Les passerelles de Hong Kong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, bonsoir

De mes 2 passages à Hong Kong, outre le choc de la découverte de la ville, je me rappelle notamment de "réunions" ou de "pique-niques" dominicaux de travailleuses immigrées sur les passerelles du quartier de Sheung Wan, je crois... Je me demandais si ces femmes se retrouvaient là toute l'année ou seulement à certaines périodes. Un sacré point de détail, vous allez dire, mais certains voyageurs les auront sûrement remarquées, car ça ne manque pas d'étonner, dans cette noria de passants. C'est peut-être un membre hongkongais de VF qui pourra m'en parler, à tout hasard. Sinon, est-ce que c'est dans l'ordre de l'imaginable de trouver un hébergement correct et pas trop cher sur l'île de HK, côté skyline, pour un voyageur solitaire?

Matlo
IS Isis03 Regular ·
Bonsoir Matlo,

Ces femmes sont les employées des résidences privées. Elles sont là tous les w/e, particulièrement les dimanche où elles ont congé et aussi parce qu'elles n'ont nul autre endroit où aller. C'est leur lieu de rassemblement.

Moi aussi, j'ai eu un choc culturel en les voyant. Je ne m'y habitue toujours pas, surtout dans une ville aussi riche.

Vous trouverez sur ce post, toutes les réponses à vos questions quant à l'hébergement correct et pas cher sur l'Ile de Hong-Kong. J'y apporte une source d'informations importante...en réponse à "jedifever".

http://voyageforum.com/v.f?post=1290156;

Voir: isis03... message 13/15...le 27 Septembre 07...références hôtel/logement

J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez. Tout est possible à Hong-Kong

Bon Voyage!

isis03
" Ce que nous sommes n'est rien, ce que nous cherchons est tout." (Friedrich Holderlin)

"Il y a tant dans le monde pour chacun de nous si seulement nous avons des yeux pour voir, un coeur pour aimer et les mains pour accueillir ce qui s'offre à nous." (Lucy Maud Montgomery)
MA Matlo Regular ·
Merci isis03

Je crois que je vais revenir faire un tour à HK, en mars vraisemblablement. Je vais prendre le temps de décortiquer ton post sur l'hébergement.

@+
JE Jeansellier Globetrotter ·
le rassemblement de philippines que tu as vu a lieu principalement le dimanche toute l'année. Elles sont des centaines à se retrouver pour papoter et parler du pays et de leur famille. Ce sont les travailleuses immigrées (principalement employées de maison chez les riches, nurses, etc..) . C'est un des rares moments agréables qu'elles connaissent durant leur semaine de labeur. Elles avaient reclamé des locaux pour se retrouver il y a déjà fort longtemps. A priori, elles n'y ont pas eu droit. Donc elles se retrouvent à Central ou vers le star Ferry de Kowloon et etalent des baches pour pique-niquer au pied des tours de verre et d'acier.

Les chinois contemplent ce "deballage " d'un air meprisant . Il faut dire que ce n'est pas avec leur salaires de misére qu'elles peuvent s'offrir des restaurants plus elegants.

Pour loger sur l'ile elle-meme pas cher, cherche vers North point . Tout depend de ton budget . Moi j etais descendu à l'IBIS bon marché par rapport aux autres hotels. Sinon dans une ile accessible ttes les 30mns en ferry, je suis tombé sur un gars ayant planté sa tente en pleine nature au bord d'une plage . En meme pas une heure il etait à Kowloon
IS Isis03 Regular ·
Bonjour matlo,

Tu me recontacteras si nécessaire, le temps voulu.

Mon fils travaille à Hong-Kong depuis 7A et je le visite régulièrement.

Si je puis t'aider de quelque façon que ce soit, cela me fera plaisir.

À bientôt!

isis03
" Ce que nous sommes n'est rien, ce que nous cherchons est tout." (Friedrich Holderlin)

"Il y a tant dans le monde pour chacun de nous si seulement nous avons des yeux pour voir, un coeur pour aimer et les mains pour accueillir ce qui s'offre à nous." (Lucy Maud Montgomery)
YA Yagao Veteran ·
hum .... pour votre info elles sont 350 000 ... donc octroyer des salles heu !

Alors oui ca fait "tache" le dimanche, elles envahissent les jardins et ce pas qu'a Victoria city on les retrouvent partout sur le territoire, se regroupant par affinite "voir eglise evangeliste"

un hébergement correct et pas trop cher; quel est votre budget ?
IS Isis03 Regular ·
Bonjour Yágao,

Je crois que la situation de ces femmes qui sont employées par de riches propriétaires dans les résidences privées ou autres, suscite un certain questionnement, si l'on considère la société d'abondance dans laquelle nous vivons.

Au-delà d'un "attrait touristique", cette situation des "femmes" m'interpelle quant aux droits et libertés de la personne.

Je ne crois pas qu'il faille banaliser cette situation...surtout dans une grande ville cosmopolite, riche et moderne comme Hong-Kong.

Cela m'interpelle davantage de savoir qu'elles sont 350, 000 personnes à vivre cette situation, alors qu'elles vivent la plupart du temps séparées de leur famille et des leurs, parce qu'ils sont demeurés aux Philippines.

D'où émerge l'idée de "rassemblement dominical" pour mieux vivre et survivre dans une société, dite évoluée.

Il faut croire que " l'exploitation de l'homme par l'homme" se poursuit.

En d'autres temps, cette situation portait un autre nom.

Sans démarrer un autre débat d'idées:

Réfléchissons ensemble et soyons solidaires de ces femmes!

Bonne Journée!

isis03

hum .... pour votre info elles sont 350 000 ... donc octroyer des salles heu !

Alors oui ca fait "tache" le dimanche, elles envahissent les jardins et ce pas qu'a Victoria city on les retrouvent partout sur le territoire, se regroupant par affinite "voir eglise evangeliste"

un hébergement correct et pas trop cher; quel est votre budget ?
" Ce que nous sommes n'est rien, ce que nous cherchons est tout." (Friedrich Holderlin)

"Il y a tant dans le monde pour chacun de nous si seulement nous avons des yeux pour voir, un coeur pour aimer et les mains pour accueillir ce qui s'offre à nous." (Lucy Maud Montgomery)
MA Matlo Regular ·
Hello

Que veux-tu dire par "voir eglise evangeliste" ? Elles sont toutes chrétiennes? Les rassemblements que j'ai pu voir n'avaient pas l'air d'avoir une consonnance religieuse...

En tout cas 350, 000 ça fait effectivement un paquet, et ce qui interroge, c'est effectivement aussi la précarité de leur situation. Est-ce qu'elles sont représentées, d'une manière ou d'une autre dans la société hongkongaise?

Pour l'hébergement, je sais pas trop, entre 30 et 50€/j pour un truc pas trop cradingue. J'ai testé Chunking Mansion par trois fois, j'aimerais le level juste au-dessus si ça existe...

Encore merci pour les réponses

Mat
YA Yagao Veteran ·
voir ici pour eglise evangeliste Bien sur elle sont chretiennes, elles se regroupent pas eglises "avec leurs soeurs comme elles disent" elles sont représentées par le gouvernement philippin, ce qui simplifie leurs venues a HK, un salaire minima et des statuts pour l'embauche d'une helper philipine, ont été négociés entre les 2 gouvernements récemment.

Wang Fat Hotel a Wanchai devrait te convenir
MA Matlo Regular ·
Hello

Bon, bah voilà, ça y est je pars à HK, mais en février, du 7 au 21, un peu plus tôt que prévu, et en famille! Je vais pouvoir aller voir les Philippines le dimanche, et aussi prendre du temps pour le reste, notamment faire un tour dans les îles et dans les Nouveaux Territoires... Sur l'hôtel, j'ai un peu craqué sur le Royal Plaza, histoire d'être tout confort avec mon petit de 3 ans. Ça me changera des guesthouses de Chunking Mansion!
MA Matlo Regular ·
Et me voilà de retour!

A/R sur Cathay. 12 jours au Royal Plaza. C'était trop bon!!!

Un peu luxe, mais ça fait du bien des fois, et surtout le billet sur Cathay était à un prix défiant toute concurrence (625€ si mes souvenirs sont bons), ce qui était déjà en soi incroyable! 😎

Similar discussions

You might also like