Carnet d’une croisière transatlantique (Miami - Dublin) sur le Celebrity Eclipse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous rentrons tout juste d’une belle croisière transatlantique sur CELEBRITY ECLIPSE et je me propose d’en faire un petit compte rendu rapide à l’usage des croisiéristes intéressés par CELEBRITY.

1) Nous

Couple dans la soixantaine, habitués aux croisières et plus particulièrement Costa dont nous sommes fidèles, nous avons également navigué sur PRINCESS RUBY (croisière en Alaska) et NORWEGIAN STAR (Los Angeles – Miami via Canal de Panama)

2) La croisière

La croisière a été achetée directement sur internet, sur le site même de la compagnie américaine. Il s’agissait d’une croisière transatlantique en 15 nuits (16 jours) de Miami (Floride) à Dublin (Irlande) du 15 au 30 avril 18 avec escales à Ponta Delgada (Açores) durant 2 jours, Cork (Irlande), Waterford (Irlande) et Dublin (deux jours).

9 jours de mer étaient donc également au programme.

La réservation de notre cabine intérieure de la catégorie supérieure s’est faite pour 1.105 EUR par personne pour ces 15 nuits, ce qui est très raisonnable

Pourquoi avoir choisi cette croisière ?

- Pour découvrir CELEBRITY que nous ne connaissions pas et qui a très bonne réputation dans le monde de la croisière

- Pour découvrir d’autres horizons que ceux déjà connus lors de nos 3 précédentes transatlantiques sur Costa.

-Les Açores, comme l’Irlande nous étaient inconnues

- Pour profiter des 9 jours de pleine mer qui passent toujours tellement vite et que nous apprécions

Il s’agissait donc d’une croisière de repositionnement du navire en Europe en vue de sa campagne d’été en Europe "du nord" avec Dublin comme port d’attache principal.

Comme très souvent pour ce qui concerne les croisières de repositionnement, les prix sont en général plus favorables.

Je me propose d’abord de décrire le bateau et son fonctionnement avant d’évoquer les Açores et l’Irlande qui constitueront nos escales.

3) Le CELEBRITY ECLIPSE

Le navire est assez récent (2010), construit en Allemagne et équipé de prises de courant 220 V (prises allemandes) et 110 V selon normes américaines

De taille moyenne il peut accepter un peu plus de 2.500 croisiéristes.

Il présente la particularité de ne posséder que deux « puits » verticaux d’ascenseurs/escaliers alors que les navires de croisières de cette taille en comportent généralement 3.

Bien entretenu et de bonne construction, le navire ne justifie pas de remarque particulière et ne présente pas (encore) de signes de fatigue ou d’utilisation intensive

La décoration générale des espaces intérieurs n’a (quasi) rien à voir avec l'exubérance ou la fantaisie italienne !!!

On est dans le style BCBG, bon chic, bon genre avec une décoration feutrée où les tons chauds et doux dominent.

S'il y a de l'intérêt, je me propose donc d'évoquer plus avant ce navire, son équipement, son fonctionnement et ... ses passagers ... avant d'arriver aux escales et à une évaluation globale.

Joseph 😉
DE Deucheman Regular ·
merci pour ton cr, j'attends la suite!!
pacifica baltique 2013. serena méditerranée 2014. diadema 2014.diadema 2015. pacifica norvege 2016. pacifica mediterranée 2016.msc splendida 2017. magica norvège .costa fascinosa 2017. 2018 diadema.costa méditerranea norvège.favolosa portugal. 2019 meraviglia, msc orchestra islande, preziosa
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Je vais suivre votre CR avec intérêt car j'ai fait le repositionnement de l’Eclipse en octobre dernier de Southampton a Miami avec des escales différentes plus au nord Atlantique Boston New York les Bermudes Bahamas 15 jours aussi . Mich74
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Présent !!!

Merci,
Christian
PO Poupou10 Globetrotter ·
Moi aussi je suis la pour te suivre Je reprends l'éclipse dans 2 mois et demi pour découvrir les capitales baltiques 😎
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a plusieurs années que je ne suis pas partie avec Celebrity, je vais suivre attentivement et avec plaisir.
Catherine
CA Cathielescot Veteran ·
Bonsoir Joseph, merci pour ce retour que je vais suivre avec le plus grand intérêt car j'aimerais essayer Celebrity
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Merci pour ce compte rendu, je ne connais pas CELEBRITY pour compte bien tester un jour car je suis fan des compagnies us 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
NA Nataly03 Globetrotter ·
Hello Joseph prête à embarquer aussi
nathalie
MI Micy Veteran ·
4) L’embarquement

Comme notre emploi du temps ne nous autorisait pas à passer quelques jours supplémentaires avant croisière à Miami, nous avions prévu d'arriver à Miami la veille d'embarquer sur le navire.

Ceci afin de se donner un peu de recul pour tenir compte d’aléas éventuels et de nous permettre de faire nos derniers achats de confort à Miami (en plus du quota limité de poids des bagages) avant de monter à bord.

Nous arriverons finalement à Miami après un acheminement « très difficile » depuis Bruxelles puisque notre vol est arrivé avec 24 heures de retard à Miami suite à panne de l’avion et ce, le jour même du départ du bateau, ce qui nous a évidemment bien fortement stressés car nous craignions de nous retrouver bien seuls sur le quai alors que le bateau disparaissait au loin.

Cela d’autant plus que l’Eclipse quittait Miami pour 7 jours de mer ... difficile donc de le « récupérer » à l’escale suivante (7 jours après aux Açores) dans ce cas

Pour ceux qui aiment les « situations de crise » , le récit de ce début de voyage « difficile » est expliqué et commenté là :

https://voyageforum.com/discussion/recit-vol-direct-bruxelles-miami-realise-en-34-heures-d8961673/

Cette expérience mérite réflexion pour tout candidat à une croisière de ce type.

A notre arrivée au quai du port de Miami, 3 petites heures avant le départ, nous confions nos bagages aux porteurs présents en n’oubliant évidemment pas le « tip » classique aux USA.

Comme lors de nos expériences PRINCESS CRUISE et NORWEGIAN C L, des guichets d’accueil et d’enregistrement sont disponibles en grand nombre et nous ne faisons aucune file.

5 minutes suffisent pour s’enregistrer et pour monter à bord.

Quelle différence avec nos dernières expériences d’embarquements « pagailles » avec Costa à Civitavechia et Savone !!!

Costa devrait prendre exemple sur les compagnies américaines à ce sujet.

Une fois à bord le stress de notre acheminement s’estompe en dégustant le cocktail de bienvenue et nous avons juste le temps de nous restaurer ensuite au self « Oceanview Café » du pont 14 avant d’assister au traditionnel exercice de sécurité avant départ.

Ici encore Costa devrait en prendre de la graine …

Pas de bouée, pas d’attente interminable en troupeau à l’extérieur, dans le vent et/ou le froid les uns collés aux autres ... …

Notre point de rendez-vous est le théâtre et « l’exercice » consiste à assister confortablement à une projection adaptée.

Au retour, nos bagages nous attendent et c’est avec soulagement que mon épouse se met à les vider avant de glisser les valises vides sous le lit pour 15 jours ….

Et puis, c’est la découverte du navire et le féérique départ du port de Miami pour la prise de la haute mer.

Quelques remarques préliminaires avant de débuter le compte rendu :

1) Nos commentaires concernent la croisière que nous avons faite sur ce bateau en avril 18. Autrement dit, c’est notre expérience sur CE bateau et n’a pas pour but de caractériser Celebrity pour d’autres croisières (passées ou à venir) ou sur d’autres bateaux

2) Il y aura beaucoup de comparaisons et d’évocations de Costa ... parce que nous connaissons (très) bien Costa ... et que ce sera notre « valeur » de comparaison

5) Notre cabine (équipement, services, …)

Nous sommes habitués aux cabines intérieures car nous ne sommes pas claustrophobes et nous ne passons, finalement, que très peu de temps en cabine en dehors des nuits.

Nous prenons toujours les cabines intérieures de la plus haute catégorie afin de profiter de la meilleure situation possible au niveau confort (emplacement par rapport au centre de gravité du bateau) et bruit.

Conformément à notre choix, nous serons au pont 9 entre deux ponts de cabines et apprécierons le calme et la tranquillité attendue

La cabine s’avèrera des plus silencieuses et calmes. Nous y dormirons comme des bébés ...

Nous y serons d'autant mieux que nous jouirons d'une mer (très) calme pendant toute la croisière, sans (quasi) aucun mouvement significatif de tangage ou de roulis la nuit.

Elle est identique en taille et ameublement aux cabines balcon proches

La climatisation est silencieuse et opérationnelle et nous n’aurons aucun problème pour régler notre température de confort

La cabine est classique mais spacieuse avec table et bureau ainsi qu’un divan de cuir très agréable.

Le room service est classique et sans guère de différence vis-à-vis de ce que l’on retrouve chez Costa, bien qu’ici, contrairement aux nouvelles procédures Costa, le service soit encore double sur la journée (ce qui ne nous apparaît toutefois pas comme étant fondamental) et le linge de cabine souillé est remplacé deux fois par jour.

La propreté est impeccable et le demeurera grâce à notre steward.

Frigo-bar, coffre-fort et télévision (programmes anglophones uniquement) sont présents.

La télévision fournit également des informations de navigation, sur les activités du jour, sur les excursions et, bien entendu, sur le décompte des dépenses de la cabine.

Une (toute petite) déception : Les montages de serviettes sur le lit et autres « fantaisies » de toutes sortes faites par le steward (cabinier) ont également disparu chez CELEBRITY. Pas de spécificité de Celebrity à ce sujet.

Joseph 😉
Bonjour Eh bien que de stress pour embarquer !! Ouf 🏴‍☠️ Les cabines intérieures sont en effet bien grandes Quant au pliage des serviettes ne penses tu pas que cela dépende du cabinier ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
TA Tatida Veteran ·
Bonjour Isa

Je crois que tu as raison car nous rentrons du Millenium et nous avions (pas tous les jours) mais souvent un pliage sur le lit.

Bon weekend

Danielle
TA Tatida Veteran ·
Bonjour mon compatriote

Je vais suivre avec attention ton CR car nous avons dans le viseur un itinéraire semblable mais dans l' autre sens pour cet automne.

Bon weekend

Danielle

PS: sur le Millenium duquel nous sommes rentrés la semaine dernière, nous avons eu le pliage des serviettes et aussi le petit chocolat sur l' oreiller qui lui aussi a disparu sur certaines compagnies.
MI Micy Veteran ·
Bonjour Eh bien que de stress pour embarquer !! Ouf 🏴‍☠️ Les cabines intérieures sont en effet bien grandes Quant au pliage des serviettes ne penses tu pas que cela dépende du cabinier ?

Bonjour Isa,

Eh non, pas une seule fois

Peut être est ce lié au steward, mais cela m'étonnerait, tout étant millimétré dans leur Job ...

Mais bon, c'est un détail anecdotique, l'important est la propreté et le bon entretien de la cabine et là, rien à dire

Joseph 😉
Hello joseph, je vais sans doute être bien seule sur ce point, mais pour moi les pliages de serviettes, je n'en vois pas l'intérêt, quel temps perdu pour ces pauvres cabiniers, je préfère une aspiration plus poussée des poussières sous les lits et le canapés...il est vrai que je fais de l'asthme alors chacun ses priorités 😉
MI Micy Veteran ·
Hello joseph, je vais sans doute être bien seule sur ce point, mais pour moi les pliages de serviettes, je n'en vois pas l'intérêt, quel temps perdu pour ces pauvres cabiniers, je préfère une aspiration plus poussée des poussières sous les lits et le canapés...il est vrai que je fais de l'asthme alors chacun ses priorités 😉

Bonjour Catherine,

Je suis bien d'accord avec toi et je voulais simplement mentionner ce que nous avions vécu à ce sujet à bord.

Joseph 😉
MI Micy Veteran ·
Pendant que Madame court les ponts supérieurs pour photographier notre départ de Miami, j’en profite pour étudier la carte des bières offertes par le bar « sky lounge » du pont 14.

A ce sujet, un filon pour ceux qui nous suivront sur ce bateau ...

Le « Passport Bar », qui se situe au pont 3 à proximité des bureaux de réception et des excursions, possède un important frigo mural vitré présentant les bières « spéciales » disponibles.

Entre les « cochonneries » de bières américaines, allemandes ou mexicaines, on trouve de vraies bières ... des bières belges !!!

Si les classiques DUVEL ou LEFFE sont présentes ce qui est compréhensible, j’ai été stupéfait d’y découvrir la forme caractéristique d’une merveille de chez nous ... l’ORVAL.

Incroyable, de l’Orval sur Celebrity, ...

j’en aurais bien pleuré ...

En tout cas, ce n’est pas sur Costa qu’on en trouverait, de l’ORVAL ...

La bière d’Orval est brassée par les moines trappistes de l'abbaye Notre-Dame d'Orval qui est un monastère cistercien-trappiste situé en Wallonie à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg.

Déjà qu’il est difficile d’en trouver en Belgique tant la production artisanale de l’Abbaye est limitée.

Faut croire qu’il y a un barman passionné et de bon goût à bord ou qu’un Wallon se soit égaré dans le service d’achat des boissons du siège de Celebrity

Bon, maintenant à 15$ (+18% de service) la bouteille, ce sera avec grande modération

De quoi regretter ne pas en avoir mis un casier dans les bagages à la place des colifichets de Madame comme j’y avais pensé en faisant les valises.

Je n’avais même pas osé lui en parler, sachant que je n’aurais quand même pas le dessus dans cette affaire là.

Allez, c’est la fin de notre épisode « émotion » et revenons à notre récit ...

- Les langues

Comme indiqué, CELEBRITY CRUISE est une compagnie américaine (bien que grecque à l’origine en 1989).

La croisière relie Miami à Dublin, port d‘attache principal du navire pour ses croisières d’été.

L’anglais est donc LA langue de cette croisière et comme nous le verrons plus loin, les croisiéristes sont à 99,99 % anglophones.

Tout se passe donc uniquement en anglais (communications écrites et annonces) et il serait (très) difficile à un francophone unilingue de s’y sentir à l’aise.

Pour ce qui nous concerne, nous voyageons fréquemment en Amérique du Nord et cela ne nous pose pas de problème.

Un petit contingent minoritaire, mais bien présent, de « cousins » francophones du Québec était présent, charmant de leur bel accent certains lieux communs.

Nous n’avons pas rencontré de francophones européens à bord à part un couple de deux hommes.

La réception du navire met à disposition des croisiéristes non anglophones :

- Une version simplifiée et réduite du « today » en français, allemand et espagnol

- Une revue de presse (4 pages) quotidienne de la presse francophone en plus de celles en « américain » (presse US), « anglais » (presse anglaise), « canadienne » , allemande et espagnole.

Il me semble avoir entendu que ces revues de presse sont mises à disposition de l’ensemble des navires CELEBRITY par le siège central.

Le restaurant « principal » possède également un menu décliné en différentes langues sur demande. Nous avons demandé à le consulter une fois en français.

Tenant compte du temps très … très … long nécessaire à notre serveur pour se le procurer, nous avons abandonné par la suite …

- Le « TODAY »

Le today est le journal quotidien du bord, reprenant en 4 pages l’ensemble du programme et des activités du bord. Il est assez identique dans sa forme, sa présentation et son contenu au « Diario Di Bordo » de Costa. C’est vraiment, comme sur toutes les compagnies de croisière, le document à toujours avoir avec soi. Horaire des bars, horaires des restaurants, informations locales, référence de l’agence locale à contacter d’urgence si problème à terre aux escales, horaires des services de bord ... sont mentionnés. Le « today » est fourni en cabine par le steward vers 18-19H00 et est aussi disponible au bureau de réception du navire en soirée. Comme mentionné plus haut, des versions simplifiées en différentes langues sont également disponibles au bureau de réception.

- Les changements d’heure

Les 5 heures de décalage horaire entre Miami et l’Irlande seront absorbées en 5 jours de mer de 23 heures en avançant nos montres d’une heure de nuit puisque notre déplacement va d’Ouest en Est. Ceci nous change d’une transat Costa où ce changement d’heure était organisé à 11H00 les jours de mer (à 11H00, on avançait à midi), vraisemblablement pour des raisons organisationnelles.

- Internet et téléphone

En pleine mer, les réseaux cellulaires terrestres sont évidemment absents et le navire active son propre réseau satellitaire « CELLULAR AT SEA » permettant d’employer pleinement son smartphone en matière de communication téléphonique et SMS (textos). Il va sans dire que cela a un coût de plusieurs EUR par min en communication tf. Mais bon, il est rassurant, surtout pour une période de 7 jours de mer consécutifs de pouvoir éventuellement communiquer avec ses proches si problème majeur il y avait d’un côté ou l’autre.

Pour ce qui est d’internet, c’est autre chose ...

CELEBRITY déploie un réseau performant sur tout le navire mais à des prix totalement prohibitifs listés ci-dessous :

- 25 $ pour une heure d’internet - 49 $ pour 24 heures - 219 $ pour l’ensemble des 16 jours de croisière pour un seul appareil - 329 $ pour l’ensemble des 16 jours de croisière pour deux appareils

Inutile de mentionner que nous nous en sommes passés …

- La « mobilité verticale »

Par « mobilité verticale », je veux évoquer les dispositifs (cages d’ascenseurs et escaliers) permettant aux passagers de passer d’un pont à l’autre. Comme signalé et contrairement aux autres navires de cette taille qui en possèdent en général 3, l’ECLIPSE ne possède que deux ensembles d’escaliers et ascenseurs.

Du côté de l’atrium, 8 ascenseurs panoramiques sont présents.

Du côté du théâtre, seuls 4 ascenseurs sont installés ce qui pose de d’assez gros problèmes d’encombrement surtout avant et après les représentations et activités au théâtre qui s’en trouve tout proche. Manifestement, ces ascenseurs ont difficile à absorber le volume de personnes voulant les utiliser lors des affluences. Les problèmes se posent également aux heures de repas ou au départ/retour d’excursions Manifestement, il s’agit, pour moi, d’un réel problème de conception du navire et nous avons à de multiples reprises renoncé à les utiliser et, au grand bénéfice de notre santé, utilisé l’escalier ou rejoint, sans beaucoup plus de succès le second ensemble d’ascenseurs.

Vous me direz que 12 ascenseurs c’est déjà pas mal ...

12 ascenseurs pour 2.500 passagers, c’est court aux heures d’affluence quand tout le monde (ou presque) veut les prendre.

A titre de comparaison, les COSTA DELIZIOSA et PACIFICA dont la capacité en passagers est assez équivalente, possèdent 3 cages d’ascenseurs/escaliers avec 15 ascenseurs pour ces 3 cages pour DELIZIOSA et 18 pour le PACIFICA

RUBY PRINCESS de même contenance possède également 3 cages pour 16 ascenseurs.

Bon, il s’agit globalement d’ problème mineur qu’il ne faut pas exagérer mais j’évoque ce point car il m’apparaît assez pénalisant dans la vie sur le bateau.

Je me propose, la prochaine fois, de passer aux choses sérieuses et d'évoquer un sujet sensible et parfois polémique ... La restauration du bord ...

Joseph 😉
4Y 4yne Globetrotter ·
Entre les « cochonneries » de bières américaines, allemandes ou mexicaines, on trouve de vraies bières... des bières belges !!!

Bonjour Joseph,

Sans vouloir te contrarier, il en faut pour tous les goûts. Je préfère de loin les "cochonneries" de bières américaines, mexicaines, brésiliennes ou singapouriennes, rafraîchissantes et légères, servies glacées au grosses bières lourdes, assommantes et écœurantes... Je m'en régale dès que je voyage. 😉
Catherine
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Excellente description de l’Eclipse bien détaillée et passionnante merci mich74
MI Micy Veteran ·
- La restauration (selfs services, restaurant « gratuit », restaurants payants, …)

Ah, la restauration à bord, … sujet éternel de commentaires sur notre site …

En résumé, la restauration à bord repose sur les principes suivants :

- Des restaurants payants, tous ou en partie accessibles matin, midi et soir, à savoir :

- Le restaurant « Murano » : cuisine européenne

- Le restaurant « Tuscan grill » : cuisine contemporaine italienne

- Le restaurant « Qsine » se voulant « uniquement autre ... »

- Le restaurant « Sushi on five »

Nous n’avons pas testé les restaurants payants.

- Un restaurant « classique », dénommé « Moonlight Sonata Restaurant » non payant toujours accessible matin, midi et soir

En plus de ce restaurant « pour croisiériste Lambda », on trouve le restaurant « Blu » réservé aux passagers « Aquaclass » et le restaurant « Luminae » réservé aux passagers des suites

Le « Mast Grill » et l’ « AquaSpa Café » sont de petits comptoirs self-service offrant gratuitement pour l’un des hamburgers et autres grillades (de 11H30 à 18H00) et des snacks et autres douceurs pour le second de 07H00 à 14H30.

- Des self-services toujours accessibles matin, midi et soir

- Un service Petits-Déjeuners complémentaire en cabines

Il est donc possible à bord de prendre tous ses repas uniquement en restaurants payants ou uniquement au restaurant « classique » ou uniquement en self-service … ou de faire un mélange des genres, bien évidemment …

2 comptoirs self-service mettent du café (regular ou décaféiné), de l’eau potable, des glaçons, du thé et des limonades (4 ou 5 goûts différents) gratuitement à disposition des croisiéristes au self-service « OceanView Café » et ce, en permanence (24h/24h).

Quelques informations supplémentaires au sujet du buffet et du restaurant classique …

- L’OceanView Café , buffet self-service

a) Heures d’ouverture

- café, eau, glaçons, thés, limonades de différents goûts, …. 24H/24H

- Petits-déjeuners : 06H30 – 11H00

- Lunch Buffet : 12H00 – 14H30

- Bar des crèmes glacées : 12H00 – 22H00

- Comptoir Pâtes-Pizzas-salades : de 12H00 à 01H00 du matin

- Afternoon tea : 16H00-17H00

- Dinner buffet : 18H00-21H30

- Chef’s Late Night Selection : 22H00-minuit 30

Le restaurant s’articule autour de 5 comptoirs en îlots et de deux grands comptoirs en ligne les bordant.

Un personnel très nombreux dessert ces équipements

L’offre est assez extraordinaire tant en variété qu’en fraîcheur, en température de service, en goût et en quantité. Le personnel veille à ce que l’aspect visuel des comptoirs soit particulièrement harmonieux et soigné et ... le demeure.

Nous avons eu l’occasion d’être conviés à de très nombreux buffets, que ce soit en croisière ou en d’autres occasions. Le buffet CELEBRITY ECLIPSE fait partie des plus riches et est vraiment exceptionnel par ses produits, leur qualité gustative, la variété des plats mais également par le service et la disponibilité du personnel qui y est affecté.

Le matin, une batterie de cuisiniers est à disposition des passagers avec 3 comptoirs pour préparer omelettes, œufs pochés, … au goût des croisiéristes et a variété infinie

A midi et le soir, cette brigade :

- cuit des viandes crues (steaks, volaille, poissons, …) proposées en présentoirs réfrigérés et que le passagers choisi directement pour être ensuite cuite à son goût devant lui

- ou prépare des sandwiches à la demande parmi une variété infinie de légumes ou de préparations froides

Le réapprovisionnement des plats en self service en fonction de la consommation est immédiat par le personnel et il n’y a jamais de plats vides ou à moitié vides tant le personnel est actif à garder une large disponibilité de tous les plats toujours présents en abondance.

Chaque jour, la cuisine d’une région ou d’un pays différent (Grêce, Italie, France, Allemagne, Méditerranée, Angleterre, USA, Mexique.. ) est mise en valeur par des plats spécifiques.

Matin, midi et soir, des grosses pièces de viande, de volaille et/ou de poissons sont proposées à la découpe par le personnel de bord. Le type de pièce est adapté évidemment au repas de la journée.

A signaler, toujours dans l’enceinte de ce self-service :

- Le bar des crèmes glacées où une large offre de glaces et sorbets à large choix et qui reste ouvert toute l’après-midi et soirée, gratuitement et à volonté bien entendu en pots ou cornets

- Le bar à pâtes, pizzas et salades où les pâtes de différentes sortes sont directement cuites à la commande devant le client et nappées de sauces et préparations de viandes adaptées et au choix. 4 ou 5 sortes de pizzas à la découpe sont également mises à disposition gratuitement et à volonté toute la journée

- Un buffet de desserts extraordinaire à midi et le soir ... VRAIMENT EXTRAORDINAIRE

De tels buffets de desserts sont inimaginables chez COSTA, et la raison est très simple et évidente.

Il suffit d’imaginer l’état de tels buffets après passage de certaines familles méditerranéennes ... Costa ne peut donc se le permettre.

Ici sur ECLIPSE, tous les passagers veillent à se comporter vis-à-vis des desserts en self-service comme s’ils participaient à un goûter en bonne société en se servant avec mesure, avec respect de celui qui suit ... et de celui qui a confectionné ces merveilles...

A savoir pas de saccage ou de pillage de ce qui « intéresse », pas de gaspillage. Les découpes sont propres, les portions respectées et on ne plaque pas tout ... on sait vivre, c’est tout.

Si un petit accident se produit, son responsable fait (tout) ce qu’il peut pour redresser la situation, ou fait appel au personnel, ou le personnel très attentif intervient d’initiative pour rétablir l’harmonie des choses.

Une remarque complémentaire : Nous avons été assez étonnés de ne trouver nulle part de décoration « culinaire ».

Nulle part nous n’avons vu de montages ou de préparations de citrouilles, melons, pastèques ou autres, travaillés et sculptés comme il est (ou était …) de mise sur Costa ou Princess Cruise.

Pas de sculpture de glace non plus …

Bon, il ne s’agit ici que d’une constatation, cela ne nous a pas manqué.

Si quelques cours de cuisine ont été proposés, il n’y a eu aucun buffet « extraordinaire » temporaire à thème qui ait été monté à l’extérieur au niveau des abords de piscine ou autre part comme c’est assez souvent le cas chez Costa.

La prochaine fois, le restaurant « classique » Joseph 😉
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Très bon CR de l'Océanview self c'est exactement ça . en novembre dernier nous avons eu un jour en plus de tous les desserts décrit ici des fontaines a chocolat avec guimauves et fruits de toutes sorte . Le chef de cuisine Jamaïcain était excellent pendant cette transat que de bonnes choses .

Mich74
MI Micy Veteran ·
en novembre dernier nous avons eu un jour en plus de tous les desserts décrit ici des fontaines a chocolat avec guimauves et fruits de toutes sorte .

Salut Michel,

C'est exact, nous avons eu les fontaines à chocolat également, cela m'était sorti de la tête et il est difficile d'être absolument complet ...

Joseph 😉
MI Mich74 Veteran ·
Dommage que vous n'avez pas testé le restaurant Murano c'est de la grande cuisine comme ces homards cuisiner devant vous et service a la cloche . En marchandant nous avons eu le menu a 25 dollars ou lieu de 50 ........ 😉

Mich74
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Joseph, Je vais suivre également avec beaucoup d'intérêt votre CR, d'autant plus qu'il me met l'eau à la bouche avec tous ces desserts !!!🙂
Jany
MI Micy Veteran ·
Bonjour Joseph, Je vais suivre également avec beaucoup d'intérêt votre CR, d'autant plus qu'il me met l'eau à la bouche avec tous ces desserts !!!🙂

Bonjour Jany,

Bienvenue dans ce retour d'expérience

Joseph 😉
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Que de stress pour le départ ! Je pense faire une croisière au départ de Miami un jour, je retiens qu’il vaut mieux partir 2 jours avant 😛

Tu me donnes envie d’essayer Celebrity,
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
MI Micy Veteran ·
Que de stress pour le départ ! Je pense faire une croisière au départ de Miami un jour, je retiens qu’il vaut mieux partir 2 jours avant 😛

Bonjour Marie-Christine,

C'est également l'occasion de passer quelques jours à découvrir ce splendide état qui recèle des merveilles

Joseph 😉
MI Micy Veteran ·
- Le restaurant « classique » « Moonlight Sonata Restaurant »

Il s’agit du restaurant classique se déclinant sur deux ponts (3 et 4) à l’arrière du navire.

L’esthétique est matière de goût, mais je trouve personnellement que sa décoration manque de chaleur et souffre en comparaison de l’ambiance, la chaleur ou l’exubérance des restos des navires italiens.

Les repas y sont servis le matin de 08H00 à 9H30, le midi de 12H00 à 13H30 sans réservation de place.

Le matin, dans ce restaurant classique, le petit-déjeuner est totalement servi par les serveurs. Autrement dit, il n’y a pas de « petits » buffets (pain, viennoiseries, …) à disposition dans la salle de restaurant comme chez Costa ou d’autres, où le passager peut se fournir par lui-même en viennoiseries, pain ou charcuterie.

Tout ce que vous souhaitez consommer doit être commandé aux serveurs (faut donc rien oublier …). L’offre est ici aussi extrêmement vaste

Le menu Breakfast est repris ci-dessous.

A midi, un menu à 3 plats avec un choix diversifié entrée/plat principal/dessert est offert.

Voir menu ci-dessous

Le soir, 3 variantes existent pour le souper

- Un premier service à 18H00

- Un second service à 20H30

- la variante « Celebrity Select Dining » permettant de venir au restaurant sans heure fixe et ce dans la plage 17H30 / 21H00. C’est la formule que nous avions demandée bien que notre réservation ne nous donnait que le choix entre 1° et 2° service.

Nous avions donc, lors de de notre réservation, demandé d’être inscrits sur une liste d’attente pour pouvoir bénéficier de cette formule. Quelques semaines avant départ, Celebrity nous avait confirmé pouvoir en bénéficier.

Chaque soir, à l’arrivée au restaurant, le maître d’hôtel présent demande si l’on veut une table à deux ou si l’on veut partager une table avec d’autres convives.

Le soir également, la carte présente un menu à 3 plats (entrée, plat principal et dessert). Comme chez Costa, un certain nombre d'entrées et de plats principaux "de secours" sont présents en permanence sur la carte pour permettre de se "rabattre" sur eux si les plats du jours n'intéressent pas

Le menu en français

Les autres ...

Les desserts du menu du soir

Il n’y a toutefois aucun problème à « doubler » un plat particulièrement apprécié ou à goûter une autre seconde entrée ou un autre plat principal en supplément, et ce sur proposition spontanée du personnel, mais le repas type, c’est une entrée, un plat principal et un dessert.

Les portions offertes sont assez limitées comme chez tous les croisiéristes

Les serveurs sont disponibles et très « orientés clients »

Les tables sont nappées et montées de manière classique mais moins « richement » que chez Costa par exemple.

Le menu CELEBRITY est loin de l’offre à 6 services (2 entrées, salade, plat, fromage, dessert) de chez Costa et fait triste figure en comparaison.

Les niveaux de cuissons demandés à la commande sont respectés.

A table, eau plate avec glaçons, thé glacé, café ou thé sont servis gratuitement.

La nourriture est manifestement fraîche ou fraîchement décongelée (difficile de faire autrement lors d’une période de 7 jours sans escale …), goûteuse, de très bonne présentation et servie à bonne température. Pour ce qui est de la fraîcheur, de la saveur des produits, de la présentation des plats et de la température de service des plats, il y a, pour nous, égalité entre Costa et Celebrity.

Aussi bien à midi que le soir une fois le repas pris, il est d’usage de ne pas trop s’attarder.

En résumé pour ce qui est de l’offre de restauration :

CONCLUSION :

- Un TRES net avantage Buffets/self service pour CELEBRITY Eclipse sur COSTA (en termes de variété de l’offre, d‘une large disponibilité et gratuité de glaces, pizzas et salades et ce dans un vaste horaire) ... CHAPEAU

- Un avantage COSTA sur CELEBRITY Eclipse pour le « restaurant classique » au niveau de l’offre de variété, de plats et de la diversité du menu. Joseph 😉
NA Nataly03 Globetrotter ·
hello miam miam. cela donne envie. Par contre quand tu dis : "- Un avantage COSTA sur CELEBRITY Eclipse pour le « restaurant classique » au niveau de l’offre de variété, de plats et de la diversité du menu."

au vu des menus que tu as posté , j'avais plutôt l'impression du contraire?
nathalie
MI Micy Veteran ·
hello miam miam. cela donne envie. Par contre quand tu dis : "- Un avantage COSTA sur CELEBRITY Eclipse pour le « restaurant classique » au niveau de l’offre de variété, de plats et de la diversité du menu."

au vu des menus que tu as posté , j'avais plutôt l'impression du contraire?

Bonjour Nataly,

Costa offre une palette de plats supérieure (voir 3 menus du Pacifica ci-dessous photographiés en décembre dernier).

Menu 1

Menu 2

Menu 3

Je trouve que l'offre des menus Costa est plus riche, variée et complète.

6 plats sont au programme chez Costa et 3 chez Eclipse.

Maintenant, comme déjà dit, on peut demander de doubler un plat ou d'en obtenir un supplémentaire (et cela autant chez Eclipse que Costa).

On peut aussi .... en sauter .... car ce sont des Kcalories tout cela ...

Joseph 😉
MI Micy Veteran ·
- Les animations (danse, plage, cours, présentations touristiques, …)

Les animations constituent un centre d’intérêt fondamental en croisière particulièrement lors des jours de mer … et nous en avons eu beaucoup … 9 au total.

Globalement, CELEBRITY fait comme toutes les autres compagnies mais avec quelques points forts et faibles :

- Points forts

- Des présentations ou conférences culturelles, géographiques ou de sensibilisation scientifique à raison de 3 ou 4 séances par jour et données, en général, au grand théâtre ou dans un amphithéâtre.

De bonne tenue, ces conférences rassemblent de nombreux croisiéristes. Elles sont données, bien entendu, uniquement en anglais.

- Des « matinées » à 14H30 au théâtre du bateau, les jours de mer, présentant de belles variantes aux spectacles du soir

- Points faibles

- très peu d’animation de « plage » il faut quand même dire que la population du bord très âgée ne s’y prête guère … et que le temps n’a pas toujours été favorable

- des animations musicales (très) limitées en journées dans le navire, ce qui constitue pour nous un « moins significatif » vis-à-vis de Costa.

Cela d’autant plus que les épisodes musicaux ont très souvent une durée de 45 minutes maximum, soit à peine le temps de « se mettre dans le bain ».

Les jours de mer, difficile donc de se trouver un bar ou salon en après-midi pour lire confortablement en écoutant de la musique live ou de DJ

- Un des gros défauts, pour nous, est que le navire ne possède aucune piste de danse/animation digne de ce nom.

Pas de Grand Bar de bonne taille avec piste de danse/animation digne de ce nom comme l'on rencontre chez Costa.

Si diverses pistes de danse existent effectivement dans différents bars ou « boîtes de nuit », il s’agit toujours d’espaces restreints ne permettant pas à plus d’une dizaine de couples d’y danser simultanément.

Les animateurs « danse » du bateau ont difficile de rassembler les croisiéristes intéressés suite au manque d’espace adapté.

D’autre part, la piste de danse située dans le « Grand Forum » (atrium) du navire ne dépasse pas 25 ou 30 M² et le « grand escalier » en occupe une grande partie.

Il nous a donc manqué un endroit chaleureux à hauteur de l’atrium central où il était possible de prendre un verre en après-midi ou un apéritif en début de soirée, confortablement installés tout en écoutant un programme musical « continu », que ce soit avec musique « live » ou DJ.

Manifestement, la taille du grand casino, des commerces de luxe et de la « galerie d’art » ont été préférés à un grand bar - salon de danse/animation lors de la conception du bateau, ce qui est une erreur fondamentale de conception pour nous.

Cet ensemble casino-commerces-galerie d'art (et bar associé) occupe toute la partie centrale du navire entre les deux cages d'ascenseurs et ce sur les ponts 4 et 5, c'est à dire les deux seuls ponts complets du "bas "du bateau.

En plus, quand on sait que l'avant du bateau sur ponts 4 et 5, c'est le théâtre et que l'arrière du bateau sur 4 et 5 ce sont les restos, payants ou non ... - il ne reste pas grand chose ou plutôt rien pour un grand salon-bar-piste de danse digne de ce nom et c'est bien dommage.

La galerie des commerces jouxtant le casino :

Mais bon, la raison de fond en est peut être aussi que cela correspond mieux à « la manière de vivre » d’une population nord-américaine âgée et ... que cela est plus rentable ... vraisemblablement. Tout cela nous donne une (grande) nostalgie vis-à-vis de ce que l'on trouve sur Costa

Tenant compte que je ne suis pas trop danseur, mon insistance à ce sujet montre bien ma déception.

La prochaine fois, les sports, le personnel et ... les passagers ...

Joseph 😉
MI Micy Veteran ·
- Les sports

Le navire possède une (petite) piste de jogging extérieure (200m) entre les sièges transatlantiques du pont 14.

Pas l’idéal …

La piste de jogging est la bande sombre au sol

Par contre une salle de sport bien équipée (une cinquantaine d‘appareils dont 16 tapis de marche/course) sont disponibles et de bonne qualité et j’en ai largement profité pendant 1H30 chaque jour de mer pour éliminer les calories trop facilement absorbées aux excellents repas.

Un « terrain de sport » extérieur permet également de s’adonner au Basket ball ou à d‘autres sports.

La partie arrière du pont 15 est recouverte d’une pelouse en herbe naturelle permettant aux golfeurs invétérés de « putter » et aux marseillais (rares pourtant à bord ...) de jouer à la pétanque.

- Le personnel

A l’image des compagnies européennes, le personnel de cadre (officiers) est assez européens (eh oui …) avec une proportion importante de Grecs (Capitaine du bateau + quelques officiers supérieurs). Il ne faut pas oublier que CELEBRITY est, à l’origine, une compagnie de croisière grecque fondée en 1989.

Le personnel "d'exécution" est, lui, d’origine semblable au personnel que l’on rencontre sur les compagnies européennes, soit essentiellement Indonésiens, Indien, Philippin, … mais aussi d’Europe de l’est (Ukraine)

La langue de travail du personnel est bien entendu l’anglais

- Les passagers

Ce fut l’une de nos surprises majeures de cette croisière CELEBRITY … L’âge des croisiéristes, particulièrement élevé … Très, très peu de croisiéristes de moins de 60 ans. Beaucoup de septuagénaires et d’octogénaires ... Beaucoup de personnes en chaises roulante Vraiment frappant Pas du tout d’enfant à bord, ni de bébés, ni de jeunes couples

On se demande un peu, parfois, si on ne se trouve pas sur une maison de repos flottante ...

On s’est longuement interrogé sur cette situation :

- Est ce que la clientèle fidèle de CELEBRITY est préférentiellement âgée ?

- Sont-ce les caractéristiques de cette croisière (16 jours dont 9 de mer) et sa période qui l’expliquent ?

Nous ne savons pas.

Nos expériences avec PRINCESS CRUISE et Norwegian CRUISE aux USA étaient totalement différentes à ce sujet avec une clientèle beaucoup plus hétéroclite au niveau âge.

De plus, nos 3 transats précédentes (2 X Costa Deliziosa et une fois Pacifica) faites hors congés scolaires également présentaient une population beaucoup plus jeune et variée.

Le bateau était très largement rempli mais pas totalement complet.

Les passagers sont à 99 % nord-américains, essentiellement venant des USA et accessoirement du Canada.

Il s’agit, TRES TRES majoritairement, d’une clientèle blanche et, en général, qui semble avoir les moyens et un niveau de vie confortable ou très confortable.

Un (tout) petit contingent de canadiens francophones est présent. Quelques européens (anglais ou irlandais rentrant à la maison) sont très minoritaires.

Pour nous, sur cette croisière également, comme en Alaska ou sur Los Angeles/Miami via Canal De Panama, c’est un vrai bonheur de côtoyer ces passagers nord-américains.

Courtoisie, amabilité, savoir-vivre et respect des autres sont les maîtres mots de leur comportement.

Quelle différence avec certains croisiéristes européens et surtout méditerranéens …

Comme déjà signalé, ici, on ne pioche pas dans les plats, on ne saccage pas la présentation des buffets, on ne cochonne pas, on mange ce que l’on a mis sur son assiette … et on ne se bouscule pas.

Ici, on n’anticipe pas l’ouverture du self service pour piocher dans les plats en forçant le passage, on ne se précipite pas pour être dans les 5 premiers à l’ouverture, et on est cool.

De même on ne prend pas « possession » et on ne « s’approprie » pas des tables entières pour en exclure les autres, on ne réserve pas « ses » fauteuils près de la piscine …. bref, on respecte les autres.

Si un centre d’intérêt se fait jour aux restaurants ou autre part, une petite file se forme naturellement, file que chacun respecte strictement et spontanément dans une ambiance bon-enfant … bref, on sait vivre ...

Les serveurs et le personnel en général sont respectés et considérés et il est fréquent que les passagers discutent « de la pluie et du beau temps, … ou de tout et de rien... » avec eux.

Manifestement le personnel est heureux de la considération des passagers et n’hésite pas à interpeller les passagers avec bonhomie et complicité également. Ici aussi, la langue anglaise commune au personnel et aux passagers aide.

A table, comme au bar ou dans tous les lieux communs, le nord-américain engage spontanément la conversation avec ses voisins les plus proches ou les salue avec bonhomie.

Évidemment, c’est facile quand chacun sait que l’autre est anglophone également …

Sur les compagnies européennes on ne sait évidemment jamais si son voisin parle français, italien, allemand ou anglais … ce qui limite les choses.

Comme tout qui a un peu voyagé en Amérique du Nord sait, il y a là-bas beaucoup d’obèses et il y en a aussi sur l’Eclipse, mais également une proportion significative de personnes veillant à leur parfaite condition physique.

On voit également « beaucoup » de handicapés à mobilité réduite (les PMR, personnes à mobilité réduite) en chaises roulantes ou avec « tribune »

Il en est de même sur le bateau.

Le fait que les PMR soient beaucoup plus présents qu’en Europe me semble résulter non du fait qu’ils soient nécessairement proportionnellement plus nombreux mais du fait qu’ils sont beaucoup plus intégrés et acceptés et que l’accès des PMR à une vie «comme les autres » soit bien plus organisé qu’en Europe, où, il faut bien le dire, la vie des PMR n’est pas toujours facilitée. Joseph 😉

La prochaine fois, les jours et soirées "gala", les escales et les magasins du bord
MI Micy Veteran ·
- Les jours et soirées « Gala »

Sur la croisière de 16 jours, 3 journées de mer ont été qualifiée de soirées de Gala, plus précisément de journées avec habillement qualifié d’ « Evening Chic »

Les soirées de gala constituent habituellement des jalons importants d’une croisière.

C’est l’occasion pour les dames d’apparaître sous leurs plus beaux atours et aux messieurs de tenter de ne pas faire moins. C’est l’occasion aussi de nous rendre compte combien nos compagnes (et celles des autres …) sont plaisantes.

C’est l’occasion pour les gestionnaires du bateau de sortir un peu de « l’ordinaire » via un repas un peu plus festif, une ambiance un peu plus huppée ou sélect que celle des autres soirs, …

Sur Celebrity Eclipse, 2/3, voire 3/4 seulement des passagers ont porté leurs plus beaux atours lors de ces 3 soirées ce qui nous a assez étonné car nous pensions que la (quasi) totalité des croisiéristes nord-américains y seraient plus sensibles et se seraient pris au jeu.

Dans tous les lieux communs du bateau, rien ne vient souligner cette journée « chic » pas de décoration particulière, pas de tenue vestimentaire particulière pour le personnel, … rien … sauf quelques petits stands montés ici et là par les photographes du bord pour prendre les élégants en photo (payante).

Rien d‘autre.

Pas de cocktail du commandant Pas de présentation des officiers Pas de rendez-vous particulier

Rien

On s’attendait donc à ce que le repas du restaurant se distingue, au moins lui, durant ces 3 journées par un menu et/ou des « parades » spéciales.

Là aussi, nous avons été (très) déçus …

Pas de menu différent des autres jours

Pas de tenue différente des autres jours du personnel de service

Pas de décoration particulière des tables, qui sont montées de manière identique aux autres soirs

Pas plus de musique (très, très discrète) que les autres soirs

Pas de mousseux ou de dessert spécial

Pas de « Volare » ou « Gente di Mare » ou équivalent repris par le personnel

Pas de chenille ni de tournoiement des serviettes ou approchant

Pas de présentation des cuisiniers ou du personnel de service

Pas de scénette ou de parade du personnel

Pas de « Salute ! »

Rien …. rien du tout ...

Les 3 journées « evening chic » ne se sont distinguées absolument en rien des autres journées « smart casual » à l’exception uniquement du port de tenue de soirée par les 2/3 des passagers.

Même si nous ne sommes pas fans de certains « classiques » des soirées de gala italiennes (chenille, serviettes tournoyantes, « volare » ...), dans le cas présent, nous sommes restés sur notre faim durant ces 3 soirées.

Très déçus..

- Les escales

Alors que les escales sur compagnies européennes sont fréquemment de durée (très) réduites ne dépassant parfois pas 6 ou 7 heures, nos escales auront été de 32 heures à Ponta Delgada (Açores), 10 heures à Cork (Irlande), 12 heures à Waterford (Irlande) et 24 heures à Dublin, ce qui est très appréciable et constitue un « plus ».

Nos escales seront décrites par la suite

- Les magasins du bord

Une large part de la partie centrale des ponts 4 et 5 est affectée aux magasins, assez nombreux et très luxueux. Manifestement, on se situe au niveau supérieur par rapport aux habitudes européennes. Vêtements, bijoux et autres objets de luxe sont proposés à des prix moyens nettement supérieurs à ce que l’on rencontre sur Costa

Ici, pas de braderie tonitruantes … seulement des « démarques » bon chic, bon genre sans tape à l’œil.

L’ampleur des deux galeries commerciales consomme un espace (très) important que nous aurions préféré voir occupé à d’autres fins

La prochaine fois, le théâtre, le casino, la galerie d'art, l'entretien et la propreté ... s'il y a de l'intérêt..

Joseph 😉
Bonjour Concernant les menus aux soirées habillées , n'as tu pas eu du homard ou de la langouste lors de la dernière soirée habillée ? C'est dommage que CELEBRITY ait transforme les vraies soirées habilllees en evening chic L'habillement dépend uniquement des passagers à bord' J'ai vu personnellement des croisieres ou 95 % des passagers étaient très bien habillés smoking et longues robes en 2013 et 2014 Sur la dernière croisiere en octobre 2017 avec le nouveau système evening chic effectivement moins de belles tenues mais quand même pas au niveau de Costa ou msc ou beaucoup ne respectent pas le code vestimentaire et viennent en tee shirt
DE Deucheman Regular ·
J ai ete personnelement surpris l hiver dernier sur le diadema de voir beaucoup de gens tres bien habillés et cette soirée du commandant suivie par une grosse majorité. C etait un depart date privilege avec enormement de cartes perla oro et diamante cela l explique peut etre...

J entends souvent parler du rapport tonnage/passagers: si beaucoup d espaces sont utilisés pour des boutiques ou des bars payants cela reduit les espaces utiles aux passagers pour s instaler dans des endroits calmes non? Ce rapport n est donc pas vraiment instructif sur la qualité des espaces pubiques disponibles sans supplément de prix...
pacifica baltique 2013. serena méditerranée 2014. diadema 2014.diadema 2015. pacifica norvege 2016. pacifica mediterranée 2016.msc splendida 2017. magica norvège .costa fascinosa 2017. 2018 diadema.costa méditerranea norvège.favolosa portugal. 2019 meraviglia, msc orchestra islande, preziosa
MI Micy Veteran ·
Concernant les menus aux soirées habillées , n'as tu pas eu du homard ou de la langouste lors de la dernière soirée habillée ?

Bonjour Isa,

Eh non ... Rien de spécial dans le menu ... ni dans rien ... Je dois avouer que cela m'a laissé un goût amer.

Joseph 😉
MI Micy Veteran ·
J ai ete personnelement surpris l hiver dernier sur le diadema de voir beaucoup de gens tres bien habillés et cette soirée du commandant suivie par une grosse majorité. C etait un depart date privilege avec enormement de cartes perla oro et diamante cela l explique peut etre...

J entends souvent parler du rapport tonnage/passagers: si beaucoup d espaces sont utilisés pour des boutiques ou des bars payants cela reduit les espaces utiles aux passagers pour s instaler dans des endroits calmes non? Ce rapport n est donc pas vraiment instructif sur la qualité des espaces pubiques disponibles sans supplément de prix...

Bonjour Thomas,

Je suis bien d'accord avec toi ...

Ce rapport tonnage/passager n'a d'ailleurs du sens (et encore ....) que pour un taux de remplissage identique.

J'ai fait une croisière en janvier de cette année sur DIADEMA en Méditerranée.

Tenant compte de son faible taux de remplissage à cette époque, son rapport tonnage/passager était (très) nettement plus favorable que n’importe quel rapport tonnage/passager des compagnies "premium" remplis durant les grandes vacances.

Joseph 😉
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Joseph

Parfait, cette analyse exhaustive qui permet de se faire une bonne idée de cette compagnie qui m'est inconnue. Pour certaines raisons que tu évoques, je l'écarte d'emblée surtout pour une transat 😉 Merci pour ce retour !
Nicole
Bonjour Joseph, personnellement les soirées galas costa m'agacaient, se changer pour le dîner et être plus ou moins élégant ok, mais sortir les robes de cocktails ou les robes longues sur des croisières plutôt bon marché avec une restauration médiocre...on est loin des croisières du France quand même. Que ceux qui veulent s'habiller le fassent, Cunard offre d'ailleurs toutes les opportunités pour cela. Moi, je suis plutôt heureuse d'alléger mes valises. Aux mariages, il y a très longtemps qu'on a abandonné les robes longues, les grands chapeaux sont remplacés par des bibis ou ....rien, à l'Opéra seules les japonaises s'habillent encore très chics. Toutefois en Italie les jeunes femmes dans les mariages sont encore en robes longues, ce qui explique sans doute qu'elles les portent en croisières.
Pas de homard ni langouste ? Ca ne m est jamais arrivé ni sur Royal ni sur CELEBRITY Peut être est ce une baisse des prestations Tu dis que le rapport tonnage / passagers n'a pas d'intérêt ... pourtant 1000 passagers en mois ca se ressent nettement , tu n as donc pas ressenti cela ?
MI Micy Veteran ·
Pas de homard ni langouste ? Ca ne m est jamais arrivé ni sur Royal ni sur CELEBRITY Peut être est ce une baisse des prestations Tu dis que le rapport tonnage / passagers n'a pas d'intérêt ... pourtant 1000 passagers en mois ca se ressent nettement , tu n as donc pas ressenti cela ?

Bonjour Isa,

Je ne dis pas que le rapport tonnage/passager n'a pas d'intérêt, je dis que ce rapport réel sur le bateau dépend du taux de remplissage du bateau. En effet, c'est le rapport réel que l'on vit nous sur le bateau et pas (nécessairement) le rapport théorique lié au remplissage maximal.

Le rapport tonnage/passager théorique donné pour les bateaux dans la documentation fait le rapport entre le tonnage total du bateau et le nombre maximal de passagers.

Il est clair que le rapport tonnage/passager pour un Diadema PLEIN est défavorable par rapport à l'ECLIPSE PLEIN.

Mais les bateaux ne sont pas toujours pleins. Et moins ils sont pleins, meilleur est le rapport REEL Tonnage/par passager réel.

Donc pour un bateau du type DIADEMA à moitié plein en janvier, ce rapport Réelsera nettement plus avantageux pour le bateau du type DIADEMA que pour l'Eclipse plein en haute saison.

D'où l'intérêt de bien choisir sa croisière et sa période.

Joseph 😉
oui c'est sur mais en 11 croisières COSTA et MSC cela ne m'est jamais arrivé que le bateau ne soit pas plein ou quasi plein c'est un paramètre a prendre en compte uniquement si l'on part en période vraiment creuse car COSTA ET MSC bradent leurs croisieres en dernière minute pour remplir les bateaux donc cela n'arrive pas souvent

un autre paramètre à prendre en compte quand on voyage en couple est le type de passagers et les espaces adultes a bord ou pas, sur COSTA OU MSC il est tres difficle de profiter desp iscines et jaccuzis souvent plein d'enfants

sur CELEBRITY ou ROYAL on est assuré d'en profiter car reservé aux adultes
TA Tatida Veteran ·
Salut Isa,

nous avons de la langouste le second soir de "gala" sur le Millenium mais il fallait bien regarder dans l' assiette pour la trouver !!!! La taille diminue de plus en plus ! Que de changements depuis le "surf and turf" d' il y a quelques années !

Danielle
moi si c'est trop petit je redemande une 2 eme assiette 😉
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Merci pour ce super CR tout est bien décrit dans les moindres détails . Pour ceux qui ne connaissent pas Celébrity ils peuvent se faire une idée de cette compagnie et de l'Eclipse . En octobre sur l’Eclipse pour la transat vers Miami il y avait aux diners de gala homard st jacques et filet de bœuf . dommage que sur votre transat il n'y a pas eu ces plats car c'est quand même la signature Celebrity .

Mich74
TA Tatida Veteran ·
bien sûr mais c' est quand même dommage pour "les yeux"
CR Cristianh Globetrotter ·
J ai ete personnelement surpris l hiver dernier sur le diadema de voir beaucoup de gens tres bien habillés et cette soirée du commandant suivie par une grosse majorité..............

Bonjour,

Nous également, récemment, mais les références sur Costa de notre " Poupou ", sont de 2015 ... cela peut avoir évolué !! 😉 ( et dépends aussi de la clientèle embarquée )

Cordialement,
Christian
Je reprends l'éclipse dans 2 mois Je reviendrai dire ici si ces plats ont été supprimés de la carte ou pas
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Bonne future croisiére alors en espérant que Celébrity reste celui que nous connaissons 😉
Merci beaucoup 😉 J'espère aussi que ca n a pas changé Ma dernière croisiere avec eux est encore récente ( octobre ) Je croise les doigts

Similar discussions

You might also like