Charlotte et Nico partent à l'Ouest: de Denver à Las Vegas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Salut tout le monde !

Le 15 Septembre 2014 commençait pour nous une grande aventure, notre 1er voyage aux Etats Unis.

Nous c’est : - Charlotte 33 ans : prépare le programme, le road book, repère les hôtels et restos, fait le guide et le copilote. - Nico 37 ans : supervise les réservations, sert de coussin anti-stress dans l’avion 😛, conduit la voiture et prend les photos.

Ce voyage c’était notre quête, notre graal, et aussi accessoirement, notre voyage de noce. On étaient déjà un peu à l’ouest avant, mais maintenant c’est officiel : on n’est jamais complètement revenus ! J’ai souvent piqué des idées et des bonnes infos sur le forum et beaucoup lu vos carnets de voyage, alors, pour vous dire MERCI, à notre tour de vous raconter notre merveilleux voyage. Mais avant de commencer le récit, voici quelques infos pratiques liées au programme et au budget.

Itinéraire : 14 Septembre : Franche-Comté -> Paris 15 Septembre : Paris -> Denver 16 Septembre : Denver -> Aspen 17 Septembre : Aspen -> Moab 18 Septembre : Moab – Arches national Park 19 Septembre : Moab – Canyonlands national Park : Island in the sky 20 Septembre : Autour de Moab 21 Septembre : Moab –> Canyonlands National Park : The Needles -> Monticello 22 Septembre : Monticello -> Monument Valley 23 Septembre : Monument Valley -> Grand Canyon 24 Septembre : Grand Canyon -> Williams -> Flagstaff 25 Septembre : Flagstaff -> Page 26 Septembre : Page -> Coyote Butte South -> Page 27 Septembre : Page -> Antelope Canyon -> Tropic 28 Septembre : Tropic -> Bryce Canyon -> Springdale 29 Septembre : Zion 30 Septembre : Springdale -> Valley of Fire -> Las Vegas 1er Octobre : Las Vegas 2 et 3 Octobre : Las Vegas -> Paris -> Franche-Comté

Toutes les dépenses sont exprimées pour 2 personnes. Budget pour 17 nuits en hôtel ou motel : 1927 $ Budget repas – alimentation : 1062 $ (pique-niques midi, petits déj, et repas resto le soir) Budget essence : 257 $ Coût de location de la voiture : 777 euros (désolée je sais, c’est pas raccord avec le reste) Billets d’avion : 1893 euros Visites : 570 $

14 Septembre 2014 : La maison - Paris

Deux ans qu’on le prépare ce voyage. Deux ans de rêves, de recherches, de lecture, de révisions d’anglais. Selon nos habitudes, le planning est réglé comme du papier à musique, tous les hébergements sont réservés depuis longtemps, tout comme la voiture de location. La maison et le chat sont entre de bonnes mains (celles de papa en l’occurrence). La valise est bouclée. Bref, tout serait impec’ si les pilotes d’Air France n’avaient pas décrété 2 jours avant notre grand départ en voyage une grève qui risque de tout flanquer à l’eau !🤪

Et voilà que ces moments de joie se transforment en stress intense, et en heures perdues à essayer de joindre quelqu’un qui voudra bien sauver notre voyage. Des quatre vols de notre voyage, seul le premier doit être opéré par Air France. Ce sera sans doute notre chance, car nous sommes finalement contactés par Air France (suite à un message désespéré sur leur page Facebook). Nous voyagerons donc exclusivement avec Delta.

Notre voyage à l’aller se fait en deux temps. Il faut déjà prendre le train qui nous emmène à Paris. Depuis la Gare de l’Est nous attrapons tout de suite une navette qui nous mène à Charles de Gaulle. Ce soir, nous dormons dans un des hôtels autour de l’aéroport. Sur le quai de la gare à Vesoul : c'est parti pour le grand voyage !

15 Septembre 2014 : Paris – Denver, le grand départ

Le lendemain matin, nous sommes de bonne heure à CDG. Nous découvrons cet aéroport, et trouvons sans problème notre porte d’embarquement. Premier contact avec les USA : un américain coiffé d’un beau stetson nous demande de l’aide pour s’orienter. Premier effort de compréhension : Monsieur vient de l’A-keeeen-za…. Euh…. Ah, OK ! L’Arkensas ! Et bien, bon retour chez toi et salue le Midwest pour nous.

Toutes les formalités se passent comme sur des roulettes, et en un clin d’œil, nous voilà à bord. Nous sommes placés à l’arrière de l’appareil qui n’est pas plein, il reste plein de places derrière nous. Le steward est très sympa, et sera aux petits soins avec nous tout au long du vol (il nous proposera même du cognac après le repas). Nous sommes agréablement surpris : la traditionnelle vidéo de sécurité est marrante, ce qui permet de se détendre un peu, il y a un grand choix de films, musique et jeux. L’avion est assez confortable et la nourriture est bonne (tout du moins à l’aller !).

9h30 de vol et 6777 km plus loin, nous atterrissons à Minneapolis. Nous serrons bien entendu, les derniers à passer l’immigration ! Super tentative de Nico de dérider la dame : « it’s our weeding travel »…. Euh, chéri, on dit « honeymoon ». Ca n’a pas marché, la dame nous a regardé comme s’il fallait nous coffrer d’urgence. Vite, vite, on récupère les bagages au tourniquet, on les remet sur le tapis derrière la porte automatique et on repasse la fouille (les derniers tant qu’à faire). Et là, ce sera moins cool. Comme nous voyageons avec un peu (mais juste un peu) de matériel informatique et photo (trois appareils photos, plusieurs zooms, 2 disques durs externes, ordi portable, go-pro), on a droit à l’inspection intégrale du matériel au papier anti-explosif. Je pars devant pour essayer de savoir par où il faut aller. Une charmante mamie vient à mon aide et m’indique notre porte d’embarquement pour Denver. Heureusement, l’aéroport est tout petit, et on arrive juste à temps. L’avion est déjà bondé. C’est clairement la classe en dessous de notre précèdent vol. Là, on passe en mode bétaillère. Même si on est moins bien installés, la fatigue se fait sentir, et je dormirais durant la majorité du vol qui dure 2h.

L’atterrissage se passe bien, nos bagages nous ont suivis (ô miracle !) et on trouve la sortie sans problème de même que le loueur auto. Chez Avis, il n’y a pas un choix phénoménal. On nous propose 3 véhicules, deux SUV et une Mustang. Nous choisissons un SUV Kia blanc. On charge tout le barda et en voiture Simone ! Direction l’hôtel, que j’ai pris soin de réserver le plus proche possible de l’aéroport. La prise en main de la voiture est un peu rock and roll, on n’a jamais conduit de boite automatique et ça demande un peu de rodage. Heureusement, nous arrivons à bon port sans trop de soucis (non on ne vous dira pas combien de fois on a calé, ni combien de fois, on a confondu l’embrayage et le frein ! 😊).

Le Baymont Inn and Suite est un bel hôtel de chaine. Notre chambre est juste super confortable, le lit queen suuuper bien, la salle de bain : une vraie salle de bal. Après presque 2 jours de voyage, on ne tient plus : une bonne douche et au lit pour faire une sieste histoire de recharger les batteries.

Quelques heures plus tard, nous sommes un peu reposés, et nous partons à la recherche d’un resto. Ce sera à quelques centaines de mètres de l’hôtel, le Moonlight Diner. La déco est très fifties, et c’est sans doute ça que l’on à le plus apprécié, plus que la nourriture. C’est pas que c’est mauvais, mais on n’a pas vraiment faim. En revanche, on reste scotchés par nos voisins qui engloutissent de vraies montagnes de pancakes recouverts de sirop d’érable et de chantilly… Vivement demain que le vrai voyage commence vraiment !

Les Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas http://www.carnets-voyage-photos.fr
ST Stratele52 Globetrotter ·
Intéressant votre début de compte rendu . J'ai découvert Delta Airline récemment et j'ai été agréablement surpris .

Pour être un adepte de nombreux voyages aux États-Unis , je me permettrai d'apporter un petite précision . Ce n'est pas du sirop d'érable que les américains mettent sur leur crêpes ou sur les gaufres mais une pâle imitation de fabrication industriel .

Si j'apporte cette précision c'est que si vous venez au Québec un jour vous pourrez goûter la différence .Ça n'a rien a voir .

Au plaisir de vous suivre .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DA Damcharlotte Regular ·
Bonjour Louis, et merci pour ta précision ! 😉 je te crois sans peine quand tu dis que c'est de la pâle imitation industrielle !! Mais je ne me suis pas permise d'aller lorgner de plus près l'assiège de nos voisins. C'est clair que du vrai sirop d'érable Made in Quebec ça doit pas avoir le même goût. On testera quand on viendra au Quebec, et peut être même que je finirai par aimer ça 😛
Les Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas http://www.carnets-voyage-photos.fr
LU LuckyLuke310 Regular ·
Hi,

Merci pour ce début plein de promesse, je me réjoui de lire la suite.😉 Il y a toujours beaucoup d'émotions dans un premier voyage au USA.

Pour ma part, à chacun de mes voyages, je commence à respirer une fois l'immigration passée et la voiture de location prise.

Vivement la suite... Jean-Luc
USA 2013 : http://voyageforum.com/discussion/entre-arizona-utah-octobre-2013-d6265627/
Le partage ? 😉

A Damcharlotte: ne vous laissez pas perturber par les commentaires aigris 🤪. Moi je vais vous lire avec intérêt, comme pour presque tous les carnets sur les USA, même si des fois je ne laisse aucun commentaire. 😉

Tu as parfaitement raison , et ce compte rendu semble prometteur et c'est tellement exigeant a écrire .... vivement la suite 🙂
Merci à tous pour vos messages d'encouragements. Pour ceux qui sont là pour la critique non constructive, surtout, ne vous sentez pas obligées de nous suivre !

Petit précision : nos photos n'ont pas toutes pour objectif d'être artistiques, mais parfois aussi didactiques. A quoi ressemble cet hôtel ? Que peut on vraiment manger dans ce resto ?

Et maintenant, la suite 😉

16 Septembre 2014 : Le Colorado et les Rocheuses

Le petit déj’ du Baymon Inn vaut le détour. Il y a un grand choix sucré et salé, des fruits, des yaourts, même si ce n’est pas eux qui remportent le plus de succès. La salle est bondée, et nous partageons notre table avec un charmant ingénieur en déplacement sur Denver. Il connaît assez bien la France pour être venu plusieurs fois, et nous passons un agréable moment à discuter.

Puis, vient le moment redouté de prendre la route et de traverser la ville immense de Denver. Notre première destination : le Walmart le plus proche. On est un peu stressés dans la circulation matinale, et en plus le GPS fait des siennes : il refuse de nous parler alors que nous avons terriblement besoin de son aide ! Après un bon coup de chaud pour arriver à trouver la bonne direction, nous voilà garés sains et saufs. Nous allons passer une petite heure dans le supermarché dont l’organisation des rayons nous laisse un peu perplexes, mais on finira par trouver tout ce que l’on veut. Nous reprenons en serrant les fesses l’interstate 70 en direction de l’Ouest. Et là, tout va bien. Une fois qu’on quitte l’agglomération de Denver (ce qui va assez vite), la circulation devient moins dense et on commence à se détendre. La route s’élève assez rapidement, et la végétation change aussi. Après une heure de route, nous atteignons Georgetown, notre premier arrêt. Bien que nous n’ayons pas couvert une très grande distance, nous avons besoin de souffler pour nous remettre de nos émotions.

Après un saut au Vistor Center, nous nous garons à proximité du centre ville de Georgetown. C’est tout petit mais très mignon et pimpant. Ca me fait un peu penser à la Suisse, version Far West. Nous achetons notre première plaque d’immatriculation (une pour chaque état que nous avons traversé), puis reprenons la route.

Nous quittons bientôt l’autoroute pour prendre la direction de Leadville. Les paysage sur la route sont magnifiques.

On vous présente la Titine. On l'a bien regretté à notre retour 😉

Gros coup de cœur pour Leadville, cette ville datant de la Ruée vers l’Or. Si Georgetown faisait un peu village-musée, Leadville est vraiment un endroit vivant, bien qu’à midi pile, ce ne soit pas particulièrement l’affluence.

On déambule le long de Main Street où sont regroupés les bâtiment les plus importants de la ville, de l’Opéra aux anciens saloons. On a adoré le style vintage des bâtiments, et l’ambiance des boutiques visitées. J’ai vraiment regretté de ne pas m’être offert un t-shirt Leadville, très vintage, en souvenir de cet arrêt qui nous a beaucoup plu. Mais en tout début de séjour, je n’osais pas encore flamber.

On poursuit la route, qui passe à côté de Twin Lakes. Nouvel arrêt photo, et là, nous sommes vraiment tout seuls pour admirer le paysage. Tout seuls ? Pas vraiment. Un vieux monsieur, intrigué par le trépied vient engager la conversation. Jay, nous apprend qu’il habite Leadville, et ça lui fait plaisir que deux français aient pris la peine de s’arrêter ici pour profiter du paysage. Il ramasse des galets qui lui servent à construire un muret. Il est d’origine hollandaise, puisque ses parents ont émigré aux USA avant sa naissance. Il est tellement content de rencontrer des habitants du vieux continent qu’il nous fait noter le nom de la ville la plus proche de chez nous. Et hop, une petite photo souvenir, et Jay nous raccompagne à notre voiture où il nous souhaite bon voyage.

La route traverse à présent les forêts de trembles et de bouleaux qui se parent de magiques couleurs dorées. La route monte progressivement (la voiture a d’ailleurs un peu de mal), et bientôt, nous atteignons l’Independence Pass, le col le plus haut des Etats Unis, qui est bloqué une grande partie de l’année par la neige. La température a considérablement fraichie. Nous empruntons le chemin qui permet d’accéder au point de vue, d‘où nous pouvons apercevoir des nombreux sommets dépassant les 4000 mètres d’altitude. Nous entamons aussi notre série de portraits devant les panneaux des sites touristiques.

On aura aussi l’occasion de prendre en photos de nombreux américains, dont cet homme qui ne nous dira pas son nom, mais qui nous raconte qu’il a passé sa vie à parcourir le monde… sous l’eau. Il était sous-marinier, et de la France, il ne connaît que Toulon. Aujourd’hui à la retraite, il a décidé de consacrer son temps et son énergie à visiter son propre pays. Beau projet, on ne peut que lui souhaiter de bien en profiter, avant de faire la dernière partie de la route de la journée.

Nous descendons maintenant vers Aspen, la station de ski des stars. C’est pas que ça m’emballait tant que ça d’y loger (le bling bling très peu pour nous), mais sinon, il fallait encore se cogner de la route, et là, c’est assez pour aujourd’hui.

Nous arrivons sans problème jusqu’à Aspen et notre hôtel le Saint Moritz Lodge. L’accueil est un peu rugueux et l’hôtel ne respire pas franchement le luxe. En fait, ce sera le pire hôtel du séjour. Les murs sont tellement peu épais que l’on entend le voisin ronfler, les salles de bain communes à tout l’étage sont limite propres, le petit déj’, on ne l’aura pas testé car le départ sera trop matinal.

On se rend à pied dans le centre d’Aspen pour dégoter un resto. Un bon plat de pâtes plus loin, nous battons en retraite vers notre lit.
GL Globetrekkie Veteran ·
Ouh, prometteur le carnet !! Très belles photos, je vais suivre avec délectation !
Costa Concordia 2010 - Fortuna 2011 - Luminosa 2015 Oasis of the Seas 2012 - Allure 2013 - Anthem 2016 Trekking around the World is the best ! Surtout aux US
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Joli reportage , jolies photos .... mais il n'aurait pas fallu s arreter a Aspen , c'est une station blingbling , telle Gstaad en Suisse ( remplie de stars du show bizz , de politique et du sport ) tout y est extremement cher ...Aspen a eviter
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Charlotte,

Je vous remercie pour ce beau carnet de voyage. Il me rappelle de bons souvenirs (Twin Lakes, Georgetown, Leadville).

A la place de Aspen, nous avons fait étape à Carbondale (motel "Comfort Inn & Suites" très bien). Pour le dîner, il y a quelques restaurants à un prix raisonnable. Cette petite ville était bien sympa. Je la recommande comme étape pour ceux qui passent par là.

A bientôt pour la suite !
Hiacinthe
Ouh, prometteur le carnet !! Très belles photos, je vais suivre avec délectation !

Oui , les photos sont très très belles.
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour charlotte, Chouette, un nouveau carnet ! Je vais te suivre avec plaisir. J’aime suivre la plupart des carnets, d'autant plus quand ils sont bourrés d'anecdotes ! Ce n'est pas un itinéraire classique que vous avez concocté pour un premier voyage aux États Unis ! Gros stress grâce à Air France... Vous avez eu de la chance de pouvoir être replacés chez Delta.

Nous c’est : - Charlotte 33 ans : prépare le programme, le road book, repère les hôtels et restos, fait le guide et le copilote. - Nico 37 ans : supervise les réservations, sert de coussin anti-stress dans l’avion 😛, conduit la voiture et prend les photos.

Ça m'a fait sourire, c'est un peu comme chez nous ! Madame prépare et fait les carnets et albums photos tandis que monsieur conduit et prend les photos. 😉
BL Bloody450 Regular ·
carnet très prometteur, et j'aime beaucoup les portraits ! c'est rare de voir les rencontres avec les américains dans les carnets.
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
Merci à tous pour vos messages ! C'est très motivant et ça fait chaud au coeur. 😊

@ Bluemesa et Hiacinthe: C'est vrai que Aspen est assez chère et que l'ambiance qui y règne a l'air assez artificielle. Mais ce qui a déterminé cette étape, c'était la visite du lendemain matin. Nous voulions voir les Maroon Bells au lever du soleil. Si Carbondale nous aurait sans doute mieux convenu, cela nous aurait obligé à revenir sur nos pas et nous aurait fait perdre un temps précieux. D'ailleurs, les Maroon Bells ont compensé notre étape très moyenne à Aspen. C'est un de nos plus beaux souvenirs aux USA. 😉

@ Peggy16 : c'est vrai que notre itinéraire n'était pas des plus classique. Et d'un : la Vallée de la Mort et Los Angeles ne nous tentaient pas du tout. Et de deux : nous ne voulions pas faire des étapes trop longues (maxi 300 km par jour) pour profiter à fond de nos étapes. Et de trois : au départ nous devions atterrir à Salt Lake City, mais on a trouvé des billets plus intéressants en atterrissant à Denver, ce qui a complètement modifié le début du parcours. Et cela a été une bonne chose. Nous n'avons vu que très peu de choses au Colorado, mais une chose est sûre : nous y reviendront car ça a été un énorme coup de coeur ! Pour Delta, j'avais déjà entendu de bons avis sur la compagnie, et maintenant, je suis en mesure de les confirmer. Nous avons aimé voyager avec eux !

@ Bloody450 : Pour nous les rencontres avec les américains ont été un facteur déterminant de la réussite de notre voyage. On a adoré discuter et échanger avec eux. On a même gardé contact avec certains d'entre eux. C'est aussi ça la richesse du voyage !

@Globetrekkie et Stratele52 : merci pour vos compliments !

Charlotte
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour Charlotte,

Moi aussi, je fonce sur les nouveaux carnets ! Avec le vôtre, on est directement plongé dans l'ambiance. Photos, anecdotes, j'adore 🙂. Allez, je me mets dans la file et ... j'attends la suite 😉.

Merci pour ce partage Laure
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Merci pour ce carnet et surtout pour le temps dévolu à sa réalisation... 🙂 Nous y retrouvons des endroits que nous connaissons déjà (pour l'instant ) . Ce qui change ce sont le choix des photos (Haro sur le grincheux!) et le regard que vous portez sur les gens que vous rencontrez et les paysages que vous découvrez.

AF laisse souvent entretenir le suspense du début du voyage 😠 - Enfin, vous avez échappé à une grève des contrôleurs aériens...

A suivre donc, même si comme Thibaud, je ne laisserai pas forcément d'autres commentaires.

Alain
FA Fay2 Veteran ·
Bonsoir Charlotte, je découvre ce début de carnet déjà très riche...un vrai plaisir à lire! Belles photos, rencontres passionnantes.... très envie de découvrir la suite......
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
Merci aux nouveaux venus sur le carnet 🙂 La suite :

17 Septembre 2014 : Les Maroon Bells et Colorado National Monument

La nuit n’a pas été terrible : entre le voisin qui ronfle comme un sonneur, le frigo qui fait vibrer toute la pièce et le jet-lag, on est pleinement réveillés à 3h du mat’. 🤪 Alors, on abandonne la partie, et on remballe nos affaires. Autant partir de bonne heure pour aller voir le lever de soleil sur les Maroon Bellsplutôt que de trainer ici. De toute façon, Aspen ne nous attire pas tant que ça. A 6 heures tapantes, nous voilà dans la voiture. La nuit est d’un noir d’encre.

Nous trouvons sans problème la Maroon Creek Road à la sortie d’Aspen. Comme nous ne sommes plus en haute saison, il n’y a pas de navette, nous pouvons rejoindre en voiture le parking, que nous atteignons vers 6h30. Après un rapide petit déj à la voiture, nous nous équipons chaudement et nous nous dirigeons vers le début de la randonnée en aller-retour vers Marron Lake. A cette heure, il n’y a que des photographes et leurs femmes courageuses, qui comme moi, soutiennent moralement leur homme en tremblant de froid. Nous nous trouvons un endroit qui nous plait, nous déplions le trépied et attendons que le soleil se lève sur les sommets rougeâtre des Maroon Bells qui se reflètent dans le lac glacière. Le paysage est vraiment somptueux.

En nous avançant un peu sur le chemin, nous découvrons une barrière qui en interdit l’accès. Un gros nounours a élu domicile dans le coin, le chemin de rando est donc fermé. Je m’absorbe dans la lecture d’un panneau sur les élans et sur les mesures de sécurité à prendre quand on en croise un, quand j’entends Nico qui m’appelle, tout excité. Quoi ? T’as vu ton 1er écureuil ? 😛 Euh, en fait, c’est une bébête un peu plus grosse qu’un chipmunk que nous découvrons : un moose !! L’élan est posté de l’autre côté du lac et broute tranquillement l’herbe. Nous sommes fascinés ! Quelle bête impressionnante. Prudemment, Nico se rapproche progressivement du bord du lac pour le photographier.

Au début nous étions seuls à l’observer, mais les autres photographes ont bien vite rappliqué. Bien qu’étant situés assez loin, le moose nous a parfaitement repéré. Il commence à grogner en se dirigeant vers nous. Nous lui cédons sagement la place : il est chez lui après tout. 😇 Bien que nous n’ayons pas pu faire notre rando, nous quittons les Maroon Bells ébloui par la beauté du site, et ravi par cette première rencontre animalière.

Nous nous arrêtons en cours de route pour faire des courses à El Jebel au City Market, qui est très bien achalandé. On y trouve pleins de fruits et légumes frais, des salades, et même des produits bios. Rien à voir avec le Walmart ! A Grand Junction vient le moment de notre 1er plein. La caissière, très aimable, nous indique la marche à suivre : appuyer sur le bouton Regular, nous servir et revenir payer à la caisse. Le plein ne nous coûte que 45$. Whaou, sacrée différence avec la France ! Mais on se rendra aussi vite compte que le réservoir de la Titine n’est pas énorme.

Nous continuons en direction de l’entrée Est de Colorado National Monument. Juste après avoir passé le « péage » de notre 1er parc aux Etats Unis, nous nous arrêtons sur l’aire de pique-nique de Devil’s Kitchen. Si ce matin aux Maroon Bells, la température tournait autour de 4°C, il est temps de passer le short, car il fait maintenant autour de 28°C. 😎😎😎 1er pique-nique et nouvelle discussion avec des américains. Fidèles à leur réputation de sympathie et de facilité d’accès, ils engagent tout de suite la conversation. Je vous dit pas l’enthousiasme en apprenant que nous sommes en voyage de noce ! Entre deux « Oh my gooood, congratulations !! » les deux couples d’américains nous racontent leur voyage. Après nous avoir encore complimenté, et laissé le reste de leurs fruits pour notre dessert (!), ils nous laissent pour continuer leur voyage.

Après le pique-nique, nous entamons le Rim Rock Drive, la route qui traverse Colorado NM sur 37 km. Nous y ferons presque tous les points de vue, la partie la plus impressionnante se situant entre Artist Point et le Visitor Center. Nous y faisons aussi un arrêt. A l’entrée du bâtiment, un ranger est en train de remballer une table, sur laquelle sont disposés des animaux empaillés : des espèces que l'on peut trouver à Colorado NM. Il nous propose de soupeser une tête de bighorn. Le poids est impressionnant ! Ces bestioles sont vraiment agiles pour se déplacer sur les corniches avec un tel poids sur la tête. Malheureusement, nous n’en verrons pas de tout le séjour. Pas grave ! On aura quand même eu la chance de voir un moose. Des gens vivant dans le coin nous ont dit que eux, ils n’en ont jamais vu de leur vie. Na !!!

C’est à Colorado National Monument que nous aurons le plus discuté avec des américains, pour la plupart eux aussi des touristes : un groupes de papy-mamies au look très « Dallas » et absolument adorables (Stetson, moustaches en guidon de vélo, jaquettes dentaires impeccable, et manucure de 10 cm), Victoria et Jim, tout aussi sympas, que nous retrouverons à de nombreux arrêts (en tout on a bien du discuter 1 heure avec eux), et un autre visiteur qui me prend pour une hollandaise avec mon t-shirt orange. On finit par tailler une bavette… en allemand ! Le monsieur a étudié en Allemagne pendant 1 an. Toutes ces rencontres ont ralenti notre rythme, mais le voyage c’est aussi ça : rencontrer des gens, discuter et échanger avec eux. Cela compte autant que les endroits que nous avons visité, et honnêtement, on a adoré ces échanges.

Nous avons beaucoup aimé cette visite à Colorado NM qui été une superbe introduction aux parcs de l’Utah. Nous avons regretté de ne pas avoir le temps d’y randonner, mais il nous reste encore pas mal de route à faire pour rejoindre Moab.

Alors zou, on reprend l’interstate 70. La route est un peu monotone. On n’a pas osé s’arrêter le long de l’interstate pour photographier le panneaux « Welcome to Utah ». Comme on sait qu’ici on ne rigole pas avec la sécurité routière, on a été sages. Et on a peut être bien fait : un peu plus loin on croise une voiture de patrouille (en on a vu presque tous les jours, et même une fois, un gars se faire embarquer version « Hawaii 5.0, a plat sur la capot que je te passes les menottes » !! 🏴‍☠️).

1h30 de route plus tard nous atteignons notre motel l’Apache Motel à Moab. Le chek-in est très rapide, et nous nous installons dans notre chambre pour quelques jours. La déco est assez vieillotte, mais c’est propre, grand et assez confortable. Le seul bémol, c’est l’isolation phonique inexistante. Mais cela ne nous a pas trop gênés, car tous les matins, à 7h nous étions déjà partis ! Après nous être installés, nous partons en quête d’un resto, mais tout est archi plein. Nous trouvons finalement une table au Sangha Thaï Cuisine, dans une rue perpendiculaire à Main Street. Nous y dégustons deux currys assez épicés, mais qui changent agréablement des burgers (quoique à ce moment, on ne s’en était pas encore lassés). Puis direction dodo, car demain est un grosse journée : Arches National Park, nous voilà !
MA MaryElectra Veteran ·
Bien joli carnet avec toutes les impressions adorables d'un premier et inoubliable voyage dans l'ouest - qui me rappellent mes propres souvenirs... le compagnon coussin anti stress dans l'avion, le regret de laisser la Kia avec l'envie de l'emmener à la maison, le moose, la cordialité des américains etc. Je vais vous suivre avec plaisir et j'en profite ici pour remercier tous ceux qui ont le courage de nous enchanter avec leurs carnets. Gros boulot que je n'ai personnellement pas le courage de faire ! Bien amicalement, Chris
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ce carnet.

"Nous sommes agréablement surpris : la traditionnelle vidéo de sécurité est marrante" Tout à fait d'accord avec toi! Et si tu me le permets : Pour celles et ceux qui ont envie de 5mn de bon fou-rire, c'est ici!

Cordialement, Caussat
MA MaryElectra Veteran ·
Pas mal, je verrai ça bientôt cet été et je suis contente de partir avec Delta qui a l'air (c'est le cas de la dire) au top - quoique en classe éco... Nos deux derniers voyages étaient avec British Airways en "éco plus" (rien de véritablement particulier).
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
FA Fabregal Veteran ·
Bonjour à tous les deux,

Merci de nous faire partager votre carnet de voyage. Avec de très belle photos( merci au photographe) et de jolis moments avec des américains.

Je sais pour avoir fait le mien que c'est beaucoup de travail mais on voyage encore un peu😉

J'attends avec plaisir la suite de votre compte rendu

Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
Merci à MaryElectra, Fabregal et à Caussat pour le partage de la vidéo ! C'est super sympa d'y avoir pensé 😉
Bonsoir Charlotte,

Votre photo du Maroon Lake est absolument magnifique. Nous n'avons pas eu la même luminosité quand nous y étions.

Je comprends que vous ayez choisi de dormir à Aspen afin d'être au lever du soleil au bord du Maroon Lake. Nous aussi, nous voulions découvrir les Maroon Bells et c'est la raison pour laquelle nous avons dormi 2 nuits à Carbondale. Mais, nous n'avions pas prévu d'y arriver au lever du soleil. En été, la navette circule de 9 h à 17 h. Nous avons pris le bus à Aspen Highlands Village, mais malheureusement, pendant le trajet, il a commencé à pleuvoir. Quand nous sommes descendus du bus, c'était même carrément le déluge !

Nous y étions en Juillet 2013, et pendant toute la partie de notre circuit dans l'Etat du Colorado, nous avons eu une alternance entre pluie et soleil.

Heureusement, il y avait encore beaucoup de fleurs sauvages, mais abîmées par le vent et la pluie. Lors de notre randonnée dans le secteur des Maroon Bells, la pluie a cessé, le vent a chassé les nuages et nous avons eu des éclaircies, surtout en soirée. Du coup, après notre retour à Aspen Highlands Village, nous avons pris notre voiture pour retourner au bord du Maroon Lake, espérant voir enfin des reflets sur le lac.

Nous aussi, nous avons ressenti une nette augmentation de la température à partir de Colorado NM.

A bientôt
Hiacinthe
C'est marrant, en relisant le début de votre circuit, je m'aperçois que vous parlez du "Moonlight Diner". Il était situé juste à côté de notre hôtel. C'est là que nous avons pris notre petit-déjeuner. Comme mes filles, je m'étais laissée tenter par les pancakes, mais nous avons ouvert de grands yeux quand nous avons vu arriver les assiettes. Effectivement, les portions sont importantes et nous n'avons pas pu finir.

Vous n'avez pas eu de difficultés à trouver le chemin de votre hôtel en sortant de l'agence de l'aéroport ? Nous nous sommes trompés et avons failli nous retrouver sur l'autoroute à péage.

A bientôt !
Hiacinthe
Bonjour Hiacinthe,

C'est sympa d'avoir donné des précisions sur la navette pour les Maroon Bells, vu que je ne pouvais pas le faire. 😉 C'est dommage que vous n'ayez pas eu beau temps dans le Colorado, mais ce devait tout de même être joli avec toutes ces fleurs. Mais je suppose que même en juillet, le temps peut être très incertain à cette altitude. Heureusement que vous aviez les ponchos 😉

Pour le Moonlight Diner, j'ai été étonnée de trouver un resto qui ne soit pas issu d'une chaîne dans cette zone où on ne trouve que des hôtels ! Et oui, les proportions sont très... américaines 😛 Ah, j'ai aussi oublié de dire qu'au Moolight Diner, ils passent de la bonne musique 😉 et que ce n'est pas cher : une ceasar saldae + un burger + 2 cocas = 30 $ tip inclus.

On n'a pas eu de problème pour trouver l'hôtel. En sortant de chez Avis, on a pris Pena Blvd, puis à la sortie 5, Tower Road. Et de là, on a facilement repéré notre hôtel. Mais j'avais assuré le truc avec le GPS, plus une impression de l'itinéraire de Google maps dans mon road book, avec les étapes de l'itinéraire (ça nous a été très utile quand le GPS a cessé de nous parler le lendemain en plein dans la circulation de Denver, et après, c'est pas mal pour se rassurer et savoir où on est). Faut dire qu'on étaient un peu stressés à la prise en main du véhicule 🤪: notre toute première fois avec une boite auto et surtout aux USA, où on n'étaient pas encore familier avec la signalisation routière. Du coup, cet hôtel à 10 minutes de l'aéroport, c'était un bon choix, surtout que le coin est très calme, malgré la proximité de l'aéroport, on n'a absolument pas entendu les avions.

A bientôt, Charlotte
VE Veileen Veteran ·
J'aime beaucoup lire ce carnet qui me replonge dans la sensation de "1ère fois". Notamment le passage à la douane, la pédale d'embrayage qui n'existe plus, le stress de la conduite en ville, le gps qui bugue un peu quand on en a besoin...

Très belles photos notamment de Maroon Lake. Jolie rencontre avec le moose

Jolie vue dégagée de Colorado NM.

Au passage : depuis des années qu'on pratique Delta, franchement globalement, c'est loin d'être la classe (avions vieillots (on a jamais de chance sur ce coup là), peu de place, et surtout nourriture exécrable... (malade -et pas qu'un peu- suite au repas en 2014 🏴‍☠️)
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
Bonjour Valérie,

merci pour ton commentaire. 🙂 C'est toujours intéressant d'avoir différents avis sur un site ou une compagnie. J'imagine en effet que tous les avions de Delta ne se valent pas. Notre vol transatlantique était confortable et la nourriture bonne. Au retour, le confort était identique mais la bouffe franchement pas bonne. J'ai eu la nausée tout au long du voyage retour. Je pense en effet que ce sont les avions les plus récent qui font ces longs courrier. Les vols internes que nous avons empruntés n'étaient pas si classes, loin de là. Pour la place, en lasse éco, ce n'est jamais mirobolant. Moi, je ne mesure qu'1,60m donc je m'accommode assez bien des petits espaces, mais Nico avec ses grandes cannes est toujours embêté...

Je dois dire qu'on se posait pas mal de questions à propos des compagnies américaines avant de partir, n'ayant jamais voyagé sur l'une d'elles : United ? American Airlines ? Delta ? US Airways ? Continental Airlines ? Je ne peux toujours pas me prononcer sur la plupart de ces compagnies, mais si je dois revoyager avec Delta, je le ferais sans problème. Après, s'il y a mieux (dans un prix raisonnable), je ne ferais pas non plus la fine bouche 😉
Bonjour Charlotte,

On a toujours nos capes de pluie dans nos sacs à dos. Nous avons eu un temps variable dans l'Etat du Colorado. Avant de prendre la navette à Aspen Highlands Village, le temps était ensoleillé et la température était très agréable. J'ai revu nos photos, nous étions en tee-shirt manches courtes, short pour certains d'entre nous et casquette. Le temps s'est dégradé quand nous sommes montés en altitude, pendant le trajet de la navette.

Malgré tout, nous avons beaucoup aimé les Maroon Bells. La pluie s'est calmée. Nous nous sommes amusés à prendre les reflets dans les flaques d'eau. Et puis, la montagne a commencé à se découvrir, le ciel s'est éclairci et le soleil a pointé le bout de son nez.

Nous avons eu de la pluie également

- dans Rocky Mountain NP, un peu avant d'arriver à l'Alpine Visitor Center, sur un petit tronçon de la route panoramique (la Trail Ridge Road). Là aussi, en quelques minutes, le temps s'est dégradé alors que, la veille, dans la vallée et le secteur de Bear Lake, Nymphe Lake, Emerald Lake, on a eu un temps ensoleillé toute la journée ;

- à Garden of The Gods, c'était dommage, pendant toute notre visite, le temps ne s'est pas vraiment amélioré ;

- lors de notre randonnée que nous avons écourtée du côté de Irwin Lake, dans le secteur de Crested Butte.

Et, nous avons terminé la visite de Georgetown sous la pluie.

Le temps était menaçant, mais nous avons pu pique-niquer sans pluie à Twin Lakes. En revanche, le vent se levait et les gobelets vides ne tenaient pas en place.

Une dizaine de jours avant de prendre l'avion pour Denver, j'avais entendu parler d'incendies du côté de Colorado Springs (c'est le secteur de Garden of The Gods) et au nord de Denver, vers Boulder, pas très loin de Rocky Mountain NP. Je crois que ces incendies étaient dus à la chaleur et au manque de pluie. C'est surtout les incendies que je craignais avant de partir. Nous avons passé 2 nuits à Estes Park (ville située à l'Est de Rocky Mountain NP) et, aux informations, on entendait qu'il y avait encore 1 ou 2 incendies qui n'étaient pas éteints dans ce secteur.

Dans l'Etat du Colorado, nous avons eu un beau temps ensoleillé :

- le 1er jour de notre visite de Rocky Mountain NP et, le 2ème jour, sur une partie de la route panoramique ;

- lors de notre visite du centre-ville de Leadville (nous avons aimé aussi le très intéressant musée sur l'exploitation des mines) ;

- dans le Curecanti NRA ;

- le Black Canyon of The Gunnison NP et le Colorado NM.

Pour nous, c'était très pratique de prendre notre petit-déjeuner au "Moonlight Diner" parce que ce restaurant était situé tout à côté de notre hôtel qui, lui, ne proposait pas de petit-déjeuner. Nous n'avons pas eu besoin d'aller au centre-ville de Denver.

Quand nous avons pris notre voiture à l'agence ("National") de l'aéroport de Denver, il faisait nuit et nous n'avions pas de GPS. Nous avions imprimé l'itinéraire que nous devions parcourir pour aller de cette agence jusqu'à notre hôtel. Mais, nous avons mal évalué la distance jusqu'à la sortie que l'on devait prendre pour aller à notre hôtel. Nous avons pris une sortie puis, avons fait demi-tour en direction de l'aéroport. C'est à ce moment-là que nous avons failli prendre l'autoroute à péage. Avec la fatigue du voyage, le fait de rouler de nuit, et le manque de GPS, on a un peu galéré pour trouver l'hôtel alors qu'il n'était pas très loin de l'aéroport.

Nous aussi, nous avons voyagé avec la compagnie Delta Airlines. Nous avons fait une escale à Minneapolis également. Quelques semaines avant le départ, nous avons été informés que nos vols étaient décalés (13 h 50 à Paris CDG, au lieu de 10 h 40). Heureusement que le temps d'escale prévu à Minneapolis était suffisamment long. Des français avaient un temps d'escale plus court que le nôtre et ils ont manqué leur avion à la correspondance de Minneapolis. La queue au Service de l'Immigration était longue. Nous avons été satisfaits par les services de la compagnie Delta Airlines, à l'aller, comme au retour (un "Las Vegas > Paris" avec escale à Minneapolis). Nos bagages sont tous arrivés à bon port. Pour la 1ère fois depuis que je voyage, j'ai constaté que nos valises avaient été fouillées par la Sécurité. J'ai retrouvé un imprimé me l'informant à l'intérieur de la mienne à l'aller, et plusieurs valises ont été contrôlées au retour. J'avais eu la bonne idée de mettre une sangle autour de chacune des valises. Quand ma valise est arrivée sur le tapis roulant de l'aéroport de Denver, j'ai vu qu'elle avait été mal refermée par les employés de la Sécurité qui l'avait contrôlée. S'ils n'avaient pas remis la sangle autour de la valise, peut-être qu'elle se serait ouverte au moment où les bagages sont balancés sur les tapis roulants.

A bientôt ! J'ai hâte de lire la suite de votre carnet.
Hiacinthe
MA MaryElectra Veteran ·
Par ailleurs et par d'autres forumers j'ai eu au contraire de très bons échos sur Delta...
JY Jyg44 Regular ·
merci pour le carnet, je confirme Delta, pas mal du tout, vivement la suite
jyg
18 Septembre 2014 : Moab – Arches National Park et grosse frayeur

Encore ce fichu jet-lag qui est décidément long à passer ! Après un petit tour sur internet, on file au City Market à la sortie sud de Moab pour faire quelques courses pour notre petit déj’ mais surtout pour notre pique-nique. Le supermarché n’est pas trop mal achalandé en salades et fruits, conséquence d’une forte fréquentation de randonneurs, même si au bout de quelques jours, on trouve le choix limité (à ce moment là, on ne connaissait pas notre bonheur de trouver des produits frais ! ). Après un petit café et quelques cookies sur le parking du City Market (qui ouvre très tôt, ça c’est cool !), on prend rapidement la direction de Arches National Park, au nord de Moab.

Personne à la guitoune d’entrée… Bon, on continue. Il nous reste encore pas mal de route à faire pour atteindre le parking de Devil’s Garden, situé tout au bout du parc. C’est d’ailleurs très tentant de s’arrêter en chemin pour faire des photos au soleil levant, mais si nous voulons randonner à la fraiche, faut pas trainer ! A notre arrivée au parking, il y a déjà pas mal de voitures et de campings cars, mais ça va encore pour trouver une place. A notre retour de rando, par contre, ce sera blindé ! En avant Simone : notre 1ere rando au Etats Unis !! On est un peu euphoriques, faut nous comprendre. 😊

Le chemin de Devil’s Garden est très bien balisé, il est même interdit de sortir du chemin, pour protéger la flore locale. En même temps, vu la fréquentation, je comprends, sinon, il n’y aurait plus une plante à la ronde. Les asters violets sont en fleurs et offrent un contraste magnifique avec le sable et la roche rouge. Nous avons bien envie de tester le primitive trail, mais j’ai un genou en convalescence : fissure du ménisque au dernier cours de zumba de l’année, 3 mois avant le départ, faut le faire quand même ! On ne veut pas encore se risquer à faire une rando trop difficile. Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas pu randonner, alors, mollo, sachant que nous avons d’autres randos prévues dans la journée. Tant pis pour le primitive trail, qui a l’air bien moins fréquenté.

Nous continuons donc sur le chemin en aller-retour, mais après Landscape Arch, je suis stoppée dans la montée sur les slickrocks. Mon genou ne peut pas me permettre de grimper dessus. Tant pis, je m’installe à l’ombre au bord du chemin, pendant que Nico part seul à l’aventure.

C'est là que je m'arrête !

J’en profite pour me mettre à jour dans mon carnet de voyage et observer les gens qui montent, toujours plus nombreux. Bientôt, je suis rejointe par quelques femmes qui elles, ont le vertige et ne souhaitent pas aller plus loin. Je discute avec quelques allemands, je fais office de photographe. Par contre, quand débarque le groupe de français super cliché qui braillent comme s’il étaient tout seuls (« Et Monique !! t’as vu le caillou en forme de quéquette ?!!! « Moi, j’suis Indiana Jones ») je prend bien soin de ne pas me manifester.

Au bout d’une heure d’attente Nico me rejoint : il a speedé. Nous reprenons alors la direction du parking. Entre temps, le chemin s’est transformé en autoroute ! Nous prenons soin de remplir nos poches à eau au point d’eau situé au début du trail mais ce ne sera malheureusement pas suffisant pour le reste de la journée, on l’apprendra à nos dépends.🏴‍☠️

Nous revenons tranquillement vers l’aire de pique-nique de Balanced Rock. Nous prenons notre temps, car la température a sacrément grimpé. Après la pause, on part en direction des Windows. Pas facile de trouver une place de parking ! On commence par aller voir de plus près Double Arch qui apparaît au début de Indiana Jones et la Dernière Croisade (désolée mais j’adore ce film). Les arches sont vraiment impressionnantes. La rando, bien que très courte est assez éprouvante, sous un soleil a pic et dans le sable… mais qu’est ce que c’est beau !

On revient ensuite sur nos pas pour nous diriger vers les lunettes des Windows. On décide de faire le tour par le primitive trail, et là, comme par magie, dès qu’on s’éloigne du chemin super aménagé pour se retrouver sur un sentier balisé par des carins, ya plus personne ! Nous sommes absolument seuls et le calme qui règne est impressionnant. On a beaucoup aimé cette rando qui nous a permis de voir la « face B » des Windows.

Il est encore trop tôt pour se rendre au parking de Delicate Arch, alors on revient à l’aire de pique-nique se reposer un peu. On s’amuse à filmer des chipmunks qui viennent chiper des miettes tombées sous les tables de pique-nique. C’est marrant, y’en a un qui est la forte tête et qui empêche les autres d’approcher. Et puis, un très bel oiseau bleu s’en mêle lui aussi. Après avoir observé un moment cette lutte acharnée, nous nous dirigeons vers LA rando de la journée, Delicate Arch. Nous avons bien fait de ne pas arriver au dernier moment car le parking n’est pas immense et bien sûr, tout le monde veut voir Delicate Arch au coucher du soleil. Nous commençons par le point de vue d'en bas. C’est beau mais c’est loin, comme dirait Jacques Chirac. Retour au parking pour commencer la rando. Il est autour de 16h30.

Au début, on est sur un chemin sablonneux, et puis très vite ça commence à grimper sec. Je commence à sentir venir un gros coup de pompe. Les muscles répondent bien, par contre le cœur et la respiration s’emballent. La migraine et la nausée s’installent. J’ai beau manger une barre, boire, et tout et tout, je m’arrête tous les 10 mètres, sans force. A peine arrivés sur les slickrocks, nous dégotons un buisson qui pourra nous abriter du soleil. Je mange une pomme, je bois encore un coup, mais le malaise est long à passer et Nico est inquiet. On est indécis sur la suite : Nico fait la rando seul et je l’attend ici ? Il me raccompagne à la voiture avant de reprendre la rando ? On laisse tomber ? J’ai les boules ! Cette rando, ça fait des mois que je l’attends. Tout le monde à l’air de monter facilement, les enfants, les vieux et même les femmes enceintes ! Ya que moi pour faire la chochotte ! Bon, on décrète une pause d’une heure pour recharger les batteries et laisser la température baisser un peu. Après quoi, on se relève prudemment. Ca va mieux !! On peut repartir. Finalement, la suite de la rando sera avalée comme si de rien n’était. On s’est même un peu paumés, mais c’est pas grave ! Je suis tellement contente d’avoir retrouvée mes jambes ! On arrive quand même assez en avance pour faire une photo sous l’arche (merci à un couple de petits français, Vincent et Julie, bien sympas, et eux aussi en voyage de noce).

Ensuite, on se pose avec eux pour attendre le coucher de soleil. Les places sont chères ! Au fur et à mesure que la lumière décline, les gens qui se font photographier sous l’arche se font huer. Ya même un photographe équipé d’un Smartphone qui les insulte vertement. Cela fait rigoler tout le monde car les autres photographes armés jusqu’aux dents n’osent rien dire, eux. Dès que notre photo est dans la boite, on lève vite le camp, car tout ce beau monde va pas tarder à s’entasser sur le chemin et bonjour l’embouteillage à la sortie du parking ! En descendant, on croise un type archi chargé de matériel photo. Lui, c’est sûr, il va faire de la photo de nuit. J’espère qu’il est bien habillé car la nuit, ça doit cailler là-haut !

Delicate Arch, de l'autre côté du décor

De retour au parking, on convient avec nos deux nouveaux amis de dîner ensemble à Moab. Le Zax Pizza étant encore bondé à cette heure tardive (encore 40 min d’attente), on dînera au Peace Tree sur Main Street. Les burgers y sont super bons, servis avec des tacos qui remplacent les frites. Je crois bien que c’est le meilleur burger du séjour, mais peut être que j’étais influencée par une faim de loup et le besoin de viande que j’avais ce soir là !😉 Après ça, on file au dodo. La journée a été éprouvante, mais j’ai vraiment l’impression de m’être dépassée. Demain, on part de très bonne heure pour Island in the Sky.
VE Veileen Veteran ·
Il est possible aussi que je sois la reine de la scoumoune 😉 mais même sur vol transatlantiques : souvent des vieux avions, nourriture de pire en pire (très malade après le repas du dernier vol), place d'avion soigneusement choisies à l'achat et plus jamais respectées à l'embarquement... Et puis n'oublions pas le principal : j'ai acheté directement sur le site de Delta Airlines des billets d'avion pour des vols qui... n'existaient pas. Je raconte tout ça dans mon carnet 2014. Je ne veux pas polluer ce carnet... Mais tu comprendras que mon expérience personnelle ne m'incite pas à la gentillesse avec cette compagnie 🏴‍☠️ Ceci dit, leurs tarifs sont intéressants et il suffit que ça se passe bien pour les autres... 🙂
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
L'avantage du jet lag, c'est de partir tôt en rando... Je me souviens être déjà en train de faire des courses à un walmart à même pas 7h00 du matin... (certains walmart sont ouverts 24/24) J'adore le city market de Moab : surtout les salades composables ! Et moi aussi je me suis fait la réflexion qu'on ne trouve pas partout des fruits et légumes variés et déjà prêts pour les randonneurs. Notamment dans les parcs nationaux... Dommage ce ménisque fragile. Arches est très populaire : toujours du monde : ce parc est tellement beau ! Les photos sont vraiment réussies. Mince, un petit coup de chaud sur l'arrivée à Delicate Arch. Cela m'arrive aussi. Une longue pause à l'ombre, bien boire et manger un peu... Le spectacle du coucher de soleil est toujours aussi couru ! Et les huées aussi... 😉 Mais que c'est beau !  
"Je me suis fait la réflexion qu'on ne trouve pas partout des fruits et légumes variés et déjà prêts pour les randonneurs."

Je suis surpris (mais je respecte) car dans tous les supermarchés nous trouvons des légumes (mini carottes, ...), des plateaux genre "plateau apéro", mais de légumes, et tout ça prêt à être consommé, des salades de fruits frais, melon et autres pastèques découpés en dés, etc ... Peut-être le City Market de Moab fait-il exception, je ne me rappelle pas. Mais globalement, j'ai toujours trouvé. Par contre, c'est assez cher.

Cordialement
VE Veileen Veteran ·
Oui dans les supermarchés (ceux bien achalandés...) Par exemple, le Dollars de Kanab n'est pas top de ce côté là... Et il n'y a pas de walmart là (le premier est à Hurricane et de l'autre côté à Page) qui eux, sont super pour ça. Mais dans les parcs nationaux, souvent les épiceries proposent bien peu de choses en comparaison, sans doute pour inciter les touristes à manger dans les resto des parcs...
Ok! Je comprends mieux 🙂
MA MaryElectra Veteran ·
5 sur 5 Valérie ! Je me souhaite à moi même d'avoir plus de chance pour les vols de cet été. 😐
VE Veileen Veteran ·
En 2009 j'ai été super contente de Lufthansa mais depuis, leurs tarifs pour les USA depuis Nice sont toujours trop chers. Cette année j'innove avec British Airways et Virgin Atlantique. Qui sait... Ce sera peut-être pire et je vais regretter Delta 😏 Ou pas... J'espère que ça se passera bien pour toi aussi 🙂
Merci pour les photos de Arch qui nous font revivre notre voyage! Elles sont superbes, alors que les miennes sont un peu "cramées", même prise tôt sans doute car le soleil est plus rude en juillet (et puis mon 17-55 commençait à rendre l'âme, il n'aura pas fini les vacances 🤪)
Je croise les doigts pour que tes prochains vols soient plus sympa ! Mais effectivement tu as l'air de jouer de malchance 🏴‍☠️ British Airways, j'ai testé sur des petits vols plus un long courrier Bangkok-Londres. Rien à redire. Pour Virgin Atlantic, on attend ton avis avec impatience 😉 Pour le jet lag, oui, ça a l'avantage de permettre de partir tôt, c'est pas faux !
Bonjour Caussat,

Valérie t'as déjà répondu pour les supermarchés. La plupart du temps, on a réussi à trouver des salades, des fruits et des légumes, mais il nous est aussi arrivé de tomber (dans des endroit paumés, c'est vrai) sur des supermarchés sans frais ou seulement avec des produits surgelés... ou alors, je suis vraiment trop blonde pour trouver le bon supermarché 😄. En général, on a évité les supérettes dans les parcs nationaux où tout est plus cher.

Pour les photos, nous aussi on a pas mal de déchets et des ciels cramés. C'est pas toujours évident quand il y a beaucoup de luminosité. C'est pour ça qu'on aime bien le matin et la fin d'après midi. Après, je sais que Nico utilise aussi des filtres polarisants pour justement éviter l'aspect trop blanc du ciel très lumineux. Pas de bol pour la mort de ton appareil ! En as tu ramené un neuf des USA ?
"En as tu ramené un neuf des USA"

Non car : 1) J'ai utilisé les autres objo (pas toujours idéal selon la focale). J'ai fait réparé en France au retour. 2) Honnêtement sur les boitiers et les objectifs, dans la gamme "amateur éclairé", je trouve que ça ne vaut pas le coup aux USA (même du temps du $ à 1,35. Alors je ne te dis pas aujourd'hui!). Par contre, c'est intéressant pour les accessoires. 3) De plus, au moins pour Nikon, les achats provenant d'ailleurs que leur plate-forme européenne ne sont pas garantis en Europe.
Bonjour Charlotte,

Vos photos de Arches NP sont superbes. Les arches se découpent bien sur le fond bleu du ciel.

Nous sommes allés 2 fois à Arches NP en Juillet. Il faisait chaud. La 2ème fois, nous étions avec nos enfants et nous avions pris des sacs à dos "camelbak" afin de boire régulièrement grâce au tuyau relié à la poche d'eau.

Heureusement que vos forces sont revenues et vous avez pu terminer la randonnée qui mène à Delicate Arch ! Notre fille cadette a eu aussi un malaise, pas à cet endroit, c'était en remontant de la balade à Sipapu Bridge dans Natural Bridges NM. Nous étions partis avant le pique-nique de midi. Cela faisait longtemps qu'on avait pris notre petit-déjeuner. Je ne sais plus ce qu'on avait emporté comme eau, mais on n'avait sûrement pas assez bu. Au moment où c'est arrivé, j'ai croisé une américaine qui a appelé son mari. Il était médecin. Il lui a demandé de s'asseoir à l'ombre. Il a vérifié son pouls. Son pouls était normal. Il lui a dit de boire et lui a donné une petite bouteille d'eau. Il lui a versé un peu d'eau sur la tête et sa femme lui a donné un élastique afin qu'elle relève ses cheveux. Mon mari est allé chercher le sac de pique-nique et, après avoir bu et mangé, notre fille a pu repartir. Nous avons revu le médecin sur le sentier de la balade suivante. Il a demandé à notre fille comment elle allait.

Question météo, je vois que là aussi, vous avez eu un temps très ensoleillé. Sur mes photos de Arches NP, prises les 2 fois en Juillet, je remarque qu'il faisait beau, mais on a toujours eu des nuages sous les arches.

Quant à l'approvisionnement pour les pique-niques, en général on trouve des fruits et légumes frais, prêts à l'emploi, dans les supermarchés. On avait peut-être fait nos courses dans le supermarché où vous êtes allés. Il était situé au sud de la ville, près du restaurant "Moab Brewery".

A bientôt pour la suite !
Hiacinthe
Bonjour Hiacinthe,

Oui, je pense que le manque de préparation physique, la fatigue du voyage et du jet-lag, plus un manque d'alimentation et d'hydratation correcte m'ont mise au tapis. Pourtant on étaient prévenus ! Partout dans les parcs on est informés que la chaleur peut tuer. Mais on pensait peut être pouvoir se ravitailler en eau au cours de la journée, ce qui n'a pas été le cas. Donc, les fois suivante, on n'a plus jamais fait la même erreur. On partait systématiquement avec 4 litres d'eau pour une journée complète de marche ! Pour votre fille, c'est un coup de bol qu'un médecin passait par là !

A bientôt,
Oui, c'est effectivement ce que j'ai lu à l'entrée du Visitor Center d'un parc : en été, il est conseillé de partir avec 4 litres d'eau par personne.

Le médecin qu'on a rencontré était bien sympa, c'était une chance qu'il passait par là au bon moment.

A bientôt !
Hiacinthe
FA Fay2 Veteran ·
Bonsoir Charlotte!

Magnifiques les photos d'Arches.... hâte de découvrir ça cet été!

Mais un peu moins hâte de connaître ça 🤪 :

...quand débarque le groupe de français super cliché qui braillent comme s’il étaient tout seuls (« Et Monique !! t’as vu le caillou en forme de quéquette ?!!! « Moi, j’suis Indiana Jones »)

Blague à part....je suis bien contente que vous ayez pu finir la randonnée Delicate Arch! Alors c'était certainement la meilleur option que d'attendre que ton corps récupère! Après cette longue pause tu n'as plus eu aucun symptôme? Génial! Quelle satisfaction tu as dû avoir en arrivant là haut après cette belle frayeur!

Pour cet été, je note la randonnée primitive trail de Windows.... tu l'as bien vendu 😉 Merci pour ce partage si vivant.... et à très bientôt pour la suite!
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
Salut Fanny,

T'inquiètes pas, tous les Français voyageant à l'étranger ne sont pas comme ça : Y en a aussi des très sympas ! 😉 Mais y'a encore pas mal de boulot pour combattre la mauvaise image du touriste français à l'étranger, malheureusement...

Moi aussi je suis bien contente d'avoir fini la rando vers Delicate Arch ! Mais il faut absolument faire le plein des camels bags et des gourdes au Visitor Center ou à Devil's Garden après avoir fait cette rando. On n'avait pas rempli en entier nos poches, en se disant qu'on aurait assez d'eau : grave erreur !! Il vaut mieux finir la journée avec de l'eau qu'on a pas bue, plutôt que de rester sur le carreau. Même fin septembre, il peut vraiment faire très chaud à Arches NP.

Pour les Windows, contente si je t'ai bien vendue la rando. Tu verras, c'est très beau ! 😎
19 Septembre 2014 : Dead Horse Point SP et Island in the Sky

Ce matin encore nous quittons le motel alors que l’aube pointe à peine, et allons faire nos courses au City Market en vitesse. Nous filons ensuite vers Dead Horse Point State Park, qui est quand même plus loin de Moab que Arches NP. Il nous faudra une bonne heure pour l’atteindre. A notre arrivée, il n’y a que 4 autres personnes attendant le lever du jour. L’ambiance est très tranquille, et le point de vue est un des plus beaux qu’on ait vu aux USA. Les couleurs sont extraordinaires. Par contre, les bassins de potasse sont complètement à contre jour à cette heure de la journée. Nous passons une heure face au paysage à apprécier chaque instant de ce lever de soleil. Il n’y a que le déclencheur de l’appareil photo qui rompt le silence.

Après cette séance de méditation, nous prenons la route de Mesa Arch, à Canyonlands National Park. Mais notre réservoir d’essence a pas mal diminué. On décide donc d’y aller étape par étape, et de faire demi-tour si le niveau baisse trop. 20 minutes plus tard, nous voilà au départ du sentier de Mesa Arch. Il fait déjà plus chaud. Le chemin est facile et il est un peu moins de 9h quand nous atteignons l’arche.

La bonne surprise c’est qu’elle est encore illuminée d’une belle couleur orangée, par contre il y a beaucoup plus de monde ici. Mais cela reste très supportable : chacun essaye de gêner le moins possible ses voisins, on se propose mutuellement de se prendre en photo. Enfin, ça c’est vrai jusqu’à ce qu’un groupe débarque et se comporte comme à Disneyland. Rien à foutre des autres, ils te passent devant comme si tu n’existait pas, montent sur l’arche et sautent dessus pour voir si c’est costaud (ahurissant !) , Madame engueule Monsieur comme du poisson pourri pour qu’il prenne la photo comme il faut. C’est à ce demander s’ils ont regardé au moins une fois le paysage. Bref, ce comportement nous écoeure et on se taille vite fait pour ne pas les retrouver au point de vue suivant.

Notre arrêt suivant sera pour Green River Overlook, lui aussi très impressionnant. Un charmant monsieur prend plaisir à m’expliquer le paysage et me désigne une voiture sur la piste qui longe le canyon. Elle est tellement minuscule que je ne la repère que grâce à un reflet sur une vitre.

Après cet arrêt photo, nous nous décidons pour la rando d’Aztec Butte qui n’est pas loin du tout. Aaaaah, on retrouve un peu de calme ! Une petite pomme, et hop, c’est parti.

On avance dans le sable au pied de grosses collines de roche en forme de muffins. Nous sommes entourés de fleurs et d’une végétation assez luxuriante pour le climat. Nous grimpons à gauche sur une première butte. Ca a l’air assez costaud comme ça, mais même avec mon genou amoché, je m’en tire assez bien. Nous revenons ensuite sur nos pas pour grimper sur une seconde butte. Plus on monte et plus le vent vient nous fraîchir. C’est agréable, et qu’elle vue ! Encore une fois, je laisse Nico continuer seul jusqu’au sommet car ça devient trop pentu pour moi, mais je ne me sens pas frustrée. Le paysage est si beau et c’est si calme. J’en profite pour remplir mon carnet de notes, à l’ombre des arbustes qui arrivent à pousser sur la butte. Nous avons adoré cette randonnée. D’accord, c’est moins spectaculaire que d’autres points de vue de Canyonlands, mais on a trouvé que ça avait plus de charme, et nous étions tout seuls pour profiter, et ça, ça compte aussi !

Nous partons ensuite du côté de White Rim Overlook où nous dégotons non sans mal une table de pique-nique, que nous partageons avec un charmant couple de Boston. Nos copains du groupe de touristes nous ont retrouvés. Ils ont beau être à 20 mètres de nous, on a du mal à s’entendre autour de notre table ! Après le pique-nique vite expédié, nous découvrons les fameuses pattes de dinosaures.

Au risque de me faire huer, j’avoue que ce n’est pas l’endroit que j’ai préféré. OK c’est immense, impressionnant, et tout ce qu’on veut. Mais je me sens perdue face à un paysage si vaste. Et puis, l’heure n’est pas idéale, le soleil tombe à pic, le paysage est noyé dans la brume de chaleur. Après avoir fait la moitié du sentier, on fait demi tour. Pas la peine de s’obstiner sur un chemin qui ne nous inspire pas. Autant rentrer à Moab nous reposer un peu, faire un tour à la laverie et un peu de shopping sur Main Street.

La laverie trop mimi de Moab

Ce coup-ci nous arrivons à diner de bonne heure chez Zax Pizza (18h30, comme les poules !). Nico opte pour la pizza à volonté, et moi pour la formule « steak night », rien que le nom, c’est tout un programme ! Si les pizzas sont bonnes, on en a mangé de meilleures ailleurs. Par contre la viande est juste délicieuse! Nos voisins qui ont commandé des quantités énormes de bière quittent la salle en déposant sur notre table un broc de bière à peine entamé ! C’est drôlement gentil, mais inutile de dire qu’on a jamais pu le finir !

On termine agréablement la soirée en faisant le tour des boutiques le long de Main Street, qui sont toutes ouvertes. S’il y a beaucoup de t-shirts fabriqués en Chine et de souvenirs kitchs, j’ai quand même acheté la traditionnelle plaque minéralogique de l’Utah avec Delicate Arch. On a aussi fait les soldes dans un magasin de vêtements de sports : je me suis trouvée un t-shirt de rando supplémentaire (moitié prix de ce que j’aurais payé en France) et un chapeau anti-UV qui a avantageusement remplacé ma casquette en me protégeant aussi la nuque.
VI Virginie24jb Veteran ·
Je suis ce récit avec beaucoup de plaisir et les photos sont vraiment magnifiques. Félicitations. 🙂

Delicate Arch, de l'autre côté du décor

Merci pour cette photo. Vraiment. je ne suis encore jamais allée dans l'Ouest mais ce qu'on voit d'habitude comme photo c'est de paysages magnifiques et souvent déserts... sauf que la réalité doit être bien différente et cette photo le prouve bien. Beaucoup (moi y compris au début où je lisais les carnets) doivent s'imaginer (à tord) l'Ouest comme des vacances où on est seuls au monde, à profiter de ces lieux magnifiques mais cette photo remet les choses en place. Je ne suis pas sûre de pouvoir profiter de tels paysages entourés comme ça de centaines de touristes... Si jamais j'y vais un jour, je penserai bien à éviter la saison trop touristique.
http://www.visiting-washington.com : Passionnée par Washington, DC je partage mes infos avec vous. http://www.virginie-bitterlin.com : Photographie et voyages (Washington DC, New York, Virginie, Chicago, Iowa, Ouest USA, Écosse, Stockholm...)
IT Itat Globetrotter ·
Beaucoup (moi y compris au début où je lisais les carnets) doivent s'imaginer (à tord) l'Ouest comme des vacances où on est seuls au monde, à profiter de ces lieux magnifiques mais cette photo remet les choses en place

si, si, c'est possible 😉 Bien sûr, pas aux spots les plus connus et les plus facilement accessibles 😉

Similar discussions

You might also like