Changement nom passager sur billet Qatar Airways
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Voilà j'ai récemment profité de l'offre Qatar Airways avec des billets d'avion à très bas coût pour le Japon (415€ A/R), je ne peux malheureusement plus m'y rendre pour des raisons personnelles. En conséquence, j'aimerais céder mon vol aller-retour à un ami... Ma question est simple : est-ce possible ? Je constate que la gestion de la réservation en ligne ne me permet pas de changer mon nom et mon prénom, je trouve ça surprenant dans la mesure où il ne s'agit pas d'annuler le vol, ni d'en modifier les dates. Pour la compagnie, il s'agit ni plus ni moins que de changer 2 informations sans conséquence de leur côté (d'autant que le vol est prévu pour le mois de mai, on en est loin).

Après renseignement, je suis tombé sur l'article R. 211-7 du code du tourisme qui mentionne cette possibilité.

Est-ce possible mais uniquement en passant par le service client téléphonique ? Ou par courrier ? Je vais bien-sûr les contacter, mais je souhaitais bénéficier de vos conseils.

Merci d'avance ! 🙂
CA Cappucciyo Regular ·
Bonjour,

qui ne tente rien n'a rien, mais d'une façon générale un vol est personnel et non cessible, a fortiori lorsqu'il s'agit de billet en promotion. Après effectivement un nom sur un billet est juste une donnée informatique.

Je crains que le code du tourisme ne s'applique que dans le cadre d'un voyage organisé (vols + hébergement + éventuelles autres prestations) et non pour un billet simple.

Contactez directement Qatar airways, tenez-nous au courant svp, le sujet revient régulièrement : http://www.qatarairways.com/fr/fr/contact-us.page#
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

On est en 2017 fini les années 80 ou on avait encore les billets papiers avec une dizaine de coupons

On voyais souvent même des petite annonces style " a vendre billet pour l inde"

Un billet est personnel pour plusieurs raisons et notamment celle de sécurités

nom et prénoms du passager adulte ou enfants sexe

et ne peut pas être échanger
aroythai
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une telle manoeuvre est généralement impossible, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la sûreté, encore moins avec la sécurité, mais tout banalement avec des motifs commerciaux. Vous pouvez par contre, selon le tarif du billent décaler le vol, parfois très loin dans le temps, et toujours l'annuler en vous faisant rembourser au moins les taxes.

Michel

Bonjour,

Voilà j'ai récemment profité de l'offre Qatar Airways avec des billets d'avion à très bas coût pour le Japon (415€ A/R), je ne peux malheureusement plus m'y rendre pour des raisons personnelles. En conséquence, j'aimerais céder mon vol aller-retour à un ami... Ma question est simple : est-ce possible ?
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour,

Une telle manoeuvre est généralement impossible, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la sûreté, encore moins avec la sécurité, mais tout banalement avec des motifs commerciaux. Vous pouvez par contre, selon le tarif du billent décaler le vol, parfois très loin dans le temps, et toujours l'annuler en vous faisant rembourser au moins les taxes.

Michel

Bonjour,

Voilà j'ai récemment profité de l'offre Qatar Airways avec des billets d'avion à très bas coût pour le Japon (415€ A/R), je ne peux malheureusement plus m'y rendre pour des raisons personnelles. En conséquence, j'aimerais céder mon vol aller-retour à un ami... Ma question est simple : est-ce possible ?

Bonjour ils faut bien savoir qui monte dans l'avion en cas de soucis !!!! Alors sécurité et sureté doit être présentes
aroythai
TA Tatra Globetrotter ·
On ne le saurait ni plus ni moins si le nom était changé pour un autre nom, d'un passager qui aurait tout autant justifié de son identité. La sûreté ne serait pas compromise, quant à la sécurité, c'est sans rapport avec l'identité des passagers.

Michel

Bonjour,

Michel

Bonjour,

Bonjour ils faut bien savoir qui monte dans l'avion en cas de soucis !!!! Alors sécurité et sureté doit être présentes
FR Fred418 Regular ·
Pour éviter le marché noir!
MI Michelzen Globetrotter ·
Après renseignement, je suis tombé sur l'article R. 211-7 du code du tourisme qui mentionne cette possibilité.

Et non ! tu t'es mal renseigné, il faut tout lire 🙂 dès le début lorsque l'on va sur le stricte plan juridique ! Comme évoqué par un autre intervenant ne s'applique pas au transport aérien (billets secs) le titre du chapitre concerné est clair ! Section 2 : Contrat de vente de voyages et de séjours. Ne perd pas ton temps !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JE Jefasan ·
Pour éviter le marché noir!

Merci à tous pour vos messages.

En effet, cela semble impossible. Je pense comme Fred418 que la vraie raison est commerciale, il s'agit probablement d'éviter la revente des billets. Je ne vois pas ce que cela changerait d'un point de vue sécuritaire, la personne se présenterait comme moi avec son passeport...

Au final je vais probablement perdre environ 310€ sur ce billet. C'est beaucoup, mais j'imagine que ça me servira de leçon : ne jamais prendre un billet sans avoir la pleine certitude de la faisabilité du voyage, même si dans mon cas, il s'agit d'un imprévu.

Similar discussions

You might also like