Entrée au Tibet via Chengdu par les routes de l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, J'aimerais savoir quelle est le mieux pour entré au Tibet. Nepal ou chine via les routes de l'Est. Je suis bien interesser par l'option Chengdu/Lhassa/Katmandou mais apparement ce ne serais pas la meilleure option. Auriez vous quelques conseil ou information a partager? Aussi j'envisage de partir Mi Janvier 2012, donc si des gens envisage la meme chose par le meme endroit peu etre pourriont nous nous regrouper pour reduire le prix du trajet de jusqu'a Lhassa?

Si vous pensez a des endroits sympa ou insolite a visiter ou tout autre chose qui pourrais etre partager et qui rendrais mon voyage plus magique je vous le dis aucune hesitation merci de partager....

Quoi qu'il en soit merci a vous tous belle soirée et bon vent quelques soit votre chemin.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour, J'aimerais savoir quelle est le mieux pour entré au Tibet. Nepal ou chine via les routes de l'Est. Je suis bien interesser par l'option Chengdu/Lhassa/Katmandou mais apparement ce ne serais pas la meilleure option. Auriez vous quelques conseil ou information a partager? Aussi j'envisage de partir Mi Janvier 2012, donc si des gens envisage la meme chose par le meme endroit peu etre pourriont nous nous regrouper pour reduire le prix du trajet de jusqu'a Lhassa?

Si vous pensez a des endroits sympa ou insolite a visiter ou tout autre chose qui pourrais etre partager et qui rendrais mon voyage plus magique je vous le dis aucune hesitation merci de partager....

Quoi qu'il en soit merci a vous tous belle soirée et bon vent quelques soit votre chemin.

Bonjour,

A moins que ce ne soit un voyage express, vous allez tomber en plein Nouvel An chinois, la période où tous les hôtels sont pleins, les transports bondés et les billets pris d'assaut... et les restaurants fermés dans les petits patelins. C'est peut-être moins sensible au Tibet (encore qu'il y a maintenant beaucoup de Han là bas), mais cela me semble un pari un peu risqué.
LO Lokler ·
Bonjour, Justement j'espere etre a Lhassa pour le nouvel an tibetain, Est ce vraiment deconseille ou difficile de voyager dans ces endroit pendant les periodes de fetes? Merci
Justement j'espere etre a Lhassa pour le nouvel an tibetain, Est ce vraiment deconseille ou difficile de voyager dans ces endroit pendant les periodes de fetes?

J'étais à Lhassa pour le festival Söton (une fête très importante dans le calendrier tibétain, en été), mais je ne sais pas ce qu'il en est du Nouvel an tibétain. Ce qui pose problème, en général, ce sont les congés chinois (à cause de l'affluence) et les anniversaires des révoltes et des invasions au Tibet (à cause des fermetures aux étrangers).
SA Saramaca Veteran ·
Laisse tomber la route de l'est en hiver. Je ne suis même pas sûre qu'elle ait réouvert aux étrangers (faudrait vérifier avec des gens qui sont allés récemment sur place mais aux dernières nouvelles, elle était encore fermée). De plus, beaucoup de cols seront fermés en janvier.

Si tu veux arriver par le Népal, renseigne-toi bien des démarches administratives.

Si tu veux arriver par le train, évite de tomber en plein pendant les congés des Chinois si tu veux obtenir des billets.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
LU Lucq Globetrotter ·
aller par la route d l est en hiver, c est possible...lent mais possible le hic c est l, administration...et en ce mement ca sera plutot cho (san jeux de mots...) oliwen et le train, prenez vous a l avance...

oliwen
SI SiciliaM ·
Bonjour , je suis étudiante dans le sud de la Chine . Je compte conformer un groupe pour faire en vélo , fin juillet , le périple entre Chengdu et Lhassa . Quelqu' un peut m ' informer sur les conditions pour obtenir le fameux permis d ' entrée pour le Tibet étant donné qu 'on compte se rendre en vélo . Quels sont les problèmes qui se poseraient auprès des autorités chinoises ? Si quelqu' un a des informations à partager je vous remercie dorénavant.

( + \ + ) *
SA Saramaca Veteran ·
En été, oublie la route de l'est, avec la mousson, c'est trop galère à vélo (pluies, gadoue, glissements de terrain). L'idéal (si la route a ré-ouvert aux étrangers, ce qui reste à vérifier), c'est d'y aller au printemps (avril-juin) ou à l'automne (sept - nov).

Si tu n'as pas le choix de la saison, l'été, vaut mieux passer par Goldmund plutôt que Chengdu. En plus, ce sera moins cher (car moins long).

Côté formalités : pour avoir le permis, c'est simple, il suffit de banquer ! Obligation d'avoir guide + voiture suiveuse, ce qui n'est pas donné. N'importe quelle agence peut l'organiser. BikeChina basé à Chengdu a des groupes qui partent l'été, et peut aussi organiser les permis à la demande pour des groupes déjà constitués. Par ailleurs, le guide & la jeep ne sont obligatoires que pour la partie Tibet (région autonome du Tibet), donc seulement peu avant Nagqu, soit presque à mi-parcours entre Goldmund et Lhasa.

Il arrive que le Tibet soit totalement fermé aux étrangers, par exemple à certaines dates anniversaire, notamment en mars depuis les émeutes de 2008. Cette année, ça a aussi fermé en mai et en juillet, et ça peut fermer à n'importe quel moment s'il y a des troubles d'ordre politique (mais ça, c'est difficile à anticiper !).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
LU Lucq Globetrotter ·
salut tu es etudiante ou? a shanghai?hangzhou? moi je suis prof a ZUMC a hangzhou... parles tu chinois? perso, je pense qu avec ta carte d etudiante ca passera, en plu avec ta carte de résidence ou ton visa de 6 mois...ca devrait y aller... perso ce que je ferais, je partirais de xining a velo avec mes potes sans rien demander a personne comme vous connaissez la chine (et surement un peu de chinois) un autre conseil, renseigne toi sur un forum de personnes qi vivent en chine (genre bonjour chine) ils te donneront des infos plus adaptées...car il es parfois impossible pour les touristes de faire ce que peuvent faire ceux qui vivent en chine...(pour un touriste, c est quasi impossible d aller au tibet sans tout, pour nous ca dépend... (moi je suis bien passé avec ma carte d étudiant) si un flic te parle de permis, et bien tu dis que tu n en sait rien, que tu a décidé cavec tes potes chinois de partir a lhassa et que personn n a parlé de permis ou quoi que ce soit...la plkuspart des chinois ne sont absolulent pas au courant de ces histoires de permis etc... alors.. en tout cas moi , des le 30 juin, je prend la route, , soit vers le tibet , soit vers le xinjiang...ou vers le tibet et ensuite vers le xinjiang pour aller au pakistan et en iran (retour en belgique par la route)

oliwen
mouais...

OK, les Chinois à Beijing ne sont pas au courant des permis Tibet, mais ceux qui étaient aux checkpoints policiers et militaires (il y a les deux) m'avaient l'air très au courant. A l'entrée d'un monastère important, il y en a même un qui m'a interrogé sur l'identité de chacun des membres de mon petit groupe, mais bon, ils ne faisaient pas Chinois du tout. Il semble possible de contourner les checkpoints de nuit. Avoir un visage faisant asiatique doit être très recommandé. Et avoir de la chance. En espérant évidemment en cas de malchance être expulsée du Tibet, pas de Chine.

Pénétrer au Tibet en train ou en avion sans permis, je sais que c'est impossible. En voiture, j'ai de gros doutes. Cela m'intéresserait que vous tentiez le coup en vélo. Je ne risque rien à conseiller à une inconnue de prendre des risques que je n'ai pas pris. A condition de faire abstraction de menus détails d'éthique personnelle.

Similar discussions

You might also like