Carnet de route Namibie juillet-août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Salut, plutôt qu'un carnet de routes, voici quelques lignes sur notre séjour écrites au jour le jour, sans aucun recul. A la fin je dresse un petit bilan à chaud. Il n'y a pas de photos (je filme). Sur mon site il y a plus de choses et notamment des photos, c'est ici. L'équipe : 7 personnes (4 adultes, 3 ados), deux 4*4. Dates : 19/07 au 09/08 Un grand merci à Vinnylove, Pierre 77, Fred XIII et aux autres qui m'ont aidé à construire ce projet.

Le carnet:

J1 :

Départ de Lyon pour Francfort avec Lufhtansa puis vol sur Windhoek avec Air Namibia. L'enregistrement des bagages malgré deux compagnies différentes a pu se faire à Lyon jusqu'au terminus sans avoir à les reprendre à Francfort. Cela paraît idiot, mais quand l'avion a du retard au départ, et cela a été le cas (je les collectionne les retards d'avion), cela évite de courir durant le transit.. Apparement ce n'est pas systématique, cela dépend de la personne au comptoir d'enregistrement du départ.

Vol sans soucis .

J2:

Arrivée à Windhoek. Un chauffeur de Camping Car Hire nous attend. La prise de possession de véhicule est longue car nous vérifions tout, mais aucun souci. En route vers le premier supermarché juste à côté. On trouve tout sauf un adaptateur avec une prise de terre. Je ne sais pas si cela existe du coup. Finalement avec un peu de bricolage on arrive à faire quelque chose qui va permettre de charger tout le matos.

On se fait à la conduite à gauche peu à peu. Direction le sud avec comme but Bagatelle Lodge dans le Kalahari. On arrive pour le game drive de 15h organisé par le lodge. C'est super, cela vaut le coup car cela permet de voir comment procède un guide pour pister des animaux et en plus c'est une bonne entrée en matière avec le règne animal. Le repas est bon et les chambres sont excellentes surtout après une nuit blanche en avion; On tombe comme des masses.

J3:

Nuit à Bagatelle Kalahari Game Ranch : Extraordinaire !

La nuit a vraiment été bonne. Un copieux petit déjeuner, un petit tour vers les guépards de la Cheetah Foundation (bof!) et c'est la route vers Mariental. Beaucoup d'arrêts photos au gré des rencontres animales. La route vers Maltahohe est assez monotone. Je pense que c'est encore plus droit qu'aux USA. Un arrêt à Maltahohe pour faire trois courses, et un premier choc culurel. On prend vite conscience de l'écart qui nous sépare. C'est une sacrée remise en question sur soi.

Route ensuite vers les montagnes Tsaris, avec encore pas mal d'arrêts pour des animaux ( des nouveaux). Arrivée au Zebra River Lodge. Très bon accueil, une petite promenade avec encore des observations d'antilopes. Un apéro, puis le repas dehors près du feu, en compagnie de nos hôtes. C'est sympa, c'est vraiment les vacances

J4:

Nuit à Zebra River Lodge : Le lieu est sympa, mais il nous paraît avoir une atmosphère d'apartheid au niveau des relations entre les propriétaires et les employés qui nous met mal à l'aise. Donc nous avons un sentiment mitigé sur le lieu.

Il était prévu le matin de faire l'Olive Trail, mais nous devons être trop cool, car il nous semble que les temps de route annoncés par Google Map sont trop courts par rapport à notre façon de vivre le voyage!!! Du coup, nous faisons une promenade dans les Tsaris Mountains, d'environ 2 heures, magnifique, et cela nous permet de gagner un peu de temps sur la suite du programme. Route vers Sesriem, et là encore on met plus de temps que prévu. Ce n'est pas grave, car on se régale. Arrivée au camping à l'intérieur du parc, achat du ticket d'entrée, pour une nuit, et donc cela va nous permettre de visiter aujourd'hui et demain. Ensuite, route vers Sesriem Canyon. C'est assez sympa, c'est frais, et nous ne sommes pas nombreux. Ensuite nous choisissons d'aller voir le coucher de soleil, sur la dune Elim, d'après ce que ce qui était dit, était assez simple !!! Mauvaise pioche, car surement que nous sommes partis un peu tard, mais le soleil se couchait plus vite, que ce que nous marchions. Au bout d'un moment, voyant que nous n'arriverions pas à voir ce satané coucher de soleil, nous nous sommes arrêtés, et en bon français que nous sommes, avons sortis l'apéro de nos sacs, et avons trinqué sur cette dune qui s'était refusé à nous. Cela reste, ma foi, un bon souvenir. La descente, tout droit dans la dune a été très sympa. Ensuite, rapidement, nous avons rejoint notre campement, et pour la première fois avons monté les tentes. Bon, il faisait nuit, et on n'a pas été les meilleurs, mais enfin on y est arrivés. Au départ, j'avais promis un resto avec un buffet plein de viandes, mais oubli du nom du dit resto( Sossusvlei Lodge, juste à côté du camping à pied, mais à l'extérieur du parc) et on s'est retrouvé au restaurant du camping. Finalement pas si mal, mais un temps d'attente qui dépasse les records établis. Ensuite direction les tentes pour un premier dodo en camping ( je rappelle que c'est une première pour nous!!!)

J5 :

Nuit à Sesriem Campsite : Difficile de donner un avis objectif sur ce camping, car cela a été nuit blanche. Qu'il est dur de changer certaines habitudes !!!!!

Du coup, à 5h47, la grille du parc était franchie et fissa vers la dune 45. On était parmi les premiers un peu involontairement !! Une escalade assez rapide du tas de sable (aurait dit ma fille) et le spectacle commença. Waouh les changements de couleurs ! La descente n'est pas mal non plus. Chacun son style (tout droit, avec un planté de bâton, en roulé-boulé, sauts de cabri, etc …), mais en tout cas il ne faut pas hésiter. Le petit déjeuner au pied de la dune n'est pas mal du tout.

Route ensuite vers Sossusvlei et Dead Vlei et le fameux passage en 4x4. Encore une première pour moi! Au gré des rencontres, chacun m'avait donné son avis, dégonfler les pneus, faire ci, faire ça. J'y suis allé, j'ai vu et j'ai vaincu. Ce n'est pas la mer à boire, je ne me permettrai pas de donner un conseil technique, mais par contre il ne faut pas hésiter. ( le retour a d'ailleurs été encore plus simple). Marche ensuite vers Dead Vlei et là, le choc. C'est splendide. A l'origine du voyage, je voulais voir les dunes les plus hautes du monde. SERVI ! Je crois que je n'ai pas assez de vocabulaire pour décrire les lieux. Tout le monde est conquis. Le fait de commencer tôt permet d'éviter la chaleur, car cela tape très vite. Le retour vers Sesriem permet d'admirer le paysage avec des couleurs différentes et de faire quelques arrêts photos, dont la classique de l'oryx devant une dune. Route vers Camp Gecko, avec la pause à Solitaire. Du classique apparemment au vu des carnets de voyage, mais c'est sympa.

Installation du campement à Eagle Tent avec une vue du tonnerre de feu. Toilettes ouvertes sur la savane ainsi que la salle de bain. Il faut demander cet emplacement. Après un barbecue de qualité, en avant pour une deuxième nuit en camping. J'ai aperçu gorgui 78 et sa famille, mais pas assez de temps pour faire connaissance en direct live.

J6:

Nuit donc Camp Gecko; Cadre fantastique, mais c'est dur de dormir en camping !! On ne peut pas dire que l'accueil de Heidi ait été très amical. Au vu des carnets de route précédents, je m'attendais à mieux. C'était client/affaire: rien à redire mais sans plus !!

Route vers Walvis Bay, très très longue et monotone, si ce n'est une crevaison au Tropique du Capricorne (au moins c'est original). Arrivée dans la station balnéaire et promenade le long de la lagune. De très belles villas, mais point de flamands roses, dommage.

Repas au resto Lyon des sables tenus par des français, dont le chef vient d'être élu meilleur cuisinier de Namibie. Très grande qualité, à un prix normal. Nous avons ensuite beaucoup discuté avec lui et c'est vraiment un passionné.

Retour au lodge et dodo (avant un peu d'internet, c'est si rare)

J7:

Très bonne nuit à Lagoon Lodge, établissement tenu par des lyonnais. Ils sont super sympas, content de rendre service( Wilfried s'est chargé de ma roue crevée et tout et tout). C'est vraiment une excellente adresse, dans un cadre magnifique au bord de la lagune. Je recommande.

Aujourd'hui c'est une journée excursion croisière d'observation des mammifères et 4x4 dans les dunes de Sandwich Harbour.

Situé à 3 min du lodge, la société Mola Mola nous prend en charge, avec tout d'abord le spectacle de l'otarie qui monte à bord du bateau, puis c'est « la route » vers les dauphins. Il y en a un certain nombre qui nagent autour de nous pendant longtemps. Ma femme est ravie, ces bestioles sont vraiment son truc . Ensuite navigation vers Pelican Point et l'observation d'une immense colonie d'otaries. Cela sent pas mal, j'imagine donc à Skeleton Coast ! Au gré des flots nous voyons d'autres bestioles, dont beaucoup d'osieaux.Toutes ces observations d'animaux sont décrites par notre commandant de bord avec moultes explications sur leur mode de vie. Une de notre groupe parlant excellement l'anglais, c'est très instructif, sans avoir à forcer !!!

Le bateau nous dépose ensuite sur un ponton où nous attend Nico, son pote et les deux 4x4 pour la suite des aventures. A la première impression, je me dis, que ces gars là doivent complètement fous (dans le bon sens du terme) et qu'on va passer une journée d'enfer. La suite va me donner raison. Après une longue route au bord de la mer, avec plein de squelettes d'otaries mangées ou non par les chacals, après une observation de flamants roses, c'est un arrêt au point de départ de la piste entre dunes et mer, là ou les dunes géantes se jettent dans l'océan. Pas possible de passer aujourd'hui, mer trop haute, du coup Nico nous dit qu'on va observer par en haut. Là la folie commence, il se met à accélérer vers les dunes, les prendre de face, nous les faire descendre à toute allure, les sauter, tout un tas de trucs qu'on voit à la télé mais qu'on sait même pas que c'est possible. Un vrai fou !! Il nous dit que c'est son bureau ( le plus grand du monde), je pense plutôt que c'est vraiment son terrain de jeu. Après plusieurs moments d'émotion, il nous amène au lieu d'observation de Sandwich Harbour, et là c'est un autre choc. P..... que c'est beau ! Les dunes, l'océan, je ne m'en lasse pas. Ensuite re gymkhana dans les dunes pour se retrouver dans un endroit complètement désert, avec des dunes à perte de vue sur 360 °, le désert dont je rêvais. Là en 3 temps, 3 mouvements, il nous sortent tables chaises, champagne, huitres et diverses salades pour un repas dans un cadre d'une beauté sans nom. Boire une coupe de champagne sud af en plein milieu du désert …..ça fait quelque chose. On a presque envie de faire la sieste, mais on n'a pas le temps car Nico nous promène une nouvelle fois dans les dunes avec son style de conduite … un peu particulier. Tout au long de ce périple et sur le chemin du retour, nous observons plein d'animaux ( chacals, springboks, autruche, etc …) Comment vivent-ils dans ce désert ???? Mystère. Le retour passe par les marais salants de la plus grosse production d'Afrique.

Conclusion : Une chouette excursion, bien dans ce que nous recherchions.

Route ensuite vers Swakopmund après avoir récupéré ma roue au lodge. Wilfried s'est chargé de tout. Arrivée dans notre nouvelle pension, Cornerstone House est son nom. Nos amis sont logés un peu plus loin et le patron leur dit « Pas de soucis, vous allez faire waouh en voyant le lieu » Cela même été triple waouh. Un appartement de 80m² minimum, avec trois chambres, salon, salle à manger, bar, cuisine équipée, etc... On aurait pu tous tenir ici !!! Tous les matériaux utilisés sont d'un luxe incroyable. Qu'il est bon l'apéro que nous prenons avant d'aller au resto tout proche. Il s'appelle, La Jetée, se trouve au fond d'une jetée (!) en bois et sert beaucoup de sushis, tapas ou des poissons divers et variés. Une nouvelle fois, c'est très bon et peu onéreux dans un cadre splendide.

Retour au lodge, un peu d'internet avant longtemps et dodo.

J8:

Nuit à Cornerstone House : très bien aveec un accueil très chaleureux.

Avant de partir pour 7 nuits en camping, passage obligé au supermarché, puis petit tour de ville .Beaucoup de maisons dans le style allemand, mais avec le désert de dunes à côté. Quelques achats souvenirs et c'est la route vers le massif de Spitzkoppe. L'accueil au camping est simple, mais amical. Notre emplacement ? Il faut circuler dans le parc et choisir un coin qui va bien. C'est ce que l'on, fait et une fois les tentes montées, une promenade dans la savane et aussi sur les fameux rochers. Une nouvelle fois le cadre est somptueux, on est les rois du monde. Un apéro, un beau barbecue et un café auprès du feu afin d'observer les étoiles et surtout la voie lactée dont le nom prend tout son sens. Une bête, probablement un chacal rodant autour de nous, on va se coucher, bien qu'il soit encore tôt enfaisant bien attention de ne rien laisse trainer comme nourriture.

J9:

Nuit à Spitzkoppe Camp : C'est du camping très spartiate, car pas de commodités, pas d'eau, pas de douches. On le savait, on n'a pas été surpris. Rendez-vous avait été pris avec un guide local pour faire la visite du Bushman Paradise. Cele$a commence par une ascension d'un rocher à l'aide chaînes, puis c'est l'arrivée sur un joli site très riche en végétation, avec quelques peintures rupestres, et quelques animaux, dont des léopards qui ne sortent que la nuit. Profitant des connaissances de notre guide, je lui narre notre coucher un peu rapide de la veille, et il me répond :»Ici il n'a pas de chacal, c'était un léopard, prés de votre emplacement, c'est souvent» Gloups !!! Nous étions au numéro 1.

La visite se poursuit avec l'arche du parc qui n'est pas s'en rappeler Moab aux USA.

Bien entendu cette visite peut se faire sans guide, mais deux raisons encouragent à en prendre un. La première est sa connaissance du peuple Bushman, toutes ses explications sur les plantes, les racines, etc ...étaient intêréssantes et ne se voient pas sur les livres et la deuxième est que l'argent va à la communauté du village.

Route ensuite vers Twylfelfontein, avec un détour car une route est coupée à cause de l'eau (il a beaucoup plu cette année en Namibie) Durant notre pause repas, juste après Uis, à l'ombre d'un des seuls grands arbres rencontrés, nous étions à proximité d'un des petits stands qui jalonnent la route et dans lesquels des femmes vendent différents colliers. Nous voyant nous installer, avec tables, chaises, assiettes etc …, elles se sont mises à venir vers nous avec plein d'enfants. Malaise de notre part, ne voulant pas nous étaler devant eux, mais ne voulant pas non plus être ennuyés. Arrivés à une vingtaine de mètres de notre bazar, elles ont commencé à installer un stand avec toutes leurs babioles, sans rien demander avec aucune « agressivité commerciale » rencontrée dans d'autres pays. Bien entendu, nous sommes allés voir le stand, avons acheté, mais aussi avons pal discuté. Du coup, notre légère crainte d'une vente forcée, s'est transformée en un moment d'échange entre deux mondes complètement différents. Ces personnes avaient la classe !

Après un peu de route, arrivée sur le site rupestre de Twylfelfontein, où la visite se fait sous la conduite d'un guide. J'avais lu que c'était un peu la loterie sur le guide à cet endroit. PERDU! Elle s'appelait Annie, et elle avait un enthousiasme fou !!!!!! Au début de la visite, elle nous demanda quel circuit on voulait faire, celui de 30 ou celui de 45 minutes. Lorsque nous répondîmes celui de 45, un gros soupir de désappointement se fit entendre. Le lieu est superbe, Annie nous a récité sa leçon (certains guides accompagnant d'autres touristes donnaient l'impression de vivre à fond le truc), nous avons pris plein de photos, mais avons eu un sentiment d'inachevé. Heureusement que notre guide du matin était passionnant, car ses explications sur les bushman nous ont servi dans ce lieu. Un petit détour vers les orgues basaltiques, mais cela ne vaut pas tripette pour moi.

Route vers notre prochain lieu de dodo.

C'est un camping, très propre, très style européen ( les emplacements sont proches les uns des autres) avec des douches chaudes YES!!!

Nous battons notre record d'installation.3/4 d'heure pour monter les 4 tentes, prendre 7 douches, dresser la table, faire le feu. Du coup l'apéro commence plus tôt !!

Moins d'étoiles ce soir, un café au bar du camping et dodo

J10:

Nuit à Xaragu: C'est toujours du camping, même si on commence à s'habituer. Départ vers Khorixas, pour aller visiter la forêt pétrifiée, pour ensuite revenir sur nos pas, pour prendre la direction de Sesfontein. De Xaragu à la forêt pétrifiée est annoncée 30 km, or au bout de 12 km, un panneau annonce «forêt pétrifiée»/. Hésitation puis on continue, heureusement car tout le long de la route, on trouve de tels panneaux. Surement, ils doivent un morceau d'arbre pétrifié, et c'est devenu une forêt...La visite du site est guidée, concise mais cela va droit au but, donc cela va. Route ensuite vers Sesfontein, qui aurait du être relativement rapide, mais du fait des récentes et abondantes pluies, c'est très mauvais. De plus aucun animal jusqu'à Palmwag et sa barrière sanitaire. Aucun souci dans le sens Sud/Nord. La route est sympa ensuite, on aperçoit de loin des girafes, des zèbres. Un arrêt pique nique au milieu de nulle part et c'est attablé, que devant nous des zèbres font leur toilette dans le sable, que trois hyènes tachetées passent tranquillement et diverses antilopes rajoutent leur touche à ce fantastique tableau. Un but de route plus loin, c'est un troupeau de zèbres qui me barre la route et enfin à l'arrêt suivant ce sont des girafes qui nous attendent. Là il est décidé d'aller à leur rencontre, et donc nous voilà tous les sept en chemin dans la savane vers ces géantes. Nous avons pu bien nous approcher, et c'est avec un sentiment d'aventurier style Alan Quatermain que nous regagnons nos 4x4. La route continue tranquillement, lorsque c'est la crevaison du deuxième 4x4. Changement de roue rapide, et juste avant de tourner pour prendre la direction du camping, on voit des pneus, et une baraque qui annonce à grand coup de références publicitaires, un réparateur de pneus. Pas de soucis, et la réparation, va être un moment fort. Il faut absolument crever au moins une fois pour voir comment cela se passe au niveau réparation. Quel spectacle ! Petit à petit tout le village est venu, ce qui a permis aux enfants de communiquer avec les petits. La roue réparée, nous sommes montés au camping, et les tentes installées, une promenade au bord de la rivière longeant le camping, nous a permis de rencontrer un namibien, qui était là pour aider au développement des entreprises du secteur local. Pour le moment il était sur le camping communautaire, mais un des objectifs était de persuader les habitants proches de faire de l'élevage non pour «leur survie», mais pour essayer de vendre a viande aux lodges proches. Cette rencontre nous a permis de voir que certains «africaners» avaient envie que leur pays se développe, cela nous a changé par rapport à d'autres rencontres. Apéro, barbecue et dodo : cela devient une routine.

J11:

Nuit à Khowarib Camp. Un vent de tempête nous a bien dérangé. Mon dos commence vraiment à souffrir.

Route ce matin vers Purros. On le sait, 100 km, 4h de route et 4x4 obligatoire. La route est horrible, d'abord des gros cailloux, puis du sable comme à Sossusvlei, puis une tôle ondulée qui nous assourdit, re du sable dans le lit d'une rivière et enfin c'est l'arrivée au Purros campsite. Une fois les formalités remplies, le game drive pour la traque des éléphants réservé, on nous montre l'emplacement et on nous décline toutes les attitudes à avoir en cas de rencontre fortuite avec les dits éléphants. L'ambiance est donnée. Au moins 2 sur 7 ont très très peur. Un peu de repos et c'est l'heure d'aller voir les bébêtes pour lesquelles on a fait tant de mauvaise route. A peine sorti du camping, c'est la rencontre avec les pachydermes. Emotion, peur lorsque l'un d'eux à chargé sur les 4x4, extase, tout a été bien lors de cette activité. C'est un plus à faire absolument. Retour au camp, montage des tentes, douches chaudes comme partout, barbecue et dodo. Nous sommes deux à espérer fortement la visite cette nuit des grosses bébêtes

J12 :

Nuit à Purros Campsite : Pas de visites nocturnes, tant pis ! Le dos commence vraiment à se faire sentir, malgré les anti-douleurs.

Un petit tour du village de Purros, à voir, puis re mauvaise route, qui passe plus vite car, à l'aller nous avions vu le long de la route officielle, des chemins officieux qui étant moins empruntés, n'avaient pas le désavantage d'être en tôle ondulée. Arrivés à Sesfontein, nous devions aller à Warmquelle, à la fameuse source d'eau chaude. Un petit souci nous fait poser des questions. Demain c'est dimanche et nous n'avons plus rien à manger. Est ce qu'à Opuwo, lieu de passage obligé pour Epupa il y aura quelque chose d'ouvert ? Remplir notre estomac étant une chose importante, par rapport à une éventuelle baignade nous décidons de modifier notre programme. On dormira à Opuwo. A route est bonne, le Joubert Pass est franchi sans aucun souci, et l'arrivée à Opuwo est marquée par quelques enfants qui se jettent presque sous les voitures pour quémander. Essence + courses dans une atmosphère typiquement africaine. On sent dans cette ville le mal être de certains. Les regards ne sont pas les mêmes qu'ailleurs, mais aucun sentiment d'insécurité. La recherche d'un camping s'avère très facile, puisque le premier fut le bon. (tout était au départ réservé, donc sauf celui là). Cette improvisation nous a donc permis de faire une petite entorse au programme (j'aime bien) et aussi d'avancer sur la route. Bonnes douches chaudes, apéro, barbecue et dodo ( c'est d'un classique!)

J13;

Nuit au Kunene Village Rest camp. Mis à part la musique d'un dancing (c'est le responsable du camping qui nous l'a dit puisqu'il y allait), en plus agréable, la nuit a été correcte. A priori, et pour en avoir discuté avec J2P de VF, notre choix a été très bon, car lui était au camping du lodge d'Opuwo et c'était très européen (côté négatif). De plus, en partant sur Epupa Falls le matin, Opuwo était dans une tempête de vent et donc de poussière terrible, et notre camping était super bien abrité, une bonne adresse donc. Direction Epupa Falls, donc, route agréable, bonne, avec sur la fin les premiers baobabs. L'arrivée sur Epupa est splendide. Installation sur notre emplacement de camping, au bord de la rivière, avec une vue splendide sur le site et les montagnes de l'Angola, qui me fait dire que les premiers arrivés dans un camping sont les mieux servis. Une promenade le long de la rivière en aval des chutes pour un feu d'artifice d'eau!!! ces chutes sont magnifiques, surprenantes et très photogéniques.. Retour au camp, barbecue et dodo :On sent les habitudes.

J14:

Nuit à Omarunga Campsite : D classique avec en bruit de fond et permanent les chutes. A ce propos, il y a 3 possibilités de campement à Epupa. La première dans l'ordre de proximité des chutes est le camping communautaire qui m'a l'air très bien, la deuxième Omarunga (je vais en reparler et le 3ème Epupa Campsite, plus loin, après le village d'Epupa, à un quart à pied des chutes qui a l'inconvénient d'être un peu éloigné des chutes, mais pas le bruit, mais plus proches des crocodiles.

Comme beaucoup, nous passons deux jours à Epupa et des activités sont proposées par le campsite. Elles sont hors de prix :

Promenade le long des chutes au coucher de soleil : 15 € par personne, alors que cela se fait tout seul sans aucun souci.

Game walk à la recherche des crocos : 30 € par pers, là aussi il suffit de marcher le long de la rive.

Visite de village Himba :39 € par pers ( on en a déjà parlé) !!!!!

Il est vrai qu'Epupa est éloigné de tout, mais pratiquer de tels tarifs me paraît un mauvais calcul

Du coup, nous choisissons d'aller traquer les crocos par nous même, en voyons un seul (des français qui avaient pris la visite avec le lodge en ont vu un seul aussi). Il semblerait que la rivière ne soit pas aussi infestée que cela des crocodiles. Quelques singes, une visite à l'épicerie et au bar du village (épique!) constituent la suite de notre matinée.

Après un moment de détente à la piscine, nous retournons à la chasse aux crocodiles, et en voyons un autre plus gros et plus proche de nous.

Ensuite re-promenade vers les chutes pour le coucher de soleil et c'est déjà la fin de journée.

Grâce à J2P rencontré sur le site, nous allons demain, visiter un village Himba avec un guide apparement super : ils étaient enchantés. On verra cela.

J15:

Deuxième nuit à Omarunga. Petit souci concernant ce campsite, les douches sont chauffées grâce à des panneaux solaires : bonne idée. Premier problème : ils sont situés à un endroit à l'ombre toute la journée : moins bon déjà et deuxièmement, le cumulus est de 300L. Il y a en moyenne 40 personnes qui campent, cela fait pas beaucoup d'eau chaude par personne. Donc voilà pour ce camping, qui ne nous aura pas plu énormément malgré son emplacement exceptionnel.

Ce matin, visite donc avec un guide d'un village Himba. Tout d'abord il faut passer à l'épicerie pour acheter des cadeaux nourrissants pour le village. Ensuite nous allons en auto avec le guide, celui ci nous présente au chef et nous explique toutes les fonctions des différentes parties du village. Il y a un sentiment bizarre qui nous envahit. On sent que les Himbas ont envie de communiquer avec nous, mais le problème de langue est difficile à surmonter. On arrive malgré tout à échanger, en parlant de nos familles respectives. Notre guide nous explique le rôle de chacun dans le village, les traditions et plein de choses intéressantes. Bien entendu une séance de maquillage est effectuée, pas trop quand même. On ne ressent pas trop le truc à touristes, car les Himbas posent quelques questions sur nous, veulent savoir des choses. Bien entendu, et c'est de bonne guerre, ils nous proposent quelques objets artisanaux et c'est le moment de se quitter. Notre guide nous propose de nous montrer une école primaire, ce que nous acceptons volontiers. L'accueil est très sympa, on discute très librement avec les enfants et l'instit. Beaucoup sont fiers de nous montrer leur cahier. Un vrai moment d'échange. Enfin avant de se quitter, notre guide nous montre un cimetière Himba et c'est fini ! Une visite à priori classique, mais vraiment enrichissante. Plein de questions nous viendront ensuite et nous n'avons pas fini de nous intéresser à cette culture si différente de nous. Route ensuite vers l'étape suivante, une nouvelle crevaison, mes pneus ne sont pas vraiment tops.

Arrivée au Kunene River Lodge. C'est un petit paradis, avec un confort que l'on n'avait pas eu pendant 7 nuits. De plus nous choisissons de faire la petite excursion en barque pour le coucher de soleil. Un must !!! Un guide très cultivé, très sympa avec des yeux qui détectent les animaux avant tout le monde. On était un peu déçu des crocodiles à Epupa, et bien là ce fut un festival, avec comme point d'orgue une femelle énorme couvant ses oeufs. Un fois, la rivière remontée, un apéro sur le bateau et notre skipper a fait demi tour et nous a laissé dériver au gré des courants avec comme seul bruit celui de la nature et face à nous un soleil qui se couchait doucement. Du pur bonheur. On enchaîne avec le repas et là aussi un délice, notamment une viande à tomber par terre.

Une vraie nuit dans un vrai lit!!!

J16:

Nuit donc au Kunene River Lodge : très bien même si l'accès sur les 5 derniers km est très très difficile.

Route vers Opuwo, pour des courses et un essai de réparation de pneu: impossible Kaput !

Route vers Kamanjab, goudronnée (cela fait du bien au dos), passage de la barrière sanitaire à 80 km au nord de Kamanjab: pas de soucis et arrivée dans la foulée à Kavita Lion Lodge. Pas le temps d'arriver, que l'on nous propose un game drive. Mon voucher indiquant FB: Full Board, soit les repas et activités, on fonce décidé à tout faire. Ce game drive a été décevant, peu d'animaux et surtout pas les fameux lions pour lesquels on avait choisi ce lodge. Une fois rentrés, nous avons la mauvaise nouvelle d'apprendre que pour le lodge activités était en fait une seule activité et que si l'on voulait voir les lions, il fallait payer. Après un petit moment de stupeur, et fort de ce qui était écrit sur notre programme et avec tout honnêteté, nous discutons avec le responsable du lodge, qui nous dit qu'il y a eu maldonne et que demain nous pourrons faire l'activité sans frais supplémentaire.

Repas sympa et dodo.

J17:

Nuit au Kavita Lion Lodge: Des chambres très spacieuse, un bon accueil.

Réveil matinal car visite aux lions. Cela commence par un cours sur les lions et les problèmes rencontrés avec ceux-ci. Notre guide est un ancien chasseur repenti, qui est devenu le grand maître de la protection des lions en Namibie. Son discours est passionnant et donne encore plus envie de les voir. Après x recommandations, un peu trop cérémoniales à mon goût, nous arrivons à un stand et découvrons les lions. C'est vrai ils sont près de nous, notre guide nous dit qu'ils sont sauvages, mais je ne peux m'empêcher de faire une comparaison avec un zoo. C'est donc un sentiment mi-figue mi-raisin que me laisse cette visite.

Route ensuite vers Kamanjab, ravitaillement au supermarché et ensuite direction Etosha, via les petites pistes et non par le goudron via Outijo. Arrivée sur Etosha, les formalités (il n'y a pas qu'en France que l'administration est pesante), installation au camping d'Okakuejo et route vers un point d'eau (Okondeka). Beaucoup de ruminants, vus de loin, mais rien d'exceptionnel. Retour au camping, et en fait le spectacle est au point d'eau: éléphants au coucher de soleil, rhinocéros ensuite, et autres bestioles se relaient pour notre plus grand plaisir.

Dodo plus tardif avec comme bruit de fond, les chacals qui se font un malin plaisir d'explorer les poubelles ( j'en suis sur, je les ai vu, il y en a plein)

J18:

Nuit à Okakuejo:si le point d'eau vaut le coup, le camping est le moins bon de tout ceux que nous avons fait. Les sanitaires ne sont pas vraiment propres, l'emplacement pour camper sont petits et il y a beaucoup de bruit, hormis les chacals, qui eux peuvent facilement s'emparer des poubelles (rien n'est fait contre).

Lever matinal pour essayer de voir quelques bébêtes. Hormis, ceux qui au fil sont devenus habituels (éléphants, zèbres, girafes, antilopes diverses), deux hyènes tachetées ouvrent le bal, ensuite une antilope inconnue au bataillon, des sortes de blaireau, bien mais rien d'exceptionnel. R<etour au camp vers 8h30 pour un copieux petit dej. Un tour au point d'eau où des centaines de zèbres sont là. Le nombre est vraiment impressionnant. Route vers différents point d'eau, avec comme objectif d'arriver vers 13h à Hallali. Peu de nouveaux animaux, si ce n'est un Bubale et une grosse émotion où sur une piste je me suis retrouvé non pas nez à nez, mais trompe à pare chocs avec un éléphant. Aucune agressivité chez lui, mais il a fallu reculer car il ne voulait pas varier sa route. On l'a vraiment vu de très près. Déjeuner au camping, un tour au point d'eau où un rhino a la bonne idée de passer. J'ai donc pu le filmer ce que je peux faire soir. Vers 16h30, je décide d'aller au point d'eau de Goas. Seul mon fils m'accompagne. On y arrive, se place face à deux éléphants pour une belle image dans le soleil couchant, quand on entend dans le bus de touristes à côté de nous : «lions» Effectivement un jeune lion est là. On prend le temps de le regarder, un deuxième arrive, re perte de temps, photo du coucher de soleil, quand je juge qu'il faut y aller. Je décide de rouler un peu vite, quand devant moi est arrêté le bus à touristes, car devant lui un énorme éléphant bloque la route. On attend et quand le pachyderme décide que l'on peut le doubler, le guide du car m'apostrophe et me dit de la suivre car elle vient de prévenir que l'on est en retard. Les 14 km de retour sont faits dans la nuit tombante, et c'est devant la grille fermée que nous arrivons au camp un peu penauds, mais hyper contents. Le temps de narrer notre histoire et nous retournons au point d'eau pour voir un léopard en train de chasser un lapin. C'est ce dernier qui a gagné !!!

Si on fait les comptes de la journée : hyène, éléphant, rhino, lion et léopard, le big five namibien est réalisé ( par rapport au célèbre Big Five africain, le buffle est remplacé par la hyène, à ce qu'il paraît dixit un namibien).

Dodo.

J19:

Nuit à Hallali : Du camping, moins de bruit que le précédent, un point d'eau tranquille,

Une nouvelle journée de safaris débutée par un petit matinal sans rien de transcendant (je deviens exigeant), Faut dire que maintenant c'est la recherche de fauves qui nous excite. Les paysages varient un peu, puisque nous nous dirigeons vers Namutoni, Le pan est plein d'eau, moi qui pensait voir des croutes de sel !!! On passe de points d'eau en points d'eau sans voir de fauves (grrr!!), mais par contre que de rencontres avec des éléphants. Déjeuner au camp et re-game drive en fin d'après midi, en faisant gaffe de rentrer à l'heure. Toujours pas de fauves. Une journée donc magnifique si on relativise, mais décevante dans notre recherche de fauves,

Dodo.

J20:

Nuit à Namutoni : Dernière nuit sous la tente. Les emplacements sont biens, il y a de l'herbe au sol, donc moins de poussière.

Un dernier game drive matinal: toujours pas de fauves, mais un rhinocéros nous fait ses adieux de façon magistrale. Route vers le sud, arrêt essence à Tsumeb (on peut payer par CB) et arrêt pour la dernière nuit à Epako. Un peu de repos, rangement des affaires, observation au point d'eau du lodge (deux rhinocéros blancs) et dernier game drive, celui organisé par le lodge. On pourrait dire que cela en fait un de plus, mais nous sommes seuls avec le guide et lui expliquons que nous avons vu beaucoup d'animaux, mais que l'on voudrait voir des plus originaux. A défaut de fauves (il y en a pas dans cette réserve privée), il nous trouve des waterbucks, des diks diks, un aigle martial parmi les animaux que nous n'avions pas vu, de loin on aperçoit des élans d'Afrique (immenses!!), Bien sur parmi les chouchous du parc se trouvent les rhinocéros et donc nous passons un agréable moment près d'un couple et de son bébé (celui-ci taitera sa mère). Enfin, et c'était pour faire plaisir à mon fils dont c'est l'animal favori, il y a un enclos avec des guépards et on assiste au repas des fauves. Bon, c'est touristique, mais enfin on les voit bien, c'est annoncé, il y a moins de cinéma qu'à Kavita, on ne nous fait pas croire que ceci ou cela. Tout le monde est content.

Un dernier coucher de soleil avec un verre de sangria et retour au lodge pour un très bon diner.

J21:

Nuit à Epako Game Lodge : Très bien, très bon accueil, site reposant. Oscar la girafe semi-apprivoisée vient nous rendre visite au matin. Le petit déjeuner est pantagruélique.

Route ensuite vers Okahandja et son marché artisanal de bois. C'est rigolo, on achète des petits trucs, les derniers cadeaux et route vers Windhoek et Camping Car Hire pour la restitution du véhicule (j'en parlerai plus tard), vol sans pb (enregistrement des bagages comme à l'aller) pour Francfort, puis pour Lyon. C'est fini.

Un petit bilan :

Un prestataire :

J'ai choisi de réserver à l'avance mes nuits. Pour cela j'ai utilisé les services de Bel Africa : Mon interlocuteur a été très efficace, de plus j'ai eu la chance de le rencontrer, puisqu'il n'habite pas trop loin de chez moi. Le contact a été très vite bon, ses conseils ont été précieux. Il m'a un peu modifié le parcours que j'avais fait au départ et cela à juste titre. Les réservations étaient Ok, le choix des lodges excellents. Petit bémol, dans le road book très largement détaillé, les temps de parcours (surement par google maps) étaient sous estimés au départ. Est-ce sa faute ? Je n'en suis pas certain puisqu'à la fin, nous les respections, mais je crois qu'au début d'un séjour en Namibie, pour des gens n'ayant jamais fait de pistes auparavant, on roule plus doucement, on s'arrête à la moindre bestiole. Ceci doit expliquer cela.

Le choix du couchage:

Nous avons très vite opté pour le mélange camping/lodge. Aucun spécialiste du camping, donc ce fut un peu difficile au début. Mais les arrivées au lodges étaient tellement agréables ... Si c'était à refaire, je crois que je mettrais des tentes au sol plutôt que sur le toit du 4*4. Je pense qu'il n'y a aucun risque et que l'on pourrait mettre un matelas plus épais et surtout, avec les tentes sur le toit, quand c'est monté on ne peut plus bouger !

Les hébergements:

Tous les campings choisis, à l'exception des trois d'Etosha avaient un caractère particulier, un petit côté exceptionnel. Vraiment pour cela je ne regrette pas mon choix de couchage en dépit de mon mal au dos.

Coup de coeur pour Camp Gecko, Spitzkoppe et Khowarib pour les sites exceptionnels.

Au niveau des lodges, c'était super. Coup de coeur pour le premier très "Out of Africa" Bagatelle kalahari et pour le dernier Epako très reposant.

Le 4*4 et le kit camping:

Bel Africa s'est chargé de la réservation auprès de Camping Car Hire. Je n'ai que ma propre expérience, je ne vais donc pas porter un jugement sur cette compagnie, mais il y a des choses à savoir.

Au niveau du kit camping: parfait, tout y est, il n'y a rien besoin de rajouter. Ce qui manque se trouve dans les campings.

Au niveau du véhicule: j'en ai parlé le long du carnet, les pneus de mon 4*4 n'étaient pas top, ça peut arriver. Par contre ce qu'il faut savoir et cela nous a fortement déplu, c'est qu'au départ on a beau être vigilant (avec une nuit passée en avion), ils essaient d'aller le plus vite possible pour faire l'état des lieux. J'ai du insister pour faire démonter mes deux tentes (mon pote n'a pu en faire démonter qu'une et comme par hasard, l'autre avait un souci de fermeture de moustiquaire). Par contre au retour l'état des lieux dure beaucoup plus longtemps. Ils mettent les véhicules sur un pont pour tout vérifier (je ne pense pas qu'au début ils l'auraient fait) et donc voient des choses qu'on ne peut contredire, mais dont on n'est pas sur que ce soit nous qui les ayons faites. Je ne crois pas en la malhonneté mais il faut le savoir. Une autre erreur que nous avons fait, sur les pneus, cela a été de regarder la structures, si la gomme n'était pas trop usée. Eux ont surtout regardé les flancs, sur l'extérieur et sur l'intérieur (chose que l'on ne peut pas faire sans mettre une voiture sur un pont). Bien entendu au vu de notre parcours, et au vu de l'état des pneus de mon 4*4, ils nous ont facturés quelques trucs. Sur les 12 pneus pour les deux véhicules (4 + 2 de secours), un seul était neuf au départ (une de mes roues de secours), je l'ai très vite utilisé, cela a été le seul à ne pas avoir de "reproches". Bizarre non ? En clair, si vous pouvez le faire, exigez des pneus neufs ou presques!!!

Nous avons pu malgré cela discuter, car il n'y avait pas d'agressivité mais cela marque quand même.

Le parcours :

TB, on s'en est mis plein les yeux

Sécurité, nourriture, santé:

Jamais senti un sentiment d'insécurité, même si certaines fois on se sentaient mal à l'aise, cela n'était pas par peur, mais plus parce qu'on ne se sentait pas forcément à notre place.

On a bien mangé, bien bu (les cubi de rouge sont biens), certaines fois c'était folklo de chercher à manger dans certains petites supérettes, mais sympa. La viande est très bonne et l'eau potable presque partout où on est passé excepté près de la rivière Kunene

Mis à part le mal au dos du un peu à des antécédents, beaucoup au camping et aux pistes, ras. Nous avions fait le choix de prendre de la Malarone, on s'est fait piquer par des petites bêtes, je ne pense pas que ce soit des moustiques (pas de bruit), mais aucun souci.

Les routes:

C'est parfois bien agréable de rouler sur du goudron, après il y a de tout, du sable, des rochers, du gravier et des trous. C'est une bonne expérience.

Points + et -:

Du négatif, je n'en vois pas. Des choses que l'on n'aurait pas fait exactement comme cela si on avait su oui, mais rien de négatif.

Du positif : L'articulation du voyage était bonne avec une première partie très paysage, une seconde très rencontre avec la population et une troisième très safari. D'ailleurs je conseille vraiment à tout le monde de tourner dans ce sens. Nous avons rencontré des gens qui tournaient dans l'autre sens et après une première semaine merveilleuse au niveau des animaux, ils étaient déçus d'en voir si peu, alors que de notre côté cela a été crecendo.

Après la Namibie est un pays merveilleux à découvrir absolument et qui ne laisse pas indifférent. Il y aura un avant et un après.

Les coups de coeur:

L'excursion dans les dunes de Sandwich Harbour

La rencontre avec les Himbas

La promenade en bateau au Kunene River Lodge

Les animaux avec toutes les émotions

et plein d 'autres choses.

En tout cas un fantastique voyage et je ne sais pas s'il y a un proverbe comme en Egypte (qui a bu de l'eau du Nil en reboira), mais j'ai envie de dire, qui a bu du vin en Namibie en reboira.😛

N'hésitez pas à me solliciter pour que je puisse vous apporter de l'aide même si elle sera modeste par rapport à d'autres spécialistes.
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut JP !

Très content de vous savoir bien rentrés et HEUREUX. Oui, il y a un avant et un après la Namibie ! 🙂

Pas le temps de tout lire maintenant, j'ai juste jeté un œil à tes conclusions : me semble pas très correct CCH dans sa façon d'appréhender les choses au retour. 😠 Ils vous ont facturé quoi exactement. Ramener des pneus routes morts après plusieurs milliers de km sur la piste me semble relever de l'usure normale. Pas connu ce genre de chicanage avec Asco l'an dernier.

Bon courage pour le retour sur terre… Pierre

PS. Il doit avoir bien grandi Oscar depuis 2008 ! 😉
EL Ellobo Veteran ·
Bonour Pierre, alors les USA ? Si tu prévois ou tu as fait un carnet de route, dis le moi, je me ferai un plaisir de lire tes aventures américaines.

me semble pas très correct CCH dans sa façon d'appréhender les choses au retour

C'est vrai sur la méthode, le coup de l'auto mise sur le pont c'est limite, 🤪 après je ne veux pas faire de conclusions hâtives sur tel ou tel loueur. Bon ils nous ont facturés les pneus, mais pas au prix du neuf, on a pu discuté.

Bon courage pour le retour sur terre…

La terre on en a bouffé pendant 3 semaines😎

Il doit avoir bien grandi Oscar depuis 2008 !

Ben oui ! Mon fils qu'on a l'habitude d'appeler "le grand" tellement il nous dépasse en taille a paru bien petit à côté d'Oscar.. a+
NA Namlun Regular ·
Bonjour, Votre carnet de route est très intéressant. Je suis déjà allé 5 fois en Namibie et votre carnet correspond en partie à ce que j'ai déjà fait ou que je voudrais faire pour un sixième voyage. Du coup j'ai qq questions : Je suis aussi de Lyon : comment avez vous réservé les vols ? directement ou par une agence ? Qu'avez vous pensé d'Air Namibia que je n'ai jamais essayé ? Vous parlez de Bel Africa dont l'interlocuteur est prés de chez vous : est ce à Lyon ? Si je comprend bien vous avez fait sesfontein - purros aller retour par la même route. Avez vous envisagé de faire le retour Purros - Opuwo en passant par Orupembe qui semble un parcours intéressant car je voulais le faire mais en solo (en 4x4 bien sur). Avez vous un avis la dessus en matière de faisabilité et de sécurité en solo ? Votre avis m’intéresserait sur ces points. J'ai déjà utilisé 3 fois les services de CCH avec une berline : toujours bien passé ; sur les 5 voyages je n'ai jamais crevé Cordialement
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour, merci pour le carnet.

Je suis aussi de Lyon : comment avez vous réservé les vols ? directement ou par une agence ? Qu'avez vous pensé d'Air Namibia que je n'ai jamais essayé ?

Je suis passé par Air Namibia pour le vol Francfort Windhoek, sur le site http://www.airnamibia.com.na/ Au départ j'ai un peu hésité à prendre un vol Lyon/ Francfort, car je venais d'avoir plusieurs expériences malheureuses en avion et les bagages. Francfort n'est pas si loin de Lyon que ça. Finalement sur Opodo j'ai trouvé un vol avec de la marge à Francfort à un prix raisonnable et c'est ce que j'ai fait. Air namibia: rien de spécial, ni extraordinaire, ni catastrophique. L'avion n'est pas récent, mais ils ont un partenariat avec Lufthansa, donc entretien à Francfort, prestations convenables. De toute façon, c'est long comme vol (10h). L'avantage est d'arriver à 6h à Windhoek et de ne pas perdre une journée.

Vous parlez de Bel Africa dont l'interlocuteur est prés de chez vous : est ce à Lyon ?

Tout à fait, il n'habite pas loin de Lyon et donc a pu venir chez moi facilement.

Si je comprend bien vous avez fait sesfontein - purros aller retour par la même route. Avez vous envisagé de faire le retour Purros - Opuwo en passant par Orupembe qui semble un parcours intéressant car je voulais le faire mais en solo (en 4x4 bien sur). Avez vous un avis la dessus en matière de faisabilité et de sécurité en solo ?

On avait envisagé cette option, et même gardé sous le pied. En arrivant à Purros (Super!), les deux chauffeurs des deux 4*4 que nous étions en avaient plein le dos, les passagers encore plus, car en conduisant on peut anticiper, alors tandis qu'en passager on subit. Faire le lendemain le passage direct vers Opuwo, avec les pneus de mon véhicule, nous ne le sentions pas trop. A priori c'est vraiment encore plus 4*4 que la route pour Purros, masi des personnes l'ont fait et seuls! (je crois qu'ils avaient quand même un téléphone satellitaire)

Au niveau de CCH, on va dire que je n'ai pas eu de pot😉 a+
Bonjour,

Avez vous envisagé de faire le retour Purros - Opuwo en passant par Orupembe qui semble un parcours intéressant car je voulais le faire mais en solo (en 4x4 bien sur). Avez vous un avis la dessus en matière de faisabilité et de sécurité en solo ?

Puros / Orupembe n'a d'intérêt (à mon avis) qu'en passant par les lits de rivières Khumib et Hoarusib et par le col qui les relie (magnifique !). Pas mal de sable, mais pas de problème particulier. La D3707 sur cette partie traverse un désert de caillasse le long du Skeleton Coast NP pas forcément passionnant. Niveau difficulté, cette partie de la D3707 n'est pas plus compliquée que la portion Sesfontein/Puros. Pas mal de tôle ondulée et de caillasse, c'est tout. Entre Orupembe et Opuwo, la piste est belle (paysages) jusqu'à Otjiu, ensuite sans intérêt. Toujours de la tôle et des caillasses.

Purros / Opuwo par là --> prévois une nuit en route (ou deux).

Et tant qu'à faire d'être dans ce coin, pourquoi ne pas envisager Marienfluss ou Hartmann (ou les deux !).

Aucune de ces pistes ne comporte de vraies difficultés de conduite (sauf entre Orupembe et Rooidrom, un passage de col assez technique sur quelques km avec de la pente et quelques marches). Le problème c'est l'isolement en cas de pépin. J'irais sans problème à un seul véhicule (nous étions 2 véhicules l'an dernier), mais avec : - un peu d'expérience de conduite 4x4 (dans le sable mou en particulier) - un GPS (même 2 au cas où) - une bonne trousse à outils (meilleure que celles des loueurs) - une vraie sangle (il passe quand même quelqu'un de temps à autre, mais si tu es en panne et que personne n'a de sangle, il ne pourra pas faire grand chose pour toi) - 6 roues équipées de VRAIS pneus TT en bon état - un téléphone sat - une semaine d'autonomie en eau et nourriture même si tu ne comptes y passer que deux jours.
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour,

Et bon retour en terre natale🙂

Projetant également un voyage de +/- 3 semaines en Namibie/Botswana l'été prochain (à 2 voitures puisque ns serions 2 familles-max68 pour le citer -), je suis entrain de dévorer ts les carnets, avec une carte sous les yeux (car ts ces noms ne me sont pas du tout familiers....) J'étais donc bien entendu tombée sur le post de vos préparatifs de voyage en 2010 et sur celui de j2p qui préparait aussi un voyage en même temps que vous (et qui , d'ailleurs, doit tjs être sur les routes africaines en ce moment...)

Je suis donc bien contente de lire vos impressions à chaud dès votre retour... d'autant plus que ns avons fait un voyage similaire au vôtre l'été dernier , au départ de Denver (avec visite du Wyoming, Yellowstone...)... et que donc, vs êtes la personne tte indiquée pour comparer ces 2 régions du monde. En lisant les carnets parlant de la Namibie, je m'aperçois que bcp font allusion à certains paysages de l'ouest américain... mais j'ai déjà parfois perçu qq pointes de déception chez certains🤪 (Euh...non.. je ne citerai pas des noms😏) Étant très fan de voyages ds le Southwest américain (j'y ai fait 4 voyages en 2 ans...Eh... oui... je suis atteinte du virus "reviens-y vite"😛), j'ai un peu peur d'être déçue par cette nouvelle destination qu'est l'Afrique Australe 😊... Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet? Cette région est-elle aussi fascinante? N'a-t-on aussi qu'envie ... celle d'y retourner au plus vite?😛😉

Connaissant maintenant les parcs nationaux américains sur le bout des doigts, il est difficile de devoir tout recommencer à zéro...de trouver ts les liens internet utiles à la préparation d'un tel voyage ( exemples: existe-t-il des sites tels que http://www.nps.gov/index.htm , http://www.ouestusa.fr/, http://www.roadtrippin.fr/...), de tisser de nouveaux liens sociaux en échangeant sur le forum avec de nouvelles personnes encore inconnues (il y a une tellement bonne ambiance sur le forum consacré à l'Amérique😛😎)... Bref, j'ai perdu mes repères😉... et ts ces noms bizarroïdes sur ma carte sont loin d'être déjà familiers....

Je me rends déjà compte qu'on ne pourra pas tout voir en un seul voyage🤪... Misère... il va falloir faire des choix....Voilà que surgit le même problème que pour le Southwest.... Ns sommes assez attirés par une formule où on touche à tout (donc un mélange de Namibie/Botswana/chutes Victoria), d'une part pour ne pas être lassés de voir tjs les mêmes animaux et paysages, et d'autre part pcq je ne suis pas sure d'y retourner... Il y a cependant plusieurs interrogations qui surgissent: - j'ai peur de trop longues distances interminables sur des pistes - je ne suis pas (plus) adepte du camping ... et la solution lodge (avec nuit ds un lit et douche) m'attire bcp plus... Le problème, c'est que ça va revenir trop cher... et qu'en plus, je suis certaine qu'on manque qq ch à ne pas vouloir dormir sous tente... Mais à la lecture des carnets, je redoute vraiment les nuits glaciales, les douches à l'eau froide, l'obscurité pour se faire à manger, le manque de débrouillardise pour que chaque chose se retrouve facilement ds un espace exigu... - Et surtout ... quel est le bon itinéraire pour que ce voyage soit aussi fabuleux que ceux qu'on a fait ds le Southwest ... sans qu'il ne soit ni trop coûteux, ni trop contraignant ( pas trop de "corvées") ni trop fatigant... Et jusqu'à présent, je ne trouve pas LA solution😕

Je continue donc mes lectures... et reviendrai sûrement très vite vs embêter😊🙂

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Tiens, tiens…

Mais si, tu vois, tu connais déjà quelques membres de la joyeuse confrérie Namibie/Botswana de VF ! En fait on est beaucoup moins nombreux que sur la partie US, c'est plus facile ! 😎

Tu veux des liens internet sur la Namibie et le Botswana ? Voilà déjà la NWR qui gère les parcs namibiens et la DWNP pour le Botswana… Bon d'accord, ce n'est pas aussi précis et détaillé que nps, mais TIA (This Is Africa) ! Il y en a des dizaines d'autres, ma liste de signets est longue comme le bras !

Personnellement, je ne trouve pas que les paysages de Namibie ressemblent à ceux du Southwest (ou l'inverse). D'ailleurs, ce sont ceux des USA qui m'ont plutôt déçus cette année comme tu le sais déjà…

Les noms bizzaroïdes ? On s'y fait ! Quand on me parlait de CBS ou MV l'an dernier, je ne comprenais rien ! 😏

Oui, il faut faire des choix, Namibie et Botswana sont deux très grands pays. En deux voyages, je n'ai pas encore vu Fish River Canyon (qui ne m'attirait guère) mais maintenant, je suis assez tenté de découvrir un autre très grand canyon (qui n'est pas LE Grand Canyon) dont j'attends plus de sauvagerie et d'authenticité.

Namibie / Botswana / Vic Falls en 3 semaines, c'est un challenge ! C'est faisable, en abandonnant le 4x4 à Vic Falls, mais ça va te coûter un bras. Je me contenterais d'un premier voyage plus classique en Namibie. Les Vic Falls, c'est un mythe, mais qui, à mon sens, ne vaut pas le paquet de km dans le Caprivi (bande de Namibie au Nord du Botswana). Et si tu veux passer par Ghanzi / Maun / Kasane, tu n'as pas vraiment le temps en 3 semaines.

- j'ai peur de trop longues distances interminables sur des pistes On ne roule pas plus en Namibie que de dans l'Ouest (sauf si on est trop gourmand, mais c'est pareil partout).

- je ne suis pas (plus) adepte du camping ... et la solution lodge (avec nuit ds un lit et douche) m'attire bcp plus... Le problème, c'est que ça va revenir trop cher... et qu'en plus, je suis certaine qu'on manque qq ch à ne pas vouloir dormir sous tente... Mais à la lecture des carnets, je redoute vraiment les nuits glaciales, les douches à l'eau froide, l'obscurité pour se faire à manger, le manque de débrouillardise pour que chaque chose se retrouve facilement ds un espace exigu... Là c'est une question de budget (en Lodge, surtout au Bots, ça coûte, beaucoup, beaucoup plus cher que les USA), mais pas seulement ! Le camping et le braai, c'est un art de vivre en Afrique Australe et tous les camps ou presque ont un charme fou, bien plus qu'au USA. Les douches froides, ça n'arrive que très, très rarement dans le fin fond du Kaokoland par exemple (Marienfluss, Hartmann), mais ça ne fait pas partie d'un voyage "normal" ? Effectivement, il fait nuit tôt le soir en juillet/août, du coup on est couché à 20h30. Comme ça, on n'a pas de mal à se lever tôt le matin. Avec des enfants, effectivement le pliage du camp est parfois un peu fastidieux, mais avec de grands ados, chacun fait ça petite part et en moins d'une 1/2 heure, c'est plié, prêt au départ.

- Et surtout ... quel est le bon itinéraire pour que ce voyage soit aussi fabuleux que ceux qu'on a fait ds le Southwest ... sans qu'il ne soit ni trop coûteux, ni trop contraignant ( pas trop de "corvées") ni trop fatigant... Un bon itinéraire "classique" pour un premier voyage : "Windhoek / Mariental (Kalahari) / Sesriem (les dunes) / Swakopmund-Walvis Bay (la côte et ses activités) / Damaraland / Seisfontein / Purros (super mais pas toujours facile à caser) / Epupa Falls / Etosha / (éventuellement un détour vers Rundu et Mahango pour un aperçu de l'Okavango) / Windhoek…

À ta disposition !
Hello Pierre🙂,

" En fait on est beaucoup moins nombreux que sur la partie US, c'est plus facile ! 😎 "

J'ai déjà repéré qq irréductibles😏 (vinnylove , Grisemote, Ericarole, fredXIII , Francky4 , Pimprenell , rivièrefox, rougegorge, bluequark , et toi bien sûr😉)

Ainsi que qq posts très intéressants, notamment :

- la préparation de j2p de l'an dernier où nombreux d'entre vous l'avaient bcp aidé dans sa quête de renseignements http://voyageforum.com/v.f?post=3844814#3844814 (8 pages truffées de "tuyaux"... il faut que j'aille faire un tri!!) Ainsi d'ailleurs que son blog http://allez-zou.jimdo.com/sommaire/la-pr%C3%A9paration/le-circuit/

- Vous partez où en Afrique Australe ? http://voyageforum.com/v.f?post=3472746#3472746 17 pages très intéressantes

- le site de mimi785nono http://noemy.namibie.free.fr/

- la fameuse carte Ka-map http://big5.ch:8080/ka-map/ D'ailleurs, y a pas moyen de la trouver sous forme pdf imprimable?? (comme pour les cartes des parcs nationaux américains qu'on trouve sur nps.gov)

Mais je suis loin de m'être constituée une page entière de liens🤪 A titre de comparaison, depuis 3 ans que j'écume la rubrique "Amérique du Nord", j'ai pu ainsi établir cinq pages A4 de liens internet très utiles pour préparer un voyage ds le Southwest.... Je suis très contente que tu m’aies donné la NWR qui gère les parcs namibiens et la DWNP pour le Botswana🙂... je ne les avais pas encore... il me reste donc à aller fouiller!!

" Il y en a des dizaines d'autres, ma liste de signets est longue comme le bras ! " Euh... en as-tu fait un petit dossier que tu pourrais me joindre par mail? Ça m'intéresse drôlement 😛😉

" Les noms bizzaroïdes ? On s'y fait ! Quand on me parlait de CBS ou MV l'an dernier, je ne comprenais rien ! 😏 " Tout ça me rappelle mes débuts bien fébriles aussi ds le forum...je me rappelle qu'il m'avait aussi fallu qq mois sur le forum pour tout situer ds le Southwest US Alors oui, je vais sans doute m'y faire... après avoir passé un tas d'heures à lire, lire... et encore lire... J'avais oublié combien c'était fastidieux😛 Et le problème, c'est que je n'ai pas des mois devant moi... Si j'ai bien compris, il faut se dépêcher de déjà réserver maintenant ses emplacements à à Sesriem , Etosha ainsi que pour les parcs du Botswana (ça me fait penser au Yellowstone cette histoire 😠...). Et faire tout ça ds la précipitation me gâche le plaisir de la préparation...

D'ailleurs j'ai encore une autre question: comment fait-on pour réserver ces campings ou lodges à des dates bien précises, alors qu'on n'a pas encore acheté les billets d'avion.... et que donc, on ne connait pas la date d'arrivée? Y a-t-il moyen de réserver plusieurs nuits et puis d'annuler sans frais celles qui ne conviendront pas (comme pour les parcs nationaux américains)?

Bon... j'arrête avec ttes mes interrogations (mais j'en ai encore bcp d'autres...) Merci pour ton idée de parcours (somme toute, il me semble que c'est l'itinéraire classique que je retrouve chez bcp pour leur 1er voyage)

Allez... je retourne à mes lectures😉 A très bientôt sûrement 😛

Jacqueline

Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Et le problème, c'est que je n'ai pas des mois devant moi... Si j'ai bien compris, il faut se dépêcher de déjà réserver maintenant ses emplacements à à Sesriem , Etosha ainsi que pour les parcs du Botswana (ça me fait penser au Yellowstone cette histoire 😠...). Et faire tout ça ds la précipitation me gâche le plaisir de la préparation... Non, non, il n'y a pas le feu. Ne gâche pas ton plaisir ! En Namibie, tu peux t'y prendre en début d'année 2012 pour les résas des parcs voire même encore un peu plus tard. Au Botswana un peu plus tôt c'est mieux si tu veux avoir les camps que tu souhaites vraiment et pas devoir adapter ton itinéraire aux soit-disant disponibilités (en fait quand tu es dans es camps au Botswana, tu t'aperçois souvent que ce qui était soit-disant complet est à moitié vide !).

D'ailleurs j'ai encore une autre question: comment fait-on pour réserver ces campings ou lodges à des dates bien précises, alors qu'on n'a pas encore acheté les billets d'avion.... et que donc, on ne connait pas la date d'arrivée? Y a-t-il moyen de réserver plusieurs nuits et puis d'annuler sans frais celles qui ne conviendront pas (comme pour les parcs nationaux américains)? On prend ses billets d'avion, on fait son itinéraire puis on réserve les parcs et on n'annule pas. C'est déjà assez le bazar comme ça, ne va pas leur demander plus compliqué ! 😉

Merci pour ton idée de parcours (somme toute, il me semble que c'est l'itinéraire classique que je retrouve chez bcp pour leur 1er voyage) Oui, c'est beaucoup plus évident en Namibie de faire un premier circuit "logique". Aux USA, il y a 100 fois plus de possibilités de partir dans tous les sens. 🤪
Re-Re-re...🙂

" En Namibie, tu peux t'y prendre en début d'année 2012 "

Ah... bonne nouvelle... je vais alors dire à Maxou de freiner ses ardeurs😛😏

"en fait quand tu es dans es camps au Botswana, tu t'aperçois souvent que ce qui était soit-disant complet est à moitié vide"

Ben oui... j'ai déjà lu ça ds les carnets.... C'est quoi ce "foutoir"? Ça me ferait qd même flipper de partir sans être sure de trouver une place une fois arrivée là-bas... Ben... oui... je n'ai pas trop l'âme d'une aventurière😛😄

" On prend ses billets d'avion, on fait son itinéraire puis on réserve les parcs "

Ben.. le problème... c'est que je ne sais pas encore qui participera au voyage... Mes jeunes ne seront fixés qu'en début d'année prochaine... alors, ça m'embête d'attendre jusque là sans réserver aucun lodge/camping... et puis de devoir prendre ceux que personne n'aura voulu pour cause de mauvais emplacement, prix trop onéreux.... (parce que le nombre de personnes importe peu.... Qu'on soit 2 ou 4 ne changera pas la taille de l'emplacement du camping, ou la taille de la chambre (rassure moi... ce sont bien des chambres double queen beds comme aux States???)

" et on n'annule pas. C'est déjà assez le bazar comme ça, ne va pas leur demander plus compliqué ! "

Ah...bon.. c'est compliqué😮 Ta phrase "C'est déjà assez le bazar comme ça" ne me rassure pas 😕

Jacqueline

PS: Euh... Tu ne m'as rien dit à propos de ton dossier comprenant ts les liens internet que tu as rassemblés pour préparer un voyage en Afrique Australe... Je peux te donner mon mail?

@ ellobo Excuse moi de "polluer" ton post😊... promis... la prochaine fois, j'ouvre une conversation à mon nom🙂
Re re re re re re

Pour la bazar, je parlais de la NWR, difficile à joindre et lente à réagir. Pour les lodges et camps en dehors des parcs, ça fonctionne bien en général.

Non, ce n'est pas l'Amérique, les chambres doubles ont un lit double (grand). Pas possible d'y dormir à 4. De toute façon, les tarifs en lodge sont par personne et quasi toujours en DBB (dinner, bed and breakfast), pas par chambre. Pour le prix d'un motel correct pour 4 aux US, tu as une personne en DBB dans un lodge simple en Namibie (mais toujours bien plus beau et original qu'un motel). Oui, c'est cher… Et au Botswana dans le delta, ça peut être 1000, 2000 ou 3000 USD / pers / jour !!! Raison de plus de camper… Pour les camps, ça n'a effectivement pas grande importance le nombre de personnes pour réserver l'emplacement, mais comme le prix est aussi par personne, je pense qu'il faut actualiser quand tu auras l'info du nombre de participants.

Oui, donne moi ton mail par mp, je vais te compiler ce que j'ai. 😉

Excuses aussi à JP. 😊😊😊
EL Ellobo Veteran ·
Salut, et oui nous avons fait pratiquement le même voyage l'an passé, je m'en rappelle très bien. Au niveau de la comparaison avec les USA, c'est vrai j'ai trouvé des points communs, mais attention c'est l'Afrique avec ses caractérsitiques. Tout d'abord j'ai retrouvé en Namibie cette impression de grandeur des paysages. Comme aux USA, en haut d'une petite butte, on voit loin, chose que l'on a pas en Europe. Deuxièmement les routes (pistes plutôt) sont droites, longues, interminables. Il y a souvent "du rien" autour, mais cela a son charme. Troisièmement il y a un côté sauvage, désertique très attirant. Certains endroits m'ont fait penser à certains parcs de l'Arizona. Spitzkoppe, avec ses couleurs orangées en fin de journée avait beaucoup de similitudes avec Arches (d'ailleurs il y en a une, d'arche) Au niveau des gens qui étaient déçus, j'ai souvent lu qu'ils parlaient du Fish River canyon et comparaient avec grand Canyon. Ne l'ayant pas vu, je ne peux en parler. Par contre rien à voir avec les USA au niveau de la vie de tous les jours, mais cela tu dois t'en douter. 3 semaines sans savoir ce qui se passe dans le monde, c'est cela l'Afrique. Comme je l'ai dit, il y aura un avant Namibie et un après. L'Afrique me botte 😏 Au niveau des sites, il y en a peu, mais des gens du forum comme Pierre 77N, Vinnylove avec le même esprit que sur le forum USA et bien d'autres pourront te renseigner vraiment bien. D'ailleurs beaucoup ont aussi fait les USA, et donc peuvent comparer. Je crois que je pourrais en parler des heures. Au niveau du camping, pour te rassurer, le froid est surtout le matin et pas toujours, les douches sont très très souvent chaudes et les autres aléas du début deviennent de bons souvenirs par la suite et pourtant nous étions des novices au niveau camping. Au niveau du parcours c'est sur qu'il y a des choix à faire. Donc en lisant les carnets, en se faisant des priorités on arrive à construire aussi facilement qu'aux USA un parcours qui tient la route. Au niveau du prix, c'est vrai cela revient assez cher, même avec le camping. N'hésites pas à me recontacter, j'ai plein de choses à dire a+
EL Ellobo Veteran ·
Salut,

Excuses aussi à JP. 😊😊😊

Pas de soucis, je n'appelle pas cela polluer un post quand on peut convaincre quelqu'un à faire un super voyage.

D'ailleurs, ce sont ceux des USA qui m'ont plutôt déçus cette année comme tu le sais déjà…

Il va falloir que je retourne sur la partie VF consacrée aux USA pour te lire. Il faut que je voies ce qui ne t'a pas plu😮 a+
" Non, ce n'est pas l'Amérique, les chambres doubles ont un lit double (grand). Pas possible d'y dormir à 4. "

Arfff... j'ai tout à apprendre... faut vraiment que je m'habitue aux coutumes de ce pays...

Je te donne mon mail😉... Merci!

Je me sauve pcq ellobo va vraiment m'en vouloir😊🏴‍☠️
Re-,

" nous avons fait pratiquement le même voyage l'an passé, je m'en rappelle très bien. "

Ben.. oui... finalement... bcp commencent par les States... et finissent par atterrir en Afrique... (y a que Pierre qui a fait l'inverse... et cela n'a pas l'air d'être la bonne formule... puisqu'il en est revenu déçu🤪)

Maxou (qui est tjs qq part en voyage ds le Southwest) m'avait demandé de te contacter pour connaître ton opinion... surtout en ce qui concerne le camping (c'est une de nos grosses inquiétudes... ns sommes novices comme toi... enfin... à vrai dire... non... mais ça remonte à si longtemps😛) . J'avais donc suivi tes 1ères impressions à vif qd tu y étais.... Tu as l'air rassurant😉... mais je me souviens qd même avoir lu qq maux de dos, qq douches froides (et après être enduit de poussière chaque jour, je pense qu'une douche n'est pas un luxe😏... mais l'eau froide.. bof.. bof... ) Est-il raisonnable d'envisager de dormir ds une tente au sol (cela me semble plus confortable et plus pratique) ? Y a -t-il des animaux qui rodent la nuit ds les camps?

" Comme je l'ai dit, il y aura un avant Namibie et un après. L'Afrique me botte 😏 " Je crois que je pourrais en parler des heures. "

Ça, ce sont des phrases enthousiasmantes!

" N'hésites pas à me recontacter, j'ai plein de choses à dire "

Ça... c'est sûr... on va certainement venir vous embêter les prochaines semaines😉

" Pas de soucis, je n'appelle pas cela polluer un post quand on peut convaincre quelqu'un à faire un super voyage. "

Ouf... je commençais vraiment à être gênée😉

Bonne nuit... ça devrait aller... il n'y a pas trop de décalage horaire....

Jacqueline
NA Namlun Regular ·
Merci bien à Ellobo et Pierre pour vos réponses et commentaires. j'intègre tout ceci dans ma réflexion.
Il va falloir que je retourne sur la partie VF consacrée aux USA pour te lire. Il faut que je voies ce qui ne t'a pas plu 😮

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en forme un sujet propre depuis notre retour le WE dernier et là encore je me suis contenté pour l'instant de polluer le sujet d'une VFiste qui prépare un voyage similaire au nôtre. Honte à moi ! 😊😊😊

Spitzkoppe, avec ses couleurs orangées en fin de journée avait beaucoup de similitudes avec Arches (d'ailleurs il y en a une, d'arche)

À Spitzkoppe, il n'y a que 3 pelés et 2 tondus, tu es seul dans un face-à-face géant avec la nature. Et c'est ce qui m'a vraiment manqué aux USA. Quand tu galères pour circuler te garer, le face-à-face avec la nature… 🤪
EL Ellobo Veteran ·
Salut,

Est-il raisonnable d'envisager de dormir ds une tente au sol (cela me semble plus confortable et plus pratique) ? Y a -t-il des animaux qui rodent la nuit ds les camps?

Je crois que si je devais refaire la chose que je changerai serait les tentes sur le toit du 4*4 en tentes au sol. Pour les animaux pas de soucis, mais par contre je suis sur que c'est plus confortable, que quand l'un bouge dans la tente, l'autre tente n'en subit pas les conséquences et surtout une meilleure autonomie par rapport au véhicule..

Tu as l'air rassurant😉... mais je me souviens qd même avoir lu qq maux de dos, qq douches froides (et après être enduit de poussière chaque jour, je pense qu'une douche n'est pas un luxe😏... mais l'eau froide.. bof.. bof... )

J'ai déjà oublié les petits soucis ...😉

a+
Je viens de tout lire (enfin !).

Super voyage ! Vous avez vu plus d'animaux que nous en 2 fois 3 semaines (toujours pas de léo !).

Tentes au sol ou tentes de toit… Dilemme, quand les tentes de toit sont de bonne qualité, ça va beaucoup plus vite pour replier le camp (mais ce n'est pas toujours le cas. Et les tentes au sol, il faut les caser dans le 4x4…

Dommage que tu ne fasses pas de photos ? Une petite vidéo quelque part sur la toile ?
EL Ellobo Veteran ·
Merci, je suis étonné au niveau du nombre d'animaux car j'ai au fond de moi ce petit sentiment de n'avoir pas vu assez de fauves.

Pour les tentes au sol, je pense, mais je ne sais pas si cela se fait qu'avec un coffre de toit on pourrait facilement les caser et mettre du coup des matelas plus épais. 😮😮😮 Oh là je parle comme si j'allais bientôt repartir. Il faut que j'atterrisse 😛

Au niveau des photos, je pourrai éventuellement mettre celles de mon fils ou celles de ma femme, mais cela ne serait pas pareil. Le film : 3 heures de rushes, beaucoup d'heures de montage ( c'est un peu mon truc) pour un produit de 20 minutes environ (c'est mon objectif). Donc là il faudra attendre. a+
je suis étonné au niveau du nombre d'animaux car j'ai au fond de moi ce petit sentiment de n'avoir pas vu assez de fauves.

Ils ne se laissent pas appréhender si facilement… Je crois que vous avez eu plutôt de la chance ! Lors de nos trois semaines en Namibie en 2008, 0 fauve, rien, nada. Pas de lion, pas de guépards, pas de léopards, pas de hyènes, rien ! Du coup Etosha nous avait un peu gonflés. En 2010 dans Moremi, une famille de guépards de très près, rare et superbe et de jeunes lions à Hobatere le dernier jour, toujours ni hyènes, ni léos !

Pour les tentes au sol, je pense, mais je ne sais pas si cela se fait qu'avec un coffre de toit on pourrait facilement les caser et mettre du coup des matelas plus épais.

Ben non justement, à moins de gonfler un gros pneumatique tous les soirs. Fastidieux ! On a dormi au sur des matelas autogonflants de 2/3 cm d'épaisseur cet été aux US. Bien pire pour le dos (je suis aussi un bon sujet pour ça. 😕)

Oh là je parle comme si j'allais bientôt repartir. Il faut que j'atterrisse 😛

Pourquoi ? Moi, depuis 2008 je n'ai pas vraiment atterri… 😎

Le film : 3 heures de rushes, beaucoup d'heures de montage ( c'est un peu mon truc) pour un produit de 20 minutes environ (c'est mon objectif). Donc là il faudra attendre.a+

J'attends de pied ferme ! 😏
EL Ellobo Veteran ·
J'attends de pied ferme ! 😏

Je vais essayer que tu ne prennes pas racine !! a+
JM JMM Regular ·
Encore un compte-rendu à se mettre en réserve! Nous allons finir par avoir tout vu .... en lisant tous vos commentaires! C'est pas cela qui va nous empêcher d'y aller voir par nous mêmes...aux dernières nouvelles notre véhicule est au large de la Bretagne sur un bateau qui doit le mener à Walvis Bay où nous avons réservé quelques nuits ... au Lagoon Lodge en attendant notre monture. Nous, nous partons de Roissy le 24 aout avec un final Johannesburg - Walvis Bay le 25. Nous avons un site qui n'est pas encore opérationnel pour notre périple africain ...dés qu'il le sera, je vous en reconfirmerai l'adresse. En attendant si vous avez envie de savoir ce que nous avons déjà vu... y compris les parcs américains...!!!! http://les-moreau-en-voyage.pagesperso-orange.fr/

A bientot jean michel et madou
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Ellobo,

Merci pour le compte rendu, en plus il y a pleins d'infos pour alimenter notre propre débat 😉. On devrait de copier en 2012 🙂😛

J'ai moi même des problèmes de dos, tes commentaires sur le couchage m'inquiète un peu, mais ça semble si dépaysant et beau ...

cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
EL Ellobo Veteran ·
Salut, Merci pout ton commentaire. Au niveau du dos, c'est vrai que c'est un peu dur. Déjà les pistes secouent pas mal et donc en plus le camping c'est pas génial. Une ceinture dorsale, un anti douleur de temps en temps, un bon apéro tous les soirs : voilà ma prescription, la beauté des sites fait vite oublier malgré tout. Peut être éviter 7 nuits consécutives de camping, comme nous avons fait, car une nuit en lodge fait du bien. a+
CA Cameroun Veteran ·
bonjour,

Merci pour ce carnet inscrit dans mes "favoris"...:- ) car pour nous , la Namibie c'est en août 2012.

Dans 3 semaines je commencerai à traquer les prix aériens. Selon vous, air namibia via Francfort est le plus intérressant ? Nous devrions partir idéalement de Londres, mais s'il le faut, nous pourrions revenir sur Bxl ou Francfort ou ailleurs...

Qu'entendez-vous par "situations où nous nous ne sentions pas à notre place" ?

On se réjouit en tout cas, nous voyagerons comme d'hab avec nos 3 enfants âgés de 11,10 et 7 ans.

Tout conseil bienvenu !

Marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
Bonjour Marie, D'un point de vue pratique, c'est Air Namibia le mieux, car pas d'escale en Afrique. Ils volent aussi de Londres. D'un point de vue purement économique, il existe des tas de compagnies moins chères avec escales. Récemment j'ai vu que c'était la compagnie éthiopienne la moins chère, avec escale à Addis Abeba. Il faut juste oser ! L'an dernier, c'était Al Afriqiyah, lybienne, je me demande comment ont fait ceux qui avaient réservé avec pour cet été ? (escale à Tripoli…🏴‍☠️). Globalement, je pense que c'est un peu tôt pour avoir de bons prix sur les vols. Bonne préparation.
CA Cameroun Veteran ·
bonjour Pierre,

merci pour cette info.

Si, si, dans 3 semaines, les résas commencent à être possible. Tout dépend de la date de retour.

Bon l'escale à Tripoli....à moins que l'on ne soit invité...:- )

Quant à air ethiopia, je ne connais pas, Cie sur une black liste ? si tel est le cas, je ne m'y aventurerais jamais.

Belle journée

Marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour, merci pour le CR.

Selon vous, air namibia via Francfort est le plus intérressant ?

Le gros avantage est que c'est direct, sinon il faut passer par Johannesburg et j'ai souvent lu des critiques sur cet aéroport pour l'acheminement des bagages. De plus, l'arrivée matinale sur Windhoek fait gagner une journée.

Qu'entendez-vous par "situations où nous nous ne sentions pas à notre place" ?

A aucun moment il ne s'agissait de problème d'insécurité, mais plutôt un décalage très important entre notre niveau de vie et celui rencontré. Même si nous ne sommes très cools, pas habillés avec des marques, pas avec douze mille appareils photos dernier cri, nous représentons des personnes très riches pour les habitants et c'est cela dont je parle.

On se réjouit en tout cas, nous voyagerons comme d'hab avec nos 3 enfants âgés de 11,10 et 7 ans.

Ils vont se régaler surtout s'ils adorent les animaux.

a+
Oui, les résas deviennent possibles. Mais pas aux meilleurs prix (en tout cas c'est mon expérience).
CA Cameroun Veteran ·
merci pour l'info .

En effet, nous avons nous aussi entendu bons nombres d'arrivées sans bagage à Winthoek via JNB....ou sans bagage du tout ou avec des bagages en retard ou éventrés !!!

Nous aurons l'occasion de nous reparler.....mais la Namibie, cela fait quelques années que nous y pensons, cette fois ci...on est "presque" partis ! :- )

Le CR très sympa aussi et super sportif pour des ados (canopy, rafting etc...)

Marie
Hello Pierre,

" Globalement, je pense que c'est un peu tôt pour avoir de bons prix sur les vols. " " Oui, les résas deviennent possibles. Mais pas aux meilleurs prix (en tout cas c'est mon expérience)."

Fais nous profiter de ton expérience😎 Pour toi, qd peut-on espérer avoir de bons prix (pour un voyage en juillet ou août 2012)? Jacqueline
CA Cameroun Veteran ·
Je suis toute "ouïe" 🙂

De ce que j'ai vu, lu, on peut espérer avoir pour 880 euros un A/R Fr/Winthoek avec air namibia.

Qui dit mieux ?
Mouais, 880 € par Air Namibia c'était le prix d'il y a trois ans. Ne te fais pas trop d'illusion, sous les 1000 € ça relèvera du miracle.

Mon expérience, pour avoir suivi les tarifs des compagnies aériennes vers la destination depuis plusieurs années, c'est que ça démarre assez cher à 12 mois, ça baisse environ 9 mois avant le départ, puis ça remonte. Mais ce n'est pas une règle absolue, loin de là ! Les voies des logiciels qui calculent les tarifs sont impénétrables…
Merci Pierre🙂,

Somme toute, c'est la même chose que pour les vols US😛
Je crois que c'est pareil pour partout effectivement… 😉
CA Cameroun Veteran ·
Mince alors !

Bon...on va jouer aux écureils cette année en prépa à la Namibie si je comprends bien !🤪

On avait pensé à la solution de prendre un vol sur l'afr du sud, faire le kruger et environs une semaine, puis un vol JNB le cap, louer le 4*4 au cap et remonter sur la Namibie en passant par le canyon frontalier. mais des amis qui l'ont fait nous l'ont déconseillés, il semblerait que l'attrait principal soit au nord de Winthoek. Quelqu'un a eu une expérience similaire ou des échos ?

Car évidemment, un vol sur JNB est cheap , cheap à côté de Winthoek.
SA SalsaThea Veteran ·
Super ton récit !

une question: tu parles du resto le Lyon des sables, tu peux me préciser ou c'est (j'avais trouvé il y a qques mois des infos surce resto sur le forum mais je ne les trouve plus). Je voudrais y aller en septembre pour feter l'anniv de mon copain. QQ'un sait me dire quels sont les jours d'ouverture ? Est ce qu'il faut réserver à l'avance ?

Merci et bonne soirée, cécile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
CA Cavadabor Veteran ·
En lisant les carnets parlant de la Namibie, je m'aperçois que bcp font allusion à certains paysages de l'ouest américain... mais j'ai déjà parfois perçu qq pointes de déception chez certains🤪 (Euh...non.. je ne citerai pas des noms😏) Étant très fan de voyages ds le Southwest américain (j'y ai fait 4 voyages en 2 ans...Eh... oui... je suis atteinte du virus "reviens-y vite"😛), j'ai un peu peur d'être déçue par cette nouvelle destination qu'est l'Afrique Australe 😊... Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet? Cette région est-elle aussi fascinante? N'a-t-on aussi qu'envie ... celle d'y retourner au plus vite?😛😉

Pour être allée en Namibie et dans l'ouest américain, je peux vous rassurer, on ne peut pas être déçu par la Namibie. Et nous n'avons pas connu dans l'ouest américain la fascination que nous avions ressentie en Namibie. Et même si nous sommes loin de la déception de Pierre7N concernant l'Ouest USA, le besoin d'y retourner n'est pas aussi pressante que pour l'Afrique. A titre de comparaison, ce que nous avons vécu en Namibie, nous l'avons un peu retrouvé à Coyote Buttes South et White Pocket, surtout ce sentiment d'être seuls au monde et la terre rouge. Là-bas, les paysages y sont fabuleux, très changeants, ce qui fait que le voyage n'est jamais monotone. Quant à la faune ? là tout dépend de la chance qu'on a mais c'est quand même magique de voir des girafes, des zèbres le long de la route, comme ici, on voit des chiens ou des chats.

En tout cas, notre souhait est d'y retourner au plus vite... Je ne connais personne dans mon entourage qui ait fait un voyage en Namibie et qui ne désire pas y retourner.

Concernant les hébergements, le mixte entre camping et lodges est un bon moyen de voyager en Namibie. On se coupe de "quelque chose" en ne logeant pas sous tente, notamment à Epupa Falls ou à Purros.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
EL Ellobo Veteran ·
Salut, merci pour le récit. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose d'extraordinaire, mais c'est surtout un ressenti au jour le jour. Au niveau du resto, le Lyon des Sables, c'est près de l'esplanade à Walvis Bay: Voici l'adresse exacte : Corner Theo ben Guirab and 10th Road, Walvis Bay, Namibie 264 64 221 220 Nous avions fait réserver par notre logeur, mais c'était inutile, on étaient 2 tables ... a+
EL Ellobo Veteran ·
Salut,

Concernant les hébergements, le mixte entre camping et lodges est un bon moyen de voyager en Namibie. On se coupe de "quelque chose" en ne logeant pas sous tente, notamment à Epupa Falls ou à Purros.

Complètement d'accord, même si le début de mon récit peut donner à penser pas que du bien du camping😛 a+
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

On avait pensé à la solution de prendre un vol sur l'afr du sud, faire le kruger et environs une semaine, puis un vol JNB le cap, louer le 4*4 au cap et remonter sur la Namibie en passant par le canyon frontalier. mais des amis qui l'ont fait nous l'ont déconseillés, il semblerait que l'attrait principal soit au nord de Winthoek. Quelqu'un a eu une expérience similaire ou des échos ?

Si vous avez seulement un mois ça va faire beaucoup de route de Cape Town au quart nord-ouest de la Namibie que beaucoup, en effet, s'accordent à trouver le plus intéressant. Par contre, ayant passé une semaine au Kruger vous pourriez peut-être zapper Etosha. Et pourquoi pas plutôt un vol JNB/WDK? Tout cela dépend de vos centres d'intérêt. Mais en définitive, pour un mois (ou moins) c'est bien de se consacrer dos 😉 et âme à la Namibie.
Comme Voyajou… Ce que tu prévois sera jouable si tu as beaucoup, beaucoup de temps ! Je doute de l'intérêt d'aller à Kruger avant la Namibie. C'est un peu comme de faire le tour en commençant par Etosha, tu te gâcheras la découverte de la première girafe, du premier springbok (etc…) au détour d'une route. Après la visite d'un parc, la vue de ces bestiaux devient (presque) banale, dommage. D'autre part Kruger est loin de la Namibie. Le Cap est loin de Windhoek. La Namibie est assez grande sans qu'il y ait besoin de se disperser sur un tel voyage. Si tu envisages un vol JoBurg/Le Cap, pourquoi pas plutôt JoBurg/Windhoek ? Le prix sera sensiblement équivalent. Pour tes recherches de tarifs, un conseil si tu acceptes plusieurs escales pour faire des économies, sépare en deux : Europe/JoBurg avec une compagnie du golfe ou africaine puis Joburg/Windhoek avec South African ou Comair (filiale de British Airways), tu obtiendras de bien meilleurs tarifs. Mais attention ! En cas de retard à JoBurg, la deuxième compagnie n'est pas tenue de vous acheminer…
CA Cameroun Veteran ·
Merci pour l'info.

Mais pourquoi zapper Etosha/Krueger ? Ces deux parcs sont -ils redondants ?

Marie
CA Cameroun Veteran ·
super merci Pierre ; Je ferai des simulations sur ces vols Eur/Jnb puis JNB/Wh

Mais comme mentionné à voyajou, j'ignorais qu'Etosha et Krueger seraient similaires...de plus le krueger est tellement grand et tellement différent semble-t-il selon les entrées N/S/E/O.

Quant aux petites bestioles...:- ) oui c'est atrocement vrai, disons l'effet surprise disparait très vite. Des "dragons" énormes du début au costa rica, on n'y faisait presque plus attention à la fin !!

belle journée Marie
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Tu ne nous dis toujours pas le temps dont disposeras sur place. Si c'est moins d'un mois, il y a tellement de choses à faire, à voir que sans doute un des deux parc suffirait, en approfondissant; d'autant qu'ils sont aux antipodes dans la région que tu vas visiter. Sauf si ton seul centre d'intérêt consiste à voir les animaux, évidemment;

Redondants? Disons que ce sont deux grands parcs de la région, très organisés, très visités et dans lesquels on retrouve le même tronc commun des animaux qu'on recherche dans cette partie du monde. Sauf si tu recherches telle ou telle espèce particulière qui serait mieux représentée ici ou là, tu peux te satisfaire d'un seul parc.

Et comme le suggère Pierre, ça a plus de sens de se concentrer sur la Namibie (et donc Etosha, pour le parc). Et en plus tu feras des économies sur les vols.
CA Cameroun Veteran ·
ok super, je pense alors zapper le krueger définitivement !

Nous disposerons de 3 petites ou grandes semaines selon que l'on parte de Londres ou que l'on doive retourner sur Bxl !!

Nous serons aux JO de londres début août !!!!!un de mes enfant est un judoka passioné, et après les avoir vu au Japon, on ne manquerait cela pour rien au monde !!!

Idéallement ce serait pas mal de partir de Londres, on gagnerait du temps. Mais j'ignore si cela est jouable avec les bagages. faut-il par exemple emporter son sac de couchage ou tout est louable sur place avec le 4*4 ?

Puis le billet aérien, plus ou moins onéreux de Londres, Bxl ou Francfort ?

Bref, encore beaucoup d'inconnues ...mais la décision devra être vite prise car les hôtels, eurostar etc...sont quasi full pour londres en période JO, c'est dingue !!! donc selon...le retour eurostar, les billets pour JNB/WH devront être pris.

merci pour les conseils et très belle journée à toi

Marie
Peut-être devrais-tu ouvrir un sujet dédié à votre voyage Marie ? Il ne manquera pas de s'alimenter au fil des jours ! Partir de Londres ? Pourquoi pas. Ça ouvre d'autres possibilités. Londres - Le Cap direct par exemple…

Les loueurs de voitures fournissent des duvets, mais ils sont souvent insuffisants.
JM JMM Regular ·
Pierre ça suffit de nous faire paniquer avec tes histoires de correspondances à Johannesburg!!!! Bonjour Pourrais-tu être plus précis car nous n'aurons que ... 1h40 pour le changement.... chaud ce sera chaud; alors si en plus ils nous laissent sur le carreau. Même si nous avons pris une assurance annulation pour Johan-Walvis Bay. Enfin dans une semaine pile... on sera - soit à l'aéroport de Jo en disant, Pierre avait raison - ou bien on sera arrivé à Walvis en disant : ouf, contents de ne pas savoir si Pierre avait raison! On vous racontera ça. jm

Similar discussions

You might also like