Chemin de Compostelle à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, je prévois de partir du Puy en Velay fin août /début septembre 2019. j'ai déjà fait quelques itinérants ; suis seule et j'ai 72 ans. Qui aurait fait ce chemin récemment ? quels guides me conseilleriez-vous ? Parle-t-on Français dans les Albergues ? Merci de vos réponses. Claude
claude
CA Cambrousse Globetrotter ·
Un forum dedie aux chemins de compostelle : "au coeur du chemin"

[:)]http://www.aucoeurduchemin.org/rubrique34/
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour,

Vous ne pourrez pas toujours suivre "le chemin" sur la partie Française, même avec un bon vtt c'est assez sport, vous devrez au préalable bien étudier les variantes. Pour ce qui est du Français, si vous ne parlez ni Espagnol, ni Anglais vous risquez de vous sentir assez isolé en Espagne, sur le Frances, j'ai rencontré peu de Francophone mais cela n'est que mon expérience
AU Audacieuse68 ·
Bonjour Veve. Merci pour votre réponse. Je ne pars pas à VTT, mais avec randonneuse et sacoche. A ce jour j'ai trouvé un guide sur le Camino francés à vélo, qui me paraît assez complet, de M.Hélène et Pierre Costes. Il a été édité en 2013 et je me demandais s'il y avait des nouveautés et une expérience récente pourrait m'apporter un plus. Pour la partie française, je n'ai encore rien. Vous l'avez fait en quelle année ? Claude
claude
AU Audacieuse68 ·
Bonjour Cambrousse. Merci pour le lien. Quand avez-vous fait ce chemin ? Claude
claude
OB Obr51 ·
Bonjour Claude.

J'ai randonné sur la partie française du chemin en septembre du Puy à Saint Jean Pied de Port. Par rapport à vous, 67 ans, et aussi un VAE. Au départ du Puy la première journée, très sportive pour moi . Passage à 1300 mètres. J'ai fait la majeure partie de ce parcours sur les petites routes et chemins carrossables. En positif: superbe parcours, hébergements nombreux, paysages et nature magnifique. A méditer: difficulté technique à suivre le chemin des pèlerins avec un vélo et des bagages. Consolation: On les retrouve à l'étape le soir.

Documentation : Guide Miam Miam Dodo pour les hébergements Compostelle à vélo de Philippe Calas (rando éditions) pour le parcours. Carte IGN Compostelle au 100.000.

Si cela peut vous aider.

Bravo pour votre projet

Olivier
AU Audacieuse68 ·
Bonjour, et Merci pour ces infos et surtout la documentation. Je vais me procurer le guide de Philippe Calas. En ce qui concerne les difficultés rencontrées : altitude et dénivelées. Aviez-vous l'habitude ? j'habite l'Alsace et ai déjà pratiqué quelques sommets ; mais le revêtement joue beaucoup dans la difficulté. Merci encore. Avez-vous l'intention de continuer sur la partie espagnole ? Claude
claude
OB Obr51 ·
Re bonjour,

Je fais la partie espagnole en mai. Concernant les dénivelées vous avez tout sur le guide. J'ai déjà préparé le parcours espagnol avec ce guide. Pour le revêtement, effectivement la qualité joue beaucoup sur la performance. Tenir compte aussi du poids du bonhomme et du chargement. Je devais être à moins de 10 kg.( pas de camping) Bonne soirée

Olivier
AU Audacieuse68 ·
re Merci. pour toutes ces précisions. Pour moi ce ne sera qu'en septembre, et je vais tenter la totalité. je dois donc bien me préparer et prévoir toutes les difficultés. Bonnes routes en attendant le printemps. Claude
claude
CA Cambrousse Globetrotter ·
En.2013, 2014,2015 Pas en velo. A pattes [;)] Sur le chemin du Puy (en.partie) et celui de Vezelay (en totalite) que j ai nettement prefere au niveau de l ambiance. Suite a un accident je n ai pu faire le chemin en.espagne.

Bon chemin et .... Chapeau madame [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VE Veve75020 Veteran ·
j'espère que votre livre vous indique les variantes sur la routes car en randonneuse cela ne sera pas possible sur le gr 65 en Espagne je ne sais pas, la majorité des vélos que j'ai vu été des vtt, le chemin est essentiellement en terre. Je l'ai fait cet ete
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est facile de se creer les itinetaires bis. J ai du sortir frequemment du gr a cause des pluies incessantes l annee ou j etais sur ce chemin, pour retrouver du goudron. On ne se perd pas. L improvisation est aisee.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AU Audacieuse68 ·
Merci pour vos encouragements.... Mais vous me direz chapeau lorsque ce sera fait.... Claude
claude
VE Veve75020 Veteran ·
bonjourvous parlez de sortir du gr 65?

Je n'ai jamais dit que c'était difficile, je dis que cela se prépare en amont plutôt que de s'engager sur le sentier et de se rendre compte au bout de 10km que cela ne passe plus et qu'il faut faire demi tour vous avez fait ce parcours en vélo?
CA Cambrousse Globetrotter ·
Bien d accord avec cela.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GE Gegecablte Regular ·
Bonjour, Nous avons parcouru le Chemin du Puy jusqu'à Fisterra du 24 Aout au 1 Octobre 2015. Nous avions le guide Costes pour la partie française et le guide Espagnol pour le Camino Frances (edition PETIRROJO). Nous avons trouvé l'itinéraire, au plus prés du sentier, assez vallonné sur la totalité du parcours, sauf deux étapes après Burgos. Il faut avoir l'habitude des montagnes russes, surtout dans le Gers. Nous avons suivi le chemin pédestre au début, mais nous nous sommes rendu compte que les cyclistes et les marcheurs cohabitent difficilement du fait de la différence de vitesse et par endroit, vu l'étroitesse des passages, nous gênions les marcheurs. Nous avons campé jusqu'à Burgos, mais les auberges en Espagne sont bien moins chères que les campings et il y a plus de convivialité. En fait nous aurions du renvoyer le matériel de camping que nous avons transporté pour rien après Saint Jean Pied de Port. Nous avons eu de la chance avec la météo, seulement trois jours de pluie et le brouillard en arrivant à Fisterra. Les paysages sont très variés, les parcours en crête sont magnifiques (avec le soleil) et les rencontres enrichissantes. Nous allions de préférence dans les auberges privées en Espagne, plus petites et moins bruyantes mais plus chères. Le coté négatif, c'est le monde et tout le business lié au chemin quelques étapes avant l'arrivée à Santiago. De nombreuses personnes (pas pèlerin) font les 100 derniers km à pieds et 200 à vélo pour valider leur Crédentiale. Nous n'avons pas eu de problème particulier en ce qui concerne la circulation sur les routes. A ta disposition pour plus de renseignements Gérard
WE Wegg Veteran ·
[...]Nous avons suivi le chemin pédestre au début, mais nous nous sommes rendu compte que les cyclistes et les marcheurs cohabitent difficilement du fait de la différence de vitesse et par endroit, vu l'étroitesse des passages, nous gênions les marcheurs.

On ne peut que vous féliciter d'en avoir pris conscience et d'avoir modifier votre parcours en conséquence. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de certains qui s'acharnent.[:/]
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
AU Audacieuse68 ·
Bonsoir Gérard et merci pour tous ces renseignements Je reviendrai vers toi pour plus amples détails , entre autres, pour le retour. Comment êtes-vous rentrés ? qu'avez-vous fait de vos vélos ? Cordialemennt Claude
claude
GE Gegecablte Regular ·
Pour le retour, en bus avec ALSA. Nous voulions aller jusqu'à LA COROGNE à vélo, nous nous sommes arrêtes à CARBALLO à 30km de LA COROGNE. Nous avons pris un bus de CARBALLO jusqu'à LA COROGNE pour éviter la circulation intense, puis le lendemain bus jusqu'à IRUN (réserver un jour avant pour les vélos). Puis retour à TOULOUSE par le train (TER). Emballage des vélos avec film alimentaire, retrait de la roue avant et des pédales, rotation du guidon. Anecdote: l'année dernière nous avons parcouru La Via de la Plata (Séville-Santiago) et au retour le chauffeur à chargé un vélo non démonté, mais...... Cordialement Gérard PS ; si vous vous arrêtez à SANTIAGO, la compagnie ALSA est juste à coté de la délivrance de la crédential.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr que j'encourage les pèlerins à aller sur Santiago. Mais, je décourage leur départ en vélo. J'ai parcouru des milliers de kms sur divers chemins et garde un souvenir enragé du "contact" avec ceux qui déboulaient dans les chemins creux sans se soucier des marcheurs qui avançaient d'un pas hésitant sur une portion caillouteuse et en pente forte. Dans leur esprit, c'était "ça passe ou ça casse". Garez vous !

Cette expérience était sur le Camino Francès. Sur les autres chemins, il n'y avait quasiment personne, a fortiori pas de vélos.

Buen Camino quand même !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AU Audacieuse68 ·
Bonjour Gérard, Je reviens vers toi. Comment as-tu préparé tes étapes ? as-tu réservé tes hébergements ? voici comment je procéde : en me basant sur le guide de ph. Calas je visialise le parcours sur les cartes à 1.150000 et les trace sur openrunner afin de vérifier le dénivelé et les difficultés . je pense compléter par une feuille de route. En combien de temps avez-vous parcouru le trajet LE PUY-ST JEAN PIED DE PORT ? avez-vous suivi à la lettre les parcours ? La première étape est costaud et j'envisage de ne pas dépasser Saugues ce jour là.[:P] Je commence déjà à voyager.... Pour le retour je pense revenir par avion et le vélo en soute.

Sans vouloir être indiscrète à combien (environ) vous est revenu juste l'aller : hébergement et nourriture ? Je te remercie beaucoup pour les renseignements que tu pourras m'apporter. Au sein du club, un collègue est intéressé pour m'accompagner, ce qui est plus sécurisant à tout point de vue. au plaisir. Claude
claude
GE Gegecablte Regular ·
Bonjour, Nous n'avons pas préparé les étapes, nous nous adaptons au fur et à mesure des journées (météo, difficultés, forme). Très peu de réservation d'hébergement, nous avons quelques fois téléphoné la veille dans une albergue. Pas de visualisation des étapes et des difficultés. Ce n'est pas dans nos habitudes de tout planifier, il faut une part de découverte!! C'est quand même un parcours accidenté comme je l'ai mentionné plus haut. Combien de temps pour la partie française, je ne me souviens pas, désolé. Nous avons suivi le parcours au plus près du sentier. Nous n'avons pas fait l'état des dépenses. Question accompagnement, tu ne seras jamais seule, bien au contraire, surtout en Espagne, c'est la colonne des fourmis!!!! Cordialement Gérard
AU Audacieuse68 ·
Merci pour ta réponse. Il est évident que chacun fait son parcours en fonction de sa personnalité, et tu as une expérience et des acquis que je n'ai pas. J'aime bien avoir une idée de ce qui m'attend, quitte à modifier ou faire des variantes selon la météo et la fatigue. Pour le moment je "voyage et rêve" déjà devant mes cartes. Cordialement. Claude
claude
DU Dufourjc ·
Bonjour si fait le Compostelle en vélo cette été Pour un petit aperçu. Je met en ligne des capsule du voyage et itinéraire Ardu mais fesable. Juillet août très beau et chaud Voir nos capsule. Compostelle en vélo sur youtube Les dufour et Dufour Suis rendues a ma cousine capsule possibilité de vingt Ont a fait saint Jean pied de Port Finisterre retour en train a bayonne Salutation

You might also like