Cartes pour un tour du monde à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour pour mon tour du monde à vélo, j'envisage de travailler avec des cartes papiers pendant le parcours. Je pense que je peux trouver des cartes des régions vers lesquelles je vais partout. L'idéale serait des échelles de 1/100 000 (1 cm = 1 km) mais plus difficile à trouver et le budget cartes va être élévé. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance Nicolas
Cromagnon
8X 8xc Veteran ·
Salut

Avec des cartes au 1/100 000, si ton parcours a une longueur réelle de 10 000 km, soit à la louche 6 ou 7 000 km s'il était tracé à vol d'oiseau entre chaque étape importante, cela devra être représenté sur une série de cartes totalisant une longueur de plusieurs km. Totalement irréalisable, à la fois pour l'encombrement et pour le prix.

Utilise pour les régions peu denses en population, pourvues de peu de routes, des cartes à une échelle bien plus importante, minimum au 1/1 000 000 par exemple. Chez Michelin par exemples, on trouve une carte de la Thaïlande au 1/1 370 000 ; une carte de l'Iran au 1/2 500 000 ; et il y en a plein dans le même genre.

Réserve les cartes plus précises aux abord des très grandes villes (capitales ou autres), là où tu ne dois pas t'embarquer sur une voie rapide ou une mauvaise direction, dans une toile d'araignée de voies routières peu discernables les unes des autres sur une carte au millionième. Et il te faudrait pouvoir les acheter au fur et à mesure, les revendre ou les envoyer par la poste après les avoir utilisées, sinon, du poids pour rien.

Et si tu emportes un mini-pc, un smartphone ou autre, sers-toi des cartes numériques.

Mais attends l'avis de tour-du-mondistes.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour,

Pour un tour du monde il est impossible de trimballer toutes les cartes dans les sacoches. Alors n'emporte que les premières. Pour la suite tu peux en acheter dans la première ville, en récupérer auprès de voyageurs effectuant le trajet inverse... Mais sache que la qualité et l'exactitude des cartes varie beaucoup d'un pays à l'autre et d'un éditeur à l'autre. Garde toujours le doute présent à l'esprit, en particulier si tu es contraint à demander ta route à un local. Une boussole peut être utile ainsi qu'un solide sens de l'orientation. D'autre part dans la majorité des pays de notre belle planète tu n'auras guère le choix: il n' existe pour une destination donnée souvent qu' une seule voie. Et s'il t'arrive de t'égarer considère cela comme une chance: tu fréquenteras ainsi des lieux secrets que tu aurais regretté de n'avoir pas découvert... Bonne route!

Photo: au Tadjikistan, été 2011
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
VF Vfpromeneur Veteran ·
aujourd'hui je ne ferais pas l'impasse sur les cartes qui couvrent le monde entier : - emportées dans les gps et smartphone-gps avec les smartphone-gps nokia les cartes sont gratuites

- accessibles par internet - - google map - - nokia (maps.ovi.com) - - openstreetmap (www.openstreetmap.org)

sur le site openstreetmap tu peux exporter la carte visualisée au format qui t'agrée pour la visualiser sur ton smartphone ou l'imprimer. Le calque "carte cyclable" dans le menu "+" permet de connaitre précisément le relief)

ma solution : les cartes papiers complétées par le smartphone-gps

P.S. dimension minimale de l'écran du smartphone 3,4 ". 4" ça devient confortable
MA Marzocs ·
Salut tout le monde !

Ayant débuté un tour du monde en vélo d'une durée de 2 ans, j'ai eu le même problème pour savoir comment gérer le problème des cartes. J'avais lu que ca se faisait d'échanger ses cartes avec d'autres voyageurs, et qu'on pouvait en acheter sur place.

D'après mon expérience (2 mois de vélo, 6 pays traversés, actuellement en grèce), on ne peut pas vraiment compter la dessus. Exemple, en Albanie, il n'existe aucun magasin ni voyageur... L'échange est plus possible pour les randonneurs se retrouvant tous les soirs dans un lieu du Lonely Planet.

Nous on a opté pour un téléphone Android (le Defy, waterproof et costaud si on le laisse tomber du vélo) avec les cartes google terrain téléchargées préalablement. On a ainsi toutes les cartes de notre périple, avec un très bon niveau de zoom (nom des rues dans les villes) sur une carte mémoire de 32 Go.

Pour résumer : Avantages :On peut regarder la carte en roulantOn trouve tout de suite où on est sur la carte grace au GPSLe téléphone ne consomme pas beaucoup (1 semaine en utilisation normale)On peut le recharger avec une dynamo, et dans ce cas le laisser allumer devant soiSi on enregistre le parcours (consomme plus), donne des stats (dénivelé, vitesse, chemin parcouru) intéressant en montagnecoûte moins cher qu'un GPS de rando (250€ le Defy)Assure d'autres fonctions auxiliaires (radio FM, appareil photo d'appoint, inclinomètre quand on ne sait plus si ca monte ou descend, téléphone (et oui !), et autre)InconvénientLa préparation des cartes demande un bonne connexion (20 Go de données !), du temps de de l'organisationSi le téléphone est perdu/volé/cassé, on a plus de cartes... c'est le jeu !Ah oui, une dernière chose, l'appli pour mettre toutes les cartes hors ligne est Locus, et est extremement bien !

@+

Guilhem, des cycloreveurs
Exposition photographique consécutive au voyage à vélo couché de deux ans de France au Japon : "Simple Générosité", plus d'infos sur le site Internet du photographe ou sur le blog du voyage

Similar discussions

You might also like