Carnet pratique Égypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

De retour d'un voyage de 3 petites semaines en Egypte, voici quelques infos qui pourront peut être servir à d'autres. D'abord nous et notre façon de voyager: nous sommes un couple franco-belge. Nous voyageons en "routard": sac à dos (9 et 11 kg pour ce voyage), petits hotels simples ou logement chez l'habitant, parfois limites, et puis de temps en temps on se fait plaisir. Nous goutons à la cuisine locale en prenant tout de même un minimum de précautions. Il n'est pas rare que nous ne fassions qu'un vrai repas par jour. Nous voyageons en bus ou train de préférence, il nous arrive d'utiliser des vols intérieurs (mais en l'occurrence pas en Egypte). Nous comprenons tout à fait que certains n'aient pas d'autres choix que de visiter un pays via une agence ou un groupe organisé, mais ça n'est pas trop notre truc. Nous avons l'impression de voyager au plus près de la population locale (sans être dupes, ça n'est évidemment pas en 3 semaines, ni même en 3 mois, que nous devenons experts des conditions de vie d'une population étrangère). Cela n'est cependant pas toujours la solution idéale car nous aimerions parfois avoir l'appui d'un guide pour approfondir (ce qui, en Egypte, est toutefois possible puisque des guides offrent leurs services à l'entrée des sites – sans gage de qualité). Bref, on part du principe que la solution idéale n'existe pas et que celle là -la méthode routard- nous paraît la moins mauvaise. Nous sommes partis le 29 décembre 2009 pour un retour le samedi 16 janvier 2010. Nous avons voyagé avec le Lonely planet (qu'on préfère en général au routard mais qui, pour son édition 2009, a malheureusement présenté davantage d'erreurs que d'habitude, signifiant un manque flagrant de mise à jour) ainsi qu'avec le guide vert Michelin, très apprécié pour son apport culturel détaillé. Coté transport nous avons choisi la SWISSAIR pour un Bruxelles-Zurich-Le Caire et retour, le moins cher à ces dates (315 euros/personne, A-R). Les prix changeant tout le temps, il est conseillé de fouiller un peu sur le net via un comparateur. En Egypte: Ce qui nous a vraiment plu:En premier lieu, le comportement des Egyptiens, leur gentillesse. J'ai une relative expérience en voyages autour du globe et je peux affirmer que je n'ai jamais eu autant de discussions sympas avec les autochtones qu'en Egypte. Certains vous diront qu'ils ont toujours quelque chose à vendre (qu'il y a donc un calcul derrière). C'est souvent vrai, mais pas toujours, loin de là. Et puis, quand une transaction a été conclue on peut discuter très librement avec son interlocuteur. Les Egyptiens plaisantent beaucoup et nous n'en avons jamais croisé d'agressifs. Ils sont nombreux à parler anglais, ou à en avoir au moins quelques notions, cela facilite évidemment les échanges. Ce qui facilite aussi beaucoup les échanges, c'est évidemment le marchandage. A peu près tout se marchande (mais pas: les billets de transports type train/bus/avion, les médocs, les prix affichés - et encore.... il existe souvent une carte « touristes » et une carte « locaux » dans les restos - les visites dans les monuments nationaux où il existe une billeterie nationale, heu...ça doit être à peu près tout ! ). Certains peuvent voir dans le marchandage une bonne occasion de se faire arnaquer. Oui, peut être. Nous y voyons plutôt l'occasion d'un échange. Ca a été souvent l'occasion de blaguer avec les égyptiens. Il ne faut pas hésiter à leur montrer qu'on sait qu'ils essaient de nous avoir. En ce qui nous concerne, ca s'est toujours terminé par des sourires des 2 cotés quelle que soit l'issue du marchandage. Et puis clairement, on n'est jamais obligés d'acheter, même si les vendeurs sont parfois TRES insistants (particulièrement dans les souks à touristes). Les Egyptiens restent toujours courtois (attention toutefois: quand vous avez « conclu » un marché, ne jamais revenir dessus après coup, ça ils n'aiment pas – et nous non plus! - ils fonctionnent davantage qu'en Occident sur des contrats oraux. La seule vraie arnaque qu'on ait eue à subir: un taxi qui nous annonce un prix puis à l'arrivée qui nous dit que c'était le prix par personne. Je vous conseille de faire préciser que le prix s'entent bien (twenty pounds ? Together ?) pour tous les passagers AVANT le début de la course, car c'est une arnaque assez classique là-bas. le coté « sécure » du pays: vous serez beaucoup plus en sécurité en Egypte que n'importe où en Europe, si si. Nous avons pourtant traîné nos bottes dans certains quartiers très pauvres. Le fait qu'on puisse facilement échapper aux flots de touristes dès qu'on s'écarte un peu des sites les plus connus (mais cependant incontournables). Le climat en janvier. Doux comme on l'aime (20 à 25 degrés et parfois plus en mileu de journée). On s'est souvent félicités de ne pas avoir choisi de partir en été où ça doit être infernal. Il fait un peu frais au petit matin ou en soirée (une petite laine polaire fait du bien mais on l'enlève vite), mais c'est très supportable. Les prix. Sur place nous avons dépensé 30 Euros/jour/personne. Sans nous priver. (including tout: Hotels, restos, visites, petits pots en terrasses, backchichs, transports internes...). En janvier 2010, 1Euro= 7.80 Livres Egyptiennes (LE). Une grande bouteille d'eau entre 2, 5 et 5 LE (à marchander sauf face aux sites touristiques). Un awa (café) entre 2 et 5, souvent 4 LE. Un chaï (thé) vaut souvent 2 à 4, parfois plus (à marchander), pareil pour le Karkadé (fleur d'hibiscus en tisane). Un falafel (petit sandwich 'achement bon) de 2 à 4 LE. Un limoun (jus de citron frais, bonjour la turista mais c'est tellement bon) 4 à 5 LE. On a souvent réussi à manger à notre faim pour l'équivalent de 3 euros, mais parfois moins (moins de 2Euros pour 2 repas avec 2 boissons c'est notre record au Caire). Les monuments en général: Il y a en Egypte de pures merveilles. On les a vues 100 fois dans les livres et pourtant...putain ça jette un max !!!! Ce qu'on n'a pas aimé:A quelques endroits (les souks touristiques, les berges du Nil à Louxor et Assouan) le « harcèlement ». Les backchichs demandés par les flics (!) ou les enfants, un contrôleur de train... Nous avons accepté de donner uniquement lorsqu'un service était réellement rendu. Cela augure mal de la corruption qu'on sent présente partout. On peut également se demander où va l'argent laissé par les touristes. Car les accès aux sites sont relativement chers alors que les abords ou les villes qui les proposent sont clairement laissés souvent à l'abandon. Les hotels très bruyants parfois (au Caire évitez les chambres sur les avenues, à Assouan les chambres avec la belle vue sur le Nil mais aussi sur le tintamare de la corniche. Le double vitrage, ils ne connaissent pas) La circulation au Caire. Démentiel. Louer une voiture là-bas, c'est suicidaire. Traverser à pieds une avenue du Caire est extrêmement sportif également. Il y a une technique a acquérir mais au début très déroutant...et dangereux. L'appel à la prière à 5h du mat' quand on a malencontreusement choisi un hotel situé à 30 mètres d'une mosquée...Zen...restons zen.... Ce que j'ai détesté: La tour du Movenpick à Assouan. Juste honteux. Notre voyage : Le Caire – Siwa – Le Caire – Louxor – Assouan – Le Caire par site: - SIWA, désert lybique. On a adoré. Bus de nuit LC-Siwa 60LE. Frigorifique. Les fauteuils sont limites pour la nuit; on dort pas beaucoup. Arrivée à 06h00. Hotel: siwa safari paradise, réservé depuis l'Europe. On déconseille car rapport qualité/prix minable (40Euros/nuit c'est très cher et ça ne les vaut pas). En pleine saison, on aurait pu ne pas réserver, il y avait de la place un peu partout. Cet hotel est un de nos rares regrets. On a aimé Abdu restaurant (repas 48 LE pour 2...soit 6 euros !). Un autre également dans la citadelle effondrée (repas réveillon 93 LE pour 2 avec 4 boissons). Location vélo (20LE/vélo), très chouette ballade à la source fatnas, un de mes endroits préférés en Egypte. Marché très authentique. Gens très sympas. Malheureusement les femmes restent parquées à la maison. Quand elles sortent (rarement) elles sont entièrement voilées. Excursion en 4X4 dans le désert de sable (réservée via Abdu restaurant). Génial (100 LE/pers + 40 LE de permis), coucher de soleil en prime. Peu de touristes.Louxor. Les temples, les tombes...rien que de la démesure et du merveilleux LC-Louxor en train de nuit 1ere classe. Très correct, les fauteuils se penchent bien, on peut dormir. Beaucoup moins cher que les couchettes (mais je n'ai pas noté les prix) On logeait sur la rive occidentale, plus calme. Hotel avec terrasse vue sur le Nil 150 LE/nuit (donc moins de 20 euros) pour 2 petit dej' compris. Ca n'est pas le moins cher mais c'était très propre. Patron et employés sympas. Le ferry entre les deux rives vaut 1LE le trajet. Visites Louxor (50LE) en soirée, Karnak (65 LE) sont incoutournables mais très fréquentées par les bus de touristes. Beaucoup moins de monde dans les vallées des rois (65LE pour 3 tombes), des reines et les tombes des nobles. Attention nombreuses tombes de rois fermées, dont semble-t-il les plus intéressantes (mais à faire quand même). L'état de conservation et la beauté des peintures est incroyable. (accès par taxi 80LE pour l'après-midi et plusieurs trajets entre les sites mais sur ce coup là on a mal marchandé). Le temple d'Hatchepsout (35LE) m'a un peu déçu, mais j'ai beaucoup aimé Medinet Habou (Ramsès III). Au resto Toutankhamon (rive ouest), notre meilleur repas en Egypte. On a également très bien mangé, au bord du Nil, au Ali Baba resto (65 LE pour 2) tout près du Toutankhamon. On a adoré les petites terrasses de la rive ouest dans la rue principale. Ca respire pas le frais mais les gens sont très sympas, beaucoup de petits contacts (et aucun touriste pour client). Le souk de Louxor est touristique, laissez tomber. C'est à Louxor qu'on a été le plus harcelés, faut faire avec, parfois c'est pénible. Assouan, on aime aussi: On a pris le train entre Louxor et Assouan, la seconde classe reste correcte (il paraît que la 3ème est immonde, c'est déjà le cas des toilettes en 1ère). 1er hotel sur la corniche TRES bruyant, ils le sont tous (60 LE pour 2) devant le Nil. On a changé pour le « Al Amir », en 2eme ligne donc moins bruyant, grande chambre propre et tout de même vue sur le Nil (165 LE pour 2 donc 20 Euros). Dommage pas de terrasse, gros coup de cafard dans la salle de resto pour le petit dèj qui mérite un rafraîchissement. Chouettes ruines sur l'île Elephantine (ferry public 1, 5 LE). Le ferry qui va (et revient) au Movenpick est gratuit quand on fait croire qu'on loge à l'hotel ( les chambres sont à plus de 300 dollars pile poil dans notre budget ah ah ah ). Allez à la nubian house Baba dool, derrière le Movenpick, sur Eléphantine. C'est trooop bon de glander sur cette terrasse, face au Nil et aux felouques (repas un peu cher mais on aurait du marchander avant et puis on peut se contenter de boire un verre). Il y a une autre Nubian house, beaucoup plus loin, renseigné sur le Lonely. Accueil déplorable, cher, mais c'est la plus belle terrasse de toute l'Egypte !! On a fait ça en rentrant de Philae. Ensuite on rejoint Assouan à pied par des quartiers nubians assez pauvres (mais sécures c'est sûr). Le Restau Panorama est un des seuls à ne pas avoir de....panorama ! (un bateau de croisière se gare souvent devant la terrasse). On y mange très correctement et un des serveurs est très sympa (il vous accueille avec un « ça farte ou ça gaze ? » en français). 1H30 en felouque nous a couté 75 LE, c'est un très chouette moment que nous vous conseillons. La visite de Philae (50 LE) est sympa. On a payé 20LE par pers la barque pour y aller, trajet partagé avec un allemand pour diminuer les frais. Le taxi nous a pris 50 LE pour l'AR avec 2 heures sur place. Devant la gare, un resto fait de bonnes pizzas pour 30 LE. Train 1ere classe de nuit départ 20 heures pour Louxor (165 LE/pax) Le Caire. On ne pensait pas pouvoir aimer un ville autant polluée et bruyante. Ben si... Le musée égyptien est à faire absolument avec en apothéose le trésor de Toutankhamon. Nous avons fait le souk. Il faut absolument s'écarter des rues touristiques et se perdre dans les ruelles crasseuses. Un autre souk très chouette (avec toute une rue réservée au marché à poissons) à Sayyida zeinab, autour d'une mosquée. Très chouette et garanti zéro touriste. Attention mosquées fermées à la visite le vendredi matin. Bouchez-vous aussi les oreilles ce jour là, chez eux c'est dimanche, bonjour la cacophonie des muezzins. La mosquée Al Azhar est à voir. Les pyramides sont grandioses. Beaucoup de touristes mais c'est un passage obligé. A l'intérieur de la grande pyramide nous n'étions que nous 2 !! (les touristes en bus n'y vont pas beaucoup, c'est un peu cher - 100 LE juste l'intérieur - mais franchement c'est quand la prochaine fois que vous allez vous retrouver tout seul avec votre amoureuse à l'intérieur d'une grande pyramide qui a 3000 ans ?)(à ce propos le saviez-vous ? Il s'est passé plus de temps entre les 1ers pharaons et les derniers qu'entre les derniers pharaons et nous !!!!). On a passé une grosse matinée sur ce site sans voir le temps passer. Coté hôtel on vous conseille l'hôtel Luna 180LE pour 2, en plein centre. Ne prenez pas une chambre sur l'avenue, insomnie assurée, chambres plus calmes à l'arrière. Le pensio Roma est moins agréable mais aussi moins cher. Un taxi nous a pris 65 LE pour aller du centre à l'aéroport, doit y avoir moyen d'avoir ça moins cher (à l'aller dans un bus local tout pourri, on a payé... 4LE pour 2 !!). Enfin, Il y a une consigne à bagages pratique à la gare Ramsès.

L'Egypte.... allez-y !
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
NA Naomie85 Regular ·
Salut, je voulais d'abord te remercier pour toutes ces informations super utile... je vais en egypte en février aussi, j'ai bien prius en note tes suggestions concernant le caire... je me demandais, pour la visite de la mosquée il n'y a aucun soucis si nous ne sommes pas musulman ? est ce que c'est ouvert le samedi ?

merci
Je ne suis canadienne que sur papier car ma nationalité c'est le monde entier !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je me demandais, pour la visite de la mosquée il n'y a aucun soucis si nous ne sommes pas musulman ? est ce que c'est ouvert le samedi ?

Les mosquées se visitent en général entre les heures des prières ; tous les jours. Bien sûr, tout le monde est bienvenu dans une mosquée s'il suit les règles qui s'y appliquent à tous.

Michel
VA Vazyvite Globetrotter ·
est ce que c'est ouvert le samedi ?

Il faut déjà intégrer que pour les musulmans, notre Dimanche à l'église devient le Vendredi à la Mosquée donc la notion de week-end n'est pas sur les mêmes jours.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
TA Tatra Globetrotter ·
Il faut déjà intégrer que pour les musulmans, notre Dimanche à l'église devient le Vendredi à la Mosquée donc la notion de week-end n'est pas sur les mêmes jours.

Oui, bien sûr ; mais je ne pense pas que ça change grand chose pour les visites.

Michel
VA Vazyvite Globetrotter ·
Effectivement, mais par contre c'est juste pour ne pas s'étonner que des boutiques soient fermées le Vendredi par exemple ... en continuant à se caler sur notre calendrier
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]bonjour, je reviens d'Egypte également mais voyage organisé. J'ai affiché les tickets d'entrée avec les prix dans les temples et musées, tu peux me dire si tu as payé la même chose?
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Naomie,

Comme disent d'autres, dimanche ici c'est vendredi là-bas. Le vendredi matin impossible de visiter les mosquées. La visite reprend vers 14h. les autres jours évidemment on rentre pas en pleine prière (mais moins long que le vendredi). Il faut juste se déchausser en entrant, avoir une tenue correcte. Les nanas un voile sur les cheveux et ça roule.

Ma copine a également mis un voile de temps à autres quand le quartier semblait "moins ouvert". Juste par respect, mais je ne peux pas assurer que nous aurions eu des remarques désobligeantes si on ne l'avait pas fait. A Siwa où les traditions semblent assez extrêmistes (femme à la maison ou alors voile complet) les filles peuvent tout de même se balader normalement, sans voile. On a même vu une européenne qui bosse là-bas se baigner en bikini (source Cléopâtre où pourtant les guides déconseillent fortement). Les égyptiens mattaient. Certes... Mais moi aussi !!!! [;)] Bref, ce que je veux dire c'est que hors mosquées, les égyptiens ont l'air assez tolérants avec les non-musulmans.

Bon voyage (ne rate pas les monuments malgré l'affluence, ni Siwa très différente du reste. Un français rencontré là-bas et qui avait fait toutes les oasis nous a dit que Siwa était de loin la plus agréable. Les autres sont parait-il très bétonnées)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CH Chouhibou Veteran ·
Salut Arrawak

Ah ah ah, j'ai beaucoup ri en voyant les serviettes de toilettes "sculptées" sur le lit. On a eu droit aussi à ça parfois dans des hotels (mais uniquement grand luxe quand on payait au moins 18 euros [;)]) et on les a aussi pris en photos.

Pour les tickets ça semble correspondre. c'est la même billeterie qui est nationale, donc pas de mauvaise surprise (et pas de marchandage possible)A ma connaissance il y a une autre billeterie, mais uniquement pour les Egyptiens, qui donc paient moins que nous (ça ne me choque pas. Suite à nos discussions avec un égyptien, il semblerait que le salaire moyen navigue autour de 300 à 400 euros mensuels [:/]).

Tes photos donnent envie d'y retourner. je vais moi aussi en mettre quelques unes des notres (on pourra faire un concours de serviettes pliées !)

A+

CH Chouhibou Veteran ·
Quelques photos de plus pour donner envie à ceux qui hésitent encore....

[;)]Oh oui, mets des photos car aucune n'étant prise sous le même angle, intéressant de comparer. Nous aussi avons eu à faire à un policier corrompu, qui voulait échanger des pièces euros contre un billet. notre guide nous avait conseillé de retourner nos poches pour montrer qu'elles étaient vides, à la fin du voyage, c'était très vrai. Aux Pyramides du Caire, pas rassurants les Egyptiens, trop harceleurs, je préfère tout de même être en sécurité dans un TO qu'en baroudeur seul. Mais, je vois que tout s'est bien passé pour toi. Le Ramsès hilton est à 99 euros la nuit, mais c'est le TO qui a choisi l'hôtel et le bateau, en fonction de notre demande, pas cher pour un hôtel de cette catégorie, ce serait beaucoup plus en France. Le grand souque du Caire est plus tranquille qu'il y a quelques années, certains commerçants affichent sur leur vitrine, que chez eux, pas de harcèlement, ils savent qu'ils y gagnent, certes, visiter tranquillement et pouvoir choisir est un avantage non négligeable. Je dois dire que la descente du Nil en bateau et ses rivages avce des quantités d'oiseaux a été un ravissement. Les chauffeurs de taxi s'improvisent guides également, intéressant à Alexandrie pour la visite des jardins et du Palais du roi Farouk, très contesté pour sa cruauté. Bref étudier l'Egypte certes, en cotoyant les habitants doit être intéressant aussi. Mais à mon avis, on en apprend plus avec un egyptologue confirmé, car l'histoire est compliquée, et avec le nôtre, les explications étaient au top. Bonne soirée

Bonjour à tous ARRAWAK
[;)]il me semble que c'est toi qui dans une discu sur la Turquie nous avait parlé du narguilé. Et bien, j'ai eu l'occasion de respirer cette odorante senteur dans un café, et je dois dire que la fumée ne m'a pas gêné, bien au contraire, je pense qu'avec un peu plus de temps, j'aurais fumé la pipe....................LOL Si les malbrows dont l'ôdeur t'arrache les poumons, étaient remplacées par ce tabac, je ne râlerais plus , vraîment, je pense suggérer cette idée à Madame Bachelot .........!!!!!!

Bonjour à tous ARRAWAK
GR Grisemote Veteran ·
Carnet bien sympa, tout plein de renseignements fort utiles et de petits trucs perso tout aussi plaisants à découvrir. C'est bien narré et j'en aime le ton! Merci bien de nous le faire partager[:)]
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
CH Chouhibou Veteran ·
Carnet TRES sympa !! Je parle du votre. Je viens de lire le 3eme chapitre amérique du nord. Bon.... on a du vous dire 100 fois que les photos sont très belles. Mais en plus le texte est agréable (et pas prise de tête). Et puis moi ça fait un bail que j'ai Vancouver, l'île de vancouver et tout ce coin là dans le collimateur. Là j'ai juste envie de partir demain (bon sang mais où ai-je rangé ces foutues demandes de congés ?... ).

Certaines photos me rappellent à la fois le sud Patagonie ainsi que la Nouvelle Zélande, les ours en plus (pas en p'luche ah ah ah)

Promis j'irai voir vos autres aventures un de ces soirs.

GR Grisemote Veteran ·
C'est gentil!

Et bien nous , on part en février en Egypte pour une partie désert et une partie felouque, et j'ai déjà noté plein de trucs, et je penserai à vous....
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

CH Chouhibou Veteran ·
Une info de plus qui me revient, surtout si vous partez avec vos enfants: Pas la peine de s'encombrer de médocs: On trouve dans les (nombreuses) pharmacies égyptiennes les mêmes médocs qu'en France, en tout cas les mêmes molécules. Ce ne sont pas des imitations mais des trucs efficaces (même molécules). Aspirine, Paracetamol, équivalent immodium, décongestionnant nasal, on a testé, ils sont très bien. Et les prix sont imbattables (environ 3 fois moins chers !)

les parfums valent également le coup mais là il y a beaucoup d'imitations... sinon pour les vrais c'est environ 30% moins cher sur place. Si vous êtes fumeurs, à l'aéroport c'est un tout petit peu moins cher qu'en ville mais en ville il faut marchander.

On n'a pas été vraiment embêtés pas les moustiques.

Et si vous faites de la felouque, surtout, marchandez !! (on peut facilement faire chuter les prix annoncés de 60%, voire plus)

Bon voyage !

TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Aux Pyramides du Caire, pas rassurants les Egyptiens, trop harceleurs, je préfère tout de même être en sécurité dans un TO qu'en baroudeur seul.

Sauf que c'est justement si tu es vu comme un touriste de TO que tu subis le pire harcèlement. Autrement tu envoies promener un peu froidement et tu es tranquille. Etre plusieurs est mauvais aussi ; ils savent jouer sur les éventuelles failles entre les discours et réactions des uns et des autres.

Michel
MI Mirage Veteran ·
salut,

J'ai adoré ton rapport, je me permet de reprendre quelques tarifs pour mettre à jour mon blog. Pour les photos, moi aussi j'en ai plein sur le blog.[;)] J'ai la même expérience que toi dans la grande pyramide, à 2 seulement, trop cool. j'ose pas imaginé l'intérieur à l'époque il y avait plein de monde. Pour traverser la route, au Caire, j'ai une technique, pas très sympas mais je l'aime bien. Je laisse toujours mon copain à entre moi et les voitures qui arrivent. En plusieurs mois passés en égypte (en plusieurs fois), je n'ai mis qu'une fois un foulard sur ma tête, à 7h du mat sur une barque pour traversé le nil , du coté de Girga, près d'Abydos, en moyenne Egypte. il y avait plein de monde dont beaucoup de femme voilées et je me suis dit qu'un petit coup de coude et plouf dans le nil. Alors j'ai mis mon foulard sur la tête en prétextant la chaleur (c'est vrai quoi, il faisait déja plus de 30 degrès). Pour le train, pareil en 1ere ent rain de nuit, très confortable et même les wc étaient propres. Pour les souks de louxor, il faut aller tout au fond, là où il n'y a plus de touriste. Assouan, le nubian House, j'adore, la vue et leurs petits beignets au miel. A chaque fois que j'y vais c'est le détour incontournable. Enfin encore quelques semaines et je repart.
[;)] Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
GR Grisemote Veteran ·
C'est bon à savoir merci, je vais éviter de me surcharger en médocs! Pour les moustiques, espérons que nous ayons la même chance, mais j'emmène quand même un peu de produit au cas où[:)] Merci bien!

CH Chouhibou Veteran ·
Ah ah ah, au Caire toutes les filles ont la même technique: elles mettent leur mec en avant pour traverser les avenues, ça devrait amortir si y'a un pépin.

Un petit bémol pour le voile: il est exigé dans les mosquées. Mais effectivement c'est très cool ailleurs.

Je vais voir ton blog

Bonsoir,

Aux Pyramides du Caire, pas rassurants les Egyptiens, trop harceleurs, je préfère tout de même être en sécurité dans un TO qu'en baroudeur seul.

Sauf que c'est justement si tu es vu comme un touriste de TO que tu subis le pire harcèlement. Autrement tu envoies promener un peu froidement et tu es tranquille. Etre plusieurs est mauvais aussi ; ils savent jouer sur les éventuelles failles entre les discours et réactions des uns et des autres.

Michel

Tu as raison, mais il m'a toujours été difficile en pays étranger de faire autrement que amabilité et respect pour ses habitants. Pour l'Egypte, j'avoue que j'agirai différemment. A Kusadasi en Turquie, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir à faire à des commerçants sympathiques, à une ville propre, il est vrai que ce doit être un lieu de villégiature, vu le site en bord de mer.

Alors? tu ne m'as rien dit sur le narguilé?

Bonjour à tous ARRAWAK
TA Tatra Globetrotter ·
A Kusadasi en Turquie, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir à faire à des commerçants sympathiques, à une ville propre, il est vrai que ce doit être un lieu de villégiature, vu le site en bord de mer.

Tout ce que cette surprise elle-même porte de préjugés me donne le vertige.

Alors? tu ne m'as rien dit sur le narguilé?

Que voulez-vous savoir ?

Michel
[;)]Pour le narguilé, j'aimerais savoir si vous l'avez déjà testé (pas obligé de répondre), avec quel herbe tabac c'est constitué, ainsi que les autres produits, ajoutés, car, çà sent drôlement bon , et franchement, pas besoin de mettre les vêtements au lavage quand on sort du café, contrairement à l'ôdeur des cigarettes.

Bonjour à tous ARRAWAK
CF Cfchauv ·
Merci pour ce carnet à la fois très utile d'un point de vue pratique et très sympa à lire. Après un premier voyage en Egypte il y a 1an et demi (Louxor, felouque et mer rouge), nous repartons en avril avec les enfants pour Le Caire et le désert blanc. Votre message, c'est à la fois un rappel des bons souvenirs du premier voyage, et plein de bons conseils pour le prochain !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le narguilé, j'aimerais savoir si vous l'avez déjà testé (pas obligé de répondre), avec quel herbe tabac c'est constitué, ainsi que les autres produits, ajoutés, car, çà sent drôlement bon , et franchement, pas besoin de mettre les vêtements au lavage quand on sort du café, contrairement à l'ôdeur des cigarettes.

Je ne vois pas pourquoi je ne vous en parlerais pas, mais je ne sais pas non plus ce que vous attendez de formidable comme révélation. C'est du tabac en grandes feuilles mélangé à de la mélasse parfumée, à ce que vous voulez.

Michel
Merci pour votre réponse, donc ce sont des feuilles de tabac, je suppose qui font planer.............. donc, à éviter de trop respirer la fumée.

Bonjour à tous ARRAWAK
TA Tatra Globetrotter ·
Merci pour votre réponse, donc ce sont des feuilles de tabac, je suppose qui font planer.............. donc, à éviter de trop respirer la fumée.

Une très légère ivresse liée à l'hyperventilation, comme avec une cigarette vite fumée, ou un escalier trop vite monté. Non, rien à voir avec planer.

Michel
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour,

merci d'abord pour ton post. ca donne encore envie de raconter nos expérience. Puisque vous devez faire le désert, ne ratez pas Siwa. Là-bas, Allez à la source fatnas (en vélo c'est très chouette, demander sa route aux autochtones), les guides( Lp ...) disent que le lac est asséché, ça n'était pas vrai en janvier. C'est très beau, il n'y avait personne d'autre que nous et un Egyptien qui nous a servi nos thés. le lac. le désert. Du silence. Si c'est pas le bonheur, ça doit y ressembler très fort (dans ces moments là, si vos gamins braillent, ...noyez-les !!!!)[:P] y'a une photo, dans un de mes posts précédents au dessus, qui montre la "terrasse". Enfin moi je veux bien finir ma vie dans un endroit pareil.

Bon voyage, veinards...

CH Chouhibou Veteran ·
Ah ah ah ta réponse me fait rire. Nous avons été témoin d'un japonais qui testait le truc pour la première fois. Apparemment bouféées un peu trop généreuses... Le mec était déchiré grave a la fin il se prenait en photo avec tout le monde et sa chicha en arrière plan

Bon moi j'ai arrêté de fumer y'a 15 ans et j'ai toujours la trouille de replonger, donc je n'y ai pas goûté, mais ça me démangeait....

TA Tatra Globetrotter ·
Apparemment bouféées un peu trop généreuses... Le mec était déchiré grave

Il a pu être étouffé par la fumée, mais je vous garantis qu'il n'y a aucun stupéfiant dans la le narguilé - je veux dire "commercial".

Michel
[;)]Je vois quelquefois des bars à narguilé à Toulon, donc, si c'était des stupéfiants, celà serait interdit. Je pense que si l'on y va on peut simplement y prendre un café, sans la chicha, rien que pour la bonne ôdeur. Mais depuis la loi anti-tabac???? est-ce encore possible?

Bonjour à tous ARRAWAK
TA Tatra Globetrotter ·
Je vois quelquefois des bars à narguilé à Toulon, donc, si c'était des stupéfiants, celà serait interdit.

Exactement comme les cigarettes ; normalement c'est du tabac, mais d'autres choses sont possibles.

Mais depuis la loi anti-tabac???? est-ce encore possible?

Normalement en France, non, sauf si le lieu est un club privé. En Turquie aussi il est interdit de fumer à l'intérieur, mais les Turcs sont très astucieux pour aménager les choses. Le mieux reste de fumer en extérieur, si le temps le permet.

Michel
BL Bluequark Veteran ·
Merci pour ce carnet. Nous partons fin février pour un parcours Assouan- Luxor et toutes ces infos nous seront bien utiles.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
SA Sarathebes Regular ·
Contrairement aux idees recues fumer le narguile, en Egypte. n'est pas une facon de se droguer puisque le melange est fait de melasse (residu de canne a sucre) et de tabac. Vous en trouverez a la pomme, a la mangue, a le menthe, a la cerise, a la fraise etc etc etc........... meme au coca-cola!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
[;)]Je comprends pourquoi celà sent si bon. La pipe est une ouevre d'art, çà doit être assez cher.

Bonjour à tous ARRAWAK
DE Deepma ·
Super compte-rendu objectif sur l'Egypte. Merci d'avoir partagé votre expérience qui je l'espère incitera plus de personnes à aller en Egypte.
CH Chouhibou Veteran ·
Merci de ton commentaire. Ça mériterait tout de même une mise à jour. Car depuis mon passage en Egypte (2010) il s'en est passé des évènements : les révolutions arabes, les frères musulmans au pouvoir, la perte du pouvoir, la condamnation de Morsi (c'est bien son nom je crois), les attentats contre les chrétiens... J'en oublie sûrement. Bref, à la vue de tous ces bouleversements, ma visite c'était il y a un siècle.

Merci de ton commentaire. Ça mériterait tout de même une mise à jour. Car depuis mon passage en Egypte (2010) il s'en est passé des évènements : les révolutions arabes, les frères musulmans au pouvoir, la perte du pouvoir, la condamnation de Morsi (c'est bien son nom je crois), les attentats contre les chrétiens... J'en oublie sûrement. Bref, à la vue de tous ces bouleversements, ma visite c'était il y a un siècle.

Oui, et encore hier, une tuerie de policiers Egyptiens par des groupes de l'Etat Islamique. Je suis bien content d'avoir visité en temps voulu ce magnifique pays avec ses sites historiques, Une croisière sur le Nil, avec un guide qui était un Copte. Je ne le referais pas aujourd'hui, trop dangereux

Bonjour à tous ARRAWAK

You might also like