Cambodge pour un an!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Déjà, bonjour à tous les VFiste que je lis depuis Septembre 2007 lorsqu'encore ma destination était incertaine. Mais cette dernière est à present mûrement réfléchie : Juin 2008 vol pour Phnom Penh avec billet valable un an...

Je reviendrai dans ce post sur toutes les raisons qui ont concrétisé mon choix. J'espère que cette discussion débordera de questions, de partages, de conseils car bien évidemment tout n'es pas encore fondé dans ma tête pour ce merveilleux voyage qui me tent les bras.

Mais tout d'abord laisser moi vous raconter ceci :

Je m'apelle Ludwig, j'ai 19ans, je suis dîplomé en commerce et j'ai créé mon propre restaurant dans le sud de la France. Une maturité acquise grâce au depart précipité du cocon famillial et une importante experience de vie malgré mon jeune âge.

Mais la vie avance et à presque 20ans, le même désir m'envahit chaque jour : Partir de France, partir d'Europe, quitter la "mentalité-confort" pour rejoindre l'Asie du sud, a la rencontre d'une population touché par la misère humaine. Alors cette destination déjà pensé grâce à un de mes frères qui a quitté la famille pour rejoindre la Thailande où il y vit depuis 7 années à présent. yant aucunes envies ni de le rejoindre ni de le copier, je crée mon petit projet qui est de partir pour cette destination d'un durée d'un an avec un petit pécule puis pourquoi pas (et ceci est une image) vendre des beignets sur les plages pour avoir une petite activitée ou même rencontrer et tisser des contacts Européens et locaux afin de m'aider à intégrer une structure tel le groupe Accor ou meme Carrefour bref.

Suite à des contacts sur place par le biai du net, on me met vite au parfum que la Thailande n'es plus le pays des année 60/70 ou l'on y faisait son beurre et où l'on s'y installé avec plus de facilitée. Là vous comprendris que la déception m'a vite envahit.

Puis grâce à VF, je parle à une personne (elle se reconnaitra) qui me dis : "Mais, quel est réellement ton projet ?" Je repond simplement : " Partir à la rencontre de la population, connaitre, partager, pourquoi pas créer un mini business avec des locaux puis le vent me fera avancer suivant l'avancement des choses une fois sur place.

Et c'est à ce moment-là que l'on me parle du Cambodge qui soit disant les dires de mon "web-entourage" semblerait parfaitement convenir à mon rêve et mes attentes. Pour moi, inculte de l'histoire du monde, le Cambodge est un désert de terre battu du sud de l'Asie. Je décidealors de me pencher ( et nous sommes en Septemre 2007) sur ce pays et y collecter des informations importantes, apprendre une histoire du pays déchirante, y faire des web-contacts amicaux et y collectionner des photos merveilleuses.

Je n'avance pas être le nouveau guide du Cambodge, loin de là, mais j'ai appris, vu, lu l'histoire (killing fiels S21...), les conséquences de cette atocité, les codes du pays, les bons plans, les mauvais également, puis fais la connaissance grace a VF de "Kosal" ou j'envoi mes amitiés au passage... et je tiens à ce post pour m'en apporter encore bien d'autres (contacts et informations)

Nous voilà en Janvier (bonne année a tous au passage et réalisé vos envies de voyages car le voyage est l'usufruit meme du bonheur) et j'ai décider de mettre ce post en ligne pour concrétiser mon départ enfin notre départ car je pars avec Benoit mon ami de toujours prêt à vivre cette experience humaine pleinement avec moi.

Et voilà la première étape : le billet. Nous allons partir avec de grandes chances sur Air France pour un billet valable 1an modifiable sur place pour un montant de 1680��� pour deux. Je n'oublirai pas de prendre sur place des visas valablent 1 an pour un montant de 270USD chacun. A ce titre, y a t'il des conditions d'obtention ?

Pour la suite du voyage, pour toutes les questions qu'elles impliquent (logement etc...) je vous laisse le soin de me poser les questions et pouvoir y répondre ensemble.

Questions, mise en garde, recommandations seront les bienvenus !!!!

Merci de m'avoir lu et alléluia de me répondre :[;)]

Ludwig
ludwig et benoit
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Actuellement il n'y a pas de verifications quant au demande de visa business...Il sera necessaire de leur donner une adresse de contact sur ton visa...Des conseils:!!!...l'experience est une lanterne qui eclaire celui qui la porte...et comme tu es dans un projet de vie, je m'en garderai bien, donner des tuyaux pour un voyage n'est pas la meme chose que de repondre à un desir d'expatriation...je te dirai eventuellement de t'inscrire sur des sites d'emplois, passer des annonces (gratos) etc... Faire gaffe dans le milieu de la restauration, il y a de tout... A+
Roger
TO Tonio59118 ·
Salut,

Eh bien quel projet... tu as bien raison, il faut vivre ces rêves de toute façon au pire cela te fera une expérience. Moi j'ai investis dans des terrains au cambodge, j'ai des amis sur place (des locaux). J'ai également un terrain sur lequel je ne fais rien pour l'instant qui se situe à 2 km de sisophone . En plus de cela, j'ai 200 Ha de terres agricoles dans une autre partie du cambodge. Au lieu de vendre des "Beignets" si tu veux faire un resto ou un truc dans le genre envois moi un mail. On pourra en discuter.

Bye
AB Abalone Globetrotter ·
la Thailande n'es plus le pays des année 60/70 ou l'on y faisait son beurre et où l'on s'y installé avec plus de facilitée.

A l'époque, les singapouriens, les chinois et les russes n'étaient pas présents sur le marché. Mais à l'heure actuelle, il ne faut pas comparer le Cambodge avec la Thailande des années 60/70.

pourquoi pas (et ceci est une image) vendre des beignets sur les plages

Est-ce judicieux de prendre le travail aux cambodgiens?[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LU LudwigBenoit ·
Merci Beaucoup Roger votre réponse me tient un peu plus a coeur car vous etes quelqu'un de respecté sur le site pour vos bons tuyaux et votre parler juste alors cet encouragement ne peut que nous réconforter dans notre choix.

Ludwig et Benoit
ludwig et benoit
LU LudwigBenoit ·
Mon cher Tonio, je vous invite a m'envoyer un mail a mon adresse hotmail et msn : cambodia2008@hotmail.fr Cordialement Ludwig
ludwig et benoit
LU LudwigBenoit ·
Mon cher Abolone

je vous cite :"Est-ce judicieux de prendre le travail aux cambodgiens?[:)]"

On ne peut connaitre les gens par leur ecrits... bien que... Mais s'il y a bien une personne qui donnerai son pain et sa chemise se serait bien moi. La vente de beignets était une image... Croyez-vous que de laisser les pays en sous-devellopement ou en progression de dévellopement seul sous peine de leur voler leur travail...est une bonne chose ? Le meme problème en France avec les immigrés... Est-ce à cause d'eux qu'il n'y a pas de travail en France...ils sont a peine 500 000 sur 65 000 000 Millions d'hbts...[;)]

De plus, je ne peux résolver la situation économique des Cambodgiens, seul, mais ils ont besoin de gens comme nous. Non pas qu'ils soit incultes ou incappables mais si on peut créer des entreprises et leur donner du travail, alors là on parlera d'humanité et d'entraide.

Maintenant, tout là est le problème et la maladresse de l'homme... Payons-les pour le travail qu'ils fournissent réellement... Gagnons notre argent mais faisons leur gagner le-leur...

Imaginez une minute ma satisfaction interieur que de créer une grande entreprise, de former des Cambodgiens, de les payer dignement, d'offrir des récompenses de travail et par conséquent, faire vivre des familles voir même des villages...

A bon entendeur, pardonnez-moi si dans mon post message je n'étais pas si claire dans mes intentions envers cette population.

A tres bientot... Ludwig
ludwig et benoit
La vente de beignets était une image...

Ok! Mais c'est une très mauvaise image, le peu de travail auquel le peuple a accès, ce n'est surement pas judicieux.

Croyez-vous que de laisser les pays en sous-devellopement ou en progression de dévellopement seul sous peine de leur voler leur travail...est une bonne chose ?

Les Singapouriens, les Chinois, les Russes et les Coréens sont à pied d'oeuvre mais ils ne sont pas bien vus par d'autres.

Non pas qu'ils soit incultes ou incappables mais si on peut créer des entreprises et leur donner du travail, alors là on parlera d'humanité et d'entraide.

Avant de créer des entreprises, il faudrait créer des écoles, des instituts et des universités. Et c'est là le vrai challenge.

Imaginez une minute ma satisfaction interieur que de créer une grande entreprise, de former des Cambodgiens, de les payer dignement, d'offrir des récompenses de travail et par conséquent, faire vivre des familles voir même des villages...

Votre candeur vous honore. Allez-y d'abord, apprenez à bien connaitre le pays et retroussez vos manches pour travailler.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LU LudwigBenoit ·
Nos discordes, dont je comprends vos explications, ne pourront reprendre lorsque je serais dans le pays au bout de 2 ou 3 mois...

"Avant de créer des entreprises, il faudrait créer des écoles, des instituts et des universités. Et c'est là le vrai challenge."

Je suis plus business-man que homme à créer des institutions... chacun sa vocation...

Mais je denigrerai pas le système associatif qui a pour vocation ces constructions et irai de pieds courageux retrousser mes manches pour aider ce peuple...

Ludwig
ludwig et benoit
Juste des pistes: A savoir : le Département de l’emploi francophone (DEF), un nouvel organisme issu d’un partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie et la Chambre de commerce franco-cambodgienne, centralise les offres et demandes d’emploi francophone dans la région. Editions du Mékong/CSHebdo recherchent stagiaires commerciaux 28-12-2007 Documentaliste francophone pour Bophana 20-12-2007 Assistant(e) coordinateur pour ONG 13-12-2007 Cherche commercial-manager à Kampot 13-12-2007 Bophana recrute chargé(e) de terrain 13-12-2007 CSHebdo recherche photographe 12-12-2007 CSH cherche correspondants en Asie du sud-est 05-12-2007 Recherche guide(s) francophones 05-12-2007

Concernant ces annonces, il faut etre clair, ce qui est recherché prioritairement sont des Cambodgiens francophones et à defaut des francophones sur la base de salaires maxi 700 usd...je pense qu'il faudrait que pendant un trimestre vous parcouriez le pays dans tous ces aspects avant de vous lancer dans quoique ce soit de facon ensuite à le faire, ou pas, en toute connaissance... Believe in the glory of your dream but take care...
Roger
KH Khniom Regular ·
Je retransmets tes amities a Kosal car en ce moment, il n'a pas beaucoup de temps libre pour lire ce forum, vu le nombre de clients pour son tuk tuk. Meme pour moi, ces jours-ci, on ne peut se voir que rarement.

Vas-y, fonce! Tu verras que malgre tous les problemes que rencontre ce pays et sa population, le Cambodge c'est le pays du SABAY! (=heureux, bonheur). Depuis que je me suis reinstalle ici, tous les jours, je le dis aux khmers: En Occident, les gens sont tristes, fermes, stresses a cause de leurs "petits malheurs" quotidiens; ici, ils ont beauboup plus de pbs au quotidien mais, ils sont SABAY!

Bon vent a toi!
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
KA Karolus Veteran ·
243 $ au lucky moto shop ton visa annuel pas la peien d'nerichir les douaniers plus que cela. La mode est au Hummer a PP en ce moment...

pour le reste passe deja 6 mois au Cambodge et la tu commenceras (ce n'est qu'un début) a soulever le voile...
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
LU LudwigBenoit ·
Bonjour Karolus !!

Peux-tu m'en dire plus sur ce lucky moto shop ? Ou est-ce que c'est situé ?

Merci ... Ludwig
ludwig et benoit
KA Karolus Veteran ·
Sur Monivong a peu pres au niveau de lálliance francaise. cést sur la plupart des cartes dont le PP guide quon trouve sur place...

un detail en trois semaine le visa, sinon 260 $ en deux jours.

blague d'hier a Poipet le visa a 1000 bahts 9320 $ se transforme en 20 $ plus 100 bahts pour peu que lón insiste... Jávais donne le tarif a un tourite et il a bien negocie la chose.

les gogos de BKK paient jusque 1300 bahts le visa dans un agence et en plus on les faits poireauter a la frontiere pour etre sur quíls arrivent bien tard dans la nuit a Siem Reap dans un Gh isole... histoire de gagner une "'comsion" de 6/7 dol par tete.

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
DA Danthai Regular ·
Bonsoir ludwigbenoit nous te souhaitons nos meilleurs voeux 2008 et que tu réalise ton projet

BONNE CHANCE DAN
VIVEZ HEUREUX AUJOURD'HUI CAR DEMAIN IL SERA TROP TARD (TAO BY) CARPE DIEM
LU LudwigBenoit ·
NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS INFORMER DE NOTRE DEPART QUI AURA LIEU LE MARDI 10 JUIN DE CDG A PP VIA BBK PAR LA THAI-AIRWAYS
ludwig et benoit
LA Larsay Globetrotter ·
Je suis desole, mais le pays ou il y a beaucoup d'argent à faire, c'est pas le Cambodge (ressources limitees, population plus qu'indolente, régime politique??? ....), c'est le Vietnam; Je donne 20 ans à ce pays pour rejoindre sinon dépasser la Thailande (85 millions d'habitants, beaucoup de richesses naturelles, et surtout, une population super smart qui en veut à mort; actuellement, le pays entier est mobilisé sur l'éducation, c'est incroyable). C'est surement pas aussi facile que le Cambodge, mais àa bouge à la vitesse V, c'est plus sur...et surement beaucoup plus fructueux à long terme (c'est un HEC qui vous le dis!). En plus, quel pays magnifique!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
c'est un HEC qui vous le dis!

Bienvenu dans la famille[:)]

W've got home;
LU LudwigBenoit ·
Merci bcp de ce post Larsey, on prends tous les conseils qui nous sont fait. Mais vois-tu, nous ne sommes pas à la recherche de nous enrichir ou de profiter du système. Je me suis penché sur le Vietnam, je ne te cache pas qu'effectivement, j'ai douté... Mais c'est le pays Khmère qui nous as séduit.

Puis tu sais, à 19ans... Comment peut-on savoir ce que l'avenir nous réserve.

Il faut croire à ses rèves premiers et non croire ou voir par les bénéfices...

Moi je suis passé par la voie de l'apprentissage et non des hautes écoles, ce qui m'a permis de voir la réalité à travers des faits et gestes et vois-tu, j'ai quand meme réussi...

Peut-être pas à la hauteur d'un grand financier mais à la hauteur humaine que peu de gens côtois...

A tres vite de te lire ou de peut-etre te rencontrer sur place !
ludwig et benoit
Quelle magnifique ethique :aller dans les pays pauvres pour s'enrichir !...Je vais renforcer ma mefiance via vis d'HEC ![:P]
Roger
PI Pierrebuc Regular ·
le cambodge est l un des pays les plus pauvres au monde. selon la FAO 28 % de la population serait sous alimentée[:/]
aller dans les pays pauvres pour s'enrichir

Chacun a son tempérament[:)].

L'humanitaire à lui seul n'a jamais aidé aucun pays à se relever à long terme. L'investissement a plus de chance d'accompagner un développement durable.

W've got home;
PI Pierrebuc Regular ·
cambodge et vietnam sont deux pays totalement differents pas la meme culture pas la meme civilisation pas la meme mentalité pas la meme "race" .....
aller dans les pays pauvres pour s'enrichir

Chacun a son tempérament[:)].

L'humanitaire à lui seul n'a jamais aidé aucun pays à se relever à long terme. L'investissement a plus de chance d'accompagner un développement durable.

Je n'ai pas dit le contraire Abalone ! De la necessité des investissements...

je parlais du point de vue de l'enrichissement personnel: de ce point de vue, il vaut mieux aller là ou l'argent coule à flots, les bahamas par exemple... surtout si tu es plombier : un beau metier tier tier....

Il me semble plus moral de faire de l'argent sur le dos des riches que sur celui des pauvres MAIS c'est peut etre plus difficile !!! contrairement aux apparences...
Roger
Il me semble plus moral de faire de l'argent sur le dos des riches que sur celui des pauvres

Je suis plutôt d'avis que c'est gagnant gagnant des deux côtés et non pas en terme de profit immoral.

Allez investir dans les pays riches contribue à enrichir les riches

W've got home;
j'entends ton point de vue...derriere "l'anecdotique anodin" se posent des tas de questions de fonds, transversales...par exemple les delocalisations, les fonds de pensions...d'autres...Le XXI eme siecle sera obligatoirement confronté à la question epineuse morale et economie...

Nous trouverons des forums moins voyage pour en debattre si nous le souhaitons!...ceci dit :amener ses competences et les mettre au service d'un pays, d'une population qui en as besoin tout en connaissant les limites de toute action me semble tres honorable...

Je ne vois qu'à l'instant la reponse de ludwig à larsay...Il a exprimé mieux que moi ce que je voulais dire... [:|]
Roger
LA Larsay Globetrotter ·
Hou la la! quand on m'attaque, je me defends! Tout d'abord, je n'ai pas signale que j'etais ancien HEC pour frimer, c'est PAS DU TOUT mon genre, mais juste pour indiquer que je parlais en connaissance de cause. Deuxiemement, cher ami accusateur, on peut tres bien aller dans un pays "pauvre" et y monter une affaire sans l'exploiter, bien au contraire! (en plus, si tu penses qu'on peut exploiter les Viets, tu reves !); enfin, je dois etre la brebis galeuse de la promo, je ne suis ni riche ni important!

Ma reflexion etait donc basee uniquement sur une realite qui est 1) Notre ami veut voir du pays et se lancer dans les affaires (ce qui n'est pas donne a tout le monde)2) Je lui indiquais une enorme possibilite, comparee a la Thailande ou la concurrence est telle -et les lois sur les business etrangers plutot tordues, que s'y lancer est super dur. 3) que le Vietnam est en plein developpement et qu'il y a d'enormes possibilites de s'y installer, d'autant plus que, contrairement a ce qui se passe en Thailande, le Gouvernement ne cesse de liberaliser pour attirer les etrangers qui veulent faire du business dans le pays et que les locaux sont tres sympathiques

Et puis, quoi, il faut bien le dire, je suis tombe amoureux du Vietnam comme tout le monde!

Ludwig, 19 ans, c'est le monde ouvert! Et l'avenir devant soi. J'ai pas commence par vendre des beignets, mais j'ai monte une societe tout seul a New york avec 4000 dollars et une employee a mi-temps, et elle a grandi, la societe! Alors, n'y va pas, FONCE! Et si je peux te donner des conseils quand tu es pret, n'hesite pas a me contacter. Je te donnais juste un avis d'ami!

Ceci dit, je suis alle au Cambodge pour 15 jours en decembre, juste pour tater le terrain (professionellement -et culturellement, j'en ai marre de la Thailande, et je suis pas le seul!); le pays est en plein boum et c'est le moment d'y aller. C'est pas mon genre (trop plat), mais c'est surement le meilleur choix dans la region (avec le Vietnam).

Et les autres, cessez donc de voir du mal partout et d'attaquer betement sans savoir!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Je suis desole, mais le pays ou il y a beaucoup d'argent à faire, c'est pas le Cambodge (ressources limitees, population plus qu'indolente, régime politique??? ....), c'est le Vietnam;... surement beaucoup plus fructueux à long terme (c'est un HEC qui vous le dis!).

Excuse nous on n'avait pas compris!

Ludwig est pas dans cette dynamique...Moi non plus !....

Mais pas d'attaque perso non plus...Des differences ...

Et les autres, cessez donc de voir du mal partout et d'attaquer betement sans savoir!

Si tu avais lu tout le post, tu n'aurais pas ecris comme tu l'as fait car tu aurais percu ce que veut ludvig, ce que veut benoit... là t'es vraiment à coté, ici c'est pas thailande, on ne reponds pas qu'au dernier message, pour eviter un dialogue de sourd...Te vexe pas c'est pas mon but! Cordialement, et sincerement, je ne reponds pas aux gens que je ne respecte pas et on a bien le droit d'avoir des points de vue different ...A+
Roger
par exemple les delocalisations, les fonds de pensions...d'autres...Le XXI eme siecle sera obligatoirement confronté à la question epineuse morale et economie...

C'est sur qu'il y a des forums pour débattre de la question économique, mais ce n'est pas moi qui ai lancé le débat économique dans ce post.

Cependant, il y a eu des arguments économiques que l'on balance comme ça pour soutenir certaines notions ne sont pas justifiés, d'où l'envie d'en débattre.

Exemple[:)], je ne vois pas ce que les délocalisations et les fonds de pensions puissent être une question épineuse morale.

Les délocalisations sont la conséquence entre autres d'une politique démagogique de salaire (démagogique car il y a tromperie, en effet, l'augmentation généralisée à l'ensemble d'une populatịon n'a jamais apporté un pouvoir d'achat meilleur, car tout augmente par conséquence), rendant le prix des produits manufacturés plus chers donc moins concurrentiels. Soit l'industrie se meurt soit elle se délocalise pour survivre.

Ensuite, les fonds de pensions servent à financer des investissements et tout le monde est gagnant dans l'affaire.

Un système qui marche est celui qui serve l'intérêt de tout chacun.

Désolé d'insister.... Je ne fais qu'essayer de faire la synthèse entre Ludwig et Larsay. Tous les deux n'ont pas tort et leur point de vue est complémentaire

W've got home;
Bonsoir Abalone!

Les delocalisations: elles ne sont pas toujours liées à un manque de rentabilité, à une quasi absence de profit MAIS souvent à la cupidité humaine...On est la dans le capital "individualisé"...Bien sur, l'implantation d'une usine de cocotte minute sera plus rentable au Vietnam qu'en France, servira les vietnamiens, jouera sur la consommation energetique etc..mais les anciens producteurs de ces memes cocotes minute :quid?

En ce sens, c'est un exemple, je parle de moralisation de l'economie...

les fonds de pensions: c'est un systeme qui demande toujours plus de profit... ce profit il faut bien le trouver quelque part, eh bien c'est sur la remuneration du travail !

Aller se faire des c..s en or dans les pays pauvres, c'est remunerer le travail en dessous de sa valeur d'echange sur le plan mondial...Le meme travail faisant l'objet de remuneration tres inferieure dans les pays pauvres...

C'est juste une amorce...pour que tu comprenes ce que je mets derriere ethique...
Roger
Les delocalisations: elles ne sont pas toujours liées à un manque de rentabilité, à une quasi absence de profit MAIS souvent à la cupidité humaine...On est la dans le capital "individualisé"...

Je ne suis pas de culture marxiste ni trotskiste[:)] et je ne crois pas à la cupidité humaine au sujet du capital et son corollaire d'invesissement qui est pour moi indispensable au développement.

mais les anciens producteurs de ces memes cocotes minute :quid?

Ce n'est pas parce que l'on a produit des cocottes, un jour, qu'on va croire pouvoir le faire toute sa vie durant. Il faut savoir se remettre en cause et s'adapter au fur et à mesure de l'évolution du marché mondial. Ceux qui se réfugient dans l'immobilisme par des coups de grève répétée, n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes.

En ce sens, cA'est un exemple, je parle de moralisation de l'economie...

La moralisation de l'économie serait plutôt de prendre en compte de la réalité mondiale et non s'enfermer dans un protectionnisme qui finira par imploser

les fonds de pensions: c'est un systeme qui demande toujours plus de profit... ce profit il faut bien le trouver quelque part, eh bien c'est sur la remuneration du travail !

Et pourquoi pas sur la rénumération du travail? Il n'y a pas de mal à cela? Le travail ne s'invente pas tout seul. Il existe par l'investissement qui mérite aussi une rénumération.

Aller se faire des c..s en or dans les pays pauvres, c'est remunerer le travail en dessous de sa valeur d'echange sur le plan mondial...Le meme travail faisant l'objet de remuneration tres inferieure dans les pays pauvres...

Ne confonds pas entre le salaire de rénumération et le pouvoir d'achat. Un travailleur d'un pays pauvre a un pouvoir d'achat aussi valable, à travail identique que celui qui travaille dans un pays riche.

Il vaut mieux que l'investissement se déverse dans les pays pauvres que dans les pays riches.

Je crois qu'on a quelques différences de perception de l'économie, même si l'on a les mêmes soucis en faveur des gens pauvres.

W've got home;
Abalone quelle erreur de jugement ![:)]

je te reponds juste concernant le "marxisme"...En 1992, j'ai ouvert en discutant avec le ministre de la santé laotien (marxiste), les conditions de possibilités, de l'ouverture du premier cabinet dentaire(liberal) au laos ! Et avec mon epouse défunte, nous l'avons installé !

Un bel exemple de marxisme (du moins orthodoxe que d'installer un cabint liberal!)...ceci dit pour parler avec des marxistes il vaut mieux en connaitre le langage!...

Je cite plus souvent goethe que K Marx . j'ai construit ma vie sur un triptique goeuthien: Penser est facile, Agir est difficile, Agir selon sa pensee est le plus difficile au monde... Avec l'age, je rajoute (je n'ai jamais eu de maitre) agir selon la pensée d'autrui m'est tout simplement impossible!

Si par marxiste, tu entends parler de la realité alors celà ne me gene pas ! Je pense effectivement que: seule la verité est revolutionnaire (gramsci)

Mais je pense AUSSI que :Pour changer le monde, il vaut mieux commencer par ce changer soi meme (Sidartha Gautama) ...Meme si le boudhisme peut etre entre nous une nouvelle pomme de discorde !

Au bout du compte, mon approche du reel est holistique... cela m'autorise à penser que les savoirs parcellaires sont tous des savoirs erronés (d'une certainn maniere), une tranche de jambon n'est pas le cochon...meme si l'une peut etre meilleure que l'autre...J'ai ecrit sur la systemique dans un autre post...

Je te demanderai donc de ne pas me mettre dans une boite de chaussure dans une armoise poussiereuse...Comme d'ailleurs certains l'on fait te concernant!

De la meme maniere mais a contrario de ce que j'ai fait au laos, j'ai importé les premiers autoclaves de taiwan en direction de la France en direct squeezant japon et usa...

je prefere parler d'actes que de diplomes ou d'ideologies...decadentes à droite comme à gauche ...poiltiques ou religieuses...!

Actuellement et depuis 4 ans je m'occupe d'un ti orphelinat (benevolement) ...Un nouveau challenge...Les ONG n'ont pas voulues le faire..Donc je le fais...en sachant que celà ne change pas grand chose sauf pour les enfants qui en beneficient...et je ne sais pas pour combien de temps, je fatigue...Mais ce qui est pris n'est plus à prendre...

En dernier lieu je te dirai que pour moi, l'important n'est pas de suivre le chemin mais d'y laisser sa propre trace...

DSL, les suspicions d'appartenance, je ne peux pas les laisser passer et je suis trop impliqué dans VF Cambodge! Cordialement...
Roger
Je te demanderai donc de ne pas me mettre dans une boite de chaussure dans une armoise poussiereuse...

Je n'ai jamais mis personne dans une boite de chaussure.

Mon message précédent répondait argument contre argument, un point c'est tout: le travail, le capital, le profit, rénumération etc ... Mes connaissances concernant le marxisme sont peut-être primaires mais dès que l'on oppose le capital, le profit à la valeur du travail, cela prend déjà une certaine teinte du marxisme.

Désolé si cela t'a obligé à te dévoiler davantage. Je ne te prends pas pour Karl Marx, et c'est inutile de te prévaloir libéral pour te défendre. Karl Marx disait lui-même qu'il n'est pas marxiste[:)]

W've got home;
Abalone ecris à l'instant!

rogerbarthas (en ligne!) entre france et cambodge, France

24 janvier 2008 à 22:02

Message 20 de 20 Consulté 1 fois

Signaler ce message aux modérateurs

Copier l'adresse du message Modifier | Supprimer | Citer | Répondre Salut noe!

Le riz !!! Au cambodge = probleme: production plus que suffisante MAIS thai et viet l'achetent à un prix plus elevé ...Conclusion:en fin de chaine meme la brisure sera en sous quantité et plus chère pour les cambodgiens! [:(] j'ai du mal à considerer reine la fameuse loi du marché! Roger

Aprés argument par argument on va ecrire un livre... juste les investissements pourraient etre finances par les profits plutot que par le travail productif...La loique du systeme c'est le profit maximal et non la remuneration du travail...Quant à la revolution francaise, 36, 68, j'en suis assez fier... Comme je le suis d'etre francais meme si ce n'est pas dans tous les aspects (la colonisation par exemple)...je pense que nous avons un des meilleurs systemes social grace aux luttes de nos ancetres... voilà...Ensuite, je pense que les ecoles forment des esprits carres en fonction d'interets specifiques et que profondement si nous ne renovons pas la pensée nous ouvrons des boulevards à toutes les formes de terrorisme... Je ne vais pas rentrer dans une scholastique, celà m'obligerait à rentrer dans d'autres ...je pense qu'il faut repenser collectivement le monde... simple![;)]
Roger
LU LudwigBenoit ·
Bonjour a tous,

Je tenais à réagir sur cette conversation où chacun à participé...

Tout d'abord, je n'ai aucun pré-jugé sur la façon de penser de chacun, sur tous les plans que se soit. Merci quand même à tous de m'avoir défendu ou pris sous votre ailes (Larsey, Roger...) (c'est touchant).

* Larsey, je voulais juste te dire que ce site est merveilleux mais la problématique de l'écrit est que le sens des phrases peut être detourné contrairement à un dialogue oral où l'intonation est pour beaucoup. Je n'ai donc rien contre toi ni contre H.E.C et bien entendu, quel plaisir de pouvoir dialoguer sous le soleil du sud asiatique de tout cela. N'hésite pas à venir me donner tes coordonnés.

* Quand à Roger, que je ne connais pas mais que j'ai appris à connaitre par ses écrits dans ce site et sur son site de "l'éléphant blanc" à travers ses actions, je suis serein quand à la réussite de cet homme sur le coté associatif, aide humanitaire et je suppose bien d'autres.

Une chose me fait peur, c'est effectivement d'être montré du doigt par des locaux et d'être pris pour une personne voulant profiter de l'essor économique de ce pays et d'eux même.

C'est pour cela, qu'avant toutes créations, qu'avant toutes réflexions, une chose et UNE SEULE, doit etre acquise : le but vital de ce voyage. Je repondrai pour ma part, puisque nous débatons sur mon projet, que ce dernier est l'envie réelle de découvrir une culture totalement différente de celle Européenne ou j'ai beaucoup de mal à grandir.

Une fois que l'homme est posé dans sa facon de faire et de penser, les contacts suivront, l'aide également...

Je rêve tellement du jour ou comme en France, où tout le monde me disait : "Son entreprise à 18ans, pfff... sordide, personne ne te fera confiance, tu passeras pour une personne qui se sent superieur et ceci et cela... Mais un jour une de mes employées m'a dis : "Ludwig, je n'ai jamais eu autant de plaisir a travailler avec une personne comme toi."

Qui sait ??? Si un dieu existe, seulement un, alors j'espère qu'il m'accompagnera dans mes démarches afin de créer un commerce dont l'obectif premier serait de devenir "un model d'investisseur" et non un profiteur ou autres.

Beaucoup dirons : oula ! quel courage, d'autres : quel utopiste ! Nous en reparlerons dans quelques temps.

"Ne peut avoir de grands projets que celui qui y croit et qui est sincère avec ceux qui l'accompagnent..."

Ludwig...
ludwig et benoit
Bonjour !

Voilà une source d'info et particulierement: Cambodge – Population et société d’aujourd’hui. PROCHEASAS. L’Harmattan – Points sur l’Asie. 2005. Cette étude sociologique offre un double intérêt : il s’agit d’une part d’une photographie de la société cambodgienne moderne, et d’autre part d’un outil de réflexion, pour tout un chacun, sur l’évolution du pays dans un avenir proche. Les données statistiques de base sont issues essentiellement du recensement effectué en 1998 par le NIS (National institute of statistics), et complétées des diverses projections et études complémentaires réalisées depuis. Pour la première fois au Cambodge, on dispose de données qui permettent une analyse démographique et sociale telle qu’elle est pratiquée dans les pays « développés ». En soi, cela représente déjà un intérêt majeur, qui permet de cerner au plus près les réalités sociales (poids du monde rural, pyramide des âges d’après-guerre, état sanitaire et niveau de scolarisation…). Cette étude, approfondie et exploitant au mieux toutes les données disponibles, aborde également la question de l’aide internationale, des possibilités d’action des dirigeants et l’environnement géopolitique. Le dernier chapitre, consacré à la vie du citoyen cambodgien, est des plus utile à l’expatrié désireux de saisir au mieux le quotidien des citoyens cambodgiens, avec qui il vit, travaille, souvent sans réaliser la profondeur de certains problèmes (salaires trop bas, économie informelle de survie, identité en reconstruction) – et qui pèseront lourd sur l’évolution du Cambodge au cours des prochaines années.
Roger

You might also like