La Chine en vidéo + conseils aux voyageurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour tout le monde,

Pour les curieux des vidéos de voyage, voici le résumé en vidéo de notre périple en Chine l'année passée pendant un mois :

https://www.youtube.com/watch?v=TkMb6FF0GhM&t=15s Et si jamais, voici un article en pratique pour voyager dans ce pays (article surtout destinés aux voyageurs "sac à dos" : http://viatori.net/2017/01/11/conseils-pratiques-pour-un-voyage-en-chine/

Bon voyage à tous,
www.viatori.net
JI JianadaRen Globetrotter ·
Quelques commentaire sur votre texte. Les procédures pour les visas dépendent de votre nationalité. Des visas de transit de 72 heures ça n'existe pas. Dans certains cas un peut être exempté de visa pour jusqu'à 144 heures lors d'un transit - selon son passeport. Votre plan Bangkok-Beijing-Osake se qualifiait pour une exemption de 72 heures. Le prix des taxis varient grandement selon les villes. Il y a une tonne de différentes compagnies de taxi en Chine. Mais je ne connais aucune ville où les 2 premiers km coûtent ¥2. Habituellement c'rest plutôt ¥10. Il y a très peu d'endroits où le train ne va pas sauf les très petits villages, et encore. Tianmen c'est dans le Hunan. À Beijing je suppose que vous parlez de Tan'Anmen. "...la liberté d'expression est plus ou moins inexistante..." - comment avez-vous déterminé cela considérant que vous ne parlez pas mandarin?
VI Viatori Veteran ·
Bonjour Louis,

Merci pour votre feedback.

En effet les procédures dépendent de votre nationalité. Cela nous semble tellement logique que nous ne l'avons pas précisé. Nous avons corrigé ce détail.

Le visa de transit de 72 heures n'existe pas? Pas selon le site internet de l'ambassade de Chine en France (http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t1045660.htm). Mais on commence à jouer sur les mots. Ils utilisent le terme "72 hour transit visa", ou encore "72 hour transit visa exemption". Sur notre passeport lors d'un transit à Xi An nous avons reçu un tampon disant "temporary entry permit" avec des directives verbales concernant un visa de transit... En revanche, vous parlez d'une exemption allant jusque 144 heures, pourriez-vous nous en dire plus?

Pour les taxis, nous avons peut-être utilisé une mauvaise source. Nous allons faire de plus amples recherches.

Très peu d'endroits où les trains ne vont pas? Il y a pourtant certaines villes qui ne sont pas connectées entre elles par le train. Par exemple, Fenghuang n'a pas de gare ferroviaire et est pourtant très touristique.

En effet nous avons fais une coquille concernant la place Tian'Anmen. Vous parlez de Tan'Anmen, je suppose que vous avez également fait une faute de frappe?

Pas besoin de parler le mandarin (ou le cantonais) pour se rendre compte du problème de la liberté d'expression. Nous avons pu aborder ce sujet en privé avec des expats ou des locaux. Même sans en parler avec des personnes sur place, l'impossibilité de consulter certains sites internet tels que les sites d'informations des médias internationaux, google, hotmail, etc., sont déjà un bon indice d'un problème.

Bonne journée,
www.viatori.net
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, J'ai abordé votre "guide pratique" avec réserve, en me disant : "oulà, encore un qui n'est allé qu'une fois dans un pays immense, et qui à la prétention d'en faire un guide !" Eh bien en fait , je l'ai trouvé bien, modeste, simple et honnête. Félicitations. Je n'ai pas plus que vous l'expertise de la Chine, et de ses visas : trois séjours seulement, de 2 ou 3 semaines à chaque fois, et en étant accueilli par des amis expats. Bien sur vous avez raison à propos du visa (convenons qu'on l'appelle ainsi) de transit de 72h. L'an dernier nous avions obtenu un visa double entrée. Non en effet ce n'était pas "compliqué" mais nécessitait d'être simplement rigoureux . En Chine nous avons voyagé en avion, train de jour, train de nuit (très confortable et ponctuel), et bien entendu métro, bus et taxi. Nos remarques rejoignent complêtement les vôtres. Mais je trouve quand même qu'ils crachent déjà beaucoup moins qu'il y a seulement deux ans !

Venons en à votre video : désolé, je suis moins admiratif. Le syndrôme Go Pro vous a atteint vous aussi. Ca remue beaucoup trop, et dans tous les sens ! La mode à la Blair Witch Project c'est un peu passé de mode, et copier les plans séquence de Gus Van Sant ou Kubrick n'est pas à la portée de la première perche à selfie ! Sinon, les sujets étaient bons...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
VI Viatori Veteran ·
Bonjour Kougarok

Merci pour vos remarques.

En effet ça tremble énormément. Si mon budget me l'avais permis, j'aurais investis dans un stabilisateur. Nous sommes en voyage depuis 41 mois, et pour l'instant, nos sous vont dans d'autres choses. Je verrais ce que je peux faire pour mes futurs vidéos en post-production.

Je ne connais pas les références cinématographiques dont vous parlez (Kubrik, juste de nom), mais je vais y jeter un coup d'oeil.

Pour les crachats... je suis dans un sens heureux de ne pas avoir visité la Chine il y a 2 ans alors ^^
www.viatori.net
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Pour les crachats... je suis dans un sens heureux de ne pas avoir visité la Chine il y a 2 ans alors

Je travaille a shenzhen (qui n est pas la chine moyenne) depuis un an. j ai voyagé en chine pour la 1e fois en 2007, je me souviens qu on se faisait la remarque les rares fois ou on sortait d un restaurant et ou on n avait PAS VU les voisins cracher leurs os par terre. En te relisant, je me suis rendu compte que je ne l'avais quasiment jamais vu cette année, j'ai peu voyagé et je suis rester autour de Shenzhen entre canton et hong kong, ce qui est tres loin d etre representatif de la chine.

En 2007, c'etait un an avant les jeux olympiques de pekin et les pages de pubs a la tele etaient saturées de recommandations du style "ne crachez pas dans la rue", ne fumez pas dans les lieux publics, ne jetez pas vos mégots, le tout sur un ton qui fleurait bon la barriere culturelle (c'est du moins ce qui m en etait resté après des traductions éclairées)...

Du coté des odeurs de tabac, c'est aussi le jour et la nuit par rapport a cette premiere fois en 2007, ou la majorite des chambres d hotel que j'avais visitées sentaient le tabac froid,
CH Cheechako Veteran ·
En effet ça tremble énormément. Si mon budget me l'avais permis, j'aurais investis dans un stabilisateur. Nous sommes en voyage depuis 41 mois, et pour l'instant, nos sous vont dans d'autres choses. Je verrais ce que je peux faire pour mes futurs vidéos en post-production.

Je comprends bien vos priorités, elles sont plus que légitimes ! Simplement, avant de penser stabilisateur, pensez à ne pas balayer avec la caméra autour de vous ou alors TRES lentement, évitez à tout prix de changer de sens, et jamais plus d'un mouvement de caméra par plan. Vous verrez ce sera déjà beaucoup mieux. Et puis n'oubliez pas : au montage il faut être impitoyable : si un plan n'est pas bon... ... il n'est pas bon, et même si ça vous déchire (pour pleins de raisons que tous les vidéastes connaissent) il faut l'éliminer. Bon vent pour la suite de vos périples.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je ne connais pas (...) Kubrik, juste de nom

😮😮😮 (no comment)

Ce soir ou plutôt cette nuit, à 0.15 (heure de Bruxelles) sur BBC2 il diffuse l'un de ses chefs-d'oeuvre "2001 : a space Odyssey" si tu peux capter 😛 tenir compte décalage horaire

Pour ta vidéo, rien à redire c'est du "Grand Classique" et ça casse pas trois pattes à un canard (laqué 😛) mais ça se laisse gentiment regarder; j'ai quand même eu à propos de Zhangjiajie, cette réaction : Putain y'a des singes maintenant à Zhangjiajie 🏴‍☠️

J'ai pas lu les "conseils aux voyageurs". Je ne pense pas en avoir (encore) besoin quoique les formalités pour l'obtention du visa restent à chaque voyage indispensables vu que ça change tout le temps 😠

Merci pour ta contribution à ce forum

Pour ce qui est de la Chine, il y a encore mille-et-un endroits à découvrir sans compter les habitants à rencontrer 😏

Parc de Daqikong dans les environs de Libo au Sud du Guizhou près de la frontière avec le Guangxi (Chine)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Et j ai oublié de te dire merci pour le partage

des petites astuces: -VPN: des experiences partagees autour de moi, expressVPN et ASTRILL sont ceux qui fonctionnent le moins mal, mais ca ne va peut etre pas durer

-pour ceux qui arrivent par hong kong, china unicom et china mobile vendent des cartes sim "cross border" qui fonctionnent a hong kong avec un num, et en chine continentale avec un autre num; gros avantage, certaines cartes contournent le great firewall sans VPN, c est a dire qu on a le meme internet qu a hong kong partout en chine sans vpn (=pas trop filtré, on peut toujours rever). Comme pour les VPN, ca ne va peut etre pas durer

-google traduction est une killer app: traduction scan simultanee https://www.youtube.com/watch?v=IXkiBnjNKlU et elle semble etre utilisable en chine sans vpn (depuis mars 2017, je n avais pas remarqué) http://mashable.com/2017/03/29/google-translate-app-china/#wGpFKCbJbaqq

-plans, l appli carto d'apple marche globalement bcp mieux que googlemaps et surtout sans VPN (mais elle ne marche que sur les Imachins), c est ce que j ai trouvé de plus utilisable pour un touriste sans savoir lire le chinois. De plus, plans se demerde parfaitement avec les transports en communs a shenzhen et a canton, ce qui permet de prendre le bus tres facilement pour 2 ou 3 yuans (moins de 50 centimes d euros

il y a quelques endroits ou maps me est utilisable en chine, mais sur un voyage, trop peu pour pouvoir compter dessus

Meme quand on sait lire le chinois, les systemes de carto chinois ne font pas tres fort, meme a shenzhen, qui doit pourtant faire partie des coins les mieux renseignes

pour ceux qui se demerdent en chinois (lecture ET causette), DIDI, le tueur local qui a mangé UBER, marche tres bien est globalement moins cher que les taxis et limite les arnaques taxi, mais en fait je pense que meme avec un compte alipay etranger ca doit pas etre jouable, donc pas pour les touristes au temps pour moi
JI JianadaRen Globetrotter ·
Très peu d'endroits où les trains ne vont pas? Il y a pourtant certaines villes qui ne sont pas connectées entre elles par le train. Par exemple, Fenghuang n'a pas de gare ferroviaire et est pourtant très touristique.

Pas besoin de parler le mandarin (ou le cantonais) pour se rendre compte du problème de la liberté d'expression. Nous avons pu aborder ce sujet en privé avec des expats ou des locaux. Même sans en parler avec des personnes sur place, l'impossibilité de consulter certains sites internet tels que les sites d'informations des médias internationaux, google, hotmail, etc., sont déjà un bon indice d'un problème. ,

Pour Fenghuang pour prenez le train pour Jishou et ensuite un bus pour 40 minutes.

Je ne sais pas à quell expat vous avez parlé et s'il parlent Mandarin, mais j'y ai voyagé des dizaines de fois, j'y ai vécu quelques années, je parle Mandarin et tous mes amis là-bas sont Chinois. Personne ne se plaint de na pas avoir Facebook pour regarder des vidéos de chats. Il y a WeChat qui est bien mieux. Et la plupart des médias internationaux sont disponibles sur le net comme à la TV. Oui le NY Times est bloqué mais il y a beaucoup de gens en Belgique qui lisent le NY Times régulièrement? À la télé je prenais CNN, BBC et même la télé Française. Oui il y a censure et certaines restrictions mais de là à dire que "la liberté d'expression et plus ou moins inexistante" c'est un peu fort. Sur les médias sociaux ils se plaignent de tout, particulièrement de questions politiques. Il y a souvent d'importantes manifestations. Je me souviens d'une à Xiamen qui a fait bloquer un projet pétro-chimique.
VI Viatori Veteran ·
Donc le train ne va pas partout. Est-ce que vous considérez Fenghuang comme un très petit village? De plus, j'ai fais une recherche rapide entre Chengdu et Jishou... Aucun train ne relie ces villes.

Pour la liberté d'expression... Et bien c'est votre opinion. La mienne est simplement différente. Si vous passez votre temps sur facebook pour regarder des chats, ou si vous pensez que facebook ne se résume qu’à cela... Libre à vous. Facebook a aussi contribué à certains grands changements (cf. printemps arabe par exemple).

Néanmoins, je vous invite à faire une recherche sur youtube avec les mots clés "BBC stopped from visiting China independant candidate - BBC news", un exemple parmi d'autres qui m'a marqué. Bien sûr je ne connais pas tous les éléments, et mon opinion s'est forgée sur mes rencontres (ça me fait sourire que vous jugiez non recevable l'opinion des expats que j'ai rencontré. Et encore une fois, je n'ai pas soulevé ce sujet qu'avec des expats) et sur base des matériaux auxquels j'ai accès (médias internationaux, ong, .. ), et est donc peut-être "dirigée" pour certains sujets. Mais qui connait tous les éléments?

Lors de notre passage, de nombreux sites internet occidentaux étaient inaccessibles. Et pas que le NY Times (oui il y a des personnes en Belgique qui lisent le NY Times). Je pensais plus simplement à la rtbf...

Nous n'avons jamais eu la prétention de faire un article politique. Juste de donner notre feedback personnel après notre voyage (et nous l'assumons). Dommage que vous ne sembliez répondre que pour avoir le dernier mot. Cela aurait été utile de donner plus d'informations sur le visa de 144 heures dont vous parliez précédemment sans donner de référence...
www.viatori.net
KO Koudou Veteran ·
Venons en à votre video : désolé, je suis moins admiratif. Le syndrôme Go Pro vous a atteint vous aussi. Ca remue beaucoup trop, et dans tous les sens !

Mon message est destiné à Viatori (je réponds à Cheechako, parce que c'est sa remarque très juste que je souhaite souligner) et se veut être un message d'encouragement .

Je le précise, parce que ce que je vais écrire peut ne pas le laisser penser, mais si personne ne le dit clairement, celui qui fait (et a du mérite à le faire) met beaucoup de temps à s'en rendre compte. Sans personne, j'ai réalisé des films pendant 10 ans en faisant des trucs dont je ne suis pas très fier aujourd'hui parce que ce n'était pas très bon. C'est grâce à le rencontre avec des professionnels et une petite formation que j'ai vraiment progressé et qu'ils arrivent à correspondre au public à qui ils sont destinés (ce dont je n'avais même pas conscience au départ : on fait un montage pour un public donné ...)

1. Technique de tournage Comme le dit parfaitement Cheechako, ça remue dans tous les sens sans aucune logique. Et pourtant, il s'agit d'un très grand angle, je me demande ce que cela peut donner avec un zoom ... J'ai remarqué que quelques rares plans étaient à peu près stables. Il ne s'agit donc pas d'Alzheimer, mais de méconnaissance.

Ne vous inquéitez pas, quand j'ai commencé, je faisais les mêmes c.. bétises. En gros : - préférer (surtout au début) les plans fixes aux zooms, traveling, etc ... - ne pas faire de zoom (ou dézoom) si on peut l'éviter et réserver cette technique lorsqu'elle a du sens (il n'y en avait pas sur ce montage, mais, bon, c'est un conseil qui va avec) - ne pas marcher en filmant si on peut l'éviter. Et si on doit le faire, marcher sans déplier les genoux dans une sorte de "glissade". Les asiatiques font ça très bien en portant une lourde charge, cela évite les à coups) - TENIR LA CAMERA À 2 MAINS. Evidemment, avec la gopro, on la fixe sur quelque chose, ce qui fait que dès que ce quelque chose remue, tout remue : la tête, le torse, etc ... Si on n'a pas le choix, choisir le torse (le plus près possible plexus solaire : c'est le centre de gravité), cela remue moins.

Compte tenu de la façon dont vous avez filmé, il n'y a aucun stabilisateur qui aurait pu compenser. Ce n'est donc pas une question de budget, mais de modification de façon de faire. De nouveau, j'ai longtemps pensé que les bougés et tremblements se corrigeaient par un stabilisateur, et j'en ai eu trois modèles différents qui n'on jamais vraiment corrigé. J'ai aussi essayé moult filtres de stabilisation au montage (avec FCP en particulier), ce n'est pas ça non plus, et en plus cela fait perdre des pixels et du piqué. Donc, il faut apprendre à ne pas bouger et, si on le fait, à le faire TRÈS lentement.

2. Montage Sur le montage, vous n'êtes pas tombé dans le travers des "effets spéciaux", ce qui est plutôt pas mal. Par contre, il n'y a pas d'histoire dans votre montage : - quelques lieux sont indiqués, mais il n'y a qu'une succession d'images sans lien entre elles, même pas une petite carte ou un commentaire pour dire quel a été votre périple. - vos photos sont toutes mises à la fin, comme s'il s'agissait d'une concession faite aux photos (qu'elles soient prises par vous ou quelqu'un d'autre) mais que ces photos ne racontent rien de votre voyage. C'est gênant, car on repart dans le même déroulement, qui ne raconte toujours pas d'histoire. Je trouve que c'est une bonne idée de mélanger vidéo et photo, mais il faut les mettre tous le deux au même endroit quand on parle de quelque chose. Je conais un peu la CHine (j'y suis allé un quinzaine de fois), et même si j'ai reconnu nombre de lieux, j'ai trouvé très décousu : il n'y a aucune narration.

Comme Cheechako, le choix des plans m'a aussi laissé un peu dubitatif, mais bon, il est certain que cela a une importance, mais moins que raconter une histoire.

3. Textes et musique Le texte est informatif, l'image renforce les signifiants, et la musique apporte l'émotion. Vous n'avez pas de texte, et je ne suis pas certain que la musique corresponde à l'émotion du voyage en Chine. Pour ma part, je suis très mauvais en musique, et donc je demande conseil à d'autres dans le choix des musiques. Avant, je prenais de la musique locale, ce qui était plus ou moins heureux, car l'émotion ressentie pour un européen qui n'est pas sensible aux mêmes tonalités et types de mélodies que la population d'un pays lointain, cela ne marche pas vraiment toujours. Je trouve toujours ça très compliqué aujourd'hui.

En résumé Pour votre prochain montage, posez vous la question de savoir pour qui vous faites le montage. Si vous le faites pour les participants et les amis, vous pouvez vous lancer dans un grand truc du genre une heure. Mais il devient impératif de raconter quelque chose, de donner des explications de base. Photo ou vidéo, ce n'est pas essentiel, mais vous devez essayer de garder l'attention des spectateurs. Sinon, ça part en eau de boudin en 5 minutes. Je vous mets un exemple d'un montage que j'ai fait dans cet esprit (50 minutes) où les participants m'ont demandé de refaire un peu de l'histoire de Chine pour comprendre ce qu'ils ont vu et pas compris pendant le voyage ... (!). Et ils m'ont demandé de rajouter des photos des participants après le générique. Il fait 50 minutes, et donc, si vous n'avez pas trop envie, ne vous lancez pas, ça va vite vous lasser : ce n'est pas quelque chose qui correspond bien à un forum comme celui-ci. En termes techniques, le montage a été fait sous iMovie et les animations sous Motion 5

Dans ce montage et le suivvant (que je ne mets que pour souligner ce que j'écris), les textes ont été enregistrés avec un micro un peu basique sans préampli, connecté directement sur un macintosh. Le son n'est pas très bon. Depuis, j'ai acquis un cardioïde un peu plus efficace et surtout un préampli, mais c'est un budget (qui vaut la peine : le son porte l'émotion ...)

https://www.youtube.com/watch?v=RYzcYUoQJ3k

Pour les "reportages" sans commentaires ou presque, il faut s'en tenir en gros à la durée d'une chanson. La plupart (dont moi) font une petite introduction. Dans celui que j'ai fait sur la descente des rapides du Zambèze (entre Zambie et Zimbabwe), les images sont la plupart du temps faites par les organisateurs qui postent des cadreurs pour les passages spectaculaires. Chacun récupère ces images (contre quelques dizaines de dollars) et fait leur montage. La plupart mettent une musique de rock pour traduire le tumulte de cette aventure (si vous laissez venir les films suivant mon montage, vous en aurez des exemples). Pour ma part, j'ai choisi de prendre une musique un peu de rêve : Hotel California, mais interprété par Vocal Sample, un groupe cubain qui fait tout avec des voix sans aucun instrument, et j'ai rédigé un texte un peu décalé pour ne pas rendre l'aventure dramatique.

https://www.youtube.com/watch?v=1ZAEn5956WA
VI Viatori Veteran ·
Bonjour Koudou,

Merci pour ce retour. Filmant avec une gopro au bout du perche c'est sûr que la stabilité n'est pas au rendez-vous. J'ai acheté un stabilisateur Feiyu récemment, ça devrait aider pour la suite.

Pour le montage, je me rends compte que je dois m'améliorer au niveau de l'histoire. Mais au final, selon moi, sans dire que ça a peu d'importance, ce n'est qu'une vidéo de voyage, pas un documentaire. Dans le même sens, mon but est de faire des vidéos assez courtes (le temps de la musique) car pour ce genre de vidéo, si c'est plus long, les gens se lassent. Pour rebondir sur votre conclusion, je fais mes vidéos à la base pour moi, ma famille et mes amis. Faire une vidéo plus longue voudrait dire passer beaucoup plus de temps à filmer, et je préfère ne pas passer tout mon temps de voyage à cela. Pour ma prochaine vidéo sur le Japon, je compte rassembler les rushs par thème, ça devrait peut-être améliorer le montage.

Je mettais mes photos (si ce n'était pas les miennes, je l'aurais précisé) en fin de montage pour essayer de garder un rythme. Je me disais que les mettre à la fin du montage ralentissait le rythme ce qui peut être intéressant (je suppose) vu que c'est la fin de la vidéo. Mais je tiens compte de votre remarque.

Pour la musique j'essaye de trouver des musiques libre de droits et gratuites. Je n'en ai pas trouvé à mon goût avec un style chinois malheureusement.

Je sais que je dois encore beaucoup m'améliorer et faire évoluer mon style. J'aime les vidéos avec un bon rythme soutenu (à l'inverse des vôtres). Cela demande plus de travail que je l'imaginais en amont. L'une de mes grosses erreurs a été de laisser passer beaucoup de temps entre la prise d'images, et le montage. Le montage m'a permis de me rendre compte de certaines erreurs faites en filmant, mais toutes les prises de vues tournées entre les deux n'ont donc pas pu être corrigées en vertu de l'expérience acquise par le montage.
www.viatori.net
KO Koudou Veteran ·
Merci de ces informations qui posent d'ailleurs de vraies problématiques de ce qu'il faut se demander et décider quand/si on fait un audio visuel sur son voyage.

Il y a plusieurs points qui me chagrinent un peu dans ce que vous dites : En tout premier ce que j'imagine que vous faites quand vous filmez : de la façon dont vous l'écrivez (au bout d'une perche), j'ai l'impression que vous ne voyez pas du tout l'image et que vous pointez approximativement en comptant sur le grand angle de la gopro pour avoir ce que vous souhaitez dans le cadre. Cela me heurte un peu, car la partie la plus importante en photo comme en vidéo c'est le cadrage ! Si vous shootez au hasard, vous n'obtiendrez en général que de belles images par hasard.

Ensuite, je suppose que vous restez toujours en grand angle. Cela peut être très beau, mais très réducteur, car il y a de très nombreux sujets qui ne s'y prêtent pas comme les portraits par exemple.

Enfin, comme vous ne voyez pas ce que vous tournez, vous découvrez ce que vous avez obtenu une fois que c'est fini (le soir, ou même pire, une fois rentré). Une nouvelle fois, on peut obtenir des plans très bien selon la règle bien connue : même un écureuil aveugle peut trouver une noisette, mais...

J'ai une autre remarque sur vos intentions et décisions qui ne me semblent pas tout à fait cohérentes. De ce que je comprends, vous faites des images (photo et vidéos) sans savoir ce que vous obtiendrez, sans savoir ce que vous allez raconter, avec une seule vraie contrainte qui est de faire très court parce que sinon, cela fait ch... les spectateurs !

A partir de là, j'aurais deux conseils à vous donner. 1.si votre objectif est d'abord de voyager et que le retour ( le témoignage du voyage, le film, le diaporama, les photos) est secondaire), ne considérez que ce qui est important pour vous, et si le reste fonctionne, tant mieux, sachant qu'il y a quand même de grandes chances pour que ça ne dépasse pas un niveau plus ou moins bas (si vous n'avez pas de belles images, il est très probable que votre produit final ne sera pas terrible) 2. Si vous voulez aussi obtenir un montage ou un album photo, ou faire une expo, etc... il vous faut veiller à ramener de bonnes images. Et selon votre degré d'exigence, cela va impacter de façon plus ou moins grande votre façon de voyager.

Les deux choix sont parfaitement valables mais vous ne pouvez pas être au taquet en même dans les deux. Cela relève d'un choix personnel qui peut varier à la fois dans le temps et parfois voyage par voyage : quand je partais pour un reportage non seulement je ne voyageais pas du tout de la même façon que pour un voyage d'agrément, mais en plus mes activités sur place étaient très différentes selon que je devais livrer un papier avec quelques photos d'illustration ou que le reportage était d'abord photo avec un peu de texte autour.

Mais c'est une décision que vous devez prendre AVANT de partir : si vous n'avez pas la matière, vous n'aurez pas le résultat. Votre degré d'exigence de vos images doit dépendre de votre degré d'exigence sur le résultat, et ce dernier va dépendre de ce que vous voulez en faire.

Dernier point : si par principe (je veux dire "decision à priori" ) vous faites un clip court, je vous conseille plutôt de commencer par choisir votre musique indépendamment des images (vidéo ou photo. Dans ce cas, choisissez bien la musique en fonction de l'émotion qu'elle va générer sans tenir compte du tout du reste. Cela, parce que raconter une histoire cohérente sans commentaire en 2 ou 3 minutes, c'est difficile et je ne pense pas que vous ayez le savoir faire aujourd'hui. Donc, commencez par la musique et ensuite, dérushez en ne sélectionnant que des plans courts (vidéo ou photo) en faisant les transitions en rythme avec la musique (comme vous voulez faire les choses plus rythmées, ce n'est pas une erreur de ne pas faire de transition et monter cut) Je ne suis pas chez moi ce we, donc je n'ai pas d'exemple à vous passer, mais si ça vous intéresse, je vous enverrai un lien ou télécharger l'un exemple spécialement créé pour expliquer ça à une URL de la Fédération Photographique de France)

Similar discussions

You might also like