Cambodge... pas si formidable que ça

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
J'ai passé 3 semaines au Cambodge et franchement, les problèmes que j'ai rencontrés là-bas pèse lourdement sur mon appréciation de ce pays. Je suis allé à Sieam Reap depuis la Thailande, puis Phnom Penh, Sianouk ville, Kampot et Kep. On a essayé de m'arnaquer constamment (parfois violemment). Je n'ai pas trouvé l'accueil excellent, sauf lorsque je sortais quelques billets verts. Les prix sont démesurés par rapport au service fournit (lorsque l'on vient de Thaïlande, la différence est flagrante). Bref un voyage qui ne m'a pas vraiment laissé une excellente impression (contrairement à la Thaïlande et le Laos). Les Cambodgiens devraient essayer de traiter les touristes comme des être humains et non des gros portefeuilles sur patte.

Sinon, oui il y a de beau sites (Angkor et Bogkor notamment) et on reste rêveur en imaginant la grandeur qu'a pu atteindre l'empire Khmer, il y a un millénaire de cela. Il ne leur reste que les ruines malheureusement.

Désolé pour ce post un peu sombre, j'espère que d'autres personnes on gardé un souvenir plus gai de leur voyage au Cambodge.

Badis
FO Fortini Globetrotter ·
je te plains tout simplement d'être passé a coté de ce merveilleux pays !

la prochaine fois, lave ton cerveau d'occidental et vas y avec un cerveau neuf, ouvert au pays !

oublies tes reflexes urbains d'occidental pourvu !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
FO Forco Veteran ·
Je connais des Vietnamiens qui n' ont pas non plus été emballés par le Cambodge. Doivent-ils eux aussi "laver leur cerveau" ?
PR Praline Regular ·
Normalement et connaissant ce forum, ça devrait partir en sucette !.
KA Karouib ·
Je tiens à préciser que ma femme, qui est Thailandaise, a eu le même ressenti. J'ai pu constater que l'hatitude de certains Cambodgiens changaient lorsqu'ils se rendaient compte que mon amie était Thai (il y a une relation un peu conflictuelle entre les Thais et les Cambodgiens à ce que j'ai pu apprendre). J'ai peut-être eu plus de problèmes pour cette raison.
PH Philo2 Regular ·
J'ai passé 3 semaines au Cambodge et franchement, les problèmes que j'ai rencontrés là-bas pèse lourdement sur mon appréciation de ce pays. Je suis allé à Sieam Reap depuis la Thailande, puis Phnom Penh, Sianouk ville, Kampot et Kep. On a essayé de m'arnaquer constamment (parfois violemment). Je n'ai pas trouvé l'accueil excellent, sauf lorsque je sortais quelques billets verts. Les prix sont démesurés par rapport au service fournit (lorsque l'on vient de Thaïlande, la différence est flagrante). Bref un voyage qui ne m'a pas vraiment laissé une excellente impression (contrairement à la Thaïlande et le Laos). Les Cambodgiens devraient essayer de traiter les touristes comme des être humains et non des gros portefeuilles sur patte.

ils ont été bien habitués par nos amis américains et leur billet vert…
AL Alan Globetrotter ·
..... oui, et c'est franchement dommage de ne pouvoir exprimer une opinion autre que celle admise communément au sujet de certains pays ....

Moi j'adore le Cambodge et j'y ai passé des moments intenses ....... mais je comprends parfaitement que l'on puisse avoir des à prioris sur ce pays et que l'on y subisse des déceptions et des revers ......

Je dirais même que si je n'y avais pas eu les rencontres que j'y ai faites et qui m'ont donné l'occasion d'y puiser des émotions qui m'ont fait aimer ce pays, je pourrais faire partie des déçus de ce pays tant tout y est difficile et surtout basé sur des rapports faussés par l'âpreté du gain facile auprés des occidentaux ...... je dirais même que dernièrement j'y ai encore subi des déceptions auprés de khmers que je fréquente depuis longtemps et qui n'utilisaient mon amitié que pour les alimenter en subsides .....

Et puis c'est vrai que gagner Siem Reap depuis la Thailande par Poipet n'est pas la meilleure façon de le faire ..... et que cette cette voie là est la porte ouverte à toutes les corruptions et basseses touristiques auprés des voyageurs au vu de l'eldorado Angkor qui se trouve au bout .......

Maintenant à chacun son voyage, sa perception d'un pays et de ses habitants à certains moments de vie qui ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde .....

Le voyage c'est justement de pouvoir partager ses expériences et de pouvoir parler et comparer celles ci avec d'autres voyageurs, c'est de là que l'on en retire des émotions, des souvenirs, des envies .....
FL Flipflop Globetrotter ·
..... oui, et c'est franchement dommage de ne pouvoir exprimer une opinion autre que celle admise communément au sujet de certains pays ....

Moi j'adore le Cambodge et j'y ai passé des moments intenses ....... mais je comprends parfaitement que l'on puisse avoir des à prioris sur ce pays et que l'on y subisse des déceptions et des revers ......

Je dirais même que si je n'y avais pas eu les rencontres que j'y ai faites et qui m'ont donné l'occasion d'y puiser des émotions qui m'ont fait aimer ce pays, je pourrais faire partie des déçus de ce pays tant tout y est difficile et surtout basé sur des rapports faussés par l'âpreté du gain facile auprés des occidentaux ...... je dirais même que dernièrement j'y ai encore subi des déceptions auprés de khmers que je fréquente depuis longtemps et qui n'utilisaient mon amitié que pour les alimenter en subsides .....

Et puis c'est vrai que gagner Siem Reap depuis la Thailande par Poipet n'est pas la meilleure façon de le faire ..... et que cette cette voie là est la porte ouverte à toutes les corruptions et basseses touristiques auprés des voyageurs au vu de l'eldorado Angkor qui se trouve au bout .......

Maintenant à chacun son voyage, sa perception d'un pays et de ses habitants à certains moments de vie qui ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde .....

Le voyage c'est justement de pouvoir partager ses expériences et de pouvoir parler et comparer celles ci avec d'autres voyageurs, c'est de là que l'on en retire des émotions, des souvenirs, des envies .....

Alan, je suis en accord avec ton ecrit, mais j ai du mal à comprendre les propos de Fortini

chaque voyage est une histoire differente, chacun y a ses reves et ses attentes...
KA Karolus Veteran ·
Qu'est ce que tu aurais ecris si tu etais alle au Vietnam...

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
KA Kaotom Veteran ·
merci à toi Alan de jouer les "modérateurs" dans cette discussion qui heureusement à lieu le dimanche (moins de fou sur vf[:)]), le cambodge est beau, les gens aussi mais je pense que comme ailleurs dans les pays voisins les choses évoluent et l'argent est le seul moyen de s'en sortir pour ces gens qui commencent à connaitre le mot "consomation", comment leur en vouloir ensuite de nous prendre pour des cibles potentielles ?

plus ils essayent et plus ils ont le chance de réussir leur coup, même si je reconnais que çà me gêne, il faut arrêter de se voiler la face et bien se dire que c'est ce qui arrivera de plus en plus souvent, la thailande contrairement à ce qui a été dit (pourtant un pays que j'adore ) n'échappe pas à la régle et plus on a d'argent et mieux on se retrouve servi... c'est naturel chez l'humain une fois qu'il à compris à quoi l'argent pouvait lui servir (faire vivre sa famille, consommer, acheter ce qu'il veut )

c'est vrai que ma réaction est peut-être un peu rude mais je pense sincérement que c'est ce qui se passe dans le monde entier ? alors, pourquoi l'asie devrait y échapper ?
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
WA Warden Regular ·
"merci à toi Alan de jouer les "modérateurs" dans cette discussion qui heureusement à lieu le dimanche (moins de fou sur vf[:)])" Dis donc, tu vas trop vite là !!! Pour moi nous sommes samedi et pas encore dimanche [;)] C'est pourquoi il y a toujours autant de fou sur VF...
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
SU Sunpax Veteran ·
[:)] C'est déja dimanche en Belgique...!

Il est vrai que la plupart des pays en émmergence touristique...sont avide de devises...dailleurs ceux comme la France ne sont pas en reste non plus...et il n'est pas rare d'entendre des touristes se plaindre de nombreuses arnaques comme celles des taxis sur paris ou de nombreux pickpocket dans le métro ...sans parler de la côte d'azur, ou il faut faire gaffe un peu partout !

Bah, changer le comportement des Hommes ne sera pas facile...surtout dans une époque qui prime le materiel avant la conscience du coeur ! (par peur tout simplement)

Il nous faudra bien du courrage ...
Dans le respect nait la liberté...
KA Kaotom Veteran ·

oupsssss !!! c'est vrai, je me souviens même pas ce que j'ai bu hier soir (je blague) bon, vous avez compris, c'est le principal ! en plus faut que j'aille bosser, quelques piqures à faire pour les bienheureux ce matin !! bonne journée à vous tous
WA Warden Regular ·
Tu bosses le dimanche ??????????????? [:/]

oupsssss !!! c'est vrai, je me souviens même pas ce que j'ai bu hier soir (je blague) bon, vous avez compris, c'est le principal ! en plus faut que j'aille bosser, quelques piqures à faire pour les bienheureux ce matin !! bonne journée à vous tous
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
HE Hervebe Veteran ·
Les Cambodgiens devraient essayer de traiter les touristes comme des être humains

Ah bon
KA Karouib ·
Si tu me cite, prend la phrase en entier.
AS AsiatDuCoin Regular ·
Déjà merci pour ce poste et je peux tout à fait comprendre que tu n'as pas pu ou su apprecier ce pays. Etant moi meme à moitié originaire de ce pays, je peux te dire que j'en ai eu marre des arnaques que j'ai eu droit à chaque voyage (je dirais meme que les Cambodgiens se font plus arnaqué que moi ou des occidentaux). Et parfois j'en ai eu marre de ce pays mais j'y retourne tous les ans...

Il est vrai que la relation Thai-Cambodgien n'est pas au beau fixe. Si tu savais comment les militaires Thais traitaient les Cambodgiens, tu comprendrais peut etre la reaction de certains Cambodgiens. Avant d'arriver à Poipet, tu as peut etre pu voir les postes de police/militaire Thai. Bah la plupart sont là pour arreter les Cambodgiens "illegaux". Une fois j'etais dans un bus avec un etudiant Cambodgien (il faisait ses etudes dans une des universités de BKK)... arrivant à un poste de controle, un policier thai monte dans le bus, controler les passeports ... et fait descendre le Cambodgien du bus (il a le visa qu'il faut)... Le bus est parti sans lui... Je ne sais pas ce qui s'est passé pour lui....
DA Davdevil75 Veteran ·
Tu as raison....Mais quand meme, y a la maniere et quitte a se faire un peu arnaquer, pourvus que sa sois au moins avec un sourrire[:)].....Et la ce n'est pas pareil partout, en thaillande, tu repars malgre tout content....La est toute la difference[;)]
La ou le vent nous emporteras
AS AsiatDuCoin Regular ·
Je connais des Vietnamiens qui n' ont pas non plus été emballés par le Cambodge. Doivent-ils eux aussi "laver leur cerveau" ?

Laver leur cerveau, je sais pas mais on peut ne pas aimer un pays qu'on visite qu'on soit Vietnamien, Thai... Ocicdentaux. Je connais meme pas mal de Cambodgiens "occidentalisés" qui n'aiment pas non plus le Cambodge. Et je "connais" aussi beaucoup de Vietnamiens qui aiment le Cambodge et qui y vivent.
KA Karouib ·
Le Cambodge est un pays splendide, et j'ai vraiment aimé la campagne khmer (vers Kampot, là où il y a moins de touristes et donc moins de solicitations), ce qui est pénible, c'est de toujours devoir être sur la défensive (limite parano). C'est domage que notre apparence (couleur de peau, morphologie...) nous rende victime d'un tas d'arnaque que je n'aurais jamais pu imaginé (faux officier de police, extortion, intimidation...). Je pense que je n'aurais pas du aller au Cambodge en passant par Poipet (ce qui m'a mis sur la defensive immédiatement), ceux qui sont passé par là savent. J'y retournerai peut-être d'ici quelques années, en essayant d'être un peu plus "open". J'ai découvert aussi que les relations Thai - Cambodge sont effectivement assez tendues, ce que je ne savait pas. Celà a du aussi joué sur le déroulement du voyage vu que ma femme, Thailandaise, voyagait avec moi.
AL Alan Globetrotter ·
[:)] ..... Ben moi aussi je bosse le Dimanche .... et le Samedi derrière le desk de mon Hôtel, et c'est vrai également que je me bat contre les tracasseries de tous genres que peuvent subir les touristes de passage sur la Côte d'azur ... entre les tarifs abusifs des taxis, les confrères qui font payer la chambre par tête et non par chambre ( ...si, si çà existe .... !), les vols à la portière et à l'arraché, etc, etc ......

C'est commun à tous les pays tourisiques, et on peut à juste raison s'en plaindre ...... alors pourquoi pas au Cambodge ou ailleurs en Asie du Sud Est, ou ils ont certainement de meilleures raisons de devoir profiter de nos " largesses " .......
DA Davdevil75 Veteran ·
Ouais....Mais y a pas la corruption partout ici.....Hier j'ai bien essayer de fourger 20 euros a un policier qui m'a coincer sans ceinture, ca m'as couter un pv sup.....Ptetre j'aurais du donner plus mais il avais pas l'air de vouloir comprendre quoi que se sois
AL Alan Globetrotter ·
La première fois que je suis rentré au Cambodge, je l'ai fait par le Sud ou là tout est différent et plus cool ...... cette voie d'entrée te fait découvrir le pays sous un autre aspect, car Poipet c'est quasiment l'enfer ...... même si au Sud les militaires à la frontière se sucrent sur le montant du visa à payer, et si les bureaux de change profitent de ta naiveté pour te donner 3 à 3500 riels pour 1 usd ...... mais bon, c'est aussi une école de vie le voyage ......
AL Alan Globetrotter ·
Ouais....Mais y a pas la corruption partout ici.....Hier j'ai bien essayer de fourger 20 euros a un policier qui m'a coincer sans ceinture, ca m'as couter un pv sup.....Ptetre j'aurais du donner plus mais il avais pas l'air de vouloir comprendre quoi que se sois

[;)] ..... Ah, là il y a tentative de corruption sur un fonctionnaire .....
HI Hialle Veteran ·
Bonjour Karouib,

et bien pour un premier post, il est un peu tristounet.

Pour le Cambodge, je ne me permettrais pas de remettre en cause ce qui tu y as ressentis, mais ce que j'aimerais savoir, c'est si en dehors de cette impression de t'être fait arnaqué tu y as vécu de bons moments ? Je ne parle pas des sites excetionnels, mais simplement, de rencontres chaleureuses avec des Khmers où tu n'as pas été mis en position de "portefeuilles" mais simplement d'individu à individu, de moments magiques où le temps s'arrête ....

Je me pose beaucoup de questions sur ce pays ... j'y ai vécu beaucoup d'instants fabuleux, de rencontres étonnantes, je n'ai pas eu le sentiments de m'être fait arnaquer (où tout du moins pas encore) ... et pourtant, je sais pertinemment que ce que disent beaucoup d'entre vous sur ce forum est yout à fait vrai. L'occidental est celui qui a l'argent. Je connais deux jeunes femmes de 21 ans qui faisaient confiance en leur GH et qui se sont fait dévalisées de leurs affaires cette semaine à PP. Ordinateur, tel portable, appareil photo et argent liquide. Inutile de dire "elles n'avaient qu'à les mettre au coffre". Elles vivent actuellement dans cette GH et utilise leur matériel en permanence. Impossible, pour quantité de raisons, de porter plaintes .....

De mon côté, je suis certainement trop naïve, et toi Karouib, peut être un peu trop méfiant.

Le Cambodge, c'est un peu de tout ça ....
Pascale.
AS AsiatDuCoin Regular ·
Parfois, il m'arrivait d'aller avec les Cambodgiens à Bangkok. Ils ne disent jamais aux thais qu'ils sont Cambodgiens. Au debut j'avais pas compris. Par la suite j'ai decouvert que certains Thais meprisent les Cambodgiens (leur comportent changent quand ils savent qu'ils ont à faire à des Cambodgiens).

Sinon il est vrai qu'aller au Cambodge pour la premiere fois en passant par Poipet ne rend pas les choses facile à l'appreciation du pays..... Tu n'avais pas l'impression d'entrer en "enfer" une fois quitter la Thailande??? Quand je suis passé pour la premiere fois par ce poste, j'avais la trouille... maintenant je l'apprecie, les gens ne viennent plus m'embetter comme avant... Je leur dis juste que je n'ai pas pas besoin de leur service etc.....

Concernant l'anarque, je me fais aussi bien anarquer au Cambodge, en Thailande, en Tunisie qu'à San Francisco... Après on relativise...
WA Warden Regular ·
Same Same but different ! je bosse aussi le WE [;)] pas dans un hotel, mais dans une auberge de jeunesse et pareil pour "préserver" nos jeunes touristes des mauvaises sollicitations à Paname ... Ce genre de mauvaises impressions n'est pas évidement spécifique au Cambodge, mais partout ou il y a un attrait touristique quelconque et où apparaissent des profiteurs et autres margoulins. c'est malheureusement pas mal dans la nature humaine de vouloir profiter, voir abuser, son prochains...[:/] D'autres sont là pour aider et c'est dommage que notre ami n'en ait pas croisé là bas. Moi je n'ai eu qu'un superbe souvenir de mon séjour au Cambodge et des cambodgiens [:P] Voilà, c'est tout pour le moment..................[;)]

[:)] ..... Ben moi aussi je bosse le Dimanche .... et le Samedi derrière le desk de mon Hôtel, et c'est vrai également que je me bat contre les tracasseries de tous genres que peuvent subir les touristes de passage sur la Côte d'azur ... entre les tarifs abusifs des taxis, les confrères qui font payer la chambre par tête et non par chambre ( ...si, si çà existe .... !), les vols à la portière et à l'arraché, etc, etc ......

C'est commun à tous les pays tourisiques, et on peut à juste raison s'en plaindre ...... alors pourquoi pas au Cambodge ou ailleurs en Asie du Sud Est, ou ils ont certainement de meilleures raisons de devoir profiter de nos " largesses " .......
NE Neverland Regular ·
Bonjour hialle,

Malheureusement, se faire voler ses affaires peut arriver dans n'importe quels pays et hôtels...

Neverland
KA Karouib ·
Bonjour Pascal,

Heureument nous avons eu de bons moments au Cambodge, même si rien n'a vraiment été facile pour nous. Nous avons rencontré 3 Khmers qui pourraient devenir des amis (ils ont promis de nous rendre visite à BKK). Reste que dans l'ensemble, ça a été un voyage plutôt difficile. Je ne regrette pas d'y être allé, mais je n'ai pas vraiment envie d'y retourner.

Badis
HI Hialle Veteran ·
Coucou neverland,

Malheureusement, se faire voler ses affaires peut arriver dans n'importe quels pays et hôtels...

bien sûr, cela va de soi .... et en soi, cette affaire n'est pas un drame. Plutôt que de leur apprendre la méfiance, ces jeunes filles apprendront un peu plus de prudence. Elles se sont senties un peu flouées et maintenant désabusées.

Mais par rapport au fait de ne pas porter plainte, après avoir largement insisté auprès d'elles, leurs arguments l'ont emporté. Elles ne le feront pas.
Pascale.
AL Alan Globetrotter ·
Mais par rapport au fait de ne pas porter plainte, après avoir largement insisté auprès d'elles, leurs arguments l'ont emporté. Elles ne le feront pas.

...... ce qui n'aurait servi à rien, quand on connaît le degré de corruption de ces fonctionnaires ...... si, elles auraient peut être pu leur racheter leur matériel au poste de police ....... [;)]
AL Alan Globetrotter ·
...... personellement, je dis bien personellement ....... toutes les rencontres que j'ai pu faire dans ce pays, tous les amours et amitiés que j'y ai connu, même si elles avaient dans l'esprit et dans une certaine chaleur réciproque la sensation d'être sur une même longueur d'ondes ( dirons nous ...... ), je me rends compte que celles ci étaient toutes basées sur le fait qu'en tant qu'occidental pourvu d'un certain degré de financement, je servais uniquement à rendre la vie plus agréable aux khmers en général ........ pourquoi pas me direz vous, et c'est vrai, mais celà laisse un goût d'amertume au fond du coeur et me fait poser de multiples questions quant au bien fondé de nos ( mes .... ) émotions sur ce pays ......
BA Balipari Regular ·
si tu t etais trouve aux bons endroits aux bons moments ...ton post aurait été totallement different...

tu ne peux generaliser sur une periode de vacances si courte...

le mieux serait d y retourner plusieurs fois mais voila avec les idees que tu as maintenant sur ce pays..je ne crois pas que tu aura le courage d y retourner.

bons autres voyages...que ce soit au Cambodge ou partout ailleurs.
http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/ecocitoyen.php

pour un monde meilleur...on peut rever!!!
DA Davdevil75 Veteran ·
Le courage ou l'envie......
salut,

si mon post ce matin t'a paru incongru et déplacé, et comme tu ne m'as pas répondu, je donne une explication :

mon post n'était pas du tout injurieux a ton égard, mais ils voulaient simplement dire en se "lavant le cerveau" d'aller dans les pays autres que les notres en oubliant tout ce que notre société produit et d'y aller avec un oeil neuf, et un cerveau sans aucun préjugé ( et je suis sur que tu comprends ce que je veux dire par ces mots )

nos voyageurs de VF qui font des analyses, des commentaires qui croient savoir, qui savent parfois et qui ne savent rien souvent, oublient de dire qu'un voyage c'est une initiation et un apprentissage ; c'est la différence entre congés passé dans un pays et voyage pour la découverte de soi même et des autres !

nous vivons dans notre société occidentale, comme des purs produits de consommation que nous sommes et nous nous exportons comme tels, sans jamais ou si peu se remettre en question ! tout les pays sont formidables, tout les peuples ont une histoire et celle du cambodge est une des plus douloureuses de ce 20 ème siècle, ne pas en tenir compte, c'est passer à coté de tout dans ce pays neuf et si vieux ! ton expérience n'est pas négative, car elle t'a permis de te rendre compte que tu n'étais pas en phase avec ce pays, lis, apprends son histoire, laisse toi pénétrer par tout ce qu'est cepays avec ses joies et ses immenses souffrances, et retournes y, tu y trouveras un peuple formidable plein de bonté et d'une énergie sans pareille !

le reste n'est que littérature de voyageurs ayant des lunettes aux sentiments mal dégrossi !
BO Boumbastic Globetrotter ·
le reste n'est que littérature de voyageurs ayant des lunettes aux sentiments mal dégrossi !

Salut fortini, T' as un probleme avec mes lunette? [:P] Bonne journee ensoleillee a tous
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Banoi Regular ·
Voilà des paroles moins cruelles que celles de ton autre post. C'était par celui là qu'il fallait commencer!!!!![;)] Je suis sûre que tu es un grand sensible, alors ZEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AL Alan Globetrotter ·

Ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait qu'une forme de vérité ..... qu'une seule et bonne expérience et qu'il faut balayer toutes les autres ...... que nos voyageurs sont tous passés à côté de ce peuple, et que celui ci à cause de souffrances passés n'est animé que de bons sentiments ......

Pour quelqu'un comme toi, je pense que c'est d'une banalité à mourir ...... et tu le sais bien ..... [;)]

Justement le fait même d'exister de ce post montre à quel point ce pays est compliqué et secoué par des passions telles que nos voyageurs en retirent tous des sentiments et des émotions contradictoires ...... mais il faut aussi garder la lucidité de reconnaître que tout n'y est pas facile et que l'on se laisse facilement prendre au piège de la sensiblerie ..... moi le premier j'ai abusé et me suis fait abuser, je le reconnais ..... et dorénavant j'essaie d'avoir un regard plus objectif, et plus critique, sur ce qui se passe dans ce pays ...... même si celà n'est guère simple à réaliser, et quelle vérité peut on écrire dés lors que l'on ne vibre pas des mêmes sentiments que les khmers ......
olivier, je ne porte jamais de lunettes, sauf pour lire, et je suis sur que tu fais de même !

Banoi,

si j'ai donné cette explication, ce n'est pas que je sois devenu zen, mais je ne voulais pas que notre ami pense que c'était pour lui, c'était général ! je suis fatigué de lire des inepties au long des posts de Vf de la part de "voyageurs fantômes"

je sais je suis encore dur, mais il faut apprendre aux gens à grandir et à évoluer au lieu de les garder dans un certain formol ! vaste programme, me diras tu, mais comme je l'ai dja écrit, je prèfere tirer les gens vers le haut que le bas !, et je préfere aussi que l'on m'enseigne! bon week end et forza les all blacks
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Salut, c'est marrant moi j'avais plus apprécié l'accueil des Cambodgiens (à Siem reap) que celui des Laossiens (à Luang Prabang) bizar, bizar

Mais heureusement en général il y a toujours des rencontres qui relevent le niveau de cet accueil, et souvent sur un sentier moins fréquenté ou tout simplement quand on prend le temps de partager (souvent pas grand chose de matériel) avec certain(e)s!!! regarde l'accueil à Paris comparé à celui du sud ouest par exemple, c'est pareil, dans les endroits super touristique les gens sont préssés de prendre tes billets et le reste on verra plus tard, c'est partout pareil!!!! surtout pendant la haute saison!!!!

aller A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
DA Davdevil75 Veteran ·
Verite verite, y a t-il seulement une verite?On veut toujours comprendre comprendre, y a t-il seulement quelque chose a comprendre.....Penser que oui est en fait faire de generalites.....Sommes nous tous pareil?Pense t-on la meme chose?Aime t-on la meme alimentation?Y a t-il quelque choses a comprendre chez nous occidentaux?Non on est tous different, certain voleur, d'autres gentils.y a des con, des plus con, des pourrit, des humanitaires.....Et c'est partout pareils...Et essayer de comprendre un peuple au complet me parrais impossibe ...
CO Consommateur ·
celà me fait poser de multiples questions quant au bien fondé de mes émotions sur ce pays

et dorénavant j'essaie d'avoir un regard plus objectif, et plus critique, sur ce qui se passe dans ce pays

Ca y est ? Tu vas enfin cesser de nous rabâcher, avec un trémolo dans la voix, que ce pays te donne des émotions émotionnellement émotionnées ? C'est une bonne nouvelle...
AL Alan Globetrotter ·
....... bô pas grave, c'est pas pour toi que j'écrivais .... et puis je retrouverais bien d'autres sources d'inspiration qui t'embêteront encore ....... [:P]

C'est vrai que c'est dur quand on a rien à dire ....... je comprends ....... [:)]
EL ElPedro Veteran ·
c'est sur qu'apres la thailande ou le laos c'est un peu plus raide. les cicatrices de la guerre sont profondes. ce qui m'a le plus derange etait de ne pas savoir a qui je m'adressais(les khmers rouges n'ont pas tous disparus). je me rapelle avoir visite un camp de la mort avec un cambogien qui semblait si bien connaitre l'endroit et parlait de toutes les horreurs infligees aux femmes et aux enfants avec une telle desinvolture, que j'ai fini par penser qu'il y avait bosse. c'est un pays magnifique mais ou, personellement, je ne me sens pas tres a l'aise.
HI Hialle Veteran ·
des émotions émotionnellement émotionnées ?

mais bon sang !!!! que vas tu chercher d'autres que des émotions quand tu pars à la découverte d'autres mondes ? C'est la plus grande richesse du voyage.

Quand on regarde tes messages, heureusement ne datant que du 20 août, on voit que tu ne fais que descendre les gens. Il n'y a que ça qui te donne des émotions ?

L'intérêt de ce forum, c'est qu'on y trouve de tout. Des GH, des bons plans, des expériences heureuses et malheureuses comme le montre cette discussion, des carnets de voyage pleins d'émotion. La diversité des forumistes fait la diversité de ce qu'on vient chercher.

Quand on pars, c'est un peu de tout ça qu'on peut avoir envie de lire sur une destination. Alors, de grâce, fouts la paix à ceux qui ne rentrent pas dans ce que tu attends du forum où qui ne correspondent pas à tes critères .....

Et si tu nous parlais des pays que tu as découverts .... avec un peu d'émotion !!!
Pascale.
NE Neverland Regular ·
.... et en soi, cette affaire n'est pas un drame. Plutôt que de leur apprendre la méfiance, ces jeunes filles apprendront un peu plus de prudence. Elles se sont senties un peu flouées et maintenant désabusées.

Mais par rapport au fait de ne pas porter plainte, après avoir largement insisté auprès d'elles, leurs arguments l'ont emporté. Elles ne le feront pas. __

C'est probablement plus sage comme décision, mais si j'étais à leur place je le ferai rien que pour la forme...même si on le savait que cela ne servirait pas grande chose.

Neverland

Ps : Faut pas s'énerver pour cela...son post n'est pas vraiment une attaque c'est un rappel des faits...Ce matin il y a eu un frustré bien plus méchant ...
PH Philkarawaci ·
Bonjour,

habitant en Indonésie ma femme et moi allions plusieurs fois par an au Cambodge voir la (sa) famille et effectivement ce rapport à l'argent nous à vite énervé à la longue. Lors de mon premier trip ma femme m'a dit de ne jamais trop calculer les gens et surtout de ne pas parlé d'argent sinon ils se serviraient de moi un jour ou l'autre...autant dire que ça m'a refroidit. Bien sûr la généralité est malvenue et plusieurs posts l'on trés bien expliqués donc pas la peine de remettre ça. Cependant, et cela reste personnel, mes valeurs font que je n'accepterai jamais de me faire endormir par d'autres juste parce que "c'est comme ça dans le pays".....maintenant cela ne nous empeche pas de rencontrer beaucoup de monde et de garder le sourire. [:)]

Ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait qu'une forme de vérité ..... qu'une seule et bonne expérience et qu'il faut balayer toutes les autres ...... que nos voyageurs sont tous passés à côté de ce peuple, et que celui ci à cause de souffrances passés n'est animé que de bons sentiments ......

Pour quelqu'un comme toi, je pense que c'est d'une banalité à mourir ...... et tu le sais bien ..... [;)]

alan,

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai dit simplement que l'on ne peut voir un pays si l'on "garde ses lunettes", c'était une métaphore simple que tu as dévié de son sens, pour dire qi'il n'y a pas qu'une seule vérité, je le sais bien evidemment, ayant fréquenté les camps cambodgiens en 82, et voyant se cotoyer au quotidien victimes et bourreaux sans savoir qui étaient qui ! alors quelle vérité, quels gens, quel pays j'avais en face de moi, et je dois dire que j'en suis toujours à me le demander !

je disais simplement que si tu gardes tes lunettes, tu n'as qu'une vision édulcoré et primatique des choses et des gens et que tu ne peut donc pas les appréhender à leur juste titre ! nous disons la même chose, mais de façons différentes !

allez, bon courage, tu dois être fatigué aprés la saison [;)]
MA Mayoute ·
salut! on ne peut pas comparer la thaïlande au cambodge, l'histoire du pays n'est pas la même et ça y fait pour beaucoup quand à l'acceuil que tu as mal vécu. de plus le tourisme n'est pas encore développer comme en thaïlande. dommage que tu es eu de mauvaise expérience, pour ma part j'ai passé un mois là bas et je n'ai qu'une envie : y retourner!! je suis choquées de lire: "Les Cambodgiens devraient essayer de traiter les touristes comme des être humains et non des gros portefeuilles sur patte". ok nous sommes des portefeuilles sur pattes mais à tu discuter avec des cambodgiens, sait tu avec quoi ils vivent, dans quoi ils vivent...il est légitime pour eux de vouloir profiter des touristes même si parfois je te l'accorde il y a manière et manière de faire. mais attention quand tu parles d'être traiter comme des êtres humains là c'est un sujet sensible pour moi, car j'ai rencontrer des cambodgiens et j'ai parlé avec eux, j'ai aussi constater l'attitude des touristes et des expatriers, et parfois il ne faut pas s'étonner de l'accueil qui nous est réservé si l'on observe avec quel manque de respect certains occidentaux traite les cambodgiens sous prétexte qu'ils ont de l'argent. tout est pratiquement possible au cambodge, l'absence de lois et de contraintes donne des ailes aux touristes et aux expatriers qui ce permettent trop de choses. voilà comment je perçois la chose : c'est la contrepartie!! quand aux services, il faut négocier comme en thaïlande et pour ma part un service est un service pas comme chez nous. une parole est une parole. à part ça moi aussi je reste rêveuse quand à la grandeur de l'empire kmer et oui il ne leur reste que les ruines en ce qui concerne le matériel mais il y a un autre souci bien plus grave : tout une génération à été tué sous polpot et avec elle est parti la culture et les savoirs faires, alors il leur faut un peu de temps si l'on considère que le cambodge est en "paix"( ce qui n'est pas totalement gagné) seulement depuis 1995, et que le gouvernement en place (composé d'anceins kmers rouge) ne fait rien pour son peuple. il faut savoir que toute les récoltes de riz du cambodge sont achetées par le vietnam pour être revendu par la suite au cambodge ( cherche l'erreur!!!) au plaisir d'avoir tes impressions sinon bonne continuation[;)]
mayoute
KA Kaotom Veteran ·
presque d'accord avec toi ....bien que je préfere quelqu'un qui m'aime vraiment pas et qui me le dise plutôt que celui qui fait semblant et qui m'arnaque en beauté mais chacun/ne son truc (hihihihi)!! c'etait simplement pour mettre un peu de baume à la conversation ...[:)]

You might also like