Retour par les transports après un périple à vélo jusqu'au cap Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour à tous, j'entreprends un voyage d'Etretat (France) jusqu'au Cap Nord (Norvége) à bicyclette. L'arrivée de ce voyage se fera au cap nord, et j'ai besoin d'information concernant mon retour au pays..... je voyagerai en vélo, peut être équipé d'une remorque (sinon ce sera des sacoches) Y-a-t-il des avions qui font le trajet Cap Nord-Oslo??? Es que le bateau est envisageable? Ou le train? Quel peut etre le budget? Y-a-t-il des taxes pour faire voyager son vélo et sa remorque (encombrant....)?

Je vous remercie de votre aide amicalement Ben
GE Gene108 ·
Bonjour Benjamin,

Entre Bodo et Oslo, tu peux prendre le train avec 1 changement à Mosjoen. Le trajet dure +/- 17 heures. La ligne traverse de magnifiques paysages. En 2016, en réservant le 1er jour de vente des billets (c'est-à-dire 3 mois à l'avance), cela coûtait 350 NOK/pers. Pour revenir du Cap Nord vers Bodo, il n'y a pas de train, c'est certain, mais je pense qu'il y a des bus, à vérifier? A bientôt.
GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour,

A Alta (250 km du cap nord), il y a un aéroport avec des liaisons vers Oslo. Par contre il y des bus qui font Honningsvag vers la Finlande (Rovaniemi puis train vers Helsinki), cela devrait être moins cher que les bus en Norvège. Vous pouvez même revenir à vélo jusqu'en Finlande, à la frontière par exemple (Karigasniemi) et prendre le bus pour Rovaniemi. Vous évitez de payer le trajet en Norvège et le passage dans le NordKapptunnel. Le train de Bodo vers Oslo fait arrêt en gare de Gardemoen qui est l'aéroport d'Oslo. Il n'y qu'à monter l'escalator et vous êtes dans l'aéroport.

Bon voyage.

Guy Vincent
ER Erikavélo Veteran ·
Et a Rovaniemi, y'aura des vols vers Deauville à partir de mars 😉
You own a car, not the road !
VA Vandouest ·
salut ! si tu n'es pas fixé, et si tu pars en mai ou juin, je te recommande de faire à vélo le trajet inverse : Cap Nord - France.

2 bonnes raisons : tu évites les moustiques ; et tu profites un max du soleil de minuit.

Ce que j'ai fait en 2016 (départ le 1er mai, retour fin août) : train jusqu'à Paris; avion Paris/Oslo, puis Oslo/Alta; bus Alta/ Honningsvog, et en selle pour le Cap Nord et retour en France via Ecosse et Irlande. Les bus norvégiens prennent facilement les vélos; avec la remorque, ça risque d'être plus dur. Quant aux avions ?? Je te conseille de privilégier l'option sacoches. L'avantage d'être hors saison : tu as le Cap Nord pour toi tout seul ou presque . L'inconvénient : ça caille un peu ( j'ai eu jusqu'à -7 la nuit).

Quelque soit le sens, tu auras ta part de vent de face.

Si tu suis la mer, en Suède, ne rate pas la côte du Bohusland, entre Göteborg et la frontière norvégienne : un entrelac d'îles paradisiaques reliées par pont ou ferry, avec des petites routes extra à parcourir à vélo ( je m'y suis régalé en 2015).

Bon trip Patrick

PS : le passage du tunnel entre le continent et Mageroya ( l'île où se trouve le Cap Nord ) est une expérience de "vélo-spéléo" intéressante. Ce serait dommage de chercher à l'éviter.
BE Benco261214 ·
bonsoir et merci pour ces infos très intéressantes... effectivement, le voyage à l'inverse demande réflexion. Ce qui est sûr maintenant, est que je voudrais éviter l'avion (j'ai peur de ne pas ressentir le voyage par ce mode de locomotion). Je pense que la partie de mon voyage entre la France et le Danemark restera la première étape de ce périple. Après, l'idée de rallier le cap nord plus rapidement via les transports en commun et ensuite profiter de la Norvège en traversant tout le pays du nord au sud et non inverse me semble une idée à ne pas écarter!!!!! Si tu as des infos sur les lignes de train ou de bateau en Norvège, je suis preneur.

En tout cas merci, et à bientot
BE Benco261214 ·
et oui, j'ai vraiment hate de vivre l'expérience du dernier tunnel avant le cap nord......
CP Cp83210 ·
bonjour Benjamin. Départ Aix les bains 20 mai 2016, vers cap-Nord. Météo inespérée deux jours de mauvais temps Danemark et Norvège, et le reste sous le soleil, très peu de moustiques !!! Circulation correcte belles routes conducteurs respectueux , tunnels gratis pour vélos .Le dernier est un peu long 4km de descente et 4 de montée, bon revêtement et bien éclairé. Nous avions laissé les sacoches au camping pour monter le Cap relaxe, et fixé notre départ à 7 heures pour éviter la circulation. Passé le cercle polaire prévoir le ravitaillement les villages se font rares. La vie est chère, par contre le camping très accessible et beaucoup de confort. Pour le retour bus jusqu’à Alta et avion pour Oslo. Le sens Sud Nord à vélo me semble évident. Je te souhaite les mêmes conditions météo que les nôtres.
ZA Zazouille140 Regular ·
bonjour,

pour le retour en bus jusque Alta, pensez vous qu'un tryke plié soit accepté dans le bus ?

merci pour le retour
CP Cp83210 ·
Bonjour. Je pense que c'est très possible, le coffre pour les vélos est très grand et ils sont habitues à transporter des vélos .

Similar discussions

You might also like