Siem Reap: Abacus Restaurant, Garden & Café
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour tout le monde !

Comment ne pas vous faire part de cet endroit d’exception qui vient d’ouvrir ses portes à Siem Reap : l’Abacus. Certes situé un peu à l’écart de Pub Street (si bien surnommée la « rue de la soif »), l’Abacus est un véritable havre da paix. Raffinement et convivialité pourraient, me semble-t-il, parfaitement décrire ce lieu. Situé dans un cadre luxuriant et luxueux (sans être tape à l’œil), la qualité de sa cuisine et la chaleur de son accueil confèrent à l’Abacus une atmosphère qui sait se faire apprécier après une journée dans les temples ou une escapade dans la frénésie des tuks-tuks et des touristes qui s’agitent et s’affairent dans le centre de la ville. Une fois entré dans le jardin tropical, on peut décider de se diriger vers l’espace « bar » pour apprécier tranquillement un verre en profitant de la beauté des lieux 😎. On peut également se rendre sur la terrasse du restaurant où à l’intérieur afin de découvrir la carte (ce que j’ai fait). Et là, le moins que je puisse dire, c’est que la cuisine est à la hauteur de l’endroit et les prix, eux, sont particulièrement raisonnables ! 🙂 Recherche, goût et qualité sont au menu, mais laissent également place à des mets plus « classiques » pour les adeptes de cuisine plus « traditionnelle ». J’ai pour ma part opté pour un menu très « viande » (mon dieu quel délice !) mais nos amis végétariens et « poissonivores » trouveront également de quoi être comblés. Donc passons aux choses sérieuses, qu’y ai-je mangé ? (j'ai écrit les prix de mémoire... à 1ou 2 $ près, ça doit être ça) Entrée : Carpaccio d’autruche (7$). Mhmmm ! je salive encore en repensant à cette grande assiette recouverte de fines tranches de ce curieux volatile et de copeaux de parmesan. Moi qui suis fan de carpaccio de bœuf, j’ai trouvé mieux ! Incroyable mais vrai.. à essayer ! Plat : Entrecôte sauce bordelaise (10$) accompagnée de légumes grillés (poivrons, courgettes) et de petites pommes de terre sautées ! Magnifique. La sauce était particulièrement goûteuse et onctueuse. Bref : c’est pas du ketchup ! mdr ! Quand à la viande : épaisse, tendre, saignante comme je l’avais demandé. Sans mentir, en Europe une telle assiette tourne autour de 32-35 €. 😕 Fromages : Hélas pas de fromages pour l’instant, c’est pour ma part un bémol que je mettrais pour ceux qui, comme moi, aiment manger un petit bout de fromage pour clôturer un bon repas. Le restaurant vient juste d’ouvrir et il n’en propose pas encore mais, il est paraît-il prévu de remédier à ce manque très prochainement. Dessert : (j’ai oublié le nom) Une espèce de « gâteau » au chocolat (6$) accompagné d’une boule de glace à la vanille et d’un coulis de fruits… Pas besoin d’en dire davantage, je me répèterai en disant que c’était là aussi un vrai délice. 😛 Le repas était accompagné d’un honnête Côte du Rhône. Sans surprise mais très bon et pas cher. La carte des vins saura elle aussi séduire les connaisseurs. Pour celles et ceux dont les papilles gustatives apprécient les êtres vivant dans l’eau, tout est prévu : des huîtres aux poissons diversement cuisinés. L’ami qui m’accompagnait est d’ailleurs l’un d’entre eux et il m’a dit que son plat était, lui aussi, exquis. Il a voulu me faire goûter, mais bon… j’ai pas tenté. 🤪 Voilà, voilà : que ça se sache ! Siem Reap compte un nouveau restaurant et bar qui pourra combler celles et ceux qui apprécient le luxe au prix brasserie, le tout dans un superbe décor.

Pour info, j’ai appris que le chef qui officie dans les cuisines de l’Abacus a travaillé dans des cuisines d’hôtel de prestige à Paris, Bruxelles, Dubaï et Bangkok (entre autres… j’ai pas tout retenu), ce qui explique peut-être beaucoup de choses 😉.

Bon voyage et… Bon appétit !

DoM

Je laisse quand même les coorodnnées 😇 Abacus Restaurant, Garden & Cafe Street 431, Salakanseang Village Svaydangkum Commune Siem Reap Kingdom of Cambodia Mobile: +855 92 318528
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

Très content d'apprendre que Renaud et Pascal (ancien Chef du Pansea et autres hôtels de luxe) ont ouvert le nouvel Abacus.

Il me semble que l'endroit se situe sur la route de l'aéroport, est-ce correct ?

Vivement le retour à Siem Reap😛😇😄😏😏 !

Cordialement, Ugolin70
EL Elisa2006 Regular ·
Grand prix de l'exotisme 2008/2009 ton post... Aller à Siem Reap pour déguster une entrecôte sauce bordelaise et boire un côte du Rhônes, et surtout passer une demi heure devant ton ordi pour nous décrire l'évènement.... Comme toi, je suis bien entendu choquée qu'il n'y ait pas de fromage... Heureusement qu'il y a les prix...quel bonheur de manger la même chose que dans son restaurant de quartier à Bruxelles, mais trois fois moins cher !! L'année 2009 commence vraiment très fort !!
FO Fortini Globetrotter ·
NE SOIS PAS DURE avec lui, car son post m'a permis d'avoir une pensée pour Daniel le créateur du restaurant, qui nous a quitté cette année pour rejoindre des cieux plus cléments j'espère ! Mais je pense que notre ami n'a pas connu Daniel, sinon il en aurait parlé !

je connais ce resto pour y être aller a chaqu'un de mes voyages, et ce n'est pas tant ce que tu mangeais qui était important, c'était une ambiance douce et agréable ! bonne année
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
EL Elisa2006 Regular ·
Tu as raison, humour un peu facile et un peu méchant.... Mais la forme de son post était assez caricaturale, alors je n'ai pas résisté....
je crois que c'est "guitry " qui a dit : pour un bon mot, on peut perdre même son meilleur ami !

bises de corse
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour Vincent🙂,

Tout le meilleur pour toi et tes proches !

Daniel et Renaud ont ouvert l'ancien Abacus à l'angle de Sivatha, en face du Angkor Market, dans une maison traditionelle en bois. Le bail se terminait, sauf erreur, en automne 2008.

Renaud s'est associé avec Pascal pour ouvrir le Nouvel Abacus sur la route de l'aéroport. Je ne connais pas encore l'endroit et s'ils ont pu trouver une bâtisse de style khmer pour aménager leur restaurant-bar.

Cordialement, Ugolin70
alors j'ai eu une pensée pour daniel grace a ce post en ce jour de nouvelle année !

mais je sais que je n'irai pas ni à l'ancien ni au nouveau !

bises et bonne journée et surtout une belle et bonne année
PH Phil99 Regular ·
Tout d'abord bonne et excellente année 2009 à tous ceux qui aiment bien l'amok et le barracuda grillé !

Elisa, j'approuve 100% ce que tu as dit et tu as bien fait de l'écrire ! Ah, 2009 commence très fort avec genre d'info ..., je crois qu'il ne fallait pas laisser passer ça.

Pour la petite histoire, est-ce que notre ami sait bien comment se passe l'importation du vin de Bordeaux au Cambodge ? J'ai pu avoir quelques tuyaux ... C'est vraiment pas triste et je suggère plutôt la bière en bouteille ou en can, même la draft est à éviter.

A+
Philippe
BE Behel Regular ·
Comme la majorite de produit francais, le Bordeaux, le Bourgogne, mais aussi les vins de Loire, et meme le Champagne arrivent par voie maritime.Duree du trajet environ 3 semaines.Et comme partout dans le monde, les denrees francaises arrivent par bateaux exception faite de certains produits comme le Beaujolais Nouveau qui est achemine par avion ainsi que les huitres pour Noel. Le vin se repose a l'arrivee et a la consommation, pas de soucis particuliers. Mais il est evident qu'il peut y avoir un peu de perte de temps a autre.En France, les vins sont achemines par route ou voie ferree.Ca bouge aussi. Alors ou est le probleme ? Quant a l'Abacus, c'est une excellente adresse.Le chef, Pascal est repute pour sa cuisine.Il a oeuvre pendant 3 ans au Pensea de Siem Reap et sa table etait reputee. Alors pourquoi ne pourrait donc pas manger des mets francais au Cambodge ? Ou se situe le probleme ? Certains touristes francais peuvent de temps en temps apprecier leur cuisine. A Siem Reap, comme partout, il y a des pizzerias, des restos indiens, mexicains, raclettes et autres fondues, espagnol et libanais ( Phnom Penh ). Ils ont le droit d'etre cites comme tous les autres. Beaucoup de familles voyagent avec leurs enfants, et la cuisine locale ne plait pas forcement aux jeunes qui preferent tres souvent les pizzas et hamburgers aux amoks et lok lak.Il y a bien des restos asiatiques a Paris !! Ouvrez vos esprits un peu et que diable, un peu de tolerance ! Si vous n'aimez pas l'entrecote bordelaise de l'Abacus, le carre d'agneau du Barrio ou l'assiette de fromages du Bistrot de Paris, n'en degoutez pas les autres. BON APPETIT !!
KH Khniom Regular ·
Bien dit Behel! Et en plus, il y a tous les expats qui malgré que nous respections et apprécions beaucoup la cuisine asiatique, pour qui, le riz matin, midi et soir, à la longue... Il y a une vie après!
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Oui ...la notion de durée de séjour est importante ...j'apprécie de manger khmer certains jours en France, et le contraire est tout aussi vrai lorsque je suis au Cambodge !

Ce ci dit : chacun fait comme il veut ...Heureusement, qu'il y en a pour tous les gouts !

Mais pourquoi donc BEHEL écris tu, tes messages en gras ?
Roger
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Oui ...la notion de durée de séjour est importante ...j'apprécie de manger khmer certains jours en France, et le contraire est tout aussi vrai lorsque je suis au Cambodge !

Hé oui tout a fait !!

Je crois, comme tout le monde, qu'après quelques mois passés en Asie on pourrait presque tuer pères et mères pour manger un bon repas de chez nous (non pas que je n'apprécie pas la cuisine locale, loin de la), avec un bon ver de vin!

Qui n'a jamais passé des nuits entières a réver de fondues, raclettes, de cotes de boeuf, de fondants au chocolats, après quelques mois en vacances, qui !?
KH Khniom Regular ·
Voilà! enfin certains comprennent! Lorsque l'on vit sous ces contrées, c'est environ du 50% local & 50% western. 😛
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Elisa et Phil?

La sortie c'est par la =>

😉
KH Khniom Regular ·
Et si après toutes ces succeintes discussions, on ne se retrouverait pas tous autour d'un bon bencheyoes devant Angkor Wat? 😉
EL Elisa2006 Regular ·
Restons calme. Un brin d'humour et une lecture attentive des différents messages vous aurait amené à un tout autre commentaire. Il m'est, comme tout le monde, arrivé de manger dans des restos français en asie, et je n'ai donc aucun problème à ce que l'on recommande une bonne adresse de ce type sur ce site. Mais il y a façon de le faire, et le post de notre ami sur l'Abacus était une carricature de ce que l'on ne devrait pas écrire dans un tel contexte. Quand à tous ceux qui résident au Cambodge, je pense qu'ils n'ont pas besoin de VoyageForum pour connaitre les bonnes adresses de restos français.
KH Khniom Regular ·
'Ok! 😄 quand j'aime local, je vais au Neary Khmer Restaurant. Si t'est ici, tu aimes fifti/fifti!
MA Maddy01 Veteran ·
En voila une idee qu elle est bonne...Suis preneuse. Tu organises?😉
Très cordialement

Maddy
TC Tchao Veteran ·
"un bon bencheyoes " ah ! ben là je viens tout de suite, mais pas de promesse en l' air hein ! 😉😉😉 je suis restée sur ma faim d' il y a un mois.
BE Behel Regular ·
Mon cher Rogerbarthas, voila une question saugrenue:pourquoi j'ecris mes messages en gras ???? Je ne sais pas, ou peut-etre si, pour que ce soit plus visible.Je dois etre un peu myope !!
LA Lastar Regular ·
Bonjour,

J'ai donné une info, un point de vue sur quelque chose : en l'occurence une table qui m'a beaucoup plus. Si cela ne rentre pas dans votre vision du voyage, j'en suis désolé mais est-ce là une raison pour me juger ? Est-ce là une raison pour vous moquer de quelqu'un qui, hélas, ne fait pas la même chose que vous et ne pense pas comme vous ? J'en suis profondément heurté. Pouvons-nous imaginer, au moins sur ce forum, que chacun puisse suivre sa route, voyager comme bon lui semble, aller là où il veut sans suivre le chemin qu'on lui indique ? Vous parlez de caricature : il me semblait avoir fait preuve d'enthousiasme. "Une caricature de ce que l'on ne devrait pas écrire dans un tel contexte". Alors là, vous me flâtez ! Qui donc aura la prétention de me dire ce que je devrais ou pas écrire ? Autre chose, en voyage, je promène avec mon pc parce que j'écris. C'est pour moi un outil de travail. Il m'arrive donc de me retrouver sur le net grâce au wifi. Je fais ainsi part de plans que je trouve sympas afin que d'autres puissent en profiter. Des plans que j'aurais, pour ma part, aimé trouver. Si manger une entrecôte à Siem Reap ne vous dit guère, je peux très bien l'entendre et ça ne me pose pas le moindre souci. Vais-je pour autant vous faire la morale ? Non. Mais pourquoi donc m'agressez-vous en me demandant si je n'ai rien de mieux à faire que de laisser ce post ? J'ai toujours organisé mon emploi du temps seul comme un grand garçon et, si encore une fois, celui-là ne correspond pas à l'idée que vous vous faites du voyage, j'en suis à nouveau désolé. Désolé de ne pas correspondre à je ne sais quel profil idéal du parfait voyageur. Voyageforum me semblait être un espace privilégié pour les échanges d'infos, les questions, les réponses, l'ouverture à d'autres points de vue, d'autres façon de voir les choses.

Pour ma part j'estime qu'il y a autant de façon de voyager que de voyageurs.

Que chacun puisse trouver la route qui lui convienne le mieux en respectant celles des autres. C'est là mon souhait pour la nouvelle année.

Sur ce, demain je retourne à l'Abacus ! Si ça dit quelqu'un 😉 Et avant mon départ je repasserais aussi par Chez Ninie, Le Malraux et le Bistrôt de Paris notamment... Peut-être laisserais-je mes impressions sur le forum. Mais pour l'heure, il est tard. Je vais me coucher.

Bon voyage et sans rancune !

DoM
MA Marigeri Veteran ·
certainement que la seconde route des temples devait faire un trop grand détour pour un certain monsieur...!

😉
http://flickr.com/quartierlointain
BE Behel Regular ·
Bravo Lastar, bien envoye!!! 100% d'accord avec toi, chacun voyage comme il a envie, selon ses inspirations et ses gouts...moi je suis partant pour aller manger un morceau avec toi a l'Abacus.....a +😉
TI Tigrepapier Regular ·
moi aussi je suis entierement d accord avec toi l abaccus et l alliance cafe sont d excellents restaurants francais avec une carte khmer aussi bonne ils meritent d etre cites a moins que ce forum ne soit que pour les francophones vivants en europe et pensant comme elisa il ne faut pas oublier les 100 000 expat vivants en asie et venant regulierement a siem reap et tout ceux qui n ont pas la meme philosophie que elisa2006

pace e salute a tutti
letigredepapier

Similar discussions

You might also like