Carte identité périmée pour le Portugal avec EasyJet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
bonjour,

je viens de m'apercevoir que ma carte d'identité a une date de fin de validité au 9 mai 2017 or je prend l'avion pour le Portugal avec Easyjet le 1er juillet.

Après avoir fait le tour des mairies il m'est impossible d'avoir un RV avant le 27 juin au plutôt et donc d'obtenir une nouvelle carte d'identité d'ici le 1er juillet.

J'ai consulté deux fois Easyjet et ait obtenu les mêmes réponses, les cartes d'identité périmées de moins de 5 ans ne sont plus acceptées par Easyjet depuis le 4 mai 2016 qui me rappelle en outre que le Portugal n'a jamais accepté de manière explicite cette prolongation de 5 ans des cartes d'identité françaises.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'Easyjet refuse les cartes périmée de - de 5 ans ? Pour le Portugal il est quand même curieux que le Ministère des affaiires étrangères donne à télécharger un document justificatif de la prolongation des cartes d'identité françaises à destination des voyageurs qui vont au Portugal (le document est écrit en fr/ en et pt). http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

Merci par avance
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir

Quel âge avais tu lors de la délivrance de ta carte d'identité ?

Le Portugal n'a peut être jamais accepté la CNI+5 mais il ne l'a pas non plus officiellement refusée comme la Belgique, la Lituanie ou la Norvège.

Autant Ryanair accepte officiellement la CNI+5, autant easyJet ne dit rien. Si tu as eu une réponse officielle de leur part alors c'est mal barré. Il me semblait pourtant avoir vu passer sur VF des retours de personnes pour lesquelles cela n'avait pas posé de souci.

Pour info il restait des créneaux de RV demain 22/05 sur Paris pour une CNI.
XA Xania ·
46,5 🙂
DO Dom751 Globetrotter ·
Donc tu étais majeur lors de la délivrance et la la CNI est bien étendue en +5. A part aller en faire une à Paris dès demain je ne vois pas d'autre solution.
MI Michelzen Globetrotter ·
Pour le Portugal

le Portugal n'est pas dans la liste des pays qui ont accepté la CNI+5ans il faut soit un passeport soit refaire la CNI >>> délais http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
IL Iledereve Globetrotter ·
As-tu essayé de faire valoir la date proche de ton voyage pour exiger que cela soit fait dans l'urgence? Je me souviens avoir du à demander un passeport pour partir aux USA et en 30 minutes d'attente plus le temps de faire le passeport, ça avait amplement suffit. Je te l'accorde, j'étais allé en mairie, avec tous les justificatifs nécessaires, la lettre de mon patron justifiant la demande urgente dudit passeport et le billet d'avion entre les mains, histoire d'appuyer ma demande. En insistant sur le degré d'urgence, ça peut le faire si tu tombes sur qqun de compréhensif, mais ça c'est pas gagné.🤪
Voyager, c'est ma devise...
Oh la ça c'était au siècle dernier 😉 maintenant on est sur des documents sécurisées émis par un organisme centrale et il faut le plus souvent même pour déposer la demande un rdv préalable donc chance d'avoir CNI ou passport rapidement = a zero

PS au siècle dernier moi aussi on m'a renouveler un passeport devant moi en 15mn tout ça fait a la main
XA Xania ·
merci à tous pour vos réponses, j'ai trouvé une mairie (Sartrouville) qui prend sans RV pour constituer le dossier. Délai annoncé pour la CI : 15 Juin.
Bonne nouvelle pour toi car souvent, en province, c'est bcp plus long Un point a bien préciser on n'est PAS obligé d'aller dans une Marie donnée mais dans une qui est équipée de la prise des dossiers en communication de ceux -ci en ligne, ça réduit les délais de fabrication mais attention au délais de RDV pour la dépose des dossiers, ça peut au final générer un délai long
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour ,

Ma carte d'identité est périmée en Mai 2020 et je dois voyager sur l'Espagne , le Portugal , et la Pologne Dois je passer en Mairie pour demander le renouvellement ?

Bonne soirée
DO Dom751 Globetrotter ·
Quand comptes tu voyager ? Par quel moyen de transport ?

Quand a été établie ta CNI et quel âge avais tu le jour où elle a été délivrée ?
HE Herisson39 Veteran ·
Je voyage en avion je vais voyager en Mai et Aout 2020

J'ai plus de 60 Ans ;)
DO Dom751 Globetrotter ·
Il manque la réponse la plus importante : la date de délivrance. Je présume qu'elle a été délivrée en 2010.

Étant donné que tu n'étais plus mineur à l'époque, sI ta carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 alors sa validité est prolongée automatiquement de cinq années. www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F32303

La plupart des compagnies aériennes sont au courant et certaines le prévoient même expressément dans leurs conditions de transport.

Enfin comme tu circuleras au sein de l'espace Schengen et qu'aucun de ces trois pays n'a officiellement communiqué sur le refus ou l'acceptation de reconnaître la prolongation de 5 ans il ne devrait pas y avoir de souci sur place.

Tu peux télécharger des notices explicatives en langues nationales.www.interieur.gouv.fr/...e-validite-de-la-CNI
HE Herisson39 Veteran ·
Voici la reponse de Easy jet

DO Dom751 Globetrotter ·
Justement, ta carte d'identité n'est pas périmée puisqu'elle est prolongée de 5 ans (sous réserve que tu nous confirmes quand elle a été délivrée).

Et Lina ne fait que répéter ce qu'il y a d'écrit dans leurs conditions.

Effectivement, easyJet fait partie des compagnies un peu plus embêtantes on va dire. Si tu veux vraiment être tranquille je pense que tu as le temps de faire une nouvelle CNI d'ici mai 2020.

La mairie peut tordre du nez mais la plupart sont OK maintenant que la Belgique, la Lituanie et la Norvège ont officiellement refusé la prolongation de la CNI. Au pire tu réserves un hôtel en Belgique sur Accor, Booking ou autre pour mai/juin 2020 et à un tarif annulable. Tu montres la confirmation de réservation et ça passe. Puis tu annules l'hôtel.

Ou alors si tu as déménagé depuis 10 ans cela peut passer aussi.
HE Herisson39 Veteran ·
La carte a été émise le 19/02/2010

L'adresse de la carte n'est plus la meme

la mairie peut me refuser le changement de la carte ?

merci de votre aide
DO Dom751 Globetrotter ·
Afin de faire des économies (les cartes sont gratuites mais coûtent de l'argent public à fabriquer) les CNI ont été virtuellement prolongées de cinq ans pour les majeurs. Afin de respecter les consignes gouvernementales les mairies doivent refuser les demandes de renouvellement anticipé.

Sauf que depuis trois pays ont officiellement refusé de reconnaître cette situation ubuesque d'avoir un document en cours de validité avec une date expirée.

Dans ce cas les mairies acceptent de prendre les demandes plus facilement. Certaines exigeront un justificatif de voyage dans un de ces trois pays, d'autres non.

Les autres cas de renouvellement de carte d'identité sont le changement d'adresse, une carte abîmée, la perte ou le vol. Dans le dernier cas ce sera facturé.

Ta nouvelle CNI sera valable 15 ans.

Excepté et ça encore être amusant, que les CNI changeront de format à compter du 2 août 2021 (date limite pour passer au nouveau format) afin de se conformer à la réglementation européenne pour la lutte contre la fraude documentaire. Cette nouvelle CNI sera enfin au format carte de crédit et comptera une puce sans contact et deux empreintes digitales.

Et c'est là que cela devient amusant. Ta future CNI valable 15 ans donc jusqu'en 2035 ne sera plus valable après le 3 août 2031... Ubu si tu es parmi nous...

Au fait, as tu un passeport en cours de validité ?
HE Herisson39 Veteran ·
Merci pour ses indications c'est quoi ces trois Pays ?

Non , nous ne possédons pas de passeport
DO Dom751 Globetrotter ·
Euh... https://voyageforum.com/v.f?post=9865721;a=9865721
HE Herisson39 Veteran ·
Etrange , Easyjet refuse la carte d'identité périmée pour ses vols en Espagne
B7 B737 Globetrotter ·
Afin de respecter les consignes gouvernementales les mairies doivent refuser les demandes de renouvellement anticipé.

Il suffit d'égarer sa carte d'identité, non ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Dans ce cas ce sera payant donc compatible avec les économies ! 😉

En fait ce qui déclenche la facturation c'est la non présentation de l'ancienne carte histoire d'éviter de s'en faire faire une collection en la perdant trop souvent car quand c'est gratuit on fait parfois moins attention...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Très infantilisant. Mais bon, on n'est pas dans un système où on traite les gens comme adultes et responsables ; il paraît que ce sont les "valeurs" nationales.

Ceci dit si notre ami décide de partit de Suisse on ne lui demandera rien pour embarquer. 🙂

Dans ce cas ce sera payant donc compatible avec les économies ! 😉 En fait ce qui déclenche la facturation c'est la non présentation de l'ancienne carte histoire d'éviter de s'en faire faire une collection en la perdant trop souvent car quand c'est gratuit on fait parfois moins attention...

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Passage a la mairie ce matin , ou j'ai récupérer un dossier pour une demande de renouvellement de la carte . A voir si ce renouvellement sera bien accepté ;)
TA Tatra Globetrotter ·
A votre place je l'aurais perdue.

Passage a la mairie ce matin , ou j'ai récupérer un dossier pour une demande de renouvellement de la carte . A voir si ce renouvellement sera bien accepté ;)

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Je reste honnête ;)

j'ai montré le document email de Easyjet qui a convaincu la personne de la mairie .

A voir si cela sera suffisant ;)
TA Tatra Globetrotter ·
Vous auriez payé, et vous repartiez avec une carte neuve. Rien de malhonnête à cela.

Michel

Je reste honnête ;)

j'ai montré le document email de Easyjet qui a convaincu la personne de la mairie .

A voir si cela sera suffisant ;)
BL Blagajcity Globetrotter ·
Ceci dit si notre ami décide de partit de Suisse on ne lui demandera rien pour embarquer. 🙂

dommage ....

complètement faux

j'ai encore fait un A/R de Genève il y a une semaine et Easyjet demande systématiquement une pièce d'identité à l'embarquement .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, excusez-moi. Je voulais dire aussi en volant sur une compagnie majeure.

Mes vols sur Easyjet sont assez rares, mais pour le plus récent, un TXL CDG, on ne m'avait rien demandé du tout, les règles de liberté de circulation Schengen normales. Maintenant, Easyjet de Suisse, j'ai fait ça une fois, il y a trop longtemps, j'ai oublié.

Michel

dommage ....

complètement faux

j'ai encore fait un A/R de Genève il y a une semaine et Easyjet demande systématiquement une pièce d'identité à l'embarquement .
Re

Il n'y a pas de mal

puisqu'on est venu à Schengen et à la Suisse ....😏

je ne dis pas que cet état d’esprit est généralisé mais de ce que j'ai constaté sur place trés répandu .

pour en revenir au " contrôle " d'identité exercé à l'embarquement et à la vitesse ou l'agent le fait je doute fort qu'il regarde autre chose que la concordance avec le nom figurant sur la carte d'embarquement . ce qui est sommes toutes logique et normal .
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis ce soir en Slovaquie. Les travailleurs de la ville où je suis travaillent grâce à l'usine de la ville hongroise voisine, et croyez-moi, Schengen, ils adorent. Il m'arrive assez souvent de prendre des vols depuis la Suisse, Swiss, Austrian, Lufthansa. Jamais on ne m'a demandé de pièce d'identité à l'embarquement. Pour moi, la liberté est essentielle. Désolé de porter cette valeur qui n'a en vérité jamais été très française. Mon côté américain, sans doute.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Ce sera plus simple d'en faire une nouvelle. Qui ne sera pas valable jusqu'en 2035 ! 😉

Tiens nous au courant !
B7 B737 Globetrotter ·

Ce genre d'affirmation péremptoire (et fausse) est stupide, cela risque de porter préjudice à quelqu'un d'assez naïf pour vous croire sur parole.

https://www.easyjet.com/fr/conditions-generales

11.8 Nous demandons à tous les Passagers de fournir une pièce d’identité avec photo au dépose-bagages et à la porte d’embarquement pour tous les vols, y compris les vols domestiques.

Quand on ne sait pas, on se tait - évidemment, cela restreindrait considérablement le nombre de vos massages
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Easyjet et quelques compagnies low-costs, pour des motifs commerciaux, ont ce genre de politique sur certaines destinations, pas forcément toutes. Ma suggestion était sans doute imprécise : elle préconisait non seulement de partir de Suisse mais de voler sur une compagnie majeure. Est-ce que cela vous va comme ça ?

Michel

Ce genre d'affirmation péremptoire (et fausse) est stupide, cela risque de porter préjudice à quelqu'un d'assez naïf pour vous croire sur parole.

www.easyjet.com/fr/conditions-generales

11.8 Nous demandons à tous les Passagers de fournir une pièce d’identité avec photo au dépose-bagages et à la porte d’embarquement pour tous les vols, y compris les vols domestiques.

Quand on ne sait pas, on se tait - évidemment, cela restreindrait considérablement le nombre de vos massages
DO Dom751 Globetrotter ·

Elle est excellente celle là...
HE Herisson39 Veteran ·
Je vais voir la semaine prochaine ce que me dit la mairie sinon je ferais peut etre un passeport et attendre la fin de validité officielle de la CI pour la faire refaire gratuitement .

Bon week end
DO Dom751 Globetrotter ·
Ils ne peuvent pas te refuser le renouvellement de la CNI pour le changement d'adresse depuis 2010. Il n'est pas obligatoire de changer d'adresse mais tu peux le souhaiter quand même.

Après si tu veux réellement un passeport (86 € pour 10 ans) car tu penses voyager prochainement dans un pays le nécessitant, demande le.

Cela te permettra d'attendre (car ta CNI est toujours valable jusqu'en 2025 et fonctionne chez Ryanair, Air France, etc.) pour demander la nouvelle CNI format carte de crédit dès 2021.
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour Dominique

Merci beaucoup de vos réponses , je vais tenter le coup de l'adresse et aussi présenter l'email de Easy Jet qui refuse cette carte d'identité

Nous devons aussi voyager en Pologne et je suis pas sur qu'elle soit acceptée

Bon Samedi
DO Dom751 Globetrotter ·
Personnellement je pense que le mail d'easyJet n'est pas un justificatif suffisant surtout que la réponse ne colle pas : ta CNI est bien légalement en cours de validité. Le seul vrai justificatif acceptable est celui prouvant une intention de voyage dans un des trois pays refusant officiellement la CNI +5.

Mais bon je suis déjà tombé sur des mairies qui refaisaient les CNI en cours de prolongation sur simple demande.

Même si la Pologne n'a pas officiellement accepté la prolongation, ils ne font pas partie des trois pays qui l'ont officiellement refusée. Ils font partie des ni-ni comme l'Allemagne, l'Espagne, les Pays Bas, etc.

Pas de souci connu avec la CNI pour les autorités polonaises, si tant est que tu sois contrôlé un jour (espace Schengen) cela se saurait depuis 2014.

Au pire tu peux emporter une attestation officielle rédigée en polonais et cela devrait bien se passer en cas de contrôle de police.

Les seuls qui peuvent tiquer sont quelques compagnies aériennes.

Malheureusement les gens ne viennent pas faire de retour sur VF. voyageforum.com/v.f?post=9796264 ou voyageforum.com/v.f?post=9705945

C'est dommage que tu n'aies pas besoin d'un passeport. J'aurais adoré que tu fasses le test avec la CNI prolongée lors de l'embarquement easyJet.

A noter ce témoignage récent de voyage sur easyJet avec CNI prolongée. Et encore ici. Mais on ignore pour certains les conditions (sous entendu le personnel au sol a t'il retourné la carte pour lire la validité).
HE Herisson39 Veteran ·
C'est un peu la loterie j'ai l'impression , Si vous tombé sur une personne qui fait du zèle , vous passez pas ;)
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est le problème de rester flou. Ryanair écrit noir sur blanc dans ses conditions qu'ils acceptent la CNI +5.

Après c'est toujours "mieux" d'avoir deux pièces d'identité ne serait ce que pour la perte ou le vol. A condition de ne pas les conserver sur soit en même temps bien sûr. Un passeport c'est 86 € pour dix ans soit moins de 9 € par an.
pour faire un peu de H.S mais qui montre tout de même l'usine à gaz voire la stupidité de cette mesure franco/française uniquement crée pour des raisons économiques il y a des organismes en France qui ne reconnaissent pas l'extension ....🏴‍☠️

la sécurité sociale pour délivrer ou renouveler une carte vitale exige une CNI de 10 ans max ....

alors aller le faire appliquer à des frontières extérieures ou des sociétés privées ; bon courage .

j'ai eu pas mal de retours de voyageurs refoulés à des postes frontières croates ; la directive ne devant pas être arrivée ; pourtant la Croatie est sensée admettre la mesure . et on peut toujours s'amuser à produire la note explicative 😏 sur les grands axes il suffit de tomber sur un agent qui n'est pas au courant ou mal luné et c'est également demi-tour .

nos énarques ont réagi tardivement car la CNI est désormais valable 15 ans mais en voulant " imposer " cette mesure à des Etats souverains notre pays a pour le moins fait preuve de nombrilisme .

et je partage complètement ton avis ; il vaut mieux avoir un passeport et une CNI valide surtout quand on se déplace à l'étranger .
HE Herisson39 Veteran ·
C'est vrai que cette mesure est assez folle . Comme vous le citez , mème la sécurité Sociale demande une carte d'identité de 10 ans Max

Comme un simple voyageur peut expliquer ce supplément de 5 ans a une personne qui applique les règles de son pays !!

Il est vrai que posséder Une CI et un passeport c'est le mieux , mais quand vous savez que votre passeport ne va pas vous être utile avant quelques années ( mème pour environ 9€ par an ) c'est pour moi du gaspillage .

Sachant que nous allons partir avec une CI qui risque de ne pas être acceptée , c'est quand mème pas très rassurant .

Bon dimanche a vous toutes et tous
Il suffit de lire le dernier paragraphe qui préconise de voyager avec une CNI de moins de 10 ans même si le pays concerné accepte l'extension. On sent bien le malaise et la petite mesure bidouillée à la va vite....

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
DO Dom751 Globetrotter ·
A la décharge de l’État il faut reconnaitre que le Français ne voyage pas trop non plus. En revanche je ne connaissais pas cette obligation de la sécurité sociale.

En même temps au début de l'Euro il y avait bien une administration qui réclamait des euros français. Bon ok c'était mal formulé (il devait s'agir de revenus en provenance d'un employeur français il me semble) mais quand même !

Le plus fou étant la situation que j'ai décrit plus haut avec la future CNI 2021 au format carte de crédit qui fera que les CNI délivrées en ce moment ne seront plus valables après le 3 aout 2031 alors que la date au dos ne sera pas encore atteinte.

eur-lex.europa.eu/...019R1157&from=FR en son article 5.

Avec un casse tête de plus : seront toujours valables à leur expiration les CNI actuelles des personnes âgées de 70 ans et plus au 2 août 2021.

Et un petit retour en arrière : les nouvelles CNI 2021 seront valables dix ans maxi.

J'imagine qu'une CNI délivrée aujourd'hui à un homme de moins 68 ans est valide 15 ans et non jusqu'au 3 aout 2031 ?...

Ça promet un bel embouteillage en 2031...

Cette CNIe format carte de crédit était en gestation depuis des années (2012). www.numerama.com/...ur-octobre-2012.html

Elle a souvent été retoquée d'abord pour des motifs classiques de protection des droits puis pour des raisons budgétaires.

Ça aura pris presque dix ans mais maintenant que l'Europe va imposer un standard à tous les citoyens de l'UE (comme elle l'a fait pour les permis de conduire) on va finir par y arriver.
HE Herisson39 Veteran ·
Oui en effet , j'aime beaucoup ce paragraphe

" De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité."
A la décharge de l’État il faut reconnaitre que le Français ne voyage pas trop non plus. En revanche je ne connaissais pas cette obligation de la sécurité sociale.

En même temps au début de l'Euro il y avait bien une administration qui réclamait des euros français. Bon ok c'était mal formulé (il devait s'agir de revenus en provenance d'un employeur français il me semble) mais quand même !

Le plus fou étant la situation que j'ai décrit plus haut avec la future CNI 2021 au format carte de crédit qui fera que les CNI délivrées en ce moment ne seront plus valables après le 3 aout 2031 alors que la date au dos ne sera pas encore atteinte.

eur-lex.europa.eu/...019R1157&from=FR en son article 5.

Avec un casse tête de plus : seront toujours valables à leur expiration les CNI actuelles des personnes âgées de 70 ans et plus au 2 août 2021.

Et un petit retour en arrière : les nouvelles CNI 2021 seront valables dix ans maxi.

J'imagine qu'une CNI délivrée aujourd'hui à un homme de moins 68 ans est valide 15 ans et non jusqu'au 3 aout 2031 ?...

Ça promet un bel embouteillage en 2031...

Cette CNIe format carte de crédit était en gestation depuis des années (2012). www.numerama.com/...ur-octobre-2012.html

Elle a souvent été retoquée d'abord pour des motifs classiques de protection des droits puis pour des raisons budgétaires.

Ça aura pris presque dix ans mais maintenant que l'Europe va imposer un standard à tous les citoyens de l'UE (comme elle l'a fait pour les permis de conduire) on va finir par y arriver.

oui ça promet de belles discussion et maux de tête mais il y aura probablement un ajustement ou délai de carence .... au moins une gratuité pour les changements de carte serait un minimum .

mais comment va être géré cet embouteillage ? il est incompréhensible de devoir attendre des mois pour un PC international alors que mon fils qui vient d'avoir son permis l'a reçu en 48h ( le national ) ....

personnellement je n'ai jamais compris pourquoi à l'époque du changement de format , on avait pas franchi le pas directement au format carte de crédit ; ce format " hybride " trés peu pratique reste une énigme . d'autant plus que nous étions précurseurs en matière de carte à puce . loin de moi l'idée de vouloir accabler l'Etat mais il y a quand même des situations faisant suite à des décisions qui sont ubuesques ...

mais j'ai tout de même l'impression que petit à petit on va voir un peu chez les voisins voire même plus loin ce qui fonctionne ou pas . le mammouth est de plus en plus gras et difficile à bouger ; faisant partie de ceux qui le meuvent ou du moins qui essayent je m'autorise cet aparté 😉 .
DO Dom751 Globetrotter ·
On a déjà l'exemple du permis de conduire. Les "anciens" ne seront plus valables après le 19 janvier 2033.

Aujourd'hui on ne peut pas demander l'échange sans motif (cela dit des PC vieux de 20 ou 30 ans ont du un peu souffrir depuis le temps). Il reste encore 13 ans mais si personne ne communique dessus...

Perso j'attends car l'ancien est valable à vie alors que le nouveau doit être renouvelé tous les 15 ans. Et puis c'est mois rigolo pour les concours entre collègues de nos têtes de quand on était jeune.

La CNI à puce est très développée et fonctionne déjà dans quelques pays.

La carte du citoyen portugaise (bon, ok c'est Gemalto qui en parle) est un bon exemple. La carte d'identité belge est pas mal non plus.

personnellement je n'ai jamais compris pourquoi à l'époque du changement de format, on avait pas franchi le pas directement au format carte de crédit ; ce format " hybride " trés peu pratique reste une énigme.

Ce format légèrement plus large autorise suffisamment de place pour y incorporer une photographie faciale, et demeure suffisamment compact pour être transporté dans un portefeuille.

Cela fait des années que l'on devait passer à la nouvelle CNI au format carte de crédit. Mais les gouvernements se faisaient retoquer à chaque fois principalement au nom de l'atteinte aux libertés individuelles. Depuis l'époque a changé.

mais comment va être géré cet embouteillage ?

Surtout qu'en 2031 on aura encore en plus le renouvellement des nouvelles CNI délivrées en 2021 ! De mémoire on peut demander le renouvellement dans les 12 mois qui précèdent l'expiration, faudra pas se louper si comme moi on attend aout 2021 pour faire sa CNI (la mienne a expiré en 2007).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

A la décharge de l’État il faut reconnaitre que le Français ne voyage pas trop non plus.

Je ne sais pas... Vous avez des éléments de comparaison ?

En revanche je ne connaissais pas cette obligation de la sécurité sociale.

D'ailleurs auriez-vous un lien, qu'on s'amuse un peu ?

L'idéal serait de lui transférer l'ensemble du processus, une CNI fédérale.

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Bonsoir

Il me semble que le fait de changer de PC pour le nouveau format entrainne des changements

Le nouveau permis de conduire délivré a une durée de validité de 1 à 15 ans suivant les catégories. Par exemple, si le permis de conduire délivré comporte des catégories lourdes (C, D, ...), il est valable 5 ans. La date de validité est inscrite directement sur le permis de conduire (nouveau format). Important : la date de validité de votre titre signifie la date de validité de votre permis " tangible ". En effet, même si les permis de conduire actuellement délivrés ont une date de validité, votre catégorie B (droit à conduire une voiture) est valable à vie, comme avec l'ancien permis rose cartonné. C'est uniquement votre permis " nouveau format " en tant que document qui doit être remplacé. C'est uniquement une formalité administrative à effectuer, ayant comme objectif principal de mettre à jour la photo et l'adresse du conducteur.

Similar discussions

You might also like