Carnet de route: quatre jours en Normandie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Voici un modeste carnet de route d’une rapide escapade en Normandie. J’ai essayé d’être précis sur les temps de visites car c’est ce qui m’a manqué lorsque j’ai préparé. Pascal

Jour 1 visite du mont Saint-Michel Effectivement, il y a des boutiques partout et même des rabatteurs à l’entrée des musées !! Du coup nous n’avons pas fait les musées privés. Par contre j’ai lu ici ou là qu’il n’était pas nécessaire d’entrer dans le Mont qu’il était suffisamment beau de loin. J’ai peur de ne pas partager cette opinion, il faut entrer, et visiter l’abbaye qui est magnifique. Nous y avons passé 2H30 sans prendre les navettes. Nous reprenons la route pour Bayeux où est notre hôtel. Dîner au restaurant/pizzéria le Florentin Une excellente adresse dans Bayeux recommandée par notre hôtel et la crêperie d’en face qui était complète. Je ne sais pas ce que vaut la crêperie mais les pizzas étaient excellentes, très (trop ??) garnies avec de bons produits. La cerise sur le gâteau fût l’accueil autant du personnel que du patron avec qui nous avons longuement discuté à la fin du repas. Jour 2 : plages du débarquement + Bayeux A cette saison il nous a semblé plus logique de le faire dans cet ordre afin de profiter du jour cimetière : allemand : oppressant pointe du hoc : Quelques bunkers et un paysage ravagé par les obus. Omaha Beach. Rien à voir si ce n’est un lieu de mémoire. Petite pose dégustation dans une ferme indiquée par le patron de la crêperie la veille : cidres + calva – L’adresse est bonne, l’accueil jovial, la dégustation copieuse !! Nous avons rapporté quelques produits qui méritent vraiment le détour. Ferme de la Sapinière entre Omaha Beach et le cimetière américain. Sur la route. cimetière américain : impressionnant batterie de longues sur mer : fait penser à la pointe du Hoc mais les batteries allemandes sont encore en place. pont d'Arromanches et musée : Il faut voir le musée pour comprendre les vestiges du port. Très intéressant. Ne pas hésiter à voir les deux films dans le musée. (prévoir 1 bonne heure pour visiter le musée) Bayeux et musée tapisserie : très belle cathédrale et quelques maisons remarquables. Le musée de la tapisserie est très bien fait.

Route pour Caen Dîner dans une crêperie : La Ficelle. Bonne adresse, service un peu lent mais il y a tellement de monde….et c’est mérité. Prix tout doux et qualité au rendez-vous. Jour 3 : caen/ honfleur Petit tour dans les rues piétonnes de Caen le matin, Rien d’extraordinaire. Tentative de visite de l’abbaye aux dames : fermée le matin. Visite de l’abbaye aux hommes : très beau. Route pour Honfleur par la côte visite de l'abbaye aux hommes et l'abbaye aux dames puis route pour honfleur Dives sur mer : Les halles méritent d’être vues. houlgate : la rue principale a un charme fou : on se croirait dans le Main Street du parc eurodisney… dauville/trouville: bof Falaises des vaches noires à Villers : qu’à marée basse. Honfleur: sympa mais très touristique. On a l’impression d’être de retour au mont Saint Michel. Prévoir d’y passer 2 heures, c’est suffisant. Visite des deux petits musées : le musée de la marine n’est pas terrible, l’autre est sympa. L’église avec son clocher séparé vaut vraiment le détour et le port est très beau. Diner à la boucherie honfleuraise : excellent. Nous avions peur car nous avions vu des avis très nombreux et tous élogieux : trop beau pour être vrai. En fait c’est un resto d’habitués avec une viande excellente et des prix très doux. Le personnel est aux petits soins. Jour 4 : Retour par les falaise d’Etretat. Superbe. Prévoir 1 heure 30 pour un bon marcheur pour faire les deux falaises.

Avis pour les petits budgets : nous avons essayé les hôtels première classe et ibis budget : c’est très propre, très fonctionnel. Pour le prix ….
NI Ninatheo Regular ·
merci pour ce descriptif!
ninatheo
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour pas de modestie 😉 , même petit un carnet est utile ! j'ai prévu ce périple au printemps prochain , plus long puisque je suis en retraite ! je voulais te demander si tu as visiter le Musée du débarquement à Caen ? j'ai déja visiter le mont St Michel , mais j'y retournerais avec plaisir , donc les infos sont toujours intéressantes ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JO Johndoex3x Regular ·
bonjour non, nous avons privilégié celui d'arromanches car il est à taille humaine et nous n'avons pas regretté D’après mes recherches, pour celui de Caen, il faut prévoir au minimum une demi journée ce qui n’enlève rien aux avis élogieux que j'ai vus Pascal
bonjour je comprends mieux ! je ferais peut-être les deux ! merci . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PI Pierroro Globetrotter ·
Musée de Caen: visité en mai dernier Rien d'extraordinaire mais bien/très bien organisé. On suit facilement la chronologie des événements. La "lecture" domine...peu de "gros" éléments visuels. Nécessite 2-3 heures.

Si vous devez faire un choix: Arromanches.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
bonjour merci pour cette info ! ce sera pour le printemps ! bonne journée francia
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

J'habite tout près de Caen et si vous avez l'occasion de venir visiter notre "Belle Normandie", n'oubliez pas de venir vous recueillir au Cimetière Américain de Colleville sur Mer. Chaque fois que des Amis viennent nous voir, nous nous y rendons. C'est un lieu de recueillement très très émouvant.

http://www.dday-overlord.com/cimetiere_militaire_colleville.htm

Bon séjour à vous.

Mavn
bonjour merci pour ce conseil et pour le lien ! nous ne manquerons pas d'y aller . cordialement francia
AN An5 Veteran ·
Je vis aussi une grande partie de mon temps en Normandie, prés de Honfleur. Je vous conseille aussi de vous ballader dans le pays d'Auge, surtout au printemps avec les pommiers en fleurs et les iris sur les toits des chaumières. Le mieux à mon avis est d'y passer une semaine car c'est une région trés diverse. Il y a aussi les abbayes sur le bord de Seine qui sont splendides. Etretat, Rouen. Honfleur mérite plus qu'une demie journée. La côte fleurie est bien belle... Les marchés avec les paysans et les pêcheurs. Si vous voulez je vous donne en privé une adresse d'un gîte dans un ancien moulin.
bonsoir merci , je veux bien l'adresse du gite ! et merci pour ces bons conseils ! cordialement francia
TH Thlys ·
bonjour ! j`aimerais faire une visite de la normandie avec ma famille mon père et mon oncle veulent visiter les plages du débarquement mais ma mere et ma tante veulent visiter le cote pittoresque, il me faut donc leurs faire un parcours qui feras plaisir a tous passant par

CAEN/ HONFLEUR BAYEUX ARROMANCHE/ MEMORIAL PEGASUS ET SES MUSÉE OMAHA BEACH - POINT DU HOC MONT SAINT MICHEL SAINTE MÈRE L'EGLISE E MUSEUM AIRBONE auriez vous par hazard un guide deja établie pour ce genre de voyage avec hotels si possible merci d`avance
AN An5 Veteran ·
Bonjour, Tout dépend évidemment du temps que vous avez. Il est possible de loger au même endroit pour faire toutes ces visites. Soit vers Caen qui est assez central du moins pour les plages du débarquement mais pour moi la nature est plus belle dans le pays d'Auge que je vous conseillerais plutôt. Il y a pléthore d'hôtels, chambre d'hôte et gîte dans la région. Nous avons nous même un gîte. Une journée pour Arromanche, les plages du débarquement et le cimetière américain, pointe du Hoc Une journèe pour le Mt St Michel Une journée à Caen (Mémorial, Château...) Une journée Bayeux tapisserie et retour éventuel par Cabourg La côte fleurie et Honfleur encore une belle journèe, sans compter tous les beaux villages et la campagne du Pays d'Auge que vous avez compris j'affectionne. Il vous restera encore les abbayes du bord de Seine, les méandres de la Seine. Encore un jour. Rouen qui mérite un détour aussi Etretat et Le Havre... Et encore tant de petites ou grandes villes. La Normandie est riche en découvertes nature, historique, gastronomique... Bonne préparation de voyage. Anne
TH Thlys ·
merci Anne d`avoir répondu aussi vite, nous allons être en Normandie pendant 6 jours du 6 mai au 12 mai et une des chose qui m`inquiete est de trouver un endroit bien localiser et confortable pour ma famille , je n`ai aucun probleme de financement et nous pouvons choisir de bon hotel ou autres le parcours seras le suivant : DEPART DE PARIS CAEN - passant par Giverny (Monet) HONFLEUR CAEN - BAYEUX - Port D`Arromanches, memorial Pegasus , musée du débarquement OMAHA BEACH - POINTE DU HOC MONT SAINT MICHEL SAINTE MÈRE L'EGLISE E MUSEE AIRBORNE auriez vous une petite idée d`une localisation stratégique et peut être d`un hotel ou gite ou se poser? J`avais pense a cabourg mais bon enfin Merci de tout coeur pour vos infos et si vous pouvez me diriger sur quoique ce soit , je vous en serez reconnaissant. thierry
SY SylvainP6 Regular ·
Bonjour,

J'aurais deux petites suggestions pour les gens qui visitent cette région:

1. Jumièges (environ 65 km à l'est de Honfleur). Une abbaye dont la construction a débutée au 9 ième siècle. Une endroit absolument fascinant qui a fait partie de l'histoire de France pendant des siècles. La visite guidée est très intéressante.

2. Le musée du Centre Juno Beach, la plage de débarquement des canadiens, à Courseulles-sur-Mer. Le musée offre un regard sur l'effort de guerre des soldats canadiens naturellement, mais décrit aussi la vie des français de Normandie pendant l'occupation sans toucher à l'aspect politique. On s'intéresse à la vie quotidienne française: les enfants à l'école, les mamans ayant de la difficulté a s'approvisionner, etc. C'est très humain et très touchant. Ça fait un peu contraste aux sites américains qui sont surtout axés sur l'aspect 'Superman' de leur intervention.

Nous avons visité la région à trois reprises, la dernière fois en mai 2014. A cette occasion, nous étions basés à Pont Audemer que nous avons absolument adoré. La ville est très agréable, le centre est très joli, et les traiteurs-charcutiers offrent des bons repas à apporter à la maison! Nous avions loué un appartement avec AirBNB.

Bonne préparation,

Sylvain
TH Thlys ·
merci du fond du coeur pour votre aide qui m`a beaucoup aider,
AN An5 Veteran ·
Je vous envoie un message privé pour les coordonnées de notre gîte, ancien moulin que nous avons rénové. Jumiège est superbe c'est vrai aussi St Martin de Colbosc et le bec Hellouin. Sans compter qu'en mai les pommiers en fleur et les iris sur les toits des chaumières dans le marais Vernier. J'aime et j'irai revoir ma Normndie....

Similar discussions

You might also like