Chemin de Compostelle en trike?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Etant débutant en trike et l'esprit relax, accompagné par surcroît par mon chiot de 5 mois, j'ai l'idée de suivre à partir de mi-juin le chemin de Compostelle par la voie Paris-Tours. Je me contenterais de suivre les étapes déjà toutes tracées pour les randonneurs à pied et dormant soit chez l'habitant, soit en bivouac sauvage (hamac). La voie est-elle vraiment pratiquable en trike ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
a mon avis non pas possible de suivre la balisage pour les piétons mais heureusement il existe des routes et des petites il existe un excellent guide du puy a Roncevaux édité chez O.F.

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Merci de respecter le silence et l'absence de pollution sur les chemins de randonnées. Je pense qu'il y a suffisamment de petites routes et de chemins forestiers pour les propriétaires d’engins motorisés. Les vélos sont tolérés sur les chemins de Compostelle à condition de ne pas déranger les pèlerins qui eux suivent les pas de leurs ainés depuis des millénaires. A+
PI Pierjean ·
Bonjour, J'aspire comme vous à la tranquillité et à l'air pur. Le trike en question est un tricycle donc pas de moteur et de pollution. Après consultation, je vois que le trike n'est pas approprié sur le chemin de Compostelle. Mais les petites routes qui le longent peuvent être intéressantes. Bonne journée!
CB Cbandiera Globetrotter ·
sur la voie d e tours il me semble que la voie est souvent commune entre cycles et pietons

qui empruntent les voies dites vertes il vaut mieux être a vélo par endroits jai vu des pèlerins en pleine cagna sur les bords des fleuves , il faut avoir la foi mais la cohabitation piétons velo ne pose pas de souci donc avec ton trike tu empruntera parfois des chemins ou voie verte communes avec les piétons a d autres il faudra emprunter la route car trop escarpée pour un trike c est a voir sur place a l instinct

http://cbandiera.free.fr/compostelle/compostelle-chemins-2007.php

tu peux déjà te procurer les topos qui ne sont vraiment pas chers je crois ds les 10 euros

bien sur priorité aux piétons sur les chemins mais les piétons respectent ils tjrs les vélos sur les voies vertes ?

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NA Navigaterre Regular ·
Roulant en trike depuis un certain temps voici quelques explications pour Mr Hasahi.

Le trike ou tricycle couché est à propulsion humaine comme son VTT, sa largeur est la même qu'une remorque tirée par un VTT sur un chemin, je lui concède que l'attelage trike et remorque doit faire 30 centimètre de plus en longueur.

Dans le cas présent il n'est pas question de remorque, donc le trike empruntera moins de place sur le chemin qu'un vélo attelé d'une remorque, sans faire plus de bruit.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
HA Hasahi Regular ·
Bonsoir, Voici la version de trike que j'ai trouvé;http://fr.wikipedia.org/wiki/Trike Si vous entendez par trike, tricycle je vous prie de bien vouloir m'excuser de cette intervention et bon camino. A+
PI Pierrot1971 Regular ·
slt hasahi trike à pour aller bruler un cierge.
@+
YV Yvesg83 Regular ·
Bonjour, Merci de respecter le silence et l'absence de pollution sur les chemins de randonnées.

Je suis seul à trouver cette position très radicale? Au nom de quoi devrait on réserver les voies de circulation hors bitume aux piétons, y tolérer les cycliste et y interdire tous les autres? Y'a pas moyen de partager intelligemment entre tous ces usages qui au total représentent moins de 0.1 % de la population (ou peu s'en faut). Dans tous les groupes humains il y a des gens intelligents et d'autre moins, essayons de ne pas globaliser les mauvais comportements de certains.

Je pense qu'il y a suffisamment de petites routes et de chemins forestiers pour les propriétaires d’engins motorisés. Les vélos sont tolérés sur les chemins de Compostelle à condition de ne pas déranger les pèlerins qui eux suivent les pas de leurs ainés depuis des millénaires.

Encore une fois au nom de quoi le fait d'emprunter un chemin de pèlerinage exclurait tout autre usage? Quant à l'antériorité, on empruntait ces même chemins bien avant l'an 0 de notre ère. Franchir les Pyrénées c'est largement antérieur à Jésus Christ (donc au pèlerinage en question). J'allais dire c'est vieux comme Hérode, mais justement c'est beaucoup plus vieux qu'Hérode [;)].
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
HA Hasahi Regular ·
Au nom de quoi devrait on réserver les voies de circulation hors bitume aux piétons, y tolérer les cycliste et y interdire tous les autres? Y'a pas moyen de partager intelligemment entre tous ces usages qui au total représentent moins de 0.1 % de la population (ou peu s'en faut). Dans tous les groupes humains il y a des gens intelligents et d'autre moins, essayons de ne pas globaliser les mauvais comportements de certains.

Bonjour Monsieur, Il y a dans des associations des bénévoles qui entretiennent, balisent et sécurisent les chemins qui passent parfois dans des propriétés privés. Il faut négocier avec les propriétaires et les maires des villages pour avoir les autorisations de passage. En cas d'effondrement du chemin, plusieurs mois de négociation sont nécessaire pour le contourner. Pas besoin d'être intelligent pour comprendre la nature des discutions ni les conditions imposés par les intéressés. A+
AE Aesper Regular ·
Pour voir souvent dans quel état les véhicules motorisés laissent les chemins de rando, pour m'être blessée dans les ornières qu'ils créent, alors oui, je préfère les voir utiliser les routes et la nature mieux respectée...

Pas vous?
CB Cbandiera Globetrotter ·
et toc bien dit en effet els zanzins motorisés n ont rien a y faire les velos tolérés mais rassurez vous ils seront peu nombreux etnt donnée la diificulté a rouler sur des chemins

en effet ceratins se decarcassent pour les chemins et d autres une fois fait arrivent cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PO Potierge ·
Moi-même avec la même envie de partir…. Ou plutôt de cheminer vers Compostelle…. mi-juin en vélo avec remorque … je pense que l’on peut et on doit le faire….la voie tracée c’est celle que l’on se donne …. le chemin avant le but……va « zi » fonce ….. la voie et la rencontre me semble le plus important …. dans une démarche vers soi et les autres….. le moyen doit être un plus…………… pour ta réussite de ton projet…..

Pardon pour la photo ..j'ai eu 60 ans en octobre
YV Yvesg83 Regular ·
Au nom de quoi devrait on réserver les voies de circulation hors bitume aux piétons, y tolérer les cycliste et y interdire tous les autres? Y'a pas moyen de partager intelligemment entre tous ces usages qui au total représentent moins de 0.1 % de la population (ou peu s'en faut). Dans tous les groupes humains il y a des gens intelligents et d'autre moins, essayons de ne pas globaliser les mauvais comportements de certains.

Bonjour Monsieur, Il y a dans des associations des bénévoles qui entretiennent, balisent et sécurisent les chemins qui passent parfois dans des propriétés privés. Il faut négocier avec les propriétaires et les maires des villages pour avoir les autorisations de passage. En cas d'effondrement du chemin, plusieurs mois de négociation sont nécessaire pour le contourner. Pas besoin d'être intelligent pour comprendre la nature des discutions ni les conditions imposés par les intéressés. A+

Comme quoi quand on veut se faire comprendre il faut parfois rentrer dans les détails (même si on y trouve souvent le diable). Je ne parlais évidemment pas de portions interdites à la circulation par le propriétaire du chemin que ce soit une mairie ou un propriétaire privé. Dans ce cas les panneaux adéquats sont apposés et ont force de loi donc pas de soucis.

Dans bien d'autres cas par contre il n'y a aucun panneau et la liberté de circulation étant ce qu'elle est ces portions sont donc, par défaut, autorisées à tout type de véhicules. Et dans ces cas là je trouvais radical de vouloir que ces voies de circulation ne soient pas utilisées par d'autres que nous.

Juste une question Guy, ça a quel sens dans ton esprit de mettre en gras certains mots de mon premier message?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
YV Yvesg83 Regular ·
Pour voir souvent dans quel état les véhicules motorisés laissent les chemins de rando, pour m'être blessée dans les ornières qu'ils créent, alors oui, je préfère les voir utiliser les routes et la nature mieux respectée...

Pas vous?

Bien sûr que si mais je fais la différence entre "je préfère" et "ils doivent" ou d'autres expressions plus radicales.

Je pratique le VTT et la rando, je ne suis jamais en véhicule motorisé sur les chemins mais je ne trouve pas choquant que certains aiment ça et je ne me trouve aucun droit de leur contester ce plaisir tant que leur pratique se fait dans le respect des autres utilisateurs des mêmes chemins.

Je croise (ou me fait doubler) de temps en temps par des motos TT ou des quads et je n'ai jamais eu à me plaindre de leur prudence à mon approche. Et quand bien même ça se serait produit avec un ça n'impliquerait pas les autres qui le font prudemment.

J'ai eu par contre nettement plus de soucis avec certains randonneurs promenant leur(s) compagnon(s) à 4 pattes si vous voyez ce que je veux dire...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
LO Loupgris13 Regular ·
Au nom de quoi devrait on réserver les voies de circulation hors bitume aux piétons, y tolérer les cycliste et y interdire tous les autres? Y'a pas moyen de partager intelligemment entre tous ces usages qui au total représentent moins de 0.1 % de la population (ou peu s'en faut). Dans tous les groupes humains il y a des gens intelligents et d'autre moins, essayons de ne pas globaliser les mauvais comportements de certains.

Bonjour Monsieur, Il y a dans des associations des bénévoles qui entretiennent, balisent et sécurisent les chemins qui passent parfois dans des propriétés privés. Il faut négocier avec les propriétaires et les maires des villages pour avoir les autorisations de passage. En cas d'effondrement du chemin, plusieurs mois de négociation sont nécessaire pour le contourner. Pas besoin d'être intelligent pour comprendre la nature des discutions ni les conditions imposés par les intéressés. A+

re: des asso de bénévoles qui entretiennent les chemins et anciennes voies de liaison, ce n'est pas ce qui manque:balisages des GR, nettoyage des rives, débroussaillage des sentiers.Quand CODE VERT, organise la journée des Chemins, nettoye les rives de l'huvaune, les sentiers, avec l'aide des asso de peches ou autre, personne ne dit:ce tracé est interdit à:ceux qui n'ont pas participé, à ceux qui ne vont pas à la peche, etc etc....c'est fait pour tout usager, et bien souvent, pas par ceux qui ont oeuvré c'est fait pour "ceux qui viendront", comme planter un arbre et repartir, pour"ceux qui viendront", personne n'est propriétaire, d'une voie cadastrée, nul ne peut en interdire l'usage, le "droit de passage est inscrit dans le code rural", il n'y a aucune autorisation à demander à qui que ce soye, la seule restriction qui peut-etre appliquée, c'est: nuisance sonore suceptible de perturber la faune(les riverains compris);voilà, j'en ai terminé.Quand je sais, je dis, autrement j'apprend. Loupgris 13
Loup Gris 13
LO Loupgris13 Regular ·


Etant débutant en trike et l'esprit relax, accompagné par surcroît par mon chiot de 5 mois, j'ai l'idée de suivre à partir de mi-juin le chemin de Compostelle par la voie Paris-Tours. Je me contenterais de suivre les étapes déjà toutes tracées pour les randonneurs à pied et dormant soit chez l'habitant, soit en bivouac sauvage (hamac). La voie est-elle vraiment pratiquable en trike ?

re:[;)] j'ai lu un compte-rendu de voyage, d'une famille avec 3 enfants, qui l'ont fait avec un triporteur:voir le journal"La CROIX", c'est un Pélerinage familial, de braves gens, qui aprés mise en contact par le journal, ou acces direct, te donnera un apperçu du voyage; je sais, ça fait tard comme indication;mais!!! bonne route.Loupgris13
Loup Gris 13

You might also like