Cascade de la Maroto à Tahiti sans guide et location de 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous,

On part le 27 avril 2018 en Polynésie pour notre voyage de noces. On voudrait louer à tahiti un duster pour une journée et aller à la cascade de la maroto. Je voudrais savoir si cela posait un problème avec le loueur de voiture car il ne conseille pas d'aller dans le centre de l'île. Je voudrais connaître le temps qu'on met pour aller de la ville de papenoo jusqu'à la cascade de la maroto. Si vous avez des conseils ou des indications d'itinéraires ça serait la bienvenue. Merci d'avance.
CA Caraibe711 Veteran ·
l'accès de la vallée de la Papenoo est règlementé, il n'est pas conseiller d'aller seul, c'est bien pour cela qu'il y a des prestataires pour aller la visiter, qui eux ont de bons 4x4 et vérifient la météo avant de partir. La maroto est d'accès difficile, éboulement assez fréquent, chemin praticable quand il fait beau, 4x4 obligatoire si on veut pas avoir de problème. Ceci dit, l'armée possède deux hélicos dauphin au cas ou mais vaut mieux pas les déranger pour porter secours à une excursion ..."non conforme"...
GU Guisaim Regular ·
Bonjour, Si ce n'est que pour voir une cascade dans la vallée de la Papenoo, autant aller à Tiarei pour faire le circuit des trois cascades de la vallée Fararumai. La vallée de la Papenoo mène au relais restaurant de la Maroto situé au centre de l'ile. La route a été refaite et pas mal de gués ont été supprimés. L'intérêt de cette balade c'est de monter plus haut que le relais, passer le tunnel et redescendre sur le lac Vahiria qui est magnifique. La traversée de l'ile ne peut plus se faire à cause d'un propriétaire qui bloque le passage sur son terrain. Le dimanche, de nombreux véhicules font cette vallée donc pas de problème si panne.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !!
SE Sebbuso ·
Merci beaucoup
SE Sebbuso ·
Merci beaucoup
KI Kitou29 ·
je voulais aussi louer un 4x4 pour y aller mais dans les contrats vous n êtes pas assurer si vous ne roulez pas sur une chaussée goudronnée !!! du coup je me suis gâté avant le 1er rue et je l ai fait en vélo....

Je n en garde pas un souvenir impérissable mais on voit tellement de belles choses ici qu' on est plus objectifs....
GL Globetrott Regular ·
Bonjour Michel Est-ce que je comprends bien: tu es allé jusqu'au relais de Maroto à vélo? Tu peux me préciser ton itinéraire et le temps qu'il t'a fallu??? Merci d'avance et bonne journée!
Va où le vent te mène, va!
GU Guisaim Regular ·
Bonjour, Il n'y a qu'une "route" pour monter au relais à partir de l'embouchure de la Papenoo. Quant au temps, tout dépend de la hauteur des gués...! 😉
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !!
SC Scuba06600 Regular ·
Bonjour,

Mon épouse et moi même sommes d'un naturel très indépendant, mais pourtant nous avons pris un guide pour faire cette excursion. Et nous ne le regrettons pas. Le guide te conduira en toute sécurité, te parlera de la culture, des traditions (Fenoa), de la végétation (qui change avec l’ascension)...

La route en elle même ne présente aucune difficulté : route de montagne où on se croise difficilement, piste et goudron (avec de nombreux trous). Le plus délicat c'est le tunnel et la descente (puis remontée dans l'autre sens).
GL Globetrott Regular ·
merci! Et donc on revient par le même chemin. On ne peux pas poursuivre et traverser toute l'île car un propriétaire s'y oppose. On le comprend , mais cela s'arrangera peut-être un jour! De Gaulle voulait la création d'une route de Taravao à Papeete, à travers la montagne...pour que Taravao devienne un port de pêche important...
GU Guisaim Regular ·
Taravao n'a rien à voir avec la traversée de l'ile. C'est un village qui est situé dans l'isthme. La route promise par De Gaulle (la Traversière) a bien été faite. Elle part de Mataiea pour arriver à Papenoo en passant par le lac Vaihiria, le fameux tunnel et le relais de la Maroto. Elle a été terminée en 1988. Il y avait à l'époque 37 gués à franchir. Malheureusement il y a une quinzaine d'années, un propriétaire n'a plus autorisé la traversée de son terrain coté lac Vahiria d'où le fait maintenant de faire l'aller-retour par la même route au départ de Papenoo. Beaucoup de gués ont été remplacés par des ponts en ferraille. Il reste quelques gués assez facile à passer, sauf par temps d'orage.
GL Globetrott Regular ·
Merci pour l'info. J'ai été mal renseignée par un anthropologue...qui est décédé. Sans doute avait-il désiré puis rêvé d'une route grandiose... C'est permis. Oui merci de remettre ma montre à l'heure! Il faut être réaliste.
GU Guisaim Regular ·
J'ai passé 20 ans sur l'ile et je connais assez bien l'endroit puisque je faisais du 4x4 et cette piste était une de mes favorites avec un stop au relais de la Maroto pour y déguster de très bons vins venus par avion ! D'ailleurs j'étais un des premiers à traverser le tunnel dont des barres de fer armant le béton n'étaient pas encore sciées ! Ca me rappelle pas mal de souvenirs !
GL Globetrott Regular ·
Enchantée. Oui voilà de bons souvenirs...Et vous continuez à découvrir les beaux lieux de la planète. Je vous le souhaite en tous cas!
TH Thdi ·
Bonjour,

Vous êtes passés par une agence ou avez pris un guide privé ? Avez-vous ses coordonnées ?
GL Globetrott Regular ·
Bonjour. J'avais fait des recherches sur internet. Voici mes conclusions. Faire la traversée complète En période sèche: s'il pleut, pas question. En 4x4 avec guide. On trouve les prestataires sur place, sans passer par une agence, . Se renseigner au bureau du tourisme de Papeete. Le prestataire auquel je me suis adressée n'existe plus. Sans doute s'est il allie avec un autre. Le guide donne des renseignements utiles sur flore, faune etc. Par ailleurs ce doit être un bon chauffeur car la route est difficile après le relais de Maroto. Excursion inoubliable. Surtout ne pas louer un véhicule pour faire la traversée en solitaire Ne pas accepter d'aller avec un.particulier qui casse les prix, !
SA Sarnia Veteran ·
Pour info la route est maintenant ouverte sur la totalité et il est donc possible de faire la traversée depuis la Papenoo jusqu'à la côte sud. Par contre je ne conseille vraiment pas de le faire par soi-même, la route n'est pas facile. Bien sûr inenvisageable sans 4x4. Je l'ai fait en janvier dernier avec Tahiti Safari : http://www.tahiti-safari.com/#accueil , très satisfaite, guide sympa. Les paysages sont absolument incroyables. J'ai mis quelques photos sur mon blog ici : https://voyageterremer.blogspot.com/2020/01/tahiti-traversee-de-lile.html
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
GL Globetrott Regular ·
Tout à fait d'accord. C'est la meilleure formule et c'est extra.
SC Scuba06600 Regular ·
Bonsoir,

Désolé de la réponse tardive. Nous sommes passé par une agence qui fait uniquement des tours sur Tahiti. Voici les coordonnées : http://www.tahiti-safari.com/

Bonne route.

Similar discussions

You might also like