Au pair au Canada, je dois "mentir" lors des contrôles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous!

Je pars en novembre au Canada pour être aupair. Seulement ceci n'est pas reconnu là bas, et je dois donc passer la frontière en prétendant être une simple touriste. La famille m'a expliqué de simplement leur dire que je viens pour un certain temps chez des amis, que je prévois de voyager un peu dans le pays, et j'ai mon billet de retour en preuve. - Seulement est-ce que cela suffit? - N'est-ce pas étrange de dire que l'on va rester 6 mois chez des "amis"? - Et puis j'ai lu que si l'on disait vivre chez des personnes, ils vont me demander leurs contacts. - De plus, je ne peux rester plus de 6 mois, mais je vais travailler pour eux un an, comment je dois faire une fois là bas pour renouveler le visa de 6 mois?

Ca m'angoisse un peu car je sens que tout ça va m'embrouiller et que j'vais jamais pouvoir mettre un pied là bas! ;)
" Tout est provisoire: l'Amour, l'Art, la planète Terre, vous, moi...surtout moi. " (J.D. 99F)
NI Nikky Globetrotter ·
Pas besoin de mettre mentir entre guillemets dans le titre...

Déjà., je trouve limite que ta "famille" te conseille de mentir. Après, ils vont faire quoi, te confisquer ton passeport, ne pas payer tes heures du travail, t'obliger à faire des tâches qui ne font pas partie de ton travail de faire au pair, se débarrasser de toi quand tu seras blessée ou malade, etc?? As-tu une idée dans quoi tu t'embarques? 😕

N'est-ce pas étrange de dire que l'on va rester 6 mois chez des "amis"?

Oui, ça l'est. Surtout quand on est jeune et sans revenus. Et crois-moi, les autorités canadiennes vont t'interroger très serré à ce sujet. S'ils refusent de croire ta version, tu seras renvoyée chez toi à tes propres frais.

De plus, je ne peux rester plus de 6 mois, mais je vais travailler pour eux un an, comment je dois faire une fois là bas pour renouveler le visa de 6 mois?

Tu devras contacter Immigration Canada et fournir des preuves au sujet de la raison de ton séjour au Canada.

Vraiment, pourquoi tu ne fais pas tout simplement les choses en règle? Fais une demande de permis de travail à l'ambassade, comme ça tu auras le droit de venir travaille comme au pair. Ce que tu t'apprêtes à faire, c'est jouer gros avec le feu. Ça ne te rapportera pas grand-chose de positif...

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CE Cele01 ·
Concernant le permis travail, je ne savais pas ça. Lorsque j'ai demandé à 2 familles différentes comment je devais faire, ils m'ont dit la même chose. Je vais donc voir ça de plus près, merci.
" Tout est provisoire: l'Amour, l'Art, la planète Terre, vous, moi...surtout moi. " (J.D. 99F)
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Evidemment Nicky est mieux placée que moi pour parler du Canada mais je pense que ce qu'elle dit concernant le Canada s'applique à tous les pays et c'est le pur bon sens.

Si tu annonces à l'arrivée que tu comptes rester 6 mois, les douaniers vont te demander la preuve de tes ressources et comme tu ne pourras pas prouver que tu as les moyens de financer ton séjour, tu seras suspectée de vouloir bosser au noir et donc renvoi par le premier avion vers la France avec l'impossibilité de revenir, au moins pendant plusieurs années.

Aussi, en allant ainsi au noir, si tu tombes malade, as un accident, as même besoin d'une opération (et oui, ça peut se produire), comment feras-tu ? Et si les gens t'exploitent, te font bosser plus que "normal", ne te paient pas ce qu'ils t'ont dit, tu n'auras aucun recours puisqu'en situation irrégulière.

Si ces gens te "conseillent" de faire ça au noir, c'est très risqué, même si tu les connais.

Il y a de nombreuses agences par lesquelles tu peux trouver une famille correcte et tout sera fait dans le cadre légal.

Ne risque pas des ennuis pour un simple job au pair !
AU Aurore038 Globetrotter ·
Le plus simple est de partir avec un PVT mais là tu devras attendre janvier pour partir. http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp
CE Cele01 ·
Oui j'avais vu celui-là, mais janvier c'est trop tard.

Je vais voir un peu tout ce qu'on m'a dit, merci! :)
MO Monamiegps1 Regular ·
Allô cele01.... mais où as-tu rencontré ces familles là ???? sont t'elles fiables??? si tu étais ma fille cela m'angoisserait un peu!!!

Le canada est grand dans quelle région seras-tu??? montréal, Québec, Côte nord, gaspésie ect ect .... cela m'intrigue😕

carolle

Similar discussions

You might also like