Camping et réservation au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour, je dois aller cet été, en aout, au Québec, en famille, pour trois semaines. Nous allons partir avec notre propre matériel de camping et louer une voiture. Nous avons l'habitude de voyager léger. J'ai vu sur le site des campings de québec qu'il y en avait énormément. Le plus souvent nous aimons aller un peu au hasard à l'intérieur d'un itinéraire global vaguement préparé à l'avance pour visiter les "incontournables". Réserver à l'avance ça coince un peu. Que ceux qui connaissent me disent si il faut réserver à l'avance : les campings malgré leur nombre sont-ils bondés ou non? Est-ce qu'on peut y aller tranquille? merci d'avance. laurent
TA Tatie Veteran ·
Je n'ai campé qu'en Septembre au Québec..... mais il me semble que si vous téléphonez la veille dans plusieurs campings du même secteur, ça devrait marcher. Les Québécois sont en vacances surtout en juillet et c'est quand même surtout les Québécois qui campent. J'espère que tu auras des avis de Québécois Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
LA Laurdu Regular ·
encore merci pour cette nouvelle réponse. J'imagine qu'il doit bien y avoir quelques Québequois en vacances au mois d'aout! salut laurent
MO Mondland Regular ·
Bonjour, Nous avons voyagé plusieurs fois au Québec en itinérant, nous n'avons jamais eu de problèmes à trouver de camping pour la nuit il y en a énormément et quand l'un d'entre eux est complet il suffit d'aller au suivant. Les seuls endroits où il nous est arrivé de ne pas trouver de place étaient dans certains parcs nationaux très cotés (comme forillon en gaspésie) là il faut alors planter sa tente à l'extérieur et revenir tôt le lendemain, c'est le système du "premier arrivé premier servi". Ceci dit pour être restés une fois après le 15 aout nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup moins de monde à cette période. Bon voyage
LA Laurdu Regular ·
merci, ça confirme l'idée que je me faisait.L'idée de reserver à l'avance ne m'emballait pas. On se retrouve avec des sortes d'obligation d'aller à tel ou tel endroit et ça empêche de profiter d'un bel endroit qu'on a trouvé par hasard. salut. laurent
MO Mousseliine Globetrotter ·
Dans les plus beaux endroits faut effectivement réserver à l'avance et parfois longtemps à l'avance. Le Parc Forillon, le Parc de la Mauricie, le Mont Orford.... bref c'est généralement le cas dans les parcs provinciaux et nationaux.

Tu n'as pas à le faire dans les campings privés mais là c'est bof, bof... Quoique dans des régions comme la Gaspésie les campings privés sont aussi très très bien.

Méfiez-vous des campings privés-bingo!!! Et puis ça vaut la peine de bien choisir son camping y'a des endroits vraiment fabuleux..... et d'autres que ça laissent à désirer. Méfiez des 5 étoiles dans le guide du camping Québec, là ce sont des campings privés avec plein d'activités souvent kétaines!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JO Joanyve Regular ·
Bonjour Moi je te conseille de te procurer en arrivant au Québec le guide Camping Québec et les quides touristiques de chaque région que tu visiteras. Dans ces guides tu retrouves beaucoup d'informations qui t'aideras à faire ton choix. Pour les activitées "quétaines" tu n'est pas obligé de participer et de planter ta tente près de ces activitées. Les activitées organisées sont souvent les fins de semaines, en semaine c'est souvent calme. Moi je possède un camping et on organise seulement 3 ou 4 activitées par saison que je ne considère pas "quétaines" parceque les gens s'amusent beaucoup et ça leur permet de fraterniser et de se connaitre. Tu peux demander de faire un petit tour sur le terrain avant de réserver et là tu pourras prendre la décision de louer ou pas. Bon voyage au Québec. Joanyve
Joanyve
LA Laurdu Regular ·
merci de votre réponse. Je tiendrai compte de vos conseils. Vous pardonnerez mon ignorance:que veut dire "kétaine"? salut laurent
CA Canardsauvag ·
Kétaine ou quétaine = culture québécoise un peu spéciale et apprécié par certains.

Les campings quétaines sont très sympas, les gens dans ces campings sont agréables et invitants, ce sont souvent des familles et des cercles d'amis qui se réunissent sur ces terrains.

Si vous pouvez trouver le film "camping sauvage" une comédie drôle ! c'est une carricature des camping Kétaines. ;-)

Vous pouvez aussi faire du camping sauvage ce qui est complètement différent du film ! Pour cela il s'agit de monter votre tente n'importe où en foret.... Pour cela il suffit de sortir des grandes routes et aller dans le bois en campagne. J'en fait depuis 45 ans et je n'ai jamais ou presque été incommodé.

En passant vous serez toléré dans les haltes routières si vous montez une tente à la tombe du jour et que vous la démontez au matin, à la condition de vous installer loin de tout!

En principe c'est illégal, j'en ai parlé avec des policiers patrouilleurs et ils m'ont dit que habituellemt ils invitent les gens à démonter leurs tente après 10h mais évidemmet il ne faut pas les provoquer en montant ta tente sur le stationnement des autos. il en est de même pour stationner toute une nuit avec une roulotte.

voici le meilleur dictionnaire gratuit sur Internet

http://w3.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024_1.asp



Domaine(s) : - linguistique français quétaine adj.

Définition : De mauvais goût, artificiel, faux, clinquant, de peu de valeur. Note(s) : Les auteurs des Travaux de linguistique québécoise prêtent à ce terme plusieurs origines incertaines. Celle qui nous semble la plus probable serait que « quétaine » vienne du verbe quêter.

Définition : Se dit de ce qui, d'un point de vue esthétique, est jugé démodé ou de mauvais goût par une société donnée. Sous-entrée(s) : quasi-synonyme(s) quétaine adj.

variante(s) graphique(s) kitch adj. Note(s) : L'adjectif kitsch peut être employé tant pour parler de l'habillement, que de la décoration, de l'art, de l'architecture, etc. Cet adjectif est généralement associé à l'idée de médiocrité, de faux, de clinquant, etc.

Le terme kitsch, emprunté à l'allemand, est accepté en français, étant donné qu'il est implanté depuis longtemps dans la langue et qu'il n'existe pas d'équivalent en français standard. Au Québec, le terme quétaine est familièrement employé en ce sens.
" La vie est un passe-temps."
ME Meganmel ·
Allo!!

Les 2 premières semaines d'août sont particulièrement achalandé ds les camping! Beaucoup de Québécois y prennent leurs vacances!!

Mais, c'est quasi certain que tu pourrais quand même avoir une place! Mais, peut-être pas la plus belle.

Pour la tranquilité, oui bien sûr!!! Il y a toujours des sites éloignés des activités. De toute façon, les activités ne sont pas des fêtes foraines à tout les soirs!!!!

A+
ainsi va la vie!!!!!
YV Yvongr Regular ·
Salut, envoie moi ton adresse internet et je vais t'envoyer l'adresse du camping où je suis installer saisonnier, c'est en Mauricie entre 3 rivieres et montreal, si ca t'interesse fait le moi savoir. Bye au plaisir.
Yvon
LA Laurdu Regular ·
merci à tous pour vos renseignements. J'en ferai bon usage. Pour le kétaine on verra. salut laurent
ME Memphre Globetrotter ·
Bizarre quand même.....apres avoir lu ts les avis des qbcois je trouve que c, est la réponse de Tatie la plus sensée...[;)]

Priviégies au maximum les campings des parcs provinciaux/fédéral bien plus intéressants que les privés (rentabilité oblige....) Lorsque vous appellerez qq part, bien spécifier qu, il s, agit de camping sous tente....et si vous venez dans mon coin (Parc provincial mont Orford) faites le moi savoir svp....
On met longtemps à devenir jeune...
TA Tatie Veteran ·
Merci Memphre tu es bien aimable..... Je fais ce que je peux, quand je sais. Avant de me rendre à l'étranger, des gens m'ont bien aidée à préparer mes voyages, ils m'ont donné pleins de tuyaux, de bonnes adresses aussi.... c'est donc un juste retour des choses..... et en plus ça me fait plaisir [:)] J'ai eu l'occasion de venir dans les Cantons de l'Est et j'ai trouvé ce coin de pays vraiment superbe. Un regret : je n'ai pas pu aller jusqu'à St. Benoit du Lac à cause d'une grosse chute de neige soudaine et éphémère qui a perturbé la circulation le jour où je devais y aller. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
LA Laurdu Regular ·
merci Memphre, je te retrouve sur tous les fronts! Si je passe dans ton secteur, je ne manquerais pas de te faire signe. amitié laurent.

You might also like