Cambodge - Thaïlande... Mon coeur balance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Nous partons en mai juin pour 2 mois en Asie du sud-est. Nous sommes un couple avec un enfant de 5 ans. On atterrit à Hanoï et on repart de Bangkok. Initialement, nous avions prévu : - 3 semaines au Vietnam (train + bus + bateau) - arriver à Phnom Penh par bateau depuis le Mékong Vietnamien - rester 2 semaines au Cambodge - 2 semaines au Nord de la Thaïlande - 1 semaine au Sud de la Thaïlande dans les plages paradisiaques

Pour la partie Vietnamienne c'est à peu près réglé et l'itinéraire préparé. Pour le reste, je me demande toujours si c'est une bonne idée de ne passer que 2 semaines au Cambodge. J'entends bcp dire que la Thaïlande est devenue une autoroute à touristes... Je me demande s'il vaut mieux pas passer plus de temps au Cambodge et de peut-être sacrifier la dernière semaine de plage paradisiaques. Ceci dit, on est avec un enfant et forcément il va falloir aller a la plage de temps en temps.

Votre avis ? Doit-on privilégier le Cambodge ou pas ? Que feriez-vous ?
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr en thailande si vous restez sur l autoroute et les aires d autoroute et les restauroutes references dans le guide du routard il est sur que ce sera blinde de touriste

par contre des qu on fait 500 m en dehors de l aire d autoroute il n y a plus de touristes etrangers par contre l immense avantage en thailande toute l infrastructure et la logistique fonctionne

au cambodge au mois de juin vous serez au debut des pluies donc partir sur les pistes sera beaucoup moins facile donc cambodge vous allez restreindre a angkor et les grands axes pas de sud est pas de mondolkiri

bref Si vous avez deja regle une arrivee phnompenh visez ensuite angkor puis la thailande
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
TO TomaKaz Regular ·
La France ou l'Espagne accueillent deux a trois fois plus de touristes que la Thailande, ce sont donc des autoroutes a touristes qui ne valent pas d'etre visitees ?
FR Fraisouille ·
Merci Jungletroll de ta réponse. Je me penche un peu plus sur la question de la météo alors. En effet, pas trop envie de patauger dans la gadoue ;)

Si je comprends bien, il y aura sûrement bcp de touristes en Thaïlande mais il nous sera facile de sortir un peu des sentiers battus... C’est plutôt rassurant car j'ai qd même très envie d'aller y faire un tour.
FR Fraisouille ·
Tomakaz, je n'ai pas dit ça, je n'ai pas dit qu'un pays qui attire bcp de touristes n'est pas intéressant, il y a sûrement des tas de gens que la foule de touristes ne gène pas. En revanche, moi ça me gène et ce n'est pas ce que je recherche. Nuance.
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr les touristes etrangers vont touus aux memes endroits Ou sont concentres les services les transports les guides et tous ceux qui travaillent pour le tourisme pour etrangers

Les thais voyagent aussi beaucoup mais pas toujours aux memes endroits Donc c est cela qui est magnifique En thailande tellement facile d aller dans des beaux coins tranquilement par conttre l inconvenient c est qu alors personne ne parle anglais donc il faut faire en fonction de vos capacites
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
SI Sissi35 ·
bonjour, d'accord avec vous, c'est tjr pareil chacun veut voir des endroits: magnifiques, authentiques, que ce soit plages, forets, temples ou autres mais surtout tout seul. je suis allée en famille 1 mois 02/13 et 1 mois 02/14. en Thailande de chiang rai 4j jusque kho lanta 4j , en passant par chiang mai 5j , sukhothai 3j, kanchanaburi 4j, bang saphan 2 j, kao sok 3j, koh phiphi 3j, ao nang 1 nuit, bkk 3 j. certes je ne retournerai pas à koh phi phi .. beaucoup de grands souvenirs pour ces 2 séjours , certains endroits trop de monde, mais nous sommes nous même des touristes. relativisons et tachons de prendre cela du bon côté, déjà la chance de pouvoir voyager qui n'est pas le cas de tous, alors tachons de supporter les autres voyageurs, (tant qu'ils sont courtois) je ne cherche pas à donner des leçons mais je vois régulièrement sur les sites de forums des voyageurs qui se plaignent du nombres important de touristes en Thailande ce qui jouent sur la qualité de l'accueil parfois, mais la saison c'est parfois fatiguant, j'habite un secteur très touristique et c'est vrai qu'en fin de saison on est content de retrouver le calme. Sylvie
PH Philan Veteran ·
c'est bien, ne change rien
SI Siamlife Veteran ·
Bonjour, - 2 semaines au Nord de la Thaïlande - 1 semaine au Sud de la Thaïlande dans les plages paradisiaques

Chacun a sa propre conception du paradis. Il me semble quand même que visiter l'ASE en évitant soigneusement une plage à cocotiers, c'est comme visiter Paris en évitant soigneusement la tour Eiffel.

J'entends bcp dire que la Thaïlande est devenue une autoroute à touristes...

Je dirais plutôt qu'il existe une autoroute à touristes en Thaïlande, et qu'elle est surchargée depuis quelques années, notamment en raison du tourisme chinois de masse. Perso, je suis allé 2 fois à Koh Samui, 2 fois à Koh Chang, et je n'ai pas ressenti de pression ingérable. Le problème c'est qu'à lire les demandes de certains, ils voudraient une plage spectaculaire et déserte, mais aussi à la descente du ferry, et pas trop tôt le matin ou trop tard dans l'après-midi... Mais si vous voulez vous poser quelques jours dans un bungalow confortable, profiter de la mer avec le petit et bien manger, ce pays le permet et avec une bonne couverture médicale, ce qui n'est pas négligeable pour votre enfant. Ca me paraîtrait bien compléter le reste de votre séjour.
Bon voyage.
CH Chrisdenice Regular ·
Bonjour

Personnellement je préfère le Cambodge à la Thaïlande les cambodgiens sont, pour le moment, moins impactés par le tourisme de masse ou alors ils sont juste plus sympathiques

il y a quantité de choses à faire ici

alors c'est vrai les infrastructures sont moins développées mais les route en goudron, ça existe ! pis c'est un peu ce que vous recherchez non ?

concernant les pluies, je fais un relevé à Siem Reap mois par mois et je copie également un relevé fait à Kep tout cela sur mon blog (que je peux transmettre en mp) ce n'est que le début de la saison des pluies, les orages durent en moyenne 1h30 souvent en fin de journée ou la nuit, et tout est sec 1h après donc pas de réel impact sur la vie quotidienne

vous pouvez y passer du temps sans vous ennuyer si j'ai bien compris vous reliez HCM à BKK par la route à faire en 2 semaines : PP - Kratie - Ratanakiri - Mondolkiri - Stung Treng - Preah Vihear - Siem Reap - Battambang vous pouvez rajouter une boucle vers Sihanoukville en faisant le tour du Tonle Sap puis frontière Thaï en passant par les Cardamones (là il vous faudra 1 mois) (la saison des pluies commence plus tôt dans le sud donc se renseigner au moment) vous allez voir du pays mais ça fait des kilomètres, ça a un coût en $ et en énergie sinon vous vous posez quelque part, vous prenez votre temps, vous vous rapprocher des expats sur place, alors je sais il y en a bcp qui n'aiment pas ça, mais connaître qlqun sur place c'est encore la meilleure solution pour aller visiter les coins où personne ne va vous pouvez essayer les ONG, ce n'est pas ce qui manque ici ...

en faisant des kilomètres, vous allez forcement emprunter les autoroutes que vous redoutez en restant sur place, vous vous enfoncerez plus dans l'authentique

dans tous les cas : enjoy :)
Chris
TH Thierry3468 Veteran ·
Avec un gamin de 5 ans , la question ne se pose pas longtemps.Le Cambodge n'est pas un pays recommandé aux enfants car la situation sanitaire est problématique.De plus, les difficultés de transport, l'alimentation, l'achat de produits à destination d'un jeune enfant sont des questions à se poser avant de partir.Certes, on peut se blinder de bagages, résider dans des endroits très confortables lais dans cette option, le Cambodge sera beaucoup plus cher que la Thaïlande.En dehors des grandes stations balnéaires, la Thaïlande est largement plus agréable que le Cambodge.
thierry3468
CH Chrisdenice Regular ·
c'est sur qu'un enfant change le programme

mais sinon pas d'accord

la situation sanitaire est la même que dans tous les pays tropicaux il fait chaud, les bactéries prolifèrent mais pas plus d'épidémies qu'ailleurs

il faut être prudent dans les villes, même toutes petites, aucun pb d'approvisionnement "country side", éviter les crudités comme en ville d'ailleurs si on est fragile ou parano la "tourista" sera 9 fois /10 non pas due à un empoisonnement mais à un changement brutal de température et d'alimentation questions subsidiaire : pourquoi les asiat mangent ils du riz à tous les repas ?

la Thaïlande est elle mieux ? je dirais elle est plus développée au niveau infrastructure les paysages y sont peut être plus joli mais demandez autour de vous, le Thaï semble avoir pris tous les travers du touriste pas tjs très respectueux et je ne suis plus sûr du tout que ce soit tjs le pays du sourire ...
Chris
SI Siamlife Veteran ·
"country side", éviter les crudités comme en ville d'ailleurs si on est fragile ou parano

Bonjour, Il y a 2 aspects: -ne jamais consommer de crudité préparée à l'avance. -cette crudité doit être lavée avec une eau saine. Et contrairement à ce que je lis souvent, ce ne sont pas des précautions d'Occidental paranoïaque: la plupart des locaux font de même. C'est d'ailleurs un intérêt de la cuisine locale: elle est pour l'essentiel faite au fur et à mesure.

questions subsidiaire : pourquoi les asiat mangent ils du riz à tous les repas ?

Parce que ce sont des "civilisations du riz", au même titre que l'Occident est une civilisation du blé, et les Amérindiens une civilisation du maïs?

le Thaï semble avoir pris tous les travers du touriste pas tjs très respectueux

Je ne suis pas certain que le voleur à la tire khmer soit beaucoup plus respectueux que le voleur à la tire thaï.
Bon voyage.
PH Philan Veteran ·
la Thaïlande est elle mieux ? les paysages y sont peut être plus joli

pas évident du tout

le Thaï semble avoir pris tous les travers du touriste pas tjs très respectueux et je ne suis plus sûr du tout que ce soit tjs le pays du sourire ...

si si, le pays du sourire commercial
OB Obeoandpai Globetrotter ·
le Thaï semble avoir pris tous les travers du touriste pas tjs très respectueux et je ne suis plus sûr du tout que ce soit tjs le pays du sourire...

" le pays du sourire " est une invention de voyagiste pour touriste vous aurez donc un sourire commercial (ou pas)

le sourire entre thaïs est un 2° langage, difficile a décodé

ici, 18 de recensés par l'institut royal: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2009/01/les-18-sourires.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH Chrisdenice Regular ·
Merci Tokara

lien très intéressant

c'en est évidement de même au Cambodge

personne ne dit "non" ici, c'est culturel, c'est très impoli d'opposer un refus un sourire géné signifiera que ce n'est pas possible ou bien permettra de sortir d'une discussion qui s'échauffe ou qu'on se sait pas ou qu'on n'a pas envie ou qu'on méprise

dans tous les cas ces sourires sont un mode de communication non agressif qui signifient à mon sens : nous ne faisons pas affaire aujourd'hui mais restons amis

Le cambodgien sourit à longueur de journée et moi je prends ça comme du bon pain :)
Chris
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Merci Tokara lien très intéressant c'en est évidement de même au Cambodge

personne ne dit "non" ici, c'est culturel, c'est très impoli d'opposer un refus un sourire géné signifiera que ce n'est pas possible ou bien permettra de sortir d'une discussion qui s'échauffe ou qu'on se sait pas ou qu'on n'a pas envie ou qu'on méprise

dans tous les cas ces sourires sont un mode de communication non agressif qui signifient à mon sens : nous ne faisons pas affaire aujourd'hui mais restons amis

Le cambodgien sourit à longueur de journée et moi je prends ça comme du bon pain :)

Tu parlais + haut des ONG J'ai une amie prof , qui a fait ses classe en Thaïlande dans une école de petits réfugiers birmans (nord thaïlande) Elle en garde de merveilleux souvenirs Maintenant elle s'occupe au cambodge d'une école montée en fonds propres par un autre ami francais Elle nage en plein bonheur Tout ca pour dire qu'un touriste ne pourra jamais apprehender la difference entre commercial et, vie de tous les jours, et c'est normal de lire des reproches a ce sujet

A chacun son regard

Bonne journée
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
FR Fraisouille ·
Merci à tous pour vos retours. Je prends bonne note de toutes vos remarques. Pour l'instant, nous n'avons toujours pas décidé. Concernant mon enfant, il a 5 ans, donc n'a pas de besoin "matériel" particulier. Il mange comme nous, fait tout comme nous, sauf qu'il marche moins, qu'il a besoin de plus de détente et que bien sûr, on fait plus attention à l'hygiène. Je pense qu'on décidera une fois qu'on y sera. Si on se plait au Cambodge, on y restera plus longtemps, sinon on ira en Thaïlande.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Fraisouille,

J'entends bcp dire que la Thaïlande est devenue une autoroute à touristes... Je me demande s'il vaut mieux pas passer plus de temps au Cambodge et de peut-être sacrifier la dernière semaine de plage paradisiaques.

Ceci dit, on est avec un enfant et forcément il va falloir aller a la plage de temps en temps. Votre avis ? Doit-on privilégier le Cambodge ou pas ? Que feriez-vous ?

Tout comme le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge sont deux merveilleux pays vraiment très agréables à visiter, mais qui cependant présentent des avantages et des inconvénients tout de même assez différents. S'il ne s'agissait que d'adultes, je dirais que privilégier l'un ou l'autre n'aurait strictement aucune importance. Mais il s'agit pour vous de voyager avec un enfant de 5 ans, et cela change alors d'après-moi (et pour de nombreuses raisons) quelque peu la donne ! 😉

Car prendre la décision de voyager avec un jeune enfant sous-entend (du moins je l'espère) de non seulement bien évidemment tenir compte de ses besoins (qui sont sensiblement différents de ceux d'un adulte) mais aussi de ses éventuels centres d'intérêt. Une chose dont vous semblez d'ailleurs être assez conscients, puisque tu as bien pris la peine de nous préciser ceci :

Ceci dit, on est avec un enfant et forcément il va falloir aller a la plage de temps en temps.

Dans ce cas-là, l'affaire va pour vous et à mon humble avis... très vite se simplifier ! 🙂 Et pour au moins déjà, deux raisons :

- Les plages Thaïlandaises sont dans leur ensemble, bien plus belles que celles du Cambodge.

- Les infrastructures balnéaires nous ont paru non seulement y être beaucoup plus diversifiées, mais également un peu mieux adaptées aux jeunes enfants.

Bonne continuation dans votre préparation, et un excellent séjour en Asie du Sud-Est ! 😎

Bien cordialement
FR Fraisouille ·
En effet, on a bien conscience que ses centres d'intérêt ne sont pas les mêmes que les nôtres ;) Nous avons prévu : - tous les 3/4 jours (en fonction du besoin) de prendre des hôtels avec piscine - de faire régulièrement des ballades en scooter (il adore ça) - de voir des animaux (promenade sur éléphant, visite de zoo, ...) - aller bien sûr à la plage

Notre planning est assez libre pour pouvoir faire des haltes plus importantes et "ne rien faire".

Plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'il va falloir voir au fil de l'eau. Si en arrivant au Cambodge, on sent qu'il se désintéresse/se fatigue/en a marre, alors on changera notre fusil d'épaule.
SO Solverde Veteran ·
Plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'il va falloir voir au fil de l'eau. Si en arrivant au Cambodge, on sent qu'il se désintéresse/se fatigue/en a marre, alors on changera notre fusil d'épaule.

Cela peut effectivement être l'une des solutions envisageables ! 🙂

A bien te lire... j'ai toutefois l'assez nette impression que votre décision d'aller uniquement au Cambodge (après le Vietnam) avait déjà été prise bien avant de venir poser tes questions sur ce forum, et que tu chercherais plutôt à avoir des avis qui conforteraient un choix déjà établi ! 😉
FR Fraisouille ·
Non, notre choix initial est de passer 3 semaines au Vietnam, 2 au Cambodge et 3 en Thaïlande. Là, nous n'avons toujours pas décidé si on faisait 3 + 2 + 3 ou 3 + 3 + 2 Ceci dit, au vu des retours que j'ai eu, j'ai l'impression que notre choix initial : 3 + 2 + 3 est mieux pour notre enfant. Voir 3 + 1 + 4 ;)

En gros, j'en sais toujours rien 😛
SO Solverde Veteran ·
Ceci dit, au vu des retours que j'ai eu, j'ai l'impression que notre choix initial : 3 + 2 + 3 est mieux pour notre enfant. Voir 3 + 1 + 4

Comme expliqué précédemment, je le pense aussi ! 😉

En gros, j'en sais toujours rien 😛

Si malgré les différents avis glanés ça et là, tu n'en sais toujours rien... on ne pourra ici, malheureusement pas faire grand chose de plus pour toi ! 😛 Et il ne vous reste plus alors qu'à vous orienter, vers cette possibilité que vous semblez avoir judicieusement envisagée :

Je pense qu'on décidera une fois qu'on y sera. Si on se plait au Cambodge, on y restera plus longtemps, sinon on ira en Thaïlande.

Similar discussions

You might also like