Chien en soute: formalités pour la Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Nous nous apprêtons à voyager, sur Air France en compagnie de notre chien à destination de la nouvelle Calédonie où nous séjournerons plusieurs années. Quid des diverses formalités administratives, vétérinaires et autres conditions de la quarantaine ? D'avance merci.
ME MeL1 Regular ·
Sachez par exemple qu'en Islande et en Polynésie française, l'importation d'animaux vivants est interdite, sauf en cas de dérogation (si vous comptez emménager dans le pays, par exemple). Voyager avec son animal, ça ne s'improvise pas et ça ne nécessite pas que de l'amour. Dès que l'on choisit de mettre les pattes hors de nos frontières, les difficultés s'accumulent. La plupart des pays cherchent à se prémunir des maladies véhiculées par les animaux, ce qui se comprend. De manière générale, ne comptez pas partir avec votre animal sur un coup de tête : il faudra vous renseigner auprès de l'ambassade du pays de destination des semaines, voire des mois à l'avance. Demandez les papiers à présenter à la douane, les vaccinations obligatoires et les certificats de santé qui vont avec, tout en sachant que certaines inoculations sont exigées jusqu'à six mois à l'avance ! On ne vous conseille pas d'essayer de tricher, les douaniers manquent d'humour et n'hésiteront pas, au mieux à confisquer votre compagnon, au pire à l'euthanasier. Tout est question d'organisation… Si vous voyagez à travers plusieurs pays, pensez à vous renseigner sur les formalités d'entrée dans chacun d'entre eux. Il vous faudra parfois faire pratiquer des vaccinations ou des examens supplémentaires pendant l'une de vos étapes.Faites très attention aux délais, car certains pays peuvent exiger un traitement antiparasitaire effectué deux jours à l'avance, comme d'autres réclameront un vaccin inoculé six mois avant l'entrée sur leur territoire.Les certificats, qu'ils soient de vaccination ou de bonne santé, rédigés par un vétérinaire agréé (par la Direction des services vétérinaires de votre région ou par les autorités étrangères). Le certificat de bonne santé, à défaut d'une kyrielle de vaccins, est très souvent demandé : chiens, chats, lapins, canaris, tortues, lézards, couvées… tout le monde y a droit !
Mélanie
ME MeL1 Regular ·
Il ne s’agira ici que des animaux domestiques familiers. En effet, le transport des animaux sauvages ou de certaines espèces animales protégées est soumis à des conditions et restrictions particulières, et il convient, avant d’envisager leur acheminement, de vous adresser soit à votre compagnie aérienne, soit aux Ministères de l’Agriculture, du Budget (Douanes) ou de l’Ecologie.

En revanche, vos animaux de compagnie sont en règle générale acceptés à bord des avions, soit en cabine, soit en soute, sauf refus pour raisons valables (nombre d’animaux déjà admis, état de santé, législation relative aux animaux dangereux, réglementation du pays de destination, etc.). S’ils pèsent 5 kilos au maximum, votre petit chien ou votre chat sont en principe acceptés en cabine dans leur habitacle, qui ne devra toutefois pas dépasser un certain volume (le total des trois dimensions ne doit pas excéder 115 cm).Les animaux familiers de plus de 5 kilos devront obligatoirement, hors cas exceptionnels, voyager en soute (ventilée, chauffée et pressurisée). Il est indispensable d’avertir la compagnie dès la réservation qu’ils vous accompagneront, car, en cabine, on ne tolère en général pas plus de deux animaux domestiques par vol. Il se peut même que votre animal doive subir une quarantaine ou ne soit accepté que sous certaines conditions draconiennes (par exemple pour entrer au Royaume-Uni, en Irlande ou même en Nouvelle-Calédonie) voire ne soit pas du tout admis dans certains pays. Renseignez-vous avec précision auprès de votre transporteur ou du consulat du pays où vous devez vous rendre. Certaines compagnies n’acceptent d’animaux en cabine qu’à titre exceptionnel (chiens accompagnant des personnes souffrant d’un handicap moteur ou sensoriel).
Mélanie
FR Francaro ·
Merci infiniment pour votre réponse rapide et précise. Je ne manquerai pas de rendre compte de mon expérience en la matière. Encore merci !
ME MeL1 Regular ·
De rien on est allé là pour ça 🙂
Mélanie
MA Maxoutilipe ·
😊J'ai connu un MAX Beuze en Martinique à Trinité les 3 Max vivant sous un même 3. en surfant sur le site j'ai vu ce nom ..........😇 😠Merci de repondre car je souhaite me rendre très bientot aussi en nc
lat
FR Francaro ·
Désolé, je sais que mon nom patrolymique est plus répandu aux Antilles que dans ma Bretagne natale, mais je ne me prénomme pas Max. Peut-être à un de ces jours en NC. Bonne année, salut.
BE Bene2 ·
bonjour ou bonsoir !!!

je viens aux nouvelles concernant votre installation en nc, en effet, mon mari et moi même sommes dans le même cas de figure mais nous avons 2 chats et 1 chien, je suis inquiète sur la question de la quarantaine, pouvez vous m'en dire plus ? merci beaucoup a bientôt
FR Francaro ·
Bonjour, A moins que vous ne l'ayez déja fait, le plus simple est de se mettre en rapport avec les services vétérinaires de votre région puis de contacter une société de frêt aérien. Pour ce qui est de la quarantaine, aucun souci le vétérinaire et le personnel ainsi que les installations sont irréprochables. Bonne chance dans vos démarches et bon voyage.

Similar discussions

You might also like