Dans l'optique de partir à vélo, je dois revoir ma transmission.
J'ai actuellement une cassette 7 vitesses et un dérailleur Shimano Tourney (Oui, du bas de gamme, mais il marche sans soucis). Les manettes sont indexées.
Mais, je viens d'arriver à bout de la cassette, deux (crans ?) sur les pignons 5 et 7 ont sautés, un sur le 3 eme. Mais après de nombreux kilomètres, je trouve cela normal. J'habite dans une région avec du sable, beaucoup de sable et de grandes lignes droites, forêt des Landes oblige.
La cassette est une 14*28 et je la trouve très limitée, je suis souvent sur le plus grand pignon et trouve que c'est dur (sable) mais aussi souvent sur le plus petit et c'est "trop facile".
J'aimerai donc changer pour un 8 vitesses, mais je voudrai savoir quelles pièces je devrai changer.
La cassette, la chaine et les poignées bien entendu, mais le dérailleur est-il compatible et les plateaux aussi ?
Merci de vos réponses, je suis étudiant et n'ai donc pas un très gros budget pour l'instant, je dirai dans les 30 €, moins si possible.
Quels magasins me conseillez vous ?
Bonjour,
Passe par un atelier auto-réparation pour vélo. Je pense qu'il doit avoir ça sur Bordeaux. Dans ces ateliers tenue par les associations . Ils ont des veilles cassettes. Renseigne toi à la maison du vélo
bye joêl
Attention à ne pas passer sur une cassette plus large, tu aurais une plus grande plage d'utilisation mais de gros trous entre 2 rapports consécutifs.
Pour économiser te faudrait plutôt rester sur du 7v, pourquoi pas le même type de cassette (ou de roue libre à visser ?) mais avoir un triple plateau devant si ce n'est pas le cas. Si tu es en double plateau, tu chercher un pédalier triple qui peut se monter sur ton vélo (de quel type ?) et sa commande d'occase, tu resteras dans le budget.
Avec 22-32-44 devant et 14-28 derrière, tu peux rouler grosso modo de 5 ou 6 km/h à plus de 30 ou 35 km/h, ça couvre vraiment beaucoup de pratiques.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
J'ai un triple plateau plateau à l'avant, je ne sais pas le nombre de dents (et n'ai pas le vléo avec moi) mais c'est un vélo assez récent (5 ans) et avec des composants corrects. Je pense donc rester sur du 7 vitesses, il y a des cassettes 12*28 et des 11*34, çà me permettrait d'évoluer sur différents braquets.
Le vélo est un VTT (Nakamura, la marque d'Intersport) mais on ne le retrouve plus dans le catalogue. Il coutait a l'époque dans les 250 €.
Avec un triple et une cassette 14-28 c'est bizarre que tu sois souvent limité à la fois en plus petit développement et en plus grand. Si c'est en VTT que tu ressens cette limitation, c'est un peu normal (pour la limitation basse, le 28 qui est trop petit) mais c'est alors bizarre qu'un 44/14 te limite en plus grand développement.
Passes-tu bien le petit plateau quand tu es sur les 3 plus gros pignons et le grand plateau quand tu es sur les 3 plus petits pignons ?
Sais-tu à quelle cadence (tours/minute) tu pédales, environ, surtout quand tu es sur le grand plateau ?
Autre chose, liée à l'usure de la cassette : nettoies-tu et lubrifies-tu bien régulièrement la chaine ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Pour les vitesses, je passes le plateau 1 pour les 3 premières vitesses, le 2 eme me sert essentiellement pour les 4 et et 5 eme pignons et le dernier plateau pour les 6 et 7 emes pignons.
Je ne me sers du plateau 1/vitesse1 que pour les passages dans le sable, j'ai donc le pneu arrière sous-gonflé mais je trouve que un 30-32 peut peut-être aider.
Sinon je ne connais pas la cadence de pédalage, je vais essayer de mesurer cela cet après-midi.
Je nettoie après chaque sortie de plus de deux-trois heures le vélo. Avec un dégraissant puis un chiffon et un compresseur pour bien le sécher. Je la lubrifie donc après chaque nettoyage soit tous les 3 semaines en moyenne. La chaine est allongée mais son état est correct, aucun point de rouille. En revanche avec le sel et le sable, il y a peut-être une corrosion de certaines parties de la transmission.
L'état visuel de la chaine est sans grande importance, c'est justement son allongement qui fait que les changements de pignons se font mal, et en plus tu uses ta cassette très vite avec une chaine allongée. Il y a des outils de mesure qui coutent quelques euros, sinon n'importe quel vélociste sérieux en est équipé et peut te dire si ta chaine est à changer ou pas. On conseille de la changer quand elle s'est allongée de 0,75%.
Sinon, personnellement je trouve qu'une cassette 11x34 est une mauvaise idée en 7v : énormes différences à chaque changement de pignon. Personnellement je viens de mettre une 14x28 9v à la place de la 11x32, et ça change tout (il faut dire que je roule surtout en vélo de route avec une cassette 10v 12x27 qui offre un étagement très progressif. Si tu changes la transmission, autant passer sur du 9v.
Rouler sur du sable de toute façon est très pénible (je viens de passer la digue à la mer en Camargue, et il y a des passages sableux, je ne pouvais pas avancer avec la charge et des pneus de 1,75" bien gonflés). Et si tu le fais fréquemment, ça ne m'étonne pas que ta chaine et tes pignons soient usés, c'est hyper abrasif le sable.
Bonjour,
Attention en 14-28 ce n'est pas une cassette, mais une roue libre a visser autour de l'axe, sur un de mes vélo j'ai mis en des manettes gâchettes 3v et 7v et une roue libre 13-28 que l'on trouve chez les vélocistes en ligne pour environ 10 euros, avec un plateau 42-32-22, ça me conviens parfaitement, autant pour la rando chargée que pour la ville, les pièces ne coutent vraiment pas cher, tu peux juste investir dans un dérailleur arrière de meilleur qualité, alivio ou deore.
Si tout est bien réglé tu peux avoir un vélo très agréable et aussi costaud qu'un vélo haut de gamme
remi
Merci à tous,
Je vais donc rester sur du 14*28, mais je pense qu'avec une cassette neuve, il n'y aura pas d'accoups dans la transmission ni de sauts de chaine.
A ce tarif là, tu ne trouveras rien en neuf. Puisque tu es de Bordeaux, je te suggère d'aller voir là
http://www.recupr.org/spip/index.php
Ils pourront peut être te fournir des pièces d'occasion à un prix très compétitif.
Je me permet d'insister et de reprendre le post de Redecor .
Transmission Tourney sur vélo à 250 €, ce n'est pas une cassette mais une roue libre vissée.
N'achete pas une cassette, elle ne passera pas et ce ne sont pas non plus les mêmes outils pour démonter.
https://sites.google.com/site/sheldonfrenchybrown/debutants/roue-libre-ou-cassette
En roue libre vissée, il n'y a pas grand choix car le système est devenue obsolète et est réservé aux vélos trés bas de gamme.
Chez un vélociste tu devrais pouvoir commander.
soit:
http://www.woollyhatshop.com/Cassettes/Bicycle-Freewheel-Screw-On/Shimano-Tourney-7-Speed-Screw-On-Freewheel-14/28/prod_2033.html
soit:
http://www.woollyhatshop.com/Cassettes/Bicycle-Freewheel-Screw-On/Shimano-Tourney-7-Speed-Screw-On-Freewheel-14/34/prod_2034.html
on les trouve aussi chez les VPCistes allemands
http://www.bikestore.cc/index.php/cPath/518_242_244
Si tu veux passer à une cassette, il faudra changer la roue arrière.