Cambodge: visiter la rivière aux mille lingas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
D'abord merci pour les réponses précises à notre premier post sur le Cambodge. Ce forum est vraiment utile et sympa.

Un article signale que ce site archéologique a été pillé en 2006, et que "il n'y a plus rien à voir". Je suis étonné car il est souvent conseillé de le visiter. Vaut-il la peine de s'y rendre car il est éloigné de Siem Reap ?
SO Soho Veteran ·
Je pense que c'est une question de goûts car pour ma part je n'ai que peu aprécié la rivière aux mille lingas. Tu as quelques sculptures dans la rivère ou sur ses bords et quelques petites (vraiment petites) grottes avec des inscriptions en Khmer. Une foi sur le site il faut marcher quelques kilomètres dans la jungle et cela monte avec par endroits des escaliers en bois qui sont assé dangereux (prévoir les reserves d'eau car la chaleur est insoutenable dans la jungle). En plus pour se rendre sur le site c'est de la piste en terre rouge donc à chaque croisement de véhicule c'est l'enfer au niveau de la poussière. C'est mon avis mais je pense que la visite de la rivière des mille lingas n'est pas indispensable, préfère plutôt le temple qui n'est pas encore rénové et qui est recouvert par la jungle. Désolé je ne me rappelle plus du nom mais ce temple se situe à quelques heures de Tuk Tuk de Siem Reap et il ne fait pas partie de la zone Angkor Wat: il faudra t'aquiter de 10$ US pour l'entrée. L'avantage de ce temple est que tu peux te prendre pour Lara Croft et vu l'éloignement du site il y a peu de visiteur et cela vaut pour moi mille fois le site de la rivière aux mille lingas.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
AL Alan Globetrotter ·
D'accord avec Soho ...... ( Normal ... 😉) et le site de la rivière aux Mille Lingas a en fait été vandalisé, c'est à dire que l'on a tout saccagé à coups de burin et de coups de marteau ...... 🏴‍☠️ il me semble que c'était plutôt en 2003 .....
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

"il n'y a plus rien à voir"

Ce n'est pas vraiment exact😕. La rivière coule le long du Phnom Kulen qui reste un lieu sacré de ballades très apprécié par les Cambodgiens.

Cette colline de 498 m2 offre également des chutes d'eau amusantes.

Sa visite peut être combinée avec la visite du temple cité par Soho : le Beng Melea. En effet l'éloignement de Siem Reap des deux sites d'envrion 50 km pour Phnom Kulen et 75 km pour Beng Melea font que les deux sites sont souvent visités le même jour😉.

http://www.canbypublications.com/...SR-RemoteTemples.htm

Cordialement, Ugolin70

Edit : orthographe
CM Cmichel Veteran ·
suis d accord avec ugolin , certes faut pas chercher les 1000 lingas , mais c'est une ballade tres chouette , et couplé a beng melea , c'est une autre approche d'angkor, l'occasion de s'arreter dans des villages,
TI Tictac13 ·
A Siam Riep tu peux aussi aller faire une balade de bateau au village flottant, ils ont de tout sur pantom: le village, église, hôpital, école, un terrain de Basketball...

Un petit conseil, tout est pratiquement payer avec la monnai U.S
SO Soho Veteran ·
Merci pour le nom du temple, c'est bien cela Beng Melea. Sur ce temple a été construit un chemin en planche de bois pour sécurisé la visite mais on peut s'en écarter en faisant quand même attention car certains blocs de pierre sont instables.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

Sur ce temple a été construit un chemin en planche de bois pour sécurisé la visite

Le chemin en planches de bois a été construit dans le cadre du tournage du film "Deux frères" de J.-J. Annaud😉.

C'est "grâce" à ces restes de tournage que les visites de Beng Melea se sont développées...

Cordialement, Ugolin70
BR Bruno007 Veteran ·
Le chemin en planches de bois a été construit dans le cadre du tournage du film "Deux frères" de J.-J. Annaud😉.

Tu es sûr du nombre ? Je pensais plutôt au film "3 frères", tourné pas des inconnus => des mecs à la rue qui passaient leur temps à chercher des champs de patates, surprenant qu'ils soient allés si loin .....
Bruno
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

Tu es sûr du nombre ? Je pensais plutôt au film "3 frères", tourné pas des inconnus => des mecs à la rue qui passaient leur temps à chercher des champs de patates, surprenant qu'ils soient allés si loin .....

Y a-t-il un message🤪 ?

Le film tourné, entre autres sites, à Beng Melea: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=48229.html

Cordialement, Ugolin70
BR Bruno007 Veteran ·
Pas de message, j'avais le besoin de dire une connerie.

J'ai fait la balade à la rivière il y a 1 an, c'était une chouette balade, même si finalement rien d'extraordinaire à voir (surtout en venant du Banthey Srei).

Par contre, n'ai pas fait le temple dont tu parles : ça vaut le coup d'y aller (sans coupler à la rivière que je connais déjà)?
Bruno
UG Ugolin70 Veteran ·
Re-bonjour🙂,

Par contre, n'ai pas fait le temple dont tu parles : ça vaut le coup d'y aller (sans coupler à la rivière que je connais déjà)?

C'est une question de goût...

Beng Melea est un temple assez petit et incomparable (ce qui ne veut pas dire inintéressant) avec Banteay Srei, Bayon ou Angkor Touit.

Sa particularité principale est qu'il est "démonté", à savoir que beaucoup de murs sont effondrés et les gros blocs de pierres qui les formaient s'entassent parmi les salles restantes. On peut donc "crapahuter" et se "prendre pour Indiana Jones"😉.

La route pour s'y rendre peut également présenter un intérêt parce qu'elle oblige à traverser la campagne et des petits villages authentiques. On a un aperçu de la vie rustique des Cambodgiens, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on ne visite que Siem Reap et Phnom Penh😕.

Cordialement, Ugolin70
AL Alan Globetrotter ·
Chump reap sour ....

On a un aperçu de la vie rustique des Cambodgiens, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on ne visite que Siem Reap et Phnom Penh😕.

Si quand même ..... 🙂 certains quartiers de Phnom Penh sont à mille lieux de la vie trépidante que l'on imagine dans cette ville, et malheureusement il y a bien des quartiers insalubres ou la vie s'organise encore comme dans les campagnes, et quand tu passes le pont au Nord toutes ces maisons sur pilotis sont intéressantes, et notamment celles où l'on peut manger couché sur des nattes face au fleuve .....

Siem Reap, si tu te perds de l'autre côté du pont du vieux marché, tu tombes dans le " vrai vieux Siem Reap " et là on s'aperçoit que tout se fait en dehors de la vie frénétique des touristes ....

Cordialement ....
UG Ugolin70 Veteran ·
Tchôm rirb sour Bong Alan🙂,

Je faisais référence à la très grande majorité des visiteurs du Royaume qui dans la moyenne ne passe que 4 nuits dans le pays et se limitent aux tours organisés dans les Cités d'Angkor et le quai Sisowath, Psar Tuol Tong Pong, Psar Tmey, Palais Royal et S21 à Phnom Penh😕.

Les quartiers que vous citez ne me sont pas inconnus😉. Ma belle-famille ne vit pas au Palais...

Cela fait bien des séjours que je ne pratique plus le "tourisme" en tant que tel😇.

Bien cordialement, Ugolin70
AL Alan Globetrotter ·
😉 .... je me doutais bien, c'était juste histoire d'engager la conversation et de faire connaissance avec un autre " passionné " du Cambodge .....

Depuis quelques temps je ne vais plus au Cambodge ( 2006 ) ..... pour de multiples raisons, mais c'est toujours là au fond de moi, j'y ai vécu beaucoup de choses et si ma vie telle qu'elle est actuellement devait s'arrêter, c'est vers ce pays que je retournerais .....

dauy mittapheap ...... !🙂
DO DocBedel Regular ·
Visité en Février 2008 C'est une balade très agréable. On peut la coupler avec la visite du temple rose de Banthey Srei Partir tôt de Siem-reap. 3/4 d'h de tuk tuk pour Banthey Srei Après la visite de ce temple reprendre la piste pendant environ 1/2 heures. Arrivée dans les collines. Une jolie marche d'environ 1 heure dans la forêt, à l'ombre, avec vues sur la plaine. Le sentier comporte effectivement quelques escaliers et quelques escarpements. Mais très "faisable" pour un marcheur ordinaire. Les sculptures n'ont rien de très spectaculaire, elles sont sur les rochers baignés par le torrent. Ce qui est agréable c'est le site à l'ombre de la forêt, la fraicheur du ruisseau, le calme (hormis les touristes) dans la végétation. Au retour, le long de la piste, vous pouvez vous arrêter pour visiter une des nombreuses briquetteries : le pétrissage de la glaise, la machine à découper les briques, le séchage, leurs fours de 50 metres de long. Vous pouvez aussi vous arrêter dans les villages et selon la saison observer la cuisson de la seve de palmier qui donne de l'excellent sucre. Bref une trés agréable ballade qui change un peu de la visite des temples assez fastidieuse aprés 3 jours.
Doc.Bedel
TI Tigrepapier Regular ·
ugo  la riviere au 1000 lingas c est kabal spean ! il est vrai que je prefere et  de tres loin les lingas du phnom kulen  le phnom kulen qui n est pas tres recommande sur les guides alors que c est un endroit super il est pour l instant protege du tourisme de masse et c tres bien
letigredepapier
UG Ugolin70 Veteran ·
Salut JL🙂😉,

Sok sabay té

la riviere au 1000 lingas c est kabal spean ! il est vrai que je prefere et de tres loin les lingas du phnom kulen

OK😊.

C'est bien le Phnom Kulen qui est intéressant à visiter pour ses chutes d'eau, le bouddha couché et ses lingas dans les rivières...

Et donc pour corriger la réponse donnée précédemment à l'auteure du message : la visite de la rivière aux "mille" lingas à Kbal Spean n'a pas le même intérêt que d'aller visiter le site de Phnom Kulen et ses lingas😉😇...

Bien cordialement🙂, Ugolin70
AL Alcla Regular ·
Bonjour !

Grand merci à chacun pour vos réponses argumentées, qui nous permettent de nous faire une opinion. Nous irons donc à Kbal Spean, Phnom Kulen ou Beng Melea, pas pour l'archéologie, mais surtout pour le chemin qui y mène, à travers les villages. Nous avons justement envie de sortir de la bulle touristique pour voir un peu la vie dans le pays. C'est également vrai qu'il suffit souvent de faire quelques centaines de mètres : nous passerons donc les ponts. Après le retour, nous ferons rapport ici même. Claire et Albert
TH Thity ·
bonjour je suis a siem reap et je rentre a l instant de la riviere avec un guide tres competent et sympa que je vous recommande : SENG KOSAL: kosarito@yahoo.com.

il vous fera decouvrir ce que ne disent pas les guides lonely planet et routard.

il parle francais et peut s occuper de l hotel et du tuk tuk. vous attend au bus ou airport a votre arrivee !!!

je rentre en france le 9 aout ... pensez a kosal, il vous organisera un sejour pour 30 US $ par jour seulement

bon voyage thierry
Merci, Thierry 😇
KY Kythira ·
Je reviens aussi de Siem Reap. Nous avions réservé M. Kosal sur les conseils d'articles sur Voyage Forum pour 3 jours, expliquant notre démarche, les jours réservés, l'intérêt pour l'archéologie et le type de circuit... Tout était parfait par correspondance, sauf que le jour dit sans prévenir la veille par mail (pour ma part, j'avais envoyé un mail de confirmation la veille pour dire que nous l'attendions à l'hôtel convenu), Seng Kosal ne se présente pas pour cause de "maladie" foudroyante et envoie à sa place un collègue. Ce n'est pas difficile de trouver un guide francophone à Siem Reap mais le bureau des guides écoute vos demandes. Le remplaçant baragouinait le français et il fallait deviner ce qu'il voulait dire. C'est justement ce M. Vuth dont vous parlez. Donc ce chauffeur de van ou tuk-tuk est aussi guide francophone ? L'avez -vous entendu faire un discours sur l'architecture ou la sculpture ? Pas facile de s'y retrouver tant c'est confus. Quand il ne savait pas répondre à une question il partait, sur Pol Pot, sa famille, ses traumatismes personnels. Bref, nous n'avons pas donné suite avec élégance, pretextant une grande fatigue, bien que nous voulions 3 jours de découverte guidée. En résumé, Seng Kosal prend des résas par mail, fournit du travail à ses collègues (agence d'emploi rémunéré ?) et ne prévient pas les clients en les mettant au pied du mur le jour du rendez-vous. Je déconseille Seng Kosal pour ses méthodes et M. Vuth pour ce que j'ai décrit plus hautr et par contre loue les services de M. Da, parfait francophone, très discret et doué.

You might also like