présence de nombreux litchis dans les arbres et c'est ce fruit qui donna son nom à la région.

On repasse par le petit village. On s'arrête pour manger quelques beignets de banane. Je remonte sur la moto, on s'arrête un peu plus loin pour suivre un toute petite jeune fille qui nous guide pour nous faire voir l'une des nombreuses sources qui jaillissent du sol. Tol me montre le lit de la rivière sculpté de centaines de demi-boules (des lingas).

Un peu plus loin, près d'un pont très rudimentaire, un groupe d'enfants s'amusent dans la rivière. Je demande à Tol de s'arrêter, je prend des dizaines de photos, je filme, certains sont occupés à construire un barrage, j'aime les regarder jouer dans l'eau. J'aurais pu rester là des heures mais Tol me fait signe d'y aller...

C'est maintenant la fameuse chute que j'avais anticipé que j'ai sous les yeux, difficile de filmer, la lentille est constamment embuée par les milliers de gouttelettes en suspension. Quelques uns en profitent pour se rafraîchir en faisant une baignade, je préfère admirer le paysage. https://vimeo.com/151777686
JA JanedeSiguer ·
je découvre et le forum et ton message au moment où je prépare mon séjour très prochain en Asie du Sud Est, et c'est un bonheur Merci! Jane
JdS
GU Guydit ·
Bonjour Laurence, Très heureux de savoir que mon contre rendu pourra te servir pour la préparation de ton prochaine voyage. J'ai moi aussi parcouru énormément ce site pour planifier mon aventure. J'ai adoré mon séjour en Asie du Sud-Est, le dépaysement était au rendez-vous. Bonne préparation.
GU Guydit ·
On repart en moto pour Kabal Spean. En arrivant sur le site, on décide de casser la croûte. La serveuse me fait penser à l'un de ces visages sculptés dans la pierre qu'on voit dans certains temples.

Pendant que Tol va faire une sieste sur l'un des hamacs installés pour les chauffeurs, je pars faire la montée de 1.5 km sur un très beau sentier à travers la forêt luxuriante. J'y rencontre seulement trois jeunes femmes qui passent le balais en chantonnant. Elles tassent les feuilles mortes sur le côté du sentier. Arrivée au sommet, je vois la rivière avec son lit sculpté de centaines de linga et je décide de tourner à droite pour remonter la rivière. Le sentier qui longe la rivière rapetisse au fur et à mesure que j'avance jusqu`à disparaître complètement...j'aurais du tourner à gauche au début ...c'est ce que je me dis....Il faut préciser qu'il n'y a aucune indication sur les lieux, je saute sur une roche plate au milieu de la petite rivière et miraculeusement, je vois au loin un guide me faire des signes de la main, pour que je revienne sur mes pas. Je m'empresse de suivre mon sauveur qui gentiment me fera voir les trésors cachés que jamais je n'aurais vu par moi-même:

des sculptures dans l'eau, dans une grotte, sur le flanc d'une montagne, sur le bord d'un sentier, et encore...Pour finir la visite, il m'amène voir une jolie chute. Je remercie mon guide et je lui donne un généreux pourboire. La descente se fait plus rapidement, mais je continue toujours à observer attentivement les lieux et j'ai la chance de voir un scorpion dans un creux au milieu du sentier.

Mon ami Tol était toujours dans les bras de Morphée lorsque je suis revenu à mon point de départ. Et hop, on repart pour une dernière visite, Banteay Srei.

J'ai bien aimé ce petit temple, la lumière était exceptionnelle en cette fin de journée. C'est surprenant de toujours voir après tant d'années une qualité de détails sur les monuments.

Je fais le tour de l'enceinte et je m'installe pour lire les informations de mon super-guide Angkor, cité khmère. Je m'aperçois que j'avais bien senti cette impression de petitesse décrite dans le guide, les ouvertures des portes étant plus à l'échelle d'un enfant qu'à un adulte.

En route vers l'hôtel, j'ai la chance de voir un très beau coucher de soleil !

À suivre....à la découverte de Siem Reap
MA Masiel Veteran ·
On se prend à rêver que ce voyage ne s'arrête jamais... :) Merci Guy.
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Guy,

Je lis avec beaucoup de plaisir votre compte-rendu depuis le début. Cela me rappelle de merveilleux souvenirs. La dernière partie que je viens de lire sur le Cambodge, m'a transportée 6 ans en arrière !!! en effet, concernant le Vietnam, j'y suis allée 6 fois à différentes périodes de l'année mais le Cambodge, j'espère y retourner un jour (je n'y suis restée qu'une petite semaine en prolongation d'un voyage au Vietnam) car ce Pays m'a beaucoup touchée de par la beauté de ses monuments et la gentillesse des personnes que l'on a pu rencontrer.

Je ne détaillerai pas tout ce que vous avez écrit car je l'ai vécu mais ce qui m'a frappée c'est cette rivière aux mille lingas, en pleine nature, que l'on découvre si l'on s'en donne les moyens car il faut grimper dans cette forêt (jungle) (et il faisait très très chaud!!!) mais vraiment ça vaut le coup. Nous avions un chauffeur également (qui en a profité pour faire une bonne sieste....) qui nous a laissé tranquillement grimper et surtout passer tout le temps que l'on voulait dans ce coin absolument magnifique. Je me permets d'y glisser 3 photos.

Continuez à nous émerveiller.... 😉 Merci... 😉

GU Guydit ·
Merci Masiel pour ton gentil commentaire, ça me donne de l'énergie pour continuer, pas toujours facile avec le boulot.
GU Guydit ·
Bonsoir Marie-Ange, Merci de venir mettre votre grain de sel en partageant vos souvenirs de cette partie du Cambodge que vous avez eu la chance de visiter. Vos photos sont très belles. Je me revois au milieu de ce petit cours d'eau, debout sur une roche plate....J'y rajoute un petit vidéo que vous allez surement apprécier, c'est un résumé de mon court récit sur Kapal Spean.

https://vimeo.com/152743744
MA Mavn Veteran ·
Ah... sympa la vidéo... que de souvenirs... cela ne devait pas être facile de tenir la caméra en marchant car il faut faire attention où l'on met les pieds à cause des racines des arbres entre autres (sans parler du gros scorpion !!! magnifique!!!).

Rien que d'entendre l'eau qui tombe de la cascade, j'en ai la chair de poule... rire...😉

Merci encore et... j'attends la suite...

M.Ange

P.S. Merci pour le compliment pour les photos mais les vôtres sont également très belles !!!
GU Guydit ·
Rebonjour Marie-Ange, Pour revenir sur le scorpion, je ne savais pas à ce moment là que j'allais manger l'un de ces petits amis 2-3 semaines plus tard à Bangkok.....je reviendrai sur cette expérience culinaire vers la fin de mon récit. Voici un 2e vidéo qui résume la fin de cette 3e journée, soit la visite de Banteay Srei. Un des éléments qui diffère énormément avec chez nous ( Québec-Canada-USA), c'est le transport. Vers la fin du vidéo, on voit une famille ( papa+maman+ deux enfants) tous assis sur une moto, jamais on pourrait voir cela ici...pas seulement à cause de la réglementation....parce que nous sommes simplement trop GROS ! https://vimeo.com/152812815
GU Guydit ·
À la découverte de Siem Reap https://vimeo.com/153519802 Le meilleur moment pour visiter Siem Reap....sans contredit durant le Water Festival, la grande fête de l'année.

Habituellement, j'évite les grands rassemblements, les foules genre Festival de Jazz, mais là, se promener seul parmi des milliers de cambodgiens souriants, te coller contre eux pour regarder des courses de canots, manger des trucs que t'as jamais goûter, admirer des danseuses dans des costumes colorés et magnifiques, écouter de la musique et des chants traditionnels, tu sens que tu fais parti de la fête et que tu réalises que tu es vraiment loin de la maison....Et le plus drôle dans cette histoire, c'est que j'ignorais que j'arrivais en pleine festivités à Siem Reap, Un gars chanceux vous dites...Oui, madame !

4e journée Donc, déjeuner toujours tôt ce matin-là et départ pour une très très longue balade à pied. La distance est courte de mon hôtel pour se rendre près de la rivière, environ 1 km en empruntant le boulevard Charles-De Gaulle. En déambulant tranquillement, j'ai du me faire demander une dizaine de fois par des chauffeurs de Tuk-Tuk si je voulais avoir recours à leurs services et à chaque fois, je leur répondais avec un beau sourire que je préférais marcher. Parfois, c'est vrai, je ne faisais que gesticuler en faisant marcher deux doigts dans ma main mais je gardais mon sourire, cela m'a jamais embêter durant tout mon séjour.

Je remarque en chemin plusieurs boutiques vendant des produits en peau de crocodile. Je passerai quatre jours plus tard, devant une ferme d'élevage de croco sur la route menant au lac Tonlé Sap.

En arrivant près de la rivière, je suis surpris d'apercevoir un gros canot avec une vingtaine de jeunes femmes à bord. Il file à pleine vitesse sur l'eau, les avirons battent la cadence à un rythme effréné, elles sortent et entrent dans l'eau toutes en même temps, impressionnant ! Puis un autre, cette fois-ci, c'est des jeunes hommes. On improvise une course, les filles contre les gars, Coudonc, ils sont sportifs ces jeunes cambodgiens, c'est ce que je me dis ! J'ignorais à ce moment qu'ils s'entraînaient pour la grand course qui aurait lieu quatre jours plus tard. Je quitte la rivière et je me promène dans les rues de la ville. Il y a des dizaines de bicyclettes et de motos sur les trottoirs tassées comme des sardines dans leurs boites.

J'observe une vache traverser tranquillement la chaussée, elle se faufile entre les autos, motos et tuk-tuk, cela doit la stressée un peu car elle laisse un petit souvenir de son passage en plein milieu de la voie. Elle abandonne son petit de l'autre côté de la route. J'arrive dans le secteur Market Street, c'est le nettoyage général: on change l'eau des poissons, on passe le balais.....

La température est assez chaude. Rien de mieux qu’un bon verre de jus de mangue pour étancher sa soif.

Je poursuis en visitant le vieux marché. Dans la même bâtisse, il y a des sections restaurant, viandes, poissons, fruits, et légumes: les marchandes sont juchées et assises sur leurs étals, il y a de tout, même des petites tortues qui ne sont pas vendus ici comme des animaux de compagnie... De temps en temps, j’aperçois une marchande rafraîchir un poisson avec un pulvérisateur. Les couteaux s'aiguisent et les hachoirs se font aller un peu partout…Les comptoirs de fruits sont colorés, les viandes sont suspendues sur d’énormes crochets, Le rouge sang est à l’honneur. Je suis surpris, les odeurs ne sont pas trop agressantes.

Une dame âgée me demande si je veux un fil de laine rouge, je lui présente mon poignet et elle y attache ce porte-bonheur….que j’ai toujours au poignet deux mois plus tard !

Je quitte le marché et je me met à la recherche d’un restaurant. Dans le secteur Night Market, j’en vois un avec une superbe terrasse, remplie d’orchidée suspendu au plafond. Le Malraux, j’y ai mangé les meilleurs rouleaux du printemps de mon existence…accompagné d’une bonne Tiger !

Après un repos bien mérité, balade dans le secteur Pub Street.

Je traverse la rivière, pour me retrouver au Art Market. J’y étais déjà venu….virtuellement, avec google street, ainsi que la plupart des endroits à Siem Reap, on peux même visiter Anghor Wat avec ses doigts, c’est un outil de travail incroyablement bon lorsqu’on planifie un voyage. J’y achète des camisoles et une bouteille d’alcool ayant à l’intérieur un cobra avec un scorpion dans la bouche.

Je retourne sur Pub Street, je m’installe à une table…infernal….le bruit, un groupe de musicien traditionnel semble perdu au milieu de la rue entre la façade d’un restaurant latino qui diffuse sa musique et un autre restau de pizza aux crocodiles qui crache une musique populaire, un cacophonie ! Triste à voir...

J’y avale une soupe repas et quitte ce lieu.

Durant ma promenade en soirée, une nouvelle offre se rajoute dans le répertoire des chauffeurs de Tuk-Tuk, ils me demandent si je cherche quelque chose, si je veux faire des pounnes-pounnes….Non merci !

Épuisé d'avoir marché toute la journée, le retour à l'hôtel se fera en Tuk-Tuk pour la modique somme de 2$us. La ville est illuminée à l'approche de la grande course de canot.
GU Guydit ·
5e journée Maintenant que je connais le trajet pour me rendre aux temples, je me sens en confiance pour louer une moto électrique. J’avais lu sur ce forum, qu’il existait près du vieux marché, un endroit tenu par un français qui faisait la location de moto électrique pour 10$us pour 24hrs. Heureusement, à quelques pas de mon hôtel, face à l’hôpital pour enfants, il y a aussi un chinois qui en fait la location. C’est grâce à un membre du personnel de l’hôtel que j’ai eu cette information. Donc, j’évite un détour vers le centre-ville et après un laborieux échange avec le chinois qui ne parle pas un mot d’anglais, on fini par se comprendre, on fixe le montant pour 10$us, je lui laisse une photo-copie de me passeport, plus une carte d’identité et me voilà partie sur la moto. J’avais lu qu’il fallait y aller mollo avec la baterie au début si on veut pas pousser sa moto au retour. Donc, je roule à 25km et je me tiens sur le bord de la route. Je fais mon arrêt obligatoire lorsque j’arrive à l’entré du site d’Angkor et on poinçonne ma carte.

Au programe, le temple Ta Prohm, celui rendu populaire par le film Lara Croft mettant en vedette la superbe Angelina Jolie. En route pour Ta Prohm, je m’arrête avant à un autre temple indiqué dans mon guide: Banteay Kdei En face du temple, près du lac, j’observe des travailleurs en plein travaux de restauration.

Je me sépare pour la 1er fois de ma moto, je la laisse près de l’entrée à un endroit indiqué par le gardien. En route pour le temple, je m’attarde à un présentoir pour regarder des toiles. Je tombe en amour avec une toile mais je la trouve un peu trop grande. La charmante et gentille vendeuse est prête à réduire son prix de 30%, j’hésite, le problème sera le transport….elle me présente à un ami, installé à quelques pas, un jeune artiste en plein travail, j’aime ce qu’il fait et le format de ces dessins et justement de la grandeur que je recherche…Il me montre plusieurs de ces dessins et un qui n’est pas fini….c’est celui-là que je veux.

On discute d’un prix et je lui dis que je reviendrai le chercher quatre jours plus tard, je lui demande de ne pas le signer, il m’assure qu’il sera fini à temps et je lui laisse un petit dépôt. Content d’avoir trouvé un beau souvenir à rapporter, je quitte le jeune artiste et c’est maintenant la vendeuse de la toile que j’ai devant moi. Et puis qu’elle me dit….la toile m’intéresse un peu moins, maintenant que j’ai trouvé une oeuvre, que j’ai encouragé un artiste. Elle est très déçue d’apprendre que je suis moins intéressé pour la toile, elle me dit que c’est très mauvais pour elle de ne pas conclure sa 1er vente de la journée, cela pourrais lui porter malheur pour toute la journée. J’avais lu quelque part qu’il est très mal vu au Cambodge de ne pas conclure un achat lorsqu’on a commencé des négociations….Une petite voix dans ma tête me dis, allé achète-la, cette toile te rappellera une journée spéciale….OK, je la prend. La vendeuse m’assure que la toile ne sera pas abimée, roulée dans un tube. Comme je suis en moto, elle installe un cordon pour faciliter son transport, excellent. En raison de mon achat, j’ai la permission de choisir un beau foulard.

Banteay Kdei est un petit temple avec un immense arbre collé à sa muraille, j’ai attendu longtemps pour pourvoir prendre "La Photo", sans personnes dans ma prise de vue, il y avait deux jeunes femmes qui étaient assises dans mon cadrage, je quitte pour faire le tour du temple et quand je reviens une heure plus tard, elles sont encore là…zut, elles donneront donc un aperçu avec l’échelle humaine de la grandeur des lieux ! Je sors du temple.

Je récupère ma toile, on m’offre un jus de noix de coco, je m’assois et discute avec le frère de la vendeuse, magnifique début de journée !

Avec ma toile dans le dos, je me dirige vers Ta Prohm, situé pas très loin. Je fais quelques pointes à 45km dans le droit mais je reviens vite à ma vitesse de croisière de 25km, il faut rester sage.

Ta Prohm est un temple de bonne dimension, avec plein de petits sentiers qui contournent une grande quantité de bâtiments. Parfois le sentier se transforme en passerelle et et c’est sur l’une d’entre elle qu’on arrive devant le Saint-Graal…..le fameux Fromager qui enveloppe de ses grosses racines une grande partie d’un bâtiment du temple. Il faut faire la file si on veux arriver tout près de son tronc pour faire une photo.

Il y en a au moins quatre autres arbres sur le site qui écrasent de la même façon les pierres des bâtiments. Le jeu d’ombre et de lumière révèle la pleine beauté du temple. Des centaines de pierres sont empilées un peu partout, les dirigeants du site veulent laisser les lieux le plus intact que possible. Il y a une énorme grue sur les lieux pour des gros travaux, elle risque d’être là encore très longtemps.

Soulagement, la moto est resté à l’endroit où je l’avais laissé. À la sortie du temple, il y a plein de petits restaurants collés les uns à la suite de l’autre. Une jeune fille m’avait apostrophé à l’arrivée m’invitant à me rendre au numéro 1, si je voulais manger, ce que je fais à la suite de ma visite du temple. Après un bon repas et une bonne bière, j’enfourche ma moto et je me rends à l’une des portes d’entrée du site d’Angkor Thom.

J’ adore passer dans cette petite ouverture en file indienne, je passe et repasse plusieurs fois. Sur le chemin du retour, je m’arrête pour voir un groupement d’éléphants.

Des cambodgiens achètent des noix de coco et les offrent aux éléphants, l’idée me viens de faire la même chose. Je préfère grandement nourrir les éléphants que de m’assoir sur leur dos, jamais je ne participerai à ce genre d’activité, ça m’attriste trop de voir ces grosses et puissantes bêtes être réduit à balader des touristes.

Il me reste plus du quart de charge à ma batterie, le retour se fera à une bonne vitesse. Avant de monter à ma chambre, j’avise le serveur de me préparer un Mai Tai. À mon retour, je me dirige vers la piscine avec mon drink dans la main. La température de l’eau est parfaite et ce n’est pas « Singing in the rain » qu’il faut dire à ce moment mais bien « Swimming in the rain » car un gros orage passera dans le ciel pour la 1er fois depuis mon arrivée. https://vimeo.com/153790869
DA DanyMichel Veteran ·
Bonjour Guy,

Merci pour cette nouvelle page et pour tes belles photos qui me rappellent de très beaux souvenirs à Angkor en 2011 où nous avions passé une semaine... Nous y retournons ce mois-ci et espérons pouvoir découvrir encore bien des choses en e-bike cette fois, plutôt qu'en tuk-tuk (qui était un moyen de transport bien agréable aussi).

L'e-bike a l'air bien plus léger que ceux que nous avons loués à Bagan, en Birmanie, l'année dernière.😉

Ta vidéo est sympa aussi et tu as choisi un très beau dessin à ramener comme souvenir. Pourquoi as-tu demandé à l'artiste de ne pas le signer (si je ne suis pas indiscrète...) ?😊

A bientôt, pour la suite ! Et merci !
Dany
GU Guydit ·
Allo Dany, L’e-bike que j’avais loué était léger, silencieux et rapide. J’ai adoré me promener dans les petits sentiers le long de la route menant aux temples. Je pouvais arrêter à mon goût afin d’observer les clans de singes près d’Angkor Wat et j’y ai fait l’une des pires conneries de ma vie en faisant grimper un singe sur mes épaules et ça failli très mal tourné ( à suivre) ! La réponse à ta question: je voulais être présent lors de la signature du dessin ! Il s’appelait Brorng Broeun, étudiant, il a pris 3 jours a complété le dessin en vidant le tube d’encre de 4 crayons….Il était hyper content de cette vente qui allait payer ses frais d’études. Il était très émue et moi aussi…..Bon voyage à Angkor !

https://vimeo.com/153829922
DA DanyMichel Veteran ·
Merci pour ces infos, Guy ! Le moment de la signature a dû être émouvant et on voit la joie et le sourire de ce garçon. Tu as très bien fait ! Et son dessin est magnifique !

Qui sait, je le verrai peut-être (où se place-t-il ? Est-il là en permanence ou uniquement à ses moments de loisirs ?) et lui commanderai alors un dessin également comme on reste 4 nuits à Siem Reap...

Merci pour ces beaux moments de partage !🙂
Dany
GU Guydit ·
Bonjour Dany, Brorng est installé à environ à 50 mètres à gauche de l'entrée principale (il était le seul dessinateur sur le lieu).

Les deux fois que je l'ai rencontré c'était tôt le matin (vers 09h00). Aussi, en face du temple, tout près du lac, il y a quelques boutiques de vêtements, c'est l'endroit le moins chère pour acheter des camisoles et des pantalons alibaba, beaucoup moins chère que les marchés à Siem Reap, étant donné qu'il n'y a pas un grand passage de touristes. La suite très bientôt.

Encore une fois, bon séjour à Siem Reap. Guy
DA DanyMichel Veteran ·
Merci Guy ! Tu dis "devant l'entrée principale", oui mais de quel temple ? Angkor Wat ? Je suppose que oui, vu que tu indiques près du lac... Donc le long de la route, face au chemin dallé qui mène au temple ? On part dimanche... Je me réjouis !
Dany
GU Guydit ·
Allo Dany, T'as raison...c'est pas très claire comme réponse....J'ai oublié de préciser que c'est du temple de Banteay Kdei qu'il s'agit et c'est un fois passé la première muraille ( l'entrée où on présente sa carte au gardien) , Brorng se trouve à 50-100 mètres à gauche. Plus que 2 dodos....Profites-en au max T'as déjà visité Tonlé Sap, la promenade en canot est magique ! https://vimeo.com/154331831

Discussion entre mon chauffeur de Tuk-Tuk en notre guide-rameuse.
GU Guydit ·
https://vimeo.com/154366524

6e journée Comme mon chauffeur régulier Mr Tol ne peux pas venir pour me faire visiter les temples, c’est son ami Mr Samed qui sera mon chauffeur de Tuk-Tuk. Au programme Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, Ta Keo et Pré Rup. À l’entrée du premier temple, j’écoute religieusement trois musiciens. L’entrée est impressionnante, on traverse des douves sur un magnifique pont bordé de de géants tirant un immense serpent.

Le site du temple est de bonne dimension, j’y remarque de nombreuses et magnifiques danseuses Apsaras sculptées sur les façades du temple ainsi que de jeunes pousses d’arbre qui s’agrippent à certaines pierres. J’y fait une très bizarre expérience acoustique, dans un bâtiment j’avais observé de très nombreux trous dans les murs d’une petite pièce rectangulaire….pourquoi ??? sûrement pas pour seulement faciliter le déplacement de ces blocs de pierre par les éléphants….il y a beaucoup trop de trous. Je me tape donc la poitrine à la façon Céline Dion et j’entend un résonnement d’une fréquence très basse….ça m’amuse et j’en fait profiter d’autres touristes !!! Il s’y trouve aussi un bâtiment à deux étages avec de belles colonnes rondes.

C’est en traversant de l’autre côté de ce temple que j’ai la chance de voir suspendu à environ 3 mètres du sol, une immense toile d’araignée tissée entre deux arbres ainsi que l’araignée qui a fait cette magnifique oeuvre. Elle est grosse, aussi grosse que ma main, la plus grosse araignée que j’ai jamais vu, ce n’est pas des insectes qu’elle doit attraper mais des oiseaux !

J’ai adoré marché sur la passerelle qui conduit au site Neak Pean. Le paysage était de toute beauté, sous un soleil radieux.

Au petit temple Ta Som, un mini-Bayon, j’y ai rencontré la plus charmante des petites vendeuses de cartes et des jeunes qui s’amusaient avec des crabes et qui se baignaient dans une eau de qualité très douteuse... On continue avec Ta Keo, un temple-montagne avec 5 tours élevées sur la plate-forme de cette pyramide.

De magnifiques statues d’éléphants en très bonne condition bornent les extrémités du temple. Une pause pour le repas avec une bonne grosse bière de marque Cambodia….et on continue avec un dernier temple Pré Rup.

La pente est assez raide pour monter à son sommet et on profite d’une très belle vue sur le site et sur les environs. Journée super bien remplie avec la visite de 5 temples.

IZ IzazaMtl Regular ·
Bonjour !

En 2017-2018, je compte faire le tour de l'Asie du sud-est avec mon fils : Malaisie, Thailande, Laos, Cambodge, Viet-nam, Birmanie, puis aller en Chine.

Ma question est la suivante : quel est le meilleur ordre à suivre pour aller d'un de ces pays à l'autre ?

Merci beaucoup pour votre aide ! 🙂
YE Yellowmop Veteran ·
B🙂njour Isabelle,

Félicitations pour votre projet S-E-Asiatique.

Sans vouloir griller la politesse au destinataire de votre question, je me permets de vous suggérer de confronter votre disponibilité et les stats mété😎 , voire de fréquentation touristique, de chaque Pays à votre programme (attention aussi aux particularismes des régions, je pense par exemple au Nord&Sud Viet Nâm), pour y trouver les conditions de séjour les plus favorables.

A cet effet, le moteur de recherche de VF (en haut de page) devraît vous être utile.

Bonne prépa de votre trip.

Cdlt,

Yell😉wmop.
GU Guydit ·
Bonjour Isabelle, Difficile de répondre à la question, ne sachant pas à quel période de l'année vous comptez débuter votre voyage. Comme dit Pascal, il faut planifier son voyage en Asie surtout en fonction de la météo, en premier lieu. J'avais prévu de débuter au Vietnam ( croisière dans la baie d'Halong) au début du mois de novembre car la température semblait selon la plus part des critiques sur VF encore très bonne et ce fut exact. En décembre, le sud de la Thaïlande (Ko Yao Yai), la température fut merveilleuse.

Si on a la chance de jumeler des festivals et des événements lors de notre passage dans une ville, alors la visite demeure plus mémorable ! En principe, vous allez débuter et finir votre voyage en Thaïlande car les meilleurs "deals" se font sur Montréal-Bangkok (J'avais eu un bon prix avec Qatar Airways). Avec l'arrivée de Air China à Montréal depuis quelques mois, un vol vers l'Asie est rendu vraiment économique, Montréal-Pékin pour environ 1,000$ (can), cela donne le goût de repartir..... Salutations, Guy
YE Yellowmop Veteran ·
B🙂njour Guy,

Si on a la chance de jumeler des festivals et des événements lors de notre passage dans une ville, alors la visite demeure plus mémorable !

Je partage tout à fait votre ajout, pas si souvent évoqué sur VF: un seul évennement ou manifestation culturel(le) peut motiver/justifier la visite d'un Pays.Checker son calendrier festif me semble aussi, sinon indispensable, en tous cas inspirant.

En principe, vous allez débuter et finir votre voyage en Thaïlande car les meilleurs "deals" se font sur Montréal-Bangkok (J'avais eu un bon prix avec Qatar Airways). Avec l'arrivée de Air China à Montréal depuis quelques mois, un vol vers l'Asie est rendu vraiment économique, Montréal-Pékin pour environ 1,000$ (can), cela donne le goût de repartir.....

Ici je ne serais pas forcément en phase: De K.Lumpur à la Chine (où en Chine?) via Thaïlande, Cambodge, Laos&Viet Nâm, y a une sacrée distance.Croyez-vous qu'une arrivée à un bout du périple et le retour depuis un autre coûte bcp + cher qu'un vol Montréal-BKK (ou autre)? Je n'en suis pas convaincu personnellement, tous trajets inter-zone inclus... Certains aiment (boucler) les boucles, d'autres préfèrent tracer droit devant, tirer des "rectilignes", c'est selon. Indépendamment des goûts de chacun, il me semble que pour un tel projet de voyage, (même) un écart de quelques "petites" centaines de pépettes sur le budget aérien ne doit pas le "contrarier".La limitation/l'"optimisation" des transports fait aussi partie du confort du voyage.

Bien à vous, Guy, outre-Atlantique.

Yell😉wmop.
IZ IzazaMtl Regular ·
Bonjour et merci à tous pour vos conseils !

J'avais compris qu'à cause de la mousson, notamment, je devais prendre en considération la météo. Grâce à vos conseils, je vais aussi tenter de tenir compte des festivals !

Pour l'Asie, je pensais de décembre 2017 à juillet 2018, d'ouest en est, après avoir été en méditerrannée à partir de juillet 2017.

À l'origine, je ne pensais pas aller jusqu'en Chine. Après l'Asie du SE, je prévoyais retourner vers l'Europe de l'Est. Mais mon fils aimerait beaucoup aller en Chine. Donc, l'Europe de l'Est sera pour une autre fois ! La Chine est tellement grande, côté météo, je vais faire mon possible pour éviter la pluie.

Voici l'itinéraire envisagé, dites-moi svp ce que vous en pensez ! De l'Espagne (ou de Paris si ça vaut plus lel coût), j'irais par avion en Thailande (4 sem.). Puis, la Birmanie, le Laos et le Cambodge (4 sem. dans chaque pays). Ensuite, direction Malaisie (par bateau ?) pour 4 sem. encore. Ensuite, nous remonterions le Viet-Nam du sud au nord (4 sem.), jusqu'en Chine, que nous traverserions en 6 sem. jusqu'à Bejing. De là, plutôt que de tout retraverser en allant vers l'est, je pensais aller à Vancouver puis revenir à Montréal.

Ça fait beaucoup de temps en Asie, il va falloir que j'apprenne à être flegmatique, hihi !

Au plaisir, Isabelle
IZ IzazaMtl Regular ·
P.S. J'ai oublié de mentionner que mon fils aura alors 10 ans (en 2018). Donc pas de night life pour nous ! 😉
YE Yellowmop Veteran ·
B🙂njour Isabelle,

W😎aw, quel joli projet Asiatique au long cours, quel tempérament intrépide !!! héhé

Je pense que vous trouverez de meilleurs tarifs aériens au départ de Paris/CDG par rapport à Madrid ou Barcelone.A vérifier au moment venu.

Si je vous suis bien, Thaïlande en Dec, Myanmar en Janv, Laos en Fev, Cambodge en Mars, Malaisie en Avril, Viet Nâm en Mai, Chine en Juin: ça me semble pas mal joué au niveau climatique, les températures iront crescendo.

Quelle merveilleuse aventure vous attend, avec votre fils.

Bon courage pour vos préparatifs, ne vous prenez pas trop la tête, il est tellement facile et sécurisant de visiter ces contrées.Sur une si longue période, je suis convaincu que vous vous laisserez pénétrer par la retenue locale atavique qui régit les relations humaines.

Cdlt,

Yell😉wmop.
IZ IzazaMtl Regular ·
Merci Pascal !

En fait, j'ai réalisé que juin et juillet sont les pires mois pour visiter la Chine ! Donc, au lieu de la traverser jusqu'à Bejing, nous allons nous contenter de 3 semaines dans le sud. Et j'irai finalement faire un saut en Bulgarie et en Roumanie (où j'ai des amis) avant de rentrer à Mtl.

J'ai aussi appliqué les conseils d'un autre voyageur d'y aller du sud au nord pour le VN et le Laos.

Donc, oui, Thailande en déc., Myanmar en janvier, sud Laos, Cambodge et sud VN en février-mars, nord VN fin mars - début avril, 3 dernières semaines d'avril en Chine, nord Laos début mai (il paraît que la 1ère semaine de mai est une période de vacances nationales en Chine et que les prix doublent, c'est pourquoi j'ai mis la Chine avant le nord Laos), puis vol pour 3 semaines de repos sur les plages de la Malaisie.

C'est du moins l'itinéraire prévu pour l'instant ! J'en suis à la 9e version...😏 Le plaisir de voyager, je le trouve aussi dans la préparation !

En passant, je trouve votre âne adorable !!

Au plaisir, Isabelle
TH Thaiswiss Veteran ·
En passant, je trouve votre âne adorable !!

Ha, il a enfin mis sa photo 😉😉😉

C'est la plaisanterie du jour, DSL, pas pu me retenir 😊
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Quand l'âne charme le caribou, le Saint-Laurent voit fondre sa glace ( proverbe québécois )
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
IZ IzazaMtl Regular ·
Ha oui ?! C'est la première fois que j'entend ce proverbe. 🙂Çe veut dire quoi au juste ?

Similar discussions

You might also like