Chine: transport d'un vélo en avion, train et car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Train/car Je n'ai pas eu de problème dans le train Hong Kong-Pékin (environ 10€) J'ai été refoulé à Shenzhen au train en partance pour Guilin. Très difficile de savoir exectement quelles sont les lignes qui acceptent le vélo (à moisn d'aller dans les gares concernées...) Idem pour le car: c'est au coup par coup en ce qui concene les cars longue distance.

Avion: je vais tenter ma chance...

Certains auraient ils essayés?
Tatami
NI Nividic Regular ·
Du nouveau sur cette discussion ? Mi-novembre nous quittons Almaty en train ou en car avec les velos, direction Urumqui. Ensuite nous souhaitons rejoindre le Vietnam en train ou car egalement pour pedaler en Asie du sud-est, mais on n'a aucune infos la-dessus...
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
TA Tatami ·
Je n'ai pas d'infos nouvelles concernant le transport du vélo en train. En bus, il n'y a en général pas de problème, le seul risque étant que les soutes du bus soient pleines.

En avion, j'ai eu plusieurs échos positifs - avec parfois une (petite) surcharge. Attention toutefois, la situation peut être différente si votre bagage enregistré dépasse les 20 kgs.
Tatami
NI Nividic Regular ·
Voici notre expérience. Nous avons pris un car couchette d'Almaty à Ürümqi. Un train d'Ürümqi à Pékin. Un train de Pékin à Nanning. Tout s'est très bien passé, et on a retrouvé à chaque en bon état les vélos. On n'a jamais eu de problème à faire accepter les vélos, mais sans doute parce que c'était toujours du départ jusqu'au terminus. Vraiment pas sûr que cela soit possible dans une gare en cours de route.

Pour plus de détail vous pouvez visiter notre site http://corinne-loic.fr.cr/ rubrique préparatifs/informations (ou à partir des carnets de route)

Bonne route à tous, le plus possible sur les vélos !
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
AN Anaistdm Regular ·
bonjour,

nous devons faire dans 3 jours le trajet beijing-shanghai. nous avons nos 2 velos et nos sacoches. Nous nous inquietons un peu sur le processus a suivre. Doit on les faire passer comme marchandises, ou alors ils viennent avec nous dans les wagons?

Ou s adresser sachant que on en parle pas chinois?

merci bcp

anais
http://roulerlibres.free.fr
NI Nividic Regular ·
Salut, Pas le choix, les vélos passent en wagon marchandises, 180 Yuan par vélo. On n'a pas protégé ni démonté les vélos, juste demandé de mettre des autocollants "fragile". Les bagages sont avec nous dans le wagon passagers, par contre le dépôt des vélos est pas tout proche, faut marcher avec tout ton barda... Le wagon marchandises est sur ton train, tu récupères les vélos en moins d'une heure à l'arrivée. Un peu compliqué et fatigant, surtout quand tu vois l'organisation des gares, mais au final ça se fait très bien. Pour les vélos y a un formulaire à remplir, tu leur montres ton passeport et ils t'aident à le remplir. On arrive à la gare 3h en avance, ça évite de trop se speeder. En tout cas le voyage en train est une bonne expérience ! Pensez à réserver vos billets passagers bien à l'avance, les trains sont toujours remplis. Bons rails !
AN Anaistdm Regular ·
salut,

merci pour ta reponse, juste encore une petite precision pour etre certaine, meme si je passe pour celle qui comprend pas bien. Nous avons deja pris depuis 7 mois des bus, train, bateaux ou autre mais la je sens que cela va etre complique...on parle pas bien le chinois.

En gros voila comment on doit faire.

On achete en avance nos billets perso pour le train beijing-shanghai qui part le 22 decembre, depart a 21h30, arrivee a 8h du matin.

Le 22 decembre on arrive bcp bcp en avance, on rentre avec nos velos, et nos sacoches dans la gare de beijing et la on demande a un guichet de nous prendre les velos. Mais a quel guichet? Dois t on payer pour les velos en meme temps que nos billets perso?

Merci encore pour tes reponses

PS: j ai vu ton site, tres bien fait
NI Nividic Regular ·
Hello, Effectivement j'ai pas précisé pour les vélos : ça ne se passe pas à l'intérieur de la gare, c'est juste à côté. Si c'est la gare ouest, quand vous êtes face à la gare c'est environ 400m plus loin sur la gauche. C'est le dépôt de marchandises (et pas le retrait, qui lui se trouve à l'opposé de la gare). Tout se passe là-bas pour les vélos, environ 3h avant le départ c'est bien. Enregistrement des vélos (montrer le passeport comme ça ils peuvent facilement remplir le formulaire pour toi), c'est à ce moment-là qu'on paye (donc pas en même temps que les billets passagers). Ils décrêtent qu'un vélo pèse 25kg sans même le peser, on a eu beau insisté, rien à faire. C'est peut-être un forfait vélo. Donc à aucun moment tu n'as besoin de rentrer avec les vélos dans la gare. L'idéal serait d'avoir une petite planche à roulettes pour transporter toutes les sacoches jusqu'au train, c'est tuant ! Nous aussi on balisait, mais ça s'est très bien passé au final !
AN Anaistdm Regular ·
salut, merci pour ta reponse voila un petite histoire drole

nous sommes arrives a beijing gare a 6h25 du matin. nous decidons de demander tt de suite comment faire avec nos velo pour demain.

Un monsieur parlant anglais nous repond que nous devons demander au guichet qui vend les tickets au premier etage. La dame nous dit que y a pas de pb pour nous vendre nos billets de train mais que pour les velos il faut s adresser au service des bagages.

Nous sortons de la gare et la, le vent nous bloque la respiration tellement il fait froid, nous sommes congeler. Mais on se dit que il vaut mieux chercher le service des bagages maintenant plutot que demain avec nos velos et notre barda....et nous voila partis pour au moins 3 tours complet de la gare, nous suivons les panneaux mais nous ne trouvons pas le service...(on avait pas encore lu ton mail Nividic)

ouf enfin on le trouve, suffisait de faire 400m dehors. Le monsieur ne parle que tres peu l anglais, je lui dessine 2 velos et 2 bonhomes plus un train...il comprend ce que nous voulons et nous donne un formulaire a remplir. Il nous aide car celui ci est encore une fois tt en chinois. Tout a l air nickel, on lui demande a quelle heure on doit amener les velos demain, il nous ecrit 13h00. OK. On lui demande si les velos sont dans le meme train que nous, mais la c est un peu trop complique.C est pas grave on prend son numero de telephone, et on decide de demander a une amie d appeler pour nous. Cela fait depuis 1995 quelle habite en chine et parle et ecrit parfaitment le chinois.

On prend un taxi, il fait vraiment froid, on est content de retrouver la maison et encore plus content car nous pensons que pour demain il n y aura pas de pb avec les velos, tout se passe comme Nividic nous avait dit.

il fait froid et c est normal il fait -10 degres et avec bcp de vent. il est 8h du matin je vais faire un petite sieste, je n ai pas bcp dormi dans le train de nuit.

Notre amie arrive vers 11h on lui demande de telephoner pour etre sur de l heure a laquelle on doit emener les velos demain...heureusement qu'on demande verification car en fait on s est trompe de gare, on a fait ttes nos demarches a Beijing west alors que pour shanghai on part de Beijing central...sympa.

ce n est pas grave c est le meme principe il suffit de venir en avance et de donner les velos demain. Ce coup si notre amie demande ou est le service des baggages, cela nous evitera de faire 3 fois le tour de la gare...

C est le genre de chose qui arrive en voyage, ce matin par -10 on ne rigolait pas trop mais une fois au chaud, on se dit que c est pas grave, et que tout ira bien demain.

Tout cela pour dire que pour faire Beijing-Shanghai il faut partir a la gare centrale

Similar discussions

You might also like