Des montagnes Rocheuses... aux rivages de l'île de Vancouver (Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Vous trouverez ci-dessous le récit de notre voyage d'un mois (24/08 au 24/09/09) dans l'ouest du Canada, de Calgary à Vancouver... en camping-car... pour randonner et pour plonger !

La version complète accompagnée de plus de photos est ici :

sites.google.com/...oyagesouestcanadien/

===========================================================================

Présentation

Après trois voyages en deux ans dans l'Ouest américain, nous avions envie, pour cet été 2009, tout en restant sur le continent nord-américain, d'un parcours plus vert, plus frais ….et l'ouest canadien, avec ses montagnes, ses lacs, ses rivières, ses cascades semblait pouvoir répondre à notre attente.

Dès l'automne 2008, l'itinéraire commence à prendre forme grâce à quelques membres de Voyageforum ayant su nous mettre en appétit par leurs photos et/ou leurs récits de voyage. Merci à eux.

- Grisemote pour son carnet "Les aventures de Grisemote dans l'Ouest Canadien " dont je me suis inspirée pour une partie du circuit. - Vilcanota pour ses nombreux posts que j'ai tous relus et où j'ai pêché bon nombre de conseils. Merci à lui d'avoir pris le temps de relire mon itinéraire définitif. - Philetmap pour ses suggestions de randonnées dans les Rockies et la documentation transmise. - Mcd8 pour les documents sur les randonnées dans Glacier NP - Et tous les intervenants de VF qui m'ont fait partager leur enthousiasme pour la région.

Les grandes lignes se précisent alors, avec un départ à Calgary et puisque nous ne pouvions pas totalement quitter l'ouest américain, il fut décidé de faire une petite incursion dans le Montana afin de découvrir les beautés tant de fois vantées du Glacier NP. Puis remontée vers le nord, Waterton, Kananaskis, Banff, Lake Louise, Yoho, Jasper avant de redescendre vers le Pacifique via Mt Robson, Wells Gray et la Sea to Sky Road. Après avoir longé la Sunshine Coast, traversée vers l'Ile de Vancouver avant de finir par deux jours dans la ville de Vancouver.

Total : environ 3000 kms sur 31 jours ce qui nous laissera suffisamment de temps pour randonner.

Hervé a en tête depuis longtemps de passer des vacances en camping-car. Le parcours a l'air de s'y prêter, routes bitumées, pas de "off road" prévu, alors c'est ok, le Canada se fera en camping-car.

Réservation chez Canadream d'un "Super Van Camper", longueur 21 à 27 feet (en fonction du modèle disponible sur place ! ) largeur 8 feet, hauteur extérieure + de 10 feet. Sensé pouvoir loger deux adultes et deux (petits) enfants, nous y serons à deux très à l'aise.

A part la première nuit à Calgary et les deux dernières nuits à Vancouver (hôtel), nous n'avons rien réservé. Partant hors saison, nous pensons trouver de la place partout. Nous avons dans l'idée d'alterner nuits en camping et nuit hors camping quand cela serait possible.

Enfin le jour du départ arrive !

Lu 24/08/09 Air Transat opère un vol direct depuis le Terminal 3 de Roissy pendant tout l'été, 9h30 de vol jusqu'à Calgary c'est parfait. Rien à redire sur le service à bord. Je dirais même que le repas est meilleur que d'habitude.

Arrivée avec 40 mn d'avance sur l'horaire prévu, passage rapide à l'immigration. Rien à voir avec les Etats-Unis : ici pas de photo, ni d'empreintes, tout juste quelques questions "quel est votre circuit ? combien de temps? …" et l'agent nous souhaite bon voyage avec le sourire, ça fait plaisir!

Les bagages sont récupérés aussitôt et à la sortie de l'aérogare, nous sautons dans le shuttle vers notre hôtel. Température extérieure 17°C à 22h, température prometteuse. D'ailleurs la conductrice du bus nous promet une belle semaine. Espérons qu'elle dise vrai !

Il est 6h du mat' sur notre horloge interne, la chambre du Travelodge n'est pas de première jeunesse, tant pis, c'est pour une nuit, on tombe de sommeil et demain, le réveil risque d'être matinal !

Découverte de Calgary …et de notre camping-car

Ma 25/08/09

Matinal…nous l'avions prévu…mais pas autant. Il est 3 heures du matin et impossible de refermer l'œil. Alors, on s'occupe comme on peut : télé, mails, internet, rangement des valises….essai dodo, mais rien à faire. On patiente encore un peu… puis 7h30 on est dehors en direction de la station "Rundle" pour rejoindre le centre-ville en CTrain (sorte de RER).

Le temps est magnifique. Pourvu que ça dure !

Downtown se caractérise par un noyau de gratte-ciels, nous rappelant un peu New-York, toute proportion gardée, bien sûr. Un ensemble aux formes géométriques assez esthétique.

Et si nous allions voir la ville de plus haut, c'est-à-dire depuis la Calgary Tower. Une vue à 360° sur la ville et au loin sur les Rocheuses.

Et maintenant depuis sa passerelle en verre. Brrr ! 191 m au dessus du plancher des vaches, moi, ça me fait flipper, je ne peux pas m'approcher du bord.

Dans le centre, nous croisons quelques hommes d'affaires….en grande conversation.

Mais pas tant de monde que ça… Mais où sont les Calgary-tes ?

Ah, oui, grâce au pedway, ce système de circuit piétonnier qui relie immeubles et centres commerciaux sur plus de 15 kms en pas moins de 59 passerelles sans jamais mettre le nez dehors, ils sont tous à l'intérieur et en ce début de matinée, tous avec leur mug de café à la main.

Nous expérimentons nous-aussi ce dédale de couloirs à n'en plus finir…

Bientôt saoulés de néons et de tapis roulants (hé, hé, et levés depuis 3h du matin ! ), nous ne tardons pas à avoir envie de verdure. Quelques couloirs et quelques ascenseurs plus loin nous voilà à Prince's Island Park où nous apprécions le calme et la verdure en compagnie de quelques oies.

Mais tiraillés par la faim, nous revenons à la civilisation pour un déjeuner Thaï Express. Délicieux….juste de quoi nous redonner la force pour le trajet retour.

Nous nous affalons sur le canapé de l'hôtel, le temps d'attendre notre transfert chez le loueur de camping-cars. La fatigue commence nettement à se faire sentir !

Sur le parking du loueur, trois véhicules côte à côte : un Van classique, un camping-car "normal" et un "monstre". Devinez lequel sera pour nous ?

Bien vu…c'est le "monstre"! 27 pieds, assurément ! Ah, pour la place, à l'intérieur, pas de problème : un grand lit, un coin-repas, un grand frigo avec congélateur, une plaque de cuisson trois feux et un four, un évier, une douche, un WC, un coin-lavabo et plein de rangements. Précisons que les coins repas et repos s'agrandissent encore après extension. On n'en revient pas !

Et maintenant il va falloir partir avec. Première difficulté : sortir du parking du loueur. Je suggère de profiter de la taille du parking pour faire une grande boucle, la marche-arrière, on expérimentera plus tard.

Nous arrivons tant bien que mal jusqu'au supermarché d'à côté pour les habituelles premières courses et le premier passage à la pompe. Le loueur nous avait mis un quart de réservoir….nous complétons….avec 147, 5 litres. Gloups ! le réservoir fait 200 litres.

Il est 17h maintenant. C'est l'heure de sortie des bureaux à Calgary, une circulation dense pendant les 50 premiers kilomètres et moi, copilote minable, incapable de me retrouver dans ce plan que j'avais pourtant préparé. On a frôlé le divorce !

Hervé est un peu tendu au volant. Normal, il faut à la fois "apprivoiser" le monstre, faire attention à la circulation et gérer la fatigue qui s'accentue d'heure en heure. Vivement qu'on se pose

Après Fort Mac Leod, à 175kms et 2 bonnes heures de route, nous repérons un champ d'éoliennes au loin et gageons qu'une bonne route les dessert. En guise de route c'est finalement une piste gravillonnée mais assez roulante qui nous mène à un coin bucolique à souhait et là, ouf, on décide de se poser.

Au moment de faire le lit, on s'aperçoit qu'on nous a donné 2 couettes mais pas d'oreillers. Pas cool !

Dans le centre de Calgary

Glacier NP : le lac aux icebergs

Me 26/08/09

5 heures au réveil : hé, hé, nous avons gagné deux heures par rapport à hier matin. Levons le camp ! Je me serais bien attardée à marcher dans le coin, il fait si bon, ce matin, mais nous voulons rallier Many Glacier tôt car les places de camping s'octroient aux premiers arrivés.

C'est moi qui me mets au volant et ma foi, l'engin se conduit plutôt facilement (en dehors de toute manœuvre), d'autant que la largeur des voies ici s'y prête. D'ailleurs, il n'y a pas grand monde sur la route à cette heure matinale.

Le poste-frontière de Carway ouvre à 8h. On a droit aux formalités habituelles : photo, empreintes digitales, carte verte à remplir et taxe de 6$ par personne en sus. On nous avait prévenu, ici, pas le droit d'importer fruits et légumes, mais chut ! on a tout de même quelques grappes de raisin et quelques patates dans nos placards. Faut pas le dire !

Après avoir fait le complément de fruits et légumes à Babb et payé notre entrée au parc national de Glacier, nous arrivons au camping à 9h.

20 $ dans une enveloppe et nous voilà garé à l'emplacement 23. Mais Hervé n'a pas encore le compas dans l'œil et scratch ! des branches hautes égratignent le flanc du monstre. Ca commence mal !

Mais que cela n'entame pas notre moral ! Nous avons prévu d'en profiter illico et de partir pour Iceberg Lake (9, 1 miles/ 5à 8h AR, 400m dénivelé). A pied, off course !

Très vite, nous sommes au cœur du décor ! Et quel temps ! Magnifique !

Bientôt rejoints par un "deer" très peu farouche, puisqu'il oblige la file de randonneurs à s'écarter du chemin pour qu'il puisse continuer à brouter.

A mi-chemin les chutes Ptarmigan offrent une halte appréciable.

Le sentier passe dans des prairies recouvertes de fleurs au pied de Ptarmigan Wall.

On marche d'un bon pas et à 12h30, ça y est, le lac est en vue !

En s'approchant …

En y regardant de plus près, il reste quelques petits icebergs.

Surplombant le lac, ces crêtes nous rappellent les Dolomites, pas vrai ?

Quoi de mieux que cette petite crique rocheuse pour nous sustenter et nous reposer.

Il fait si bon qu'on y reste pendant près de deux heures. Autant quitter nos chaussures !

Il faut songer au retour pendant lequel on ne se lasse pas d'admirer ces paysages.

Encore sous le coup du décalage horaire, avec des réveils matinaux deux jours de suite, une randonnée de 16kms dans les jambes, rien d'étonnant à ce que nous soyons lessivés ! Une bonne nuit de sommeil sous les sapins de Many Glacier est la bienvenue !

Iceberg Lake

Glacier NP : le glacier Grinell

Je 27/08/09

Après 2 nuits passés en autonomie (car ici le camping est rudimentaire, pas de branchement), il est temps de se préoccuper de la vidange des réservoirs. C'est Hervé qui s'y colle, armé d'une bonne paire de gants. Tâche pas vraiment agréable mais absolument incontournable !

Bon, une fois la corvée terminée, le camping-car déplacé au parking d'à côté (ce soir, on bouge !), en route pour notre randonnée journalière : aujourd'hui Grinell Glacier Trail, 16kms, autant qu'hier, mais avec un peu plus de dénivelé (488m).

Après avoir longé les berges de deux lacs successifs, Swiffcurrent et Josephine, le sentier prend de la hauteur, laissant apparaître, en contrebas, un troisième lac aux eaux turquoises: Grinell Lake.

D'ici on se rend encore mieux compte de cette enfilade de lacs laissés derrière nous.

Il fait chaud, le sentier se met à grimper de plus belle et quand il passe sous cette cascade, le rafraîchissement est garanti !

Allez, une dernière montée raide dans une ancienne moraine et nous voilà arrivés à Upper Grinell Lake où flottent de gros glaçons.

Après une pause pique-nique, nous nous rapprochons du glacier.

Plus d'une heure à explorer les alentours : fissures, crevasses, pierres remarquables ….et cette curiosité : des algues rouges colorant une petite mare ! Au loin, les 3 lacs.

Sur le chemin du retour, au bord du lac Joséphine, un couple de randonneurs nous avertit de la présence d'un ours. Hervé prépare son appareil-photo.

Nous avançons, les sens aux aguets. Pendant qu'il se baisse pour lacer ses chaussures, je lève le nez vers la pente et lui annonce : "L'ours, il est là ! Non, pas derrière toi, là-haut !"

C'est un grizzli. A environs 60m, dans la pente au-dessus de nous , il est en train de se goinfrer de baies, sans nous prêter la moindre attention. Le bateau-navette sur le lac Joséphine s'est aussitôt déporté de sa trajectoire, les touristes ayant eux aussi vu l'animal.

La photo n'est pas excellente mais la rencontre excitante !

Nous prenons très tard la route vers Ste Mary (la faute à la lessive qui s'éternise) où nous arrivons aux dernières lueurs du jour. Heureusement, le camping est très grand et rarement complet. Il n'y a plus personne à la guérite d'entrée, la consigne est de choisir son emplacement et de payer le lendemain. Aussitôt vu, aussitôt fait ! Ouf !

Grinell Glacier

Glacier NP : Going-to-the-Sun Road

Ve28/08/09

Au programme de cette journée, la découverte de la Going to the Sun Road, un des joyaux du parc.

Point important : tout véhicule de +21 feet de long et + 8 feet de large (ce qui est le cas) est interdit sur une grande partie de la route.

Mais le parc a bien fait les choses avec un système de navettes très efficace. Nous laissons donc notre monstre au camping et rejoignons à pied par un petit sentier le Visitor Center. Il fait frisquet ce matin (3, 5 ° à 7h) mais le soleil ne tarde pas à chauffer.

Nous sommes 4 dans la navette de 8h30 et nous restons dans le bus jusqu'au Logan Pass.

C'est ici que nous avons choisi de faire notre première randonnée de la journée sur Hidden Lake Trail soit 3 miles jusqu'au point de vue ou le double jusqu'au lac. On verra !

Notre regard est immédiatement happé par cette montagne dominant le Visitor Center. C'est à ses pieds que va nous mener la randonnée.

Une passerelle en bois se déroule progressivement jusqu'au col.

Dans des prairies verdoyantes

Les animaux sont au rendez-vous : oiseaux, spermophiles, marmottes.

Mais où sont les "mountain goats" ? Tous les connaisseurs du coin s'interrogent. D'habitude, paraît-il, on peut les voir en nombre sur ces pentes. Ah, les voilà, près de l'overlook !

Le point de vue sur le lac nous laisse sans voix. Que c'est beau !

Un zoom sur les bords du lac nous dévoile une petite île… très tentante. Et si on allait la voir de plus près. C'est parti pour 200m de dénivelé supplémentaire facile, la descente mais il va falloir remonter !).

Une fois arrivés sur la rive du lac (où nous sommes seuls d'ailleurs), il faut pouvoir se rapprocher de l'île vue d'en haut. Pour cela il faut déchausser pour passer un torrent. J'espère que le jeu en vaut la chandelle.

Oui, oui, ça en vaut la peine ! Hervé se met à siffloter quelques airs connus, on n'aimerait pas se retrouver nez à truffe avec un ours. Là, nous apprécions +++ la solitude de Glacier en avançant dans ces prairies en fleurs.

Et au bout…l'île ! Superbe !

La remontée est exigeante mais ponctuée par le sifflement régulier des marmottes, elle se fait à un bon rythme.

De retour au Logan Pass vers 13H30, nous cherchons vainement une aire de pique-nique. A défaut d'en trouver, on s'installe sur des rochers au Highline Trailhead. A peine le temps de sortir nos victuailles que nous nous faisons rappeler à l'ordre par une ranger "Ici, ce n'est pas une aire de pique-nique. Il ne faut pas tenter les animaux …etc" Un peu utopique, car on sait bien qu'ici tout le monde casse la croûte sur les chemins. Bon, puisqu'il faut y aller, levons-nous!

Nous reprenons immédiatement le bus vers notre prochaine étape : le lac Mac Donald. Des travaux sur la route allongent considérablement les délais, il nous faudra 1h15 pour rejoindre le lac.

Le temps d'une glace, au bord du lac …et nous prenons la navette suivante vers Avalanche Creek. Pour la randonnée au lac Avalanche, ce sera trop juste (la faute au détour supplémentaire de ce matin !) alors on se contente d'une petite balade reposante au milieu des cèdres géants "Trail of the Cedars".

Car il faut être de retour au Logan Pass pour la dernière navette à 19h. Nous avons bien un peu de marge mais plus le courage de rien, ce soir. Alors Ste Mary direct pour une soirée confortable dans notre maison roulante.

Hidden Lake

A suivre, quelques posts plus loin !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Mamieli ·
J'attendais votre récit car c'est toujours aussi bien écrit et que dire des photos !!!! J'attends la suite avec impatience car vous faites de très longues randonnées (ce qui n'est pas notre cas où nous nous limitons à quelques excursions courtes )et je verrai ainsi ce que nous avons manqué dans la partie des Rocheuses canadiennes!!!De même j'attends des infos sur l'île de Vancouver (j'ai déjà lu le carnet de Grisemote).

Bonne continuation.
VE Veileen Veteran ·
Ouahou ! Bravo, c'est superbe ! Pour qui aime l'ambiance montagnarde, c'est un vrai rêve ! Et les photos sont vraiment plus que réussies ! J'approuve aussi totalement l'encadrement choisi à la fois discret mais faisant bien son boulot de mise en valeur. Hâte de voir la suite !!!!
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
GR Grisemote Veteran ·
Très bon début, bien sympa, et tout comme Veileen, j'aime beaucoup les encadrements, et les photos, toujours de grande qualité! Nous aussi avons profité des travaux interminables après la Logan Pass! Vous avez eu plus de chance en septembre que nous en juillet, car nous n'avions pas pu aller jusqu'à Grinell glacier, la route étant encore coupée par des monceaux de neige, et ma foi, quand je vois vos photos, ça me fait d'autant plus mal!!!! Par contre, beaucoup plus de glaçons flottant sur notre "iceberg lake"😉

Sylvie
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Christine

c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu votre carnet, les photos sont belles. il me rappelle de bons souvenirs. Nous avions fait pratiquement le même circuit il y a quelques années maintenant. Nous y étions en juillet et avions vu beaucoup de glaçons à Iceberg Lake, c'était superbe. J'attends la suite avec impatience. Merci
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
AC Aconstance Regular ·
Bonsoir Christine,

encore un merveilleux récit agrémenté de merveilleuses photos. Tu invites tous les lecteurs à voyager , merci .

As-tu conduite cet énorme engin? et éventuellement tes conclusions . Nous envisageons ce mode de transport mais j'ai peur que cela soit peu maniable.

Comment fais-tu pour créer autant de carnets en si peu de temps sur ton site ? pour ma part, je tâtonne souvent, pour l'instant , j'entame la mise en page du quatrième jour.

Encore bravo, Amitiés, Anne.
Le voyage est un retour à l'essentiel

(proverbe tibétain )
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Christine, Bravo pour ce nouveau carnet, encore une invitation (incitation ?) au voyage. Et quelle rapidité ! Les photos sont magnifiques, mais je dois t'avouer que je m'y attendais un peu venant de toi/vous. Et comme les autres, j'ai moi aussi beaucoup apprécié la nouvelle présentation des photos, cet encadrement est léger, original tout en soulignant parfaitement les prises de vue. Bref, une réussite. Sur quel monstre vous êtes tombés, mais c'est vrai que les Américains ont tendance à tout faire en grand, camping y compris ! A bientôt pour la suite... Christine
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Christine, Ah Ah le voilà ce carnet tant attendu! Belle mise en bouche pour le moment, me voilà mise en appétit pour la suite! Je comprends votre impression mitigée sur le voyage en camping car vu le gros bazard dont vous avez hérité! En plus il a fait beau! Rien de tel pourtant que les intempéries pour apprécier les vertus du voyage en camping car! Je guette la suite! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Anne,

As-tu conduit cet énorme engin?

Oui....la preuve en photo attachée. Pour la conduite, pas de problème car le véhicule est automatique, il suffit de tourner le volant 😉😉😉

Pour les manœuvres, en revanche, c'est une autre histoire : il faut impérativement qu'une personne soit à l'extérieur pour guider le conducteur, car on y voit rien. Autre situation que j'appréhendais un peu : les fortes pentes. En actionnant le frein moteur, j'avais vraiment l'impression de conduire un poids-lourd !

Quant à mes conclusions, tu vas les entrevoir au fur et à mesure du récit, mais j'y reviendrai plus longuement dans ma conclusion de carnet. Alors on aura l'occasion d'en reparler sous peu !

Encore merci pour ton petit mot !

A+

Krikri
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
DO Domi84 Regular ·
Merci pour ce début de carnet dont je guette la suite.

Entre toi et Grisemote, vous me donnez vraiment envie d'y aller l'été prochain. Mais deux contraintes : 1- Convaincre le reste de la famille !! Je pense que, grâce à vos carnets respectifs, ce sera chose aisée....Même les garçons devraient "accepter" de nous accompagner, 2- Problème de dates : on ne devrait pouvoir partir que 3 semaines maxi...On est "coincés" entre le bac (du cadet et moi qui risque d'être de correction) jusqu'au 10 Juillet et un mariage le 7 Août. Et par principe, on préfère partir en juillet....

Je vais étudier la question et je reviendrai sans doute vers toi pour des questions.... Pour le moment, je prépare le séjour de Toussaint à New York !!!

Bonne journée.
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
Bonjour Christine,

Sur quel monstre vous êtes tombés, mais c'est vrai que les Américains ont tendance à tout faire en grand, camping y compris !

Oui, les Canadiens tout comme les Américains font tout en grand ...y compris les routes, les places de parking qui du coup se prêtent à de gros modèles. En image attachée, un camping-car, en réalité un véritable bus, tirant une remorque servant de garage à sa voiture ....de collection ! Bon, il était là dans le cadre d'une manifestation de "vieilles" voitures !

Tu vois, on était loin d'être les plus gros !

A bientôt et merci !

Krikri
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Christine,

compliments d'usage et mérités. 😎😎😎

Mais comment fais-tu pour faire aussi vite (tout en faisant bien 😉) ? Moi qui suis rentrés depuis juillet, je n'ai pas encore fini (bon, dacoord, je mets peut-être un peu plus de photos).

Comme tout le monde, j'attends le reste avec impatience.

Pour ta remarque sur la taille des camping-cars, un des premiers jours sur LA, nous nous faisons doubler par la droite et Isabelle signale à Laurence qu'un "car" nous doublait. Laurence y jeta un oeil et répondit un "camping car" et cela résume effectivement la situation.

A bientôt.
Bonjour Veileen,

En effet, l'ouest canadien répond parfaitement aux attentes des amoureux des paysages montagneux, également de ceux recherchant la fraîcheur et/ou la verdure !

L'encadrement choisi a l'air de faire l'unanimité des premiers lecteurs : c'est vrai que ça change des habituels contours classiques !

En tout cas, merci pour ton appréciation et ton enthousiasme.

Je vais m'atteler à la suite !

Christine.
Bonjour Grisemote,

j'aime beaucoup les encadrements,

Merci ! On a voulu changer un peu de ce que nous faisions habituellement. C'est l'encadrement de ces photos qui nous a inpirés (je crois que le photographe est aussi membre de VF).

Pour le temps, c'est vrai qu'on a eu un mois de septembre superbe, on en a bien profité. Je revois régulièrement tes photos pour voir quels sont les endroits communs. As-tu vu que le "deer" peu farouche sur le chemin d'Iceberg Lake est sans doute le même ? Il doit venir faire figuration pour les touristes tous les jours.

Merci pour tes encouragements et à plus.

Christine.
GR Grisemote Veteran ·
Je me doutais que les photos de Vinny t'avaient inspirées, c'est un ami à moi, je le vois samedi, je lui dirai, il sera flatté. Oui j'ai remarqué pour le deer, cependant le notre s'est dirigé spontanément pour approcher les enfants, c'était étonnant....

P.S: pour l'anecdote, je lui avais demandé comment il faisait ses encadrements, et après qu'il m'ait tout expliqué consciencieusement, j'ai laissé tomber l'affaire😊😕
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

Bonjour Mamieli,

J'étais ravie à l'automne dernier d'avoir tes conseils pour ce parcours, si modestes soient-ils. Nous avons effectivement beaucoup randonné à la journée, surtout pendant les 15 premiers jours dans les Rocheuses, mais nous avons aussi vu, comme toi, des points de vue ou fait des balades plus courtes. Pour les infos sur l'île de Vancouver, il faudra patienter un peu ....mais dès demain, j'espère pouvoir avancer un peu mon récit et tu devrais pouvoir y découvrir des paysages qui te sont familiers.

Bonne lecture et merci beaucoup pour tes compliments.

Christine.
Bonjour Domi,

vous me donnez vraiment envie d'y aller l'été prochain.

Très bonne idée...l'Ouest Canadien est une destination très dépaysante, certes moins spectaculaire que l'Ouest Américain, mais tellement rafraîchissante. Si vous aimez les paysages de montagne vous serez comblés.

Problème de dates : on ne devrait pouvoir partir que 3 semaines maxi.....et par principe on préfère juillet

Sur trois semaines, c'est tout-à-fait possible en faisant des choix ou en restant moins longtemps à certaines étapes. En ce qui concerne juillet, tu devras t'attendre à des paysages comme ceux qu'a eu Grisemote, parfois encore partiellement enneigés, mais cela a son charme aussi ....et puis tu auras certainement plus de fleurs....et plus de glaçons dans Iceberg Lake ! Entre nos deux itinéraires, tu pourras déjà faire une sélection des lieux qui te parlent.

On aura le temps d'en reparler ...d'ici là, bonne préparation pour NY...super, tes grands ados vont aimer !

Bonne continuation et merci pour ton message.

Christine
Bonjour Lilevis

Je suis ravie d'avoir pu raviver de bons souvenirs...C'est vrai qu'entre juillet et septembre, la différence de paysages est réelle. En voyant les images d'Iceberg Lake faites par Grisemote en juillet et les nôtres faites fin août, on se rend compte que 2 mois auparavant, il y avait encore beaucoup de neige sur le sentier menant au lac....et bien sûr plus d'icebergs.

Merci pour ton petit mot et bonne continuation.

Christine.
LA Laurence49b Veteran ·
Re-bonsoir Christine ,

Du beau Spectacle mais tu n'as plus rien à prouver , Christine ! Un début promettant et prometteur , Bravo !!

J'adore les paysages traqués par les yeux d'Hervé: vos photos sont sublimes et me donnent déjà une envie impétueuse de découverte de cet espace ; elles me font rêver C'est inimaginablement beau frais vert fleuri vivant contrasté, un magnifique décor de montagne !

Je suis sous le charme et sans voix devant Glacier NP alors je n'ose pas imaginer l'état dans lequel je vais évoluer à la lecture de la suite de ton récit - d'ailleurs toujours aussi agréable à parcourir - trop pressée que je suis ...!😊

Merci pour ce doux plaisir agrémenté d'une superbe découverte personnelle 😎 Et je vais de ce pas me plonger dans le carnet de grisemote qui m'attirait lui aussi depuis longue date et là je ne peux plus résister à la tentation

Bye, bye Christine
GR Grisemote Veteran ·
Ah ben oui, c'est une bonne idée!😉🙂

Salut Alain-Pierre,

Mais comment fais-tu pour faire aussi vite (tout en faisant bien)

J'y travaille jour et nuit ....😏😉😉

Bon, plus sérieusement, je suis loin d'avoir fini. Pour l'instant, j'en suis à J10 (texte et photos prêts à mettre en ligne). J'ai fait le choix cette fois-ci de procéder ainsi, car pour nous, la tâche est finalement mieux répartie et moins fastidieuse que de préparer et d'envoyer un bloc. Je ne sais ce qu'en pensent les lecteurs... lire tout d'un tenant mais un gros bloc...ou lire en plusieurs épisodes, mais peut-être avec le risque que le récit soit du même coup plus haché. Encore que, avec les liens vers le site, il y a toujours la possibilité d'attendre que le texte soit complet pour le lire ! J'imagine que tout cela est très personnel ! Il y en a même qui préfèrent lire le texte sans voir les photos !

En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire et à +

Christine.
Salut Marie,

Belle mise en bouche pour le moment, me voilà mise en appétit pour la suite!

Après la mise en bouche, j'espère que tu apprécieras le hors d'oeuvre ....2 jours à Waterton Lakes et 2 jours dans les Kananaskis. Je te laisse découvrir ce petit coin hors sentiers battus (ah, là je te sens aux aguets). Merci beaucoup pour ta lecture fidèle et à + Christine.

==========================================================================

Waterton NP : le lac Bertha

Sa29/08/09 On serait bien retourné voir les cascades de Ste Mary ce matin, mais on a préféré prendre la route tôt pour rejoindre Waterton Lakes NP de bonne heure. Son camping est réputé populaire, nous sommes le week-end et en plus, mais ça on ne l'apprendra que plus tard, il y a un rassemblement de vieilles autos !

Alors retour au Canada via Chief Mountain : c'est à la fois le nom du poste –frontière et de cet impressionnant sommet.

A la frontière, pas de problème. Du moment qu'on déclare ne pas transporter d'arme, de bois, de bombe à poivre…c'est ok !

Quelques kilomètres plus loin, nous voilà à Waterton et bien qu'il soit à peine 9h, son camping est complet ! Mais l'hôtesse nous promet de la place vers 10h, en fait il est un peu trop tôt, les places sont tout juste en train de se libérer.

Cela nous laisse le temps d'avoir un premier contact avec cette petite ville : 55 habitants permanents, on craignait que ce soit un "trou perdu", pas du tout, , c'est une petite ville charmante, agréablement située près du lac où l'on trouve toutes les commodités et qui est fréquentée, pour le plaisir de tous, par une multitude de daims et de biches. Adorable !

Un petit tour à la marina pour réserver notre excursion de demain : en effet, pour faire la randonnée de Crypt Lake, il est nécessaire de faire une petite traversée en bateau. Ouf, il y a de la place !

Et une heure plus tard on nous octroie une bonne place au campground, au bord du lac, avec un branchement électrique, super, les batteries de nos appareils en ont besoin. On ne bouge plus le camping-car pendant 2 jours !

Mais nous, nous avons prévu de bouger, bien sûr ! Et pas une minute à perdre ! La randonnée vers Bertha Falls & Lakes (11, 5km AR, 4-5h, 500 m dénivelé ) est toute indiquée puisqu'elle démarre du camping.

Elle permet une vue sur l'Upper Waterton lake

Mène aux cascades, puis au lac Bertha

Un randonnée un peu moins spectaculaire que les précédentes mais qui permet à Hervé de flâner et de photographier fleurs et baies

Au retour, la plage de Waterton est pleine de monde : 25° au thermomètre. Et si on enfilait le maillot pour tâter l'eau, il fait si chaud. Mais une fois tâtée, gla-gla-gla, on n'y mettra pas plus que les pieds ! On profite en revanche pour se relaxer au bord de la plage.

Et si on profitait de la proximité de toutes les commodités pour s'offrir un bon restaurant ce soir ! J'avais noté "The Lamp Post", le restaurant du Kilmorey Lodge …et c'est à pied (quel plaisir) que nous rejoignons cette bonne adresse, déjà l'eau à la bouche ! Quelle déception en arrivant au 117 Evergreen Ave, il ne reste plus rien de ce lodge, détruit (récemment ?) par un incendie. Mince, où aller maintenant ?

Du haut de sa colline, le Prince of Wales nous fait du pied.

Une grimpette plus tard, nous sommes attablés, avec vue sur le lac supérieur, dans la salle à manger (un peu désuète) de cet hôtel historique. Le service est au petits oignons et le dîner excellent : filet de bœuf de l'Alberta accommodé à notre convenance et blueberry pie avec glace vanille : une merveille !

Seul le ciel légèrement voilé nous prive d'un beau coucher de soleil. Serait-ce le début de la fin du beau temps ? Espérons que non pour Crypt Lake demain.

Chief Mountain

Waterton NP : le lac Crypt

Di 30/08/09 Plus d'inquiétude pour le temps, le soleil est de la partie, une bonne chose pour entamer le mythique Crypt Lake Trail (17, 2km, 6-8h, dénivelé 700m). Dès 8h30, nous piaffons sur le quai, prêts à embarquer pour une petite traversée de quinze minutes fort agréable.

Aussitôt débarqués, les 40 heureux randonneurs se lancent sur le chemin, quasiment en file indienne sur les premiers kilomètres à travers la forêt. Mais bientôt, le sentier, en passant dans un pierrier devient plus sélectif. La file s'étire, s'étire….laissant certains loin derrière.

Nous voilà arrivés au clou de la randonnée, un tunnel naturel (élargi dans les années 60) auquel on accède par un sentier très étroit et aérien.

Allez, j'avance…

Pour entrer dans le tunnel, il faut prendre cette échelle (je ne suis pas très rassurée !)

Dans le tunnel

La sortie du tunnel…Oui, mais le plus impressionnant est à venir. Il faut passer au pied des sapins, là haut, vous voyez !

Je me tiens fort aux câbles !

Ca y est presque !

Ah, enfin le lac !

Nous prenons le temps de l'admirer de tous les côtés

Ayant prévu le retour de 17h30, nous avons tout le temps de flâner au retour et d'admirer le paysage en chemin.

Ce petit lac (sans nom) niché au creux d'une vallée : adorable !

Cette cascade : vertigineuse !

Ainsi que le Canyon Hell Roaring pour lequel nous n'hésitons pas à faire 2km de plus ! Quelle transparence !

Bref une journée mémorable et une randonnée d'exception.

Nous sommes comblés ….mais aussi vannés, alors mettre les pieds sous la table une nouvelle fois, ce soir, n'est pas de refus. C'est à la Pizza of Waterton que nous allons les poser. Très bonne pizza ! Puis nous cédons à la tentation de "Nibble Ice Cream Shoppe" pour une énorme glace mais gardons pour demain le fudge acheté à la boutique d'à côté.

Ah ! Waterton ! on s'en souviendra !

Crypt Lake

K-Country : hors sentiers battus

Lu 31/08/09 Le camping-car reprend du service, nous avons prévu une grande étape aujourd'hui pour rejoindre les Kananaskis, une région plutôt ignorée des touristes mais prisée des Albertans. Notre petit coin "hors sentiers battus" avant d'attaquer les sites touristiques plus au nord.

260 kms ! Un saut de puce pour une voiture mais pour une maison roulante, une expédition !

Alors pour que le parcours soit moins pénible, nous multiplions les haltes.

D'abord une dernière "tranche" de Waterton. Dès la sortie de la ville, premier détour de la journée : Red Rock Canyon. Si nous avons la chance d'avoir le canyon rouge quasiment pour nous tout seuls à cette heure matinale, ce n'est malheureusement pas la meilleure heure pour apprécier sa couleur car le soleil n'est pas encore assez haut.

En attendant, nous jetons un œil aux Blakiston Falls, très belles.

Mais 45mn plus tard le soleil n'a pas suffisamment bougé. Hormis s'amuser avec nos ombres, il n'y a rien à espérer dans l'immédiat…

Finalement c'est un stop sur la route qui nous prodiguera la plus belle rencontre de ce début de matinée, un moose rejoignant la berge après s'être abreuvé dans le ruisseau.

Deuxième arrêt de la journée : Pincher Creek. Ah, enfin un supermarché digne de ce nom. On se rue sur les rayons de frais, fruits et légumes…comme si on était en manque. Il est vrai que dans les parcs nationaux le choix était plutôt restreint. Bref, nous remplissons le caddy à ras bord, de quoi tenir plusieurs jours.

Il nous reste encore 200kms. On n'est pas arrivé. Il va falloir mettre le turbo ! Après ranchs et prairies, la route progressivement nous ramène dans les montagnes.

Près du Highwood Pass (le plus haut col au Canada par lequel passe une route), des mouflons bloquent la voie. Mais que trouvent-t-ils donc de bon à brouter sur le bitume ? Le sel de l'hiver ? Troisième arrêt de la journée : Elbow Pass pour randonner vers Elbow Lake (2, 6km 2h). C'est parfait pour ce soir et comme prévu, ici, ce n'est pas la foule !

On apprécie +++ la situation du lac !

Mais dans le guide "How to photograph the Canadian Rockies" , l'auteur dit préférer les paysages après le lac, vers le col lui-même et évoque des prairies lui rappelant les highlands d'Ecosse, à une heure d'ici. Nous nous donnons alors une heure, pas plus, pour tenter de les atteindre (il est déjà tard).

Même sans connaître l'Ecosse, nous avons tout de suite compris que nous étions arrivés en voyant ces paysages.

Cet environnement très sauvage nous donne des envies d'indépendance : ce soir, au diable le camping, on choisit un coin sympa à Little Highwood Pass et on prend nos aises pour la nuit.

Moose

K-Country : le lac Rawson

Ma 01/09/09 On a très envie de s'attarder dans cette K-Country si sauvage…alors ce matin direction Upper Kananaskis Lake. A 8h30 au parking, personne et une grande sensation de quiétude au bord du lac !

C'est la même impression que nous retrouvons au bord du Rawson Lake après un peu plus d'une heure d'une grimpette bien raide.

Un miroir...une carte postale ! Et pas un bruit…

Chut ! mais c'est quoi ces couinements ? En fait, les pierriers grouillent de vie : pikas, chipmunks et autres écureuils s'activent dans tous les sens en poussant de petits cris.

Plus loin, une pancarte nous met en garde contre la présence régulière d'ours dans le secteur et recommande de s'informer au préalable auprès des rangers avant de poursuivre. Voilà qui ne fait pas nos affaires, nous voulions poursuivre jusqu'à la rive opposée pour admirer de plus près la petite île (encore une ! ) très photogénique. C'est vrai qu'elle est mignonne !

On aurait bien aimé monter jusqu'au col, tout là-haut, mais pour cela il aurait fallu prévoir la journée.

On s'attarde encore un peu, histoire d'observer en détail ces peluches de l'anémone occidentale.

En revenant sur nos pas, un hélicoptère survole le lac à basse altitude et se pose près de l'aire de camping rudimentaire. Nous imaginons tous les scénarios possibles, sauf celui que nous voyons se dérouler sous nos yeux : l'hélitreuillage du fût des toilettes.

Sur ce, nous quittons les bords du lac et dans l'après-midi nous prenons la route vers Banff.

Pour cette destination, deux solutions : soit par Kananaskis Trail soit par Smith Dorrien Road. Mais ne vous fiez pas aux termes, ce qui est appelé road est ici une piste gravillonnée et ce qui est appelé trail est une route bitumée, allez comprendre ! Après réflexion, on décide de ne pas engager notre "27 pieds" sur une piste…C'est donc par la route puis l'autoroute que nous rejoignons notre étape du soir.

Avant Banff, une dernière halte à Canmore, petite ville sympathique que nous arpentons sous une chaleur ….orageuse !

Bien vu ! L'orage éclate en soirée alors que nous nous installons au camping de Two Jack Main, à l'entrée de Banff. La fin du beau temps ?

Rawson Lake

LA SUITE... un peu plus loin !
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour Christine,

Superbe reportage et de très belles photos de Mr, je pense que vous êtes maintenant devenus des adeptes de ces régions magnifiques. Transmettez votre passion avant qu'il ne soit trop tard car je vois les dégats du "temps" sur les photos, que de changements en si peu d'années 😕! Les glaciers se sont réduits trop vite, bientôt ils n'existeront plus, quel désastre.

La suite STP 🙂 et merci de nous en faire profiter, Sylvie et toi me permettez de retrouver ces montagnes où j'ai fait 3400 km de randonnées en 10 ans. Bonne fin de semaine.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
VI Vilcanota Globetrotter ·
Juste un aperçu d'une photo que j'ai faite en août 2004 au même endroit (Iceberg lake). Vous pouvez voir la différence de taille des petits glaciers!

http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
JE Jeff932 Veteran ·
Superbes vos photos ! bon cadrages, bonnes compos.sans nul doute les plus belles que j'ai vu ici il y en a une vraiment chouette, c'est celle-ci : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/_/rsrc/1255016215649/k-country-le-lac-rawson/_IGP7998%20copie.jpg j'adore ! je mettrais un petit numéro sur chaques photos à votre place pour des éventuels commentaires où question ! Vous utilisez quoi comme objectif ?
MC Mcd8 Regular ·
bonjour Krikri, bonjour Hervé! Mais quelle rapidité! on sent qu'Hervé s'est fait super plaisir à shooter ces magnifiques paysages, avec le soleil en prime! pour l'instant, un seul ours???

Je me regale à suivre vos reportages, j'ai bien aimé Glacier, Crypt trail me semble un peu "pentu" pour moi!!! Nous pensons partir dans ce coin en septembre 2010, en attendant , je prépare un tour autour de Moab ( the Maze) pour avril Encore bravo pour ton carnet, et la conduite de ton monstre!! Ca doit changer de la 4L ou Twingo de notre jeunesse! Je piste VF pour la suite J'avance à petits pas sur le carnet de notre trip de mai 2009 Trés amical souvenir MC
Bonsoir Laurence

Merci beaucoup de partager avec nous ton enthousiasme pour ces superbes paysages de l'Ouest Canadien.

Du coup, voici la suite du récit.

Bonne continuation

Banff : Johnston Canyon

Me 02/09/2009

Le premier coup d'œil au réveil est pour le ciel, car avec tout ce qu'il a plu cette nuit ….Incroyable, il fait beau !

Nous devons être mal réveillés ce matin, car en sortant du camping, nous partons dans la direction opposée. Mais ce n'est pas grave, cela nous donne l'occasion de jeter un coup d'œil au lac Minnewanka et comme la route fait une boucle, nous finissons par retomber sur nos pieds.

Car la direction à prendre est celle de Banff-ville afin de voir à quoi ça ressemble. Ma foi, une belle ville, type station de sports d'hiver huppée, beaucoup de boutiques dont beaucoup sont néanmoins encore fermées à cette heure (9h).

L'une des rares ouvertes va nous retenir un bon moment. Hervé a mis les pieds chez "Rocks & Gems" et il n'y a plus moyen de l'en faire sortir avant qu'il n'ait vu toutes les pierres et tous les fossiles un par un …..et qu'il ait finalement craqué pour une petite ammonite.

Maintenant, retournons à la nature. Direction Johnston Canyon par la Bow Valley Road. Ce canyon fait partie des incontournables du parc de Banff, donc forcément populaire et très fréquenté.

A notre arrivée sur place en fin de matinée, le parking est déjà bien rempli. La randonnée complète jusqu'aux Inkpots fait 11, 6 km, 5 heures, dénivelé 215m.

Nous commençons par suivre la rive gauche du canyon sur une passerelle surplombant l'eau dans une forêt très moussue.

Voilà une première série de cascades : les Lower Falls

En continuant à grimper, le sentier révèle ce fascinant "Horseshoe Bend"

Près des Upper Falls, les murs du canyon me rappellent les couleurs du canyon de Yellowstone

Voilà la cascade

Maintenant d'en haut

C'est le moment de quitter la foule pour poursuivre vers cette prairie trouée de 5 sources naturelles : des résurgences . Encore un air de Yellowstone, non ?

Quelle couleur ces "Inkpots" !

Au bord du torrent, certains se sont amusés à quelques jeux de construction.

Jeux d'eau ou tableau impressionniste ? En tout cas, la "touche" du photographe !

Au retour, une variante par Moose Meadows nous permet d'échapper au flot de touristes près des cascades et de rejoindre plus vite notre camping-car.

Petite étape dans la foulée : Lake Louise 59km. En passant au pied de Castle Mountain, un arrêt photo s'impose. Majestueuse montagne ! Le "27 pieds" a l'air tout riquiqui !

Le camping de Lake Louise se situe au niveau de ce qu'on appelle le village, en fait un nœud routier et ferroviaire où se croisent la Trans-Canada Highway et la Canadian Pacific Railway. Bref, pas un coin vraiment idyllique, mais pour une nuit, on va pouvoir supporter le sifflement et le grincement des trains longs de 5 kilomètres !

Près des Ink Pots

La suite... plus loin !
Salut Marie Caroline et merci pour ton petit mot.

pour l'instant, un seul ours???

Pour l'instant ....

j'ai bien aimé Glacier, Crypt trail me semble un peu "pentu" pour moi!!!

Crypt Lake n'est pas particulièrement pentu, mais un peu scabreux le passage au bord de la falaise avec les câbles...Mais si je l'ai fait, tu peux le faire !

Allez, je t'offre la suite...

Lacs Louise et Moraine : Sentinell Pass

Je 03/09/09

Nous quittons sans regret le camping du lac Louise en direction du fameux lac du même nom.

Vite, profitons de ses berges encore quasi désertes de bon matin….tout juste avant l'arrivée d'un groupe dont les touristes, attendent d'être photographiés par leur guide devant le plan d'eau.

Il y a de quoi nous faire fuir… mais de toutes les façons notre destination ce matin est le lac Moraine d'où nous voulons monter à Sentinell Pass (11, 6kms et 5h AR, dénivelé 720m)

Le sentier est soumis à l'obligation de randonner en groupe serré d'au moins 4 personnes. Mince ! Heureusement voilà 4 randonneurs : nous leur demandons s'ils veulent bien nous accepter dans leur équipe. C'est ok et nous nous mettons en route à leur suite : il y a Robert, Bob, Julian et John venant de Seattle.

C'est Robert qui mène la troupe et ils avancent à un rythme idéal pour nous. John entame la conversation en français avec nous alors que nous attaquons les premiers lacets de la montée avec un gain de 350m en 2, 5 km.

Après ce passage en forêt, nous débouchons dans un espace plus découvert : Larch Valley !

Sentinell Pass se donne à voir, de loin. Il doit son nom à l'aiguille rocheuse (rock spire) qui monte la garde à droite du col.

Une petite halte est appréciée dans la verdure avant d'aborder la partie la plus sérieuse du parcours.

Devant nous pierriers et lacets en Z sous un ciel de plus en plus menaçant !

Le vent se lève, nous rajoutons tous une épaisseur.

La vue est magnifique d'ici : au sud Larch Valley dominée par quelques-uns des Ten Peaks et le petit lac Minnestimma en contrebas .

Ça y est, la destination est atteinte (il est midi). La vue vers le nord et Paradise Valley, époustouflante… comme le vent violent qui balaie le col. Coupe-vent obligatoire et pique-nique raccourci, ça souffle !

Il vaut mieux s'en retourner avant que le temps ne se gâte. John accompagne la descente au son de l'harmonica, ce qui la rend d'autant plus agréable.

Agréables aussi, les vues depuis le sentier …

Sur le lac…

Et sur le glacier

Il ne reste à l'issue de cette belle balade qu'à poser pour la traditionnelle photo au trailhead et à remercier nos sympathiques compagnons.

Une dernier coup d'œil sur le lac

Il se met à pleuvoir au moment où nous retrouvons le camping-car à 14h. Cap sur Field (Yoho NP) sous des trombes d'eau.

On imaginait Field un peu comme Canmore ou Banff et on espérait faire un petit tour dans ses boutiques, puisqu'il pleut et qu'il est encore tôt ! Field est si petit que nous l'avons manqué ! Heureusement que nous avons trouvé un endroit pour faire un demi-tour sinon on se retrouvait à Golden 50km plus loin !

Field : ce sont quelques maisons, des B&B, un ou deux hôtels, une épicerie, un Visitor Center… bref, pas plus de 200 habitants ! Un petit village très mignon cependant , mais pour ce qui est de flâner dans les boutiques, c'est limité. Nous nous contentons de quelques achats à l'épicerie du coin et poursuivons vers le camping Kicking Horse.

Celui-ci se trouve au début de la Yoho Valley Road. On n'avait pas aimé celui du lac Louise et on espérait trouver ici un peu plus de tranquillité. A vrai dire, pas vraiment : en plus des trains (qui passent un peu plus loin ici tout de même), on subira, toute la nuit, le vrombissement sourd mais continu du générateur du camping.

Nous y passerons pourtant deux nuits, car il est bien placé par rapport à notre programme.

Sentinell Pass

La suite... plus loin !
Bonsoir Jeff

Merci pour les compliments... Nous aussi, on aime beaucoup la photo que tu cites. L'objectif est un Sigma 10-20.

Du coup, voilà la suite !

Yoho : Iceline Trail

Ve 04/09/09

La couverture nuageuse est bien basse ce matin : pour l'instant, il n'est pas question de prévoir une randonnée de journée. Dur, dur, de renoncer à Iceline Trail via Céleste Lake (17, 5 km - dénivelé 700m) classée 4* par notre guide. Pour le moment, nous la mettont en "stand by", il n'est que 8h30, les conditions peuvent s'améliorer.

Alors direction Yoho Valley Road. Au premier lacet de la route, notre "27 pieds" ne peut pas tourner d'un coup, il faut faire une manœuvre. Heureusement, il n'y a personne !

Cette belle route de montagne mène aux Takakkaw Falls : le nom en langage Cree signifie "magnifique". Il n'y a pas de meilleur superlatif !

245m : une des chutes les plus hautes du Canada !

Et quel débit (voyez la taille de sapins tout en haut, vous aurez l'échelle)

Le temps d'admirer les cascades en long et en large ….et une petite amélioration se profile. On pourrait peut-être prévoir une petite randonnée …et décider plus tard si on la prolonge.

Ok, c'est parti !

Une intersection plus loin, il faut prendre une décision : à gauche, petit parcours vers les Hidden Lakes, à droite le circuit Iceline/Céleste Lake sans possibilité de raccourci au cas où…

Comment est le ciel ? Alternance de nuages et d'éclaircies….Nous votons à l'unanimité pour le grand circuit, d'autant que nous ne sommes pas les seuls à prendre à cette direction.

Une fois la tête au-dessus de la forêt, nous arrivons très vite en milieu "hostile". Ici, plus d'arbres mais des cailloux, beaucoup de cailloux, du vent, beaucoup de vent ! Vous aurez remarqué le changement de tenue : pantalon long et anorak sont de sortie !

Alors, quand sur le coup de midi, le soleil daigne se montrer, nous nous octroyons une petite pause et tirons le repas du sac au pied d'Emerald Glacier.

Pour avoir une meilleure vue sur les chutes de Takakkaw et sur le glacier Daly, je m'avance à la proue du navire. Et je me prends pour l'héroïne du Titanic !

Dans cet environnement rocheux, quelques plantes arrivent tout de même à se frayer un passage.

Au lac Céleste le sentier commence sa descente progressive vers la vallée de Yoho.

Au passage, prairies, lacs, cours d'eau et encore des cascades nous donnent une impression de sérénité… sous un ciel chargé !

Il ne reste alors plus qu'à suivre la Yoho River pour revenir à notre point de départ : Takakkaw Falls, heureux de notre journée. Ouf, le temps s'est maintenu ! Reste à espérer le meilleur pour demain, car demain c'est LA randonnée tant attendue : Lake O'Hara !

Sur Iceline Trail

La suite est... plus loin !
Bonjour Vilcanota,

Ton commentaire nous touche tout particulièrement. C'est ta passion, tes photos et tes nombreux messages sur ce forum à propos de cette partie du Canada qui nous a incité à l'explorer et nous avons enchantés par ces paysages.

Voici quelques images de plus, notamment celles du mythique Lake O'Hara qui a été notre coup de cœur, incontestablement.

Yoho : le lac O'Hara

Sa 05/09/09

Nous ne manquerions pour rien au monde la mythique randonnée du lac O'Hara. Seule une poignée d'élus peut chaque jour obtenir le fameux sésame et il a fallu que je sois très persévérante, il y a 3 mois, jour pour jour, pour arriver à joindre par téléphone le service concerné. Pendant deux jours, je me suis obstinée à faire le numéro constamment occupé. Une réservation au moins aussi compliquée que celle de Coyottes Buttes (pour les connaisseurs) et qui ne peut se faire que par téléphone. Heureusement, j'avais pris soin de bien préparer mon discours et de réviser la prononciation de l'alphabet en anglais (pour épeler mon nom et mon adresse, hé, hé !)

Alors pour être à l'heure au parking situé sur la Hwy 1 entre Field et Lake Louise, nous avons mis le réveil à 6h….pour un rendez-vous sur place à 8h10. Avant 7h, nous sommes déjà sur la route, bientôt récompensé pour ce réveil matinal par le lever du soleil absolument somptueux ! Journée prometteuse !

Bien sûr, nous sommes largement en avance, de quoi prendre le temps de tout préparer minutieusement. Il faut se couvrir. Malgré un franc soleil, il fait très frais et j'enfile même mes gants !

A 8h10, deux bus jaunes s'avancent et 42 randonneurs tout excités s'y engouffrent pour 12km de piste à travers la forêt.

Pas une minute à perdre. Pendant que nos compagnons de bus s'attardent autour du chalet d'accueil (café, infos, pipi), nous prenons une longueur d'avance et déjà un peu de hauteur pour admirer le lac.

La montée vers Wiwaxy Gap est implacable mais le spectacle depuis là haut est à la hauteur de nos efforts

Nous ne sommes qu'au début de nos découvertes, le sentier en corniche nous livre de nouvelles vues à chaque virage.

Nous voici au lac Oesa, le temps d'une halte.

Le petit lac Leffroy à ses pieds est lui-aussi de toute beauté.

Suite du sentier en corniche au pied du Mont Yukness et toujours la même exclamation : que c'est beau !

Dans les éboulis vers Opabin Plateau

Ici le lac Opabin

La boucle est bouclée à l'arrivée sur la berge du lac O'Hara. Il est 15h30, il n'y a plus qu'à attendre le bus.

Magnifique journée, temps splendide, peu de monde, randonnée d'exception qui restera le coup de cœur de notre séjour !

Pourquoi ne pas clore cette journée d'exception par une très bonne table. J'ai ma petite idée.

J'ai prévu d'avancer ce soir jusqu'au début de la route des Glaciers. Alors après une douche à l'arrivée au camping-car (mais, oui, voilà un des avantages), nous voilà tous frais pour prendre le volant.

A 34 km de l'intersection de la Trans-Canada et de l'Icefied parkway , j'avais repéré le Num-Ti-Jah Lodge, sur les berges du lac Bow. Hélas, le restaurant donne la priorité à ses hôtes et ne sert pas les non-résidents.

Bien il va falloir faire la popote…mais on ne bouge pas du parking du lodge. Super emplacement, au bord du lac. Le parking apparemment n'est pas privé (pas de panneau dans ce sens) et pas de panneau du National Park non plus interdisant le stationnement de nuit.

Profitons par conséquent de ce "vide juridique" pour nous installer pour la nuit !

Vue sur le lac Oesa

A SUIVRE... plus loin !
GR Grisemote Veteran ·
C'est splendide le lac O'hara (un de mes regrets, mais bon, il faut faire des choix) et quelle chance avec le temps, je suis jalouse!!!! Très belles photos, je guette la suite!

MO Mokahlki Veteran ·
Bonjour Krikri........................pffffff.... Les photos, les commentaires, le périple et le véhicule, tout ça fait un sacré beau carnet. (Et encore j'suis poli 😎)

Cela fait 6 ans que j'ai abandonné (revendu) mon camping-car , fatigué après 15 ans de ballade à travers l'Europe. Mais là en contemplant ton carnet j'ai bien envie de repiquer au truc.

Une question en M.P. !!

Bravo pour la photo de ton avatar, très jolie 😉
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
AC Aconstance Regular ·
Bonjour Christine, ton carnet est toujours aussi merveilleux mais je préfère le découvrir sur ton site: votre journée au lac O'Hara fait rêver ( lieu que m'avait conseillé Vilcanota ainsi que le lac Magog ). J'ai lu sur le site du parc que l'on pouvait suivre un chemin de 11 km sans restriction pour monter au lac si on n'avait pas réussi à avoir de places dans la navette . Avez-vous rencontré des personnes l'ayant fait?

Je sais pertinemment que nous ne pouvons pas parcourir toutes les balades proposées mais j'aimerais savoir pourquoi avoir choisi Sentinell Pass par rapport à Eiffel Lake, Consolation Lake, Paradise Valley ou la plaine des six glaciers, car toutes ses balades semblent intéressantes à réaliser.

Aurais-tu un livre de randonnées concernant Wells Gray et Garibaldi Parks à me recommander ?

A bientôt, Anne.
Le voyage est un retour à l'essentiel

(proverbe tibétain )
Salut Anne,

Effectivement, le lac O'Hara est LA randonnée mythique des Rocheuses : un joyau, une merveille.

Le chemin de 11km dont tu parles est en fait la piste empruntée par les bus. Il n'a absolument aucun intérêt à être parcouru à pied, il traverse la forêt, un point, c'est tout. Faire cet A/R à pied vous empêcherait de faire quoi que ce soit de plus, or ce n'est pas le but. Le lac O'Hara en lui-même n'est pas le plus beau, le plus beau c'est de parcourir le chemin de corniche pour le voir d'en haut...ainsi que tous les lacs aux alentours : Oesa, Opabin.... Sans envisager le tour complet comme nous, le parcours Lac O'Hara vers Lac Oesa direct donne déjà un bel aperçu !

Parmi les randos que tu cites, tu l'as dit, il faut faire des choix....je ne peux pas te dire si l'une ou l'autre vaut plus le coup. A priori, je zapperais Eiffel Lake, trop dans le forêt, probablement pas beaucoup de vue. Grisemote avait fait Paradise Valley...elle avait l'air intéressante aussi. Sentinell Pass avait l'avantage d'être classée 4* dans le guide "Don't waste your time in the Canadian Rockies"...j'ai fait confiance à ce guide et je n'ai pas été déçue.

Il est toujours plus intéressant dans ces randos de dépasser la forêt pour arriver dans des zones découvertes offrant de meilleures vues.

Désolée, je n'ai rien sur Wells Gray, je me suis servie du site internet et de la carte du parc tout simplement. Encore moins sur Garibaldi que je n'ai jamais envisagé !

Encore merci pour l'intérêt que tu portes à notre compte-rendu !

A+

Christine.
MA Mamieli ·
Je continue à découvrir votre périple sur votre site, et c'est toujours un enchantement. Comme c'est un "secteur" que nous avons eu l'occasion de voir , il nous rappelle d'excellents souvenirs, même si le lac Louise et lac Moraine étaient gelés , mais sous le soleil cela avait un certain charme. Quant au lac O'hara , quelle merveille mais ça se mérite!!!je comprends mieux l'avantage "d'être randonneur" !!!!. Toujours de très belles photos; je "piste" la suite bien sûr!
VN Vnoa Globetrotter ·
hello Christine et Hervé,

J'A-D-O-R-E !!!! le site, les photos à tomber (zéro "reproche" là 😛😄) que ce soit couleurs, compos, cadre (faudra que tu m'expliques à l'occaz comment tu fais ça, si ce n'est pas trahir un secret 😉), le texte qui se lit si bien, vos randos, la montagne et les lacs si beaux... merci de nous faire partager tout cela si vite !

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Voici la suite .....avec un temps plus mitigé pour changer des ciels bleus...mais les orages ou la neige peuvent également révéler de belles couleurs ! A+

La route des Glaciers - 1 -

Di 06/09/09 La nuit a été excellente à côté du Num-Ti-Jah Lodge….Mais, ce matin, il pleut ! Du coup, nous ne sommes pas trop pressés de mettre le nez dehors. Bien installés derrière les vitres de notre camping-car (hé, hé, là, on l'apprécie !), nous assistons, amusés, au défilé des touristes.

Dès 8h, les plus courageux sont ces quatre "locaux" (probablement), équipés de crampons, qui, sans hésitation partent sous la pluie. Chapeau ! Cela nous donne un espoir : s'ils se lancent ainsi, c'est peut-être que la météo annonce une amélioration dans la journée.

Il y a ensuite les "pas courageux du tout" qui prennent leur photo du lac depuis leur voiture, puis les "un peu courageux" sortant de leur auto pour la photo.

Deux heures passent ainsi. Il faut décider quelque chose pour la journée. Un coup d'œil à la rubrique de notre guide "Hikes for rainy days" et la destination est toute trouvée. La randonnée vers Bow Glacier Falls (départ devant nous) est justement recommandée pour une telle journée : la cascade est plus forte et le chemin n'est pas boueux.

Vers 10h, l'espoir d'une éclaircie se confirme. Allons-y….mais pas sans être bien équipés. Polaire, anorak, pantalon long et…. guêtres par-dessus nos chaussures.

Après avoir contourné le lac Bow, nous arrivons dans le lit d'une rivière où une petite collation s'impose. Déjà ? Eh, oui, le petit déjeuner n'est plus qu'un lointain souvenir !

Bientôt glacier et cascade sont en vue

De plus près…

De tout là-haut, Hervé visualise tout le parcours effectué. Cherchez –moi ! (petit point rouge dans les cailloux)

Au retour, nous jetons un œil au canyon avant de reprendre cet escalier nous ramenant dans le lit de la rivière

Une fois sur les berges du lac, le lodge n'est pas loin.

Mais après le déjeuner avec vue sur Bow Lake, il faut penser à poursuivre la Route des Glaciers… 3 km jusqu'au kilomètre 40 et déjà un arrêt ….il ne faut pas manquer le lac Peyto.

Sublime ! mais archi-populaire !

L'Icefield Parkway nous livre tout un alignement de sommets, ici Mts Chephren et Howse

Au kilomètre 56, nous photographions le lac Waterfowl in extremis avant la dégradation des conditions.

Malheureusement, le mauvais temps de ce matin nous poursuit ! La suite de la Promenade des Glaciers se fait dans la purée de poix et sous la pluie. Quel dommage de rater de si nombreux points de vue !

Ah ? Une trouée de lumière au km 99. Vite, un arrêt pour voir les méandres de Coleman Creek !

Puis, plus de visibilité pendant les 25 km suivants, jusqu'à notre destination du soir. Au Sunwapta Pass (alt. 2035m), c'est carrément de la neige fondue qui tombe !

Au camping de Wilcox Creek, nous prenons une des dernières places encore disponibles (veille de jour férié oblige !). Profitant d'une éclaircie, Hervé commence à allumer un feu sous la pluie la neige fondue et la grêle. Un petit feu et beaucoup de fumée.

Alors il n'y a plus qu'à se serrer l'un contre l'autre dans notre maison roulante non chauffée (ici, camping rudimentaire, pas de branchement), à se réchauffer tant bien que mal avec soupe, tisane et lait chaud…et à se mettre sous la couette (pardon, deux couettes !) de bonne heure !

Lac Peyto

La suite... plus loin !
Voici la suite...sur la Route des Glaciers. A+

La route des Glaciers - 2 -

Lu 07/09/09

Blottis sous nos deux couettes, nous soulevons, impatients, le rideau de notre chambre à coucher pour découvrir que dehors, tout est recouvert, d'une fine pellicule blanche et il neige toujours.

Le thermomètre affiche 2° dehors et 4° dedans. Brrr!!! Bien couverts, nous réfléchissons au programme de la journée devant notre petit-déjeuner.

Deux solutions possibles : se réchauffer, en roulant … ou se réchauffer en randonnant. Nous choisissons la deuxième solution, ce qui permet d'attendre une éventuelle amélioration du ciel pour profiter de tous les points d'intérêt sur cette magnifique Route des Glaciers vers Jasper.

La randonnée vers Wilcox Pass (8kms -3hAR, dénivelé 335m), est citée par tous les guides comme une merveille des Rockies. Le départ se fait tout à côté du camping.

Une fois arrivés sur le plateau, nous dominons la Hwy93 et pouvons apercevoir, à travers le brouillard, le flanc de l'Athabasca Glacier. Nous assistons de loin, à la rotation des "Snowcoach", sorte de chenillettes amenant les touristes sur le glacier.

Comme prévu dans notre documentation, des mouflons (5 gros mâles) sont au rendez-vous.

On nous avait promis des paysages comparables à l'Himalaya ! Je ne sais pas si ça y ressemble …..mais l'ambiance ici est un peu irréelle !

Avec le retour du soleil, c'est le retour des randonneurs sur le chemin de Wilcox.

Quant à nous, nous nous dirigeons vers Jasper, 100 kilomètres… et de multiples points d'intérêt, parmi lesquels il faut en choisir quelques-uns. Pas simple !

Parmi les classiques populaires, on zappe : - Columbia Icefield, un peu "attrape-touriste" - Athabasca Falls où, d'après notre guide, la foule est aussi dense que lors d' un concert des Rolling Stones. Alors on va éviter !

Mais on se laisse tenter par un arrêt à Sunwapta Falls. Et c'est vrai que cette île au milieu de la chute nous plaît bien.

Notre préférence ira ensuite à des points d'intérêt plus confidentiels. Comment les reconnaît-on ? Il suffit de s'arrêter là où personne ne s'arrête …Calme assuré et belles vues en prime ! Buck Lake et Osprey Lake

Horseshoe Lake

Mais le point de vue qui restera dans les annales est celui qu'on appellera le "point de vue de la vaisselle cassée". En effet, au kilomètre 93, un point de vue sur Athabasca River semble intéressant. On s'arrête ? Hervé coupe la route et voit trop tard le gros dos d'âne non signalé ! Les placards supérieurs du camping-car s'ouvrent sous le choc : une assiette et deux bols volent en éclats ! Quel spectacle de désolation ! Est-ce que le panorama en valait le coup ? M….oui !

Déjà Jasper se profile à l'horizon ! Tous les campings du National Park sont fermés sauf celui de Whistlers. Donc pas le choix …et pas le choix non plus dans les services : il ne reste que des places "unserviced" … mais avec une belle vue, nous propose le gars à l'accueil. Bon, on va se contenter de la belle vue et faire une croix sur le branchement et le chauffage qui va avec!

Malgré ses 700 places, ce camping, dans les bois, est très plaisant, procurant à chacun un bel espace. Cerfs et biches le fréquentent assidument.

Nous nous ruons à Jasper pour l'intendance et espérons finir la soirée par un bon restaurant. Nous choisissons La Villa Caruso à priori attirante mais dont le rapport qualité prix sera bien décevant. On prendra le dessert ailleurs : chez Candy Bear les glaces sont presqu'aussi grosses qu'à Waterton !

Sunwapta Falls

A SUIVRE... plus loin !
VE Veileen Veteran ·
Je continue de suivre pas à pas votre voyage avec grand plaisir. Beaucoup de vues grandioses et beaucoup d'eau... Tous ces lacs sont vraiment très beau. La photo de Horseshoe Lake notamment est un régal. Avez-vous été ennuyés par les moustiques ? J'attends la suite avec grand plaisir ! 😎
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
La suite à Jasper...

A+

Jasper : le lac Maligne

Ma 08/09/09

Surprise ce matin au démarrage du camping-car : plus de batteries ! Hervé avait oublié d'éteindre les feux hier soir. Mais grâce à la gentillesse d'un couple d'Américains, la panne est vite résolue. Hervé libère la batterie de la cellule, l'Américain fournit les câbles et en deux temps, trois mouvements, le véhicule repart mais avec le fusible de l'autoradio grillé…

Direction Maligne Lake Road et déjà un premier arrêt au bout de 6 kms pour la randonnée quotidienne : Maligne Canyon Trail. Le sentier est bitumé et les parois du canyon sécurisées par des barrières, mais la balade permet tout de même quelques jolis coups d'œil.

Et en choisissant pour le retour la variante n°7h, nous optons pour une remontée raide dans la forêt et des vues sur Pyramid Mountain, au loin.

Après le Maligne Canyon, allons voir le lac du même nom tout au bout de la route une quarantaine de kilomètres plus loin. Magnifique !

Et si on s'offrait une croisière pour encore mieux l'apprécier ? La "meilleure croisière au Canada", nous dit le prospectus, il ne faut pas rater ça ….vers l'icône des Rocheuses…Spirit Island, mondialement connue !

Départ à 16h. Cela nous laisse tout juste le temps d'aller du parking à l'office avant l'embarquement pour 90 minutes sur le Chaba III. Tant pis si nous ne comprenons pas le trois quart des explications du guide au débit et à l'accent redoutables, l'essentiel est d'admirer le décor!

Un petit quart d'heure à terre nous permet de photographier la perle de long en large!

Mais déjà la sirène du bateau annonce le retour. On aurait bien aimé poursuivre vers le fond du fjord enserré de glaciers ! Dommage qu'aucune croisière n'aille aussi loin !

On se console avec un dernier arrêt sur notre route : le lac Medicine, très beau dans la lumière du soir ….Un drôle de lac, rempli à ras bord l'été qui disparaît en hiver pour laisser place à une vasière telle une "baignoire sans bouchon ".

Mais il faut quitter ce lieu magique (les peuples autochtones l'ont appelé Medicine en raison de ses pouvoirs apparemment magiques) car à 19h nous avons réservé une table chez Andy's Bistro à Jasper, le meilleur restaurant, paraît –il, de la ville.

Au menu : une petite entrée pour deux, histoire de titiller le palais : "Potato and Crab Cakes" puis - "Shrimp, scallops and mahi-mahi" pour Hervé - "Cornflake crusted salmon filet" pour moi Avec ça, un "Bumbelberry pie with vanilla ice" pour chacun …et une bonne bouteille de Tempranillo, voilà de quoi clore une excellente journée.

Quand, en plus, le porte-monnaie (pour un nombre de plats plus élevé et d'une excellente qualité) a été beaucoup moins délesté que la veille, on peut rentrer chez nous, le cœur léger!

Pour cette nuit, on a réussi à avoir une place "full service"….Eau et électricité à volonté, vidange directe …! Chic !

Spirit Island

La suite... plus loin !
Nous quittons Jasper en direction du Mont Robson...

De Jasper au Mont Robson

Me 09/09/09

Le ciel est triste et gris ce matin. Un petit coup de chauffage au réveil n'est pas de refus, profitons du "full service".

Au programme : le glacier du Mont Edith Cavell. J'ai une petite crainte : notre "monstre" pourra t-il tourner dans les virages de cette route réputée rugueuse et étroite.

Nous sommes vite fixés. Au carrefour de la 93 et de la 93A, un panneau indique que la route est fermée, sans plus de précision. On apprendra plus tard que c'est en raison de travaux de reconstruction.

Bon, il va falloir appliquer le plan B….c'est à dire, aller voir du côté des lacs Patricia et Pyramid, cités comme très photogéniques. Mais sous ce ciel désespérément gris, nous ne sommes pas convaincus !

Seul un wapiti mâle, tout proche, arrivera vraiment à nous enthousiasmer en cette fin de matinée.

Alors c'est sans regret que nous abrégeons notre séjour à Jasper. A 14 heures nous quittons le parc national par la très belle Yellowhead Road.

En passant en Colombie Britannique, nous réglons nos montres et gagnons une heure. Nous arrivons par conséquent au parc provincial du Mont Robson à l'heure où nous avions quitté Jasper. Vous me suivez ?

C'est là que nous faisons connaissance avec le système des camping des parcs provinciaux. Personne à la guérite d'entrée, pas de système d'enveloppes, non, plus ! Ici on choisit un emplacement, on s'y installe et dans la soirée, l'employé fait le tour (ou plusieurs tours) pour encaisser son dû.

Le camping, en l'occurrence celui de Robson Meadows, est superbement situé au bord de la Fraser River, de larges emplacements bien ombragés et très bien entretenus.

Quelques gouttes de pluie …mais pas de quoi nous dissuader de sortir …on n'a pas encore eu notre dose de marche aujourd'hui !

L'Overlander Trail part du camping et fait une boucle de 5 kilomètres dans une forêt touffue en longeant la Fraser River, en passant par les Overlander Falls et le Visitor Center.

Rugissement des cascades et grondement des trains se mêlent à mi-parcours ! Décidément, on n'arrivera pas à s'en défaire !

Soirée feu de camp pour finir la journée. Le Mont Robson est resté dans les nuages toute la journée. Peut-être demain daignera-t-il nous dévoiler son sommet. "May be" nous a-t-on dit au Visitor Center.

Je 10/09/09 Il a plu hier soir et dans la nuit, mais ce matin, le soleil a réussi à déchirer les nuages. C'est bon signe pour le Mont Robson !

Le trailhead vers Kinney Lake/Berg Lake est tout prêt du camping. Nous, on se contentera de Kinney Lake, Berg Lake est à envisager en backcountry.

Il n'y a que 4, 2 kilomètres jusqu'à l'extrémité sud du lac et c'est sur un chemin, large et très peu pentu (dénivelé 130m) que nous démarrons à 8h30. Facile !

Le sentier suit la Robson River dans un forêt aux sous-bois garnis de mousses et de champignons.

Bientôt , le sommet du Mont apparaît, entouré d'une petite écharpe de brume !

Et à ses pieds le lac Kinney !

Nous pourrions en rester là, mais un petit abri repéré à l'autre bout du lac nous offre un prétexte pour poursuivre et goûter à la délicieuse solitude du coin.

Nous n'irons néanmoins pas plus loin, car à partir de là, ça se corse : une montée implacable de 15 kms attend ceux qui veulent continuer jusqu'à Berg Lake.

Sur le chemin du retour, que de monde ! On a bien fait de partir tôt !

En début d'après-midi, nous prenons la route et puisque nous sommes si bien lancés, nous n'hésitons pas à aller jusqu'à Clearwater (250 kms) à l'entrée du parc provincial de Wells Gray.

Pour la première fois, nous choisissons un camping privé : Trophy Mountain Buffalo Ranch qui dispose d'une douzaine d'emplacements pour tentes et RV (presque tous vacants) et qui propose des balades à cheval, idée immédiatement retenue pour le lendemain matin.

Une petite visite aux bisons du ranch avant d'allumer notre feu du soir. Profitons-en, ici, le bois est à disposition, sans supplément !

Mont Robson

A SUIVRE... plus loin !
Bonjour Veileen,

Tu as raison : la photo de Horseshoe Lake fait aussi partie de nos préférées !

Avez-vous été ennuyés par les moustiques ?

Quasiment pas de moustiques, sinon tu m'aurais entendue 😉 La fin de l'été ne doit pas être leur saison favorite. Quand il y en a eu (à quelques rares endroits, le soir, au camping), nous nous réfugions dans notre maison roulante : il faut bien lui reconnaître aussi quelques avantages ! 😉😉😉

Pour continuer ta lecture, c'est ICI

A+ et merci pour ta visite !

Christine.
VE Veileen Veteran ·
Ha voici mes quelques minutes d'évasion totale dans cette nature enchanteresse !😎

Les 2 premières photos du lac Maligne et celle du lac Kinney sont de vrais bijoux au milieu de cette superbe moisson de photos ! C'est vraiment superbe ! J'adore ! On doit revenir vraiment reposé d'un tel environnement, même si vous randonnez beaucoup mais il s'agit d'une saine fatigue physique qui donne de bonnes nuits de sommeil et où l'on se réveille frais comme un gardon. C'est toujours l'effet que me fait la montagne. Et encore plus mon mari qui avait fait ses classes militaires dans le Trentino Alto Adige et qui depuis en a gardé un tel souvenir que nous avons passé 10 étés en vacances là-bas ! J'avais franchement saturation et c'est pour cela que les déserts américains me tentaient de cette façon. Mais en voyant ton reportage, cela me redonne envie !
Un épisode supplémentaire, à Wells Gray Provincial Park ....le parc aux 250 cascades !

Merci de nous suivre si fidèlement. 🙂

Wells Gray : le parc aux 250 cascades

Ve 11/09/09

Dans les prairies du ranch, 3° ce matin, mais grand ciel bleu. A 9h nous avons rendez-vous avec Helly pour une balade à cheval de trois heures.

Sebastian et Robin, nos deux montures, sont de braves bêtes bien dociles de 15 et 18 ans, habituées à ce genre de sortie…à condition de bien respecter l'ordre de marche. Sebastian n'a pas aimé du tout quand Hervé a voulu le doubler avec Robin ! C'est chacun sa place !

Alors, hue, en avant pour une boucle d'une dizaine de kilomètres à travers les bois . Helly nous montre des traces de griffes d'ours noirs et des marques laissées par les mooses sur les bouleaux.

A mi-parcours, nous mettons pied à terre, histoire de nous dégourdir un peu les membres et jeter un œil aux Moul Falls.

Nous finissons notre tour par plusieurs séries de trot…pour notre plus grand plaisir !

Après cet exercice, on aurait bien mangé un steak de bison, la spécialité du ranch…mais à midi, seuls les groupes en bus sont acceptés. Franchement, deux couverts de plus n'auraient sans doute pas changé grand-chose, mais, non, ce n'est pas possible !

Alors vite, une petite dinette improvisée avant d'aller voir les 249 cascades restantes dans le parc.

Et déjà un premier arrêt aux Dawson Falls ! Impressionnantes par leur largeur et leur débit !

Deuxième arrêt.. un saut de puce plus loin (400m). Helmcken Falls Rim Trail. Les chutes de Helmcken peuvent se voir d'un point de vue sur la rive nord accessible depuis la route, mais notre cavalière nous a recommandé le trail de la rive sud (8km- 2, 5h) et elle a eu bien raison. Ici, très peu de monde : on a compté sur une main les randonneurs croisés !

Le chemin, en bord de falaise, sans clôture amène à un point de vue vertigineux sur cette chute haute de 141 m, la quatrième la plus haute du Canada.

Enfin, notre dernier arrêt , trois kilomètres plus loin, c'est pour nous poser à Pyramid Campground, rustique et bucolique !

Il fait 26° en cette fin d'après-midi, c'est le retour de l'été. Lors de sa tournée, le ranger nous annonce une météo exceptionnelle pour les prochains jours sur l'ensemble de la Colombie Britannique !

Sa 12/09/09 On décide de consacrer une matinée supplémentaire au parc de Wells Gray, car il reste encore 246 cascades à voir ! Il fait, comme prévu, très, très, beau !

Nous continuons donc plus au nord en direction du lac Clearwater. Très vite la route se dégrade et devient une piste truffée de nids de poule. Pas l'idéal pour notre "truck"! Secousses garanties !

Un "Horseshoe" est mentionné sur le parcours. On s'arrête ? Volontiers ! Mais, la falaise surplombant la rivière est à plus d'un kilomètre. Hervé ronchonne, ce n'était pas prévu ! En plus, le point de vue se révèle finalement un peu quelconque.

Mais sur le sol, une grande quantité de poils (probablement d'un deer) retient notre attention. L'animal a dû être tué par un ours ou un cougar. Soyons vigilants !

Plus loin, sur la route, Bailey's Chute mérite un arrêt plus conséquent.

Notre documentation nous promet d'y voir, en août et septembre, des saumons de belle taille (jusqu'à 22kg) faire le grand saut pour remonter la chute. Quelques minutes de patience et nous voilà récompensés ! Toutes les trois-quatre minutes, un poisson fait une tentative, souvent désespérée. Le spectacle est fascinant mais immortaliser la scène est un exercice plus délicat !

Là, ça y est ! Hervé a shooté au bon moment !

L'endroit est aussi le départ d'une petite boucle de 4 kilomètres passant par le West Lake qui pourrait très bien s'appeler "Mirror Lake".

Ensuite le sentier mène à deux autres chutes : Myanth Falls et Marcus Falls. Au milieu de cette dernière, une petite île comme on les aime !

L'extrémité du parc et le lac Clearwater ne sont plus qu'à une dizaine de kilomètres, mais devant l'état de la route et l'heure tardive (midi), nous renonçons à pousser jusque là.

Il nous faut cet après-midi relier Wells Gray à Kamloops, soit environ 200 kilomètres.

Peu après 16h, nous arrivons dans le centre de Kamloops (87000 habitants) et comme à chaque passage en ville, le scénario est bien rodé : internet, courses, lessive …et restaurant, off course !

Après en avoir cherché un qui n'existe plus, nous nous rabattons, au feeling, sur Bistro 3.2.6 dans Victoria Street…Pas de doute, la prestation est à la hauteur de notre ressenti. Parfaite !

Un "King Crab" d l'Alaska" pour Hervé (sublime !) et un trio de la mer (arctic char, king crab & shrimps) pour moi…arrosés d'une bouteille de merlot de Colombie Britannique (une révélation !) suivis d'un cheese cake et d'une crème brûlée.

Plus question de rouler après un tel repas, d'autant qu'il fait nuit maintenant. Alors nous nous installons sur le parking de la gare pour notre nuit la plus chaude (30° au thermomètre !) et la plus bruyante de notre parcours ( ici, les fameux trains passent au pied du lit !)

Myanth Falls

La suite... plus loin !
En quittant la montagne pour le bord de mer, rencontre inattendue avec une famille ours noirs.

A+😉

De la montagne à la mer

Di 13/09/09 Après une nuit chaotique, le réveil est difficile ! Notre "poids lourd" se retrouve bientôt encerclé de voitures d'où descend une foule de randonneurs du dimanche. Au Riverside Park voisin, ils se sont donnés rendez-vous pour une bonne cause : courir contre le cancer.

Il faut rentrer nos extensions et lever le camp. Nous quittons la ville en fin de matinée.

Jusquà Lilooet et à notre grand étonnement, nous traversons une région de steppe semi-aride : des prairies brûlées par le soleil, des pins desséchés, et ça et là quelques touffes d'armoise…on se croirait dans certaines régions de Californie ou du Nevada !

Après Lilooet, la route 99 serpente dans un paysage à nouveau verdoyant et montagneux. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la "Sea-to-Sky Road" …sauf que nous, nous l'expérimentons dans le sens "sky to sea"

Des montées et des descentes continuelles, des pentes de 10-13%, un revêtement rugueux , des rétrécissements à chaque pont, des virages en épingle à cheveux….de quoi mettre le "monstre" et ses occupants à rude épreuve !

Le montant en bois derrière le siège conducteur cède sous les vibrations et l'extincteur se désolidarisé de la paroi …! Nous surveillons les placards de près et pour anticiper toute casse, nous finissons par enfermer la vaisselle dans un sac au ras du sol !

Pas vraiment de tout repos, cette route panoramique !

Ouf, nous voilà arrivés à Pemberton et à 3 kilomètres de là, notre point de chute : le camping de Nairn Falls Provincial Park.

Comme d'habitude, le camping du parc provincial est nickel et l'emplacement fraîchement ratissé.

Après un après-midi derrière le volant, vivement de quoi nous dégourdir les jambes. La petite balade (3km AR) vers Nairn Falls est la bienvenue.

La chute, avec son système de siphons et de passages souterrains, est surprenante !

La soirée est douce sous les étoiles, 25° l'idéal pour s'attarder dehors.

Lu 14/09/09 La journée commence sous les nuages, nuages qui se font de plus en plus épais au fil de notre progression en direction du sud …toujours sur la Sea to Sky Highway.

A proximité de Whistler, nous n'échappons pas à quelques ralentissements. Ici on prépare dare-dare la route pour l'accueil des Jeux Olympiques 2010.

A la hauteur de Squamish, une petite émotion nous étreint : la mer ! A la faveur d'un inlet, la mer pénètre dans les terres à 40 kilomètres des côtes.

A Horseshoe Bay, nous embarquons à 11h30 sur le ferry en direction de Langdale . Non, ce n'est pas sur l'ile de Vancouver mais sur la Sunshine Coast, un bout de continent inaccessible sans bateau.

Le prix de la traversée dépend de la taille du véhicule, on annonce 25 pieds pour notre "monstre" pour adoucir la note.

C'est parti pour quarante minutes. Le ferry a l'air de glisser sur l'eau, passant d'un épais brouillard à l'est à une légère éclaircie à l'ouest.

A la sortie du ferry, il nous reste à couvrir une trentaine de kilomètres jusqu'à notre destination du jour : le camping de Porpoise Bay Provincial Park que nous atteignons vers 13 heures alors que le ciel couvert est en train de céder la place à un franc soleil. La Côte du Soleil tient ses promesses !

Au programme de l'après-midi, exploration du coin, tout simplement !

Autour du camping !

La plage !

L'estuaire…et ses oiseaux !

Tiens, Angus Creek ! On va voir ? "Salmon habitat" indique le panneau. Le ruisseau est rempli de saumons en train de frayer ! En nous approchant, on dérange manifestement ce héron !

Mais qui fait tout ce raffut dans le fourré à coté ? Je vois une masse sombre. Un gros chien, peut-être ?

A notre grande surprise voilà qu'émergent du fourré….une famille ours noirs…maman et deux oursons déjà bien débrouillés ! Un filet d'eau nous sépare !

Je recule de quelques pas, prête à détacher mon sac pour le porter au-dessus de ma tête (j'ai bien retenu les consignes !) pendant qu'Hervé, éberlué, tente en vain de changer d'objectif.

Aussi surprise que nous, la famille ours disparaît dans le sous-bois. Mince alors ! Le temps de recouvrer nos esprits et de nous organiser, nous ne tardons pas à les retrouver un peu plus loin dans le ruisseau….maman ours apprenant à ses petits à pêcher !

Après les avoir suivis pendant près d'une heure le long du ruisseau et fait d'innombrables photos floues, nous les attendons près la route. Mais passeront-ils sur la route ou par la canalisation sous la route ?

Les voilà ! Maman ours se dresse sur son arrière-train, elle nous a repérés et veut nous mettre en garde. Manifestement, elle a choisi de passer sur la route

Elle traverse …les petits attendent qu'elle ait traversé puis traversent à leur tour !

Quelle émotion !

Fin de soirée sur la plage, au soleil, à regarder les hydravions se poser et les oiseaux pêcher ….tout en faisant défiler dans nos têtes encore et encore le film des petits oursons !

Oursons à Porpoise Bay

A SUIVRE ....
Ah enfin! Je commençais à m'inquiéter de ne pas voir arriver la suite! Quelle chance insolente avec le temps! Trop mignons ces oursons! Chépas si j'aurais osé les suivre ainsi le long du ruisseau! A+ Marie
RA Rally ·
Je suis allée voir votre site avec les photos, superbe, génial, vous avez bien rendu la beauté du canada! 😉
The freedom and simple beauty is too good to pass up... - Christopher McCandless-
MC Mcd8 Regular ·
Coucou, Vous me faites rever devant vos photos, bien entendu, les oursons ont ma préférence!!!! Quelles belles randos vous avez faites!! Merci de votre récit amitiés MC
Voilà une page de plus, sur la côte du Soleil, expérience sous-marine pour Hervé !

Sur la côte du Soleil

Ma 15/09/09 Réveil au bord de Porpoise Bay avec le décollage des premiers hydravions.

Hervé aimerait prévoir une plongée dans les prochains jours. Alors c'est vite vu, il vaut mieux filer directement vers Powell River.

Directement est, en fait, un peu prétentieux puisqu'on mettra une bonne partie de la journée à atteindre cette destination.

Tout d'abord, il nous faut prendre à nouveau un ferry à Earls Cove à une trentaine de kilomètres d'ici. Virage après virage, la route 101 tournicote à tel point autour de la côte qu'on finit par ne plus savoir si l'étendue devant nous est un lac, un inlet ou la mer…Une heure est une bonne moyenne pour faire le trajet !

Ici c'est probablement un lac ! Quel calme !

Ensuite il faut attendre le ferry. Une heure d'attente (le prochain est à 10 heures) suivie d'une heure de traversée sur une mer d'huile entre terre, mer, îles et îlots.

Débarquement à Saltery Bay : son aire de pique-nique en bord de plage est parfaite pour combler un petit creux.

Voilà Powell River, son Starbucks, son Safeway, sa bibliothèque avec accès internet…. trois nouvelles excuses pour s'arrêter.

C'est ainsi que l'heure tourne. Il est 16h quand nous sortons du club de plongée avec la confirmation qu'Hervé pourra passer la journée du lendemain sous l'eau. Il paraît qu'ici, on peut voir des octopus géants ! A suivre !

Bon, cela chamboule un peu notre programme. Nous décidons de ne pas poursuivre jusqu'au parc provincial de Okeover Arm, mais de rester à Powell River pour la nuit, plus pratique pour l'organisation du lendemain. Nous sacrifions aussi Savary Island (aussi appelée "Hawaï of the North") initialement prévue.

Willingdon Beach Campsite offre des emplacements en front de mer. Certes on est un peu les uns sur les autres, camping privé oblige, mais directement sur la plage.

Willingdon Beach Trail (2, 5 kms AR) nous apprend tout sur l'histoire de l'exploitation du bois dans la région et le sentier est bordé d'arbres centenaires remarquables.

Le meilleur moment de la journée est à venir : devant un feu, les pieds presque dans l'eau ….nous dégustons nos épis de maïs grillés en contemplant la mer !

Me 16/09/09 Le ciel est bien nuageux ce matin, mais cela fait deux jours que la journée commence ainsi avant une amélioration significative vers midi.

Aujourd'hui c'est jour de relâche pour notre maison roulante. Le club de plongée est à 2 kilomètres, nous faisons le trajet à pied.

A peine arrivés chez Alpha Dives, voilà les premières gouttes … qui se transforment rapidement en averses sérieuses. Par conséquent, pas de regret d'avoir déprogrammé Savary Island ! Quant à plonger sous la pluie cela a paraît-il un certain charme !

Je laisse alors Hervé préparer son équipement ….et je me prépare à une journée d'intérieur !

Sous des trombes d'eau, je cours jusqu'à la bibliothèque. C'est la journée idéale pour s'y attarder et consulter les nouvelles fraîches de VoyageForum. Une forumeuse en ligne (qui se reconnaîtra !) me fait un petit coucou !

La pluie ne cesse pas. Tant pis ! Sous ma cape de pluie, je cours jusqu'à la "roulotte"….écrire et bouquiner jusqu'au retour d'Hervé.

14h30 : le voilà….enchanté de ses deux plongées….mais légèrement contrarié car le petit appareil-photo (manipulé par notre fille avant le départ) n'a pas voulu prendre le nombre de photos escompté.

Pressé de résoudre le problème, il s'acharne sur l'appareil et dans un moment d'inattention ….. supprime toutes les photos prises sous l'eau ! Alors il ne lui reste plus qu'à vous raconter ….

"La plongée se fait avec un moniteur gallois. Il se renseigne succinctement sur mon passé de plongeur et nous voici partis vers Saltery Bay, à Mermaid Cove exactement.

Il pleut !

Mon guide revêt une combinaison étanche sur une barboteuse en duvet. Moi j'ai droit à une 7mm humide. Bouteille alu et 16kg de lest autour de la taille.

Je découvre alors pour la première fois les fonds du Pacifique Nord. En surface, les particules sont nombreuses, la visibilité ne dépasse pas 5 mètres l'eau est à 14°. Au fur et à mesure de la descente, la visibilité s'améliore, l'eau devient cristalline mais plus fraiche (10°) révélant enfin les beautés particulières des mers froides.

Il fait sombre, j'ai l'impression de faire une plongée de nuit… de pénétrer dans une cathédrale déserte… dans un monde oublié. Des étoiles de mer de toutes formes et de toutes couleurs disputent la place aux anémones géantes d'un blanc pur. De gros crabes s'étreignent, c'est la saison des amours… Lentement, des Lingues se faufilent entre nous et des Sébastes hérissent leurs épines dorsales.

Je n'ai pas mon masque de vue, je ne peux pas contrôler ma profondeur. Retour à la surface après 40 minutes d'exploration.

Il pleut toujours, je suis gelé.

L'équipement est si lourd que j'ai du mal à me trainer jusqu'aux douches …froides. L'ensemble du matériel et de l'eau embarquée doit frôler les 50kg. C'est en chaussant mes lunettes que je vois avec surprise que nous avons atteint 142pieds (47mètres)!

La deuxième plongée une heure plus tard est plus courte et moins profonde. Je fais connaissance avec la sirène (Mermaid) de bronze de 2 mètres posée sur le fond avec des anémones blanches en guise de cheveux, d’où le nom du site.

Toutes ces images, fixées à travers l'objectif puis perdues, sont autant de souvenirs inoubliables."

La fin du récit marque aussi le retour du soleil. Profitons-en pour sortir le camping-car et faire une petite incursion jusqu'à Powell Lake (à l'extérieur de la ville).

C'est l'occasion de voir si ce lac a quelque chose en commun avec son homonyme en Arizona…et de profiter d'une belle amélioration pour faire quelques pas sur un tout petit bout du Sunshine Coast Trail, long de 180 kms.

C'est aussi ici que nous avons repéré un restaurant pour ce soir : "Shinglemill Bistro". Une table avec une belle vue sur le lac, une bonne impression à première vue, vite démentie par la qualité des plats, une papillote de saumon très fade et une portion de halibut (flétan) ridiculement petite ! Pour le dessert, allons voir ailleurs !

C'est finalement dans notre maison roulante que nous prenons notre dessert pendant que le soleil couchant met le feu aux nuages !!!!

Sous l'eau

A SUIVRE... un peu plus loin !
Merci! J'imagine sans peine la déception d'Hervé avec cette histoire de photos perdues. Peut-être étaient-elles trop sombres ou floues vu le peu de lumière présente (tu lui as sûrement déjà dit ça pour le consoler) A+ Marie

Similar discussions

You might also like