Chemin des Incas au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
sachant que je n'aurai que 6 jours sur Cuzco, pensez vous qu'il soit envisageable de faire le chemin des Incas? est ce que ca en vaut la peine? quand est il des liaisons de train, des reservations et des tarifs? Sachant que je ne comptes pas le faire avec une agence, donc débrouille myself !
Arnaud le Népalsacien
JU Ju2201 ·
Oui, ca en vaut la peine. Entant que trekkeur confirmé et amateur des ballades solitaires, j'ai beaucoup apprecier ce trek bien qu'il y est un peu de monde. Mais en partant tot le matin tu peux etre un peu seul (je l ai fait début janvier). Il fait apparemment absolument reserver depuis la France, le nombre d'entrées authorisées a été baissé depuis que j y suis allé. Les prix ont eu aussi augmenté (en 2003: 200$ les 4 jours avec une agence). Je ne pense pas que cela soit possible de le faire seul, il faut passer par une agence. En 2003, cela était impossible, cela doit être d'autant plus vrai aujourd'hui. Perso, mon groupe était une bande de touristes americains et anglais pas sportif pour un sous. Je partais avant eux tous les matins. De plus début janvier est la periode creuse (début saison des pluies), j'ai pu donc apprecier seul ce chemin magnifique entre jungle et temples Inca: superbe. Comme les journée de marche n'était pas trop longue, je me suis également permi de prendre quelques chemins perpendiculaires pour me perdre totalement...
Julien
NE Nepalsacien ·
merci pour l'info... donc si j'ai bien compris ... si l'on ne passe pas par une agence à 200euros il est quasiement impossible de le faire mi septembre?! mais y a t'il moyen de contourner les postes de surveillance? je n'aime pas trop faire ca mais en meme temps j'ai lu à plusieurs reprises que l'argent récolté ne servait pas vraiment à l'entretien du sentier ainsi qu'à son "nettoyage" (l'état bolivien a fait appelle à des ONG pour nettoyer) et encore moins à la population locale!!! donc pas de scrupule si, bien sur, il y a moyen! parce que honnetement prendre le train promene couillons, suivre le parapluie du guide et prendre la photo et repartir 1h apres ... personnelement je préfererai encore faire autre chose !!!
Arnaud le Népalsacien
TA Tanss Globetrotter ·
Cela a été dit et répété le chemin de l'inca ne peut se faire qu'en passant par une agence. Et il faut réserver entre 1 et 3 mois à l'avance suivant la période.

Pour info le chemin de l'Inca devrait être fermé au cours du premier trimestre 2006 pour entretien
JU Ju2201 ·
Y a toujours moyen de frauder, mais je ne sais pas quel risque tu encoures. Certe suivre un groupe n'est pas très interessant, mais comme je te l'ai dis dans mon dernier post, tu n'es pas obligé de marcher avec ton groupe. Libre a toi de partir plus tot que les autres et de marcher plus vite: ce que j'ai fait. Pour la fraude, à l'entrée il y a un pont avec un garde qui donne accés à une vallée assez étroite ou le chemin débute (on y tanponne le permis). Peut etre passer le pont et ses barbellets de nuit, traverser le torrent a la nage (pas conseillé) ou passer par les montagnes environnentes. cette derniere solution est plus crédible si tu trouves une bonne carte. Ensuite, les bivouac se font (avec les groupes) dans des camp organisé où chaque agence à son petit coin pour dormir. Si tu squattes seul sur un emplacement, tu te fera vite repéré, je pense. Il te faudra trouver des bivouacs isolés. On trouve qq petits chemins autour du chemin principal où on doit pouvoir bivouaquer. Enfin, a l'entrée du Macchu picchu, il y a un autre controle qui est 1 km après le dernier camp, il te faudra couper dans la foret, cela necessitera une reconnaissance la veille. Le passage dans les montagnes (au début) et les detours dans la foret (a la fin) semblent être des solutions viables, mais amènes ton coupe-coupe et prévois 2 jours de plus, la foret est très très dense. Peut être auras tu la chance de tomber sur des chemins annexes (très probable). Dans tous les cas entre l'entrée du chemin et l'entré du temple finale, si tu ne dors pas dans les camps, je ne pense pas que tu te feras emmerdé. Personne ne s'étonnera de voire une personne marcher seule (les 1er et les derniers du groupe marche souvent tout seul). Il est dommage de devoir faire se trek par une agence car en effet l'argent ne va pas au porteur (si tu passes par une agence on te demandera le dernier jour de leur faire un cadeau=de l'argent qui n'est pas prévu dans le prix de départ). Par contre cela a le merite de limiter les entrées de ce site qui commence a vieillir prématuremment du fait des nombreuses visites. Si tu as de l'argent, prends un agence et une fois sur le chemin tu abandonnes ton groupe en partant avec ta tente et ta nourriture. Demandes a garder sur toi le permis (qui te servira le dernier jours), sinon le guide peut le garder pour toi.

Bonne chance.
Julien
NE Nepalsacien ·
merci pour tes conseils... mais je crois que je ne veux pas jouer à Indiana Jones, surtout que bon ... Si je voulais y aller c'était pour voir ce que les Incas ont réussi à faire en leur temps et avec leur science et technologie, mais là en l'occurence la foule de gens armés d'un appareil photo pour immortaliser leur présence en cet endroit et qui leur permettra de dire J'y était... ou plutot... alors ça c'est fait.... pas trop pour moi... le faire par le biais d'une agence me semble trop cher (je suis d'accord que le prix exorbitant diminue la fréquentation) et comme je te l'ai dit avant j'ai pas envie de jouer à Indiana Jones... alors le Maccu Picchu restera pour moi l'affaire des gens fortunés ... mais rassure toi je ne serai pas déçu ... je passerai mon temps avec le monde des vivants... je verai ce que les enfants des Incas sont devenus :-)

encore merci !
Arnaud le Népalsacien
MI Micmag Veteran ·
salut si tu veux faire de la rando sans bourse déliée il y a choquequirao, site moult fois dans le forum l'entrée l'an dernier etait de 10 soles, et les camping gratuit, pas besoin de guide te porteur, rando de 4 j A/R vas y avant que ca degenere comme le machu, tu as aussi le tour de l'ausangate(pas de ruines a voir, rando en hte altitude)egalement seul j'ai vu cette année a la tv(je suis retournee au perou)que les travaux de chemins etaient bien avancés sur le choquequirao, quelqu'un a t il des info? merci a+

http://randoauperousud2005.blogs-de-voyage.fr http://www.randoaltitude.com
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
HS Hsalocin Regular ·
salut ami illkirchois! il est impossible d'y aller sans passer par une agence, mais cela a deja été dit içi... ce chemin est parait il splendide mais tellement de trek la bas le sont...

tu es à illkirch, là??
NE Nepalsacien ·
hola!

en fait on a été en Amérique du sud l'année dernière pendant un mois... mais merci quand meme pour ton message! cette année on a passé un mois un Asie centrale, Ouzbekistan, Kirgizstan... des paysages fabuleux et un accueil hors du commun. On a déjà pas mal bourlingué à travers le monde, Asie, Afrique, Amérique du sud, mais franchement on a rarement vu une pareille hospitalité! Coté voyage, c'est une très bonne destination pour routard confimé! pas vraiment de touristes, juste quelques routards et autres cyclistes faisant la route de la soie sur un an. Bref, une destination que je conseille! Sinon ... aurais tu quelques plans au Pakistan ou en Iran... histoire de conforter l'élaboration d'une aventure future?... @+

Nepalsacien
Arnaud le Népalsacien
HS Hsalocin Regular ·
euh...l'iran, je pense que j'éviterai dans les prochains temps, en fait... pour le reste, je ne sais vraiment pas, je ne connais que la bolivie pour y avoir vécu 6 mois et un tout petit peu le pérou... effectivement, après avoir vu les dates où ont été mis les posts, je remarque que cela remonte

You might also like