Cartographie pour voyage Alsace - Cap Nord à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour

J'ai prévu d'aller en Norvège à vélo début avril 2014 depuis l'Alsace et de remonter si possible vers le cap Nord. Je n'ai pas de GPS. Je cherche à acheter une couverture cartographique, mais laquelle ??? je sais qu'il existe des cartes au 1/335 000° éditées par KÜMMERLY FREY. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà utilisé ces cartes ? sont-elles suffisantes pour le vélo ou existe-t-il d'autres cartes ? merci Christophe
Totof67
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

En 2011 lors d'un voyage en camping-car j'ai utilisé de Freytag et Berndt, au 1/250000 pour la partie sur, et 1/400000 pour le nord. Elles couvrent le pays en 4 cartes recto-verso. En comparant 'la carte et le territoire', je les ai trouvé assez précises (pas vu d'autres routes que celles indiquées). Par contre elles ne sont pas manipulables très facilement : recto-verso, couverture cartonnée font que le pliage dans un porte carte va rapidement les déchirer. Mais pour un usage hors porte-carte, je les trouve bien. Pourquoi ne pas préparer le voyage avec la Michelin, amha incontournable pour avoir une vue d'ensemble, et acheter les cartes sur place au fur et à mesure des besoins ? Il y a longtemps il y avait un magasin de cartes à Strasbourg, près de la place Kléber, il existe peut-être encore ? ou à la F..C, pour voir.
Pascal
TO Totof67 ·
Bonsoir Pascal

Je te remercie pour tes renseignements, que veux-tu dire par "Michelin amha incontournable" ? Je préfère avoir des cartes qui se plient facilement pour les mettre dans ma pochette sur ma sacoche de guidon. me conseilles-tu pour rejoindre Bergen de faire la côte depuis Kristiansand par Stavangerou alors passer par Oslo et rejoindre la côte, ce sera en mai en altitude il y aura peut-être encore de la neige!!!
Totof67
PA Pascal70 Regular ·
Pour le pliage des cartes, les Freytag and Berndt dont je te parlais peuvent être décollées de la couverture cartonnée et pliées.

La Michelin est la carte Michelin scandinavie (au 1/1500000 je crois). Tout tient sur une grande page (du Danemark au cap nord) ce qui permet une vue d'ensemble intéressante.

Pour le trajet, c'est dommage de rater le centre... mais c'est vrai qu'en mai, il risque fort d'y avoir encore de la neige. Personnellement, je passerai par Stavanger pour longer la côte car : la E6 au départ d'Oslo n'est pas très intéressante (tout est relatif, si tu n'as jamais été en Norvège, tu la trouveras merveilleuse), et pas mal de camping-car, bus, voitures, même si en mai ça risque d'être calme. Et pour la route côtière, les nombreux ferry seront tous gratuits pour les vélos (à vérifier). Par contre renseignes toi pour les tunnels, il y en a pas mal d'interdits aux vélos, et dedans il semble que ce soit l'horreur en vélo, j'ai transporté une cycliste Belge qui avait traversé un premier tunnel (elle s'était trompée de route) et ne voulait absolument pas passer le deuxième sur son vélo. Il y a un site norvégien dédié, je pourrais retrouver le lien si tu ne le trouve pas.

Un bien beau projet, j'irai bien aussi... mais pas libre avant début juillet, et je penche plutôt pour l’Écosse en ce moment.
Pascal
SE Sedov Regular ·
Bonsoir , quelle belle aventure tu te prépares . Il faut savoir le temps que tu veux consacrer à ton periple pour rejoindre le Cap Nord . Un mois risque faire très juste surtout si tu veux en faire un max avec les Lofoten et Vesteralen notamment Je suis descendu du Cap Nord puis j' ai pris le ferry à Kristiansand . J' avais juste une grande carte (2) au 1/400 000 qui m' a servi pour la traversée "freytag & berndt " je suis passé au plus près des cotes puis l' incontournable route 17 avec les traversées de fjords (je confirme le trasport velo sur les bateaux est gratuit sauf à Kristiansand ) . Les tunnels ne sont pas tous autorisés mais contournables . Prévois une bonne lumière , l' intérieur de celui ci est très frais même en été , le pire étant le dernier celui qui relie le Cap Nord .
« "Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
AV AventuresOrd Regular ·
J'ai pratiqué certaines de ces routes en 2010 je crois pour mon projet "Cap au Nord". La carte Michelin faussement scandinave !! m'a largement suffit sauf sur certains tronçons suédois très autoroutiers. En suivant mon itinéraire, pas de problème de tunnels mais en revanche la gratuité des ferries n'est pas avérée. Mon seul conseil est un bon équipement marin, le reste n'étant que bonheur.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
SA Sagel Regular ·
Pour la Norvège, j'avais demandé de la documentation sur le site touristique de la Norvège et j'avais eu une belle carte qui avait largement suffit.

La plupart de leurs brochures sont gratuites et j'avais été étonnée de leur délai d'envoi (seulement quelques jours et gratuitement là aussi !). http://www.visitnorway.com/fr/brochures/

Leur site en général est très bien fait, y compris la section voyage à vélo. http://www.visitnorway.com/fr/que-faire/vacances-actives/la-norvege-a-velo/
JO Joievelo Regular ·
Il existe également les deux cartes de Norvège édité par Reise Know How à l'échelle 1:700 000 ème suffisamment détaillée, toutes les routes sont dessus. Elles ont le gros avantage d'être imperméable et indéchirable idéale pour le voyage à vélo et pour un poids de 80 gr par carte. A voir sur le site: lacompagniedescartes.fr

Bonne préparation.

Joievélo
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
JY Jysuis Regular ·
Bonjour J'envisage également un voyage vers le nord, je me suis procuré des Cartes IGN au 1/ 850 000 pour la Norvège et compte trouver les cartes plus détaillées dans les offices de tourisme sur place en fonction des régions traversées. Quelle route allez vous emprunter pour relier Strasbourg /Danemark?
TO Totof67 ·
Bonsoir

Merci pour vos infos.

J'habite en Alsace "bossue" (partie de l'Alsace sur le plateau lorrain) vers Sarre-Union. Je vais donc passer par Sarreguemines le long du canal des houillères puis prendre des pistes cyclables qui me feront passer par Mainz, Frankfurt, Kassel, Hannover, Hamburg, et ensuite toute la côte ouest allemande pour rejoindre le Dannemark et continuer sur cette même côte jusqu'à Hirtshals pour prendre le ferry.
Totof67
TO Totof67 ·
Bonsoir

Merci pour tes infos, je suis originaire de Dampierre les Bois et je suis allé au collège ST EXUPERY à Beaucourt (je crois que tu y a fait une conférence). Félicitations pour tous tes kilomètres à vélo, impressionnant !!!
Totof67
TO Totof67 ·
Bonsoir et merci pour tes infos et les sites. Tu étais revenu par quels moyens?
Totof67
Bonsoir, En effet, j'ai fait 2 conférences au Collège St Ex de Beaucourt en 2004 ... pas récent tout cela !!! C'était à l'occasion de mon dernier périple à pied ... Compostelle. Je pensais être le seul à me souvenir de ces lointaines années ... merci de me les rappeler. Bon Nord. Marc

TO Totof67 ·
Bonsoir Je te remercie pour tes infos. Je pars pour 9 semaines au départ d'Alsace. Je compte 3 semaines en Allemagne et Danemark et un peu plus de 5 semaines pour la Norvège. Mais si on utilise l’échelle 1/400 000° il faut 5 cartes je crois pour faire le trajet Nord-Sud ou inversement lesquelles as-tu utilisées ?
Totof67
TO Totof67 ·
Bonsoir Merci pour les infos. Je vais consulter le site. christophe
Totof67
SE Sedov Regular ·
Bonsoir , tu as bien fait de prevoir 5 semaines dans un très beau pays . Les cartes freytag & berndt je les avais commandées sur internet . La Norvège est tres etroite donc j' ai voyagé avec les grandes cartes et le soir je faisais un topo mais en règle générale tu as peu de chance de t' egarer pas la peine d' embarquer des cartes très detaillées . Le Norvègien a un respect "énaurrrrme des cyclos " donc n' t" etonne pas de les entendre derrière toi si il pense ne pas pouvoir passer il fera l' impasse et de fait attendra que personne ne soit en face pour passer . Pense si tu fais la route 17 à demander à Steinkjer (office de tourisme ) un livret avec les horaires des ferries . J' ai fait la traversée cap Nord à Kristiansand en 1 mois , mais j' etais seul et donc j' ai roulé trop vite . Les campings sont tous equipés de cuisine et tu peux à loisir planter ta tente où tu veux .Au Danemark j' ai achete une carte nominative pour les campings aux alentours de 15 € (je suis monté au Cap Nord par la France la Belgique la Hollande l' Allemagne le Danemark ensuite la Suède puis la Finlande et redescendu par la Norvège un periple inoubliable ) Mais uniquement avec les cartes Freytag & Berndt

« "Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
JY Jysuis Regular ·
Merci pour l'info. Bonne préparation et surtout très bonne ballade !!!
MI Michel90000 ·
Bonjour Christophe,

Je me permet de prendre contact avec vous car j'envisage de rallier le Cap Nord à vélo depuis Belfort et je me dit que vous pourriez me donner de précieux conseils pour ce voyage....( Choix itinéraire/ Durée du voyage sur 2 mois est-ce suffisant?, etc.....) Pouvons nous prendre contact par mail? Merci d'avance Bonne soirée Michel
Bonsoir, j'ai pratiqué comme écrit plus haut cet itinéraire. Mon blog est accessible et notre proximité géographique autorise votre visite si vous le souhaitez. Cependant, je serai à Londres la semaine prochaine. Bonne préparation.

MI Michel90000 ·
Bonsoir Marc, Merci pour votre réponse, je viens de vous faire une demande de contact via votre site internet. j'ai souvent entendu parler de vous, de vos voyages, je serai très fier et très heureux de pouvoir discuter avec vous. Au plaisir de vous lire ou de me téléphoner, je vous ai laissé mon num tel sur la demande de contact de votre site internet. merci sincèrement Michel

Similar discussions

You might also like