Carte mémoire et rayons x?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour a tous, Un vendeur de la fnac m'a soutenu recemment que les rayons x endommageaient les données stockées sur une carte memoire....????Je n'y crois pas du tout mais dans le doute, si quelqu'un pouvait me rassurer..Je part pour 17j, Chiang mai, Bangkok et je me suis remis a la photo il y a peut de temps mais en numerique cette fois .Est il sûr egalement d'emmener environ 2000e de materiel en thailande?Hotels ect...
pascal
VI Vilcanota Globetrotter ·
Il doit y avoir dix mille réponses sur ce théme des rayons X, suffit d'aller dans "rechercher", la haut, à gauche.

Bon je dirai simplement que je n'ai jamais rencontré un seul souci avec mes cartes mémoires et pourtant je fais un minimum de 7 à 8000 photos tous les ans avec mes numériques.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
PA Pascal25 Regular ·
Ok..Et merci...Le petit amateur que je suis s'incline...Sympa tes photos...
pascal
VI Vilcanota Globetrotter ·
Les amateurs sont fait pour devenir de grands amateurs surtout en photos [;)].
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CH Christiang Globetrotter ·
1 / Un vendeur de la fnac m'a soutenu recemment que les rayons x endommageaient les données stockées sur une carte memoire 2 / Est il sûr egalement d'emmener environ 2000e de materiel en thailande?Hotels ect...

Réponse 1 : Cela me paraît surprenant ! Seule précaution peut-être, c'est d'éviter de mettre les cartes mémoire en soute, car les rayons X y sont beaucoup plus violents que dans les portiques pour bagages à mains (je ne suis pas sûr que cela endommage les mémoires numériques mais ça ne coûte rien d'appliquer le célèbre "principe de précaution").

Réponse 2 : Un appareil photo de haut de gamme est un produit coûteux, qui peut malheureusement attirer les convoitises de voleurs potentiels partout dans le monde, sans doute en Thaîlande mais aussi en France, comme peut l'être une montre, des bijoux ou un porte-monnaie bien rempli...Selon moi, pas de recette miracle pour éviter les vols, sinon de ne pas laisser trainer son matos n'importe où et de garder un oeil sur le fourre-tout lorsqu'on le pose à terre... De plus, un voleur ne verra pas toujours la différence entre un appareil à 500 euros et un à 2000 euros (expérience vécue, car je me suis fait dérober un petit compact sans valeur à Rio il y a quelques années !)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AQ Aquiceara Regular ·
Jamais rencontré aucun problème de ce côté, que ce soit au niveau des portiques ou du matos voyageant en soute (ordinateur portable, caméscope avec ses bandes DV et appareil photo avec ses cartes mémoire).

Peut-être existe-t-il effectivement des risques, mais avec les millions de gens qui prennent l'avion chaque jour dans le monde, j'imagine que si les rayons x détruisaient les cartes mémoire et le reste, ça se saurait, depuis le temps.
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
JG JG07 Globetrotter ·
S'il fallait faire confiance a un vendeur de la fnac, je le saurais!!! J'ai été vendeur pendant 8 ans [:)]

A mon avis il n'y a aucun problème. Mon revendeur informatique qui est compétent m'a par contre dit qu'il pouvait y avoir un problème avec les disques durs mais pas avec les clés USB et ni avec les cartes mémoires je pense.
PA Pascal25 Regular ·
Merci a tous pour ces precieuses infos....
pascal
MI Millebornes Regular ·
J'ai pris 7 fois l'avion cet été au cours d'un voyage au Pérou. J'avais des cartes mémoires pr la 1ère fois et un sérieux manque d'expérience avec le numérique. Je n'ai constaté aucun problème avec les rayons X. Les cartes étaient dans mon gilet, dans leur boite plastique et dans une pochette pour caméscope. Bon voyage ....Ne prend pas trop de photos....car quel boulot au retour... Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MO MondeAilleur Regular ·
Je ne vais pas donner dans la surenchère mais en un an j'ai du prendre l'avion... 50 fois (et je dois en oublier). Et si tous les vols n'imposent pas un portique aux rayons (pas très regardants au fond du Botswana...), croyez-moi avec une équipe télé quand vous transitez par les US, on ne vous épargne rien sur ce plan-là, y compris des portiques suffisamment sophistiqués pour vous balancer des jets d'air comprimés sur toute la hauteur du corps, des chaussures à la pointe du crâne, pour déceler la moindre poussière suspecte... Ils passent tous les bagages à main à la loupe, obligation d'ouvrir l'ordi, etc...

Et même au cours des années passées, je n'ai jamais, jamais eu de problèmes avec mes cartes numériques qui voyagent toujours en cabine avec moi. Idem pour mes disques durs mini et mon PC et appareils photos qui voyagent avec moi, jamais en soute.

Donc je présume que le vendeur a du vouloir être un peu trop... précautionneux ?...

[:)]
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
PG Pgab ·
Pas de souci je rentre de vacances et n'ai eu aucun problémeNi avec mes carte compact flash et SDNi avec mon videur de cartesréponse unanime il me semble

Quelques photos http://patrick.gabriele.free.fr/Album/Photos/NEPAL/HTML/index.htm
PGAB

http://patrick.gabriele.free.fr

You might also like