"Certificat de capacité matrimoniale" par l'autorité indienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour,

Desirant me marier avec un Indien, je suis une Francaise. Nous voulons nous marier en France, dans la mairie de ma ville.

Parmi les documents demandes par ma mairie, il nous faut un document "certificat de capacite matrimoniale", delivre par l'autorite indien.

Si vous savez ou je peux trouver, s'il vous plait, dites moi...

J'ai essaye de joindre sans succes l'Ambassade de l'Inde a Paris par telephone 🙁

Je ne sais pas si c'est l'ambassade qui s'en occupe, ou bien la "mairie" de mon copain (qui se trouve un peu loin).

Comment on ecrit le nom de ce document en anglais ? Si on explique cela aux officiers Indiens, ils vont comprendre et connaitre les indications ? C'est la mairie Indienne qui s'en occupe ?

Merci beaucoup pour votre aide!

Aurelie
ZI ZindagiAss Regular ·
Bonjour Aurélie, Je m'avance peut être un peu en disant que ce sera certainement pas l'ambassade qui délivrera ce document, mais généralement les documents sont émis par "the court" de leur ville d'origine... Je vais me renseigner auprès de mes amis indiens s'ils en savent un peu plus et je te reviens. À plus.
Il n'y a pas d'avenir sans éducation ! Zindagi Association
OR Orelyf Regular ·
Merci pour ta reponse!!

C'est seulement hier que j'ai decouvert apres des jours de galeres!!!

Alors le certificat de capacite matrimoniale, c'est la meme chose que le certificat de celibat, pour se marier en France.

- Le certificat de celibat, je crois qu il faut faire un affidavit chez un notaire.

- Le certificat de capacite matrimoniale (certificate of marriageability), on peut le trouver chez le Marriage Officier, Executive Magistrat, District Court. Je ne trouve pas ces institutions sur google 😄

Donc le plus simple en Inde, c'est d'obtenir le certificat de celibat.

🙂 Merci !
NO NoemieLeprin ·
Bonjour Je voudrais savoir si finalement vous avez réussi à vous procurer un certificat de coutume et un certificat de célibat ou de capacité matrimoniale, DEPUIS l'inde. Je suis dans la même galère. Je sais que l'on peut passer la VSF en France pour obtenir le certificat de coutume par l'ambassade de l'Inde en France, mais mon fiancé et moi résidons en Inde... Nous en avons besoins pour célébrer le mariage civil en France. Merci par avance
OR Orelyf Regular ·
Bonjour,

Finalement nous sommes mariés en Inde il y a 1 an et demi 😉 Le temps est passé tellement vite 🙂🙂

Pour répondre à vos questions: - Le certificat de coutume, on peut l'obtenir en une journée à l'ambassade de l'Inde à Paris - Le certificat de célibat, c'est votre futur époux qui doit aller voir un notaire en Inde pour faire un affidavit. Pourquoi pas en présence des témoins (ex: parents) mais je pense que c'est facultatif.

Pour vous marier en France, il vous faut : - Soit, un certificat de celibat ET de coutume - Soit, un certificat de capacité matrimoniale (je sais pas où l'obtenir en Inde)

Mais avant tout ça, assurez-vous que votre futur époux puisse avoir son visa pour venir en France, ainsi que son acte de naissance ne comporte pas les noms/prénoms avec des erreurs d'orthographe (ça a été notre galère!!)

Je voudrais aussi vous informer qu'on peut aussi se marier en Inde (en passant par le consulat de France en Inde, très très très conseillé), et être reconnu légalement de la même façon que si on se marie en France.

Bon courage, je reste à votre disposition si besoin 🙂
MI Milou2008 Globetrotter ·
On ne peut se marier au Consulat que si les deux futurs époux sont français et résident en Inde. Par contre, le mariage indien peut être transcrit au Consulat, contre diverses formalités.
OR Orelyf Regular ·
Merci d'avoir reformulé ma phrase, on peut maintenant être sûre d'être bien comprise ;)

Effectivement, un français & un indien ne peuvent pas se marier au consulat de France mais dans une institution en Inde (ex: "mairie"). Mais il est très conseillé de voir le consulat de France (pour déposer le dossier et avoir un "certificat de capacité à mariage") avant le mariage en Inde pour faciliter la transcription après.
NO NoemieLeprin ·
Merci pour vos réponses. Nous avons maintenant obtenu le certificat de célibat/affidavit… Concernant le certificat de coutume, j’ai appelé l’ambassade de l’Inde à Paris, qui dit ne pouvoir le délivrer que si nous sommes en France (qui dit aussi que le certificat de coutume n’est en fait qu’un document qui remplace le certificat de célibat, pour les indiens résidants hors de l’Inde et ne pouvant donc faire la demande de leur certificat de célibat en inde. L’ambassade de l’inde apparemment ne peut pas délivrer les certificats de célibat. Ils me disent donc que l’un ou l’autre certificat est nécessaire mais pas les deux.. Ma mairie elle, me dit le contraire). Nous, nous sommes à Delhi sans projet de rentrer en France avant Noel (nous nous marions le 28 decembre), et nous souhaitons obtenir le certificat de coutume au plus vite pour que je puisse envoyer l’intégralité du dossier de mariage à ma mairie en France, que nous soyons auditionnés séparément ici à l’Ambassade de France en Inde, qu’ils publient les bans à la mairie en France, et pour que nous n’ayons qu’à revenir en France à Noel et nous marier à ce moment-là… A cause du travail et beaucoup d’autres choses, nous ne pouvons pas rentrer si longtemps en France pour les auditions, les 10 jours entre l’audition et le mariage, etc. Si quelqu’un a une idée pour obtenir ce certificat de coutume ici en Inde, ça m’aiderai beaucoup. Si quelqu’un d’ ailleurs, a encore une copie de son certificat de coutume, voudriez-vous bien me l’envoyer ? Merci beaucoup.
OR Orelyf Regular ·
Je ne sais pas comment l'obtenir en Inde.. Dans le certificat de coutume note les renseignements du époux indien (n° passeport etc) et explique les réglementations du mariage d'un Indien...

D'après mes souvenirs, un indien peut se marier à partir de 18 ans. L'époux de nationalité étrangère n'obtient pas automatiquement la nationalité indienne après le mariage.

Peut-être pourrais tu demander à l'ambassade un modèle qu'un notaire fera copier pour en faire un affidavit ??

Serait-il possible de demander l'avis au consulat de France en Inde?
LU LucieCZ ·
Bonjour Noémie, Mon fiancé Indien et moi nous retrouvons dans la même situation que vous en 2015 : pas très au clair sur la manière pour lui d'obtenir un certificat de célibat en Inde pour se marier en France. Apparement vous aviez réussi à en obtenir un rapidement? Pourait-tu détailler les différentes étapes administratives que ton conjoint a du suivre depuis l'établissement du certificat auprès d'un notary jusqu'à l'apostille par le ministry of foreign affairs? C'est ce qui se passe entre les deux qui n'est pas clair pour nous. Aurait-tu un modèle de ce certificat?

Le certificat de coutume ne nous a posé aucun problème, mais nous résidons tous deux en France...

Merci beaucoup
FL Flo2828 ·
Bonsoir Lucie

Mon fiancé indien et moi souhaiterions nous marier en France, et nous essayons aussi de nous procurer un certificat de capacité matrimoniale. Avez vous réussi á en obtenir un et par quels moyens?

Merci beaucoup, Florence
LU LucieCZ ·
Bonsoir Florence, oui nous avons finalement réussi et nous nous marions en octobre. J'avais justement prévu de détailler comment dans un post, sachant que nous ne serions pas les derniers à avoir des difficultés. Voici le lien : https://voyageforum.com/v.f?post=9756982; Je vais aussi rédiger l'équivalent en anglais dès que j'aurai trouvé un forum anglophone. J'espère que ça vous aidera

Bon courage et félicitations!!

Lucie
LU LucieCZ ·
Re-bonsoir, et voilà le lien vers la version en anglais https://www.quora.com/How-do-I-get-a-single-status-certificate-from-India
FL Flo2828 ·
Bonsoir Lucie

Merci beaucoup pour toutes ses information! Cela va nous être très utile, surtout pour les démarches en Inde...

Félicitations pour votre mariage! Florence

Similar discussions

You might also like